Agriculture : importation de tracteurs agricoles de moins de cinq ans

Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacré aux secteurs des Finances, de la Justice, de l’Enseignement supérieur, de l’Agriculture, des Transports et des Travaux publics, rapporte l’APS selon un communiqué du Conseil des ministres.

Pour le secteur de l’agriculture, il a été décidé notamment : l’importation du matériel agricole, tous types confondus, ainsi que ses pièces de rechange, soit par les particuliers à titre individuel ou par les sociétés. L’importation des tracteurs agricoles de moins de cinq ans, et ce en attendant de parvenir à un équilibre entre les tracteurs fabriqués localement et ceux importés.

Il a été également décidé de faire sortir l’agriculture du caractère social au caractère scientifique suivant une vision moderne qui inclut la formation et la qualification de la ressource humaine et d’adopter de nouvelles techniques de construction des infrastructures de stockage des récoltes agricoles en vue d’accélérer les opérations de réalisation, notamment dans les wilayas connues pour leur production abondante. Enfin, durcir le contrôle sur le forage non étudié des puits qui expose les eaux souterraines potables au danger de salinité, notamment avec le stress hydrique et les changements climatiques. Changer le mode de gestion traditionnel de l’agriculture et création de nouvelles filières dans toutes les wilayas à l’instar de celles existant au niveau national.

R. E.

Comment (11)

    Barakette Ezzoukh
    5 octobre 2022 - 11 h 29 min

    Bon une vérité car ras la manipulation.
    C’est devenu une mode chez nous que des Walis, avec tout le protocole , bien costumés, interviewés bien sûr… Justifient leur poste en jouant aux agent contrôleurs surprise plutôt selfies (Elliot ness)!!!
    N’avons nous pas du personnel dédié à celà pour verbaliser au lieu de jouer aux zorros?
    Si la corruption est partout ma foi, l’exemple du Liban est là . Merci.
    Imaginez un prefet qui va lui-même réprimander un magasin qui gêne le trottoir … Les incivilités utilisées pour sa mise en valeur . Ils n’ont pas d’autres occupations économiques … Ou les laissent-ils alors au petit fonctionnaire ?

    Algerien Pur Et Dur
    3 octobre 2022 - 19 h 14 min

    … qu’est il advenu de l’usine de tracteurs de Constantine, construite du temps de Boumedienne avec l’aide des allemands, si je me rappelle bien? Est elle (l’usine) devenue une autre victime du « regne » de Bouteflika. Pourquoi ne fait on pas du leasing si on ne veut pas acheter au lieu de se fier a un equipement d’occasion (il reste a prouver qu’il a moins de 5 ans avec tous les escrocs qui risquent de s’engouffrer dans la breche) qui risque de finir dans les fourrieres beaucoup plus tot qu’un equipement neuf?

    elhadj
    3 octobre 2022 - 17 h 59 min

    d’importants investissements à coup de milliards après l’instauration d’une politique d’austérité difficilement supportée à l’époque, Feu Boumediene pensait qu avec ces bases industrielles et la formation des cadres le pays allait se développer et maitriser la technologie pour promouvoir et créer des outils de production, tracteurs, moteurs, camions, engins agricoles etc or il s’est avéré par la suite que les algériens ne se sont nullement mobilisés pour s’améliorer et créer comme ce fut le cas pour beaucoup de pays ayant le même niveau de sous-développement que l’Algérie mais qui se sont par la suite développer grâce à l’engagement et à la mobilisation de leurs énergies contrairement aux algériens enclins à l’assistanat dans de grands sites industriels assimilés à des garderies pour adultes devenus par la suite, pour certains d’entre eux, des amas de ferraille ou cédés à perte .nous ne sommes pas inspirés des méthodes des pays asiatiques qui se sont associés avec des partenaires pour ensuite maitriser et développer la technologie, la création sous le label national.de plus, pour le transfert illicite et la constitution de capitaux à l’étranger , l’on s’est rué impunément et sans contrainte ,sur l’importation facile , surfacturée, de produits inutiles ou alors fabriqués localement .qu est devenue l’usine de tracteurs, de moteurs. que sont devenus les bureaux de recherches et développement pour lesquels des cadres avaient été formés à coups de milliards.

    Anonym3
    3 octobre 2022 - 15 h 59 min

    Ça encourage lès fainéants et beznassias dès voitures d’importer lès tracteurs et lès revendre aux agriculteurs avec dès prix imaginaires, comme ils font avec les voitures qui passent de 10 revendeurs beznassias pour être finalement vendus aux citoyens .la même chose aux escrocs de l’immobilier ou un Apt dans une cité ghettos coûte plus de deux milliards de centimes. Je propose au président de réfléchir à une autorisation d’importer lès tracteurs uniquement au agriculteurs.comme ça il n’y aura pas une flambée dès prix et un pays dès tracteurs, comme on voit aujourd’hui lès camions herbils et lès minibus rapide dès transports publics qui s’arrêtent n’importe où et n’importe comment, même dans les autoroutes.

    Lechaoui
    3 octobre 2022 - 13 h 24 min

    Développer l’agriculture à caractère scientifique : oui mais pas avec des OGM ou des pesticides.
    Sinon nous constaterons, comme dans les pays occidentaux, une montée en flèche des cancers et de la maladie de Parkinson.
    On ne veut pas manger de la mer…..de.

    ZYRIAB
    3 octobre 2022 - 9 h 46 min

    Que se cache derrière cette décision ? Si ce n’est que l’importation de véhicule d’occasion C’est à dire transformer l’Algérie en poubelle de la France La production nationale d’engins agricole est relativement modeste mais Absolument rien ni la mécanisation ni les besoins supplémentaires n’exigent un important apport de nouveaux engins surtout si c’est pour servir de poubelle à l’Europe ou mieux de servir à un détournement de devises étrangères

    anonyme
    3 octobre 2022 - 9 h 11 min

    Nous devons passer à une agriculture intensive sur les vastes terres de l’Etat et une agriculture coopérativiste pour les terres des particuliers qui ne permettent cette agriculture intensive. L’agriculture vivrière de nos ancêtres, c’était bien, mais elle ne suffit plus ! Il faut donc éduquer les agriculteurs à dépasser leurs préjugés tribaux, à se mutualiser et à s’unir : une forme de « djihad » et de « moudjahidine agricoles » ! Nous avons atout à y gagner … Je possède 10 hectares que je suis prêt à mettre dans ce modèle, si les coopératives sont gérées par des agronomes-gestionnaires publics !

    Anonyme
    3 octobre 2022 - 6 h 39 min

    Accorder la priorite a la souverainete alimentaire…et surtout construire des aires et des silos de stockage des recoltes…Creer des cooperatives agricoles pour comprimer les couts de productions…Centraliser les achats destines a subvenir aux besoins des agriculteurs…Encourager les jeunes cadres ingenieurs agricoles a se lancer dans la production agricole et la transformations des produits agroalimentaires..L Etat se doit d octroyer a ses jeunes des terres succeptibles d etre valorisees et exploitees conformement a un cahier des charges bien precis…Toutes les regions doivent reserver aux profits des producteurs ,des espaces bien equipes pour la vente hebdomadaire ou bi hebdomadaire de leurs produits agricoles ou fermiers du producteur aux consommateurs et sans intermediaire…comme partout en Europe…moyen tres efficace pour combattre la speculation ..Toute cette demarche est d une importance capitale pour booster la production agricole et preparer le terrain pour notre souverainete alimentaire….

    C'est maintenant qu'il faut agir, faute de quoi le pire......
    3 octobre 2022 - 1 h 22 min

    La famine guettent de nombreux pays du globe, notamment d’Afrique.
    Ceux qui ne seront pas autosuffisant en agriculture connaîtront des troubles ingérable.
    Il est vital pour la survie du peuple Algérien et de la stabilité de l’Algérie, d’avoir des stocks de produits sec en très grand stocks.
    Ces produits seront plus précieux que les ressources naturelles enfuis dans nôtre sous sol
    D’où la nécessité et l’impérativité de protéger tous les lieux de stockages par le secret d’état, sous la protection de l’armée, dans des lieux tenus secret.
    La faim justifie les moyens, et ne connaît plus les règles.
    Il faut allez très vite, pour pallier à ces carences, avant que le pire arrive.
    La terre qui nous nourries est sous nos pieds, mis gracieusement aux services des hommes par ALLAH.
    Il faut juste lui consacrer de nôtres temps pour qu’elle soit généreuse avec nous.
    N’importe quelle pays, peut-être vaincu sans combats et sans armes.
    Il suffit d’affamés un peuple et il devient incontrôlable en sauto-détruisant entre eux par instinct survie.
    Les fruits et légumes sec en stocks se conservent longtemps, et permettent d’attendre les prochaines récoltes sereinement.
    Tout les agriculteurs au travail, et stockés des semences biologiques de côté.
    Surtout pas des semences hybrides venant des entreprises occidentaux.
    Qui veulent nous vendre des semences hybrides pour ne plus pouvoir récolter quoique ce soit.
    Élevés aussi des abeilles qui sont vitaux pour la polénisation des fleurs des fruits et légumes.
    L’eau sous le Sahara algériens, ce n’est pas ce qu’il manque.
    La nappe de l’Albien est la plus grande nappe d’eau souterraine au monde. Elle est à cheval sur trois pays, l’Algérie, la Libye et la Tunisie. 70 % de la nappe se trouve en territoire algérien au sud-est du pays.
    https://www.notre-planete.info/actualites/3823-Sahara-origine-oasis-eau

    Il suffit d’installer des pipelines de grands diamètres, pour les faires venir dans chaque grande villes, et créer des réseaux de redistribution, par des systèmes de ramifications, entre villes, villages, à l’image des araignées quant ils tissent leurs toiles.
    Nous avons absolument tout gratuitement, offerts gracieusement par ALLAH.
    AUX TRAVAIL.
    RÉACTIONS, ACTIONS sans plus attendre.

    SOUFIANE SI HAMIDA
    2 octobre 2022 - 23 h 48 min

    Une question ou niveaux de la taxe douanier c’est quoi exactement le pourcentages sur les engins pour l’agriculture en générale ? c’est vraiment quelque choses qui encourage la diaspora a l’étranger d’être optimiste pour l’avenir de notre cher pays merci pour cette initiative positive Allez bouge vous c’et le bon moment a relever le pays

    Il manque un peu de Détails
    2 octobre 2022 - 22 h 07 min

    BONNES NOUVELLES pour les TRACTEURS.
    Mais on pourrait en Savoir plus sur le Reste ?
    – “une vision moderne qui inclut la formation et la qualification de la ressource humaine” — Quelle est la nouvelle Vision ?
    – Qui Formera Qui, ou et Comment ?
    .
    “Changer le mode de gestion traditionnel de l’agriculture et création de nouvelles filières dans toutes les wilayas”
    – Changer vers quel mode de Gestion ?
    – Quelles Filières et ou ?
    PARDON
    Je ne veux pas Critiquer pour Critiquer mais des INTENTIONS sans un PLAN sans BUDGETS, sans MODALITÉS et sans CALENDRIER et sans CONTRÔLE restent souvent des VŒUX PIEUX ou des RÊVES, malheureusement le TEMPS PRESSE et on a plus le LUXE d’ATTENDRE..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.