Feux de forêts : 118 foyers dans 21 wilayas, 37 morts à El-Kala et 161 blessés

118 foyers El-Tarf
Le feu continue de ravager nos forêts. D. R.

(Réactualisé) Les services de la Protection civile ont enregistré, au cours des dernières 24 heures, 118 foyers d’incendies dans 21 wilayas de l’est du pays, principalement à El-Tarf, Souk Ahras, Sétif, Guelma et Skikda, rapporte l’APS.

Selon le dernier bilan des mêmes services rendu public jeudi, ces incendies concernent également les wilayas de Constantine, Béjaïa, Mila, Tipasa, Chlef, Aïn Defla, Tizi Ouzou, Batna, Annaba, Oum El-Bouaghi, Bordj Bou Arréridj, Jijel, Médéa, Aïn Témouchent, Bouira et Jijel.

A cet effet, la Direction générale de la Protection civile a procédé à l’envoi de renforts humain et matériel constitués de 1 700 agents et de 280 camions anti-incendie.

Les feux survenus dans la wilaya d’El-Tarf ont fait 37 morts à El-Kala et 161 blessés.

A souk Ahras, les feux de forêts ont fait 5 morts et 65 blessés légers (4 cas de brûlures légères et le reste des cas d’asphyxie) qui ont été secourus par les éléments de la Protection civile. Les mêmes services ont fait état de 10 agents souffrant de difficulté respiratoire.

Quant aux opérations d’extinction au niveau des foyers d’incendies, en cours depuis la matinée, le sous-directeur des statistiques et de l’information à la Direction, colonel Farouk Achour, a déclaré à l’APS que les unités de la Protection civile «poursuivent actuellement les opérations d’extinction dans les wilayas ravagées».

R. N.

Comment (16)

    DZ
    20 août 2022 - 15 h 55 min

    bilal vous etes naif bien sur quil y a des agents du mak naz du maroc noubliez pas nous sommes en froid peut etre quelques milliers qui se fondent dans la population exactement comme en syrie et en lybie et sortent au bon moment aujourdhui les incendies demain faire soulever des emeutes cela s appelent de la subversion souvent diriges par des etrangers ils agissent a un moment de fragilitee de l etat il ya des ennemis en algerie connus ou pas connus parmis eux des algeriens pour l argent pour un visa sont pres a vendre pere et mere cela est une realitee les canadairs peuvent aider mais il font pas tout les pompiers font ce quil peuvent tous ces incendies ne sont pas le fruit du hasard nos ennemis veulent fragiliser le pays c est aux algeriens d etre le troisieme oeil des autoritees et vigilent

    Occupons noys de notre pays en priorité
    19 août 2022 - 9 h 37 min

    … Nous avons tant de défis à surmonter que l’Algerie est la priorité des priorités: économie, et sécurité du pays, .Puis Défis écologique et énergétique, démographie, stress hydrique, sismique et urbanisme, alimentaire, éducation et santé, delinquance/drogue/ incivilités, bureaucratique et corruption, indépendance alimentaire…. On a assez à faire chez nous pour éviter de nous occuper des autres!!!! La situation devient trop critique et ses défis si ils ne sont pas pris sérieusement en place mettent l’Algerie de danger de mort.

      Bilal
      19 août 2022 - 20 h 09 min

      Je suis tout à fait d’accord avec vous. Il serait temps d’avoir une vraie stratégie de protection civile en Algérie. Il faut du matériel, des hommes et femmes, véritables soldats du feu bien formés. Utilisant de nouveaux techniques former des pilotes de canadairs, avant d’acheter des canadairs, il faut une vraie coopération avec les pays maîtrisants ce type d’avions, On parle beaucoup de la coopération exemplaire avec l’Italie, où on est temps dans ce secteur ? L’Espagne, on continue à leur vendre du gaz pour ne pas profiter de leur canadairs pour sauver des vies humaines et le patrimoine forestier, il n’y a pas de Hechma. Et les canadairs russes ils sont où ? Quoi qu’il en soit nous devons constituer une vraie armée anti-feu avec toutes les armes nécessaires pour lutter contre ce fléau, c’est une question de survie de notre patrimoine forestier, faune et flore

    emigre de France
    19 août 2022 - 7 h 18 min

    Nous devrions avoir au moins 20 Canadair, mais nous n’en avons qu’un et il est, paraît-il en panne. Le prix du pétrole et du gaz de ces derniers mois pourraient nous permettre d’en acheter 50 …

    Kimou
    18 août 2022 - 21 h 48 min

    ALGÉRIENNES ET ALGÉRIENS, Salem ahlikoum, mes frère et sœur arrêté d’ être dupe , l’ Algérie fait bien face et cela depuis plusieurs années à une guerre de 4 générations .
    Et c’est 118 foyers en simultané en ait la preuve , beaucoup de nos compatriotes marche pour l’ennemis sioniste.
    Les marocains et marocaine présent sur notre sol et cela quand bien même, il n auraient rien à ce reprocher , n’en demeure pas moins ni plus ni moins , les citoyens d’ un ennemi déclaré le maroc !!!!.
    L’ état algériens doit prendre la dur décision d expulser , les citoyens /citoyennes du maroc qui ne sont pas liés par le mariage à l un ou une de nos compatriotes.
    Il est temps aussi de considérer tout algériens ayant une carte du mak comme un ennemi déclaré de la nation , alors que les personnes qui adhérent à cette organisation ennemis déclaré de tout les algériens à pignon sur rue .

    Je le répète je n’ accuse pas les ressortissants du maroc d’ être derrière c’ est incendie mais le mieux pour eux et nous ait de ce dire en revoir dans la paix .

      NÔTRES RÉACTIONS DOIT-ÊTRE L'ACTION
      19 août 2022 - 9 h 19 min

      @ KIMOU
      JE SUIS ENTIÈREMENT D’ACCORD AVEC TOI.
      Tout le monde sait que le maroc est notre ennemi juré.
      Et que beaucoup de marocains clandestins et non clandestins vivent en Algérie.
      Nous savons que le maroc rémunère très très bien toutes celles et ceux qui veulent biens se mettre à ces ordres moyennant finances et d’autres par soumissions pour nous faire du mal par n’importe quel moyen.
      Alors que devons nous pensé et que devons faire, sachant que nous avons que des soupçons et des doutes.
      Un clandestins a-t-il vocation à rester ou pas dans un autre pays dans l’anonymat !!
      Et il y a aussi les ennemis déclarées du (MAK le Mouvement Autonomistes Kabyles) qui veulent la partition de l’Algérie et qui collaborent avec nos pires ennemis étrangers contre l’Algérie.
      Que devons nous faire et comment les autorités doivent-ils ils agire contre ces lâche ennemis à multiples facettes.
      Doivent-ils rester passif et fermer les yeux face à ces HARKIS !
      Voilà la réalité et nous devons réagir faute de quoi ils nous restera que nos yeux pour pleurer.
      Nous commençons déjà à pleurer nos morts un peu tous les jours de manière constante !!
      Nous devons demander à nôtre gouvernement d’agir sans tarder par des mesures impitoyables.
      Ce n’est certainement pas aux citoyens de réagir, car nous sommes un état de droit et nous respectons la loi.

        Bilal
        19 août 2022 - 20 h 21 min

        Vous avez entièrement raison. Le pire c’est qu’on entend et voit des pseudo experts avec des noms maghrébins sur sortis de je ne sais d’où sur France 24, que la main de l’étranger, notamment marocaine est une pure invention. C’est vrai nos ennemis sont partout, tant dans les mouvements séparatistes kabyles, que d’ambitieux, que les résidus du clan d’Oujda de son ex-majesté BOUTEL. Soyons vigilants. Mais l’essentiel est de constituer une vraie armée anti-incendie avec les moyens modernes et non avec des tuyaux d’arrosage

    Soutien et Respect
    18 août 2022 - 21 h 40 min

    Soutien et Respect aux Pompiers et Services MOBILISÉS contre les INCENDIES.
    Condoléances et Soutien aux Familles et proches des Victimes des derniers Incendies.
    Allah Yerhamhoum
    Rabbi iykoun fi al Aoun

    Brahms
    18 août 2022 - 21 h 17 min

    Le feu ne s’allument pas tout seul, il y a des pyromanes derrière qui regardent les dégâts causés en France et se disent, allez nous allons faire la même chose.

    Ces malades mentaux détruisent leur propre environnement. On vit dans un monde de maboules.

    la chaine étatique Arté est profondément anti algérienne.
    18 août 2022 - 19 h 51 min

    arté a succintement parler des incendies en france en grèce, au portugal au maroc etc. mais quand il s’agit de l’algérie ils rajoutent toujours « le peuple est mécontent du manque de moyens notamment aériens ».
    macron va t il changer le patron de Arté avant sa venue en Algerie, puisuqu’il dépend de lui? il faut montrer que vous n’êtes pas hostile à l’algérie par des actes pas par des paroles creuses à la marocaine M6

    Mous
    18 août 2022 - 18 h 39 min

    La compassion pour les familles des victimes.Nos gouvernants n’ont rien appris des feux de 2021.Ils commanderont les canadairs pour les feux d’hiver. Quelle honte. On se demande à quoi servent les dollars du gaz et pétrole pour avoir autant de victimes de l’inconscience.

    M & Mss
    18 août 2022 - 18 h 20 min

    Bonjour ,
    Certains sont clairement incorrigible vu que les origines des feux sont pour la majorité criminels !.
    Les peines de prison ferme doivent être absolument multiplié par 10 comme les infractions commises envers l’état Algérien !
    À bon entendeur..

    mémona
    18 août 2022 - 17 h 55 min

    comment se fait-il que cela se déclenche partout ??ce n’est pas normal !où sont les gardes forestiers ?? ou bien en algérie il n’y en pas ?? c’est de l’inconscience et de l’incompétence ;s’il n’y a pas de gardes forestiers !!mais que fait ce gouvernement ,ce pays est entouré d’ennemi et le premier c’est le maroc avec les sionistes ,et il y a des marocains qui vivent en algérie ceux la doivent êtres surveillés

    Dzz
    18 août 2022 - 16 h 18 min

    Ces 118 incendies sont naturels et spontanés, comme d’habitude.

      Belveder
      18 août 2022 - 17 h 53 min

      (…)
      Arréte de polémiquer un peu de décence

      anonymes
      18 août 2022 - 18 h 24 min

      spontanés et se déclenchent en même temps, ils ont mis le réveil à la même heure ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.