L’Algérie a perdu 10 milliards de dollars dans des procès intentés à l’étranger ?

Yagoubi procès étranger
Abdelouahab Yagoubi pointe la mauvaise préparation des cahiers des charges. D. R.

Par Abdelkader S. – L’incompétence coûte cher à l’Algérie. Excessivement cher. Des députés ont interpellé le gouvernement sur des sommes colossales que le pays a perdues à cause de procès intentés par des firmes étrangères à l’Etat algérien et qui ont obtenu gain de cause, exigeant que les raisons de ces pertes soient expliquées. Ces députés estiment les pertes subies par notre pays, rien qu’en 2023, à 1,3 milliard de dollars, sur un total de 10 milliards, «au profit de firmes et de parties commerciales étrangères», rapporte le quotidien à capitaux qataris Al-Araby, dans un article écrit par son correspondant à Alger. Certaines affaires remontent à la période du défunt président Bouteflika, tandis que d’autres lui sont postérieures.

Dans une question écrite adressée au ministre des Finances, et dont Algeriepatriotique détient une copie, le député Ahmed Sadouk évoque plus de cinquante contentieux internationaux dans lesquels l’Etat algérien est directement impliqué. L’élu croit savoir que l’Algérie a perdu la plupart des procès et que les dédommagements engrangés dans ceux qu’elle a gagnés sont infimes par rapport aux amendes auxquelles elle a été condamnée. Le journal qatari rappelle qu’en 2016, un rapport a fait état de 28 affaires perdues sur 32, suite à des plaintes déposées à l’étranger, parmi lesquelles le procès qui a opposé Sonatrach à la compagnie italienne Edison, spécialisée dans la production et la fourniture d’énergie électrique et de gaz, et dans laquelle le groupe pétrolier national a perdu 300 millions d’euros.

Interrogé par Al-Araby, le député Abdelouahab Yagoubi, membre de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration à l’Assemblée populaire nationale (APN), a révélé que la loi de finances rectificative qui sera discuté bientôt au Parlement admet l’existence de défaillances dans la manière dont les transactions sont menées. L’élu de Paris explique ces pertes monumentales par une «mauvaise préparation des cahiers des charges, un manque de précision dans la conception des contrats et l’absence de rigueur dans le suivi des projets». «Ce qui constitue une immense dilapidation des deniers publics», selon lui.

Cette situation démontre que l’Etat «a besoin de grandes qualifications dans le management, la négociation et la perspicacité dans le domaine de l’arbitrage commercial international», a conclu Abdelouahab Yagoubi.

A. S.

Erratum : Le chiffre des pertes révélé par le député s’élève à 10 milliards de dollars et non à 18, comme rapporté par inadvertance dans notre article. Ce dernier chiffre, exprimé en dinars algériens, équivaut au 1,3 milliard de dollars perdus en 2023. Nous nous excusons auprès de nos lecteurs pour cette erreur.

Comment (80)

    Derradji
    31 octobre 2023 - 8 h 41 min

    Bonjour pourquoi tout ces procès perdu ils y’a une chose que personne ne pense l Occident n’ai plus rien un ramassis de voleurs qui vole les avoir russe vénézuéliens iraniens et ils ce permette de ce défaire quand cela leur arrange de tt les instances qui font le droit international et à partir de la rien ne va plus et vous pensez que les tribunaux ne sont pas corrompu à la solde de l Occident tt les instances internationales ne sont plus ils fonctionnent entre état européen l Algérie devrait oublier ces voleurs et ce tourner en Asie comme la fait la Russie Iran où la vie et bien meilleur où les règles ne sont pas à la solde d entités malveillantes ils faut ce détacher plus rien à attendre même les instances sportives sont aux mains de bandits qui ont volé a un africain sa victoire aux combats de boxe ou un britannique ces vue défait et ils a remporté voilà ce que je dit alors arrêtons peine perdu l Occident et mauvais

    Aber
    24 octobre 2023 - 10 h 09 min

    Mal conseillé on fait toujours des bêtises on vous fait miroiter le toc. Enfin un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès .

    Anonyme
    9 octobre 2023 - 9 h 49 min

    piege à gaza ?????????? : maintenant israel est libre , détruire tout gaza, reprendre nouvelles colonies (terres) pendant 2ans le champs est libres , les monde est mis à contre-pied! alors réflichisser avant d’agir..

    Soso
    8 octobre 2023 - 19 h 29 min

    Heuuuu c’etait 18 milliards et pas 10 oû sont passé les 8 milliards???
    Bref ,même 1 dinar cet trop pour ses sionisé.

    #FreeWesternSahara
    7 octobre 2023 - 16 h 35 min

    #FreeWesternSahara
    REFERENDUM NOW !
    Vive la RASD reconnue par le Tribunsl International et Européen
    Vive le POLISARIO reconnu mouvement de Libération par le Dépt d’Etat UD

    Mohssine
    7 octobre 2023 - 15 h 51 min

    Il faut absolument bien comprendre UNE chose . Durant les négociations des contrats en Algérie : C’EST LA GRANDE BOUFFE !!!

    Ce n’est NI un problème de Cahier des Charges NI Sidi Zekri.

    C’est la grande HARGMA !!! Thaya Kane…..

    L'héritage de la momie au pyjama rayé
    7 octobre 2023 - 12 h 40 min

    La momie au pyjama rayé, devenu depuis un spectre hantant le palais de La Mouradia tel Belphegor, nous a laissé un si bel héritage qu’on est pas prêt de l’oublier…

    Allah Ghaleb
    7 octobre 2023 - 12 h 19 min

    Nos Augusts dirigeants, au plus haut du sommet se complaisent des selfies en serrant la main d’un machin étranger lors des foras internationaux, ou recevoir un Machin venu de l’étranger, envoyer des voeux et félicitations à un Machin qui vient d’accéder au pouvoir, envoyer des messages de condoléances à un Machin suite à un décès ou une catastrophe, gonflé le torse le nif au Ciel et les pieds dans la merde… , mais les intérêts suprêmes du pays ne les concernent pas, les 43 millions d’Algériens n’ont que l’espoir qui tarde à venir avec ses sempiternels changements de gouvernement corrompus en gouvernement corrompus ou l’exile chez nos anciens bourreaux, voilà malheureusement notre sombre réalité. Quand je vois les Marroukis comment ils attirent les capitaux étrangers et et se développent 100 fois mieux que nous et ce, sans pétrole ni gaz, j’ai envie de me défenestrer, me automutiler ou m’ immoler, ac’est triste d’en arriver là…

      mouche du coche ou rêve de mouche ?
      7 octobre 2023 - 15 h 35 min

      @Allah Ghaleb
      Vous venez faire une séance de catharsis à l’oeil sur le site AP !
      Non le Maroc n’est pas notre référence puisque dans ce pays tout va à Djalal . Gonflé son torse devant les sujets qui se précipitent pour embrasser sa main et lui signifier de continuer à piller les milliards.
      La trésorerie du royaume est géré par sa majesté comme son bien propre. Ainsi pas de corruption officielle puisque tout les milliards utilisés par la famille royalle, son entourage et ses connaissances est tout à fait légal.
      En attendant la corruption va bon train comme la misère, l’analphabétisme, la culture de la drogue à grande échelle supervisé par les autorités, la prostitution.
      Pour couronner le tout, la royauté assure son expansionnisme au Sahara occidental au détriment du droit international pour faire oublier son pillage du Maroc.
      Lah ghaleb.

        Baygon
        7 octobre 2023 - 17 h 49 min

        @Mouche Du Coche Ou Rêve De Mouche ?
        Encore un imbécile heureux qui est allergique à la dure réalité, ton réveil toi et ton semblable en bas va être très très douloureux quand les algériens épris de justice et libertés mettrons le grappin à ton clans de cachiriste

          Site AP
          7 octobre 2023 - 23 h 29 min

          @Baygon
          La perfidie et la traitrise très reconnaissable.
          Allez voler sur les sites patriotiques de votre royaume enchanté.

      Tout va bien y’a El Marroki
      7 octobre 2023 - 16 h 30 min

      Bois un Verre d’Eau
      Vas Reconstruire TAROUDENT
      Vive le POLISARIO
      #FreeWesternSahara

      Oranais
      7 octobre 2023 - 23 h 41 min

      @Mouche Du Coche Ou Mouche à m…?
      Ce n’est pas avec des gens comme vous et les autres mouches que l’Algérie va se relever un jour. Vous êtes pour la destruction de ce beau pays malmené par une franche de ses propres citoyens. C’est honteux et désolant pour les générations à venir.

      Algérien_54
      9 octobre 2023 - 9 h 30 min

      @Allah Ghaleb
      Ce n’est pas 43 mais presque 46 millions d’algériens

    fatih
    7 octobre 2023 - 9 h 31 min

    Qui désigne ses grandes qualifications .Celui qui les désigne doivent payer avec eux si nos basses et hautes cours entaient honnêtes. Maïs un pilleur ne peut juger un autre pilleur…

    Wahid
    7 octobre 2023 - 8 h 15 min

    en plus de plus de 1000 milliards dilapidés en 20 ans les choses s’accélèrent et ne s’arrangent pas depuis 2019, 300 millions rien que Mahmoud Abbas et autant pour kaiess le Tunisien pour un résultat nul , sans oublier les 1.5 000 000 milliards de dollars posé par tabboune sur la table de BRICS pour subir humiliation internationale, aussi les milliards de dollars au profit des causes perdues qui ne concerne pas et ne profite pas au peuple algérien qui tire la langue a longueur de l’année , dont la cause Polisario dont les dirigeants vivent comme des nababs en Espagne et Amérique latine où ils ont des.boen immobilier digne un état

      -DZ
      7 octobre 2023 - 14 h 24 min

      Wahid
      7 octobre 2023 – 8 h 15 min

      Ya El-marrouki, va chercher ton roitelet disparu en France.
      Ses sujets son affamés et sinistrés et, il se permet des vacances éternelles dans ses palais en Milliards $.
      DEGAGE !

        Wahid
        7 octobre 2023 - 15 h 04 min

        Tout ceux qui disent la vérité tu les traites de marrouki, alors les 98% algériens sont tous des marroukis ou souhaitent l’être, ton raisonnement de cachiriste ne tiens pas la route, marre c’est marre va le dire à tes supérieurs qui tu paient en cachir et lait en poudre

          @Whahid
          7 octobre 2023 - 15 h 55 min

          Vous prenez vos délires pour des réalités.
          Non les 98% d’Algériens ne souhaitent pas être des marroukis. Parce qu’on sait que sa majesté et sa cour ont accaparé le royaume.
          Alors qu’une grande partie de ses sujets vivent dans la misère. Ils subsistent grâce aux transferts des immigrés marocains qui forment la plus grande communauté dans de nombreux pays européens.
          Il est responsable de la culture de la drogue qui fait des ravages (sociaux, maladie, délinquance,…) dans de nombreux pays.
          Que dire de la prostitution (Thailande de l’Afrique), de l’Analphabétisme , de la corruption….
          Effectivement chacun doit demander à ses supérieurs. Demander au votre qu’il puisse partager sa fortune avec ses sujets .

    Salim Samai
    7 octobre 2023 - 8 h 09 min

    Donc dans ces cas D.Z avait de MAUVAIS « gestionnaires » oudes FONCTIONNAIRES!
    Qui est RESPONSABLE de ces PERTES? Voici les VRAIS debats!!

    Ceux qu´on ne SOULÈVE JAMAIS préférant clamer NOTRE GLOIRE, « NOS ENNEMIS », MON baratin ou « Les Punaises » en France ET en ALGERIE!

    lhadi
    7 octobre 2023 - 7 h 37 min

    Il n’y a qu’une seule vérité : c’est celle qui ne ment jamais à la vérité, c’est-à-dire la réalité. L’Algérie adamantine est, au jour d’aujourd’hui, sous la tutelle des tailleurs de pierres ; conséquence d’un système politique d’un autre âge qui a permis l’émergence d’une république de copains et de coquins.

    Il importe, d’une part, d’activer une politique de rupture avec le système actuel qui obère tout développement politique, économique et social du pays et, d’autre part, redonner force à une politique réformiste pour désensabler l’Algérie de tous les maux inhérents au sous développement ; condition sine qua non pour mettre le pays d’un million et demi de martyrs à la taille des géants qui cornaquent ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste.

    Si les hautes autorités qui administrent le pays se soustraient à cette tâche ô combien salvatrice, Ils commettront une addition d’erreurs source d’un avenir de morgue.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected]

    Abou Stroff
    7 octobre 2023 - 7 h 32 min

    « Cette situation démontre que l’Etat «a besoin de grandes qualifications dans le management, la négociation et la perspicacité dans le domaine de l’arbitrage commercial international», a conclu Abdelouahab Yagoubi. » conclut A. S..
    pour éviter d’ennuyer le lecteur pressé avec ma prose, je ne vais poser que deux questions à un doro chacune mais qui ont un rapport direct avec la perte des 18 milliards de dollars dans les procès intentés à l’étranger:
    1- les études de droit ayant été parmi les premières à être arabisée, n’y a t il pas une certaine corrélation, pour ne pas dire une corrélation certaine, entre l’arabisation des études de droit (où on pouvait s’inscrire sans le baccalauréat) et le niveau exécrable de nos négociateurs à l’international?
    2- d’une manière générale, le remplacement du français par l’anglais à l’université va t il transformer nos augustes étudiants, de simples « récipients » mémorisant une quantité incalculable d’informations à régurgiter au moment opportun, en analystes confirmés sachant prendre les décisions qu’il faut, au moment opportun?
    ces deux questions ne sont, évidemment, pas innocentes.

    en effet, je persiste est signe: le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation n’a pas besoin d’un système éducatif performant et produisant une élite capable de relever les défis du moment, bien au contraire. je pense que, pour la pérennité de leur domination, les couches rentières ont intérêt à produire le plus grand nombre de tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés, d’où le niveau exécrable de nos universités, en particulier et de notre système éducatif, en général*.

    En outre, le système rentier a besoin d’endormir la populace (pour qu’elle ne se pose pas les questions qui fâchent) en lui racontant, par exemple, des histoires de remplacement du français par l’anglais, du numérique dont découlerait la politique du zéro papier, de l’ouverture de l’université jusqu’à 22h, etc. tout en ne remettant pas en cause les contenus désuets, surannés et totalement obsolètes des modules enseignés.

    ceci étant dit, reconnaissons que le système éducatif n’étant qu’une partie d’un tout, par conséquent, tant que nos augustes dirigeants n’auront pas clairement indiqué le projet de société** qu’ils veulent réaliser, il sera objectivement et subjectivement impossible de cerner les moyens pour atteindre ce dernier.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que nos augustes dirigeants devraient importer (comme nous importons des joueurs de foot, par exemple) des négociateurs chevronnés pour nous éviter les pertes incommensurables enregistrés à l’international.

    *En termes crus, le système rentier n’a besoin que d’enjoliver les apparences (en mettant l’accent sur la quantité au détriment de la qualité) pour éviter de dévoiler son essence archaïque et totalement décalée par rapport aux enjeux du moment.

    ** je pense que le projet de société constitue le tout autour au sein duquel évoluent les parties (le système éducatif, entre autres). par conséquent, tant que nos augustes dirigeants sont incapables de cerner et de présenter les grandes lignes du dit projet, nous ne pouvons que tourner en rond (du système dit classique au système dit LMD, et du LMD au système classique, de l’arabisation à marche forcée à l’anglicisation à marche forcée, puis …………….retour à l’arabisation forcée, etc.) en attendant Godot

    Anonyme
    7 octobre 2023 - 7 h 14 min

    Et les voyages et frais hébergement et de mission
    Dans le monde, l’Amérique du Nord, la France et le Maghreb
    Payés sur le dos de l’Algérie?

    Brahms
    7 octobre 2023 - 6 h 51 min

    Le problème algérien vient des délégations de signature, de compétence et de pouvoir,

    En effet, chez nous, on mandate une personne du système qui va se charger de recruter une société étrangère X ou Y qui ensuite va importer de la marchandise ou alors faire des travaux en tous genres.

    Vous avez aussi des sociétés qui prennent du 51 % ou 49 % dans le capital.

    Ensuite, quand ça tourne au vinaigre, c’est la surprise pour le contribuable algérien qui se voit détrousser de son argent public (18 milliards de dollars) qui auraient pu servir à son bien être via des infrastructures ou dans des logements, parcs, cliniques, crèches, piscine, centre sportif.

    Il faut savoir que les frais de procédure comme dans l’affaire Naguib Sawiris étaient de 755 000 €

    Le mieux serait donc de purger tous les contrats de BOUTEFLIKA et de les faire annuler par la justice algérienne en amont des procédures lancées par ces sociétés étrangères et ce, pour éviter de payer des frais et des frais astronomiques.

    Il faut aussi mettre en place une base données pour dresser une liste noire de sociétés étrangères qui nous font les poches via des procès par opportunisme comme les (luxembourgeoises, belges, canadiennes, égyptiennes, libanaises).

    A défaut, on se fera dépouiller constamment par ces sociétés étrangères qui périclitent dans leur pays comme ALSTHOM qui a perdu 40 % en Bourse car un trou financier de 1.5 milliard d’euro en caisse.

    L'art de corrompre et detourner en Algerie
    7 octobre 2023 - 4 h 52 min

    C’est une vieille technique pour voler l’argent du people, et elle existe depuis Boumediene et ses 1000 villages socialistes. Les contrats de marché peuvent être achetés en espèces, donnés, puis résiliés à l’amiable ou par le biais d’un litige, impliquant souvent des personnes corrompues.
    Dans tout accord signé en Algérie, il y aura des gens corrompus. En Algérie, nous avons une corruption gracieuse. Il n’y a aucun recours légal, aucune garantie contre les contrefaçons. Du côté algérien, les responsables compliquent la tâche des entreprises étrangères pour les pousser à porter plainte pour obtenir gain de cause, avec bien sûr l’implication de grands hommes d’affaires pour débloquer les capitaux et partager les bénéfices entre les deux parties c’est-à-dire les nôtres, les responsables algériens et ceux des entreprises étrangères.

    Lahouaria
    7 octobre 2023 - 2 h 19 min

    Ce n’est pas une pas une perte, c’est un budget réservé aux actions judiciaires pour cette cause, la défense de l’intégrité de l’état algérien et ses hauts fonctionnaires de l’état Algérien.
    Pour ses procès l’Algérie a dû gaspiller beaucoup d’argent pour se protéger aussi. Chaque gouvernement a sa propre expérience pour garantir une protection juridique, normalement, l’Algérie doit payer une assurance à l’étranger qui garantira une protection juridique moins coûteuses.

    REVOLTÉ
    7 octobre 2023 - 2 h 11 min

    J’ai des vertiges en $

    Kahina-DZ
    7 octobre 2023 - 0 h 53 min

    Pour négocier un contrat, il faut une maitrise de la langue utilisée dans la transaction…Il faut savoir décrypter les sous entendus et les expressions à double sens ( ambigües). Avec la wahhabisation de l’Algérie, le cadre Algérien ne maitrise que la Derdja…Le peu de francais qu’il maitrisait s’est fait dissiper par une arabisation anarchique qui tend vers l’analphabétisme…
    Celui qui a décidé de remplacer le Francais par l’Anglais sans préparer une stratégie efficace est entrain de nous enfoncer dans un gouffre analphabète sans issue.
    Ainsi, les avocats/les responsables qui négocient les transactions ne comprennent pas le contenu de ce qu’ils signent…et voilà le résultat d’une gestion sans vision à long terme ni à court terme.
    Et ça continue …???

      Elephant Man
      7 octobre 2023 - 15 h 31 min

      @Kahina-DZ
      Encore une ÉNIÈME fois l’anglais doit être un acquis pour avant avant hier.
      Si un avocat Algérien ne comprend pas un contrat à cause de la « langue » ou peu importe le motif QU’IL CHANGE DE JOB.

    À mort
    6 octobre 2023 - 22 h 57 min

    Je demande la peine de mort direct !

    RRab3i
    6 octobre 2023 - 22 h 42 min

    au lieu de tirer des leçons de leurs erreurs un continus d autres encore et encore et ça se prétend responsable des acceptables des incompétents des inconscients des saboteurs des traitres a la solde des services secret du (deuxième) bureau entre autres
    j aurai du mal a imaginer ce qu’on aurai pu faire avec une telle manne mais on n est diriger pas des ,,, je ne sais quoi ,d ignoble le pire ils se croyait les meilleurs

    Ça me parait beaucoup
    6 octobre 2023 - 22 h 16 min

    OK
    Depuis longtemps on a plus de Ministère de la PLANIFICATION pour preparer l’AVENIR
    OK ,
    on a VIDÉ tous les Ministères de toute Compétence
    OK
    on a livre l’Ecole de nos Enfants et les Marchés de l’IMPORT/ IMPORT aux BARONS Barbus ISLAMISTES
    OK ,
    on fait fuir et on pousse l’INTELLIGENCE vers l’EXIL
    OK
    Pendant 20 ans , BOUTEFLIKA a NORMALISÉ et GÉNÉRALiSE la CORRUPTION que Rien ne semble arrêter
    OK ,
    on a laissé des SABOTEURS et les BARONS de l’INFORMEL INFILTRER les Administrations
    .
    Mais Bon , même avec tout ça:
    18 Milliards ça me paraît beaucoup

    Et Les 200.000 € de Cheb Mami ?
    6 octobre 2023 - 22 h 08 min

    Les 200.000 € demandés par la justice française comme caution pour que Cheb Mami ne prend pas la fuite vers l’Algérie ont été saisie après sa fuite, d’autres sommes astronimiques toujours du Trésor public ont été perdues dans ses procès, aucune enquête n’à été ouverte suite a cette affaire qui d’après certaines sources se cachait derrière des détournements car toute ces sommes transférées d’Algérie vers la France n’étaient pas destinées à ce procès qui n’était qu’une couverture.

    Une enquête s’impose.

      Il ne risque rien..pour le moment
      7 octobre 2023 - 1 h 38 min

      Les impliqués dans ses transferts sont toujours en fonctions en Algérie parmi les anciens fonctionnaires et les avocats de certains consulats de le région parisienne et l’ambassade.
      Ils bloquent tout.

      Cheb mami faisait parti du cercle de la issaba et était un ami personnel de la momie au pyjama rayé. Mais 200 000 euros pour les frais d’avortement d’une juive, c’est vrai que ça fait cher pour un foutu fœtus.????

        Pauvre Al Capone !
        12 octobre 2023 - 21 h 54 min

        Même pour lui la justice américaine n’a pas demandé cette somme comme caution lors de ses nombreux procès.
        Mami et ses protecteurs piochaient directement dans les poches de d’Etat en toute impunité car l’Etat c’était eux.

    Mohend
    6 octobre 2023 - 22 h 04 min

    Ce n’est pas pour défendre les failles et les manquements de nos dirigeants depuis des lustres, ils sont nombreux, toutefois, aujourd’hui les États nations sont devenus des coquilles vides, désossés par des dirigeants avec l’idéologie ultra libérale au profil des grands groupes financiers qui ont pris le pouvoir partout, ce sont eux les États, ils disposent de tous les pouvoirs et ils sont partout, pratiquement tous les grands dirigeants en occident sont passer par Goldman Sachs, un jour son PDG à déclarer qu’il faisait le travail de Dieu, l’exemple de l’UE est juste impressionnant, le nombre d’avocats dont dispose par exemple GOOGLE à la commission européenne qui font du lobbying, qui poussent des lois en leur faveur à travers des mécanismes de corruption et de propagande est juste impressionnant, ils ont plus de consultants que l’Allemagne et la France réunis, une firme comme Apple pèse beaucoup plus au Sénat des USA que n’importe quel État fédéral, même si l’Algérie disposait de compétences haut niveau, formées par de très grandes écoles que nous n’avons pas, nous avons presque aucune chance devant ses géants sans compter la pieuvre géante internationale de la finance qui est derrière eux, capable de faire tomber un pays en entier, à l’époque de OBAMA, les agences de notation ont abaissés la note des USA, dans la même journée, les taux d’intérêts qu’exigeaient les banques et les organismes financiers ont pris l’exponentielle, ce qui alourdi la dette de l’oncle SAM de plusieurs milliards de dollars, une attaque de cette violence peut faire tomber un pays en quelques heures, la Grèce, l’Espagne, le Portugal sont passés par là, nous allons de plus en plus prendre des claques que cela nous plaise ou pas, bien sûr si nous avions des gens capables au moins patriotes, nous prendrons certainement moins de claques et moins violentes.

    Anonyme
    6 octobre 2023 - 21 h 49 min

    Voilà le résultat de la Chasse aux………compétences intègres enclenchées dès la décennie 1980 et qui sera «  célébrée » dans les années 2000 à ce jour . Dans les années 70 , nos bureaux d Études ( SNS , Sonatrach , etc…) bien que jeunes mais animés par des Tycoon Algériens Pur Sang , faisaient suer les Sociétés occidentales qui croyez pouvoir venir fourguer leur services et équipements sur la base d un feuillet faisant office de Bon de Commande . J en suis témoin .

    Ou en sommes nous aujourd hui ? Des incapables , incompétents notoires , incultes , cupides , faux culs , (…) salariés aux ordres de leurs parrains eux même (…) en vadrouille dans les soirées pour arrivistes , engagent le Pays dans des opérations dont ils ne soupçonnent même pas l envergure et les conséquences désastreuses .

    Nous les Patriotes sommes en colère
    6 octobre 2023 - 20 h 30 min

    Nous ne supportons plus ces situations d’échecs. Ces mêmes discours anciens des années de la guerre froide, ces fainéants qui font des plans sur la comète dans les hauteurs de Hydra pendant que le peuple n’a aucune perspective d’avenir. Nous régressions, nous subissons. J’arrête là mais ma colère est immense et nous perdons patience. Nous avons atteint la limite de notre tolérance et patience. Vous nous avez volé notre indépendance, nos rêves. Vous avez piétiné notre dignité, fierté. Vous nous avez trahis, mentis, spolié. Mr le Président ne vous représentez pas pour votre bien, celui des Algériens et de notre pays bien aimé. Vous et vos satellites, vous devez passer le relais, vous n’êtes plus les hommes de la situation. Partez dans la dignité, si ils vous en reste. Les limites de notre tolérance sont atteintes.

      Z
      6 octobre 2023 - 21 h 07 min

      A PART CA VOTRE PAYS LE MAROC VAS BIEN ,,,,?????

      Ramdan
      6 octobre 2023 - 21 h 30 min

      Bravo, vous avez osé de dire tout haut ce que pense 98% du peuple algérien, a part quelques cachiristes ici et là, votre poste est vrai, canci et pertinent, nous sommes devenus la risée des peuples , Allah ghaleb

        Anonyme
        6 octobre 2023 - 22 h 50 min

        Chute!!!!
        Tu vas te faire traiter de marocain par nos cachiristes officiels.

          Elephant Man
          7 octobre 2023 - 14 h 06 min

          @….makhnaz….
          Les cachiristes Algériens qui sont en taule après avoir été jugés par la Justice ALGÉRIENNE…
          Ah abrutie que je suis au royaume enchanté JUSTICE eux pas connaître ni comprendre et eux connaître baise-mains baise-babouches je m’arrête là la narco-terroriste-pédophile-monarchie n’a AUCUN « cachiriste » mais UNIQUE modèle de démocratie dans la « région » cf. après la colonisation de la Libye Sarkozy au marrakech du rirr que même la soi-disant RACAILLE de banlieues françaises à côté de lui fait office de p’tits joeurs !!

        Elephant Man
        7 octobre 2023 - 5 h 40 min

        @Ramdan…fidèle sujet serviteur esclave consentant
        Et pour reprendre @Z :
        A PART CA VOTRE narco-terroriste-pédophile-monarchie
        VA BIEN ,,,,?????

    icialG
    6 octobre 2023 - 20 h 26 min

    ça fait combiens d écoles 18 milliards dollars ça fait combien d hôpitaux 18 MILIARDS de dollars ça fait combiens de kilomètres d autoroute 18 MILLIARDS DOLLARS ça fait combiens de machines agricoles 18 milliards de dollars ça f,,,,
    des gens inCONpetents qui aiment l Algérie ,,,,beaucoup;;;; oui , peut être qu’ils aurait mieux gérer si ça sortait de leurs poches mais ce n est que les deniers publiques bien sur ils se sont rincer au passage

      icialG
      8 octobre 2023 - 7 h 13 min

      apparemment le chiffre est revu a la baisse on a gagné 8 milliares en moins de 48h ,,,, y a de l espoir
      qui dit mieux ,,,non moins

    Brahms
    6 octobre 2023 - 19 h 45 min

    Quand vous signez des contrats commerciaux, il faut bien comprendre les clauses

    Il faut ensuite s’affilier avec un Cabinet d’avocats d’affaires chargés de faire le contrôle avant la validation dudit contrat afin de connaitre les enjeux juridiques en cas de déficience.

    Dans ce milieu de requins, il n’y a pas de copains ou de copines, ce sont les écrits qui parlent et qui constituent des preuves matérielles devant le juge.

    Signez un contrat peut nous faire perdre notre souveraineté économique ou financière, on l’a déjà vu avec ANADARKO et TOTAL qui s’étaient entendus en amont sur notre dos pour essayer de nous carotter 50 % de notre pétrole pendant X années.

    Il faut donc faire très attention aux signatures.

    Fatima
    6 octobre 2023 - 19 h 29 min

    Quand il est laissé à toutes ces firmes étrangères signer des contrats à tout va soi disant pour le progrès et l’emancipation du pays..Ils sont la pour dilapider le bled , ce sont nos ennemis. Faut pas tomber dans leur piège

    Belveder
    6 octobre 2023 - 19 h 28 min

    Nul n’est censé ignorer la Loi
    Celui qui paraphe un contrat engage la responsabilité de L Algerie
    En Face c est souvent des multinationales avec des Loups aux commandes
    Aucun sentiment
    Pas de SOUCIAL
    En cas de litige ils obtiennent gain de cause
    B3ssahthoummm

    Les ingénieurs en bureaux d'études......
    6 octobre 2023 - 19 h 04 min

    Il n’y a qu’une solution très très efficace qui nous prémunira de ce genres de désagrément très douteux.
    C’est de confiées tous nos projets quel qu’ils soient et dans n’importe quelles secteurs d’activités.

    Un Bureau d’Études : qu’est-ce que c’est exactement ?

    Le terme « bureau d’études » désigne une structure chargée d’interpréter des données. Composées d’ingénieurs et de techniciens, ces entreprises sont chargées de produire des études qui orientent et justifient les choix structurels et techniques d’un projet.

    Les prestations proposées sont de nature intellectuelle : il s’agit d’effectuer des recommandations sur la base de calculs, de proposer des solutions pour réaliser les travaux et le cas échéant, de fournir une expertise concernant la qualité des réalisations.
    Les Bureaux d’Études (BE) peuvent intervenir dans des domaines très variés, tels que le génie civil, l’industrie, l’environnement, l’informatique ou encore l’organisation du travail……
    Les ingénieurs, architectes, en liens avec des équipes juridiques en droits international établiront selon les pays, et différents contextes, pour protéger leurs clients d’êtres en situation illégales par rapport aux lois des pays de leurs clients, des escrocs calculateurs procédurier qui ont fait de ces failles juridiques un business, notamment avec les pays peu regardant, ou tout simplement négligeant…..
    Certains en n’ont fait un business très lucratif, en s’arrangeant avec les personnes chargés de rédiger les contrats chez le client et le pays chargés chefs de projets en charges de réaliser les projets de leurs clients.
    Croyez moi, les bureaux d’études internationaux sont très qualifiés et sont responsables de ce genres de désagrément que pour être confrontés leurs clients.
    Ils ont des assurances qui permet de payer leurs éventuels oublie ou erreurs.
    Les escrocs sont parfaitement aux courants des bénéfices qu’ils pourront engendrer en raccordant leurs violons en amont.

      Algérien_54
      7 octobre 2023 - 8 h 29 min

      Je ne suis pas sûr que ces messieurs des différents Ministères Algériens savent ce que signifie et ce que contient un Cahier des Charges.
      Ils feraient mieux de faire appels à des spécialistes internationaux dans le domaine sous supervision d’Algériens avant de former des cadres algériens en espérant que ces derniers, après leur formations, resteront en Algérie.

      Algérien en retrait
      7 octobre 2023 - 11 h 47 min

      Je vous recommande la lecture des clauses juridiques d’un où plusieurs cahier des charges de l’industrie automobile U.S, vous pourriez me dire par la suite si l’équivalent existe fi bledi.

    Amin99
    6 octobre 2023 - 18 h 59 min

    Il n’y a pas de quoi être fier, en effet l’incompétence nous coûte cher.
    Place à la compétence dans tous les domaines, il faut élever partout le niveau et remettre les concours à l’ordre du jour.
    A bon entendeur

    Anonyme
    6 octobre 2023 - 18 h 51 min

    C’est parceque on gouverne avec le nif et non le cerveau. Par exemple j’ai lu quelque part que la mine de fer à Tindouf que le gouvernement exploite avec les chinois à coup de milliards est engagée par un contrat de longue date avec notre ennemi de toujours sous feu Boumediene. Il se dit que les marocains attendent tranquillement que l’état paye tous ce qu’il faut payer pour l’exploiter avant de porter cette affaire devant les juridictions internationales. Surement encore des milliards perdus pour rien.

      Hamidou
      7 octobre 2023 - 1 h 51 min

      Tu sens le mkhazni a mille lieux.

    Luca
    6 octobre 2023 - 18 h 31 min

    Les procès les procédures ça ne vaut rien surtout en europe, europ fausse et nazi, … la balance de la justice et de la compétition peut être véritable aux Etats Unis d’Amérique qui est un grand pays, en Russie qui est un grand pays et en chine qui est le paradis terrestre. L’europe c’est une photocopie, …un HLM une agence de tous les petits risques, et non un hotel

      Belveder
      6 octobre 2023 - 19 h 20 min

      FAKOU …
      Changez de discours
      Vous êtes pathétique

    Brahms
    6 octobre 2023 - 18 h 22 min

    Il faut maintenant se poser la question comment récupérer cet argent ?

    Il faut déjà éjecter toutes ces sociétés commerciales qui assignent l’Algérie en justice, plus de marché pour elles en Algérie, on ne traite plus avec des quérulents.

    Il faut aussi instaurer des taxes et impôts sur les containers, sur les billets de bateaux, hôtels, il faut augmenter les droits de douane, il faut taxer via les impôts ces firmes étrangères qui profitent de notre naïveté.

    On a par exemple, les dubaïotes qui ont pris le marché de la cigarette en Algérie avec une firme américaine donc tôt ou tard, ça va sentir le roussi pour nous et on va encore payer quand les dubaïotes voudront sortir du marché algérien.

    Dernier point, il faut annuler tous les contrats précédents signés par Bouteflika et sa clique pour cause de corruption avérée (contrat commerciaux invalides) en raison de fraudes massives allant de 1999 à 2019.

    Bouteflika nous a en réalité laissé plein de cadeaux empoisonnés que l’on va découvrir d’années en années et où on va payer des milliards et des milliards de dollars ou d’euros pour rien du tout.

    Quand on s’amuse avec le pays, on paie ensuite en centuple la facture.

    Elephant Man
    6 octobre 2023 - 18 h 22 min

    ANTICIPATION et en amont tout blinder dans la signature de contrats avec des avocats de haut niveau juridique international !!
    Deuxièmement, quels sont les pays étrangers qui ciblent l’Algérie…réduire voire 0 contrats.
    L’Algérie a-t-elle intenté un procès à Renault cf.truands Ghosn et Dati et ce SABOTAGE ÉHONTÉ pour ne citer que ça…
    Sachant que la plupart des politiques Algériens corrompus sont en taule il devrait en être de même pour les « partenariats » étrangers qui ont installé cette CORRUPTION ENDÉMIQUE dont la France pour ne citer qu’elle.
    En quel honneur indemniser le bourreau criminel et complice …
    Récupérer l’argent Algérien détourné dans les banques françaises et européennes dont suisses….Un Détail De L’Histoire…

      Belveder
      6 octobre 2023 - 19 h 25 min

      On ne signe pas avec des pays où des états
      MAIS avec des compagnies
      Ces multinationales ne connaissent qu une chose la rentabilité et le profit

        Elephant Man
        6 octobre 2023 - 21 h 32 min

        @….Bien PLANQUÉ en France …
        Où comment tenter de vainement botter en touche !
        Nous parlons dans cet article de JURIDIQUE…DE JUSTICE…et DE CORRUPTION associée…Un Détail De L’Histoire…
        Faudra nous zpliqui pourquoi lors de déplacement d’un président français outre une colonie de vacances ppur cas sos (religieux « artistes » et autres tartufferie monumentale) une ribambelle d’entreprises françaises accompagne le Président français.
        Renault c’est qui c’est quoi ??!! La Chine la Russie les USA …ou effectivement la FRANCE et les valises diplomatiques au salon « d’honneur » lors d’une ère de CORRUPTION ENDÉMIQUE effectivement révolue.
        Concrètement l’Algérie a-t-elle traîné la France et Renault en Justice pour ce SABOTAGE ÉHONTÉ et cette CORRUPTION ENDÉMIQUE installée par la France sachant que le frère du Président Bouteflika Allah y rahmou croupit en prison tout comme l’ex Prime Minister Ouyahia ou encore Abdelmalek Sellal et encore….peut-on en dire autant du côté français….
        Et je reprends @Anonyme qui répond à votre commentaire 2023 :
        What a bullshit this comment ! You’re always here for defending France. Algeria ist clearly not your homeland.
        Your comment ist insane.
        PS : devant un téléfilm Américain et le fermier texan parle de ses chèvres numides aux longues oreilles les mêmes beautés qu’en Algérie je renvoie à l’article AP « L’ambassadrice des Etats-Unis : «Voici la priorité du président Tebboune !» » :
        https://www.algeriepatriotique.com/2023/09/25/lambassadrice-des-etats-unis-voici-la-priorite-du-president-tebboune/

          Belveder
          7 octobre 2023 - 8 h 23 min

          Toi qui vit ds un trou perdu en France et qui croit être dedans les années 70 avec tes TAHYA TAHYA
          Le plus grand scandale de corruption est lié aux Autoroute avec un partenariat Chinois
          Sans compter le travail mal fait

          Elephant Man
          7 octobre 2023 - 15 h 27 min

          @….Belveder LE BIEN PLANQUÉ dans un TROU PERDU chez « mama frança »
          Je réponds uniquement pour les Patriotes Algériens AP si non conformité cf. Autoroutes et autres le contrat à des clauses qui font que l’Algérie a l’obligation JURIDIQUE de se retourner contre l’entreprise en charge des travaux quels qu’ils soient autoroutes etc etc si non conformité si non respect des délais etc etc etc bref le JURIDIQUE !
          Quant à la CORRUPTION l’Algérie plus exactement la Justice ALGÉRIENNE a fait et continue de faire son travail, la Chine a également un plan de lutte contre la corruption qui ne date pas d’hier fait pas bon être un corrompu en Chine aussi.
          ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!

        Elephant Man
        6 octobre 2023 - 21 h 34 min

        @…Belveder…
        PS 2 : je rappelle le partenariat WIN WIN et dans le respect MUTUEL avec la Chine et transfert de technologie notamment Sinovac.

          Loco
          6 octobre 2023 - 22 h 34 min

          @ ilifantwoomen,
          Et toi tu es planqué où ?
          A s’agit chouhada.
          Il faut consulter, car accuser les gens d’être planqué en France, quand on vit du RSA, de la cmu,et de l’alloc handicapé, c’est un peu fort de café, quand même.

          Belveder
          7 octobre 2023 - 8 h 19 min

          La planification ???
          C etait pendant l URSS

          ali la pointe
          7 octobre 2023 - 21 h 43 min

          quel transfert technologique chinois en algerie ?,,

        Anonyme
        6 octobre 2023 - 22 h 54 min

        Sauf que Areva, Total, Holcim … c’est n’est rien d’autre que la France AfriqueColoniale

    Incompétence tout simplement !
    6 octobre 2023 - 17 h 56 min

    Il y a incompétence et manque d’expertise dans la manière de rédiger les articles des contrats ! Point barre !

    Oud
    6 octobre 2023 - 17 h 56 min

    Un match de foot de l équipe nationale une victoire face une équipe moyenne et tout sera oublié ont passera a autre chose
    One two tree viva l algerie qu’ ils disent

    Anonyme
    6 octobre 2023 - 17 h 36 min

    Oui, bah oui, ils préparent à l’avance leur coup en fait, comme ça l’autre tombe dans le piège et iOS savent à l’avance qu’ils vont gagnés de procès déjà ficelés depuis belle lurette, 18 milliards de dollars parti chez César…

      Elephant Man
      6 octobre 2023 - 21 h 39 min

      @Anonyme
      Effectivement pour le partenariat dominé-dominant ensuite parti chez César…non il faut seulement inverser l’inversion accusatoire JURIDIQUEMENT puisque ces partenariats sont l’objet de CORRUPTION sachant que la plupart des politiques Algériens corrompus sont en taule il doit en être JURIDIQUEMENT de même pour les étrangers corrompus qui ont installé et bénéficié de cette gabegie CORRUPTION ENDÉMIQUE INNOMMABLE.

    Le bannissement de la compétence et de l'intégrité!!!!
    6 octobre 2023 - 17 h 10 min

    « L’Algérie a perdu 18 milliards de dollars dans des procès intentés à l’étranger ? ».

    Une larme dans l’océan des 1000 milliards de dollars (certainement plus) pillés par les pouvoirs successifs et cela continue puisque selon le député « rien qu’en 2023, à 1,3 milliard de dollars, sur un total de 10 milliards, «au profit de firmes et de parties commerciales étrangères», plus toutes les autres pertes cachées aux citoyens.

    Chaque semaine, les tribunaux condamnent d’anciens ministres et des hauts officiers, et l’on se demande d’où ils sortent tant il y en a.
    Et c’est à chacun son tour! Le plus propre des propres d’hier est aujourd’hui condamné pour escroquerie ou haute trahison selon les tribunaux. On a le vertige et du mal à le croire.
    (…)
    Et on demande aux citoyens d’accorder leur confiance aux dirigeants.

    L’incompétence ne peut pas s’entourer de compétence, la première sachant que la seconde la chassera.
    La malhonnêteté ne peut pas cohabiter avec son contraire, elle en a peur.

    (…)
    Que nous reste-t-il?
    Obtenir le contrôle sur nos vies avec le droit de contrôle et de révocation de tous les décideurs à tous les niveaux.
    Sans cela, tout continuera en s’aggravant et les preuves sont là.

    Et enfin, construire des prisons coûte beaucoup d’argent tant il y a d’escrocs à y loger.

    Il faut rendre au peuple ce qu’il lui appartient.

    Locoz
    6 octobre 2023 - 17 h 03 min

    L’incompétence à tous les niveaux se paye.
    Les compétences ont pris les Botis, ceux qui sont restées courbent l’échine, car à la moindre parole, c’est El- Harrach.
    (…)
    Avec 18 milliards on aurait pu construire un hôpital Ultra moderne dans chaque wilaya. Des universités, des écoles, des routes, mais ça quand on gère en bon père de famille, pas comme kahwat khali Mouh.

    zorba le grec
    6 octobre 2023 - 16 h 53 min

    incompetence navigue a vue marche bazar la nausee

    Au pays des rois fainéants
    6 octobre 2023 - 16 h 41 min

    On travaille pas nos dossiers. Toujours dans le copinage et la corruption. La défaillance de l’état et d’hommes d’États! Un pays où on détruit de la richesse, on s’appauvrit de jour en jour 18 milliards de jetés par les fenêtres et le zaouali ( avec mes respect pour lui) est à 25 000 dinars par mois pour le smig , l’étudiant à une bourse de 6000 dinars par trimestre,… Comment voulez vous ne pas péter les plombs dans ce pays. Je ne parle même pas de la mal vie: la saleté des villes, la mauvaise qualité des infrastructures et la bureaucratie, la drogue, la délinquance, l’urbanisme anarchique, les coupures d’eau, les pénuries, les problemes de mobilité avec des voitures inaccessibles ,… Et eux gaspillent 18 milliards de USD, pas de coupable pas de responsable ??? Ou vit on? Nos martyrs douvent se retourner dans leurs tombes.

    Belveder
    6 octobre 2023 - 16 h 38 min

    ca démontre surtout que nous avons besoins de

    JURISTES chevronné sorti de grandes écoles
    des Avocats d affaires qui sont de haut niveau
    des loobies puissants pour defendre nos interets
    Nous on pense que la diplomatie et le POLITIQUE sont la base de TOUT
    ce qui est FAUX

    Paradis des vainqueurs
    6 octobre 2023 - 16 h 35 min

    L’université arabislamisée coûte cher? Du reste l’argent du  » peuple  » est là pour être siphonne’ . Qui par effraction qui feint de regarder ailleurs quand il signe. Le berger se fait complice du loup.

      Anonyme
      6 octobre 2023 - 23 h 00 min

      L’université christianisée de vos maîtres ne nous a pas grandi beaucoup plus.
      On ne fait boire un âne qui n’a plus soif.

      Algérien_54
      8 octobre 2023 - 9 h 46 min

      L’enseignement est la base principale pour former la population d’une nation en générale et les cadres de ce pays en particulier.
      Vers les années 1975 la classe de seconde lettre a été arabisée pour les élèves venant des classes de 3ème qui avaient suivis une scolaire en Français depuis l’École primaire.
      Conséquence : une génération d’âges complètement sacrifiée. Mon jeune frère ne pouvant suivre la scolarité au bout de 2 années de Lycée, il a passé un concours de technicien des ponts et chaussées avec les élèves de 3éme des collèges (perte sèche de 2 années de sa vie).
      Actuellement toute la scolarité, de l’École primaire à la Terminale se déroule en Arabe. Chaque Année se sont environ 260 000 bacheliers arabisés qui s’inscrivent à l’Université. Sachant que toutes les matières technologiques et la Médecine sont enseignées en Français, les étudiants sont complètement perdus et comprennent, au mieux, la moitié de ce que l’enseignant leur assure comme enseignement. Mes 7 neveux et nièces, ayant tous obtenus des Masters II scientifiques, ont suivis leurs études accrochés à leur dictionnaire pour traduire du Français à l’Arabe. Actuellement ils sont incapables d’aligner deux phrases correctes en Français à quelques exceptions.
      Tout le monde sait que le niveau des diplômés sortant de nos Universités est relativement faibles. Cette faiblesse est due essentiellement à ce passage de l’Arabe au Français.
      Aujourd’hui rentrée 2023-2024, le gouvernement décide, sans demander l’avis de spécialistes, d’enseigner en Anglais à l’Université. La formation de quelques semaines en anglais des enseignants n’est pas suffisante.
      Les décideurs politiques ne mesurent pas les dégâts qu’ils sont entrain de causer pour les millions d’étudiants et futurs cadres de la nation. C’est la meilleure façon de détruite l’avenir de l’Algérie. Je parle en connaissance de cause étant moi même enseignant dans une grande École d’Ingénieurs.
      Les futurs diplômés en Anglais verront leur niveau baisser plus qu’aujourd’hui.
      J’aurai aimé que les décideurs tiennent compte des erreurs commises lors de l’arabisation et des critiques positives d’intellectuels algériens tel que Mustafa Lachref ancien Ministre de l’Éducation Nationale sous Houari Boumédienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.