Le complot émirati contre le choix de l’Algérien Lamamra en Libye se précise

Ben Zayed Lamamra
Ben Zayed et Trump font barrage à la nomination de Lamamra. D. R.

Par Karim B. – Le complot ourdi par les Emiratis et leurs alliés égyptiens et marocains pour empêcher la désignation du diplomate algérien Ramtane Lamamra en Libye se précise. Bien que quatorze pays sur les quinze que compte le Conseil de sécurité aient approuvé le choix du secrétaire général des Nations unies, Abu Dhabi a tout mis en œuvre pour déquiller l’ancien ministre des Affaires étrangères et imposer un ancien ministre jordanien de l’Intérieur plus proche des thèses émiraties dans le conflit libyen.

Le régime d’Abu Dhabi, censé être un allié de l’Algérie si l’on en croit les visites trop fréquentes qu’y effectuait l’ancien chef d’état-major de l’armée, le général Gaïd-Salah, et celle, plus récente, de son successeur, a réussi à convaincre les Etats-Unis de bloquer la nomination de Ramtane Lamamra. En effet, selon The Hill, c’est bien Washington qui a opposé son veto à la confirmation du choix fait par Antonio Guterres. Bien que Trump ait fait part de son peu d’enthousiasme quant à un engagement poussé de son pays dans la crise libyenne parce qu’embourbé dans les dossiers irakien, syrien et iranien, il n’en demeure pas moins que son administration a fini par «fourrer son nez» dans l’affaire libyenne, en s’alignant sur son allié émirati qui voit d’un mauvais œil une gestion de la crise libyenne sous les hospices de celui que The Hill décrit pourtant comme un diplomate «bien considéré dans la région et dans le monde comme un pacificateur pratique, y compris dans les cercles diplomatiques américains pour avoir entretenu des liens positifs avec Washington».

«Récemment, Lamamra a été commissaire de l’Union africaine à la paix et à la sécurité (2008-2013) et ministre algérien des Affaires étrangères (2013-2017), et vice-Premier ministre du gouvernement de transition post-Bouteflika. Il a également été ambassadeur en Ethiopie, à Djibouti et aux Etats-Unis. Avant sa nomination à Washington, il était le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies», rappelait le journal en ligne américain en février dernier, qui estime que les Etats-Unis doivent rapidement permettre la confirmation de Ramtane Lamamra car il est le candidat idoine. «Si sa non-désignation officielle est due à un lobbying étranger, Washington doit alors exiger qu’un candidat qui réponde au mieux à ses intérêts soit proposé ou alors se retirer et ne pas bloquer celle du diplomate choisi par Antonio Guterres», relève The Hill.

La question se pose de savoir quelle est l’attitude de l’Algérie vis-à-vis de ce problème. Les autorités algériennes soutiennent-elles le choix de Ramtane Lamamra ou l’ont-elles lâché pour ne pas offusquer l’omnipotent émirat dont l’influence sur le pouvoir en Algérie est décriée par les millions de citoyens qui manifestaient depuis plus d’une année contre le régime avant que l’épidémie du coronavirus ne sursoie à leur mouvement de contestation pacifique ou, encore, parce que Lamamra serait étiqueté injustement comme faisant partie de l’ancien cercle présidentiel ?

K. B.

 

Comment (47)

    Brahms
    7 avril 2020 - 18 h 56 min

    Personnellement, je verrai bien Ramtane Lammamra « Président de la République en Algérie », il est plus sérieux et compétent pour le Job. Donc pas la peine, qu’il se fatigue avec la Libye car les tireurs de ficelle sont connus ; France, Angleterre, Usa avec le feu vert de l’ONU pour bombarder la Libye et ainsi couvrir les crimes et les blessés des états mis en cause, une ratonnade en règle, donc qu’ils se débrouillent, on n’a pas à se décarcasser pour la merdasse des autres. Enfin, le COVID – 19, missile sophistiqué, remet de l’ordre dans le secteur, laissons agir et d’ailleurs on voit bien sur le terrain que tous ces clowns qui bombaient le torse sur la Libye se font tout petit maintenant, le coup de massue est énorme avec des dettes abyssales. (…)

    Lacan
    7 avril 2020 - 17 h 28 min

    Ce que vous voyez est le khalifat cache'(depuis l’invention de la khrabiaMaudite) qui se deploie.
    Tout comme le font maintenant les N-frere-et-cousins salaman, dont le plus visible est MBS, la reconfiguration du kalifat s’est opere’ progressivement, labas en Akhrabie comme ce le fut a l’Ouest qd les Turks ont faillit de securiser la penninsule des barbares que nos ailleux furent et que nous continuons d’etre.
    Nous sommes arrive’s a un temps, ou ces 100 millions de barbares desordonne’s que nous sommes, sont gere’s par des locaux, en sous-traitance… L’execution et rien que l’execution est la seule raison que ces regimes soustraitant continuent d’exister. Qd le Chengriha et Tebboune se rendent a Riad pour un entretien avec le vieux fele’, gere’ par son fils-megalo, c’est pour quemander une legitimite’ et l’autorisation de sevir… c.a.d. le silence de fransa, Marikan et autres puissances immediates capables d’intervenir sera paye’ par les Saouds. Ils marchandent une espece d’insinuation d’allegence au cote’ Souni plutot que son frere ennemi les Chiahs, ie turkie, Iran et Syrie. Ces 2 camps, s’inscrivent dans le plus duel Est-West opposant les Ameriques-Europe d’une part et URSS-Chine d’autre part. L’Afrique n’arrive pas, a faire groupe et donc Masse c.a.d. POIDS pour servir de TARE… (Petit poids que vous mettez dans l’un ou l’autre plateau d’une balance, pour assurer l’equilibre. Tandis que l’Afrique noire, n’a d’attache/contrainte que les anciennes forces coloniales, en Afrique du nord, c’est toutes les anciens colons a la foi. La colonisation(mentale) arabo-islamiste est la pire. L’Algerie, le Maroc(pire cas) et la Lybie et Mauritanie, n’avanceront jamais sans un traitement a la Chloro… , un confinement total est un pre-requisite, ce que les Algeriens(hirakistes) ont commence’ et la neutralisation de la rente finira par imposer. Tout y est sauf une prise de conscience des populations SYNCHRONISE’E. Une synchronisation qui requiert une parfaite COMMUNICATION.
    L’UNivers est en expansion continue. Il arrivera un moment ou les forces gravitationnelles, connaitront une autre dynamique que la vie Humaine sur terre ne saura supporter(the end of the world as we know it). D’ici la, il y a des millions d’annee d’existence a endurer… Le temps que nos progenitures auront a vivre. Libre et bien ou comme dhimis et sous-humains de condition.
    L’opportunite’ de faire peter les chaines(mentales surtout) est la devant nous.
    Ce regime, a moins de subir l’apocapyse, nous la fera avaler et payer cher.

    C Moi
    7 avril 2020 - 7 h 39 min

    Lamamra a choisi son camp lorsqu’il fallait se ranger du côté de son peuple. Il a soutenu le 5eme mandat donc il est pour l’ingérence des bédouins émiratis dans les affaires algériennes. En Libye personne ne pourra faire quelque chose sans l’aval de la coalition franco-israélienne soutenue financièrement par les bédouins du golf.

    Hamid
    7 avril 2020 - 0 h 14 min

    These kings , these princes have no music , no art , absolutely nothing in themselves .They are only fit for poodle-like devotion policy , treason , stratagem and subterfuge .Without the British and the Americans , they can’t live longer .Why should we get headaches about these pygmies ? No khawa ! Let’s just bin them once and for all .Tahia ElDzair as always …………….

    salim31
    6 avril 2020 - 23 h 11 min

    quant on lit ce genre d information eh bien on regrette des gars comme sadam , des tyrans mais aurait surement rayé de la carte ces minuscles petit chiots qui abaoient plus ne pese ,
    un micro pays qui nous tourne en rond et qui terrorise les grands pays arabes . ..mais d un autre cote en ne comprend pas qu ‘ un pays comme l algerie une civilisation mideteraneen le plus grand pays d afrique un pays qui etait leader , avec la qualites de son encadrement impressionnant dans les annees 60 et 70 ou ces pays d orients
    n etait qu un terrain sableux des bedouin ou de simple pecheur en mer rouge puissent devenir un pays puissant et du tourisme des universite de l urbanisme la difference est que ce pays arabe , n a pas eté comtaminé par l arabisation de son ecole n a pas de complexe envers le francais ni l anglais , ni socialisation ni islamisation de sa societe n a pas de wali ni chef daira et n a pas d ecole
    d admknistration dans la gestion de ses emirates , c est un pays apaisé fiere de son patrimoine et de sa langue qui est
    l emiratis et non pas l arabe classique , la est toute la difference .

    Brahms
    6 avril 2020 - 21 h 14 min

    Ce bédouin va s’auto-éliminer tout seul.
    En effet, ce n’est pas un stratège, il vient juste avec des paquets d’argent en dollars qui n’auront bientôt plus une grande valeur car les USA sont entrain de vaciller (10400 morts + 2000 milliards de dollars de ligne de crédit, des chômeurs en pagaille, les cours de Bourse qui s’effondrent) donc le coup de massue est énorme. De l’autre côté, la Mecque est vide, pas un chat dans les parages, les avions A380 sont cloués sur place donc la rentabilité financière adios amigos sachant que cette crise va durer au moins jusqu’à fin juin 2020 pour revenir via une 2ème vague en fin d’année.

    Elephant Man
    6 avril 2020 - 20 h 56 min

    Pour reprendre @Tin-Hinane : « Il faut arrêter avec les Émirats ça devient ridicule chaque jour un peu plus. Tout le monde sait que les Émirats appartiennent à la Grande Bretagne. Ces ilots sans importance ont été rassemblés en un état fédéral dans les années 70 pour servir l’occident … Du coup, on se retrouve avec un pays qui n’en est pas, une force qui n’en est pas une, une puissance qui n’en est pas une, des arabes qui font de la figuration, des richesses pétrolières qui n’existent pas etc…Les Émirats arabes unis sont un simulacre et ce n’est pas un simulacre qui va donner des ordres à Gaïda Salah que l’on soit pour ou contre lui. »
    Encore une fois Mr Ramtane LAMAMRA dont les compétences et l’intégrité ne sont plus à démontrer sera très utile à l’UA notamment pour la RASD et ne fera que servir son pays l’Algérie.
    Quant à la Libye bourbier à l’irakienne bis ..sciemment entretenu qui va de paire avec le terrorisme sioniste au Sahel.
    Seule et unique solution pour une recouvrance pleine et entière de la souveraineté Libyenne Seïf al Islam Kadhafi qui dispose du soutien de nombreuses tribus Libyennes et et jouit toujours d’une très grande popularité. Créer une Résistance Libyenne et dézinguer tout ce beau monde y compris les terroristes à la solde de l’axe occidentalosioniste.

    Rayes Al Bahriya
    6 avril 2020 - 20 h 18 min

    Les mokoko du m106 et ses vampires du makhzen infestent ce site libre…
    Par leurs alliances parentales , des mokoko etablis au bled, infestant meme le staff de la faf, du staff technik de Belmadi..
    Haltes aux complots …
    Ils versent leurs clones infectes dans tout et partout..
    On vous debusqueras une a unes
    Et un a uns…

    réalités sur le terrain !
    6 avril 2020 - 17 h 43 min

    A mon humble avis, sur cette affaire Libyenne de toute façon ce seront la France, les Etats Unis et les pays du Golfe (Arabie Saoudite, Emirats .etc..) qui vont avoir le dernier mot ! D’abord le général Khalifa est malade d’après les dernières nouvelles et puis ces pays ont réussi à infléchir sa position de départ ! Donc le Gouvernement d’Union Nationale de Fayyez al-Sarraj reconnu par cette partie de la communauté nationale va prendre le dessus et appliquera ce qu’il lui sera dicté !

    PS : Comme pour cette question libyenne, la question de la Palestine et celle du Sahara Occidental les choses sont désormais claires, bien que l’Algérie essaye tant bien que mal de défendre des thèses contraires ! Par exemple, le Maroc a déjà conquis plus de la moitié du Sahara Occidental (partie ouest jusqu’à l’Atlantique) et qu’il ne reste aux Sahraouis, zaouialiya que juste la partie infertile du territoire …. et les tentes de Tindouf accessoirement ! C’est dramatique et ce qui me choque c’est que le pouvoir et notre diplomatie cache cela aux citoyens. Le royaume du Maroc, pendant que nous les algériens discutaillions à l’ONU et au sein l’Union Africaine, a déjà mis en valeur sa partie conquise, il a développé des villes, des industries, des écoles, une administration,une police,une justice, etc… et l’Algérie continue de parler du Sahara Occidental alors qu’il ne lui reste que 20 % de son territoire. C’est exactement le même pourcentage et le même scénarios pour la Palestine à qui il ne reste aussi que 22 % de son territoire initial, hélas !! Ce n’est pas la peine de m’insulter, c’est la réalité sur le terrain.

      Réalités Sur Le Terrain !
      6 avril 2020 - 19 h 13 min

      Et avec çà on continue, nous les ALGÉRIENS, a se prendre pour des descendants des arabes du golfe persique , des monarchies arabes ! Oh mama mia !!

      Anonyme
      6 avril 2020 - 19 h 51 min

      votre protectrice a aussi bâti beaucoup de choses en Algérie, et pourtant elle a tout laissé après une rude révolution du peuple algérien. C’est ce que va arriver a votre roitelet l’esclave et son « trone » de PDs protégé par cette même protectrice. Ça c’est la réalité de l’histoire humaine, celle de la justice.

        Anonyme
        6 avril 2020 - 21 h 12 min

        @Anonyme
        Que c’est bien dit.

      Chaoui
      6 avril 2020 - 20 h 02 min

      Y’ a le marocain qui se la joue sous le pseudo tout trouvé de « réalité sur le terrain » !
      TA « réalité » est la même que celle de la France coloniale d’avant 1962 qui claironnait au monde entier : « l’Algérie c’est la France », et d’affirmer de manière péremptoire qu’elle le resterait..
      Armes à la main, les valeureux enfants (femmes et hommes) de l’Algérie l’ont fait mentir, non sans mal après une interminable nuit de 132 ans d’occupation.
      Il en adviendra de même de nos frères Sahraouis. Si ce n’est pas aujourd’hui, leur victoire – la libération de leur pays du joug colonial marocain -, ce sera demain.
      Aussi certain que les Sahraouis sont un Peuple, et non des sujets marocains, qu’ils connaissent leur chemin…
      « Il n’est de vent favorable qu’à celui qui sait où il va » (Proverbe Chinois).
      Et ce qui vaut pour eux pour le Sahraouis, vaut pareillement pour nos frères Palestiniens.

        Balaye devant ta porte
        7 avril 2020 - 12 h 59 min

        Ton exemple put se retourner contre toi, personne ne sait de quoi est fait demain.. comme la france peut revenir a l l’algerie, si les sahraoui prennent les terre marocaines.. n importe quoi.. plus vous haïssez le maroc plus vous revenez en arrière des années et des années.. votre seul but dans la vie c est de mettre des bâtons dans les roues aux marocains.. imaginez un seul instant le maroc sans le problème du sahara que vous avez crié???
        Moi je dis attention force de vouloir couper le maroc en morceaux ce sera vous qui y passerais. Je dis ca je dis rien

          Chaoui
          8 avril 2020 - 0 h 54 min

          Y’ a le marocain :
          Pour te répondre, je te dirais que notre seul « but » : c’est l’hak.
          Notre seul but : c’est LA JUSTICE.
          Notre seul but : la libération du territoire du PEUPLE frère Sahraoui, colonisé et militairement occupé par le régime expan…sioniste marocain…
          Notre seul but : n’est pas de nous attaquer aux peuple marocain ou à l’intégrité de son territoire tel que répertorié à l’ONU et certifié par le paraphe de votre autoproclamé et défunt « roi » dans ses frontières internationalement reconnues, mais de nous opposer résolument, sans jamais en varier, au fait accompli de l’annexion du Sahara Occidental dont, jusqu’à ce jour, malgré vos 42 années d’occupation, pas un seul pays au monde ne vous en reconnait la souveraineté.
          « Les battons dans la roues » c’est vous-même que vous les mettez TOUS SEULS en OCCUPANT le territoire d’un autre Peuple, le Peuple Sahraoui, qui est de surcroît musulman.
          Sois sûr que les propriétaires de ce territoire finiront par vous faire en partir.
          Pour autant que ça advienne – et ça adviendra inévitablement -, Algériens et marocains étant par trop différents, chacun devra rester chez-soi, et notre frontière ouest devant restée tel qu’en l’état : fermée. Et ce, dussé-je mener campagne pour ça. Mais je n’en aurais pas besoin, une grande majorité de mes coreligionnaires s’opposant comme moi à toute ouverture.
          Faites votre vie de marocains, nous nous avons à cœur de poursuivre la nôtre d’Algériens.

    Anonyme
    6 avril 2020 - 17 h 03 min

    Avec sa gandoura puante On dirait une « reine » qui donne sa main à un homme pour la baiser
    Et après ça il y en a qui essayent de nous faire avaler la fraternité kharabe

      Y a si chaoui
      8 avril 2020 - 15 h 19 min

      Je donnerais ma main a couper que au moins 90% d algeriens LIBRE ne croient pas ou n ont jamais cru a l histoire de la RASD.. par ce que ni l histoire ni la logique ne ne valident pas son existence. Nous sommes comme vous des tribus différentes, avec des langues et dialectes différents que le destin a forcer a coexister tous ensemble malgré nos haines nos amours parfois.. donc vous savez bien l origine de ce probleme qui ne sont plus d actualité (guerre froide)… alors pourquoi vous obstinez a le faire durer? Par ce vous etes plus sensible que les marocains a ces divisions malgré les apparences.. vous savez d avance que l existance du maroc est avec son sahara et s il esta mener a s en separer ce sera la disparition totale du royaume et donc de desordre qui va vous toucher egalement. Comme d d’ailleurs le cas si vou il vous arrive du mal on ne sera pas épargnée… je dis sachant que je ne suis pas un royaliste convaincu,mais je me dis vaut mieux un roi qui rassemble qu un presi6qui devise…
      Et de tout façon je m adresse a une partie d algeriens simple modeste et humain que je connai.. et pas a une autre franche d d’algeriens qui se croit les roi du monde avec le nif et le sentiment de supériorité a deux balle

    Marcus Leo
    6 avril 2020 - 15 h 44 min

    Le Nif est un concept algérien qui nous est transmis par notre histoire pluri-millénaire de père en fils. Seuls les algériens, les vrais, peuvent en comprendre le sens et nul autre peuple au monde ne peut le comprendre ou en saisir la définition, c’est notre spécificité et notre héritage et qui est le socle de notre noblesse. Notre âme n’est pas à vendre, aucune fortune ni aucune puissance au monde n’est suffisamment grande pour pouvoir se la payer. Pour paraphraser Victor Hugo, je dirais « nous mangeons du pain noir mais nous sommes d’ honnêtes Hommes. ». Même pieds nus et en haillons, un algérien sait rester debout. La mort plutôt que vivre à genoux.

      Anonyme
      6 avril 2020 - 20 h 37 min

      « un algérien sait rester debout. La mort plutôt que vivre à genoux. » il fallait rajouter  » et rester esclaves des caporaux depuis 1962

        Marcus Leo
        6 avril 2020 - 23 h 54 min

        @ anonyme
        Si tu es un algérien, ce dont je doute, tu sauras que c’est le peuple qui a dit  » 7 ans ça suffit « . J’aurais pu également rajouter « un peuple patient et résilient ». Tu ne pourras ni ne sauras jamais critiquer assez durement l’Algérie comme un algérien peut le faire. Prends en de la graine et continue à baiser les pieds de tes monarques en papier toilettes sur lesquels viennent s’essuyer les occidentaux.

    Larbi
    6 avril 2020 - 15 h 19 min

    Ces vermines Emiratis sont des criminels qui confisquent les richesses des peuples de la region. cette famille de vermines detourne les richesses des peuples et sont entrain d’essayer de detruire tous les peuples qui veulent s’auto-gouverner, donc les peuples qui veulent l’instauration de la democratie.
    Il faut detruire ces vermines royaliste pour contrer leurs poisons. Aidez les houtis, les Iraniens et tous ceux qui sont contre ces vermines qui ne comprenent que le language de la destruction totale.

      Anonyme
      6 avril 2020 - 17 h 47 min

      Il faut déjà arriver à vous en débarrasser de la vermine en rejetant votre « fraternité » à chaque sauce, autrement vous n arriverez jamais à supporter leur destruction comme tu proposes

    Bachar
    6 avril 2020 - 14 h 29 min

    Tout à fait le contraire les imaratis soutiennent mains et dents le pouvoir d’une façon claire et net. Peut être c’est le pouvoir qui tergiverse entre le dossier lybien et son maintient au pouvoir et c’est le 2eme qui l’intéresse en 1er lieu. Rien d’autre. Donc le pouvoir est plus tôt intéressé par une invitation à un collogue sur ce dossier que d’autre choses

    Anonyme
    6 avril 2020 - 14 h 29 min

    Ce laamamara à l’air intelligent vu le nombreux commentaires en sa faveur. Mais, je ne comprends pas ses décisions, rester ministre avec Boutef, défendre le 5eme mandat et pour finir le bourbier Lybien…?? Mais que cherche t il?

    Hmed hamou
    6 avril 2020 - 14 h 23 min

    1-  » Le complot ourdi par les Emiratis et leurs alliés égyptiens et marocains…  »

    2-  » Abu Dhabi, censé être un allié de l’Algérie,…. a réussi à convaincre les Etats-Unis de bloquer la nomination de Ramtane Lamamra. »

    3- » Les autorités algériennes soutiennent-elles le choix de Ramtane Lamamra ou l’ont-elles lâché pour ne pas offusquer l’omnipotent émirat… « ?

    4-  » [émirat] dont l’influence sur le pouvoir en Algérie est décriée par les millions de citoyens [hirak]…  »

    Le fait de poser cette question  » 3″, le fait de suscité cette éventualité et juste le faite que cette possibilité (même aussi infime soit elle) est possible, aussitôt, les deux premières « 1 » et « 2 » propositions n’ont, à mon avis, deviennent vides de sens !!
    En effet, le fait d’admettre, même un bref instant, une possibilité que les nôtres puissent lâcher lamamra, on ne peut plus parler raisonnement palet de complot de X ou Y ou l’intervention de Z…?

    Quant aux  » millions de citoyens [hirak] décriant l’influence [des Émirats] sur le pouvoir en Algérie », combien parmi eux sont favorables ou aspirent à une éventuelle influence d’Ankara, Doha,… Paris, Moscou ,… sur le pouvoir en algerie,…
    Ce que je veux dire par là, ya beaucoup de compatriotes qui s’offusquent de l’influence de X sur la destiné du pays et à la place, en remplacement, aspirent à l’accroissement de l’influence de Y ! Pour Remplacer une influence par une autre ?
    Combien sont ceux criant au scandale que le pays est sous la botte de l’occident et appellent à l’en extirper (tout à leur honneur à priori) si ce n’est pour mieux le fourvoyer ou le fourrer sous les babouches de Lorient (oui frère nous dit-on), ou l’inverse pour d’autres, l’extraire du dessous des babouches pour le jeter sous les bottes…?
    Le jour où notre peuple, je parle du peuple, pas dirigeants (ne sont pas éternels) , oui le jour où notre peuple arrive à se mettre dans la tête que sous la botte ou sous la babouche ya pas différence, c’est pareil, c’est kif kif, Ya pas plus ou moins grave ou moins humiliant…ou plus digne! Le jour où on arrivera à se mettre dans la tête qu’il ya pas plus de dignité sous la babouche qu’il n’y ait sous la botte, ce jour là on commencera à réfléchir comme une nation apart entière, et surtout capable d’existe par elle même pour elle même (sans pour autant se couper du monde) mais qui n’est plus obligée de se mettre sous l’influence de X pour échapper à l’influence de Y ou que l’influence de X est mieux ou moins grave que celle de Y…

    En attendant, la main de l’étranger ne semble pas vouloir nous lâcher les babouches à se demander si, parmi tous les pays du monde, elle n’est obsédée que par le notre… Surtout que cette main, peut apparemment prendre des formes insoupçonnées et peut même parfois être étrangement pas si étrangère que ça (du moins d’après notre définition et nos idées reçues)!

    Anonyme
    6 avril 2020 - 14 h 22 min

    NAÏF SONT LES POLITICIENS QUI CROIENT QU ILS ON DES AMIS ET NAÏF OU FOURBES CEUX QUI LES CONSEILLENT

    Houari
    6 avril 2020 - 14 h 21 min

    Pourquoi malgre les miziriya qu’ils nous subissent, les illegitimes au pouvoir aiment caresser les orientaux dans le sens du poil ? C’est comme si ils les tiennentotage sur quelque chose qu’on ignore. Sabhane Ellah el3athim.

    Chaoui
    6 avril 2020 - 14 h 19 min

    Ces funestes bédouins-arabes du Golfe nous prendraient-ils (encore et toujours) comme il y a 13 siècles pour leurs…esclaves ?!
    En effet, et l’Histoire comme bien des faits aussi authentiques qu’historiquement avérés nous l’enseigne : ils n’étaient pas venu chez-nous pour nous apporter leurs « lumières » et leur religion mais bien dans le but de pillage(s) et d’esclavage. Même nos premiers berbères fussent-ils convertis qu’ils n’échappaient pas à leur esclavage en même temps que nos filles étaient à l’époque enlevées et emportées chez-eux par dizaines de milliers !… (V° ce lien : https://journals.openedition.org/anneemaghreb/1106).
    Il serait plus que temps qu’on se réveille…

    Oui, mais, allez-y faire...
    6 avril 2020 - 14 h 03 min

    …la leçon à Chengriha et avant lui AGS.
    Et tous ceux en Algérie qui se disent descendants des Émiratis.

    Fefel Har
    6 avril 2020 - 13 h 58 min

    « Mon Dieu, protégez-moi de mes amis, mes ennemis, je m’en charge » dit un vieil adage. Ce sont des autorités actuelles qu’il faudra se méfier, car elles le sacrifieront comme kebch el Aïd pour satisfaire ceux sur qui elles comptent pour rester au pouvoir. Et pourtant, à partir du moment où l’Algérie s’est proposée comme médiateur dans le conflit libyen, c’est bien d’un Ramamra dont elles auront besoin pour mener à bien leur mission. Elles devraient monter au créneau pour appuyer et défendre sa candidature faire du lobbying comme font les autres pays envers leur poulain.
    La bêtise humaine fait que souvent les idiots scient la branche sur laquelle ils sont assis.

    Rayes Al Bahriya
    6 avril 2020 - 13 h 45 min

    Mon appel aux decideurs de ce bled
    Algerie, arretez de vous lorgner chez vos freres el gandourati , arretez de
    Vendre notre strategie defense militaire ds les salons des traitres a
    Abu Dhabi…
    Arretez de faire les aveugles qui ne veulent pas voir…
    Arretez de vous incliner devant vos
    Saoudien pour quemender un prix de baril de petrole….
    Arretez de detruire notre prestige…
    Arretez votre politic catastrophic de voisinage arabe…
    Honteux

    .

    Rayes AL BAHRIYA
    6 avril 2020 - 13 h 19 min

    Notre Ramtane LAMAMRA est une
    Grosse Pointure pour ces traitres de
    Chiourmes ..
    Tout aussi bien , il n’est pas un
    TALONROND ( TALLEYROND) ..
    Il est droit dans ses bottes , et donc il ne claudique pas , ne rase pas les murs…
    Le Mokoko froufrou m.106 , joue le jeux de la c… pour ses maintres de la gandoura et de la danse du ventre basee au caire….
    (…)

      Anonyme
      6 avril 2020 - 14 h 57 min

      Oui l’Elephant Lamamra est le meilleur!! C’est pour ça que Boutef l’a choisi pour sauver son 5ème mandat!! C’est un vrai pro!!

      Argentroi
      6 avril 2020 - 15 h 39 min

      @ Rayes AL BAHRIYA
      Beaucoup ont raillé Talleyrand, le diable boiteux, pour des motifs autres que la politique. Mais comparer Lamamra à Talleyrand en termes de perspicacité politique et en diplomatie est une hérésie.

    Marcus Leo
    6 avril 2020 - 13 h 18 min

    Ces monarchies sont une aberration géopolitique. Ils ne sont que l’instrument du néo-libéralisme et toute leur politique est orienté dans ce sens. Ils ont pour unique ressort que de plaire à leur maître les néo-cons américains qui leur assurent en contre partie protection et préservation de leur pouvoir. Sans scrupules, ils trahissent les principes et les valeurs de la religion dont ils se disent les gardiens et héritiers du dogme. Il y a un proverbe qui dit « tu ne peux avoir pire ennemi que ton propre frère », ces monarchies hypocrites et matérialistes en sont la parfaite illustration vu leur implication dans tout les conflits de ces trente dernières années dans les pays musulmans. L’Algérie, par la vaillance et la résistance de son peuple est le seul pays à avoir fait face à cette ignominie et cet échec les insupportent d’où leurs attaques politiques et médiatiques incessantes contre notre pays. Nous sommes le pays des hommes libres, pacifique mais non pacifiste. A leur relais qui œuvrent en Algérie je leur dit ceci; assumez votre soumission aux néo-c… et affirmez vous comme néo-libéraux et conservateurs, mais laissez la religion, ce n’est pas votre bien, elle appartient à tout ceux qui la pratiquent et surtout qui respectent et défendent la portée universelle de ses valeurs.

      Anonyme
      6 avril 2020 - 14 h 47 min

      Excépté Boudiaf,tous les gouvernements qui se sont succédés depuis l’indépendance de l’Algérie ont été les vassaux de ces monarchies et des pays arabes,particulièrement l’Egypte.Et ça continue.Toutefois,le peuple algérien n’a rien à voir avec les décideurs.De toute façon,Lamamra ne changera rien au conflit libyen,quelles que soient ses capacités.

    Lheq
    6 avril 2020 - 13 h 10 min

    Cela fait 50 ans que je dis que « Jamais les Arabes n’aimeront les Algériens », même ceux d’entre eux qui ont notre nationalité.

    Brahms
    6 avril 2020 - 13 h 03 min

    De toute façon, ce sont les Libyens qui décideront qui doit parler avec leurs représentants. Ils ne sont pas sous tutelle ou curatelle. L’émissaire jordanien doit par conséquent, rester dans sa zone puisque ce n’est pas un africain du Nord censé connaître les problèmes donc inapte à trouver une solution à la crise. Enfin, il est anormale que les émiratis puissent bloquer la nomination de Lamamra alors que ce sont eux qui financent et arment des groupes de mercenaires pour saccager la Libye. En tous les cas, les USA sont tombés bien bas et avec le coronavirus, c’est le revers de la médaille, Dieu leur donnant une sanction, de l’occupation avec en prime des pertes financières colossales. A trop vouloir contrôler, on ne sait plus ce que l’on fait.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    6 avril 2020 - 12 h 52 min

    Vous l’avez écrit : « Bien que Trump ait fait part de son peu d’enthousiasme quant à un engagement poussé de son pays dans la crise libyenne parce qu’embourbé dans les dossiers irakien, syrien et iranien, il n’en demeure pas moins que son administration a fini par « fourrer son nez » dans l’affaire libyenne, en s’alignant sur son allié émirati ».

    Au fait, les Emiratis ne sont pas les alliés mais les vassaux des USA et d’Israël qui dictent la nuit aux familles féodales du Golf, ce que ces dernières doivent faire le jour. Le monde entier se rappelle encore de l’assassinat du Palestinien Mahmoud al-Mabhouh à Dubai par le Mossad. Et pourtant les relations des Emirati avec Israel ne connaissent que des embellissements.

    Une question se posent les Algériens qui ne roulent pour leur ventre : Que doit l’Algérie aux Emirati pour se laisser marcher sur les pieds, sans broncher ? Et particulièrement en Libye ?

    Si c’est à cause des drones, les Emiratis utilisent les technologies que livre Israel. Il ne serait pas alors étonnant, que beaucoup de données que captent ces drones n’aboutissent pas au final chez le Mossad.
    Gaid Salah (Allah yarhmou) est mort. S’il ait commis des erreurs parce qu’il fût mal conseillé, il est temps de les corriger.

    Si on râle constamment avec la France, avec qui nous avons pourtant beaucoup plus d’intérêts qu’avec les Emirati, alors pourquoi mettre des gangs avec ces prédateurs ?

      Anonyme
      6 avril 2020 - 17 h 49 min

      Toujours au front quand l’Algérie fait appel à lui, c’est sa qualité, que veux-tu.

    Cosmopolite
    6 avril 2020 - 12 h 50 min

    Il y a beaucoup de non-dits dans cette affaire Libyenne.
    J’avais cru que les Etats-Unis supportaient la Turquie qui est aussi leur alliée (membre de l’Otan , base US etc…) , d’autant plus que le gouvernement de Serraj est reconnu par l’ONU.
    Que fait l’Algérie dans tout ça ?
    Sommes-nous pour Serraj (donc la Turquie) ou pour Haftar (donc les Emirats) ?
    J’entends pour aucun des deux , soit , la neutralité.
    Dans ce cas nous n’avons aucun moyen persuasif ou dissuasif pour empêcher cette bataille qui va nécessiter beaucoup de moyens.
    C’est un vrai guêpier . J’ose espérer que nous saurons faire face à ce dilemme.

      Anonyme
      6 avril 2020 - 13 h 32 min

      Nous sommes pour nous pour l Algérie avant qui que ce soit et chacun tricote de son coté en sachant qu au bout c est thrs la Russie et les USA , tt les autres vont choisir un des deux camps et c est pour ca que l l Algerie y va sur la pointe des pieds pour ni froisser la Russie ni les USA ; au moins le turc sert d abord son interet tt en etant ds les deux camps Otan et Poutine mais ctre Haftar car tt deux lui ont promis sa part .
      l Algerie motre des exrecices pour intimider en attendant et en meme tps envoi son MAE qui est écouté par les tribus et la Lybie avec ces deux camps en apportant une maigre aide alimentaire et jouant un acteur à Berlin mais ds le fond y a kedal juste l image pr le moment mais sans plus ; elle devra prendre ces responsabilités et faire face au futur dangers qui la guettent mais ft pas trop attendre ensuite c est top tard.

      Anonyme
      6 avril 2020 - 16 h 26 min

      @ Cosmopolite
      6 avril 2020 – 12 h 50 min
      Le bombardement de la Lybie par l OTAN sous la conduite du couple Sarkosy/BHL et la destruction de toute son infrastructure a ete d une injustice flagrante basee sur des mensonges bien fabriques a l avance et
      qui a conduit a l assassinat du leader Maamer gaddhafi..meme la ligue arabe a approuve timidement cette destruction d un pays membre de la ligue du kharabe sous la conduite de Ahmed Aboul Gheit,ex ministre des affaires etrangeres de Moubarak bien connu pour collaboration avec l entite sioniste Israel.. Aujourd hui la Lybie a ete livre par ces criminels aux fractions terroristes d Ennosra du milliardaire frere musulman Abdelhakim Belhaj ami intime de Rached Ghannouchi chef des freres musulmans Tunisiens et membre actif de l internationale des freres musulmans dont le chef est Rejeb Taib Erdogan de Turquie…Pour pouvoir arriver a resoudre le conflit en Lybie,il faut en premier lieu neutraliser les puissances etrangeres qui gerent le conflit Lybien..d un cote les USA et la Turquie qui soutiennent Al Sarraj et ses bandes de mercenaires d Ennosra et de Daech et de l autre cote L Egypte et les EAU et l armee nationale Lybienne sous la conduite de Haftar…et aucun reglement n est possible car l ingerence des puissances etrangeres en presence en Lybie ont d autres interets que ceux du peuple Lybien…et Ramtane Lamamra en est tres conscient que seul la realpolitique est a imposer a tous les belligerants….les negociations seront longues mais efficaces sous la conduite de Ramtane Lamamra,diplomate tres competent et fin connaisseur et negociateur dans tous les conflits qu il a geres.. malheureusement ni la Turquie ,ni les USA,ni les EAU n aspirent pas a une fin du conflit en Lybie
      car le chaos et les guerres ethniques et religieuses les confortent dans leurs projets de la globalisation et la supprematie mondiale des USA et ses allies pour une gouvernance mondiale internationaliste realisee par les banquiers sous un systeme ultraliberal pur et dur
      La crise actuelle cause par la pandemie coronavirus et la resistance de la Chine et la Russie sont sur le point de tout chambarder,la panique et le chaos a change de camp,c est plutot l Europe et les USA qui sont en perte de vitesse et l apres corona sera imperativement different de l avant corona et aura montre la faiblesse du systeme liberal des lobbys de la finance et de la globalisation agressive..Notre Patrie a interet a gerer dans le calme cette crise mondiale majeure dont les retombes marqueront le veritable nouvel ordre mondial multipolaire et plus social..Il est de notre devoir d aider les Lybiens de se mettre a table et de former un gouvernement de salut national pour organiser des elections transparentes et de faire participer le conseils superieur des tributs Lybiennes ,element extremement important pour une paix viable,juste et durable…Moi personnellement je souhaite que le conseil supreme des tributs Lybiennes se charge de gerer la transition jusqu a la redaction d une nouvelle constitution pour un regime presidentiel et la realisation d une democratie autoritaire et non totalitaire et d une economie sociale liberale
      la Lybie aura ainsi besoin d un homme fort pour presider et un gouvernement competent pour gouverner…ainsi que des institutions constitutionnelles independantes pour gerer les richesses de la Lybie…

    Kahina-DZ
    6 avril 2020 - 12 h 40 min

    C’est quoi la différence entre le coronavirus et des pays comme les émiratis, l’Égypte et le Maroc.
    Aucune…car détruire est leur objectif vital….

      anonyma
      6 avril 2020 - 16 h 44 min

      kahina
      c’est quoi la différence entre un cachir nature et un cachir aux olives

      Cosmopolite
      7 avril 2020 - 10 h 53 min

      Sans forfanterie aucune , merci de me rappeler ce que je sais .
      J’aimerais réellement que vos vœux quant à une fin heureuse de ce conflit se réalisent.

    Tinhinane-DZ
    6 avril 2020 - 12 h 32 min

    Les Algériens doivent comprendre une bonne fois pour toute que:
    La Oumma est un concept virtuel qui n’existe pas et n’existera jamais
    Le Khawa Khawa marrouki n’est qu’un slogan virtuel empoisonné, pour piéger le peuple Algérien.
    Une seul réalité existe: L’Algérie aux Algériens et POINT BARRE.

    Les émiratis et ses esclaves ( Égypte + marrouk) ne voudront jamais une résolution pacifique du conflit Libyen. Le pillage ne prospère que dans l’anarchie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.