Rencontres bilatérales entre des ministres algériens et leurs homologues français

Des rencontres bilatérales ont eu lieu, jeudi soir, au siège de la présidence de la République entre plusieurs ministres algériens et leurs homologues français, en marge de la visite officielle du président français, Emmanuel Macron, en Algérie, rapporte l’APS.

Ces rencontres ont concerné le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, avec son homologue Catherine Colona ; le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud avec son homologue, Gérard Darmanin.

Les rencontres ont concerné également le ministre des Finances, Ibrahim Djamel Kessali, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab et le ministre de l’Industrie, Ahmed Zerghdar, avec le ministre des Finances et de l’Economie, Bruno le Maire, en présence du président-directeur général de Sonatrach, Tewfik Hakkar.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrezak Sebgag, s’est entretenu, quand à lui, avec son homologue, Emilie Castra, et la ministre de la Culture, Soraya Mouloudji, avec son homologue, Ryma Abdelmalek.

Auparavant, le président de la République a eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue français, qui s’est élargi, par la suite, aux membres des délégations des deux pays.

R. N.

Comment (7)

    Algérien Pur Et Dur
    26 août 2022 - 14 h 24 min

    Allah yostor! J’espère que ce n’est pas le bouteflikisme all over again qui est en train de se répéter. Rappelez vous ya nos responsables les sommes énormes qui ont disparu sans resultats apparent.?Avec fafa c’est, comme disent nos vieux, du “tammah lehsell fi kherg boumzenzen” (c’est comme si on cherche le miel dans le derriere du bourdon). Les coffres du peuple se sont un peu remplies et les voilà revenus au galop pour racler encore une fois les fonds de caisses. Dieu nous a donné une chance sous bouteflika de mettre le pays sur le droit chemin en mettant le prix du pétrole sur le chemin de la strastosphere. Le résultat on le connait tous. Étonnamment, Il est en train de nous donner une deuxieme chance presque immédiatement après la première, cette fois ci à travers le prix du pétrole et celui du gaz qui coutera tres cher cet hiver (la veritable raison de cette visite car rien n’est plus volatile et difficile à controler qu’un europeen qui a froid). Il faut agir prudemment cette fois ci avec l’argent de l’Algerie car il ne nous donnera pas une troisième chance.

      Abd_CaptainFlamme
      26 août 2022 - 22 h 01 min

      Tout à fait, raison pour laquelle il faut établir des relations diplomatiques à minima avec la France. Les terres rares africaines ne doivent surtout pas aller à la France ! pas une once de terre rare africaine pour la France. Il faut au contraire négocier avec la Chine une implantation d’une usine qui fabrique des semi-conducteurs en Algérie en échange de l’exploitation des mines de terres rares africaines bien entendu toute l’Afrique devrait pouvoir en bénéficier, peut être à organiser au niveau de l’UA. Défendre les intérêts algériens pas à pas et ne rien lâcher face à l’offensive de charme des représentants d’un sionisme dur, fait d’un mélange extrêmement délétère de déshumanisation des Palestiniens, d’islamophobie décomplexé, de haine et de mépris profond pour l’homme africain et l’homme berbère-nord-africain… A suivre…

    Abd_CaptainFlamme
    26 août 2022 - 0 h 12 min

    Du folklore avant de passer aux choses sérieuses avec des parties autrement plus compétentes comme celles que forment actuellement les BRICS. au BRICS à ceci près que l’Inde a des relations très étroite avec l’entité sioniste de part son islamophobie consubstantielle au moins égale à celle de l’Etat Français. Pour pouvoir prétendre se hisser à la hauteur d’un BRICS il faut réformer toute la société algérienne, investir massivement dans les forces de police pour dissuader toutes atteintes à l’Etat de Droit algérien, créer de l’ordre (car l’ordre libère les autres énergies non gaspillés à sa propre sécurité), à l’aide d’un système à la chinoise (intelligence artificielle, crédit social qui aux USA passe par un « credit score », remise de distinctions qui récompense l’excellence scientifique dans les sciences dites dures…). Mettre un terme au féminisme, un pays où il y a plus de femmes qui réussissent à l’Université dans les matières scientifiques non médicales est un pays forcément malade, quelque chose ne tourne pas rond. Les ministres et wali doivent cesser de dormir, le monde tourne 24H sur 24H, pendant la nuit la Chine se réveille…. A suivre

      Bricolage toujours
      26 août 2022 - 12 h 39 min

      Si on n’est pas capable de prendre des prises de vue correctes (son, images, technicité…)
      Il suffit d’utiliser des smartphones… ça fera des meilleurs résultats. Une honte, si ce n’est pas voulu c’est que c’est grave.
      Dessein caché du visiteur : la route de l’Afrique passe par Alger. Evincer la Russie et la Chine de ce continent est la principale préoccupation de l’ UE. Point!

    MEFIANCE TOTALE SVP
    25 août 2022 - 23 h 11 min

    Aller voir nos jeunes à Oran pour manipuler et donner de quoi faire aboyer leurs medias lobbies comme toujours.
    Et proteger les jeunes contre le Canabis dans les deux pays, ça dérange QUI?

    Macronnerie
    25 août 2022 - 23 h 03 min

    Que du classique. De l’anti russie et rien sur le Sahara Occidental occupé.
    Circulez y’a rien à voir.

    dz
    25 août 2022 - 22 h 41 min

    ils ont pris des petit gateaux et les excuses non ont n en saura rien que d hipocrisie de part et d autres ont verra la suite dans une semaine des actes ont attend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.