A propos d’Algériens et de pieds-noirs (*)

pieds-noirs Algérie
«Gouvernement» pied-noir en exil. D. R.

Une contribution de Kadour Naïmi – «Le lendemain, à dix heures du matin, le véhicule de Karim longe le Front de mer. La circulation n’étant pas nombreuse, le conducteur jette de temps en temps un regard vers l’extérieur. J’aimerais me promener avec Zahra ici, avant le coucher du soleil, pour bien conclure une journée !»

L’endroit offre un panorama magnifique, quels que soient le temps et la saison, par ciel clair comme en présence de nuages. Même quand il pleut, Karim aime, protégé d’un parapluie, se promener sur le large trottoir longeant la mer, en écoutant la musique de la «douche du ciel», comme il la nomme. Parfois, si la pluie est toute légère, le promeneur apprécie les gouttelettes ruisselantes sur ses joues.

Ce plaisir vient à Karim de sa première enfance. En été, il aimait aller dans la rue, se dévêtir et, le corps nu, danser sous la pluie, avec ses petits amis. La bonne âme qu’était sa mère admirait son enfant.

Sur le Front de mer, Karim apprécie, également, la vue des élégantes mouettes blanches, chantant et dansant leur plaisir de vivre.

Quant au port, il évoque les départs déchirants mais pleins d’espoir des émigrés, et leurs retours émouvants mais amers, en constatant l’effarante régression sociale.

Un jour, au crépuscule, Karim était accoudé sur la balustrade métallique longeant la promenade du Front de mer. Le ciel, la mer, l’air, le soleil, la lumière offraient leur habituelle beauté. Karim eut cette réflexion : «Je comprends pourquoi les colonialistes se sont battus avec l’énergie et la rage les plus extrêmes pour ne pas quitter ce paradis terrestre !»

Dans la mémoire de Karim reviennent des propos de son vieil ami Hakim :

«Durant la colonisation, Oran était l’unique ville d’Afrique du Nord où le pourcentage d’Européens dépassait celui des indigènes… Les colonialistes s’installaient dans les meilleurs endroits du pays, et en chassaient les autochtones… J’ai voyagé dans tout le pays. En contemplant ses monts et ses plaines, ses côtes maritimes et son désert, ses hauts-plateaux et ses vallées, ses forêts et ses steppes, j’ai compris l’acharnement des envahisseurs à vouloir rester maîtres du pays ; j’ai compris la cruauté inouïe qu’ils ont employée pour combattre nos patriotes… Les capitalistes s’enrichissaient en exploitant les ressources naturelles et en faisant suer le burnous de l’indigène, tandis que les Européens ordinaires, eux, profitaient des miettes qui en découlaient, et adoraient ce fabuleux paysage, inexistant dans leur pays d’origine… Voilà ce qui explique, aujourd’hui, la profonde douleur des pieds-noirs, et le ressentiment haineux des fascistes parmi eux, tous sevrés de leur paradis

Hakim conclut :

«Si les pieds-noirs ordinaires avaient été intelligents et généreux, ils auraient reconnu leur responsabilité envers le peuple que leurs ancêtres avaient injustement envahi, criminellement maltraité et sauvagement spolié. Alors, ces pieds-noirs auraient combattu, eux aussi, pour l’indépendance et l’égalité avec leurs coreligionnaires autochtones. Alors, une fois la libération acquise, ils seraient restés pour édifier ensemble une société de liberté et de solidarité. Car, notre peuple, quoiqu’on dise, est hospitalier et généreux, à condition d’être respecté. Mais, extrêmement rares furent les descendants des envahisseurs à reconnaître les méfaits du colonialisme, même parmi leur élite intellectuelle, se proclamant «démocrate». Un membre de celle-ci, en recevant un prix Nobel, eut le culot de déclarer «préférer sa mère à la justice», autrement dit à l’indépendance du pays dont il se croyait le légitime habitant.

Hakim murmura avec mélancolie :

– Les dominateurs et ceux qui en profitent sont, toujours et partout, des imbéciles. Oui ! Des imbéciles ! Même en obtenant le prix Nobel, ils ne comprennent pas la contre-violence manifestée par leurs victimes en réaction à l’impitoyable et criminelle violence exercée contre ces victimes par leurs exploiteurs.

Hakim demeura un instant silencieux. En regardant Karim, il expliqua davantage :

– Oh ! Je n’éprouve aucune haine ni aucun mépris pour ces rapaces humains, qu’ils soient tigres ou hyènes, mais de la compassion. Oui, de compassion. C’étaient des handicapés du cœur, sans générosité, et, par conséquent, du cerveau, sans intelligence. De là, leur ruine finale, et la rancœur torturant leur âme jusqu’à la tombe.

Karim admira chez son vieil ami cette capacité de comprendre sans haïr. «En effet, se dit Karim, à quoi bon la haine ? L’important est de comprendre, puis de trouver la solution.»

K. N.

(*) Extrait d’un roman de prochaine publication.

Comment (24)

    Krimo
    18 août 2022 - 17 h 29 min

    Jean Rouan,

    D’abord arrêtez d’insulter l’intelligence et de faire écho a la « zitouna » l’esbroufeur de la dernière campagne électorale. Si vous êtes ce que vous prétendez, vous m’auriez compris.

    Vous avez asséchez les marais, dites-vous ? Je ne vous désavouerai pas …. mais les pieds bien au sec et mains sur les hanches a surveiller l’indigène a coup de triques qui le faisait pour vous sous le regard goguenard de l’armée d’occupation qui encadrait l’opération. A ce moment la toutes les bonnes terres, les indigènes ont en été dépossédées et redistribuées aux premiers colons arrivés et si votre aïeul n’y a pu avoir droit alors le marais s’est fait assécher pour lui sous assistance.
    Les algériens partant pour la france, sont soumis a votre permission (visa) alors que vous vous êtes invites dans un pays qui n’existait pas, dites-vous ? Et au final pour en faire le votre. Bien mal acquis ne profite jamais, lit-on dans la bible. L’Algérie qui n’existait pas. Votre chantre Zemmour, en réponse a un journaliste y revendique mille ans d’existence. Purée !!!!! (comme dirait le pataouete de pap el oued : ça c’est de la science a zoudj douros). En 1827 « douce france » avait Deval pour consul dans un pays qui n’existait pas ….. et je passe outre la franchouillardise qui vous habille. A ce sujet sur le net vous pouvez vous éclater si vous voudriez vous donnez la peine de le faire.

    Rouan, la « grande zora » (comme vous avez fini par l’appeler) l’ermite de colombey en juin 1958 sur le foron par son « je vous ai compris » il était réellement sincère ….. n’étant pas au courant dans quoi sa France s’était enfouraillée (l’Algérie, entre autre, étant présentée comme une simple affaire de pacification) et un exemple et non des moindres BB par ses films faisait renter plus de devises a madame la france que les usines Renault …… En ce temps les soviets étaient aux portes de l’Europe occidental et quoi de mieux que l’Allemagne pour les contrer, alors impérativement le traite d’amitié avec la RFA (Adenauer, comme du temps de l’ère du Roi soleil, reçu et hébergé a Colombey …… et in ze baba), puis la construction de l’europe. 500 000 trouffions se trouvaient en Algérie pour pacifier et cela coutait la peau des fesses, au bas mot un milliard de francs anciens de l’époque par jour ….. ce n’est que quelques éléments parmi tant d’autres….. qui vous ont amenés a le qualifier postérieurement. Votre illustre, ce n’est pas pour le défendre mais pour vous faire savoir qu’il n’a pas donné l’indépendance a l’Algérie comme vous le clamez. Novembre 1954 l’a amené au pouvoir et en « bon franchouille qui se respecte » ses intérêts teintés d’ego se sont conjuguées a madame la France et la suite vous ne pouvez l’ignorer. L’indépendance lui a été arrachée, militairement ou pas. Et en bon français qui ne s’assume jamais (c’est dans vo gènes), chauvin il livre je ne veux pas de Colombey les Deux Mosquées.

    Avant de soigner l’indigène, combien de maladies ont été ramenées par toute la racaille d’europe venu s’installer en Algérie …. et fini la Cour des Miracles. Vous voulez qu’on aligne les chiffres aux fins de comparaison. Vous avez construit par nécessité pour vos propres besoins, un exemple et non des moindres, ce fer par sa qualité qui a fait de ce poteau électrique, un symbole de Paris, défiant le temps ( corrosion- rouille) amenant les asiates et les amerlocs se pâmer devant ……

    Rouan tant a vous dire sur votre « douce france » ….. alors pour résumera. Mettez une mappemonde sous vos yeux et localiser tous les pays ou votre chère France a posé pied ces trois derniers siecles ….. et c’est la malédiction assurée qui frappe aujourd’hui ces terres.

    Pour paraphraser Robert Castel «j’ai l’avantage sur Victor Hugo, moi je connais Limoges et lui ne connait pas Bab El Oued»

    Les harkis ….. bien beau le boomerang, et très bon « registre de commerce » les « cousins » au moins ils vous ont légué quelque chose.

    Pataouetement non votre ….. et pour titiller vos souvenirs « Paris gross Paris, gross « 

      Souk-Ahras
      18 août 2022 - 20 h 01 min

      Krimo,

      Tu m’as devancé l’ami. En venant sur AP, il était agonisant de haine, ton commentaire va réduire ses chances de « survie ».

      Les barrages ??? Combien la douce france en a construit et pour quels utilisateurs ?
      « Les Universités » ? Combien et pour qui ? Seul l’indigène fils de « notable » pouvait y accéder pour devenir médecin, avocat, ou « comptable ». L’accès aux études techniques était formellement interdit aux indigènes.
      L’enseignement de l’arabe n’était autorisé, sous bonne garde, qu’à Constantine.
      Le fer, le pétrole, le phosphate et bien d’autres produits encore, étaient acheminés vers la « métropole » douce france pour y être transformés avant d’être écoulés en Algérie.
      Etc, etc, etc…

      Il termine en disant « …je sais que tous les Algériens ne sont pas des perroquets qui répètent la propagande du FLN. »
      Lapsus grossier révélateur du type de personne qu’il est : un ancien de l’OAS aigri, au bout de sa vie de revanchard non aboutie, ulcéré au stade ultime purulent, qui ne veut pas admettre que l’Algérie française n’a existé que dans la tête de ses semblables.

      Douce france a mis plus de 60 ans pour « pacifier » une Algérie non armée. Hitler n’a mis que 15 jours pour venir se promener dans « Paris, gross Paris ».

    Jean-Claude UGUEN
    18 août 2022 - 11 h 58 min

    Je découvre par hasard ces commentaires. Leur lecture m’attriste profondément.
    J’ai besoin de justesse, j’ai besoin de respect, j’ai besoin d’humanité, j’ai besoin d’universalité, j’ai besoin de vérité, j’ai besoin de nuances et de pondération. Je suis moi aussi descendant de gens qui ont migré pour raisons politiques et religieuses. J’ai moi-même été privé de ma langue maternelle. Je ne veux blesser personne. J’ai besoin d’un monde durablement vivable pour des êtres humains.
    Je cite des extraits d’un point de vue de Jean-François Bouthors, publié dans le quotidien « Ouest-France », le 04/08/2022, à propos de faits qui se passent en France.
    « Besoin de justesse »
    « Depuis quelques années déjà, l’invective et l’injure dominent les réseaux sociaux… (Est-il possible ) de croire que l’on peut et qu’il serait utile de se parler autrement ? …. de ne rien céder à ceux qui ne supportent pas la nuance et qui nient la complexité. À ceux aussi qui, tout en n’ignorant rien de la nuance, en sachant très bien combien elle est nécessaire, choisissent délibérément, par calcul, le parti de l’excès, de la caricature, du simplisme.
    … Quelques (- uns) … s’adonnent aussi avec constance à ce jeu pervers et diffusent ainsi le venin du mépris et de la haine…
    C’est la modération en elle-même qui n’est plus supportée. Non pas la fadeur, l’inconsistance, mais la modération pensée, argumentée, voulue comme un mode de citoyenneté. C’est la démocratie qui est menacée, c’est-à-dire la capacité non pas à se retrouver unanimement d’accord, mais à faire de nos différends, un moteur collectif, un enrichissement, à y reconnaître une ressource vitale.
    Dans le monde inquiétant qui est le nôtre désormais grandit la tentation de réduire l’incertitude en excluant tout ce qui ne nous conforte pas dans nos manières de voir et de vivre. Certains voudraient nous faire marcher tous du même pas, éliminer tous les dissensus. De l’invective sur les réseaux sociaux à l’explosion de la violence dans les relations interpersonnelles ou sociales, le chemin n’est pas long. Il est plus court à parcourir que le temps qu’il faut pour apprendre la patience, l’écoute, pour construire un dialogue, pour partager des héritages culturels divers, pour transmettre une éthique digne de ce nom.
    La question que nous devrions chacun nous poser, pour ne pas céder à nos peurs, à nos émotions, c’est celle de la justesse de nos réactions, de nos attitudes, au sens musical du mot « juste » : il ne s’agit pas d’avoir raison – même si penser raisonnablement n’est pas négligeable – contre l’autre, mais de participer à la construction d’un accord, d’une harmonie. C’est le sens profond du mot « shalom » (et de « salam » dans la tradition islamique), que l’on traduit souvent par « paix ». La paix du monde repose sur les justes, dit d’ailleurs la tradition juive… et quelques autres encore.
    «De l’invective sur les réseaux sociaux à l’explosion de la violence dans les relations interpersonnelles ou sociales, le chemin n’est pas long.»
    (les parenthèses sont de ma rédaction).

      Anatole France
      21 août 2022 - 0 h 12 min

      Ça te dit un sac d’oreilles ?
      Qu’est la France-youpin a fait à la Libye ?
      Allez avec charlie et vos mairies jaune et bleu vous battre aux côté de vos maîtres youpo-nazis en Ukraine.

      Anonyme
      21 août 2022 - 11 h 15 min

      C’est du coté de celui qui a colonisé qu’est la haine et le crime, le fait de dire « non » ne veut pas dire être haineux. On ne vous fait pas confiance, dont on ne pas croire à un seul de vos mots. L’empire du mensonge est le vôtre, vous déformez toute réalité au profit de vos interprétations d’estomacs insatiables. Si dire les choses comme elles sont signifie haïr, alors rester dans votre monde d’illuminés criminels qui accusent les agressés de ne pas se laisser faire. Vous avez vraiment une perception du monde et une mentalité malades, cela saute de plus en plus aux yeux.

    Le Chat Botté
    16 août 2022 - 21 h 15 min

    @Jean Rouan,
    Vous avez été à la mauvaise école ou je dirais à l’école buissonnière pour verser votre venin de la sorte et tant qu’on y est je vais vous faire revivre les atrocities commises par vos comparses depuis l’occupation en 1832 jusqu’à 1962.
    !er. Ce ne sont pas les Algériens qui ont jeté plus de 100,000 innocents à la seine,
    Ce ne sont pas les Soldats Algériens qui éventraient des femmes enceintes pour leur extirper leurs bébés,
    Ce ne sont les Algériens qui ont commis l’atrocité d’égorger et tuer plus de 45000 innocents Algériens en ’45 (Guelma, Sétif et kherata) la liste est tellement longue que je ne sait pas par ou commencer.
    Donc arrêter de chialer et retourner sur les bancs d’école pour apprendre qui sont réellement vos ancêtres au lieu de verser votre venin à qui veut l’entendre.
    Pourquoi pensez-vous que tous les pays limitrophes à la France vous répugnent tellement, c’est qu’il y a une raison et cette raison s’est qu’avec votre bassesse d’esprits vous et comparses vous êtes devenu la risée de l’Europe mais vous semblez l’ignorer parce qu’avec votre petitesse d’esprit vous n’avez pas trouver mieux que d’attaquer le pays qui vous a mis au monde l’ALGÉRIE en lettre majuscule SVP.
    A bon entendeur.
    Algérien pur et dur ne vous en déplaise.

    Anonyme
    16 août 2022 - 20 h 44 min

    Que de haine dans tous ces commentaires !…..

      Brahms
      17 août 2022 - 14 h 12 min

      @ Anonyme,

      En réponse, la France ne vous donne rien, elle redistribue l’argent de la rapine qu’elle opère sur des tiers. Son système sert la Franc maçonnerie, les juifs, les députés et les sénateurs ainsi que les fonctionnaires pour faire marcher son système.

      Les ouvriers et les employés du privé quant à eux servent juste au développement économique de la France via la production et la consommation.

      Le chemin est bien balisé avec tout un parcours de taxes et d’impôts pour vous soutirer votre argent.

      Enfin, si vous regardez le système de retraite par répartition c’est une pyramide de Ponzi et si les citoyens ne veulent plus travailler, tout s’écroule financièrement d’où la nécessité d’aller chercher des populations immigrées pour les forcer à travailler dans des emplois de service afin de maintenir un système de retraite défaillant qui est au bout de l’implosion d’où maintenant un décalage dans la liquidation de la retraite qui se prendra à 65 ans au lieu de 60 ans.

    Brahms
    16 août 2022 - 20 h 27 min

    EN FRANCE, le piège se referme quand vous devenez vieux c’est là où le couperet tombe,

    En effet, les agents des impôts vous guettent au tournant. Exemple : Si vous avez des problèmes articulaires, une maison de retraite vous coutera entre 2 600 à 3 500 € par mois et si vous avez une maison à 200 000 €, elle partira au bout de 7 ans.

    Entretemps, le médecin vous aura gavé de médicaments pour vous tuer plus rapidement juste le temps pour vous dépouiller financièrement de sorte que le retraité qui aura bossé toute sa vie n’arrivera à rien transmettre à ses enfants car tout son argent et ses beins seront partis dans le maison de retraite.

    Ensuite avec le peu qui restera les impôts se chargeront des droits de succession et vous piqueront tout laissant le pauvre vieux partir au cimetière pour ensuite dire, au suivant.

    La France vous laissera toujours dans un pantalon très court, c’est une chapardeuse, il faut la quittée avant que cette prostituée vous prenne tout.

      Anonyme
      23 août 2022 - 4 h 12 min

      Ce que vous dites, relève simplement du délire!

    Anonyme
    16 août 2022 - 19 h 46 min

    Ben laissez moi le finir AP svp …lol hihihi

    Anonyme
    16 août 2022 - 19 h 44 min

    La France ne t appartient pas et bcps de nationalités y vivent, pas seulmt les algeriens que vous avez occupés avec mépris. Tu parles de haine ds nos propos mais toi et tes semblables vous avez dépassé ce stade en Algérie et tu continues sur ton com a vouloir nous sermonner comme ce fut jadis , allez va voir ailleurs si j y suis parce que tu fais le mec juste et bon genre qui fait pas d amalgame et qui vivait en paix genre avec tt le monde en Algérie pour finir avec pas de visas et reprenez les votresen France qui s y comportent mal , tu le dis pour tt ke tiers monde en France ? Hé non seulement les algériens et le FLN à toi et tes semblables il vous a laisser des traces indélébiles et qui surgit 60 ans après de vos propres bouches pleins de haines et de nostalgies de l Algerie française alors ds ce cas pour ta gouverne nous sommes pas leurs perroquets aux FLN nous sommes leurs dignes enfants et juste pour vous . L Algérie est algérienne tiens toi le pour dit Jean Rouan.

    Anonyme
    16 août 2022 - 18 h 38 min

    Ben c pas possible ça, le commentaire de Jacques a disparu juste après mon com en réponse à Jacques Villard ??? Alors dans ce cas AP il nous reste qu une chose à faire , c est chanter ensemble . Vous êtes prêt ? Une deux trois , fiche le camp Jack et ne reviens plus jamais jamais jamais.jamais Chef d état vous l avez lu ??? On va t en mettre nous des chefs d états tu vas voir un peu ? Guelek la tontine tjrs les mêmes réflexes d autant, n est ce pas Jacques chef d état des pieds noirs . Lol

    veronese21
    16 août 2022 - 18 h 26 min

    Je vous rejoins complètement Madame Tin Hinane dans votre commentaire. Effectivement ils sont laids et méchants. Le coeur aigri. Comme vous le dites si bien ce n’est pas la beauté de notre pays qui leur manque mais les acquis et avantages qu’ils avaient et qu’ils ont perdu : La Fatma qui faisait «  » l’esclave » » ( avec le plus grand respect à nos mamans qui trimaient jour et nuit pour 5 dourous) et les petits «  »ya ouled » » qui assuraient toutes les corvées que leurs enfants n’ont pas connu. Aujourd’hui ils ne savent plus à quel «  »saint ou sein » se vouer….Rejetés a jamais par les français de souche qui les considèrent tous comme de véritables colons esclavagistes. Ils se sont tous jetés dans les bras de leurs chimériques sauveurs : zemmour et le pen!! Car pour ces schizophrènes, chasser l’Algérien de france allait assouvir leur haine et leur vengeance. Ils sont tous suivis par des psychiatres car leur mal est profond, inguerissable. Pieds-noirs je dirai même mieux : coeurs-noirs. Le plus grave pour eux est que le mal a été transmis à leur progéniture. Que ceux qui rêvent de coloniser notre «  »Mahroussa » », -que Dieu la Benisse et la Protège- méditent bien la leçon. Comme vous le mentionnez si bien, ils seront éjectés comme tous les autres avant eux.

    Anonyme
    16 août 2022 - 17 h 59 min

    Vous avez un état dont vous vous proclamer chef Mr Hervé Villard non désolé Lol Jacques Villard ? Sinon pour tt le reste ça me va , mais venez nous voir nous le peuple algérien et pas les autorités algériennes , ben oui ça collerai mieux à vos propos . On se réconcilie avec un peuple et pas un état quelqu il soit ou son chef ….voyons. Soyez le bienvenu Jacques en Algérie mais sans tontine svp, vs risquerez d acheter un bâtiment en Algérie. Lol

    ORAN
    16 août 2022 - 17 h 11 min

    Ces tarés commencent vraiment à me pomper l’air….. ce ne sont que des pauvres types. Ils ne changeront jamais, décidément.

    Nadia
    16 août 2022 - 14 h 57 min

    De grâce Mr. Kadour Naimi ! Epargnez-nous de nous parler, encore, de ces gens-là que nous avons expurgé définitivement de nos mémoires de nos âmes et de nos consciences. Ce n’est plus qu’un mauvais cauchemar que nous avons enduré plus de 132 années de colonisation. A présent, ça suffit ! Merci.

    Je vous conseille de suivre le chemin emprunté par un autre auteur algérien sublime et formidable authentique fils d’Alger Azzedine KECHROUD qui a définitivement enterré cette maudite engeance appelée « pieds-noirs » ramassis de voyous des pays méditerranéen que la france a ramenée dans notre pays pour nous exploiter et nous martyriser durant 132 ans. Cet auteur a déjà abordé cette question très spécifique qui ne nous habite plus. Loin de là…

    dz
    16 août 2022 - 12 h 08 min

    la cinquieme colonnes en algeries celle qui sabotent les incendies marcher parraleles ceux la sont nos ennemies aussi et il sont aux services de la france les harkis de l interieur et ceux la ont aura beaucoup de mal avec eux

    Brahms
    16 août 2022 - 10 h 17 min

    Regardez les têtes qu’ils ont ?

    Ces pieds noirs sont fauchés. En France, ils sont assommés de taxes et d’impôts à tous les stades de la vie quotidienne. Ce sont des fleurs fanées et savent ce qu’ils ont perdu car l’Algérie c’est de l’or en barre, aucun pays au monde ne peut donner l’équivalent, en termes de tranquillité d’esprit, de soleil, de gaieté, de richesses naturelles, la mer, les côtes.

    Allez faire un tour chez les français, leurs boites – aux -lettres sont remplies de factures, de procédures judiciaires, de PV de la Police à 375 € à payer, de lettre de rappel, de taxes à 20 % sur les factures de gaz et d’électricité, de plein d’essence à 140 €, de taxes de péages, de billet de train Paris Nice à 285 € (1 simple aller) soit 570 € en aller et retour pour 1 personne.

    La France coule financièrement d’où la nécessité pour Mr Macron de venir le 25 août 2022 à Alger pour obtenir de nouveaux contrats commerciaux afin de palier à la sécheresse en France, incendies, Covid 19, conflit avec la Russie pensant panser ses plaies financières avec l’Algérie sous couvert d’entente.

    En tous les cas, nous n’avons rien à faire de vos histoires, le passé c’est le passé.

    Tin-Hinane
    16 août 2022 - 2 h 23 min

    Sauf qu’avec ces gens là il n’y avait aucune solution à trouver. La seule solution était qu’ils débarrassent le plancher et c’est ce qu’ils ont fait, dégager pour eux était vraiment la seule et unique solution car ils occupaient un pays qui n’étaient pas à eux. Les pieds noirs n’ont pas la nostalgie des paysage et de la beauté de l’Algérie, oh que non, ces gens là ne savent pas apprécier la beauté car ils sont faits de laideur. Les pieds noirs ont la nostalgie d’un mode de vie, d’une condition, toute cette bande de petits européens minables et médiocres se sentaient supérieurs aux autochtones et c’est en cela qu’ils sont dégoûtants. Cela fait 60 ans qu’on les a dégagés et je crois qu’il n’y a plus grand chose à dire sur ces gens qui n’ont jamais fait partie de notre pays, ils n’ont été qu’à une présence accidentelle, épisodique et insignifiante de l’histoire millénaire de l’Algérie.

    Brahms
    16 août 2022 - 0 h 12 min

    Le colonialisme ce fut un plan machiavélique entre français, juifs, espagnols et italiens ?

    Or, comme par hasard, en 2022, on revoit ces mêmes pays qui voudraient encore nous volés où Israël s’est installé au Maroc pour l’espionnage dans l’espoir d’y revenir. L’Italie via l’entreprise ENI et la France via Total et Engie qui ont déjà un pied chez nous et pompent 50 % de nos richesses naturelles.

    Tandis que l’Espagne voudrait refourguer le Sahara occidental au Maroc sur ordre des juifs et Français et accueillerait tous nos délinquants financiers chez elle afin de mettre notre pays à sec.

    Pour moi, la guerre d’Algérie n’est finie, elle est revenue en sous main mais personne ne s’en serait rendu compte. Elle aurait repris depuis la mort de Mr Houari Boumédiène et l’Algérie s’étiolerait tout doucement.

    Je vous le dis, il faut faire très attention car nous risquons de basculer chez des colons et un colonisateur sans vergogne qui voudraient encore payer leurs dettes abyssales sur notre dos, l’Algérie étant classée chez eux comme un pays immensément riche.

    Le chat Botté
    15 août 2022 - 22 h 10 min

    La NOSTALGIE est une dégénérescence de l’esprit qui ne peut accepter d’alternatives à son vécu antérieure. Il en résulte une stagnation de l’esprit qui pourrait aboutir à des fins atroces. Ces gens là ne peuvent pas vivre autrement. À chaque décision qu’ils prennent ils s’embarquent illico presto vers le passé sans s’en rendre compte. C’est exactement comme nos Musulmans d’aujourd’hui, vous évoquez n’importe quel sujet ils vous font retourner 14 siècles en arrière, et comme ils le disent eux-mêmes, mon arrière, arrière grand-père Allah Yarahmou disait ça faisait ça et ainsi de suite. Ce genre de personnes sont classés dans la catégorie des NARCISSISTES.
    Ils ne savent pas c’est quoi le progrès, ils vivent dans le passé sans s’en rendre compte
    Un vieux dicton de chez nous MAAZA OUA LAOU TARET. On appelle ça TAGHENANT du côté de l’est Algérien pour ne pas dire l’endroit.
    il n’y a aucun moyen de les persuader autrement sauf se résigner.
    Pour continuer sur le thème de la nostalgie, j’ai travaillé avec un Français pied noir et PDG dans une compagnie Nord Américaine haut de gamme, il était mon supérieur hiérarchique et durant le break il vient souvent s’assoir avec moi, on jasait de tout et de rien. Du coup il me l’annonce en pleine face, tu sais Mohamed je suis natif d’Oran en Algérie, j’ai quitté l’Algérie en 1962 et je suis un peu nostalgique de l’histoire et j’aimerais que tu me racontes un peu le vécu de l’Algérien d’aujourd’hui. Il continu en me disant qu’il allait souvent dans un bar(je pense le Café riche après) pour prendre une ou deux bières et disait-il à notre sortie des enfants nous couraient après avec des jets pierres est-ce que c’est toujours la même chose maintenant, je me suis tordu de rire et de lui dire il faudrait que tu fasses un tour pour voir comment on vit aujourd’hui. Un autre nostalgique Juif d’Algérie, j’étais sur la 42 eme Avenue à New York et d’un seul coup quelqu’un m’approche et me dit Salam 3alaikoum, je le regarde perplexe et lui dit est-ce qu’on se connait Mr., il me répond Salam 3ala El Djazair mon ami et puis il s’approcha de moi en me racontant qu’il était natif de Bab-el-Oued du coté des 3 horloges et que son vœux le plus cher c’est de visiter l’endroit ou il était né avant de mourir.
    Nostalgie quand tu nous rattrape.

    Ammar
    15 août 2022 - 21 h 14 min

    A supposer qu’il y eût une amélioration de la situation des Algériens, l’indépendance était de toute façon inéluctable et les colons appelés à partir, car dans une colonie de peuplement un peuple est appelé à remplacer un autre, d’où la résistance à cette colonisation de l’Algérie qui n’a jamais cessé même quand la France a cru que l’Algérie lui définitivement acquise.
    Pour preuve le discours tenu le 20 août 1947 par Mohamed Lamine-Debaghine, au cours de la discussion du projet de loi portant statut organique de l’Algérie où il y revendique avec force l’indépendance de l’Algérie : «ce serait une très grande erreur de croire (…) que le désir d’indépendance du peuple algérien provient uniquement du fait que la colonisation n’ait pas réussi au sens matériel du mot. Cela signifierait, par exemple, que si la colonisation s’était traduite, dans le domaine matériel, par une amélioration du standing de vie de la population musulmane, cela nous aurait peut-être amenés à concevoir de bonne grâce la perte de notre personnalité, de notre souveraineté et de notre culture. Il n’en est rien».

    Luca
    15 août 2022 - 20 h 44 min

    On s’en fiche des pieds noirs , en France ils n’ont même pas un regard pour les algériens et les maghrébins, et ils votent presque tous extrême droite. Ces gens là ne peuvent rien apporter à l’Algérie d’aujourd’hui qui doit consolider sont prèsent , ne jamais oublier son passé fait d’espoir et de luttes majestueuses et incomparable, et forger son avenir avec ses enfants ses alliés de justice. Les pieds noirs, c’est du passé nauséabond , vivement que cette génération s’éteigne définitivement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.