Les contours du nouveau gouvernement annoncé par le président Tebboune

Tebboune remaniement
Tebboune a été déçu par certains ministres, dont Kamel Rezig. D. R.

Une contribution d’Abdelghani Gharbi – Le remaniement ministériel annoncé par le président de la République en deux temps, notamment lors de sa récente rencontre avec un des représentants de la presse nationale, devrait intervenir incessamment. Lors de la dernière rencontre périodique avec la presse nationale, le président Abdelmadjid Tebboune n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. «Certains ministres ont échoué, pourtant tous sont titulaires de trois ou quatre diplômes universitaires, mais ils manquaient d’expérience […]. Nous avons désigné des ministres qui faisaient de la théorie sur les plateaux de télévision, mais dès qu’ils ont pris des postes de responsabilité, il n’y a rien eu !»

Des déclarations qui laissaient augurer un nouveau remaniement ministériel dont le premier critère sera l’«efficacité», selon le chef de l’Etat qui s’est livré à un véritable audit du gouvernement d’Aïmene Benabderrahmane, en suggérant, par exemple, de comparer «ce qui a été décidé en Conseil des ministres et ce qui a été réellement appliqué sur le terrain».

Si rien n’a filtré sur la composition de la nouvelle équipe gouvernementale et le sort réservé au Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, on sait, cependant, selon des recoupements, que le remaniement ministériel est bel et bien imminent. D’après les informations disponibles à ce stade, en effet, «deux scénarios sont en concurrence». «Un premier, celui d’un mouvement rapide avec le maintien du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, tandis qu’un second pourrait conduire à un grand chambardement, y compris rue Docteur Saâdane». La conjoncture exige que le Premier ministre soit au-devant de la scène publique, dans la mise en œuvre du programme présidentiel pour qu’on n’ait pas le sentiment qu’il est hors jeu», assure-t-on. Le Président lui-même, en critiquant d’une manière récurrente l’Exécutif et en ne citant pas son Premier ministre, l’a un peu plus affaibli. Son départ pourrait donc être imminent.

Si le chef de l’Etat venait à apporter des correctifs techniques, ce sera en fonction de l’action de chaque ministère, voire du taux d’application des décisions prises lors des Conseils des ministres. L’objectif escompté, selon le Président, est de parvenir à l’efficacité dans la mise en œuvre des décisions prises en Conseil des ministres et lors des réunions du gouvernement.

Le fait que Tebboune affirme que certains ministres «ont failli» dans l’exercice de leurs fonctions, cela signifie que l’option d’un remaniement a d’ores et déjà été retenue et plusieurs ministres seraient sur la sellette. Pour l’heure, le président de la République a juste laissé entendre que des ministres ont «failli», sans citer de noms, mais tout porte à croire qu‘il est tenté par un nouveau casting gouvernemental, dont l’objectif est d’abord de parvenir à plus d’efficacité.

La grande interrogation qui se pose est celle de savoir quelle serait la nature de cette restructuration gouvernementale qui se prépare et quels sont les départements concernés par le changement.

A. G.

Comment (19)

    Anonym3
    13 août 2022 - 13 h 29 min

    Pourquoi ne pas avoir le courage d’éliminer le poste de chef de daïra parachuté qui se mêle dès affaires d’un Maire élu par la population qui connaît mieux que le Wali lui aussi parachuté qui se mêle des affaires de tout les maires et même du football qui au lieu de construire des salles de théâtre, des conservatoires de musique etc etc,ces messieurs jouent le populisme en distribuant l’argent des enfants au clubs de foot et leurs présidents dont la majorité d’entre eux sont incompétents et corrumpus.
    Dans les pays qui ont réussi ce sont les députés et lès préfets qui se battent pour l’intérêt de la population qui représentent.si on regarde bien la hiérarchie elle finira au sommet qui décide de la direction du pays.le problème est ailleurs,trops de khobzistes qui s’en foutent de voir chaque jour 8 millions de khobzas ( baguettes) jetés dans les poubelles et dès millions d’autres produits alimentaires subventionné par El houkouma.qu’il commence d’abord a récupéré les belles villas de morrertti et clubs dès pins occupés par dès gens qui ont pris leur retraite.un haut fonctionnaire ou un ex ministre une fois sa mission fini il ou elle doivent quitter lès lieux qui appartiennent au peuple.ils doivent savoir que le peuple a beaucoup sacrifié où il fut un temps il était obligé à acheter un quart de l’huile et un kilo de patates a condition d’acheté avec un kg d’oignons.la génération du président se souvient très bien de la période du sacrifice.Mr le président commence par nettoyer par le bas de l’escalier et non du haut qui est facile et rapide.

    lhadi
    13 août 2022 - 8 h 52 min

    Les gouvernants actuels discouraient sur leur intention de construire une « nouvelle Algérie » ; celle-ci est morte avant d’avoir vécue et il ne s’agit plus aujourd’hui que de « maintenir ».

    Cette nouvelle péripétie confirme bien que nous sommes entrés dans une période de crise généralisée, c’est-à-dire « une période où s’affirment les symptômes que la situation ne peut plus continuer comme auparavant, rester ce qu’elle était auparavant ou le redevenir.

    Les problèmes du système algérien, d’un autre temps, se sont développés au point qu’ils doivent trouver une nouvelle réponse. En d’autres termes, l’Algérie est à la croisée des chemins.

    Cette situation trouve son reflet dans le sentiment, désormais exprimé par des algériens de plus en plus nombreux, qu’il faut faire des choix importants, que l’amélioration de leur vie quotidienne, l’avenir de leurs enfant et l’intérêt de la nation appellent, non plus seulement des choix partiels, liés à leurs préoccupations professionnelles, locales, catégorielles, mais un choix politique d’ensemble.

    Une idée-force fait de plus en plus son chemin : la solution des problèmes soulevés par le développement des « forces productives », la satisfaction des besoins que ce développement fait apparaître, exigent une transformation profonde des structures économiques et politiques du pays.

    Cette évolution s’inscrit dans l’évolution qui caractérise plus généralement le monde entier.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    DZA
    12 août 2022 - 17 h 04 min

    Quelqu’un aurait dit à l’indépendance du pays : ’’ le pays est indépendant, mais le plus dur reste à faire’’
    RIEN DE PLUS VRAI.
    Nous en sommes encore là. Les touts petits pas qui ont été fait que l’on peut retenir de positif, ne nous permettent de dire que nous sommes sortis du tunnel, alors que nous aurions pu faire beaucoup mieux.
    L’Algérie a besoin d’Hommes et de Femmes honnêtes, loyaux, convaincus qu’ils sont investis d’une noble mission. À l’exemple de tous ceux qui ont servi loyalement notre patrie en toutes circonstances pour lui rendre sa liberté et sa dignité. : SERVIR LE PAYS ET LE PEUPLE N’EST PAS À LA PORTÉE DE QUI QUE CE SOIT.
    Nous sommes dans un monde qui est structuré et fait par les meilleurs et pour les plus performants. Tous ceux qui n’ont pas le gabarit n’entreront pas dans la course, ils ne pourront que subir le dictat des puissants.
    Le choix des responsables ne sera pas une mince affaire. Il ne s’agit pas d’occuper le fauteuil d’un ministère, il s’agira d’exécuter sur le terrain quotidien des politiques de transformation d’évolution, d’inculquer une pensée nouvelle qui mettra les hommes et le pays au diapason de l’économie, des nouvelles technologies des grandes nations de ce monde. Nous ne pouvons et ne pourrons avancer que si nous nous lançons dans une politique d’autosuffisance dans les secteurs vitaux. (Enseignement performant, agriculture, santé publique, énergie, gestions des eaux et des minerais,…)
    Le changement des mentalités du simple citoyen jusqu’au plus Haut Responsable de l’État, en est la première condition. Seule la foi profonde que portent en eux les hommes et les femmes de grande envergure et une abnégation dans le travail à toute épreuve créeront la voie qui mènera à l’épanouissement de la Nation.

      Bilal
      12 août 2022 - 18 h 02 min

      Bien dit mon ami mais à faire je doute

    dz
    12 août 2022 - 13 h 31 min

    pourquoi tout ce sabotage ces dirigeants sont ils vraiment d origine algerienne beaucoup me semble d origine marocaine ou il ya certainement un melange sinon quel raison de faire du mal a son pays ces gens ne sont vraiment pas des algeriens de souche il faut creuser de ce cote la avant de confier un poste important s enquerir de son histoire ces liens avec l algerie averres comme boutef et toute sa smala averres marociains dans les bons postes d ou ces vingt ans de corruuption et de vol s as

    Anonyme
    12 août 2022 - 13 h 11 min

    Mr Tebboune, pourquoi pas un premier ministre issu de la diaspora, un grand manager au fait de tout ce qui se passe dans le monde!?

    Pourquoi pas, le plus normalement du monde, des candidatures au postes de ministres ouvertes á toutes les compétences à l´intérieur et à l´extérieur du pays!?

    Ensuite, pour changer les mentalités de nos citoyens, il faut donner au pain sa vraie valeur afin que, comme avant et dans tous les pays du monde, un citoyen va travailler (et non pas va au travail) pour gagner son pain!

    Il n´y a que le travail honnete qui rend vraiment fier un individu, il faut juste essayer pour s´en rendre compte!

      Anonyme
      12 août 2022 - 15 h 44 min

      Le PDG de Qatar Airways est d’origine anglaise. Meme pas la double nationalitè. Il a reussi à sortir cette compagnie aérienne de l’obscurité la plus totale et la transformer en quelques années en une compagnie de renom mondial. Ici on ne demande même pas ça. Tout ce qu’on demande c’est de permettre aux éduqués et expérimentés de la diaspora de servir leurs pays à n’importe quel rang même si ils ont une double ou triple nationalité. Finissons en avec les manigances de ouyahia et ses semblables qui ont tout fait pour éloigner ceux qui sont vraiment capables des affaires du pays.

    CERUSE ENCORE
    12 août 2022 - 12 h 08 min

    Quand personne ne pense a l’avenir du pays mais toujours a leurs propres affaires car la corruption bats toujours son plein, aucune autre alternative. Par exemple certaines vidéos prises par des citoyens montrent par exemple qu’Air Algérie appartient a un groupe d’amis particuliers quand une simple employée de comptoir dit a un client algérien comme s’il n’a pas payé son billet: « C’est moi qui décide et meme si l’avion part vide personne n’embarquera en liste d’attente ». Comment voulez vous que le pays marche quand toute personne qui se trouve dans un poste de responabilité d’une institution CROIT comme fer que cette insitution lui appartient ? Il faudrait d’abord que ceux qui sont embauchés, ministres, députés ou subalternes comprennent qu’ils doivent servir le peuple car les institutions ne leur appartiennent pas. Voila la culture du commencement de responsabilités pour tout le monde. Et si quelqu’un ne fait pas son travail proprement ou est corrompu, il doit immédiatement etre jugé sur ses actes et mis en taule pour corruption car pour moi c’est du sabotage du pays qui en en marche. Quelqu’un d’incompétent ne doit pas etre embauché point barre. Le pays est en train de patiner a cause de ces bras cassés qui ne servent aboslument a rien. Ils sont payés par qui ? Par l’argent des impots du peuple.

      Bilal
      12 août 2022 - 18 h 00 min

      Merci, mes pensées rejoignent les Vôtres. Tant que cette mafia, cette mentalité du « moi je… » règnent dans ce pays, rien ne changera. Pourtant ces gens quelque soit leur rang sont insignifiants et doivent être les serviteurs de l’Etat ou entreprise employeurs et ne doivent pas outrepasser leurs fonctions. Ils sont au service du public et de la société. Moi aussi j’ai été confronté à la mairie de Constantine à une employée zélée qui a préféré s’occuper d’une personne qui faisait la queue derrière moi, qui je suppose fait partie de son cercle familiale, amicale. Mais que faire ? il y a de nombreux cas similaires. Il faut prier que les choses ne vous arrivent pas.

    Samir
    11 août 2022 - 21 h 16 min

    Circuler y ‘a rien a voir, on n’en parlera dans 100 ans, le projet de gasuduc Nigeria Algérie en dit long, est toujours en phase de mémorandum, une simple mosquée nous a coûté la peau et les fesses a mis plus de 20 ans , idem pour l autoroute en plus dangereuse et même pas fini et la liste n’est pas exhaustive.

    Anonyme
    11 août 2022 - 21 h 14 min

    Dans le travail collectif d un gouvernement il n y a que les resultats qui comptent…Il faut donc juger les ministres par la gestion des affaires de leur ministere….Pour l Algerie il faut un gouvernement base sur l economie,surtout un super ministre pour l Agriculture ,les ressources halieutiques et hydroliques..et penser a recuperer les eaux de pluie (comme le fait Singapour)..Developper le solaire ,l eolien et l hydrogene vert en chargeant un secretaire d Etat dependant du premier ministre….Il ne sagit pas seulement d experience mais de competence,nommer l homme ou la femme qu il faut au poste qu il faut….et chaque ministre doit s entourer d une equipe jeunes hautement qualifies….etc.

      Lechaoui
      12 août 2022 - 9 h 22 min

      L’éolien c’est la grosse arnaque.
      Pour ce qui est du solaire et de l’hydrogène, je suis d’accord.

    Bilal
    11 août 2022 - 20 h 28 min

    Il faut un gouvernement esprit commando. un premier ministre Buldozer, INCORRUPTIBLE, avec les compétences intellectuelles, maîtrisant les dossiers socio- économiques, politiques, juridiques et être sur le terrain afin de bouster ses ministres, charismatique et surtout un bon manager, rassembleur, style entraîneur de foot à la Belmadi, Zidane.
    Mais à force d’écarter les compétents pour mettre à leurs places des voleurs, des incompétents, des rapaces, ni foi, ni loi, ni patriotisme, pendant des décennies, le clan de Oudjda et sa majesté Bouteflika ont découragé les gens qui ont la capacité et l’amour du pays. Ces personnes font le bonheur des grandes universités Françaises, Canadiennes et dans le monde entier. Quel gâchis l’Algérie, ne manque ni de ressources humaines, ni de ressources naturelles et pourtant des petits pays comme la Belgique, le Luxembourg, même la Corée du Sud, sans ressources naturelles sont plus développés. Qu’on se souviennent qu’à l’indépendance en 1962, la France avait vidé les caisses, tous les cadres, techniciens, ingénieurs, médecins, simples employés sont partis, et pourtant tout a fonctionné, l’électricité, l’eau, les trains, les rares bâteaux et avions, nous vivions même mieux que les français en France. La France avait cru que tout allait s’écrouler en Algérie. Les Algériens avaient brillamment pris la relève, certes tout n’était pas parfait, mais avec la foi et le patriotisme des gens de l’époque , l’Algérie a relevé le défi. Ce qui veut dire que il n’est jamais trop tard pour que cette jeunesse relève le défi , trouve la voie de la sagesse et du progrès, du travail honnête, et surtout l’amour du pays et de son métier. Nous ne pouvons pas et ne devons pas être tous médecins, ingénieurs, universitaires, le pays a besoin surtout de bouchers, boulangers, coiffeurs, mécaniciens, maçons, menuisiers, peintres, chauffeurs, il n’y a pas de sots métiers.

    Anonyme
    11 août 2022 - 19 h 17 min

    « ……Certains ministres ont échoué, pourtant tous sont titulaires de trois ou quatre diplômes universitaires, mais ils manquaient d’expérience…….. »
    Ça suffit !!! On en a ras le bulbe : À t on vraiment cherché comment ces diplômes ont été obtenus ? Les gens censés obtenir les informations , pourtant sur la place publique , sur certains «  ministrables » , ont ils fait leur travail ? . Si non , ils doivent être Sanctionnés. Point barre !!!!!

    dz
    11 août 2022 - 18 h 51 min

    c est ce qui manque en algerie des gens serieux et competant les algeriens veulent manger leur pain blanc avant le pain noir c est un travail en profondeur et ya du boulot rendez vous dans des annees rien aura change c est dans la mentalitee du laissez aller notre armee par contre est solide mais on fait pas juste un pays si la societee civile est defaillante ca vas etre difficile bon courage tebboune tu peut p avoir le meilleur des presidents si derriere ca suit pas cest ca le probleme l r

    mohamed arkab premier ministre
    11 août 2022 - 18 h 43 min

    il ne suffit pas d’avoir des diplômes extraterrestres pour être un bon premier ministre ou un bon ministre. il faut d’abord dégager un charisme et une certaine sympathie. et ensuite chose très importante, il faut avoir des ondes positives, esprit d’un battant, un esprit d’un WINNER. ces aspects je ne les vois ni chez le premier ministre actuel ni chez le ministre du commerce qui est une vraie « ouekhda » pour tous les commerçants à alger et surement chez tous les algériens. puis il y a beaucoup d’opportunistes qui font plus de bruits que de résultats concrets (…).

    Rendez nous notre fierté d'etre Algérien !Ma
    11 août 2022 - 18 h 27 min

    Marre, ras le bol, on ne finit pas de déprimer de voir ce beau pays et son potentiel ne pas avancer vour reculer. On arrête pas de détruire de la richesse depuis 60 ans par cette bureaucratie, cette corruption, cette incompétence, cette médiocrité, ce manque d’ambition, de stratégie et de vision. Ce n’est pas qu’un problème de diplôme même si celle ci est vitale mais aussi une question de charisme, on dout mettre des HOMMES D’ETATS, DES PATRIOTES, DES HOMMES QUI ONT L’ ALGERIE AUX TRIPES, formés, éduqués en
    phase avec la mondialisation et la globalisation, polyglottes et à l’aise avec les nouvelles technologies, propres sur eux capables de VENDRE LA MARQUE ALGERIE EN INTERNE ET EXTERNE DU OAYS. Ils existent! Donnez leurs l’opportunité de nous faire rentrer dans l’histoire avec un grand H. Les Algeriens aspirent à retrouver leurs fiertés, leurs dignités notre NIF d’antan alors Mr A.Tebboune osez renverser la table, faire ces changements, niuscserins derrière vous, pour vous supporter et prendre notre part à ces changements et développement économique. Aujiurd’hui, on n’en.peut plus de voir que des trains arrivés en retard depuis 60 ans!!!

    Belveder
    11 août 2022 - 17 h 59 min

    Le poste de Ministre est un poste purement politique le travail est ailleurs
    le systéme rentier d achat de la paix social du copinage des alliances regionales et tribales de la collision entre Mafia et homme d affaire Bloque Tout
    D ailleurs les enquétes d Habilitation qui sont devenues tres rigoureuse pour obtention de postes a responsabilité sont elles memes qui font trader les nouvelles nominations
    le paradoxe c est qu on arrive pas a trouver des gens intégres et tous les dossiers sont rejétté pour suspicion

    Algérien Pur Et Dur
    11 août 2022 - 17 h 53 min

    Le premier qui devrait quitter les rangs et les bancs est le ministre du tourisme. Il ne suffit pas de revetre un costume cravate pour se voir assumer la fonction. On devrait meme proceder a un grand coup de balai dans les couloirs de ce ministere de meme que dans les administrations régionales relevant de ce secteur. Le tourisme est toujours au banc des cancres en Algérie alors que notre pays dispose de tout, absolument tout, pour émerger comme un « magnet » du tourisme mondial. En fait on a tellement de sites historiques, archéologiques, et paysages féeriques en plus d’un climat favorable qu’on pourrait meme se permettre de choisir un tourisme selectif a l’opposé d’un tourisme de masse pour préserver les sites, la nature, et surtout les moeurs du pays. Le second est le ministre de l’agriculture. Je crois que personne ne lui a demandé de transformer a nouveau l’Algérie en « grenier de Rome » du jour au lendemain. Mais voir le pays classé d’une maniere consistente au 5eme rang des plus grands importateurs de blé au monde releve du scandale purement et simplement en plus des dangers reels que cette position représente pour le pays. Le pays dispose aussi d’un ensoleillement extremement favorable. On devrait etre a ce point en tete de l’industrie solaire en terme de la production et de la recherche. Le fait de ne pas voir un seul panneau solaire sur le toit des maisons et batiment administratifs meme dans les régions situées la ou le soleil tape tellement fort qu’il donne une sensation de brulure ne releve plus de l’inconscience ou/et de l’incompétence. Ca releve du crime purement et simplement. Alors je laisse le soin aux lecteurs de ce commentaire de deviner qui doit partir en troisieme. Quant aux transports, je ne veux pas ouvrir la boite de pandore. Mais quand on n’a meme pas le bon sens d’utiliser nos eaux territoriales sur la Méditerranée pour le transport du public et la marchandise ne serait ce que pour désengorger les grands axes routiers et les chemins de fer, c’est de la jahilya pur et simple. Et pourtant on en a parlé de ce genre de transport et ce depuis les annees 80. Encore une fois l’habit ne fait pas le moine. Simplement porter un costume et cravate ne suffit pas pour assumer la fonction de ministre ou un responsable en général. Il faut avoir des idées (aarg el fhama) et une tete qui fonctionne jour et nuit meme quand on dort. C’est une responsabilité qui n’est pas a la portée de n’importe qui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.