Janet Rogan : «Les efforts de l’Algérie pour faire face aux changements climatiques sont à saluer»

Rogan COP26
Janet Rogan, l’ambassadrice britannique de la 26e COP26 pour l’Afrique et le Moyen-Orient. D. R.

L’ambassadrice britannique de la 26e Conférence du climat (COP26) pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Janet Rogan, a salué, mercredi à Alger, les efforts consentis par l’Algérie dans le domaine environnemental pour faire face aux changements climatiques, rapporte l’APS.

«Je salue l’Algérie pour tous ses efforts déployés pour faire face aux changements climatiques», a déclaré Mme Rogan lors d’une conférence de presse, en présence de l’ambassadrice du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Sharon Wardle.

Tout en qualifiant le plan national algérien sur le climat (2020-2030), comprenant 155 activités pour faire face aux changements climatiques, de plan «ambitieux», elle a encouragé les efforts déployés par l’Algérie en matière des énergies renouvelables, soulignant que l’expertise britannique pourrait aider à réaliser les ambitions de l’Algérie dans ce domaine.

Mme Rogan a, dans ce sens, salué l’Algérie pour avoir créé un ministère dédié aux start-up pour encourager les jeunes innovateurs à monter leurs propres entreprises et leurs projets dont ceux liés à l’environnement.

La diplomate a rappelé que lors de la COP26, organisée à Glasgow en Ecosse, 95% des plus grands fournisseurs de financements climatiques des pays développés ont pris de nouveaux engagements, portant sur 500 milliards de dollars sur la période 2021-2025 afin de mieux permettre aux pays en développement de s’adapter aux impacts des changements climatiques.

De plus, la Banque mondiale a décidé lors de la COP26 d’augmenter de 35% les financements des projets d’adaptation aux changements climatiques.

S’agissant de la COP27, qui aura lieu en novembre prochain en Egypte, l’ambassadrice britannique a indiqué qu’elle va être axée sur l’évaluation des pertes et dommages causés par les changements climatiques à travers le monde.

R. N.

Comment (4)

    ALbator
    8 octobre 2022 - 18 h 23 min

    Le climat change, a changé et continuera de changer sans que l’homme n’y puisse rien. Cette … occidentale ne devrait pas être prise en considération par l’Algérie.

    Abou Stroff
    8 octobre 2022 - 7 h 01 min

    «Les efforts de l’Algérie pour faire face aux changements climatiques sont à saluer» avance l’ambassadrice britannique.

    je pense que cette auguste dame vit dans une tour d’ivoire, autrement, elle aurait simplement remarqué le nombre de bouteilles et de sacs en plastique au mètre carré qui jonchent le moindre espace en ville ou dans la cmapagne.
    ceci étant dit, je pense que je n’exagère pas que nos augustes dirigeants, au moment présent, ne se préoccupent point des questions d’environnement.
    en effet, comme le souligne un lecteur, il n’y a ni politique de récupération des déchets, ni politique de reboisement, ni politique de préservation de l’eau , ni politique des prix de l’énergie, ni ……

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que nos augustes dirigeants n’ont aucune vision à moyen et/ou à long terme mais se complaisent dans la gestion du court terme pour avoir ………………….. la « paix sociale »

    Nass
    7 octobre 2022 - 11 h 19 min

    Le gros problème du torchage à résoudre comme l’a fait l’Arabie Saoudite.

    Je cherche, je ne vous rien
    7 octobre 2022 - 9 h 15 min

    Les efforts de l’Algerie sur les changements climatiques ? Il faut regarder à la loupe, je dirais les retards sur la transition énergétiques et le changement climatique. Quand je vois le risque pays: désertification, stress hydrique, la démographie, l’urbanisme archaïque, le gaspillage énergétique, le bétonnage des espaces verts, le manque de perspective du recyclage, l’insalubrité, ….. , je dirais que les solutions apportées sont marginales. Mais nous sommes toujours dans la communication ou les paroles sont sans lendemain. Quid du barrage vert, quid d’un urbanisme écologique, quid de la gestion des eaux de bout en bout, quid du solaire, quid du recyclage, ….. on est loin du compte. On parle, on brasse le vent mais pas de résultat!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.