Macron persiste dans son chantage aux visas : «Nous allons durcir les règles !»

Macron ressortissants étrangers
Macron sur France 2. Discours mielleux à Alger, fielleux à Paris. D. R.

Par Abdelkader S. – Le président français a fait porter la responsabilité des difficultés liées à l’expulsion des ressortissants étrangers en situation irrégulière à leur pays d’origine envers lesquels il a promis, une nouvelle fois, de prendre des mesures coercitives. Ce «rappel à l’ordre» intervient quelques semaines après la visite de la Première ministre, Elisabeth Borne, et la sienne propre en Algérie, où les deux responsables français ont tenu un discours contraire, allant dans le sens d’une entente sur les sujets abordés lors de leurs discussions, dont la question de la mobilité des personnes.

«On a adopté le dialogue avec les pays d’origine. Vous avez beaucoup entendu parler de cette crise qu’on a eue avec la Tunisie, le Maroc et l’Algérie. On leur a dit si vous ne reprenez pas les gens à qui on demande de quitter le territoire, eh bien, on va restreindre les visas ! Et ça a marché parce qu’on a, en deux ans, réussi à renvoyer chez eux 3 000 personnes qui étaient en situation irrégulière, qui troublaient l’ordre public mais, surtout, depuis une circulaire du ministre de l’Intérieur d’août 2021, on a largement augmenté les retours, qui ont fortement augmenté, comme on ne l’avait jamais fait», a, en effet, affirmé Emmanuel Macron dans un entretien à la chaîne publique France 2.

«On va continuer cet effort, ensuite on va durcir les règles, mais dans un dialogue responsable avec des gens que je veux coopératifs, avec ces pays d’origine, on va durcir les choses pour aller aux 100% d’expulsions pour ceux qui sont les plus dangereux», a-t-il expliqué, en rappelant que son gouvernement a «lié les choses avec la politique des visas». Une politique qu’il dit assumer pleinement. «Après, a-t-il accentué, il nous faut lier les choses pour une partie de notre aide au développement, on renforce notre aide au développement et on va avoir une partie qui serait liée aux politiques de retour.» «Je veux un débat dans les prochaines semaines au Parlement», a martelé le pensionnaire de l’Elysée, qui préconise une réforme «en profondeur» des règles et des lois françaises. «Il faut simplifier les procédures pour pouvoir instruire plus vite les dossiers et donc mieux protéger, mieux accueillir celles et ceux qu’on veut accueillir, qui risquent leur vie dans leur pays, l’immigration économique dont on a besoin, et pouvoir plus vite raccompagner dans leur pays celles et ceux qui doivent l’être», a-t-il dit.

Après avoir égrené des chiffres ascendants de reconduites aux frontières, freinés, selon lui, par la crise sanitaire mondiale, le président français a refusé de mettre toute la délinquance sur le dos des étrangers – en clair, des Maghrébins et des Africains. «Je ne ferai jamais un lien existentiel entre l’immigration et l’insécurité. Nous sommes un pays qui a toujours eu des immigrés, qui a toujours accueilli et intégré. Ce que je veux qu’on puisse faire, c’est accueillir celles et ceux qu’on veut protéger, qui fuient des combats, qui sont des combattants de la liberté, et intégrer celles et ceux qui viennent étudier ou qui viennent nous aider à réussir et à bâtir le pays, l’immigration économique», a-t-il souligné, en appelant à ne pas «faire de généralisation». «Par contre, a-t-il toutefois relativisé, aujourd’hui, quand on regarde la délinquance, par exemple à Paris, où on a une forte concentration pour des raisons géographiques et d’organisation de cette immigration illégale, la délinquance [y] est très présente et on ne peut pas ne pas voir que la moitié au moins des délinquances qu’on [y] observe vient des étrangers soit en situation irrégulière, soit en attente de titre, et qui vient souvent de ces filières.»

«On doit intégrer beaucoup plus ceux qui ont vocation à rester et les sortir de la clandestinité et durcir les règles pour reconduire les autres», a conclu Emmanuel Macron, qui joint ainsi sa voix à celles des politiciens français qui ont fait de la triste affaire Lola, cette petite fille tuée et atrocement mutilée par une jeune Algérienne, un «marchepied» à des fins politiciennes, comme l’a dénoncé le ministre français de la Justice.

A. S.

Comment (67)

    Chaoui-arguez
    30 octobre 2022 - 15 h 01 min

    Il est du devoir du Ministre de l’enseignement supérieur d’attaquer en justice tous algériens, depuis 1970, ayant bénéficié d’une bourse pour une formation d’ingénieurs et de docteurs et qui ne sont pas rentrés pour honorer leur contrat. Le Ministre de l’industrie doit faire de même car beaucoup de boursiers pour formation d’ingénieurs ne sont pas rentrés.

      dz
      31 octobre 2022 - 13 h 43 min

      bravo c est ce que j ai toujours pense la france veut prendre et garder ces meilleurs elements algeriens les medecins les etudiants qui ne rentrent pas en algerie comme vous dites les ingenieurs c est calcule pour que l algerie reste figes sous developpe car elle fait tout ce quil faut pour les garder en france en leur delivrant des titre de sejour aussi les papiers francais l algerie doit absolument ce pencher sur ce probleme c est vital

    Belveder
    28 octobre 2022 - 13 h 30 min

    le probléme ce n est pas les visas
    c est nos milliers de JEUNES moins jeunes femme enfants bébés qui embarquent dans les «  » barques de la Mort » »
    on veut ignoré le probléme en se défaussant sur les autres
    un visa ou une Barque ca ne change rien a celui qui VEUT QUITTER son pays par désespoir rage ou hogrra

      Les Chiffres
      28 octobre 2022 - 18 h 46 min

      Les Chiffres :
      – HARRAGAS Algérien : 14,000 sur 200,000 qui rentrent en EUROPE
      – VISAS en 2021 : 9000
      – OQTF : 8000 Algériens sur 120,000

      TOTAL par An 22,000 Personnes
      14,000 Harraguas , 8000 OQTF.
      ….
      Ni SOUS-ESTIMER , NI SURDIMENSIONNER.
      Si on veut Traiter un PROBLÈME des Migrants Illégaux ALGERIENS , alors , Il faut le MESURER et l’ANALYSER CORRECTEMENT.

        Migrants Algériens : 🤔 22,000 sur 320,000 = 7%
        29 octobre 2022 - 2 h 36 min

        Les Migrants ALGÉRIENS Illegaux
        C’est 7️⃣ % du Probleme
        Mais c’est 1️⃣0️⃣0️⃣ % des Couvertures MEDIAS en FRANCE…
        .Cherchez l’ERREUR 🤔 ??
        .Allo Docteur !
        ..C’est le “S2A” Syndrome d’Algérophobie Aiguë 😵‍💫 !

          Belveder
          29 octobre 2022 - 8 h 55 min

          C est Faux

        Belveder
        29 octobre 2022 - 9 h 44 min

        il y a autant de sources que de chiffres
        il faut multiplier au moins par 10 ces chiffres dés lors qu a la base on parle d illégaux donc qui échappent aux radars et les cacluls

          Déçu ??
          29 octobre 2022 - 20 h 57 min

          Ne sois pas TRISTE
          Les Flux Annuels vers l’Europe ~ 200,000

          Allez , je t’aide un Peu…
          les flux sur la route de la Méditerranée occidentale sont stables à un niveau élevé, avec 41 945 migrants, dont près de 60 % proviennent du Maroc (33 %) et de l’Algérie (33 %)
          33% de 41945 = ~ 14,000
          CQFD
          Tu peux continuer à ENFUMER les Autres mais pas Moi le MARROKI

          N° 626 | SÉNAT | SESSION ORDINAIRE DE 2021-2022
          Enregistré à la Présidence du Sénat le 10 mai 2022
          RAPPORT D’INFORMATION
          https://www.senat.fr/rap/r21-626/r21-6261.pdf

      Anonyme
      28 octobre 2022 - 18 h 48 min

      C est vrai Belveder mais certains pas par désespoir ils sont docteur capitaine policiers chef d entreprise et parfois cherche même à embarquer leurs propres familles avec eux de cette embarcations de fortunes.
      L état fait tout pour stopper ces fuyards mais ne peut être partout. J ai vu une vidéo sur YouTube après je sais pas c’est du lard ou du cochon que notre Marine nationale avait ouvert le feu intentionnellement ou pas contre une embarcation en Algérie et faisant 4morts et que ça avait surpris ttes ces ONG et autres puisque la Marine nationale sait interpellé ces embarcations ou autres dans un tir donc à prendre avec précaution mais si cette information est véritable alors je pense personnellement et ça n engage que moi que l Algerie son état par l intermédiaire de sa Marine nationale a voulu frapper fort avec ce genre d avertissement mais qui plaît indirectement à ces états européens et la France et l Espagne en premier donc l UE. Je préférais mettre ça sur une erreur humaine un mauvais ordre ou le zèle d un moussaillon au canon à tri bord si c est bien arrivé ? De plus si c est vrai l Algerie devra répondre de ces accusations colportées envers elle au niveau droit international. Je souhaiterai qu en Algérie et ds chaque côtés ou plage par wilaya créé une police judiciaire pour contrer ces réseaux criminels suis font passer des gens avec des sommes faramineuses et qui finissent noyer . Oui l état Algerien a une responsabilité qd ces concitoyens prennent des risques et sont entraînés par des réseaux criminels à les suivre ou leur proposer de s enfuir du pays , concernant les algeriens algériens et leurs familles dont des enfants et bébés. Oui c est à l état Algerien d y mettre un terme concernant les siens pour jrs protéger d abord.

        Belveder
        29 octobre 2022 - 19 h 59 min

        A titre personnel je ne regarde ni consulte les réseau sociaux ni leur accorde aucun crédit

          Anonyme
          30 octobre 2022 - 17 h 59 min

          C est pas le cas des millions d Internautes voir milliards qui eux n ont plus confiance aux soldats de la désinformation des chaînes officielles et ne les écoute plus et ne les regarde plus et de dirige plus sur internet après il faut filtrer bien sûr mais tt les intellectuels ou autres compétents bizarrement ne sont pas invités dans ces chaînes TV officielles ou privée qui roule pour le mensonge et le sionisme. Tu vois on peut en dire autant ?

      DZ
      29 octobre 2022 - 21 h 07 min

      ou est la peuve que ce sont des algeriens il ya beaucoup de clandos marocains en algerie qui veulent rejoindre l europe a partir des cotes algeriennes et africains qui etaient auparavant en algerie vus quils sont poursuivis en algerie il preferent rejoindre l europe que de retourner dans leurs pays de misere renseignent toi

        Anonyme
        30 octobre 2022 - 18 h 06 min

        Relis moi je sais pas si c’est du lard ou du cochon et faut prendre cette info vraie ou fausse avec précautions. Enfin moi je parlais des algériens qui existent bien et qui se sauvent de cette manière et il y a aussi des familles et ça c’est vrai mtn oui l Algérie son état doit y remédier pour sauver nos concitoyens et empêcher ces réseaux criminels de faire du fric sur leurs dos et les voir mourrir noyer pour finir . Ça par compte tu me l enleverra pas ni toi ni autres parce que c est vrai et je ment pas . Tout le monde le sais ça alors ne le demande pas de voir les autres marocains tunisiens sahéliens ect , ce qui me préoccupe c est mes compatriotes algériens qui fuient par cette voie et ça devrait plus préoccupé l état Algerien hada maken. C est faux ça aussi ?

      dz
      31 octobre 2022 - 13 h 54 min

      arrete de dire des betises sont ils vraiment algerien ? tu es pas sur place ne pas oublie les milliers de clandestins marocains qui sont en algerie et qui partent a partir des cotes algeriennes et les algeriens ingenieurs ou autre en france quil ne veulent plus rentrer en algerie ont leur retire la nationalite algerienne et quils se demerdent avec leur maman la france faut trancher dans le vif ras le bol de cette faiblesse du pouvoir

        Anonyme
        31 octobre 2022 - 19 h 52 min

        J ai mis le doigt dessus en te répondant mais c est bcps de frics et s a profite aux gros requins d abord . Malheureusement ds ces pays qui sont souvent connus pour être corrompus profiterons toujours de la misère des autres mais un jour ou l autre rendront des comptes et verrons grandir leurs enfants bien épanouis qd les enfants des autres sont noyer, qu ils dorment tous avec ça maintenant. Je les plaint.

    Anonyme
    28 octobre 2022 - 12 h 15 min

    Les visas pour la france ne sont pas le vrai probleme pour le citoyen algerien.

    Brahms
    28 octobre 2022 - 0 h 27 min

    Tous ces OQTF (obligation de quitter le territoire français) sont des faux problèmes,

    En effet, ces OQTF sont liés à Nicolas Sarkozy qui avait bombardé la Libye en accord avec le Qatar, la Reine d’Angleterre et l’Amérique donnant une véritable ratonnade soit 250 000 morts.

    Pour mémoire, selon une nouvelle visualisation de données, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) fait état d’une forte hausse du nombre de décès malgré la baisse du nombre de traversées. Pour la seule année 2021, quelque 3.231 personnes ont été enregistrées comme mortes ou disparues en mer en Méditerranée et dans l’Atlantique nord-ouest.

    Il s’agit d’une augmentation de près 40% par rapport à 2020 quand 1.881 migrants ont péri ou disparu dans les eaux périlleuses de la Méditerranée. Le nombre de décès était de 1.510 en 2019 et plus de 2.277 pour 2018.

    Plus de 123.000 arrivées de réfugiés et plus de 3.200 morts en 2021. « Un nombre encore plus important pourrait être mort ou disparu le long des routes terrestres à travers le désert du Sahara et les zones frontalières éloignées », a toutefois précisé lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, Shabia Mantoo, porte-parole du HCR.

    De plus, depuis le pic de 2015, au cours duquel plus d’un million de réfugiés et de migrants ont traversé la Méditerranée vers l’Europe, le nombre de personnes effectuant ces voyages a connu une tendance à la baisse, avant même la pandémie de Covid-19. En 2021, 123.300 traversées individuelles ont été signalées.

    Avant même la crise sanitaire mondiale, l’agence onusienne a repertorié 95.800 traversées en 2020, 123.700 en 2019 et 141.500 en 2018.

    « Le HCR n’a cessé de mettre en garde contre les expériences horribles et les dangers auxquels sont confrontés les réfugiés et les migrants qui ont recours à ces voyages », a ajouté Mme Mantoo.

    Voilà, la réalité du terrain donc c’est bien la France qui a organisé son propre problème et fait mine de chercher des solutions en essayant d’expulser des algériens de France via des OQTF alors qu’elle n’a toujours pas payé 1 € de dommages et intérêts pour la casse de la Libye et de ses conséquences.

      Belveder
      28 octobre 2022 - 16 h 50 min

      Arréte tu nous fatigue avec ta Libye
      notre patrie est L ALGERIE
      va defendre la libye
      je n ai jamais entendu un libyen defendre l Algerie
      ils ont vendu leur pays qu ils assument
      pour les OQTF le probléme date des années 80 pas d aujourdhui

    Il est encore avec l'ancien logiciel.
    28 octobre 2022 - 0 h 00 min

    Macron n’a pas compris que l’Afrique entière jette son dévolu sur le BRICS.
    L’Europe c’est finit, c’est maintenant de l’histoire ancienne pour beaucoup de pays.
    L’Europe est devenue une coquille vide, qui n’intéresse plus beaucoup de pays hors CEE.
    Il faut admettre que par la force de l’arrogance ça finit tôt ou tard par exacerbés beaucoup de pays, qui dorénavant ce sont résolument tournées sur d’autres marchés et coopération multiples et variées.

      Anonyme
      28 octobre 2022 - 13 h 21 min

      vous faites la même erreur que les Britanniques et leur Brexit. Vous voulez échanger et faire du commerce avec la Terre entière ? Très bien. Mais la géographie a ses réalités, et qu’on le veuille ou non, l’Europe et l’Afrique du Nord sont voisins. Ignorer ce fait et vivre dans le fantasme est la porte ouverte à toutes les déceptions.

        Le monde est vaste . @ Anonyme 28 octobre 2022 - 13 h 21 min
        30 octobre 2022 - 1 h 41 min

        @ :Anonyme
        28 octobre 2022 – 13 h 21 min
        De quelle déception tu parles.
        Regarde et ouvre t’es yeux , l’Algérie comme l’Afrique entière.
        Nous vivons comme des tiers mondistes.
        Nous avons 3 siècles de retard sur ton Europe que tu vénère comme la chance ultime de sortir l’Afrique de léthargie aiguë.
        L’Europe ne veut pas d’une Afrique émergeant.
        L’Afrique doit tourner le dos à L’Europe et regarder ailleurs.
        Le BRICS et un nouveau moyen qui se présente à l’Afrique.

    Le Chat Botté
    27 octobre 2022 - 22 h 23 min

    Quand on voue allégence au diable toutes les fumisteries sont bonnes.
    Ce petit Mr., d’esprit pas de corps, est sous la tutelle de la mafia qui dirige l’Europe toute entière, donc je ne voie pas comment il pourrait changer de cap ou d’opinion concernent le marasme politico-économique dans lequel la france est embourbée jusqu’au cou, au point ou il est actuellement, ou il doit plier son échine de valet qu’il est au aservice des vrais dirigents ou qu’ils (les vrais dirigents) le mettent à sa place.

    OQTF Algériens : 8000 sur 120,000 …
    27 octobre 2022 - 20 h 49 min

    OQTF Algériens : c’est 8000 sur 120,000 …
    Le Taux Global d’Execution OQTF en 2021 est 5,6% pour les 120,000.
    Beaucoup de Pays sont concernés.
    Le “Maghreb” je connais pas…L’UNION AFRICAINE devrait discuter avec l’UNION EUROPÉENNE.

    Anti-Mokokos
    27 octobre 2022 - 20 h 42 min

    Bonsoir

    Ce sont les Mokokos et les racistes français de droite et d’extrême droite qui sont derrière cette histoire.

    Salutation

    Half-Man
    27 octobre 2022 - 20 h 17 min

    Bonsoir

    Dégager Macron, Rien à foutre de ton Visa, …
    Cordialement du bled.

    Anonyme
    27 octobre 2022 - 17 h 41 min

    À chacun ces armes diplomatique j ai envi dire, nous c’est l énergie le gaz et pétrole qd ça va mal pour eux pour leur faire admettre notre point de vue et eux savent que nous aimons venir en France du plus petit des algériens au plus grd pour une multitudes de raisons. Après qui veut dans son pays de la délinquance du désordre et des gens qui ont ni foi ni loi, personnes. TEBBOUNE fait pour les algeriens en Algérie ( apsus révélateur AP lol );et il est dans son rôle et Macron fait pour les français et srtt qd ils sont en colère sur ce sujet du aux événements qui frappent la France par des jeunes mineurs sans papiers. Mais elle est hypocrite raciste et fait une sélection ça c’est un fait et on va pas changer cela . Un jeune mineur en France et j ai remarquer et constater l’hypocrisie bien française qd il s agit de sahélien ou tt autres mineurs sans papiers, on le dirige on le protège on l accompagne par une réussite éducative sports culture ect , on le place le scolarise et profite des largesses de cette loi bien généreuse sur les mineurs étrangers sur le territoire national avec gîtes et couverts. Par compte les jeunes maghrébins mineurs sans papiers eux non bizarrement ne bénéficient pas de la même loi républicaine et des mêmes mesures protectrice du mineur en France comme les autres mineurs isolés ss papiers. La loi française ne s adresse pas à tout ces mineurs de la même façon apparemment et non plus le politique décideur et les techniciens qui s atèle à la tâche. Donc des jeunes sans papiers algériens tunisiens marocains mais c’est bien les algeriens les plus visés et c’est vrai aussi ils sont bien plus dangereux nos jeunes du magrehb que les soudanais et autres puisqu ils sont livrés à eux mêmes et n ont pas bénéficié des mesures d accompagnement au même titre que n importe quel mineur étrangers sur le sol français et pire la France hypocrites violent ces propres lois et à commencé par le droit de l enfant . Le leur est bafoué à ces petits jeunes maghrébins qui pour eux ces Français sèment la terreur. ? Pourquoi personnes parlent de ça ni ds les plateaux , ni les associations, ni éducateurs de rues ect , ni les politiques et ni leurs médias et ni l opinion française mais font tt le contraire en invectivant ces jeunes et leurs pays qui normalement sur le territoire français avec ou ss papiers devraient être protéger à la base et profiter des mêmes mesures de protections françaises. Moi j ai 15 ans ou 16 je suis en France où ailleurs et j ai pas ma mère ni mon père et ni de famille ds ce pays donc si l état de ce pays m aide pas pour avancer et devenir pt être même un bon citoyen et père de famille comme pour les autres mais moi jeune algérien ou autre de 15 ans me retrouve ds la rue avec tt ces fléaux d adultes ect sans protection sociale sans accompagnement sans gîte et couvert alors que me reste t il le vol l agression le deal ect faut bien que je vive et je peux pas travailler pas de papiers et pas, l âge légal donc le travail clandestin sous la tutelle d un esclavagiste sans foi ni loi ou sinon celui qui m a pris ds ce cas en charge c est le dealer, le proxénète le caïd petit ou grd de quartier où plus , vous voyez l hypocrisie de cette France à l égard de ces jeunes et de leurs propres lois parce que ils sont racistes tt simplement à l égard du Maghreb et surtt l Algerie et les algeriens. On y peut rien c était peut être même encourager par tt ceux qui crient au loup aujourd hui oui ces sionistes trompant les français , on a une responsabilité au pays vous dirigeants algériens on doit garder nos jeunes chez nous en leur garantissant travail culture sport ect , c est d abord de notre faute au pays de laisser nos enfants se sauver et risquer leurs vies en mer et ailleurs. Ils préfèrent bcps plus les noirs et autres pays du tiers monde de misère que nous Algérien né en France où pas , avec papiers ou pas . Mais de ça la protection des mineurs on les entend pas bizarrement ces guers concernant ces jeunes algériens ou magrébins. Voilà l hypocrisie bien française et du politique en passant par la presse et leur société civile associations entreprises opinions ect . Voilà pourquoi ds les tribunaux français ces jeunes sont protégés et ne peuvent retourner ds leurs pays d origines avt d atteindre leur majorité, ça les juges et les avocats qui font la loi et la font appliquer le savent mais les autres aussi mais font semblant de ne pas connaître leurs propres lois républicaines et bien françaises. Pour des cas de meurtres ou terrorisme ça change même pour ces mineurs. Ils sont jugés mais par la cours d assises des mineurs ben oui c est pas un adulte au mmt des faits pour eux .ds leurs lois. il faut savoir de quoi on parle surtout ?

    Chaoui-arguez
    27 octobre 2022 - 17 h 25 min

    Vous dites : «Après il nous faut lier les choses pour une partie de notre aide au développement, on renforce notre aide au développement et on va avoir une partie qui serait liée aux politiques de retour.»
    Là vous vous êtes entrain de mentir aux peuples Français pour, comme toujours, entretenir l’amalgame. L’Algérie n’a jamais reçu d’aide de la France. D’ailleurs les échanges entre nos deux pays étaient tout le temps en votre faveur. Même l’aide prévue dans les accords d’Évian en 1962 n’a pas été donnée dans sa totalité. Les années noires (1990), où l’Algérie avait un énorme besoin, les banques françaises (même avec un taux d’intérêt excessif) n’accordaient pas les prêts demandés par le gouvernement Algérien. J’ai entendu, à plusieurs reprises, des politiciens Français rabâchaient cet « aide au développement » (qui n’a jamais existée, je le répète pour les sourds), surtout pendant la campagne électorale. J’aurais préféré que vous soyez plus précis en nommant textuellement la Tunisie et surtout votre 102 ème département le Maroc. La ferme d’énergie solaire d’Ouarzazate, le TGV, l’autoroute…. sont financés en grande partie par les aides de l’Union Européenne et surtout la France c’est-à-dire l’argent des contribuables Français et les Algériens travaillant en Français dont des milliers de Médecins, d’ingénieurs de docteurs à l’Université formés par les Universités Algériennes. Vous avez récupéré des millions de cadres étrangers (Algériens en grande partie et Africains) qui contribuent grandement au développement et la grandeur de la France. Et vous osez parler de l’aide à l’Algérie. Pourquoi vous fermez les yeux sur les très grandes quantités de Cannabis provenant du Maroc ? Selon « New frontier Data en 2013 plus de 60% de tout le Haschich saisi en Europe est originaire du Maroc ». La solution du problème de la drogue en France doit être résolu à la racine, c’est-à-dire obliger le Maroc de raser les 47 000 d’hectares de Haschich. Je constate, qu’en France, en s’attaque aux conséquences des problèmes, au lieu éradiquer l’origine. Oubliez l’Algérie.

      Elephant Man
      27 octobre 2022 - 21 h 38 min

      @Chaoui-Arguez
      Excellent commentaire.
      « …
      Là vous vous êtes entrain de mentir aux peuples Français pour, comme toujours, entretenir l’amalgame. L’Algérie n’a jamais reçu d’aide de la France. D’ailleurs les échanges entre nos deux pays étaient tout le temps en votre faveur. …
      J’ai entendu, à plusieurs reprises, des politiciens Français rabâchaient cet « aide au développement » (qui n’a jamais existée, je le répète pour les sourds), surtout pendant la campagne électorale. J’aurais préféré que vous soyez plus précis en nommant textuellement la Tunisie et surtout votre 102 ème département le Maroc.
      ….Et vous osez parler de l’aide à l’Algérie. Pourquoi vous fermez les yeux sur les très grandes quantités de Cannabis provenant du Maroc ? ….
      Oubliez l’Algérie.»

    Brahms
    27 octobre 2022 - 16 h 55 min

    Un agriculteur français de 21 ans vient de tuer une française de 20 ans (JUSTINE VAYRAC) en sortie de boite de nuit à 04 heures du matin, viol et meurtre.

    Voilà, le résultat.

    Seulement, la chaine CNEWS ne va pas faire comme avec la petite LOLA, moins de tapage médiatique car c’est un français qui a tué et violé.

    S’agissant des visas, je vous le di sincèrement, l’algérien ne tirera rien de bon de la France, très peu sont fortunés en France même après 50 ans d’activité en France.

    Donc, quoi faire en France. Mangez de la purée mousline, des pâtes, du riz, des kebab, pizzas ou alors faire les galeries pour acheter des marques et sous marques provenant essentiellement de la Chine.

    Je vous le dis, l’algérien réussira mieux chez lui qu’en France où il n’aura que discrimination sur discrimination et ce, tant dans le travail que dans la vie sociale et il faudra qu’ils se justifie sans arrêt.

    La France c’est un très mauvais pays pour l’algérien.

      DZ
      27 octobre 2022 - 20 h 54 min

      C NEWS quelle chaine de m…. brahms tu as raisons la france est un pays a eviter pour les algeriens un pays injuste lorsque en 1984 un algerien avait ete torture et jete d un train par des racistes ces meurtriers ont ecope de huit ans de prison et la liste est longue des meurtre d algeriens et de petite fille violee et tuee ex fourniret alors il nont pas de lecons a nous donner c est triste pour la petite lola mais des fous et des folles c est mondial et je pense avec le recul que dabiah est folle

      Anonyme
      28 octobre 2022 - 14 h 55 min

      C’est un français de souche europeene qui l’a fait. Si c’était un français d’origine algérienne, ç’aurait été le me B mediatique qui a été réservé à la jeune algérienne dont la cervelle pourtant a été complètement grillée par les drogues dures. Je ne lui cherche cependant pas excuses.

    Belveder
    27 octobre 2022 - 16 h 14 min

    il a entiérement Raison
    il s adresse aux Concitoyens francais donc a l opinion publique francaise qui a été ébranlé par des faits divers impliquant des individus en situation irréguliere dont Nottament des Algeriens
    Par Ailleurs L Algerie reconduis elle des etrangers en situation irréguliére en Algerie et ca se fait le plus Normalement Du MONDE car il y va parfois de la sécurité et la tranquilité du Citoyen Algerien
    donc il n y a aucune polémique

      Anonyme
      27 octobre 2022 - 20 h 18 min

      Ça s appelle de la basse politique politicienne. Tout mineurs quelqu il soit sur le territoire français par loi doit être protéger accompagner scolariser jusqu à ces 18 ans mais cette France raciste politique opinions et autres et toi avec n a pas compris ds cette loi ces mineurs étrangers sont à leurs charges quoiqu ils ont fait. Changer la loi bien française dans ce cas mais attention elle touchera tt les mineurs étrangers et pas que magrébins livrés à eux même ds cette même France hypocrite dans ces lois et ces actes qui sont à géométrie variable. Allez chiche changer la loi sur les mineurs étrangers ou tiens même sur les mineurs bien français qui date maintenant l ordonnance 1945 c est juste après guerre la loi sur le garnement donc c était vrai hier qd ce même garnement jetait un cailloux sur carreaux pour prdre un exemple mais la c est plus un garnement v est un meurtrier dealers ect ect en France, qu attendent ces hypocrites de français et surtt leurs partis politiques et celui dont tu viens de faire l éloge Macron qui ment aux Français ne l a pas fait et ne le fais pas ???? Changer l ordonnance 1945 la loi sur le garnement. J ai fait exprès de donner cet exemple pour faire un parallèle le plus proche avec l autre sujet les mineurs étrangers ss papiers ou avec papiers et ces lois . Les autres sont français de sol ou du sang mais la aussi vous faites le distinguo en tt cas les racistes qui demande le retrait du droit du sol et forcément on vise tjrs les algeriens et autres à un degré moindres. Donc tes salades française niçoises ou du chef tu vas les raconter à d autres français qui adorent ces salades. Pas nous voyons, je dis pas qu il faut pas être ferme avec la délinquance et quelqu elle soit lais qd un violeur et un meurtrier qui a pris 15 ans fait du karting ou de la piscine en prison en France, sachez français et surtt les victimes françaises que l Algerie ou autres n y sont pour rien mais bien vos politiciens et vis institutions françaises qui le sont. Pourquoi tu le dis pas ça toi et ton Macron ou d autres ? Donc c’est bien une salade française et de basse politique politicienne donc va raconter ça à d autres stp, t’es bien gentil Belveder mais t es pas objectif et impartial sur ce sujet et d autres du même genre

        Anonyme
        27 octobre 2022 - 20 h 48 min

        Partial je voulais dire et écrire, …

      dz
      27 octobre 2022 - 22 h 55 min

      le marocain je voudrais dire que dabiah etait sous l emprise de la drogue et franchement alienee une personne saine d esprit n aurait jamais put commetre ce delis c news a traficoter cette terrible affaire a sa facon chaine de gros fachos sionisee pauvre dabiah j espere quelle vas regretter sont geste toute sa jeunesse en prison quel gachis ou en hopital psychiatrique une pensee pour lola

    Algérien Pur Et Dur
    27 octobre 2022 - 15 h 02 min

    De la lâcheté tout ça. Ils ne peuvent pas ergoter avec la grande Chine qui leur a subtilisé toutes leurs industries ou les USA qui les fait marcher au pas. Alors ils jouent aux grands avec leurs anciennes colonies, pays sans influence dont ils continuent à entraver le développement en utilisant tous les stratagèmes pour pouvoir continuer à les depouiller; rob them blind comme les anglais le disent.

    Khaled
    27 octobre 2022 - 14 h 55 min

    mais qu’est-ce qu’on a faire avec ses visas??? il peut se les garder, la France n’est pas le centre du monde!!!!

      Ammar
      27 octobre 2022 - 19 h 45 min

      Il faut se rendre à l’évidence : les clandestins qu’ils soient Algériens, Marocains, Tunisiens, Maliens, etc. sont devenus un réel problème pour la France, car ils n’arrivent pas à trouver du travail ( et qui aujourd’hui en France va donner du travail à un Algérien, clandestin de surcroît, par exemple ?), Il se tournent alors vers la délinquance mettant dans l’embarras la population française d’origine immigrée qui est maintenant pointée du doigt. Sans oublier que l’extrême-droite et les suprémacistes sont aux aguets, d’où le discours musclé de Macron.

    dz
    27 octobre 2022 - 14 h 38 min

    la macron vous abuzer l aide au developement a l algerie vous rigoler ou quoi ? QU ELLE AIDE la balance des payements a toujours ete en votre faveur surtout pendant l ere boutef parler plutot du maroc ou certains pays africains mais pas l algerie arretez votre baratin monsieur

      Luca
      27 octobre 2022 - 17 h 55 min

      Mais qu’est ce que vous voulez qu’on en foute des visas français. Moi si j’avais une maison en Algérie il y a longtemps que je ne serais plus en France, même pas pour faire du vélo et surtout pas avec le maillot le petit drapeau algérien sur mon casque, c’est dangereux on peut se faire lyncher ou insulter

        Anonyme
        27 octobre 2022 - 20 h 06 min

        Je me suis toujours dit qu’il etait temps que l’Algerie se penchent sur ce probleme et construise des logements payable en devises (maalich) a ceux qui veulent passer leurs vieux jours dans leur pays d’origine ou qui simplement en ont marre et veulent rentrer.

        Anonyme
        1 novembre 2022 - 20 h 27 min

        Alors il mérite la médaille du courage cet algérien avec le casque et p’ti drapeau Algérien, n est pas algérien qui veut ? Je dis pas que je l aurais fait non plus mais pas pour la raison ou le motif invoqué de ta part mais j ai plus l âge pour ttes ces aventures, il y a quelque chose qu on peut plus avoir et acheté, c’est sa jeunesse !

    Elephant Man
    27 octobre 2022 - 14 h 33 min

    En rien je ne vois un « chantage » à l’Algérie.
    Déjà j’ai envie dire WHO CARES, l’Algérie n’étant pas principalement concernée.
    Second point, qui va perdre les frais ÉCONOMIQUES de visas …sachant que les Algériens ne doivent pas demander de visas pour la France, sont privilégiés les makhnaz Tunisiens…les africains…
    D’ailleurs la France n’aura qu’à réinviter les DJ noirs tee-shirt en résille 😂 pour un remake de la fête de la zic 2018 ou 2019 DJ Kiddy Smile avec un tee-shirt où était écrit « Fils d’immigré, noir et pédé » 😂 en signe de protestation contre la loi asile et immigration …. que du beau monde à la SOS RACISME ÉHONTÉ ANTISÉMITE RÉEL TOUCHE PAS À MON POTE zaâma, la grande classe french à côté les zelliges exclusivement Algérien de Tlemcen peuvent se rhabiller.
    @Anonyme : ci-joint la correction :
    On nous sert toujours la même fausse rengaine, à savoir que « l’Algérie ne veut pas accepter ses compatriotes en situation irrégulière ». En fait, c’est faux! Ceci est gros mensonge, fait sciemment pour la consommation intérieure de la France. D’ailleurs, notre président avait traité « Moussa Darmanin » de menteur lors de son dernier voyage en Algérie, sans que la France ne réagisse.
    En effet, il avait présenté une liste composée de supposés algériens en situation irrégulières différente de celle annoncée aux médias, de cette liste, et après contrôle seul un petit nombre avait été reconnue comme effectivement algériens et acceptés comme tels, donc rapatriés. Le reste se sont avérés marocains, tunisiens ou libyens, donc inacceptables par notre pays, d’autant qu’on connait la propension de la France à vouloir nous déstabiliser ainsi que la perfidie de certains de nos voisins.
    Et j’en profite pour rajouter @Anonyme 2022 02 28 :
    Une question que je me suis pose toujours….qu elle idee peut on avoir pour envoyer ses enfants etudier en Ukraine..??? alors que les diplomes Ukrainiens n ont aucune valeur et que en 2014 il y a eu deja une guerre et l Ukraine est classee comme etat instable et geree par des neonazis et des extremistes manipules par les grandes puissances ..l Ukraine est candidate a une destabilisation permanente ,elle est le bouc emissaire de tous les blocs de l est et de l ouest…donc le role de NOS MINISTÈRES DE L’ÉDUCATION ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES d orienter nos candidats aux etudes a l etranger de faire le bon choix…La renommee des diplomes d universites serieuses sont nombreuses ..les plus en vue sont celles d Asie comme Singapour,Coree du sud,Moscou
    Canada,Allemagne,Suisse,Suede….mais pas l Ukraine je vous en prie… →→→ La France n’est pas le centre du monde.
    LES BRICS.
    D’ailleurs en aparté la Russie a accepté sans difficulté nos étudiants Algériens partis étudiés AU-DELÀ DU RÉEL en Ukraine…Un Détail De l’Histoire….
    Pour terminer sur l’ÉCONOMIQUE :
    LE GAZ ET LE PÉTROLE VOUS BANQUEZ.
    Et les BRICS.
    Enfin l’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’est tendue pour QU’ATTEND l’État Algérien etc etc etc expulsion manu militari etc etc déchéance de nationalité etc etc etc cessez de financer l’IMA et Jack 👅 etc etc etc à coups de drones !!
    La France ayant assassiné lâchement le Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou pour s’accaparer les richesses Libyennes notamment et chaos Libyen et par extension sahélien avec une immigration clandestine MASSIVE subsaharienne et sahélienne procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne. →→→ L’Algérie n’aura qu’à les envoyer directement en France SOS RACISME ÉHONTÉ ANTISÉMITE RÉEL TOUCHE PAS À MON POTE zaâma BHL Sarkozy Flamby et tutti quanti se feront un immense plaisir de leur offrir le gîte et le couvert à défaut de l’hôtel du Ritz à Calais.

    Abou Stroff
    27 octobre 2022 - 14 h 19 min

    « Macron persiste dans son chantage aux visas : «Nous allons durcir les règles !» » titre A. S..

    je pense que tout président sensé d’un Etat « normal », aurait tenu les propos de macron.

    après tout, s’il s’attaque à des individus qui ne sont pas en règle par rapport aux lois de la république, qui oserait renier cet acte de salubrité publique?

    je pense plutôt, que, pour nous algériens, la question que nous devons avoir le courage de poser est la suivante: pourquoi certains de nos compatriotes éprouvent ils le besoin de FUIR l’Algérie, au péril de leur vie, pour entamer une vie plus que précaire?

    cette question a le mérite de crever un abcès purulent qui dure depuis des décennies et qui se résume au manque de perspectives auxquelles font face beaucoup de jeunes algériens.

    il me parait inutile de souligner que notre « classe politique », étant stérile, n’offre aucun projet de société à une société en déliquescence avancée et à laquelle la chape de plomb religieuse n’offre que la mort pour perspective.

    Moralité de l’histoire : au lieu de nous focaliser sur macron qui ne fait que défendre, à sa manière, son pays, concentrons nous sur nos « lacunes » (elle sont tellement nombreuses qu’il est impossible de toutes les citer et agissons de telle sorte que chaque algérienne et chaque algérien se sentent important dans son pays et agissent pour que sa société algérienne, dans son entièreté réintègre l’histoire qui se fait, pour le moment, sans elle.

      M & Mss
      27 octobre 2022 - 17 h 41 min

      Bonsoir monsieur @Abou stroff,
      Je soutiens parfaitement votre ou plutôt cette vision des choses.
      Bien à vous et je vous souhaite une bonne soirée.

      Krimo
      28 octobre 2022 - 8 h 23 min

      Oughoustous,

      Tu dis :  » pourquoi certains de nos compatriotes éprouvent ils le besoin de FUIR l’Algérie, au péril de leur vie, pour entamer une vie plus que précaire? …… il me parait inutile de souligner que notre « classe politique », étant stérile, n’offre aucun projet de société à une société en déliquescence avancée et à laquelle la chape de plomb religieuse n’offre que la mort pour perspective.  »
      Ton algerie il te faudrait d’abord en connaitre ses quatre coins, les consequences de son Histoire et ……. Quand la Cite fout le camp, …… ta classe politique serait issue d’ou ?
      Alors consequemment ceux qui FUIENT n’auraent pu etre boursiers y a quelques decennies, comme certains qui eurent le cesame  » banks ou tiyou » et qui au final ……
      Enfin, ceux qui partent …….. la religion n’a rien avoir la dedans, ils n’en savent que dalle !!!!!
      Ta generation, la mienne, on n’etait meme pas foutu d’etre sur le quai mais dans le pre a voir passer le train et a ruminer des slogans genre  » pour une vie meilleure ….. et bien faut aller ailleurs « 

        dz
        31 octobre 2022 - 14 h 30 min

        en fait des tas de faineant qui veulent l argent facile l algerie tu l aimes ou tu la quitte et ceux quils veulent partir la mediterranee est grande ouverte bon vent et sans retour

    Anonyme
    27 octobre 2022 - 14 h 11 min

    ce que les gens ne comprennent pas , c est que des centaines de milliers de clandestins coûtent très chers . ils doivent être nourris ,soignés gratuitement. ce sont les impôts qui payent tout ça. sans parler des graves cas de délinquance. allez voir tous les clandestins marocains qui volent ,agressent …je me demande encore comment les français peuvent rester calmes…
    en Italie par exemple, la population fait parfois des ratonnades sur les migrants..
    les français sont très très tolérants ou faibles…en Australie, il y a quelques années, les jeunes australiens se sont mis à attaquer tous les migrants arabes surtout des libanais… va falloir se défendre

    Anonyme
    27 octobre 2022 - 13 h 14 min

    Et bien qu’il les durcisse ces règles ! Ce sera tant pis pour la France qui perdra des millions d’euros ( énormes frais de visas : à condition que les Algériens ne demandent plus de visas, et gigantesques dépenses des Algériens liées à leur séjours et divers achats et soins sur le sol français).
    Et ce sera tant mieux pour les Algériens qui économiseront tant de millions d’euros qu’ils dépenseront à leur convenance dans d’autres pays autrement plus accueillants et moins inamicaux.
    Ce sempiternel chantage au visa doit prendre fin, et expliquer et faire comprendre aux français (qui ne le savent pas encore) que la balance commerciale entre l’Algérie et la France a toujours été (et de loin) favorable à la France.
    Le meurtre horrible de la petite Lola (qui nous a choqué et que nous condamnons fermement), par une personne détraquée ne saurait en aucun cas être attribué aux Algériens en général et à nos sans papiers en sol français (à la recherche d’un hypothétique avenir) en particulier.
    Pendant plus de 2 ans les Algériens des millions d’Algériens ont manifesté tant en Algérie qu’en Occident sans casser une seule vitre, administrant par là, une formidable leçon de pacifisme et de civisme au monde entier ! Il faut le faire ! Les Algériens l’ont fait ! Un record qui devrait figurer dans le Guinness book. Pour cela , à juste titre, le prix Nobel de la paix devait leur revenir.

    Algérien et patriote
    27 octobre 2022 - 13 h 13 min

    Blablabla blalabla blalalala du pipo a consommation pour accro aux infos anxiogène mais quand ont traduit ! comment voulez vous que je fasses pression sur L’ALGERIE, bientôt plus de gaz et pétrole et en plus L’ALGERIE est en train de nous virer de l’Afrique 😭😭😭

    Raïna
    27 octobre 2022 - 12 h 52 min

    Cela fait un demi siècle que nous sommes tombé dans ce piège du chantage aux visas et de celui des accords de 1968 à croire que cette france est notre seule fenêtre et ouverture sur le monde…
    Quel constat établir lorsque nous voyons que du simple citoyen lambda au plus hauts fonctionnaires de l’état tous rêvent de cette france et veulent s’y installer alors qu’ il faut se rendre à l’évidence,l’avenir des algériens ne se trouvent nul part autre que dans leur propre pays…

    Actuellement la france traverse une grave crise politico-économiques et on voit mal le locataire de l’élysée se mettre à dos tous les français et continuer à distribuer à tout va des visas,il incomble à nos dirigeants de trouver des solutions et de faire en sorte que nuis puissions vivre correctement et dignement dans notre propre pays nous semble-t-il!!

      dz
      27 octobre 2022 - 14 h 28 min

      c est tres juste il peuvent pas se passer de maman la france du sommet a la base que peut on y faire pourtant l algerie a les moyens decollers moi c est les elites qui s expatrie qui est le plus navrant

    ziva
    27 octobre 2022 - 11 h 57 min

    vous ne trouvez pas que ca commence a nous chauffer serieusement les oreilles ce chantage au visa comme si on etait des mendiants , je pense qu’il est temps de faire comprendre a macron et sa clique de facho toute tendance confondue que la france c »est du passé les algeriens ce sont tournés vers d’autres contrés plus accueillante et plus respectueuse, faisons leur savoir qu’ils ne nous interesse plus la destination france c’est terminé , quand leur ambassade et representations diverses sur notre territoire ne verront plus de queue pour cela nous pourront dire que l’algerie nouvelle est là. envoyons leur un message rapidement.

      Anonyme
      28 octobre 2022 - 0 h 28 min

      Je voyage. Souvent. Jamais
      La France. Je vais là, où je suis
      désiré.
      Jamais plus 1$, pour la France.

    Ali
    27 octobre 2022 - 11 h 39 min

    Eh macron, livrez-nous abdou semmar, hichem aboud, amir boukhors, ferhat mehenni. L’Algérie les accueillera comme il se doit.

      Elephant Man
      27 octobre 2022 - 13 h 53 min

      @Ali
      1. «..pour aller aux 100% d’expulsions pour ceux qui sont les plus dangereux» » →→→excellent commentaire et synthétique perspicace.
      2. a)« …l’immigration économique dont on a besoin…» →→→ renvoyer les médecins Algériens pour ne citer qu’eux FORMÉS PAR L’ÉTAT ALGÉRIEN au service du Peuple Algérien. D’ailleurs à côté de la neurochir de Grenoble (cf. Schuma avec mon profond respect pour cet homme ; Ulliel paix à son âme…) et le toub Algérien qui m’a prise en charge lors de la voiture bélier CH Thiers y’a carrément pas photos 😉
      b) «…intégrer celles et ceux qui viennent étudier ou qui viennent nous aider à réussir et à bâtir le pays, l’immigration économique» » →→→ économique et encore….

        Ali
        28 octobre 2022 - 5 h 32 min

        Schuma, toub, neuror. Pourquoi utilisez-vous des abréviations ? Une erreur de frappe je suppose.
        Bien à vous.

      Elephant Man
      27 octobre 2022 - 14 h 51 min

      @Ali
      Pour compléter mon commentaire réponse : je reprends mon commentaire pour l’occasion :
      Excellente contribution et excellente conclusion.
      Privilégier les partenariats WIN WIN et dans le respect MUTUEL, avec transfert de technologies etc etc et non plus dominé-dominant avec corruption ENDÉMIQUE sabotage ÉHONTÉ et maintien en sous-développement comme avec feu le gazoduc ALGÉRIE europe qui nous valait de non seulement indemniser avec des sommes astronomiques de surcroît un ennemi la narco-terroriste-pédophile-monarchie et lui fournir le gaz l’électricité et à bouffer gratos et de surcroît à un ennemi j’insiste qui a assassiné lâchement dans l’exercice de leur fonction nos citoyens compatriotes martyrs Algériens Allah Yarhmoum en territoire Sahraoui encore faut-il le rappeler et souligner un 1ER NOVEMBRE …
      les Renault et autres tartufferies monumentales.
      Cessez de financer les études à des étudiants étrangers en Algérie qui en prime vous crachent au visage, ce ne sont pas les chômeurs qui manquent en Algérie et alors que des citoyens Français ou autres d’origine Algérienne en situation difficile peuvent bénéficier de ce financement et formation en Algérie. →→→ contribution AP « Nos frères du Sahel  » :
      https://www.algeriepatriotique.com/2017/10/31/nos-freres-sahel/
      Je me demande pourquoi le Président Bouteflika Allah Yarhmou a effacé la dette de certains pays africains et Allah Yarhmou le Guide le Colonel Gueddafi.qui a financé écoles infructueuses etc etc à ces pays africains sans que ceci ne lèvent le petit doigt lors de l’invasion de la Libye pat’r la France notamment pour piller ses richesses notamment…
      En bref, cessez de jeter l’argent par les fenêtres !!
      Je reprends mon commentaire pour l’occasion : Quant à l’Algérie ce ne sont pas les cerveaux jeunes et compétents qui manquent, reste à interdire à tout médecin et autre formé par l’Algérie et donc le contribuable Algérien à s’expatrier avant d’avoir remboursé intégralement sa formation par tant d’années d’exercice au pays comme certains pays d’Afrique le pratiquent déjà.
      En conclusion :
      Y a-t-il une différence entre un politicard qui fait de la politique pour voler l’argent du peuple et un médecin formé l’argent du peuple qui s’en va guérir d’autres peuples parce que l’Algérie n’arrive plus à contenir son égo ?! Leur point commun autant voler et mentir pour détourner l’attention. C’est valable pour tout corps de métier formé par l’Algérie.

        Ali
        27 octobre 2022 - 16 h 57 min

        Merci pour vos commentaires qui enrichissent le débat cher @Elephant Man. Je vous souhaite une bonne et agréable soirée.

    Anonyme
    27 octobre 2022 - 10 h 59 min

    Il y a bien longtemps que j ai quitte la France,heureusement que j ai fait le bon choix et je ne l ai jamais regrette ….La grande Nation a perdu son ame Gaullienne,elle est l otage des lobbys sionistes qui l ont mise sous la tutelle de l OTAN..

      souad
      27 octobre 2022 - 12 h 41 min

      très sage décision

      anonyme17
      27 octobre 2022 - 18 h 24 min

      Ils sont restés chez moi 132 ans.
      Je resterai chez eux 132 ans.

      KRORKO
      28 octobre 2022 - 8 h 16 min

      ont ne quitte pas la france ,ont l’evite

    veronese21
    27 octobre 2022 - 10 h 28 min

    Il a été clair : « nous accueillerons ceux qui ont vocation à bâtir notre pays » donc les autres Out !!! C’est un message clair aux députés, senateurs et généraux qui font les les leche-bottes pour obtenir des visas pour eux et leurs progénitures qui rêvent de vivre dans les beaux quartiers parisiens et fréquenter les lupanars de paris. Pour ces gens là, la belle époque où ils s’adressaient directement à lex-ambassadeur de france en Algérie pour obtenir des visas de 5 ans avec plusieurs sorties et entrées moyennant enveloppe garnie en devises, est bien révolue. Le gouvernement Algerien doit assaisir cette situation et rappeler à ces nantis que ce comportement est indigne de représentants du Peuple, dont certains n’ont aucune fierté. Macron a besoin des votes du RN à l’assemblée. iI fera tout pour mettre en oeuvre leurs revendications anti-algériens. Ce qui l’intéresse ce sont les medecins, les techniciens à haute valeur rajoutée, les étudiants dans les domaines technologiques et bien sûr la main d’œuvre sans qualification facilement « uberisable » corveable à outrance pour servir ses amis du capital. C’est le spécialiste du « en même temps » tout et son contraire en même temps c’est sa logique. La france, après avoir privatiser la délivrance des visas va maintenant imposer ses choix et notre gouvernement ne pourra rien faire tant qu’il ne changera pas de paradigme par rapport à cette question. l’exemple doit venir d’en haut. le monde est vaste pour faire du tourisme.

      DZ
      31 octobre 2022 - 20 h 51 min

      IIL FAUT UN CHANGEMENT RADICAL

    Tin-Hinane
    27 octobre 2022 - 10 h 04 min

    Tout ce qu’ils savent faire c’est exercer là chantage. Et ben qu’il le fasse mais qu’il garde bien en tête que l’Algérie veillera à ce que la France ne glisse pas des marocains et autres terroristes qui se font passer pour algériens pour venir perpétrer des dégâts chez nous, nous connaissons nos ressortissants et nous n’accepterons pas des faux algériens.
    C’est comme ce qu’ils ont fait au Mali, ils infiltrent des militaires ivoiriens pour déstabiliser le Mali. Ils prennent vraiment les africains pour des cruches. Mais qu’ils fassent ce qu’ils veulent, ils sont devenus fous à lier.
    Il parle d’immigration choisie, sauf que l’immigration dont il parle concerne les cadres algériens : médecins, informaticiens, enseignants et d’autres diplômés formés par l’Algérie. Dans ce cas il ne s’agit plus d’immigration mais bel et bien de coopération technique. La France ne veut plus former de techniciens ça coûte trop cher alors elle pille les forces vives des autres pays et d’une pierre deux coups, elle a gratuitement à sa disposition des gens formés pour travailler à moindre coût et elle prive l’Algérie de ses cadres.
    Qu’ils aillent au diable bien qu’ils soient déjà.

    Anonyme
    27 octobre 2022 - 9 h 10 min

    Il n’a qu`à le faire.
    Il y a des tas de pays plus beaux, plus acceuillants, plus réglo, moins perfides.
    C’est parfait pour nos affaires, cela va enfin précipiter la fin du paradigme francais dans les représentations mentales de nos concitoyens. Enfin.
    Toutes leurs sanctions se retournent in fine contre eux.
    Il y a un exemple prégnant depuis février dernier.
    C’est un pays dont la mentalité est basée sur la prédation, le chantage, la triche, le mensonge, les sanctions, les menaces.
    Bref très toxique.
    Qu’ils continuent : cela arrange nos affaires sur le long terme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.