Sahara Occidental : Pedro Sanchez fait machine arrière et lâche le Maroc

Bourita Pedro Sanchez
Nasser Bourita avec Pedro Sanchez. La joie aura été de courte durée. D. R.

Le président du gouvernement espagnol a indiqué que son pays s’en tient aux décisions de l’ONU pour le règlement du conflit sahraoui. S’exprimant à l’Assemblée générale des Nations unies, ce vendredi après-midi, Pedro Sanchez fait ainsi machine arrière et lâche le Maroc qui s’attendait à ce que ce dernier réitérât son soutien au plan d’autonomie proposé par le régime de Rabat.

Ce nouveau revirement fait suite aux conséquences désastreuses sur l’économie espagnole de la décision de l’Algérie de suspendre le Traité d’amitié et de revoir à la hausse les prix du gaz qu’elle fournit à l’Espagne, prise comme mesure de rétorsion après la lettre de Sanchez à Mohammed VI dans laquelle il l’informait de son alignement sur les thèses marocaines dans le dossier sahraoui, un changement de cap inattendu qui avait provoqué la colère des autorités algériennes dont la réaction fut fulgurante.

Depuis, l’Espagne a envoyé de nombreux signaux dans une tentative de recoller les morceaux, mais sans aboutir à un dégel de ses relations avec l’Algérie qui attend une déclaration qui ne laisse aucune place au doute sur la position de Madrid par rapport à cette question.

Le discours de Pedro Sanchez à New York ne semble, à ce stade, pas suffisamment clair pour permettre un retour à la normale.

K. M.

Comment (35)

    M & Mss
    25 septembre 2022 - 21 h 39 min

    Bonjour,
    Les paroles s’envolent et les écrits restent .
    Dans ce cas monsieur sanchez se doit de l’annoncer au parlement espagnol mais à mon humble avis, il est toujours dans sa logique économique qui est bien loin de refléter la notre..
    À bon entendeur…

    Aures
    25 septembre 2022 - 17 h 25 min

    Méfiez-vous de tous ces impérialistes et occidentaux dont le passé esclavagiste, raciste, colonialiste et xénophobe ne peut être qu’une preuve et confirmation que ces gens là n’ont qu’une façon de faire prévaloir leur domination . c’est celle la félonie, la fourberie, la sournoiserie pour poursuivre dans leur lamentable comportement dont les seuls buts sont la domination, la destruction de l’autre et le pillage de ses matières premières et par la même occasion le pillage de sa matière grise. Le dernier voyage de Macron au mois août 2022 en a été une preuve de plus des mauvaises intentions de ces gens là. Il a bien confirmé qu’il n’est intéressé que par une immigration sélective mise en place par Sarkozy.
    Le volte face de Pédro Sanchez ( sans chaise ou avec la chaise ) n’ est qu’une contrainte provisoire pour lui de par la crise énergique que traverse l’Espagne et dont sa dépendance en gaz algerien n’est nullement négligeable sans compter tout le business en parallèle perdu par les entreprises espagnoles en Algérie depuis la rupture du traité d’amitié algéro -espagnol par Alger. Ceci dit, il faut être réaliste la crise de l’énergie qui a impacté tous les autres secteurs d’activités en Europe ne peuvent que conduire l’Espagne et bien d’autres pays européens à faire quelques concessions illusoires et provisoires à l’égard de l’Algérie et que si elle tombe dans le piège risque de lui faire encore plus mal le jour venu.
    En effet, un occidental n’admettra jamais qu’il existe un autre ordre , une autre justice, une autre morale que les siens. L’ occidental ne reconnaîtra jamais ni ses erreurs, ni ses crimes, ni ses faiblesses. Plus les victimes demanderont reparation et plus il s’efforcera de les humilier, de les étouffer, de les traîner dans la boue, de les casser, les briser et les anéantir avec encore plus de hargne, de haine, de mépris, de violence parce que ces victimes ont eu le courage, l’audace et l’héroïsme d’avoir réclamer justice en toute légitimité et légalité internationale.
    Ces impérialistes soutiendront toujours les chiens qui les servent ( Maroc, Égypte, monarchies du golfe, cedeao et quelques autres pieds niklés) .
    La seule issue au sahara occidental sera militaire car la liberté ne s’offre pas ,elle s’arrache par la sueur, les larmes et le sang. Il faudra profiter de l’opportunité qui se présentera avec certainement la chute de la royauté au Maroc et qui conduira probablement les rifains au nord à leur indépendance pour qu’au sud le polisario mettent toutes ses forces dans la bataille.
    L’armée marocaine n’ aura ni les moyens ni les capacités de tenir trois fronts : au nord les rifains, au centre les Marrakchis en révolte pour le pain et l’eau, au sud les sahraouis.
    Bien à vous

    Ben M'hidi
    25 septembre 2022 - 10 h 28 min

    Le bon côté de notre politique extérieure qui nous vient de notre héritage révolutionnaire est qu’elle se conforme aux lois internationales.

    PAS D'EUPHORISME ET DE PRÉCIPITATION !!
    25 septembre 2022 - 9 h 15 min

    Ce n’est pas une marche arrière et encore moins des excuses.
    Pour que cela soit le cas.
    Il doit présenter ces excuses devant les caméras algériens, dans les termes qu’il conviendra aux algériens.
    Puis le répéter de nouveau devant les caméras espagnols dans son pays, ce que l’Algérie attend comme excuses.

    Anonyme
    24 septembre 2022 - 19 h 16 min

    Il a trahi une fois, il trahira encore.

    Il n’est pas fiable.

    Il doit signer ses paroles sur papiers et suivre et respecter ce sur quoi il prétend s’engager, sinon c’est du blabla.

      Oui
      25 septembre 2022 - 19 h 37 min

      Il a sûrement demandé l’Autorisation, avant de Parler..
      C’est SIMPLE, il reconnaît la RASD et le POLISARIO comme unique Interlocuteur et tous ses Problèmes sont réglés…
      Il s’accroche aux Babouches du Narco-Sultan et il va COULER avec…

    Anonym3
    24 septembre 2022 - 14 h 16 min

    Je crois que c’est temporaire.les européens n’ont pas le choix et savent surmonter les crises ,ils ne vont pas restée lès bras croisés et continuer à acheter du gaz de l’Algérie.ils réfléchissent déjà aux énergies renouvelables et surtout au gaz dès bédouins Quataris qui sont prêts à monter leurs djelabas a un prix très réduit et acheter dès gadgets voitures, téléphone portables en or, montres etc etc a dès prix forts et être reçu comme dés stars pour dépensé leurs petro dollars. Nous avons quelques années devant et nous devrions réfléchir sérieusement pour le futur de nos enfants et ne pas commettre lès mêmes bêtises du passé en comptant uniquement sur le pétrole et le gaz.

    Anonyme
    24 septembre 2022 - 11 h 21 min

    L’Algérie puissance de frappe régionale à fait coucher l’Espagne !
    Bravo pour notre diplomatie d’une autre galaxie , c’est ça la nouvelle Algérie de tebboune .
    Dans quelques années si on garde des gens compétents aux postes clés comme c’est le cas on pourras concurrencer les États Unis et autres puissances mondiales !
    Fier de mon pays !

    bds
    24 septembre 2022 - 9 h 38 min

    il va la ou le vent souffle . attention quand meme a ce que le vent ne change pas de direction
    qu elle crédit faut il lui apporté ?

    Pedro Sanchez fait machine arrière...?? ?!! !
    24 septembre 2022 - 8 h 31 min

    Noo o o o n !! Il ne fait pas machine arrière et ne lâche pas non plus le Maroc !! Il a juste été sommé de se prononcer devant le monde entier et ceci devant l’ ONU, organe officiel sensé représenter le droit international.. .POINT BARRE !

    La réalité du terrain lui a sauté devant les yeux, surtout à la vue des différentes nations de par le monde qui ont eu le courage de soutenir le Sahara Occidentale…C’est ici qu’on comprend mieux la lâcheté du type et la faiblesse du gouvernement.

    Brahms
    24 septembre 2022 - 7 h 34 min

    Clôture en forte baisse des Bourses européennes, Paris et Francfort tombent à leur plus bas de l’année.

    La ruine approche à grand pas, on n’est pas loin de la crise de 1929. Petit rappel, les USA ont plus de
    30 000 milliards de dollars de dettes avec 400 milliards d’euros à donner aux marchés financiers chaque année donc la hausse des taux d’intérêts va encore alourdir l’ardoise.

    La seule solution : Vider les comptes bancaires des épargnants européens pour payer la note et repartir de zéro, une fois toutes les dettes épongées, le rêve américain quoi, c’est beau l’Amérique.

    Je vous le dis, l’Amérique c’est que de l’arnaque et de la frime.

    Par conséquent, le petit Sanchez va finir à la trappe en suivant le Maroc et son baron de la drogue. Ah oui, l’Espagne est mal embarqué avec + de 1 450 milliards d’euros de dettes nécessitant au moins 50 ans pour tout rembourser car derrière les intérêts sont colossaux avec au moins 20 milliards d’euros par an à payer aux marchés financiers, à défaut la note de l’Espagne sera dégradée comme « mauvais payeurs » donnant plus d’accès aux crédits bancaires. Enfin, la Banque européenne ne plus émettre de billets de banque pour boucher les trous, c’est fini, l’hélicoptère money à 0.2 % d’intérêts. Adieu Sanchez

      Anonyme
      25 septembre 2022 - 3 h 36 min

      Il a joué…
      Il a perdu…
      Maintenant, il dégage…

      Nos amis, Espagnols, se
      souviennedront de ce
      premier ministre, qui a fait
      augmentés leurs factures
      de gaz.

    Anonyme
    24 septembre 2022 - 5 h 03 min

    Oui…
    Mais, le dos au mur…
    Pas de son propre chef…

    La nuance est énorme…

    Seule une déclaration, et un
    engagement solonel, publique, ferme, définitif,
    irrévocable… Serait susceptible d’être recevable.
    Faut voir…

    Algerien Pur Et Dur
    24 septembre 2022 - 0 h 56 min

    Ce fils de Sancho change de parole et d’opinion comme on change de chemises. A ne pas faire confiance. L’Algerie doit continuer sur le chemin du haut en continuant a honorer ses contrats de gaz avec l’espagne tout en revisant ses prix selon les cours du moment et chercher des partenaires economiques plus fiables dans d’autres secteurs.

    Reconnaissance de la RASD et du POLISARIO
    24 septembre 2022 - 0 h 17 min

    Reconnaissance de la RASD et du POLISARIO
    Pas plus et pas moins
    #FreeWesternSahara

    Raïna
    23 septembre 2022 - 22 h 55 min

    Les paroles s’en vont les écrits restent.
    Quelle lecture fait ce Sanchez concernant les dites décisions de l’ONU?
    Quelle crédibilité accorder à ce traître?
    Sachant qu’en diplomatie tout se joue en coulisse et dans les couloirs des U N et non sur le perchoir.
    Ses déclarations sont totalement floues et insignifiantes,ce détritus cherche à se dédouaner à l’heure où l’occident croule sous l’inflation,la récession et bientôt l’implosion sociale sans parler d’une guerre dévastatrice qui risque de se profiler à l’horizon.

    Ouinna ! !
    23 septembre 2022 - 22 h 51 min

    Comme disait Napoléon L’armée c’est la Nation ! Imaginons si l’Algérie n’avait pas une bonne armée croyez vous qu’elle arriverait à ce résultat ? Les occidentaux viendraient chercher le gaz par eux même, L’ANP et la colonne vertébrale de l’Algérie !

      Anonyme
      24 septembre 2022 - 9 h 00 min

      C’est clair !

      Ceci explique l’acharnement contre l’ANP durant des décennies.
      Il y a de nombreux Algériens méritants, courageux et intelligents, le problème n’est pas là.
      Mais il faut être honnête : sans une armée profondément patriote qui consolide la protection du pays, leurs efforts seraient impossibles. Tout passe par la sécurité. Tout.
      Heureusement que l’ANP ne s’est pas laissée prendre et a tenu le cap.
      Merci mon Dieu !

      Notre prochain enjeu, c’est la sécurité alimentaire.

    Krim
    23 septembre 2022 - 22 h 33 min

    « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient »
    ………..
    Les monarchico sionistes sont tombés sur plus menteurs qu’eux.

    VIVE LA RASD LIBRE

    Anonyme
    23 septembre 2022 - 22 h 25 min

    Il a finalement compris cette girouette qu’il vaut mieux se chauffer au gaz qu’a la fumée!

      Jokerpic
      24 septembre 2022 - 16 h 19 min

      Bravo au gouvernement et à notre diplomatie il a bien géré la crise . Des amis ne tournent pas le Dos comme ça !!

    Anonyme
    23 septembre 2022 - 22 h 13 min

    Quel crédit a donné à une girouette bien huilée, je paris que son chien est mort dans les deux camps.

    Anonyme
    23 septembre 2022 - 21 h 59 min

    Il faut garder la pression sur le gouvernement espagnol et son chef Pedro Sanchez et le pousser dans le coin .le prix du gaz doit etre revu a la hausse pour l Espagne…Sanchez n a pas exprimer suffisament l appui de l Espagne et de son gouvernement sur l autodetermination du peuple Sahraoui..et surtout s il demande de se faire inviter pour une visite a Alger…reponse…: Non…Niet…,Nein…,No…,Niente…

    THIDHETS
    23 septembre 2022 - 21 h 44 min

    Oui mais à l’O.N.U c’est un discours …
    À Madrid , un autre discours…
    Un ministre girouette.

    Il sait que s’il s’accroche encore : IL COULE !
    23 septembre 2022 - 21 h 40 min

    Il sait qu’il va COULER avec son SULTAN du Royaume de Morrakoch..
    Pour l’instant il fait SEMBLANT DE FLOTTER…
    ..S’il continue, il va Toucher le Fond.

    Brahms
    23 septembre 2022 - 21 h 23 min

    La facture du gaz commence à lui siffler dans les oreilles,

    Il a voulu jouer au petit chef de la basse – cour mais il a perdu et ce n’est pas le Roi du thé et des babouches du Maroc qui va mettre l’argent au bout surtout que l’Espagne a une dette abyssale de 1450 milliards d’euros auprès des marchés financiers.

    En plus, le KRACK BOURSIER APPROCHE à grand pas, la bourse de Paris a pris une déculottée ce vendredi et les pertes sont colossales. Les superstars en finances sont assommées.

    Vous verrez que ce système financier va s’écrouler car tous les pays de la zone euro et Amérique sont surendettées et ne peuvent plus se faire les poches entre eux car tous fauchés et comme les taux d’intérêts montent, leurs dettes abyssales grandies également.

    Enfin, l’argent magique n’existe pas et à un moment donné, il faut payer et si les Etats n’y arrivent pas, ils vendent les bijoux de famille (Or, diamants, platine, entreprise, mines) pour liquider les dettes + intérêts générant un appauvrissement général.

    Le défaut de ces pays c’est qu’ils mangent l’argent qu’ils n’ont pas (crédit) et leurs élites font croire à leurs populations qu’ils empruntent pour investir et ainsi gagner de l’argent mais en réalité, le marché se retourne et au final, ils sont surendettés.

    Tous ces pays vont donc toquer à la porte de l’Algérie pour se refaire une santé financière.

    ne cavalons pas trop vite !
    23 septembre 2022 - 20 h 41 min

    déjà pedro sanchez ment quand il dit que l’espagné « étant le principal donateur international d’aide humanitaire aux camps de réfugiés sahraouis ». QUEL MENTEUR ! excusez nous monsieur sanchez le pays qui aide le plus les sahraouis est l’algérie et sûrement pas l’espagne suivi par la libye (du merhoum khadafi qui connaissait très bien l’histoire et dailleurs kadhafi appelle toujours et à juste titre le maroc « marrakech », il n’a pas supporté que le maroc usurpe le nom du « maghreb » en arabe depuis 1908 pour détourner l’histoire du maghreb), l’Afrique du Sud, et l’europe. l’espagne confond le peupel sahraoui avec les faux sahraouis marocains qui ont envahit le pays en 1976. oui, si vous donnez l’argent directement au roi du maroc c’est une autre chose.
    autre chose qui m’a fait sursauter inconsciemment, pedro sancheez ne parle pas du ‘peuple sahraoui’ qui veut dire un peuple différent du peuple marocain, mais use le terme de population sahraouie. pour être plus clair, un peuple ne peut pas être des « séparatistes », ils vivent sur leur propre terre et bien distinct, mais une population peut être une partie d’un peuple et donc elle peut être considérée comme séparatistes si elle veut son indépendance. c’est comme ça que le maroc veut induire la communauté internationale en erreur et dans la confusion. Aussi, c’est pour cette raison, et vous l’avez tous remarqué qu’en france, toute la presse française malhonnête, ne parle que « d’indépendantistes sahraouis » terme ambigu, qui signifie « séparatiste » si dans l’article on parle de population sahraouie et non du peuple sahraoui.
    dans son discours, pedro sanchez, joue aussi avec les mots et la confusion, en parlant d’une « solution mutuellement acceptable », c’est quoi cette formule « mutuellement acceptable », qui n’a absolument aucun sens, puisque la minurso n’a qu’un seul but l’organisation du vote d’autodétermination????
    je pense que pedro sanchez, au fond soutien la marocanité du sahara et joue l’hypocrite en usant la confusion et la tromperie avec l’algérie/
    pour moi RIEN N’A CHANGÉ

    La relation de confiance restera définitivement rompue.
    23 septembre 2022 - 20 h 30 min

    Il doit se déplacer en Algérie et devant la presse nationale au côté du président ABDELMADJID TEBBOUNE.
    Il doit dire de manière claire, qu’il soutient le droit international, régi par les instances de l’ONU.
    Qu’il ne reconnait pas le territoire de la RASD comme étant un territoire appartenant au marouki.
    Il faut être impitoyable de manière réciproque avec tous nos ennemis.
    Faute de quoi ils nous écraseront comme des cafards.

    Anonyme
    23 septembre 2022 - 20 h 25 min

    MEFIANCE absolument et ne rien lâcher. Cette volte face, encore une , doit être écrite pour être crédible.

    Anonyme
    23 septembre 2022 - 19 h 46 min

    Ne pas lacher la pression jusqu’à ce que les actes suivent les paroles. Car le blabla, nous n’en voulons plus.
    Nous pouvons apporter avec tant d’autres pays le meme message : la politique doit se faire avec la justice et le droit. Tout doit changer, l’ancienne facon de faire de la politique de type Sanchez ou Macron est une facon destructurante, destructrice et injuste. Tout doit changer. L’Algérie n’est pas seule, d’autres pays partagent les memes attentes et les memes valeurs du respect du droit et de l’équité.
    Bravo à tous nos responsables partout, bravo à M. Tebboune, bravo à tous. Il faut continuer et faire le tri entre les pratiquants du pipeau et les pays fiables. Le monde doit changer, car l’ancien système qui prédomine encore actuellement est profondément malsain et criminel.

    Scoubidou
    23 septembre 2022 - 19 h 42 min

    Le langage diplomatique est l’art d’embrouiller son auditoire au moyen de phrases enjolivés qui permettent au locuteur de dire les choses qui n’ont de sens qu’au moment et à l’endroit où il s’exprime. Le président du gouvernement espagnol n’allait qu’à même pas annoncer à l’Assemblée générale des Nations unies qu’il allait à contre sens des décisions de l’ONU concernant le dossier sahraoui.
    Ce sanchez n’est pas fiable du tout. Donc attendons la suite pour une clarification de la position espagnole.
    De toute façon, l’ONU est corrompu et ne règle rien du tout…

    Chark
    23 septembre 2022 - 19 h 21 min

    Surtout ne jamais relâcher la pression sur le gouvernement espagnol , la crise ukrainienne commence à porter ses fruits , toutes les économies européennes sont en récession faute approvisionnement énergétique abondant et pas cher , c’est l’occasion pour l’Algerie de faire le tri en ses vrais amis , et ses vrais ennemis .

      Elephant Man
      23 septembre 2022 - 22 h 12 min

      @Chark
      De la part du colonisateur initial, à savoir l’Espagne, de la RASD c’est vraiment peu dire à l’ONU de surcroît.
      Je reprends pour l’occasion mon commentaire :
      Je reprends @Anonyme :
      Si a l’avenir l’Algérie venait a faire un gazoduc vers l’Europe ,surtout ne pas le faire a travers l’espagne mais plutôt l’Italie, moque toi de moi une fois honte a toi, moque toi de moi deux fois honte a moi!
      Encore une énième fois : il y a un Peuple Sahraoui colonisé martyrisé agressé pillé et un hors la loi colonisateur la narco-terroriste-monarchie donc y’a pas de mutuellement …le colonisateur agresseur hors la loi dégage épicitou.
      Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même 2020 :
      « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
      Voilà pourquoi je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
      Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
      terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera
      plus inutilement de « processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres.
      La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
      En bref 2022, il y a le DROIT INTERNATIONAL qui doit être appliqué point barre et ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN TERRORISTE, ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN CRIMINEL UN PAYS CRIMINEL ON APPLIQUE LA LOI !!!! Point barre.
      Je rajoute @Algérien Pur Et Dur :
      Les saharaouis n’ont pas besoin de plus d’une ou deux têtes pour negocier. Le reste doit non seulement continuer la guerre contre les troupes du makhzen mais l’intensifier en la portant partout même sur le territoire de l’occupant comme l’ont fait les algériens durant l’occupation de leur pays.
      @Anonyme 08/09/21 :
      «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent
      aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.

    Belveder
    23 septembre 2022 - 18 h 42 min

    les phrases diplomatiques prononcés dans un discours ne veulent parfois rien dire
    c est le propre de la diplomatie …contenter TOUT le monde…

      Anonyme
      23 septembre 2022 - 19 h 55 min

      C est pas faux ce que tu dis . Et souvent les discours des pm israéliens à l ONU. Le MAE israélien a parler de deux états à certaines conditions mais d autres avait tenus le même language bien avt lui , il a été vivement critiqué par l opposition et Benjamin Bentanyahou..Sur le terrain c’est clair ça occupe et ça colonise de nouveaux territoires. Mais aujourd’hui le monde n est pas celui d hier et surtt ds ce nouveau contexte où on reproche à Poutine d annexer des territoires souverains . L Espagne n est pas le colon et n a pas le même intérêt que le colon lui même et l Espagne devra d abord courir ou prêcher pour sa propre paroisse et srtt ds ce contexte de crise énergétiques et plus .On a plus le temps de voir ce qu il se passe chez les autres qd ça va mal chez sois et idem les USA pour Israel et ces pays du golf d ou leurs changements de cap et je l avais écris un moment dur ce site . Ils jouent la solidarité entre eux mais il en est rien en vérité, tous cours pour leurs propres intérêts ensuite les intérêts communs si c’est possible et que l un d entre eux ne soit pas laiser sinon véto mais pas à l échelle nationale et celle ci compte avt tout par chacun d eux .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.