A peine le président Macron a-t-il quitté Alger que la France viole la «trêve»

Macron responsables algériens
Emmanuel Macron. D. R.

Par Karim B. – Les responsables algériens et français n’ont pas encore achevé leurs commentaires dithyrambiques sur la visite du président Emmanuel Macron en Algérie que la machine broyeuse anti-algérienne a été remise en marche. Dans les médias dominants – dominés à vrai dire –, il n’est question que de «régime algérien», de «chantage au gaz», de «renforcement du pouvoir militaire en place par le déplacement de Macron» et de nombreux autres commentaires émanant de ces médias dont nous disions, dans un précédent article, qu’ils étaient imbus et paternalistes.

Mais, à ces causeries habituelles émanant de «spécialistes ès tout et rien» qui crèchent littéralement sur les plateaux de télévision, piochant des sujets aussi divers que les finances ou la religion, passant de l’un à l’autre sans transition, s’est ajoutée une campagne de désinformation dont la mission a été confiée aux relais algériens habituels de la DGSE, le service d’action extérieure, dont le patron, ancien ambassadeur de France à Alger, était présent à Alger et a assisté à la réunion qui a regroupé les responsables des services de sécurité des deux pays. Balle perdue ? Faux départ avant le signal ? Perte de contrôle sur un fusible qui pourrait être sur la liste des hôtes encombrants réclamés par l’Algérie ?

Le fait est que le président français est reparti bredouille d’Alger où il s’est contenté d’une villégiature folklorique, ponctuée par des déclarations «sérieuses» sur la situation difficile qui prévaut dans le monde actuellement : crise énergétique, changements climatiques, conflits armés, instabilité dans la région et ailleurs. Le tapage fait autour du crochet oranais du pensionnaire de l’Elysée a tout l’air d’avoir été orchestré pour détourner l’attention des opinions publiques algérienne et française de l’essentiel, c’est-à-dire les dossiers litigieux en suspens dont aucun, absolument aucun, n’a été résolu. Un échec traduit par la création de commission sur commission sans utilité, sinon à offrir aux médias une actualité à mâcher surdosée en appositifs artificiels.

Ce bilan négatif, le pouvoir français ne l’a pas digéré. Sa cuisante déconfiture au Mali, ses déboires avec la Russie qui le prive de gaz, ses problèmes internes qui vont en s’aggravant, son incapacité à forcer la main aux autorités algériennes pour accueillir les sans-papiers objets d’une obligation de quitter le territoire français, l’obsolescence absolue de sa décision de réduire de moitié le nombre de visas accordés aux Algériens qui s’en sont allés chercher de meilleures opportunités sous d’autres cieux plus cléments et moins racistes ont fait que Macron était venu en demandeur, comme l’a affirmé, à juste titre, l’écrivain franco-marocain Jacob Cohen, antisioniste et ami de l’Algérie, dans une interview à notre site. Et il est reparti à Paris la queue entre les jambes.

Le litige algéro-français est donc au point mort. La reprise de la sale guerre médiatique déclarée à l’Algérie à partir de Paris en est la preuve irréfutable, s’il en fallait une.

K. B.

Comment (44)

    killy
    4 septembre 2022 - 21 h 39 min

    ca vous ettone des francais ?
    tant quon les aura pas mis sur la touche on devra se les supporter

    DZ
    4 septembre 2022 - 17 h 52 min

    les algeriens sont des sentimentaux les francais sont terre a terre des cartesiens voila la difference ils nous connaissent tres bien sinon comment expliquer l acceuil de macron apres ces insultes ont tourne la page trop vite ont est pas rancuniers et cela nos ennemis en profitent faut se reveiller devenir intransigeant un ami chinois ayant vecu en algerie me dit vous les algeriens vous etes sentimentales ce monde ne pardonnent pas aux sentimentaux

    dz
    4 septembre 2022 - 17 h 06 min

    le probleme n est pas la france elle defend ces interets le probleme est en algerie les algeriens francophile amoureux de la france il faut une vraie cassure avec ce pays pour que les algeriens se contruisent loin de la france s ouvrir aux autres pays notre chance nous l avons eut avec l arret de l immigration sous boumedienne malheureusement giscard a permis le regroupement familial et maintenant nous sommes les otages malgre nous

    Elephant Man
    2 septembre 2022 - 0 h 07 min

    «Mais, à ces causeries habituelles émanant de «spécialistes ès tout et rien» qui crèchent littéralement sur les plateaux de télévision ..» →→→ parfaitement dit effectivement rien de nouveau sous le soleil.

    dz
    1 septembre 2022 - 21 h 34 min

    on s en fout de le pen toi tu as peur de retourner au maroc nous on a pas peur de retourner en algerie la france on est gave on exprime ce que l ont pense et puis c est tout surtout cette sale ambiance en france

    Anonyme
    1 septembre 2022 - 19 h 29 min

    Il est venu en tant que chômeur et cherche du travail ? Ils ont signé 5 voir 7 accords de prétentions en comptant la sécurité et l énergie font on nous a dit mot ? Perso je ne pense pas que sa visite a été vaine et sans résultats pour la France, elle a surement déjà cueillis les fruits de sa visite, pour preuve et une seule aussi le volume de gaz augmenter et lui qui nous a dit que la France n était pas venue pour ça et qu elle en avait pas besoin comme d autres pays européens et que c’était très bien d en vendre bcps à l Italie qui est loin selon Macron d être un concurrent ou une rivale. Après j ai envi dire que chacun en fasse sa propre lecture mais avec des preuves ou des arguments solides. Ces accords ne sont pas des contrats certes mais des engagements des deux parties à les respecter car un accord ça engage forcément deux personnes ou deux parties. Donc on peut nous raconter ce qu on veut mais la réalité de voit sur le terrain en France comme en Algérie. On verra bien ce qu il en résulte pour notre pays surtt ds ces accords dont se sont venté Macron et Tebboune. J invente rien ils étaient satisfaits et en osmose tt deux pour ce voyage officiel en Algérie. La trêve mais laquelle et pour quels cessez le feu ? Il y a eu tant , vs devez surement pas parlé l auteur de celui entre le presdt Macron son gouvernement et Tebboune et les autorités algériennes qui la constitue ? Je pose la question seulement même si je me trompe ? Ben oui.

    MohRichard
    1 septembre 2022 - 18 h 40 min

    Je reviens sur la tournée du président français à Oran.
    Tout le monde s’est focalisé sur la visite au magasin de disques,cassettes, avec la présence de certaines personnes.
    Sur les « one, tew, tree viva l’Algérie, scandé par la foule présente, mais aucun n’a
    souligné les « Allah I Rham Chouhada » que d’autres crié envers le représentant de l’ancien colonisateur. D’où la panique ,qui à obligé d’écourter le bain de foule.
    Merci aux Oranais de ne pas avoir quémandé « les visas ».

    Tin-Hinane
    1 septembre 2022 - 17 h 57 min

    En fait il n’y a jamais eu de trêve mais leur rage me réjouit car cela veut dire que Macron et la caravane de 90 membres de son gouvernement n’ont rien obtenu de l’Algérie. Se rendent ils seulement compte de l’image qu’ils renvoient d’eux mêmes de pauvres fous obsédés par l’Algérie. Leur monde dont la seule valeur est l’argent est en train de s’écrouler avec fracas, des peuples conscients que l’occident est malsain sont en train de les jeter et eux au lieu de faire un état des lieux chez eux ils invectivent et insultent l’Algérie. Car l’Algérie est un de ces pays qui ne veut pas de leur maudite globalisation.

    Anatole France
    1 septembre 2022 - 16 h 43 min

    La France ne viole pas la «trêve». Dans les médias, c’est dans leurs gènes d’être mauvais et surtout malhonnête. En France les médias sont de plus en plus déconsidérés, et les gens commencent à être de plus en plus préoccuper par l’augmentation des prix, et les risques de pénuries en tout genre. L’hiver approche et les médias n’auront rien d’autre à proposer aux gens que de faire des économies, de prendre des douches froides et d’enfiler des pulls.

    Sprinkler
    1 septembre 2022 - 16 h 41 min

    Du réchauffé médiatique, à la nausée…Plateaux TV dites-vous ? Plutôt des comptoirs et des piliers de bar éthyliques imbibés de haine anti-algérienne qui gerbent comme ils éclusent, du lever au coucher…Un vrai sacerdoce…à l’overdose. Pas une fausse note…À l’unisson ! Un chœur d’aigris vociférant à vomir, payés à cracher leur fiel sous des couches géologiques de fond de teint pour cacher leur laideur…Un ramassis de « has been » en décrépitude avancée sans prise aucune sur la réalité du « monde » qu’ils dissèquent à longueur d’ondes sous l’oeil des caméras borgnes comme ce nazillon de Le PEN…

    Abou Stroff
    1 septembre 2022 - 14 h 48 min

    « A peine le président Macron a-t-il quitté Alger que la France viole la «trêve» » titre K. B..

    désolé, mais je n’ai lu, ni entendu, nulle part que le france officielle viole, d’une manière ou d’une autre, la « trêve ».

    par contre, si, en parlant de violation de la trêve, vous visez les media mainstream, alors il n’y a rien de surprenant à cela.

    en effet, ces media sont aux mains de nos cousins* et il leur faut bien meubler le temps d’antenne, en visant un record d’audimat, grâce au dénigrement du seul pays qui, jusqu’à preuve du contraire, ne s’inscrit pas dans la logique de l’entité sioniste.

    ceci dit, ce que racontent les « autres » doit être inaudible à partir du moment où nous travaillons pour réaliser des objectifs en rapports avec nos intérêts bien compris.

    * j’espère que je ne suis pas le seul à observer que nos « cousins » occupent en force les media français. ils sont présentateurs, chroniqueurs, experts, invités, etc. et un non-averti croirait, naïvement que nos « cousins » représentent au moins la moitié de la population française. bizarre, bizarrement bizarre, n’est ce pas?

      Kadour El Vingtquatre
      1 septembre 2022 - 16 h 10 min

      Cousins, dites-vous?? Je ne vois ni filiation ethnique ni éthique entre un peuple berebere dont l’éthos se résume à “ libre et digne, quite à tout perdre” et un peuple sémito-jenesaisquoi qui a transformé la manipulation, la vilénie et le mensonge en une caractéristique biologique. Si vous êtes à la recherche d’”épithète” à qui vous savez, vous pouvez prendre “ communauté de lumière”. Salutations patriotiques

        Krimo
        1 septembre 2022 - 18 h 09 min

        Kaddour el vingt quatre,

        Vous dites : «Je ne vois ni filiation ethnique ni éthique entre un peuple berebere dont l’éthos se résume à “ libre et digne, quite à tout perdre” et un peuple sémito-jenesaisquoi …..»

        Pour ne pas trop verser dans quoi vous « estimez prétendre baigner », je vous rappellerai que l’histoire s’écrit, elle ne se refait pas …… pour cause circonstancielle.

        Je pense que l’auteur de cette satire saura peut être vous rappeler une vérité crue :

        https://www.youtube.com/watch?v=Z9Vwc0J_vvQ

        ETHOS : qui a pour objet la peinture des mœurs et du caractère d’un personnage. En grec, mœurs et faire, exposer (voy. POÉME). ÉTHOS é-tôs’ s. m. Terme de rhétorique ancienne. La partie qui traite des mœurs. Ce mot ne s’emploie guère chez nous (in douce france) que par moquerie pour indiquer un style prétent (ieux)
        Extrait du Dictionnaire de la langue française (Littré

          Anonyme
          2 septembre 2022 - 11 h 20 min

          @Krimo. … Répondre à un commentaire c’est bien quand on a des vrais arguments.

          Kadour El Vingtquatre
          3 septembre 2022 - 21 h 04 min

          Wawou. Je n’ai rien compris.
          Si cela vous est possible, essayez d’être moins laborieux et allez droit au but de façon simple. Quel est votre propos?
          PS: merci pour le sketch. Très drôle, j’ai adoré mais je n’y vois pas de rapport avec notre sujet.

      Anonyme
      1 septembre 2022 - 19 h 28 min

      « nos cousins » ne sont pas nos cousins, il ne manquerait plus que ca,
      nos avons des mentalités totalement opposées
      La triche n’existe pas chez nous, c’est brut de décoffrage mais clair.

      soleil
      2 septembre 2022 - 5 h 21 min

      @ Abou-Stroff,
      vous avez résumé, les médias sont aux
      « cousins » qui veulent du bien à la DZ
      et les spécialistes e.s polyvalents
      – présentateurs-trices, vocifèrent H24 de midi à minuit.

    dz
    1 septembre 2022 - 14 h 29 min

    oui mais les medias sont un influenceurs nont negligeable sur ces lecteurs des guerres se sont produites a cause des medias ont amplifies les situations ex de la chaine c news avec le matraquage quotidien contre les musulmans et surtout les algeriens avec zemmour et compagnie les 89 DEPUTES exteme droite ne sont pas tombes du ciel cnews a une grande responsabilite il est que les attentas les ont aides et les idiots utiles les algeriens devrant penser a devellope leur pays c est la seule solution et rentrer au pays cela devrait etre une mission

      Belveder
      1 septembre 2022 - 15 h 51 min

      DES bi Nationaux appelaient Ouvertement il y a quelques semaine à voter LE Pen
      L annee des 60ans de l independance de l Algerie

        Algérien
        1 septembre 2022 - 19 h 46 min

        C’étaient des militants du MAK et Rachad .

        Anatole France
        1 septembre 2022 - 19 h 56 min

        @ Belveder

        Il ne faut pas confondre Présidentielle et Législative. Nous sommes plusieurs qui préféraient en tant que président, Marine le Pen la raciste assumée plutôt que Emmanuel Macron le fourbe hypocrite raciste anti-musulman (loi séparatisme, impératif d’être Charlie, impératif, d’être Mila, obligation pour les mosquées de signer la charte d’un islam rabaissé, etc) et homme lige de la communauté de Rothchild et d’Izrahell. Ensuite pour les législatives nous étions tous pour qu’il y ait le maximum de députés LFI et le moins de députés LREM, FN/RN et LR.
        Tu as du mal à comprendre, …

          Belveder
          3 septembre 2022 - 9 h 50 min

          c est du bla bla démagogique quand il a fallu sévir le president TEBBOUNE est passé aux actes
          apres il n est pas tombé dans les extremes
          MACRON et le president ALGERIEN le sait est le seul depuis 60ans a avoir fait avancer le dossier FRANCO ALGERIEN par des Actes
          pour moi un ALGERIEN qui met un bulletin FN a n importe quel election est soutien de la Gégéne et des tortures endurés par les algeriens

    Anonyme
    1 septembre 2022 - 14 h 23 min

    L’Algérie doit rester fidèle avec ses vrais allies, Russie et Chine , micron la souris rugissante n’aurait jamais du être reçu en Algérie surtout après ses insultes , quand aux médias gaulois qu’ils aillent au diable!!

    naim
    1 septembre 2022 - 14 h 18 min

    Pour nommer les choses de manière précise et sans fards, on pourrait affirmer que les médias français dans leur immense majorité sont aux mains de l’élite juif sioniste. Le premier investisseur dans le domaine, citons l’homme de paille des Rothschild le fameux Drahi, un juif israélien suprématiste extrémiste et, cela va de soi, sioniste. Le nombre de juifs qui investissent les médias et les sources d’information (désinformation) et qui par ce fait orientent l’opinion général en France, est pour le moins ahurissant, compte tenu du fait démographique que les juifs ne représentent qu’une très infime minorité, inférieur à un pour cent. La haine des médias dits français contre l’Algérie comporte dans ses plis une haine sioniste de type talmudique soit une haine irrationnelle et tribale. Et si par ailleurs Macron peut s’affubler du titre de président de France, il ne fait pas prendre la chose pour argent comptant. S’il y a un « homme » plus détesté par la majorité des Français, c’est bel et bien leur présumé président Macron, comme ses prédécesseur, est un produit de la machine sioniste. Il agit sous le contrôle des élites juives. Comme la plupart des représentants politiques occidentaux, il est un pantin de la puissance financière détenue par la Banque dont le représentant suprême est son ancien et actuel employeur, les oligarques issus de la famille Rothschild. La famille qui supervise la colonisation de la Palestine par l’entité criminelle sioniste.

    Ayweel
    1 septembre 2022 - 14 h 11 min

    Quand il s’agit des accords bilatéraux signés entre les institutions de deux états, il ne faut pas en tenir compte des aboiements des chiens errants ou de gémissement des hyènes, que ce soit sur des plateaux des ragots ou dans des journaux de type the sun.

    Anonyme
    1 septembre 2022 - 14 h 02 min

    Pour mener une guerre il faut être au moins deux non?
    À quel moment l’Algérie répond à l’insulte et au pillage en règle?
    Pourquoi les merdias français nous parlent d’un accord historique sur le gaz avec Engie alors que tout porte à croire que Macron est seulement venu écouter du Raï ?…

    Question
    1 septembre 2022 - 13 h 42 min

    La fuite de l’imam Marocain était une opération organisée entre les Français les marocains ?

    MohRichard
    1 septembre 2022 - 13 h 30 min

    Bonjour à toutes et à tous,
    A quoi vous attendiez vous?
    A un changement radical des positions d’hostilité à notre égard?
    Les promesses n’ engage que ceux qui veulent y croire!
    Depuis 1975, visite de Monsieur  » prends 10 000 balles et casse toi , à celui qui vient se refaire une virginité, pour essayé de trouver la paix sociale dans son royaume hexagonal, que de promesses.
    Visas contre émigration choisie, en d’autres termes élevez, soignez ,financez, éduquez et formez vos enfants, nous cueillerons vos élites et vous resterez sous notre pouvoirs. Nos médias vous convaincrons.

    Selecto
    1 septembre 2022 - 13 h 11 min

    Mettre la visite de macron au devant de la scène a la boutique qui produisait la musique raï a Oran et son désire d’un match de foot entre l’Algérie et la France c’est prendre les Algériens pour des imbéciles dépolitisés comme si les Algériens donnaient de l’importance a ces deux événements, tout ça c’est suspect.

    DZ de passage
    1 septembre 2022 - 13 h 10 min

    Pour ceux que ça intéresse : Israel au Maroc (frères siamois)
    https://www.youtube.com/watch?v=WCVqZOsdMdA&feature=emb_logo

    Voilà pourquoi on s’intéresse plus à l’Algérie dans les médias français, qu’au Maroc, pays soumis et sous contrôle.

    i24 = Chaine française, appartenant à Ptraick DRAHI (Franco-Israelo- Marocano-canado-….)

    Algérien et patriote
    1 septembre 2022 - 13 h 04 min

    C’est pourritures de chaînes tv invitent que leurs semblables racistes islamophobes ne font que renforcer le sentiment anti français car ses merdia sioniste voit bien que la DIPLOMATIE ALGÉRIENNE et de retour et à mis la France au même niveau que les autres nations plus de passe droit en Afrique, depuis quelques années ont avez presenti que la Russie ne se l »esserai plus marcher sur les pieds maintenant je peux vous garantir que la guerre civile est très proche en France, qu’ils continuent à jouer avec le feu, ils en assumeront les conséquences…

    FRANCE / MAROC MENENT LE MEME COMBAT CONTRE L'ALGERIE ET MÊMES PROCÉDÉS MÉDIATQIUES. ils vont dans un crescendo dangereux qui peut créer une guerre entre l'algérie et la france. ils font tout pour élargir le fossé enter les deux peuples.
    1 septembre 2022 - 12 h 50 min

    l’algérie doit mettre en place, en france, une plateforme de juristes pour ester en justice tout journaliste français et chaine d’information qui appelle à la haine envers l’algérie car cette haine, QUI EST UNE DÉSINFORMATION ET AGRESSION CONTRE UN PEUPLE ET UN ETAT SOUVERAIN, contre l’algérie, peut heurter les algériens et ça peut conduire à des dépassements dangereux et un désordre public. les journalistes français corrompus par le makhzen et israel, ont un niveau intellectuel médiocre, ils appellent l’Etat algérien de « régime militaire », de « pourvoir », « de « dictature militaire » exactement les mêmes formules qu’utilise la dictature monarchique marocaine la pire au monde et la plus sanguinaire, dans les médias marocains. maintenant, il faut qu’ils nous le disent en face, à quoi jouent ces médias avec l’algérie en roulant clairement pour le maroc et appliquent à la lettre les consignes du makhzen ? ils veulent la guerre ? ils sont irrespectueux et cons? pourquoi ils n’appellent pas israel « entité criminelle tueurs d’enfant » de « généraux suceurs du sang des palestiniens », de « Etat d’apartheid » ? parce qu’ils sont LÂCHES et ont peur des israéliens ? et si nous appelons nous la france « pays de pédophiles » ou « pays de criminels de guerre en afrique » comment le prendriez-vous? et puis, notre président tebboune est il un militaire ou un civil ? et vous vous croyez que vous êtes une démocratie ? le dernier sondage en france montre que les français ne sont plus libres, une démocratie biaisée et trompeuse, et ont des médias sionistes. le seul qui doit la vérité en en france, mélenchon, vous le taxez de fou.
    tant que l’algérie ne tape pas du poing d’uen manière ferme et humiliante, ils ne lâcheront jamais notre pays. le monde entier a remarqué cette haine française contre l’algérie, et croyez-moi si l’algérie frappe fort tous ces pays vont nous applaudir et on aura une réputation prestigieuse dans le monde entier. l’afrique nous regarde, l’amérique latine nous regarde, l’asie nous regarde soyons à la hauteur de leurs attentes et de l’idée qu’ils ont de l’algérie, pays leader du tiers monde pour la justice et le respect des peuples. pays de guerriers redoutables pour les causes justes.

      Kadour El Vingtquatre
      5 septembre 2022 - 19 h 00 min

      Correctif: ce ne sont pas les médias qui suivent les consignes du makhzen, mais le makhzen qui suit les consignes des proprios des médias. Le makhzen est le dernier de la chaîne alimentaire néocolonial. C’ est la petite main des sales besognes que tout le monde rechigne à faire car trop dégradantes. Un peu comme Jaquouille dans les visiteurs, il vient juste devant la bouse de vache. Dans un temps pas très lointain, on l’appelle harki ou bayoua. Pour mieux voir « derrière Les rideaux » il faut recouper ses sources. Les médias français, y compris les soi-disant libres, sont rentrés dans le rang il y a bientôt 30 ans. Rappelez vous la loi Gayssot. Pas d’article dissonant avec le meilleur des mondes de tonton Moshe. Ne vous en faites pas, je suis passé par là. Et comme indice pour vos recherches, dites vous bien que le combat de Poutine c’est pour libérer nous autres enchaînés.

    SOUFIANE SI HAMIDA
    1 septembre 2022 - 12 h 50 min

    la vrais preuve de ces déclarations des soi-disant politicien nazi (sioniste) la les deux Président c’est au toure du Président Algérienne D’aller en france confirmé ce pacte qui a l’aire de sérieux pour Arrêté les grosse gueule qui casse les peuple il fout du courage des deux Président et le soutient bien-sûr leur peuple point bar

    dz
    1 septembre 2022 - 12 h 09 min

    offensive mediatique contre l algerie est lie au rejet de korsia par les algeriens le rabin korsia a ete obliger d annuuler son voyage vous pouvez vociferer autant que vous vouler les medias sionistes ont ne recoit pas les sionstes si les marocains vous font des baises mains les algeriens ne sont pas des babouches l algerie est souveraine le crif est fache mais c est ainsi il peut vomir nous critiquer a longueur de journees sur ces medias deM;…. ONT est habitue cnews sont des bouffons vous prener les algeriens pour des anes vous pouvez toujours rever on cedera pas les algeriens sont au courant de vos vices et manips

      Ammar
      2 septembre 2022 - 14 h 09 min

      Il faut d’abord voir quelle presse a rompu la trêve. Il s’agit principalement des titres BFMTV, RMC, etc. appartenant au sieur Patrick Drahi, citoyen de nationalité française, israélienne, marocaine et portugaise. Depuis le début de la visite de Macron en Algérie, ses torchons n’ont cessé de chercher la petite bête pour tout faire capoter. ce sont ses titres qui ont relevé ce qu’ils considèrent comme des animalies comme l’ecriture du pupitre de Macron en anglais zu lieu du français, les insultes à Oran, les SU30 russes escortant l’avion français, etc. Je vous laisse deviner l’exclusif bénéficiaire de cette campagne !

    Moskos dz
    1 septembre 2022 - 11 h 50 min

    imaginons un seul instant si c’était l’Algérie qui inondait la France avec sa drogue,quelle serait la réaction de la France?.

    Anonyme
    1 septembre 2022 - 11 h 43 min

    Il faut acter les choses. Ce pays n’est pas fiable, ne l’a jamais été, c’est un pays voleur et prédateur. Tout son économie est basée sur le vol et sa politique sur le mensonge.

    Ce dont nous avons besoin est de faire une politique active en direction de toutes nos diaspora partout, pour faire avancer l’Algérie avec la population algérienne du pays.

    Nous sommes à deux doigts de réussir ce que personne n’espérait. Notre richesse est double : notre sous-sol garantit notre survie, notre population garantit notre stabilité.

    Il faut MAINTENANT réfléchir à une vraie politique de ré-algérianisation de notre diaspora par une politique linguistique et projective (des projets) dans tous les consulats où notre diaspora est enregistrée.

    Notre sous-sol est richissime, il nous manque des bras, des cerveaux et une coordination. Ce qui compte, c’est que le cerveau des Algériens soit libéré des idéologies et tout centré sur la réussite de notre pays.

    Les Chinois ont fait cela avec leur diaspora. Nous avons besoin de changer tous nos anciens paradigmes et aller vers un paradigme algérien, assumé et partagé entre nous.

    C’est maintenant qu’il faut amener la diaspora à prendre son rôle, car s’il nous manque du monde, nous devrons faire appel à des étrangers et nous ne garderons pas la main sur le contrôle de la situation dans les 30 prochaines années décisives pour notre décollage.

    Les éléments les plus fragiles de notre diaspora en France peut jouer ici un grand rôle, notamment pour l’agriculture. Ils seront mieux ici à servir à leur mesure leur pays, que rester en stand-bye indéfini miment dans un pays qui les pousse à l’auto-destestation et à l’auto-végétation.

    Je ne parle pas des cols de chez nous, qui peuvent venir quand ils veulent. Je parle de tous ceux qui peuvent remplir des postes d’employés dans des industries, des artisanats, des fermes, la logistique, la construction.

    Il est indispensable de réfléchir à miser sur le capital humain, car si notre pays se développe essentiellement par une main d’œuvre étrangère, c’est une autre dépendance, dont on ne peut imaginer les conséquences sur le long terme.

    Nous devons réfléchir au capital humain et mettre tout le monde au travail.
    L’avenir est en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud, nulle part ailleurs .
    Qu’ils reviennent dans la terre de leurs ancêtres au lieu de finir dans une liste avec des numéros pour tout signe d’existence.

      Algerien Pur Et Dur
      1 septembre 2022 - 14 h 38 min

      Merci pour le partage de votre point de vue. C’est aussi celui de tout algerien qui vit a l’etranger et se respecte. J’ai meme suggere une fois de commencer par les cadres algeriens a la retraite. Les autres suivront une fois la locomotive en marche. Ils ont encore du lest dans les jambes et sauterait sur la premiere occasion de passer les dernieres annees de leur vie a servir leur pays. Malheureusement il y’a des suceurs de sang dans notre pays qui verraient de mauvais oeil leur retour et font tout pour l’en empecher.

    Souk-Ahras
    1 septembre 2022 - 11 h 37 min

    Seul l’égout peut prétendre au statut de récipiendaire de caniveau.

    L’authentique journaliste est une denrée devenue rare.
    Le journaleux est une plante parasite prolifique.
    L’authentique journal est devenu une pièce de musée.
    Le torchon purulent qui le remplace ne sert qu’à renflouer les caisses de la bassesse, du déshonneur et de l’indignité.

    La purulence journaleuse affecte l’encéphale en premier; aucune médecine n’existe contre ce fléau.

    Luca
    1 septembre 2022 - 11 h 35 min

    Les chaînes de TV française sont tenues par Lsraël et l’extrême droite française, et applaudi par le maroc . Il faut mettre sa confiance en dieu , il est entrain de faire ce qu’il faut faire

    Anonyme
    1 septembre 2022 - 10 h 53 min

    Il ne faut pas écouter les chaînes de télévision françaises,elles sont toutes à la solde des sionistes qui n invitent que les ennemis de l Algérie…
    Le Maroc leur pose des problèmes mais c est l Algérie qu il attaque dès qu ils peuvent…
    Ces médias mentent tellement que le public français s en détourne de plus en plus…
    Nous avons nos détracteurs ils ont les leurs et les peuples en subissent les conséquences !!!!

      Belveder
      1 septembre 2022 - 11 h 43 min

      Exactement et la plupart Ici sont dans la Critique
      Si au moins elle était constructive
      Au final ils Font le JEU du FN et.Ses relais médiatiqus

    Belveder
    1 septembre 2022 - 10 h 42 min

    Les positions officielles sont les positions et les déclarations des deux Chefs d etat
    Le reste c est du Bla bla de Chaines d info continue qui Meublent
    Les Chroniqueurs sont là plupart des proches des thèses de l extrême droite qui torpille Le Travail du Président TEBBOUNE et de Macron

    Un Plateau de Tv un article n est pas la position officielle d un état
    Le Président TEBOUNE a eu l intelligence de comprendre ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.