Abdelaziz Rahabi : «Mohamed VI cherche à accréditer le sentiment d’un Maroc victime»

Rahabi déclaration du roi
Abdelaziz Rahabi. Archives/PPAgency

Par Kahina Bencheikh El Hocine – Avec le titre «La déclaration du roi Mohammed VI sur l’Algérie ne peut représenter un événement diplomatique ni ouvrir des perspectives», l’ancien ambassadeur de l’Algérie en Espagne a commenté, sur sa page FaceBook, le discours du roi du Maroc à l’occasion de la fête du Trône, qui, a-t-il noté, «rend l’Algérie, encore une fois, responsable de l’échec de la construction maghrébine, du mauvais état des relations bilatérales». Pour Rahabi, «Mohamed VI cherche à accréditer le sentiment d’un Maroc victime mais disposé au dialogue.»

Dans la réalité, il n’en est rien, ajoute le diplomate, bien au contraire. «Le Maroc officiel anime une opération de diabolisation de l’Algérie en la présentant comme un allié des puissances et groupes anti-occidentaux et sa diplomatie comme hostile aux intérêts américains et européens dont il serait le meilleur défenseur», fait savoir Abdelaziz Rahabi en énumérant les campagnes hostiles menées par le voisin de l’Ouest contre l’Algérie.

«Il a mené une campagne contre la position de l’Algérie sur la guerre en Ukraine et s’active aujourd’hui à impliquer l’Algérie dans les tensions entre l’Iran, les pays du Golfe et Israël dans lesquelles notre pays ne porte aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit.»

Rahabi ne s’arrête pas là. selon lui, «notre voisin poursuit une stratégie franchement hostile à l’Algérie en cherchant à déprécier et à falsifier notre longue et riche histoire, à s’attaquer notamment, dans ses réseaux sociaux, à l’institution présidentielle qu’il désigne librement, par ailleurs, comme l’interlocuteur privilégié et à mener une guerre systématique contre l’armée algérienne et son commandement».

A ce titre, a-t-il indiqué, «ce discours ne peut représenter un événement diplomatique, ni ouvrir des perspectives pour des relations de bon voisinage», considérant que les conditions qui ont prévalu à leur rupture «sont encore présentes et n’ont pas été évoquées par le roi marocain», affirmant que la tradition et les usages internationaux «recommandent que la bonne volonté ou une offre de dialogue soient précédés de mesures conséquentes, qualitatives et à la hauteur de l’objectif déclaré».

K. B.-H.

Comment (11)

    Moskos dz
    5 août 2022 - 9 h 52 min

    Étant donné que c’est Azoulay qui dirige le Maroc,cela nous étonne pas à ce que le royaume de la trahison se positionne en victime éternelle.

    Maroc = Ennemi
    2 août 2022 - 11 h 32 min

    Regardons en face la réalité et listons tous les méfaits du régime marocain et toutes les déclarations et insultes infamantes des sujets marocains

    Le temps est venu d’être lucide, honnête et pragmatique et de reconnaître et de déclarer ouvertement et officiellement le régime marocain et les sujets marocains comme Ennemis de l’Algerie. Ennemi historique, politique, économique et idéologique.

    Les déclarations et agissements du régime et des sujets marocains depuis des décennies attestent que nous avons à faire un peuple nuisible et haineux pour l’Algerie qui ne mérite nullement notre confiance.

    Telle est la réelle situation qui prévaut avec ce pays se trouvant à notre ouest. Il y aura jamais de réconciliation avec le régime et les sujets serviles marocains, le fossé historico-politique et idéologique qui nous sépare est trop grand pour être comblé par des paroles hypocritement mielleuses.

    L’année dernière le roi marocain a fait la même déclaration hypocrite, cela n’a pas empêché son representant à l’ONU de déclarer, quelques jours après, le soutien du régime marocain à l’independance de la Kabylie!!!…. Vous voyez à quelle race nuisible nous avons à faire ??

    L’installation des sionistes à nos frontières constitue le point de non-retour pour le regime marocain, désormais toutes les issues de sortie de crise sont fermées à jamais.

    Maintenant il faut maintenir l’ennemi le plus éloigné possible de nous, continuer à mepriser ses agissements et ignorer ses appels du pied hypocrites qui ne manqueront pas de revenir chaque année.

    Elephant Man
    1 août 2022 - 19 h 30 min

    Effectivement rien de nouveau sous le soleil et cette position victimaire récurrente obsessionnelle est plus que pathologique psychiatrique et PATHÉTIQUE !
    Je renvoie à l’excellente interview de notre MAE Monsieur Ramtane LAMAMRA à CNN International et son @Discours Chirurgical.
    https://www.algeriepatriotique.com/2021/09/21/lamamra-a-la-chaine-cnn-international-lalgerie-devait-rompre-ses-relations-avec-le-maroc/
    Et @Krimo :
    «En tout cas bienheureux d’apprendre la non reconduction du contrat et surtout la rupture des relations diplomatiques que je souhaitais des décennies plus tôt. La populace maroki ne ne distingue nullement de son makhzen et vice-versa. Le triptyque : « allah el watan oua el malik » c’est dans leurs gènes et c’est le dernier mot qui est le plus significatif.
    Quant a la vision du maroki vis-à-vis de l’Algérie c’est le ressenti d’un complexe d’infériorité fort, nourri tout au long de l’histoire et qui a pris une dimension encore plus forte depuis 1962.
    Qu’on le veuille ou non il se trouve que les deux derniers siècles, nous n’avons partage avec personne cette tranche d’Histoire».
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE PALESTINE
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Bouzelouf au miel
    1 août 2022 - 14 h 16 min

    Bonjour
    Un grand merci à monsieur rahabi pour ce recadrage concernant le … mémé 6 coincé dans ses propres contradictions et contre vérité.
    La marochie et ses esclaves ,on n’en veut plus !
    À bon entendeur..

    THIDHETS
    1 août 2022 - 10 h 49 min

    Ne soyons pas dupes….
    M.106…. nargue l’Algerie … , en ayant normalisé
    avec l’etat sioniste raciste apartheid.
    Il veut dire , arwahou dokka ila rakoum guaddrin
    A3la chkakoum.
    Un complot ourdi par la france, israel et makhzen est dejà connu depuis 2017…
    Une guerre d’enlisement fera payer cher au regime
    Criminel marocain.
    Le polisario doit chasser definitovement ces mercenaires spoliateurs du Sahara Occidental.
    Plus jamais il ne devrait y avoir de retablissements
    Des relations diplomatics avec ces etats fantoches…
    L’avenue de la republique est pour bientôt…
    La monarchie perira par l’épée…
    Advitam aeternam

    Soyons Pays Stratège
    1 août 2022 - 8 h 51 min

    L’ economie, les Algeriens, la sécurité interne et externe du pays et l’image de l’Algerie doivent être la TOP PRIORITÉ de nos gouvernants. Nous devons passer aux actes concernant les projets structurants, arrêter de parler, AGIR ET AVOIR DES RESULTATS SUBSTANTIELS. Renforcer nos institutions d’éducation en élevant le niveau de citoyenneté Republucaine de la jeunesse, s’engouffrer vers les TICs, assurer notre indépendance alimentaire, technologique, industrielle et sécuritaire. Travailler et anticiper sur les défis du 21ème siècle : stress hydrique, transition écologique et énergétique , démographique, risques sismiques, urbanisation et aménagement du territoire, Defis technologiques, barrage vert,…. Soyons ambitieux, THINK BIG comme disent les anglo-saxons, intégrons la culture du resultat et mettons THE MAN AT THE RIGHT PLACE, … Les Algeriens veulent voir leurs pays émergés et jouer dans la cour des grands pays qui comptent, nous voulons du changement pour un avenir radieux pour nos jeunes. Alors Mesdames, Messieurs, il ne suffit pas de vouloir des postes pour les avantages et flatter vos egos mais bien d’écrire une page D’HISTOIRE indélébile qui mettre notre pays l’abri des risques divers et variés m, de retrouver la FIERTE DES ALGERIENS et de JOUER DANS LA COUR DES GRANDS de ce monde. Au boulot, si vous en n’êtes pas capables laisser la place aux Patriotes dont l’abnégation de faire de ce pays une puissance régionale est la TOP PRIORITÉ !!!

    emigre de France
    1 août 2022 - 8 h 29 min

    La victimisation, c’est la posture des Juifs depuis toujours et c’est avec cette posture qu’ils contrôlent le monde ! Dieudonné a fait un sketch remarquable de vérité sur le sujet :
    https://www.youtube.com/watch?v=PSfElRvfk20

    Salim Samai
    1 août 2022 - 7 h 03 min

    Civil-Militaire, FLN-FIS, Eradicateur-Laic/Democrate, Gauche-Droite, Reps-Dems, Liberal-Conservateur, Verts-Chretiens Democrates, M23-M5 et 10001 abreviations: TOUS PAREIL & le meme CINEMA!
    Le CONTROLE est DEBAT FECOND! Pouvoir et Gestion EVOLUENT avec le Temps & les Circonstances! Leurs GESTIONNAIRES IJTIHAD, s´adaptent, interprétent!

    En DZ l`ANP est UNE INSTITUTION PARMI D`AUTRES de l`ETAT! Issue de TOUT le Peuple elle n`est PAS NECESSAIREMENT un Danger/Menace pour l`État comme dans la conception liberale!

    Comme les AUTRES institutions, L`ANP DOIT ETRE CONTROLÈE POUR NE PAS DERIVER car elle
    non plus n`est PAS INFAILLIBLE á la Malediction du Koursi/Pouvoir! Le PASSÈ du LINGOT & Vanuatu l´a DEMONTRÈ!

    Ammar
    31 juillet 2022 - 19 h 33 min

    S’il voulait bien la paix avec l’Algérie, le sultan aurait du commencer par ordonner aux torchons du makhzen d’arrêter leur campagne continue de dénigrement de l’Algérie mais il n’en sera rien. La trêve ne durera pas longtemps et d’ici deux jours, ces torchons reprendront l’offensive de plus belle en prétextant que l’Algérie rejette la main tendue de leur seigneur.
    Deouis toujours, le makhzen n’a qu’un seul but : discréditer l’Algérie et la présenter comme le méchant qu’il faut abattre et il fait feu de tout bois.
    Le problème est que nous ne savons pas riposter avec les mêmes armes du dénigrement et de la propagande. Et les médias européens vont évidemment crier haro sur l’Algérie coupable d’avoir refusé la main tendue du sultan qu’ils connaissent tous bien pour avoir profité presque tous de ses largesses, et à coup sûr le premier torchon à s’atteler à cette sale besogne sera ‘jeune afrique’ qui n’a jamais porté l’Algérie dans son cœur depuis sa création par le Tunisien Bachir ben Yahmed.

      anonyme
      1 août 2022 - 8 h 35 min

      L’Algérien ne pratique pas « siasat lihoud » et il ne le fera jamais : il est droit, franc et reste droit. Quand il a tort, il se coupe la moitié de sa moustache en signe de contrition !

        Elephant Man
        1 août 2022 - 19 h 42 min

        @Anonyme
        Exactement et excellent commentaire comme si la politique de propagande de dénigrement et de fake news était une fin en soi !
        Encore une ÉNIÈME fois :
        @Moskos Dz ???? :
        L’honnêteté et la vérité sont conditionnées par des vertus morales, ce qui ne pourra jamais être le cas d’un pays producteur de drogues, dans son catalogue n’est que vice, mensonges, malhonnêteté et traîtrises.
        Et @DZ :
        Union Nord Africaine.
        Tamazgha
        UMA.
        = Piège piège mortel pour l’Algérie.
        Vive l’Algérie tout court !
        La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.