Vers l’augmentation des quantités d’électricité exportées vers la Tunisie

Adjal électricité
Mourad Adjal, président-directeur général de Sonelgaz. D. R.

Le président-directeur général du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, a annoncé,  à partir de la wilaya d’El-Bayadh, que l’Algérie était prête à augmenter les quantités d’électricité exportées vers la Tunisie en cas de demande supplémentaire.

Dans une déclaration à l’APS en marge d’une séance de travail avec des cadres centraux du groupe Sonelgaz et les autorités locales pour s’enquérir de la situation du secteur de l’énergie dans la wilaya d’El-Bayadh, Adjal a déclaré que «l’Algérie qui exporte quotidiennement plus de 500 mégawatts d’énergie électrique vers la Tunisie, pays frère, était prête à augmenter les quantités d’électricité exportées en cas de hausse de la demande».

Le même responsable a également annoncé un projet actuellement à l’étude, lié à l’exportation de l’électricité vers l’Italie.

Le PDG de Sonelgaz a affirmé que le groupe a acquis une grande expérience, notamment dans le domaine de la formation, ce qui lui a permis d’être présent dans dix pays africains pour encadrer la formation de cadres dans le domaine de l’électricité et du gaz.

R. I.

Comment (3)

    CREUSE ENCORE
    11 août 2022 - 11 h 55 min

    On doit d’abord satisfaire notre demande interne ou les coupures sont si frequentes dans beaucoups de régions que les appareils de toute sorte se font endommager. La Sonelgaz ne rembourse rien et ne dédommage personne. Ajoutez a cela les pertes économiques de toute sorte a cause justement de ces coupures (les glaces et les pruduits surgelés etc) . En europe ou ils sont en train de prévoir des « black out » cet hiver a cause du manque d’energie (gas et pétrole etc) pour la génération de l’énergie éléctrique. Avant de voler il faudrait savoir marcher. Je pense que nos ambitions sont trop chimériques.

    Amin99
    9 août 2022 - 23 h 30 min

    L’Égypte cherche à accélérer ses exportations électriques vers l’Afrique ( Soudan, Libye..), le Moyen Orient (Jordanie, Liban, Arabie-Saoudite…) et l’Europe.
    L’accord tripartite Égypte, Grèce, Chypre d’interconnexion du réseau électrique participe à une plus grande intégration économique en Méditerranée orientale.
    Ce contrat d’une valeur de 4 Mds USD, porté par le consortium « EuroAfrica Interconnector », vise à relier dès 2023 l’Afrique à l’Europe par la construction d’interconnexions HVDC (High Voltage Direct Current), courant continu haute tension et d’un câble électrique sous-marin d’une capacité d’échange de 1 GW.
    Le modèle de développement Égyptien est intéressant sur plusieurs plans (Agriculture, energies renouvelables, construction de villes nouvelles, …) dont l’Algerie devrait s’en inspirer.
    A bon entendeur

    Anonyme
    9 août 2022 - 20 h 48 min

    Et surtout developpez l energie solaire dans le sud Algerien…une enorme richesse « gratuite »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.