Blocage à l’APC de Tipaza : un administrateur pour gérer les affaires courantes

Le wali de Tipaza a décidé de détacher un administrateur pour la gestion des affaires courantes de la commune de Tipaza, en remplacement du président de cette Assemblée populaire communale (P/APC), Ahmed Beloundja, suspendu de ses fonctions en raison du blocage qui perdure dans cette collectivité locale depuis août dernier.

Dans une déclaration à l’APS, en marge du lancement de la campagne de reboisement, le wali Aboubakr Seddik a signalé avoir décidé, sur proposition du Directeur de la réglementation et des affaires générales (DRAG), de prendre lui-même les rênes de la commune en remplacement de son président, avant de déléguer cette fonction à la cheffe de la daïra de Tipaza, Khadidja Yahiaoui, pour assurer la gestion provisoire des affaires courantes de la commune, a-t-il expliqué.

«Le blocage enregistré dans la gestion des affaires courantes de la commune, dû à un désaccord entre les membres de l’APC, a affecté négativement cette collectivité et les intérêts des citoyens», a ajouté le wali pour justifier la décision prise de déléguer un administrateur pour assumer les fonctions du président de l’APC, «conformément à la réglementation en vigueur, jusqu’au règlement des différends entre les membres de l’APC de Tipaza et la reprise de ses activité de façon ordinaire», a-t-il précisé.

Toujours selon le wali, cette situation de blocage est à l’origine de dysfonctionnements dans la gestion de cette collectivité, ayant retardé son processus de développement, notamment concernant le lancement des projets et programmes de développement, d’urbanisme, de lutte contre l’habitat précaire, d’hygiène, de santé publique, environnement, restauration et transport scolaire.

A cela s’ajoute une «négligence volontaire des biens de la commune, tant générateurs que non générateurs de revenus, leur non-valorisation et la non-dénonciation de leur exploitation illégale par des tiers», a déploré le chef de l’exécutif de la wilaya.

Les autorités locales ont initié de nombreuses tentatives pour mettre fin à ce blocage, mais elles ont échoué en raison de l’entêtement de certains membres de l’APC à ne pas faire prévaloir l’intérêt public. Des mises en demeure ont été, également, adressées au P/APC pour remédier à cette situation, mains en vain, a souligné le wali.

R. N.

Comment (3)

    Adhrar
    26 octobre 2022 - 19 h 02 min

    Au suivant, dans chaque APC où certains font passer leurs conflits personnels avant l’intérêt du citoyen. Il faut que ça cesse, nous sommes dans une république pas dans une tribu

      Ben M'hidi
      27 octobre 2022 - 7 h 55 min

      Ce maire ne veut pas subir la loi de la maffia. Cette dernière est très coriace, elle manoeuvre fort pour l’évincer. Le wali est soit trompé, soit complaisance.
      Il est temps de dénoncer l’ampleur des dégâts causés par cette maffia, notamment dans le foncier.

    Qui HAMMOU qui TEMMOU gars KIF KIF
    26 octobre 2022 - 8 h 36 min

    Viré nous c’est cancres, nuls en tout, et bon à rien.
    Des comme eux ils en pullulent graves en Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.