Coopération bilatérale algéro-mauritanienne : signature de 26 accords

Les travaux de la 19e Grande Commission mixte de coopération algéro-mauritanienne, réunie mercredi à Nouakchott, ont été couronnés par la signature de 26 accords englobant plusieurs secteurs, le comité de suivi étant chargé de veiller à la mise en œuvre de ce qui a été convenu, rapporte l’APS.

Un accord de coopération judiciaire en matière pénale a été signé, en plus d’un second accord en matière civile et commerciale et d’un troisième relatif à l’extradition des criminels.

Il a été également procédé à la signature d’un projet d’accord de coopération en matière de gouvernance locale, de décentralisation et d’administration territoriale et d’un projet de programme exécutif de l’accord de coopération en matière des Wakfs et des Affaires islamiques pour la période 2023-2025.

Dans le secteur de l’énergie et des mines, les deux parties ont signé un mémorandum d’entente dans les domaines de l’électricité et des énergies renouvelables et un autre mémorandum d’entente en matière d’énergies renouvelables.

S’agissant de la transition numérique, de l’innovation et de la modernisation de l’Administration, il a été procédé à la signature d’un mémorandum d’entente relatif à la numérisation.

L’Algérie et la Mauritanie ont également signé un programme exécutif du protocole de coopération dans le secteur de la pêche et un accord de coopération dans le domaine du transport maritime, ainsi qu’un protocole de coopération dans le domaine agricole.

Dans un autre contexte, il a été procédé à la signature d’un projet de programme exécutif dans le domaine vétérinaire et d’un projet de programme exécutif de coopération dans le domaine de la formation professionnelle pour les années 2023-2024.

La liste des accords bilatéraux ayant couronné cette session renferme également un programme exécutif de coopération dans le domaine du commerce extérieur et un projet de mémorandum d’entente dans les domaines du contrôle économique et de la répression des fraudes et la protection du consommateur, ainsi que d’un mémorandum d’entente dans le domaine de l’industrie pharmaceutique.

L’Algérie et la Mauritanie ont, en outre, signé un projet de mémorandum d’entente dans le domaine des travaux publics, un projet d’accord sur la coopération dans le transport terrestre et un projet de protocole exécutif en matière d’exonérations pour la construction d’une route reliant Tindouf (Algérie) et Zouerate (Mauritanie).

Par ailleurs, cette coopération a été renforcée par la signature d’un projet d’accord de coopération dans les domaines de la recherche scientifique, de l’innovation et du développement technologique en sus d’un projet de mémorandum d’entente dans le domaine de la protection et la promotion des franges vulnérables, outre un programme exécutif de coopération dans le domaine de la jeunesse et des sports (2023/2024).

Quant à la formation des ressources humaines, un projet de mémorandum d’entente a été signé entre l’Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI) et l’Académie diplomatique mauritanienne. Un accord de coopération entre l’Ecole mauritanienne d’administration, du journalisme et de la magistrature (ENAJM) et l’IDRI.

Dans le même sillage, les deux parties ont signé un accord de coopération scientifique et technique dans le domaine des recherches, des océans et de la pêche et un projet de mémorandum d’entente relatif à la promotion de l’investissement.

R. E.

Comment (6)

    Anonym3
    15 septembre 2022 - 17 h 16 min

    La Mauritanie sera gagnante dans tout les domaines.L’Algerie avec son grand port international d’El hamdania a Cherchell, ses aéroports que j’espère lès autorités vont réfléchir à multiplier les pistes pour mieux gérer le traffic aérien pour les transits vers d’autres pays africains et lès cargos.reflechir a couvrir le réseau ferroviaire vers les wilayas du sud,le train est bénéfique pour les marchandises, lès pasagers et diminue le traffic routier.le président et les autorités mauritanienne ont pris une bonne décision pour le futur du peuple qui représente.la Mauritanie bénéficiera du savoir faire de leurs frères Algérien du commerce qui transitera par leur pays, lès tarifs etc , dès investissements et vis versa.L’Algerie avec ses bonnes relations diplomatiques avec beaucoup de pays sera la porte et le miroir de l’Afrique .
    félicitations pour les accords signés.

    Moskos dz
    15 septembre 2022 - 11 h 59 min

    C’est dans les moments difficiles que l’on reconnait ses vrais amis,le ministre Mauritanien ayant affirmé que le Maroc est un pays auquel on ne doit jamais faire confiance n’avait pas tort.

    Anonyme
    15 septembre 2022 - 8 h 48 min

    L Algerie reste une puissance africaine ,elle est tenue a jouer le role qui lui revient…La diplomatie Algerienne doit rester tres active sur le continent Africain et doit exercer son influence pour creer un « BRISC » africain compose de l Afrique du sud, du Nigeria,de Algerie,du Ghana,,et de l Ethiopie …(SNAGE)…Ses grands pays africains doivent creer une ligne de conduite africaine souveraine en matiere de politique etrangere et economique ….La decision de notre pays d imposer l enseignement de l Anglais des les ecoles primaires est une decision strategique d une importance capitale.Aujourd’hui, l’anglais est la langue principale des affaires, des sciences, de la littérature, de la politique, de la diplomatie et bien d’autres domaines et secteurs. Elle est également la langue véhiculaire du monde, plus de 55 pays la pratiquant comme seconde langue.L’anglais est la deuxième langue la plus parlée du globe. Elle permet donc une grande ouverture sur le monde qui nous entoure.c’est aussi une langue plutôt simple et rapide à apprendre, sans conjugaison ou grammaire compliquée. L’anglais, c’est aussi la langue des nouvelles technologies et de la mondialisation.Le groupe des 5 pays africains (SNAGE) disposent du PIB le plus important d Afrique…Une puissance continentale qui peut se reveler seul interlocuteur des grandes puissances permanentes du conseil de securite de l ONU et representant l Afrique…

    Anonyme
    14 septembre 2022 - 21 h 09 min

    Mauritanie,Algerie ,Tunisie en attendant la Lybie….un ensemble qui doit prosperer et avancer pour former une confederation economique,culturelle et sociale,en gardant la specificite propre a chaque etat de jouir de sa pleine souverainete….seuls l economie,la culture et les libertes de circulation et d entreprendre doivent rester les points forts de cette future confederation a projeter dans un avenir a moyen terme..Les economies de ces 4 Etats sont a premiere vue complementaires et ne peuvent donc pas etre concurrentielles ou sujettes a des desaccords….Le retour en terme de progression des PIB (Produit intérieur brut ) sera appreciable.

      Anonyme
      15 septembre 2022 - 10 h 12 min

      Très juste.

    Abdelkrim
    14 septembre 2022 - 20 h 51 min

    Ça fait plaisir de voir deux pays frères voisins tisser de tels liens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.