Feux de forêts à Tipasa, Béjaïa, Oum El Bouaghi, Chlef, Skikda et El-Taref

Tipaza feux
Les feux sont presque complètement maîtrisés. D. R.

Onze foyers d’incendies ont été enregistrés, depuis la matinée de dimanche, à travers six wilayas du pays, dont un a été maîtrisé, a indiqué la Direction générale de la Protection civile (DGPC). «Nous avons enregistré depuis ce matin 11 foyers d’incendies dans les wilayas de Béjaïa (3), Skikda (3), El-Taref (2 dont 1 éteint), Oum El-Bouaghi et Tipasa (un incendie chacune)», a déclaré à l’APS le sous-directeur des statistiques et de l’information au niveau de la DGPC, le colonel Farouk Achour, précisant que les unités de la Protection civile sont parvenues à éteindre, hier samedi, «47 foyers d’incendies dans 12 wilayas».

Les wilayas concernées par ces feux sont «Béjaïa (19), Sétif et Skikda (6), Jijel (4), El Taref (3), Tlemcen et Chlef (2) et Bouira, Tissimssilt, Tipasa, Constantine et Oum El Bouaghi (un incendie chacune)».

Par ailleurs, le colonel Achour a fait savoir que la DGPC a enregistré depuis le début du mois de juin à ce jour «889 incendies de forêts et de maquis à travers les wilayas de Béjaïa, Sétif, Jijel et Skikda».

Ces incendies ont ravagé, a-t-il précisé, «532,42 hectares de forêts, 668,50 hectares de maquis et 579,16 hectares de broussailles». Un «bilan qui a fortement baissé comparé à la même période de l’année dernière et ce, grâce notamment au dispositif opérationnel mis en place», a-t-il noté.

En effet, la DGPC a enregistré en 2021 «8 450 incendies et une perte de 10 029 hectares de forêts, 2 963 hectares de maquis et 3 673 hectares de broussailles», a expliqué le colonel Achour.

Interrogé sur l’origine de ces incendies, le colonel Achour a fait savoir qu’il était difficile de se prononcer pour l’instant, n’écartant toutefois pas le facteur humain et la période caniculaire que traversent certaines régions du pays.

L’ANP à la rescousse à Tipasa

Le haut commandement de l’Armée nationale populaire (ANP) a mobilisé, dimanche, des hélicoptères relevant des Forces aériennes pour participer aux opérations d’extinction des feux de forêts au Mont Chenoua, dans la wilaya de Tipasa, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

«Suite aux incendies qui se sont déclarés, ce jour 14 août 2022, au niveau des forêts du Mont Chenoua, wilaya de Tipasa, en Ire Région militaire, le haut commandement de l’Armée nationale populaire a mobilisé des hélicoptères relevant des Forces aériennes pour participer aux opérations anti-incendie, particulièrement dans les zones inaccessibles», précise le communiqué.

L’engagement de ce type d’hélicoptères «constitue un grand appui à l’action des détachements de l’Armée nationale populaire sur le terrain, pour venir à bout des feux dans les différentes zones forestières et les villages sinistrés. Ces détachements ont pu également sauver et évacuer les familles coincées par les feux», relève la même source.

«En sus des hélicoptères déployés pour cette opération, tous les moyens humains et matériels sont mis à disposition, à l’instar d’engins et de bulldozers, l’opération se poursuivra jusqu’à extinction totale des incendies», ajoute le communiqué.

R. N.

Comment (3)

    M & Mss
    18 août 2022 - 18 h 18 min

    Bonjour,
    Certains sont clairement incorrigible vu que les origines des feux sont pour la majorité des criminels !.
    Les peines de prison ferme doivent être absolument multiplié par 10 comme les infractions commises envers l’état Algérien !
    À bon entendeur..

    Anonyme
    16 août 2022 - 8 h 46 min

    Et la Canadairs promis il y a plus de 12 mois ?

    Abdelkrim
    15 août 2022 - 4 h 13 min

    Airbus à développé un réservoir avec pompe qui s’adapte sur les avions militaires A400M. Ces avions ainsi équipés peuvent larguer 20.000 litres d’eau pour éteindre les incendies. Soit plus de 3 fois de ce que peut larguer un canadair. Ayant travaillé en bureau d’études en france, je suis sûr que les bureaux d’études algeriens peuvent concevoir des systèmes identiques pour chaque modèle d’avion porteur algérien. Avec de tels équipements, l’avion porteur sera utilisé la plupart du temps pour ses missions militaires et en cas d’incendie, il pourra assister les pompiers. Il n’y a plus besoin d’acheter des canadair chers à l’achat et à l’entretien, qui ne seront utilisés que quelques mois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.