Coopération algéro-syrienne au menu de la rencontre entre Namir Al-Ghanem et Arkab

Le ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab, a reçu, jeudi, l’ambassadeur de la République arabe syrienne en Algérie, Namir Al-Ghanem, avec lequel il a examiné les possibilités de partenariat et d’investissement dans les domaines énergétique et minier, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère.

Lors de cette audience, les deux parties ont salué «les relations fraternelles et historiques entretenues entre les deux pays», a précisé la même source.

Les entretiens ont porté sur l’examen des possibilités de partenariat et d’investissement dans le domaine énergétique, notamment les hydrocarbures et la commercialisation du GPL, ainsi que dans le domaine de la production de l’électricité, le transport et la transformation électrique, la maintenance, la formation, la fabrication des équipements et les énergies renouvelables, a fait savoir le ministère.

Les deux parties ont relevé également les importantes opportunités de coopération existantes dans le domaine minier, notamment dans le domaine de l’exploitation et la transformation du phosphate, a ajouté le communiqué.

Arkab a rappelé la disponibilité de l’Algérie à développer et approfondir la coopération bilatérale et identifier des projets concrets.

A cet effet, il a été convenu de la mise en place d’un groupe de travail technique des deux ministères chargé de l’énergie et des mines et qui sera chargé d’établir une feuille de route afin d’assurer leur réalisation, a-t-on souligné de même source.

R. E.

Comment (6)

    Anonyme
    4 septembre 2022 - 22 h 01 min

    La Syrie entrevoit la sortie de la guerre injuste qu’elle a subit toutes au long de ces années par l’alliance OTAN-esque.
    La Syrie est complètement détruite.
    Pour la reconstruction de ce pays historiquement très très ancien.
    Il faut de l’argent apporter par des pays amis, qui investisseront sous la règle international 51/49, qui permettront de relancer l’économie syriennes et la reconstruction de se pays chargés d’histoires des hommes et son évolution dans nombreux domaines.
    L’Algérie comme tous les pays émergent, doit répondre à des appels d’offres internationaux en décrochant des marchés gagnant/gagnant.
    Il faut allez chercher ailleurs ce qui ne pourra venir à nous, notamment des contrats générant de l’économie.
    Toute la Syrie est quasiment à plat.
    La Chine, les Russes, l’Iran, le Liban, L’Algérie et d’autres pays ne seront pas de trop pour relever, redresser la Syrie à la place qui était la sienne avant que les occidentaux la détruise comme beaucoup d’autres pays du globe 🌎.
    L’Algérie doit vraiment se lancer dans la conquête des appels d’offres internationaux auprès des pays amis et surtout des pays de confiance, qu’elle sélectionnera au préalables, afin de garantir les paiements.

    Adel
    2 septembre 2022 - 20 h 05 min

    Pour une entière coopération avec la Syrie mais qu’ils ne nous confondent pas
    avec les expatriés marochi… et marochi… qui pilulent dans leur pays
    ainsi qu’au Liban et la Jordanie.
    NOUS N’ AVONS PAS LES MÊMES VALEURS QUE NOS VOISINS DE L’OUEST.

    Anonyme
    2 septembre 2022 - 7 h 07 min

    L’Algerie doit renforcer sa coopération avec toutes les républiques arabes frères , sûres , et sincères , et cesser toutes relations avec les monarchies arabes sous contrôle us-sionistes , y compris l’égypte de sissi .

      Bilal
      2 septembre 2022 - 9 h 33 min

      Oui, mais je pense que la coopération avec tous les pays est bonne ce qui est important c’est toujours dans l’intérêt de notre pays. Pas d’état d’âme. L’intérêt de l’Algérie même si on coopère avec le diable. Néanmoins, je comprends votre commentaire. C’est vrai que les monarchies arabes et l’Egypte ne sont pas fiables, faisant en sorte que l’on puisse tirer le maximum d’eux.

      emigre de France
      2 septembre 2022 - 9 h 56 min

      Tu as raison ! Seules la Syrie est pour l’instant dans le camp de notre ‘Bien’.

    Elephant Man
    2 septembre 2022 - 0 h 34 min

    Perfect ! Well done.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.