Quand le représentant de l’Algérie n’est pas là, le Marocain Omar Hilale danse

Hilale Larbaoui
Omar Hilale heureux de se retrouver face à une chaise vide. D. R.

Par Karim B. – Quand le chat n’est pas là, les souris dansent, dit l’adage. C’est ce qu’il arrive dans l’immeuble de Manhattan depuis que Nadir Larbaoui a été appelé à Alger pour diriger les travaux de la réunion des ambassadeurs des Etats membres de la Ligue arabe à la veille de la tenue du Sommet dont l’ouverture est prévue ce mardi 1er novembre à Alger. D’aucuns, d’ailleurs, se sont interrogés sur le choix porté par Ramtane Lamamra sur son représentant à New York au lieu de l’ambassadeur d’Algérie au Caire, Abdelhamid Chebira, qui a, au demeurant, démontré ses grandes qualités d’orateur et son excellente maîtrise des dossiers liés à ce rendez-vous lors de la conférence de presse qu’il a animée à l’issue des travaux préliminaires ayant précédé ceux des ministres des Affaires étrangères.

Au-delà du scepticisme qui entoure cette option choisie par le ministre des Affaires étrangères, ce sont ses conséquences qui laissent incrédules. En effet, ayant laissé la chaise vide aux Nations unies, Nadir Larbaoui a permis à l’inénarrable ambassadeur du Maroc à l’ONU d’agir à sa guise, profitant de cette absence au mauvais moment pour mener son habituelle campagne hostile à l’Algérie, sans avoir de contradicteur face à lui. C’est à un journaliste algérien de la chaîne émiratie Sky News qu’est revenu l’honneur de croiser le fer avec le représentant du régime monarchique de Rabat lors d’un point de presse. Le journaliste a acculé Omar Hilale, en mettant à nu son acharnement contre l’Algérie durant son intervention aux Nations unies, consacrant son discours quasi exclusivement à notre pays alors qu’il s’agissait de traiter le dossier sahraoui.

Le diplomate marocain, reconnaissant sans doute l’accent du journaliste, a tenté de le déstabiliser, en vain. On ne sait pas si la chaîne émiratie qui l’emploie l’a sanctionné à la demande exprès des Marocains ou si la direction de Sky News a rabroué les Marocains furieux de voir leur représentant ainsi démasqué devant la communauté internationale. Sans ce journaliste intègre.

Le même Omar Hilale a repris ses anciennes mauvaises habitudes, exhibant l’image d’un drone iranien qui servirait au sein des forces armées sahraouies. L’image, ont constaté des observateurs avisés, a été puisée dans les réseaux sociaux, auprès d’internautes pêchant par un manque criant de crédibilité et de sérieux. Ce qui a fait dire à de nombreux commentateurs que la diplomatie marocaine a touché le fond et est incapable de faire preuve de finesse et de vivacité d’esprit, engluée dans ses contradictions et isolée dans sa démarche visant à imposer son plan d’autonomie rejeté par l’écrasante majorité des pays.

Devant ces nouvelles provocations à partir de New York, l’Algérie est malheureusement restée muette, attirée sur le terrain algérois où le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, est venu faire diversion. Omar Hilale a eu les mains libres et n’a pas été contredit, cependant que Nadir Larbaoui était concentré sur les médias du Makhzen qui l’ont occupé à démentir la présence du Sahara Occidental au Sommet arabe.

Une erreur stratégique que Ramtane Lamamra devra corriger au plus tôt, en remettant son représentant à l’ONU sérieusement au travail qui est le sien sur place.

K. B.

Comment (18)

    Balance ton monkey
    4 novembre 2022 - 11 h 33 min

    Bonjour,
    Dans mon expérience du travail chez les occidentaux, le pire que j’ai eu comme collègue est le marroki . Im n’avait d’yeux ou dieu que pour ses maîtres occidentaux .
    Je pensais auparavant que des esclaves cela existait que dans les livres. Les droits au rebut, pratiquant le dumping social , j’ai été stupéfait de voir autant de soumission. Faut dire aussi qu’il est arrivé en Europe à la barque ou dans le train d’atterrissage mais ce qui m’a plus stupéfait est sa détestation des DZ. Ils leurs collent ça à la naissance dans le gourbi de l’Ouest.
    J’ai du bien entendu le travailler mentalement j’usqu à lui faire comprendre que si l’esclavagisme est son sacerdoce , je ne pouvais à mon tour qu’en abusé. Il ressemble étrangement au crétin bouseux sur cette photo.
    À bientôt!

    Mimi6 Sans PEGASUS
    3 novembre 2022 - 14 h 30 min

    ALLO ! ☎️📞 👺👺Benny , Andre c’est Bon BEROUITA est revenue du sommet à ALGER et moi j’ai ANNULÉ comme vous m’avez dit…Merci
    📞 Le Bourita a eu du Mal mais il a bien Travaillé pour notre plan de SABOTAGE
    📞 On a TOUT ENREGISTRÉ si ça vous INTÉRESSE …
    ..NON ?
    📞📞 ALLO ? Quoi 😐 Ah…oui Pour l’AMBASSADE de la ZRIBA A JERUSALEM ?
    📞 Hmm Hmm …On peut pas Changer pour TEL AVIV ?
    📞 C’est Vrai , moi je suis Mimi6 , D’accord Je Continue a Faire la PAUVRE VICTIME 😇😇.des Méchants Algériens.. Tout ça…Tout ça…… 🤔🤔 mais j’ai dis aussi partout que suis chef du COMITÉ EL QODS …Amir mouminines Tout ça…Tout ça..
    📞 OK , Si c’est un ORDRE , alors je vais voir avec l’Equipe 🥲 pour continuer le SABOTAGE , le PROVOCATIONS et aussi pour l’AMBASSADE de la Zriba.
    ….
    MALIKOUNA Appelle l’Equipe
    …..
    ALLO ! ☎️📞 HAMOUCHI, MANSOURI, BOURITA, HILLALE, BELKHIR 🤡🤡🤡🤡🤡
    ALLO ?
    Les GARS c’est pas bon 👺👺 , j’ai vu avec nos Amis.
    📞 Ils sont ÉNERVÉS pour l’AMBASSADE alors il faut Donner un TRUC en Echange pour leur AIDE sur l’OCCUPATION du SAHARA OCCIDENTAL
    📞 Quoi…On peut pas Re-inviter le Yair LAPID pour faire une NEGEV PARTY a EL AYOUNE et Menacer l’ALGERIE ? :
    📞 👺 NON !
    📞 Chouf ! Daba C’est les Elections la bas en Plus Khlass , ils en ont MARRE De venir à chaque fois faire leur CIRQUE à RABAT !
    📞….Ecoutes BOURITA , ils ont Promis de nous AIDER sur l’OCCUPATION de la RASD Oui , Tu SAIS l’Ancienne Colonie Espagnole RIO DE ORO…Alors Maintenant, en Échange , il faut les laisser Faire Tout ce qu’il Veulent dans la ZRIBA..TOUT
    📞 👺 ILS VEULENT l’AMBASSADE de la ZRIBA A JERUSALEM ….El Qods ?
    📞 👺 OK et Nous Tous on a promis ça ?
    – 📞 👺 Oui On a PROMIS à Jared , à Lapid à Benny et André aussi 😈 On a tout Fait comme ils ont dit .., Tu sais c’est COMPLIQUÉ pour Nous !
    📞 👺 On a Viole le CESSEZ-LE-FEU de 1991 avec le POLISARIO pour les ACCORDS D’ABRAHAM et les ARMES et ils risquent de nous LÂCHER ???!
    📞 👺 C’est de Ta Faute , SIDNA HASSAN II avait Accepter le RÉFÉRENDUM en Échange du CESSEZ-LE-FEU en 1991 mais MITTERAND et ANDRE nous ont dit de REFUSER..
    ..Et Voilà Maintenant !
    📞 👺 CHUUT !!
    Daba TAISEZ VOUS !
    Tous nos AAYACHAS ANALPHABÈTES ils Savent RIEN ,
    Eux, Les AAYACHAS ils Croient a la JOGGING VERTE … de 1975 de SIDNA Hassan II 😀😉🤣🤣🤣
    🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    Et HAMMOUCHI prépare un CADEAU pour les Petits Malins qui croient pas 🐶🐶🐶 😉😀😀😀 pas vrai ??
    Aach El Malik ?
    Gentil !! HAMMOUCHI !!
    🍾🍾😉🤣🤣🤣🤣🍾🍾🤔😉😀😀
    OK ?
    🤡 WAKHA SIDI …WAKHA SIDI
    📞 👺 Bon ,
    Ecoutes , BEROUITA , Bourita oui.. Tu Proposes un ÉCHANGE 😉
    Pas d’AMBASSADE a JERUSALEM mais plutôt a TEL AVIV contre une autre RÉUNION du CLUB DU NEGEV et des TERRES de la ZRIBA à CULTIVER GRATUITES pour un prêt de 1 Milliard de $ pour payer les Armes…😉
    📞 Essaies…Appelles ANDRE et Essaies au moins !
    OK Berouita ?
    🤡 WAKHA SIDI …WAKHA SIDI
    📞 👺 Omar ..Omar
    – 📞 👺 Omar Il faut POUSSER plus de FAKE NEWS des Enfants Soldats, FAKE NEWS de l’IRAN et les Soucoupes Volantes.. , et les “Victoires” Diplomatiques Bidons de la ZRIBA a New York
    C’est important pour nos AAYACHAS qui croient a Toutes tes CONNERIES..et tes FAKE NEWS
    OK Omar ??
    😉😀😀😀 🤣🤣🤣🤣🍾🍾🤔😉😀😀
    🤡WAKHA SIDI …WAKHA SIDI

    Anonyme
    2 novembre 2022 - 10 h 48 min

    C’est bien connu : le marrok est un pays (si ç’en est un) de traitres et de filous qui s’expriment en vomissant leur fiel sur leur voisin.

    Anonyme
    1 novembre 2022 - 17 h 35 min

    Ce marocain pense ressembler à ces maîtres occidentaux et cherche plus à les épater qu à apporter des solutions ou d être tt simplement dans le vrai. Non le roi a mis son plus grd menteur à son service. Ce type montre tjrs des images truquées ou nos aides matériels et financières pour le Polisario sur des feuilles et pense nous toucher nous algeriens et les autres en comparant l aide au sahraoui et le manque d infrastructures ou autres en Algérie. Il parle comme si il faisait partie du monde libre et occidental Monsieur photocopie du Maroc de l ONU. Je suis sûr qu il fait que des photocopies ds cette enceinte mais pour tt les pays occidentaux qui en sont membres, Omar fait moi 50 photocopies pour la réunion sur la faim, oui tt de suite Mme Henry c est son réel poste à l ONU en vérité ( toutou de services) , Omar fait moi 200 photocopies oui tt de suite Jean et ainsi de suite avec Pedro Isabella l italienne Frantz l allemand. Donc il en profite pour faire ces propres photocopies contre nous et de se la jouer un pti temps ambassadeur contre l Algerie ou la Syrie qd on lui en donne l ordre à ce Monsieur photocopie du Maroc à l ONU et souvent ctre les siens entreguillemets . C est un grd mange merde comme il y en a pas. Ton roi sa place c est les boîtes gays et jouer l ivrogne sur les trottoirs de Paris voulant de battre avec des simples gays gaulois qui veulent pas de lui ds leurs lits. Voilà votre roi avt tout donc qu il soit pas à Alger est une aubaine pour nous algeriens parce qu en fait recevoir un gros PD sexuel qui a le trou du cul plus large que la salle recevant les membres Arabes donc Omar Mr photocopie la chaise ne suffisait pas pour ton roi amoureux fou des rastapapoulos occidentaux ! Lol Fdp !

    Anonym3
    1 novembre 2022 - 15 h 10 min

    Lès CHRORS IYACHA avec leur longue vie a sahib el djalala.croyaient que L’Algérien est un idiot et sans dignité et qui devait recevoir lès servants avec lès fleurs. Ces CHRORS IYACHAS ont oubliés quand ils ont essayé de rajouté de l’huile sur le feu durant lès événements de ghardaia qui est un travail du diable. Ils oublient qu’ils financent lès terroristes du MAK et veulent créé une guerre civile en Algérie. Ce n’est pas avec un honnête salaire que lès traîtres de maghrabia tv sont payés pour jamais mentionner le Maroc,la Turquie et lès bédouins, sauf la Tunisie qui est dans le viseur de leurs maîtres.ces CHRORS utilisent et payent chaque traitre , Fernand Mehenni et ses clochards terroristes du MAK,Hicham Aboud un pur chmata, le chef de gang de Rashad Zitot, l’imbécile heureux et escroc du PayPal Ghani Mahdi avec son ami de sang le 106 Amir el Mazda, Anouar Malek le tout sauf un homme, la prostituée Abdou seffara qui aime se faire …….. dans la limousine des iyachas et donne son corps a tout ceux qui payent.la liste dès traîtres qui travaillent pour les ennemis est longue. ils croient que l’assassinat par dès drones de nos 3 frères camionneurs nous l’avons oublié. Il ya une raison que seules lès services secrets Algeriens savent pourquoi nous avons annulée nos relations diplomatique et fermé nôtre espace aérien ,mer et terre avec ces ChRoRs iyachas. pour ce qui est dès 6 absents au sommet Arabe non seulement leur présence aurait rien changé,sauf une perte de temps avec eux .
    Au contraire ça a montrer leurs stupides excuses qui sont malade de leurs oreilles pour ne pas entendre et de la gorge pour ne pas parler. j’appelle ce sommet.LE SOMMET DU TAMI ( EL GHORBAL).

    Professeur d'histoire.
    1 novembre 2022 - 13 h 25 min

    Bonjour,
    Je me suis beaucoup intéressé à notre histoire et à ce que je sache avant l’avènement d’Internet dans les encyclopédies ; Le gourbi du hmarroc était connoté par barque à pêche , analphatesime ,teinture du cuir tanné, bidonville, esclave de lyautei, misère, mangeur de cadavres et bousbir comme emblème social.
    Un trou à rat. J’ai parcouru les notes de guerre et mis à part feu ben barka et un chef tribal rif enterré à l’étranger, il n’existe aucune trace d’un quelconque empire de 13 siècles??? ou héros de guerre?? . C’est avec l’avènement d’Internet que les hmarocons ou mokoko se sont mis à s’auto inventer l’histoire j’usqu à prétendre que tarek ibn zyad était hmarocon ??? .
    Le mensonge est inné chez ces attardés mentaux et omar hillal perpétue la tradition.
    Je connais assez ce gourbi pour prouver qu’en réalité, ceux qui celles qui formentent des commentaires ou videos sont ne peuvent être que leurs maîtres étrangers qui les emploient comme des restaurants de poissons, proprio de ryad et d’hôtel etc qui ont pu trouver des petites mains d’esclaves à bas prix afin de garder leurs intérêts. L’analphabétisme ayant garder la même trajectoire depuis des lustres.
    À bon entendeur salut!

    MohDu12
    1 novembre 2022 - 12 h 31 min

    Ces s….p de marocains ont déjà tenté de parasiter le somment arabe en invoquant la qualité de l’accueil du fourbe « bérouita ». Peut être aurait -il fallu qu’il soit accueilli par le Président himself
    D’entrée de jeu, la question palestinienne a été en bonne place à l’ordre du jour du sommet. Ce qui a mi en défaut tous ces pays qui ont pactisés avec l’État sioniste qui se sont désistés en invoquant des raisons bidons. Le makhzen et ses agents ne savent plus quoi faire devant la linéarité de notre diplomatie qui n’a jamais déviée de ses principes (entre autres autodétermination des peuples). Ils n’ont besoin de personne pour se ridiculiser. Paradoxalement leurs sorties deviennent récréatives.

    🤡 Wakha Sidi
    1 novembre 2022 - 11 h 57 min

    Diplomaticha des 🤡 CLOWNS MORRAKOCHIENS au SERVICE de leurs Maîtres Criminels en Série.
    🤡 Wakha Sidi ,
    🤡 Wakha Sidi

    les silences inexpiliqués de l'algérie (qui deviennent notre marque de fabrique) commence à irriter sérieusment les algériens.
    1 novembre 2022 - 11 h 39 min

    le silence une bien mauvaise stratégie dans ce monde où la communication est devenue l’arme absolue pour l’obtention des résultats géopolitiques attendus, importants, voire décisifs. si le maroc avec ses alliés notamment américains, français et israéliens tentent d »étouffer, et ils l’ont déjà éteint complètement, la voix des sahraouis, pour ne laisser que les mensonges marocains qui ont comme corollaire la généralisation des thèses trompeuses marocaines pour induire la communauté internationale en erreur, selon une feuille de route bien établie : statu quo, propagande massive mensongère,élimination de l’algérie (décennie noire et tentent avec le rachad et le MAK aujourd’hui), étouffement de la voix des sahraouis, imposition du plan marocain par filouterie puis hop le sahara occidental devient aussitôt et juridiquement marocain.
    je l’ai toujours dit, et personne en veut m’écouter. l’algérie à un manque criantde cadres spécialistes dans la communication et surtout manque de travail rigoureux, bien préparé au moindre détail avec une bonne vision à moyen et long terme sur les conséquences du travail accompli ou non accompli aujourd’hui.
    le silence sur le fait que le maroc impose par la force, menaces, chantages, sabotages, etc. enfin tous les procédés de la mafia car il est protégé par uhne force invisible, qui est forcément amércaine, la carte du maroc avec le sahar occidnetal comme territoire marocaine est une violation des lois internationales. isl ont même réussi, hélas, par piéger nos diplomates sur la carte de la ligue arabe. ils ont poussé noter diplomate à dire que le sahara occidental n’est pas membre de la ligue, toute en affichant la carte avec la RASD comprise dans la ligue arabe, ce qui veut dire logiquement que le sahara occidental est marocain. puisqu’ils ont fait tout ce tapage pour que le monde tire cette conclusion. il fallait dire que la carte n’est pas celle de la ligue arabe ma s des pays arabes. et que le sahara occidental n’est pas marocain selon la loi internationale et que le maroc le veuile ou pas. d’ailleuir l’ONU étrangement ne s’est jamais prononcé la dessus, grace à notre silence.
    autre silence qui ont permis au maroc de renforcer sa situation au sahara occidental. c’est le fait que le maroc organise des festivités culturelles, économiques et politiques et on reste silencieux, impassible, spectateur au dynamisme diplomatique du maroc. ni plainte, ni rappel à l’ordre du fdroit inyternational, rien! et le pire c’est que les chefs d’Etat arabes boycottent alger et la ligue arabe pour aller serrer la main de leurs maitres israeliens pour la conférence de néguev à Dakhla en territoire sahraoui occupé. SILENCE CHEZ NOUS.
    et que dire du silence de la ministre de la culture, même pas une petite réponse diplomatique pour remettre les voleurs misérables marocains à leur place de bergers. son silence a été bien exploité par les marocains dans le monde.
    mais je suis convaincu que la médiocrité en algérie a pris le pouvoir. hier, par exemple lors du spectacle sur soi-disant histoire de l’algérie présenté aux délégations arabes, j’étais outré d’entendre que les mérinides (banu mérine) sont des marocains de fez, et surtout que ls frères barberousse, sont ottomans alors qu’ils n’ont aucun rapport avec l’arrivée des ottomans puisq’ils étaient déjà à jijel en algérie. j’ai arrêter de voir leur spectacle, car j’étais énervé grave par ce travail bâclé qui manque de rigueur chez les organisateurs pas chez les artistes qui ont bien fait leur travail.
    j’aurais aimé que le ministère de la culture de l’époque fasse une réclamation officielle sur l’exposition scandaleuse au musée du louvre sur le détourenemntde notre histoire par la france et le maroc avec « le maroc médiéval: un empire de l’afrqiue du nord à l’espagne ».
    aussi, et ça je l’ai signalé à l »poque, et mis en garde nos autorités, mais l’Etat algérien m’a envoyé bouler, sur la nationalisation marocaine de cheb khaled star mondiale du Raï sur décision du roi du maroc (car khaled ne remplit pas les conditions de naturalisation marocaine il n’avait aucun lien avec ce pays malgré les mensonges des marocains que soi-disant de mère marocaine etc.), j’ai demandé que nous faisions un communiqué international contre toute tentative du makhzen et des services marocains, de manipulation de notre chanteur, d’utiiliser son image pour détourner notre ra et notre patrimlopine culturel. je leur ai dit que khaled est inculte, vénal et influençable, une proie idélale pourlemakhzen. mais personne nem’aécouté.
    et d’ailleurs je condamne l’attitude de l’Etat d’interdire à khaled de chanter en algérie car khaled EST la victime du makhzen et le véritable coupable c’est l’Etat qui l’a abandonné aux marocains, au lieu de le briefer, de le gérer, comme je leur ai dit à l’époque. c’est le maroc qui a détruit khaled

    Sprinkler
    1 novembre 2022 - 11 h 27 min

    Qui peut bien écouter les élucubrations stupéfiantes de ce bouffon de cour sinon les abrutis de son espèce qui lui tiennent encore le crachoir à l’ONU…Le Makhzanistan narco-sioniste l’a dressé pour aboyer sur toutes les longueurs d’ondes et décibels contre l’Algérie, laissons-le braire à sa guise…Je ne crois pas que notre MAE est fait montre d’inconséquence en soulageant notre représentant Nadir LARBAOUI, le temps de la grande messe arabe, des aboiements d’Omar HILALE…

    Anonyme
    1 novembre 2022 - 10 h 59 min

    Ce makhzan doit être corrigé convenablement!

    Pays de dépravés
    1 novembre 2022 - 10 h 06 min

    Un Roi ivrogne dans les rues de Paris, un pays où la drogue, la prostitution sont la ressources premières du pays, que faire avec eux? Rien! On les ignore. On s’occupe de développer notre pays, de sa sécurité et des Algeriens. Le reste on s’en fout! Perdons pas de temps à s’épancher sur le bordel à ciel ouvert.

      M & Mss
      1 novembre 2022 - 13 h 00 min

      Excellent commentaire , se concentrer sur soi et laisser braire les hmarrocons .
      À bon entendeur..

    Eddachra
    1 novembre 2022 - 9 h 09 min

    Cet aboyeur bête et borné à la « tête de melon » est constamment en train de lâcher ses flatulences puantes contre l’Algérie pour faire plaisir à son roitelet à deux sous. Il se comporte en chien enragé et est, par conséquent, très dangereux de le laisser en liberté. Il faut, à minima, le mettre en laisse courte et bien solide et, au pire, il faut l’euthanasier pour nous éviter tous ses vomis crasseux et nauséabondes. Il a été dressé et conditionné pour nous aboyer dessus à longueur d’année et, je suis certain, qu’il lui arrive souvent de se focaliser sur tous ce qui concerne l’Algérie sans maîtriser, lui-même, ses diatribes. Remarquez les contours de son visage et vous comprendrez aisément le type de chien qu’il représente. Je vous laisse deviner…

    Moskos dz
    1 novembre 2022 - 8 h 55 min

    Tous malhonnêtes et tous des menteurs,rien de bon à attendre de ce pays maudit cherchant plus à plaire à David que l’intérêt de leur peuple.allez hop à la poubelle.

    Le médisant du bled
    1 novembre 2022 - 8 h 47 min

    Depuis le temps qu’il ânnone ces inepties il n’a plus aucune crédibilité, les diplomates et les journalistes savent à quoi s’en tenir avec ce Zozo, sauf ceux qui cautionnent les thèses farfelues du makhnez.

    NE TOUCHEZ PAS A OMAR HILALI ET ENCORS MOINS A BERROUITA ..
    1 novembre 2022 - 8 h 39 min

    Avec leurs sorties fantaisistes, ils font de très bon travail et ceci arrange nos intérêts !!
    Remettez les en place, certes, mais n’en faites pas trop, tout de même !

    Elephant Man
    1 novembre 2022 - 7 h 59 min

    Makane walou. Diplomatie du mégaphone.
    Toujours les mêmes mensonges et propagande ubuesque en recurrence ….esseulés.
    Et pour reprendre la conclusion de @CAFTAN ALGÉRIEN :
    -Vraiment, c’est de la débilité politique makhzanie gérée par des neurones en Carton ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.