Vers la dématérialisation de la vignette verte de l’assurance voiture
Récemment, une demande de révision par rapport à la vignette verte de l’assurance voiture a été émise par la fédération des compagnies d’assurance. Ce, dans le but de ne plus obliger les conducteurs de la mettre sur le pare-brise pour un contrôle. Cela pourrait mener à la dématérialisation de ce contrôle qui se fera désormais par une vérification numérique.
Une demande qui ne date pas d’hier
Cette éventualité a été envisagée plusieurs fois, et même chaque année. Pourtant, aucune décision n’a pas été encore prise, et ce ne sera pas pour bientôt, étant donné qu’un nouveau gouvernement n’a pas encore été monté. Cela devrait se faire après la présidentielle. Toutefois, cette révision pourrait faciliter la vie aux conducteurs qui s’évertuent à renouveler cette vignette chaque année.
C’est France Assureurs qui a pris l’initiative de faire la demande. Cette fédération regroupe environ 250 compagnies d’assurance. Avant, quand on pensait à la dématérialisation, on avait eu peur des différentes fraudes que cela pouvait engendrer. Mais de nos jours, il n’y a plus lieu de s’inquiéter étant donné que nous disposons de moyens numériques pour concrétiser ce projet, affirme Franck le Vallois, le DG de la Fédération. Les négociations concernant cette révision se sont étendues jusqu’aux ministères de l’Économie, des Transports et de l’Intérieur.
La dématérialisation d’un tel système nécessitera de grands changements au niveau de l’organisation. Il faudra s’assurer que les fichiers soient fiables, les données bien protégées et le nouveau système facile à utiliser par les conducteurs et les forces de l’ordre.
Il faut souligner que de nombreuses enseignes dans l’assurance ont soutenu cette demande de révision depuis longtemps. Mais les lourds ajustements qui doivent être réalisés ont toujours constitué des obstacles pour sa concrétisation. La vignette verte en papier sera encore d’actualité pendant quelques mois. On espère un changement vers la dématérialisation d’ici quelques temps.
Les avantages d’un tel changement
Nous vivons à l’ère du numérique. Et cela touche tous les domaines. Toutes les institutions privées ou publiques s’y mettent. Cela va des simples bureaux administratifs aux écoles, entreprises privées. La dématérialisation touche tous les secteurs et les types de départements et cela va bien au-delà du simple fait de transformer des documents PDF en WORD.
Pour la dématérialisation de la vignette verte en particulier, de nombreux avantages ont été soulevés. Premièrement, cela réduira les charges de travail des forces de l’ordre. En plus, la conclusion d’un contrat d’assurance sera simplifiée et son effet sera immédiat. Lorsque la vignette est expirée, le remplacement sera facilité. Le conducteur ne sera pas soumis à une contravention dans le cas où il oublie de le faire. La dématérialisation a toujours pour effet la rapidité dans les procédures. C’est le principal avantage.
Il faut d’ailleurs souligner que ce ne sont pas uniquement les assureurs qui émettent le souhait de dématérialiser la vignette verte, les conducteurs français aussi veulent aller dans ce sens, selon une enquête réalisée chez le néo assureur Leocare.
Enfin, le plus grand atout d’un tel processus serait également lié à l’environnement. Car, rappelons-le, les cartes vertes génèrent tout de même le rejet de 1 273 tonnes de CO2 chaque année. Les dématérialiser revient à mieux respecter l’environnement et à adopter une solution plus écologique.
Quoi qu’il en soit, un tel changement au niveau de la société pourrait générer presque de la panique, même à l’ère où nous vivons. Même si de nombreuses entités soutiennent la dématérialisation de la vignette verte. Car de toutes les façons, tout changement est difficile et il n’est pas aisé de changer les habitudes des gens. La France arrivera-t-elle à aller dans ce sens ? Si oui, à quel prix ?
R. M.