Une rencontre à Pékin

USTHB Pékin
Combien de cerveaux l'Université algérienne a-t-elle offerts à l'étranger? D. R.

Une contribution de Kadour Naïmi – Voilà quelque temps, à une rencontre de coopération internationale avec la Chine, qui eut lieu à Pékin, je fus invité en tant qu’homme de théâtre et de cinéma. Lors d’un dîner, on vint m’informer qu’une personne voulait me voir. J’acceptai.

Peu après, je vis s’approcher de moi un homme, très ému, que je ne connaissais pas. Il me sourit, il me sembla qu’il retenait des larmes qui brillaient dans ses yeux et, sans parler, il m’enlaça avec une chaleur fraternelle qui me surprit en me touchant profondément. Je ne comprenais pas qui était la personne, et le motif de son comportement.

Quand il enleva ses bras de mon torse, il ne parvient pas à s’exprimer tant son ébranlement était fort. Il parvint néanmoins à parler… en arabe algérien ! Quel émoi ! Entendre ma langue maternelle dans la capitale de l’Empire du Milieu, une langue que je n’avais pas l’occasion d’utiliser depuis des années.

– Quand j’ai su que tu es un Algérien, murmura l’homme, une joie immense m’a saisi et j’ai tenu à te voir.

– Moi aussi, en t’entendant parler algérien, je suis très ému. Puis-je savoir qui tu es ?

– Je suis d’Alger où j’ai étudié la robotique. A la fin de mes études, j’ai voulu servir ma patrie dans ce domaine stratégique. Hélas ! On m’a traité d’une manière si humiliante que je ne savais plus quoi faire. Par chance, on me proposa de travailler en Chine, à Pékin, dans le secteur de ma compétence. Et j’y suis depuis beaucoup d’années, avec tout le respect et la reconnaissance de la qualité de mon travail.

– Retournes-tu de temps à autre au pays ?

Le compatriote s’attrista.

– Malheureusement pas… Je n’y parviens pas, trop de douleur m’en dissuade.

Cette déclaration et cette rencontre, totalement inattendue, me rendirent très heureux et très malheureux. Très heureux de savoir qu’un compatriote a la possibilité de faire valoir ses capacités. Très malheureux de constater l’incapacité des dirigeants de notre pays à reconnaître les compétences de ce citoyen. Et j’ai songé à tellement de citoyens et citoyennes d’une compétence certaine, dans divers domaines, qui se sont vu, avec le plus amer des chagrins, contraints de quitter leur patrie pour se rendre utiles à un pays qui savait estimer correctement leurs connaissances. L’Algérie a dépensé de l’argent pour former, d’autres pays en ont bénéficié.

Et j’ai pensé à ces autres victimes : les jeunes qui préfèrent risquer la noyade en mer parce qu’ils ne trouvent pas de dignité à vivre dans la patrie de la «Déclaration du 1er Novembre 1954» et de la «Plateforme de la Soummam».

L’Algérie peut-elle se considérer «nouvelle» tant que ces deux tragiques carences la vident d’une si précieuse et vitale énergie humaine : la connaissance et la jeunesse ?

K. N.

Comment (17)

    Pas de Club des Pins pour nos VIP Scientifiques
    29 août 2022 - 11 h 14 min

    Une SOCIÉTÉ qui VALORISE LA SCIENCE et les SCIENTIFIQUES CELA SE CONSTRUIT par les MÉDIAS, les LOIS, L’INVESTISSEMENT, les BUDGETS, les PROJETS, la RECONNAISSANCE DE LA NATION.
    Question :
    – Y-a-t-il 1 Seul Scientifique ou Professeur de Haut Niveau au Club des Pins ou l’Equivalent dans une Autre Ville ?
    => Réponse : NON !
    Désolé mais pour moi ce sont des Gens 1000 X plus IMPORTANTS que certains qui résident dans des Residences au frais de l’Etat et qui se considèrent comme des ViP…
    -A-t-on des Scientifiques ALGERIENS sur un BILLET DE BANQUE:
    => Réponse : NON !
    Non ( Cela existe en Turquie, sans parler d’autres pays..)
    – A-t-on fait un TIMBRE POSTE pour CÉLÈBRER un SCIENTIFIQUE ou un PROFESSEUR ALGERIEN
    => Réponse : NON !
    …..
    Oua el Hadith kiass !
    ….
    COMMENT DANS LA SOCIÉTÉ ALGERIENNE ON Peut RETROUVER LE SENS DES VRAIES VALEURS ?
    La source du Problème : L’ÉDUCATION
    ….

    Elephant Man
    27 août 2022 - 18 h 04 min

    Mr Naïmi votre époque est révolue et je constate que ce scientifique a eu l’intelligence d’émigrer en Chine et pas en France ???? où il se serait retrouvé balayeur à la RATP contrairement aux Vallaud-Belkacem El-Komri Ben Jelloun…
    Ensuite je reprends encore une ÉNIÈME fois mon commentaire pour l’occasion :
    1.Quant à l’Algérie ce ne sont pas les cerveaux jeunes et compétents qui manquent, reste à interdire à tout médecin et autre formé par l’Algérie et donc le contribuable Algérien à s’expatrier avant d’avoir remboursé intégralement sa formation par tant d’années d’exercice au pays comme certains pays d’Afrique le pratiquent déjà alors que l’Algérie jette l’argent par les fenêtres en formant gratuitement des africains qui viendront ensuite nous la faire à l’envers façon Gassama !!!
    En conclusion :
    Y a-t-il une différence entre un politicard qui fait de la politique pour voler l’argent du peuple et un médecin formé par l’argent du peuple qui s’en va guérir d’autres peuples parce que l’Algérie n’arrive plus à contenir son égo ?! Leur point commun autant voler et mentir pour détourner l’attention. C’est valable pour tout corps de métier formé par l’Algérie.
    2.ma réponse à @Dz :
    Cette femme de sciences et de surcroît en Médecine formée par l’État Algérien a pu évoluer grâce à son travail au mérite et avoir une reconnaissance nationale Américaine une reconnaissance nationale Algérienne et Internationale grâce à son parcours exclusivement Américain et surtout pas français.
    Maintenant, les Algériens Médecins à l’étranger se doivent d’établir des ponts et partenariats avec l’Algérie je parle USA dans le domaine médical qui sont à la pointe.
    Quant à la France ne cherchez pas les médecins Algériens n’ont aucun statut et sont payés au lance-pierres contrairement aux tunisiens qui eux sont titularisés à tour bras alors que les médecins Algériens malgré une réussite exemplaire avec brio du concours de médecins étrangers (qu’eux doivent passer) un statut plus qu’humiliant….
    Je reprends pour l’occasion mon commentaire : Les USA sont au top de la technologie médicale et recherche médicale après l’accès aux soins coût etc ça c’est une autre question.
    Ensuite le Venezuela est un pays sous embargo….
    Enfin, Cuba qui dispose des meilleurs médecins au monde plus qualifiés qu’en occident d’ailleurs c’est Cuba qui a formé les médecins Algériens à l’indépendance sous Boumedienne, Allah Yarhmek, les médecins Cubains sont venus en masse en Algérie.
    Une différence importante entre le système de santé Cubain et celui des autres pays occidentaux est que les soins médicaux à Cuba sont considérés comme un droit fondamental de ses citoyens inscrit dans la constitution Cubaine. Par contre le système de santé aux USA traite les patients comme des clients payants et non comme des personnes ayant besoin de ses services.
    «Y a-t-il une différence entre un politicard qui fait de la politique pour voler…».
    Allah Yarhma [cf. Article AP Décès de la chercheuse algérienne Dalila Boudjelel installée depuis 40 ans à Los Angeles].
    PS : un tel parcours émérite n’aurait pas été possible en France pour être plus pragmatique synthétique perspicace et percutante.
    3. «….Lorsque la fille mon oncle médecin, avant la voiture bélier, m’avait dit vouloir faire un passage par la France je lui ai vivement déconseillé de venir en France, fort heureusement pour elle elle a suivi mon conseil plus qu’avisé et est restée en Algérie et y travaille.
    Pour le reste effectivement Zemmour ne s’attaque pas j’insiste JAMAIS à la narco-terroriste-monarchie et ses fidèles serviteurs sujets esclaves consentants et est sur sa même longueur oubliant que l’Algérie a une Histoire Culture Civilisation depuis la nuit des temps contrairement à son protectorat la narco-terroriste-monarchie création lyautey 1912.»
    @Belveder
    La fille de mon oncle a été classé PREMIÈRE AU NIVEAU NATIONAL dans son domaine de pathologie CHIRURGICALE et travaille en Algérie à l’hôpital de Setif, un Détail de l’Histoire…..
    Elle avait obtenu une bourse ÉTATIQUE ALGÉRIENNE pour finir ses études à l’étranger ou en France ou au Canada voulant choisir la France par praticité… Un Détail de l’Histoire…ALGÉRIENNE….
    [article AP Zemmour : «La venue de 1 200 médecins en France est un double scandale»].

      Kherroubi Houari
      29 août 2022 - 7 h 59 min

      @elephant man, cela se voit que tu as un bac – 10 je dis biens Moins Dix. Pour toi un ingénieur qui ne trouve pas de travail devra rester bras croisés vivre chez ses parents ou bien s’il décide de partir en quête d’un emploi qui le valorisera, il devra rembourser? Trouves-tu normal qu’un maire ou secrétaire général d’une commune de niveau 4AM ou seconde gèrent ou dictent leurs vision de choses à des licenciés, des ingénieurs , architectes de leurs services?? Il faut formater ton cerveau Ya habibou. Tu veux un remboursement?? Rembourse-moi le sang versé par mon père, mes oncles et ma grand-mère torturée pour que tu puisses vivre librement et déverser des imbécilités dans un journal qui se veut patriotique.

        Elephant Man
        29 août 2022 - 11 h 42 min

        @ Kherroubi Houari
        Effectivement j’ai bac-15 et mes études en France je les ai PAYÉES et j’ai remboursé mon prêt étudiants.
        Ensuite la lutte contre la corruption c’est tout le monde.
        Donc je ne comprends pas que l’État Algérien finance gratuitement les études des africains qui eux dans leur pays d’origine doivent travailler tant d’années au pays pour ensuite s’ils veulent s’expatrier….
        Je ne crois pas que la Chine envoie ses étudiants à l’étranger pour travailler à l’étranger…
        Encore moins la France d’ailleurs le fils Sarkozy n’est pas à l’université french mais etudie aux USA en english et pas en françaFRIC.
        Un peu de sérieux..

        Elephant Man
        29 août 2022 - 11 h 54 min

        @Kherroubi Houari
        PS : «Rembourse-moi le sang versé par mon père, mes oncles et ma grand-mère torturée pour que tu puisses vivre librement et déverser des imbécilités dans un journal qui se veut patriotique.» →→→ je ne ferai pas l’affront de répondre à un tel « argument » mais je vous conseille de vous adressez aux harkis et leurs descendants EXTRÊMEMENT bien planqués des 2 côtés de la « méditerranée » sans omettre les makhnaz naturalisés….

        Elephant Man
        29 août 2022 - 12 h 09 min

        @Kherroubi Houari
        PS 2 : durant ma formation bac-15 j’eus côtoyé des étudiants Tunisiens oui oui déjà à l’époque il n’y avait pas d’Algériens qui sont tous retournés à la fin de leurs études en France travailler en Tunisie de Ben Ali et pourtant ils bénéficiaient déjà à l’époque de « facilités » de travail en France comme aujourd’hui leurs commatriotes de Tunisie formés en Tunisie que même les citoyens Français ne disposent toujours pas aujourd’hui…

          Kherroubi Houari
          30 août 2022 - 22 h 18 min

          Qui a financé tes études en FRANCE?? Les enfants des vrais patriotes n’ont pas eu ce privilège car leurs noms de familles sont fichés. Pour ma part, ils ont eu peur que j’entame une procédure pour retrouver les ossements de mon oncle jeté dans la Seine le 17 octobre 1961.

      Ait Ouarabi Miloud
      31 août 2022 - 0 h 45 min

      @Elephan Man, walla, ça se voit niveau 3ème! ( 4eA.M non réussie). Tirer sur tout ce qui bouge, rassasier des insanités et débilités, c pas le dada des patriotes. À moins que ton but est d’infester ce journal et décourager tous ceux ses lecteurs assidus ainsi que tous ceux qui croient en ses contributions lucides.

    Scientifiques et Talents Algeriens : Apatrides
    27 août 2022 - 15 h 09 min

    Il est TRISTE de voir comment COLLECTIVEMENT,
    la Société Algerienne et des Dirigeants Algeriens ont RENONCER et ABANDONNE leurs propre ENFANTS.
    On a fait de nos TALENTS et de nos SCIENTIFIQUES des COHORTES d’APATRIDES a la Recherche d’un Pays d’ACCUEIL, puisque l’ALGERIE les REJETTE et les MÉPRISE…

    Allah yerahmek ya Mohamed BOUDIAF!

    Maison de l’Algérie Pont d’intelligence
    27 août 2022 - 13 h 28 min

    En lançant l’appel à la jeunesse des rives dans le cadre du programme Pont d’intelligence « Génération Entrepreneurs en Algérie «, des milliers de jeunes ont répondu à cet appel avec des projets stratégiques pour l’Algérie, un premier combat avec les autorités du régime de Bouteflika pour faciliter l’accès à ces jeunes binationaux au dispositif Ansej, une fois ce droit acquis, les autorités algériennes de Bouteflika ont bloquées tout projet émanant de ce programme par crainte de déstabiliser leurs intérêts financiers qu’ils obtiennent grâce aux marchés juteux de l’Etat.
    Le résultat de cette catastrophe économique, l’Algérie a connu le hihak dont l’objectif est de changer le système de gouvernance en Algérie.
    L’arrivée du Président Tebboune avec son Algérie Nouvelle a donné une lueur d’espoir à cette jeunesse mais la réalité du terrain est toute autre rien n’a changé c’est Macron qui vient donner des leçons à Tebboune en plein conférence de presse comment donner l’espoir d’avenir à la jeunesse algérienne sachant que Macron n’a aucune solution pour la jeunesse française.
    D’autre part, on négocie un partenariat avec le Président de l’association France Algérie qui a refusé de soutenir le projet Pont d’intelligence de Maison de l’Algérie car ce n’est pas de l’intérêt de la France que l’Algérie s’en sorte grâce à sa diaspora, il faut que l’Algérie reste toujours sous domination exclusive des associations françaises qui travaillent pour l’intérêt français.
    On connaît le sort de Bouteflika, mais celui du Président Tebboune est maintenant entre ses mains soit il se réveille et fédère toutes les forces vives de nation de l’intérieur et de l’extérieur pour construire une Nouvelle Algérie dans la règle de l’art ou bien il sait ce qu’il l’attend.
    L’Algérie la terre des chouhadas est protège Hamdollah par volonté divine

    icialG
    27 août 2022 - 10 h 27 min

    moi cette anecdote m émeut malheureusement ce n est pas la seule du genre
    J ai déjà entendu des jeunes et entendu d autres témoignages sur des étudiants hautement diplômes de retour de Russie des Erat unis et d autres pays de l Est et les postes importants on été attribués aux enfants de la solta el 3oulia même avec des faux diplômes ou pas de diplôme du tout ,,certains y sont encore
    Ça ne se fait pas de craché sur des tombes,,,,, mais des fois limite tentations
    Ceci dit je ne suis pas le seul ,,mais c était l époque des moutons c était l époque !!!

    30 années après Boudiaf
    27 août 2022 - 10 h 16 min

    Avant de Disparaître de façon TRAGIQUE, Mohamed BOUDIAF a eu comme DERNIÈRES PAROLES en 1992.
    Par Quoi les Grandes Nations nous Surpassent-elles ?
    …LA SCIENCE
    Il nous a Quitté
    On a eu des Destructions, des Morts, des Exils, des Emprisonnements, de la Corruption et du Népotisme…
    …Mais Toujours PAS DE SCIENCES
    …30 ANNÉES PLUS TARD
    Qui l’a ENTENDU…Tout le Monde
    Qui l’a COMPRIS… PERSONNE !
    Allah Yerahmou

    Abou Stroff
    27 août 2022 - 9 h 05 min

    « Une rencontre à Pékin » titre K. N..
    je pense que l’histoire que relate l’auteur n’a rien de surprenant.
    en effet, analysons concrètement la situation concrète algérienne.
    le système éducatif algérien, en général, en tant qu’appareil idéologique d’un système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation, contribue à la reproduction du « système » dont il n’est qu’un élément.
    la reproduction du système suppose qu’à travers l’école ou le système éducatif, en général, les classes et couches dominantes imposent, pour leur pérennité en tant que classes et couches dominantes, leurs valeurs au reste de la société.
    posons nous une question simple ou une simple question: le système éducatif algérien répond t il aux besoins de renouvellement du système rentier qui domine en Algérie, système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation?
    la réponse ne peut être que positive. en effet, la marabunta qui nous gouverne, composée de couches prédatrices a besoin d’abrutir l’ensemble de la société pour continuer à jouir des bienfaits de la rente qu’elle monopolise.
    car, les couches rentières qui abhorrent le travail en tant que valeur, n’ont besoin que de tubes digestifs ambulants à gaver pour que l' »activité » de ces derniers se réduise à absorber pour ensuite déféquer.
    en termes crus la marabunta qui nous gouverne n’a pas besoin de spécialistes en robotique, puisque le système éducatif algériens produit, à profusion, des robots (des tubes digestifa ambulants doublés de zombies décérébrés qui sont programmés pour ingurgiter pour ensuite déféquer et pour attendre qu’une force extra-humaine leur ouvre les portes du paradis des arabo-musulmans
    dans les faits, la marabunta qui nous gouverne n’a besoin ni d’une industrie performante, ni d’une agriculture performante et encore moins d’un système éducatif performant. car, la performance constitue la négation du système rentier qui permet à la marabunta qui nous gouverne de pérenniser son pouvoir.
    en d’autres termes, dans le cadre du système rentier, l’objectif essentiel assigné, entre autres, au système éducatif en général, est de produire des zombies (d’où la connivence, malgré les apparences, entre la marabunta qui nous gouverne et la vermine islamiste) dont le nombre de connexions neuronales se limitent au minimum (n’avez vous pas remarqué que les universitaires, dans leur grande majorité, sont devenus de plus en plus amorphes et que les étudiants algériens ne montrent plus la fougue d’antan?).
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat palpable et quantifiable que notre élite est, directement ou indirectement poussée à l’exil pour que les rentiers du sytème puissent jouir, tranquillement, des bienfaits de la rente.
    PS: question à un doro: quelqu’un a t il une idée sur le sort des premières promotions de nos écoles supérieures (notamment d’un école d’informatique d’alger de renommée mondiale?

    Naima
    26 août 2022 - 23 h 14 min

    J’en ai les larmes aux yeux, Monsieur Kadour Naïmi. C’est une véritable TRAGÉDIE que nous vivons, cher Monsieur. Une TRAGÉDIE INFINIE…..

    Abd_CaptainFlamme
    26 août 2022 - 21 h 49 min

    Voilà l’une des plus grandes tragédies de l’Algérie ! un pays qui a été colonisé sauvagement par la France, dont la moitié de la population a été exterminé, dont des générations entières ont été maintenu sciemment dans l’ignorance, refuse de faire appel à ses talents et à ses génies… : ce que nommerais le syndrome Bouteflika. Il y a urgence à rappeler tous les experts internationaux algériens ! La robotique est un domaine absolument stratégique. Je rappelle que la Chine ne s’est pas développer aussi rapidement en empruntant le schéma classique de développement des pays occidentaux – qui ont pourtant pillé les connaissances et les richesses du monde islamique. Le PCC a CONSCIEMMENT rattrapé son retard- : ils ont envoyé une armada d’étudiants de part le monde avec des contrats les obligeant à revenir servir au pays ! Ils ont donné carte blanche à leurs plus brillants scientifiques et entrepreneurs qui ont racheté toutes entreprises ou start-up en mal de financement détentrices d’une technologie intéressante- sans parler des espionnages économiques couronnés de succès. Il est grand temps pour les ministres algériens de sortir du cercle familial et tribal- népotisme typiquement algérien- et d’exploiter cette manne inespérée d’experts internationaux dans les sciences dures dont la loyauté envers l’Algérie ne souffre d’aucune ambiguïté. Cependant les universitaires médiocres, les maris, frères, oncles des femmes qui ont obtenu ces postes à l’Université indûment vont protester fortement car cela va exposer leur absolue nullité en termes de publications scientifiques. Je propose donc la création d’un ministère dédié à cette question hautement stratégique, dont dépend la survie à long terme de l’Etat Algérien- des scientifiques algériens d’exception qui voudront servir leur pays et qu’il conviendra de rappeler avec les honneurs pour ceux qui n’auront cessé de redorer l’image de l’Algérie à l’étranger par leurs excellences scientifiques. Il convient d’accélérer le rythme et on verra qui suit et qui ne suit pas. Le président Tebboune a su remettre l’Algérie en « ordre de marche » mais il convient que les ministres algériens actuels cessent de passer leur temps à dormir et à manger ! Des nouvelles du remaniement ministériel tant attendu ???

    dz
    26 août 2022 - 21 h 48 min

    ils ont ete forme ou en algerie c est pas negatif en algerie le pouvoir ont peur des intellos craignant d etre relegues aux oubliettes peur qu il viennent deranger leur confort l avenir de l algerie sont la jeunesse les algeriens sont pas pire que les autres ils veulent rester chez eux si ont les respectent et qu on leur donne la possibilitee de s epanouir dans leur pays c est tout et cela il faut le comprendre c est pas trop tard

    Anonyme
    26 août 2022 - 20 h 44 min

    MALHEUSEMENT et il y a des milliers d’Algériens dans ce cas. Une certaine Algérie préfère livrer des emplois stratégiques à des traitres ou apparentés aux harkis, ou à des protégés de responsables parvenus de façon malhonnête à des postes de décision Bien triste n’est ce pas et ça constate de nos jours. Merci à la Chine d’avoir cru en ce compatriote et de l’avoir sauvé du malheur ………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.