Commercialisation du GNL : partenariat gagnant-gagnant entre Sonatrach et le groupe allemand VNG

VNG Arkab
Lors de la rencontre entre le groupe allemand VNG et Mohamed Arkab. D. R.

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, mercredi, une délégation de l’entreprise allemande VNG avec laquelle il a abordé les opportunités d’affaires et d’investissements entre le groupe Sonatrach et VNG dans le domaine énergétique, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère.

Lors de cet entretien, qui s’est déroulé au siège du ministère, les deux parties ont abordé les opportunités d’affaires et d’investissements entre le groupe Sonatrach et VNG dans le transport et la commercialisation du GNL, a précisé la même source.

Les parties ont discuté, également, «des possibilités d’établir des relations de coopération à travers des projets de partenariat mutuellement bénéfiques, notamment le développement, le transport et la commercialisation de l’hydrogène vert», a ajouté le communiqué.

Arkab a présenté à la délégation de VNG le contenu et les objectifs de la nouvelle loi sur les hydrocarbures pour la relance des activités de recherche et d’exploitation d’hydrocarbures en Algérie.

Dans ce contexte, il a insisté sur «la volonté de l’Algérie d’œuvrer davantage pour mieux valoriser ses ressources en hydrocarbures et pour explorer et exploiter son patrimoine minier», a fait savoir le ministère.

A ce titre, VNG a été invitée à explorer, avec Sonatrach, «les voies et moyens d’établir un partenariat entre les deux compagnies avec un partage de l’expérience et de l’expertise et de conclure des partenariats gagnant-gagnant».

«La rencontre a, également, été l’occasion pour l’échange des points de vue et analyses sur l’actualité du marché international des hydrocarbures et les évolutions majeures qui caractérisent les industries pétrolières et gazières», a-t-on souligné de même source.

R. E.

Comment (5)

    Elephant Man
    9 septembre 2022 - 9 h 22 min

    Perfect ! Well done.

    Un Bureau d’INGENIERIE SH-VNG ?
    9 septembre 2022 - 4 h 31 min

    Pourquoi ne pas créer une Filiale Commune en INGÉNIERIE avec des ÉQUIPES Mixtes en ALLEMAGNE et en ALGÉRIE pour l’Etude et la Réalisation des Projets Communs.
    L’Ideal est de Coopérer y/compris dans la CONCEPTION et la RÉALISATION.
    C’est cela le WIN-WIN

      Anonyme
      9 septembre 2022 - 21 h 07 min

      Entièrement d accord c’est le partage du savoir aussi le gagnant gagnant, mais ça les européens ne le voient pas ainsi, ils préfèrent qu on soit tjrs dépendant et surtt en Afrique. La Chine elle a fait l inverse j achète chez vous européens ok et vs faites en Chine mais vs nous vendez les brevets avec.
      Mr ARKAB et d autres ds d autres secteurs faudrait y songer ?

    La roue tourne toujours et par conséquent nous lâcheront rien.
    8 septembre 2022 - 22 h 07 min

    Mr MOHAMED ARKAB est tellement intelligent et de surcroît il connaît parfaitement sur le bout de ces doigts les secteurs énergétiques et minières.
    Que je n’ai aucun doute qu’il ne se laissera pas berné par les émotions, les compliments, et les mots doux des uns et des autres.
    Il n’a qu’un objectif en tête et dans les tripes.
    Les intérêts de l’Algérie, d’abord, encore et toujours avant toutes autres considération de circonstances.
    Dos au murs et par défauts ils sont tous sans distinction en train de se rappeler soudainement que l’Algérie existe et qu’elle possède dans son sous-sol tout ce dont nous pouvons avoir besoin.
    Eh bien tout comme vous Mr MOHAMED ARKAB se souvient que ce n’est pas par choix que vous êtes assis devant lui à lui quémander des augmentations d’hydrocarbures et de GAZ et aussi diverses minerais rares et moins rares.
    Il sait que toutes ces ressources naturelles sont tous autant lesxunes que les autres indispensables aux industries occidentale.
    Donc Mr MOHAMED ARKAB, il décidera sans aucun doute de répondre favorablement à toutes vos demandes, mais il vous faudra pour cela, payés aux prix forts du marché sans espérer la moindre concession au niveau prix, ni favoritisme, ou complaisance.
    Il vous faudra payés rubis sur ongles à l’Algérie sur des comptes bancaires non détenus par des banques occidentale.
    L’Algérie sait parfaitement que demain vous pourrez à tout moment bloquer les milliards d’avoir en devise qui lui appartient produits et généré par les transactions internationales qu’elle aura fait avec vous.
    À l’image de ce que vous avez fait à la Libye, l’Iran, la Russie, le Liban, la Syrie, l’Irak, le Venezuela, et certainement aussi à des pays non arabes producteurs d’énergies fossiles et non seulement …..
    La relation de confiance et entre vous et nous définitivement rompu.
    La balle est dans votre camp.
    La main qui donne est meilleure que celle qui reçoit.
    Notamment s’agissant de ressources naturelles nécessaires aux bons fonctionnement de l’économie mondiale et tout ce que ça génére en liens directement est indirectement.
    L’Algérie est un pays fournisseur qui à TOUJOURS respecté tous ses engagements.
    Vous le savez tous !!

      Anonyme
      9 septembre 2022 - 21 h 15 min

      Je vous rejoints dans la totalite de votre commentaire….Mais j ajouterai que notre pays ne doit pas rester fournisseurs seulement de matieres premieres,il faut penser aussi aux traitements et transformations en Algerie de ces matieres premieres extraites de nos mines et nos richesses sousterraines,en produits finis a grande valeur ajoutee…A propos du groupe Allemand VGN,c est un grand groupe tres bien introduit en Europe,disposant de technologies modernes dans plusieurs domaines ayant rapport avec le gaz ,le transport ,hydrogene vert et bleu,Bio gas,stockage de reserve souterrain ,VGN table sur l hydrogene comme energie du futur..Donc le choix d un partenariat avec VGN est tres judicieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.