La mise en place d’une commission d’historiens relève de la «mauvaise foi»

Macron partielles
Macron dépose une gerbe de fleurs au sanctuaire des Martyrs à Alger. D. R.

Par Houari A. – «En dépit de petits pas effectués par le président français, salués avec enthousiasme par les coryphées qui l’entourent, les déclarations [de Macron] demeurent partielles et partiales, et laissent toujours dans l’ombre des réalités qu’il se refuse à nommer et à reconnaître de façon précise», écrit Olivier Le Cour Grandmaison, dans une tribune libre publiée dans Mediapart. «Les amateurs d’éléments de langage rebattus, de formules creuses, de phrases ronflantes et de clichés, élaborés par les scribes de l’Elysée et répétés ad nauseam lors du dernier voyage officiel d’Emmanuel Macron en Algérie, auront été servis», ironise-t-il.

«Sublime sommet de rhétorique étatique, extatique aussi, confortée par de multiples mises en scène et photos officielles d’embrassades, d’effusions réciproques et de déambulations main dans la main destinées à sceller la énième réconciliation du prétendu couple franco-algérien dont nul n’ignore les relations tumultueuses, pour le moins», poursuit le politologue, selon lequel le voyage de Macron en Algérie «confirme [que] les rapports qu’il entretient avec l’histoire coloniale sont purement instrumentaux parce qu’ils sont déterminés par des considérations politiques et/ou diplomatiques».

«Si les recherches relatives à la conquête et à la colonisation de l’Algérie pendant 132 ans doivent évidemment se poursuivre, suggérer qu’il est indispensable de mettre en place une commission composée d’historiens hexagonaux et algériens pour établir les faits relève d’une mauvaise foi confondante et de l’esquive», déplore l’auteur de Racismes de France. «Une fois encore, rappelle-t-il, cette dernière est destinée à repousser la reconnaissance indispensable des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis par la France.» Et d’inviter les députés du parti de Jean-Luc Mélenchon à déposer «au plus vite» une proposition de loi relative à la reconnaissance par l’Etat des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis par la France en Algérie […]» et d’y intégrer un article qui «précisera que l’Etat s’engage, dans un délai raisonnable, à construire un musée national d’histoire de l’esclavage et de la colonisation». Car «la justice et la vérité l’exigent», estime Olivier Le Cour Grandmaison.

H. A.

Comment (26)

    Brahms
    2 septembre 2022 - 5 h 48 min

    C’est un leurre,

    La France se soumet à des protocoles juste pour pomper nos richesses dans le Sud algérien, elle lorgne sur nos terres rares pour son industrie.

    En échange, vous allez avoir des visas et pour ceux qui veulent travailler, ils iront chez UBER, DELIVEROO sur des vélos électriques ou des scooters à faire le larbin pour 400 € par semaine.

    Réveillez vous, la richesse c’est dans votre pays, il suffit de le travailler, de le façonner.

    Abd_CaptainFlamme
    2 septembre 2022 - 5 h 44 min

    Le syllogisme est pourtant simple : L’Histoire est écrite par les vainqueurs. Les Algériens ont gagné la guerre d’Algérie : seuls les Algériens ont le *pouvoir* d’écrire leur propre histoire récente et de *choisir* les historiens qui l’écriront, sans fioritures mais sans complaisance.

    L’Algérie doit imposer la présence d’Olivier Le Cour Grandmaison dans cette commission mixte, ainsi la partie française aura moins le loisir d’évacuer sa responsabilité incommensurablement accablante devant le Tribunal de l’Histoire.

    Tin-Hinane
    2 septembre 2022 - 2 h 23 min

    IKHTYOUNA BARK
    QU’ILS NOUS FOUTENT LA PAIX

    Algérien
    1 septembre 2022 - 20 h 10 min

    L’Algérie veut les archives et non pas des commissions bidons.

    Ramdan
    1 septembre 2022 - 19 h 50 min

    Arrêtons de vivre dans le passé simple et composé, laissez nos enfants grandir sans ce complexe et haine dans leur deuxième pays , eux n’ont rien avoir avec cette sale guère, Macron non plus .

      MohRichard
      2 septembre 2022 - 10 h 38 min

      Bonjour à toutes et à tous,
      « arrêtons de vivre dans le passé simple et composé, laissez nos enfants grandir sans ce complexe et haine dans leur deuxième pays »
      Notre devoir est de transmettre à nos enfants, petits enfants et arrière petits enfants, nos valeurs, notre culture, notre histoire.
      Un peuple qui ne connait pas son histoire est un peuple mort.
      D’ après vous il faut laisser au pays « d’accueil »
      le soin de dénaturaliser nos enfants afin de se déculpabiliser et de rejeter sur nos MARTYRS, comme le font très bien les imposteurs sur les chaines télévisés de france .
      A bon entendeur.

    Anonyme
    1 septembre 2022 - 19 h 21 min

    «mauvaise foi» ou non, on n’est pas ami, on est partenaire dans les sujets qu’on partage, la question est, vont-ils nous livrer les traîtres. Non-histoire de bonne foi mais pour le respect du deal.

    Raïna
    1 septembre 2022 - 18 h 56 min

    La france a commis l’irréparable en Algérie.
    Ce sont des crimes odieux,des massacres,des exterminations…elle a procédé à une épuration ethnique et à un génocide identitaire et culturel pour anéantir à jamais le peuple algérien.

    La france se doit et est dans l’obligation de regarder cette page extrêmement sombre de son histoire et reconnaître toute cette barbarie qu’elle a infligé au peuple algérien.

    Mais malheureusement cette reconnaissance n’aura jamais lieu car il y a tout d’abord des enjeux et des intérêts politiques qui vont à l’encontre et au détriment du peuple algérien et ensuite il y a qu’on le veuille ou non un prétexte qu’utilise la classe politique française mais qui hélas est une réalité: qu’en est-il de cette Algérie algérienne post-indépendance?

    Nous avons eu des dirigeants ou plutôt des imposteurs,des usurpateurs qui depuis l’indépendance ont trahit le pays et la patrie,qui ont mené l’Algérie au bord du goufre..arabisation,sous développement,incompétence,corruption,mauvaise gouvernance,guerre de clans…or la meilleure leçon et la meilleure réponse que l’on aurait dû apporter à cette france coloniale et impérialiste aurait été de faire de l’Algérie ce qu’elle aurait dû toujours être…
    un pays développé,riche et prospère en parfaite harmonie avec son peuple.

    Sprinkler
    1 septembre 2022 - 18 h 26 min

    Article taillé au burin, sans complaisance, qui met en relief l’abominable fresque des « bienfaits » du colon français en Algérie après 132 ans de pillage et de crimes…Dont le récit échoit aux « historiens » et aux musées alors même qu’elle relève de la Cour pénale internationale…MACRON s’en tire à bon compte en épargnant à son ultime quinquennat le douloureux et inéluctable verdict de l’Histoire…

    Souk-Ahras
    1 septembre 2022 - 18 h 21 min

    Rahabi a eu le bon réflexe en effectuant cette mise au point sur la question mémorielle, rendue nécessaire quant à la compréhension de cette pseudo « mystification » franchouillarde roublarde et indigne des bienfaits de la colonisation. Depuis le « roi soleil » le pays des francs vit dans l’illusoire folie des grandeurs. Folie qui mena Naboulioune à agresser ses voisins européens sans raison particulière autre que celle de sa folie des grandeurs illusoires.

    Il est vrai que l’Algérie officielle, post indépendance, s’est fait grand honneur de demander au colon la reconnaissance de ses crimes infâmes durant l’occupation, mais sans jamais parler d’excuses, de pardon ou repentance de cette France où les ultras nostalgériques et la droite extrême de l’extrême droite étaient et sont encore très actifs et haineux. Le néocolonialisme a la peau dure, il ne baisse la garde que devant un adversaire qui l’affronte tête haute dans l’honneur et la dignité.
    Ce que fit dignement Boumediene en son temps : « l’Algérie est algérienne et le pétrole qui s’y trouve est nôtre, il est donc normal qu’on se le réapproprie sans contrepartie. Circulez, il n’y a plus rien à voir ! »
    S’ensuivit la crise du pétrole et l’escalade haineuse anti algérienne.

    À propos de la question mémorielle qui fait l’objet de marchandages et supputations indignes montées en épingle à cheveux par la nostalgérie extrémiste franchouillarde, et sur laquelle l’ex colon veut, sans vergogne, imposer son point de vue de manière unilatérale, le mieux à faire serait de ne plus la convoquer au nom d’un nationalisme zélé et improductif, et laisser les historiens, indépendants de préférence, en écartant d’office Benjamin Stora, s’en occuper en fixant un point de départ ante 1830. Les vérités, toutes, apparaîtront ainsi et effaceront les contre-vérités du puissant vaincu qui s’échinera, foulant aux pieds le peu d’honneur qui lui reste, de clamer les bienfaits de la colonisation.

    La folie des grandeurs française empêche ses gouvernants d’accomplir honorablement l’acte de reconnaissance de ses crimes coloniaux contre l’humanité. Ils sont riches, puissants, atomistes, dotés du droit de veto… Ils se pensent donc dispensés d’accomplir cet tâche.
    Pour exemple, bien que son entourage fut opposé à des « excuses américaines, Clinton, à son époque, demanda pardon au Vietnam (à Hanoï même) et le fit aussi pour Haïti. Côté mémoriel, le rapprochement US/Vietnam s’opéra à l’avantage de ce dernier entraînant dans son sillage un élan de reconnaissance universel.

    Que dire d’autre sinon que la « gouvernance » ambivalente française carbure à la sauce de la « cancel culture » de l’oncle Sam si chère aux………………néo-Cons états-uniens. Lesquels ont beaucoup de similitudes et ressemblances racialistes avec les nostalgériques qui refusent, pour l’éternité, de concevoir que l’Algérie Française n’a existé et n’existe que dans leurs cerveaux embrumés par tant de « canons » de rouge et de pastis.

    DZA
    1 septembre 2022 - 16 h 48 min

    Appeler un chat, un chat et un crime, un crime. Les discours mielleux et tout aussi creux de M. Macron ou de qui que ce soit à propos de la colonisation française de l’Algérie ne changeront rien aux actes abominables qui en ont découlé.
    Seule une recherche scientifique de la vérité, et une écriture des événements aussi objective que possible de toutes les parties concernées pourra éclairer les uns et les autres sur une histoire commune ou chaque partie avait agi en toute responsabilité.
    L’Algérie a été atrocement colonisée par l’armée française, elle ne peut en aucun renier ses actes barbares ou les minimiser et nous citer les pseudos bienfaits de la colonisation en contrepartie de notre silence.
    Faisons l’inventaire de ces fumeux bienfaits et regardons ce qu’ils nous ont coûté et nous coûtent encore, j’en veux pour seul exemple les territoires du sud algérien qui seront encore contaminés par la radioactivité durant des siècles.
    Vous avez dit ‘’rente mémorielle’’, voilà une belle façon de vouloir nous culpabiliser pour les actes crapuleux d’une violente invasion. Non M. Macron, non à la République française, personne n’a le droit d’occulter ou de transformer la vérité, et encore moins de faire de nous des amnésiques. Nos morts ne seront pas tués une deuxième fois.
    Ce sont les Chouhadas, les Moudjahidines et la résilience d’un peuple qui nous ont libérés de l’oppression française, si ça ne tenait qu’à la France, nous serions encore un département français d’outre-mer, ou je me trompe ??
    Pour finir, je tiens souligner que je ne cultive pas la rancune et encore moins la haine et je tiens à ce que l’histoire soit écrite dans toutes ces facettes et assumée par tous. Encore un mot à ceux qui racontent à qui veut les entendre qu’entre la France et l’Algérie, c’est une histoire d’amour et aussi de haine..!!?? Je réponds que c’est encore de la mystification. Le viol n’a rien voir avec l’amour.

    Anonyme
    1 septembre 2022 - 16 h 35 min

    Non l histoire et le passé de la France en Algérie passeront tjrs après les intérêts de la France. Donc ce voyage de réconciliation entre l état Algerien et ke président français était bien au rdv , pas le reste même ces effets d annonces sur la mémoire communes , Mitterand lors de son premier mandat et son voyage en Algérie ère Chadli tenais déjà ce language. Aucun presdts français et ni Macron prendra cette responsabilités de reconnaître ou de s excuser son tord du passé qui a duré qd même 132 ans . Oui certainement il y en a des choses à dire et des deux côtés mais je rappel que c est la France oui pas celle de 2022 mais la France qd même, n est ce pas Mr Dupont Aignan. Vous voyez ces politiciens français d aujourd hui et ceux d hier , ils ont un point commun ils se ressemblent et sont bien les héritiers de la France qui a occupée jadis et pas que l Algerie. Mais qd il s agit de l Algérie ils montent tous au créneau . Mélenchon n y peut rien seul ? Mais lui même si il était presdt en exercice ne voudrais pas être le premier presdt a s excuser ou faire des repentances, ils pensent tous trahir la France si ils le faisaient , Macron joue l équilibriste mais ne sera pas non plus ce presdt mais ft reconnaître que c’est lui qui en a fait le plus pour le moment mais il est malin et je vous avais averti avec lui c’est à double tranchant et ne se dérobe pas et sur ça je me suis pas tromper. Par compte j attendait bcps plus qu une commission communes personnellement mais ça je le met personnellement sur le dos de nos autorités qui eux n’ont pas su jouer des faiblesses actuelle de la France et de l UE , ils continuent à satisfaire ttes leurs exigences et on l a vu et constater. Je dis pas qu il faut pas faire avec la France bien au contraire mais qd tu as déjà fait une grosse faute pdt 132 et pire en 2017 avt élection française ce même Macron reconnaissant en Algérie le génocide algérien un crime ctre l humanité c est bien ces mots j invente rien et en France fait un rétropédalage. Ensuite il commet une troisième fautes , il insulte l Algerie et son armée et qu’elle n existait pas avt la France.Oui je suis étonné de les voir la main dans la main ensuite faire l amnésique. De qui se moque t on ? Il est fort Macron et bravo il court pour son pays et l Europe en Algérie tt en calmant les autorités algériennes, en fait c est presque un arrangement réciproque et repousser le problème et plus ça dure et plus nous dureront ds le temps et ça nous permet d entretenir cette histoire commune . En fait ça arrange les deux parties ? Une chose est sûre ma question aux historiens et des deux côtés, pkoi les accords d Evian chez le perdant le vaincu et pas chez le gagnant le vainqueur pour la période 54/62 ? Le peuple algérien a droit de savoir ça et même les archives d accords secrets , surement il en existe au ministère de la défense française et algérienne. Faut tout dire on nous a dit lors de ce voyage de Macron. En tt cas le processus d une commission communes est entamé et qui va prdre du temps et il y aura forcément des désaccords des deux côtés sur des périodes et des évènements et vont surement sélectionner pour ne pas heurter une des deux parties. C est comme ça que je le vois , C est comme pour le blé qui nous roule dans la farine ? Frem li frem.

    Anonyme
    1 septembre 2022 - 15 h 58 min

    Les méfaits et crimes de la France coloniale en Algérie pendant sa colonisation et la guerre de libération sont bien connues et assez documentés.

    Qu´est-ce qui empeche le président francais de les reconnaitre.
    Tout simplement parce que les présidents francais savent que l´Algérie a le droit de demander des réparations et ca les inquiète.

    Aujourd´hui le président polonais a demandé à l´Allemagne 1200 milliards € de réparations pour 5 années d´occupation nazie, malgré que des réparations en dizaines de milliards de $ ont déjà été versées.

    La France elle-meme et pratiquement tous les pays de l´Occident ont recu des réparations de l`Allemagne.
    C est la seule chose qui devrait intéresser l´Algérie, à savoir des réparations pour 132 années de crimes de vols et viols.

    Que la France s´excuse ou se repente ou pas, c´est son affaire à elle. On ne peut demander de la grandeur de celui qui n´en a pas.

    L´Allemagne a cette grandeur et, c´est tout à son honneur.

      Anonyme
      1 septembre 2022 - 19 h 26 min

      de toute facon ils devront payer les réparations, c’est juste clair.

      Chaoui-arguez
      1 septembre 2022 - 22 h 26 min

      Je suis en grande partie d’accord. L’Algérie doit pousser la France à reconnaître ses crimes de 132 ans de colonisation et même temps demander réparation. C’est à nous société civile de se mobiliser et agir dans ce sens. Pourquoi ne pas créer des associations et défendre l’intérêt de l’Algérie. La diaspora algérienne doit s’organiser et faire du lobing comme d’autres communautés.

        Dziria_Hurra
        2 septembre 2022 - 8 h 44 min

        @Chaoui-Arguez

        De quelle diaspora parlez-vous? cette « communauté » de france, riche de quelque 6 millions de personnes, n’a aucun poids même chez eux; ni diplomatique, ni économique, ni social, ni cultural, ni sportif (à part quelques exceptions ici et là et encore pour la plupart tous des français et représentant fafa), etc.

        Avec tous les milliards d’euros que l’allemagne a déjà déboursé à la pologne (en plus de tous les avantages économiques – voir leur stratégie industrielle de co- localisation), celle-ci vient de demander, aujourd’hui même, une somme de 1,300 milliards de dollars ($1.3 trillions) comme réparations pour leur invasion durant la 2e guerre mondiale. Il y fort à parier que l’Allemagne finira par payer. Et nous, qu’est-ce qu’on demande? visas pour réparations! Allah Yerham Chouhadas!

      Anonyme
      1 septembre 2022 - 22 h 38 min

      Bien dit compatriote. Il ne faut pas demander de la grandeur de ceux qui n’en ont pas. Les euros sonnant et trebuchant doivent etre reclamer par contre a l’ex colonisateur.

      Elephant Man
      2 septembre 2022 - 0 h 28 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire et perspicace.

    Belveder
    1 septembre 2022 - 15 h 56 min

    Mélenchon ?? .qu est ce qu il a Avoir la dedans ?
    Ce démago Populiste sort la Carte Algerie quand ca l arrange
    Il est pres a s Allier avec n importe qui pour Un KOursi
    Il n est pas Député
    Il n a aucun Poids sans les Autres parties

      Anonyme
      1 septembre 2022 - 17 h 17 min

      Et pourtant ces origines sont marocaine mais en 2017 il avait dit si il était presdt son premier voyage sera en Algérie, ça t a pas fais sortir de tes gonds Belveder. Il est pas député de la France insoumises je parle pas des nues mais des siens il en est leur gourou….encor mieux ! Dans la société actuelle en France Mélenchon compte bcps plus que bcps ds cette enceinte nationale.

        Belveder
        2 septembre 2022 - 7 h 39 min

        Un Gourou???
        Tu ne sais pas la signification de ce que ça veut dire

          Anonyme
          2 septembre 2022 - 23 h 40 min

          Si un manipulateur le chef d une secte qui ordonne à ces adeptes d obéir ou de se suicider collectivement pour lui et ces balivernes mais tu détournes ma réponse juste pour ce mot en évitant de répondre sur le fond . Oui Mélenchon compte bcps plus pour l opinion française que tt ces adeptes qui lui sert de députés et bcps d autres qui ne font pas partie de sa secte. …. .

    Abou Stroff
    1 septembre 2022 - 15 h 48 min

    «Les déclarations de Macron sont partielles et partiales» souligne Le Cour Grandmaison.

    je pense que macron, en « floutant » souvent ses propos, permet toutes les interprétations possibles et imaginables de son discours.

    en termes simples, macron n’attaque jamais de face mais contourne la cible pour mieux la neutraliser.
    ceci dit, c’est à nos augustes dirigeants d’être vigilants et de ne jamais faire confiance à un quelconque dirigeant de fafa, étant donné que la classe politique française croit, dans sa quasi-majorité que l’algérie est son backyard (comme le sont beaucoup de pays africains) et qu’à ce titre elle joue en terrain conquis.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat observable que nos augustes dirigeants sont souvent grugés grâce à des flatteries (sans coût) que leur servent les politiques étrangers et que il y va de l’intérêt de l’Algérie et des algériens de prendre conscience de leurs intérêts bien compris pour éviter d’être souvent grugés.

    MohDu12
    1 septembre 2022 - 15 h 42 min

    Quand on veut noyer le poisson on crée une commission. C’est la marque de fabrique de Macron et autres politiques en France. Il s’agit de repousser le plus loin possible cette histoire de mémoire d’autant plus que l’extrême droite veille au grain.

    Anatole France
    1 septembre 2022 - 15 h 33 min

    Monsieur Olivier Le Cour Grandmaison a écrit un Très Bon Livre que je vous recommande, et que tout

    algérien DOIT LIRE et FAIRE CONNAÎTRE car il s’agit d’EL DJAZAÏR :

    COLONISER
    EXTERMINER

    Sur la guerre
    et l’État colonial

    édition Fayard
    réf: 9782213623160
    prix: pas cher si tu aimes ton pays

      Selecto
      1 septembre 2022 - 20 h 08 min

      Il contient des photos choquantes sur les massacres commis en Algérie par les sanguinaires Français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.