Un tournant ?

Biden midterms
Joe Biden. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – Les Américains votent, ce mardi, pour renouveler un tiers du Sénat et l’ensemble de la Chambre des représentants au nombre de 435 représentants. Ces élections de mi-mandat, midterms, interviennent dans une Amérique plus que jamais fracturée, divisée en deux camps irréconciliables faute de meilleure épithète, avec deux visions de l’avenir diamétralement opposées. Et dans un contexte international bouillonnant qui, à chaque instant, risque de tourner à la fin du monde.

Si, lors des midterms de 2018, le vote avait été perçu comme un référendum sur l’impérium narcissique et déréistique de Donald Trump, le scrutin de 2022 s’annonce clairement comme une sanction du bilan de Joe Biden, ont indiqué les médias américains, selon lesquels, se basant sur les derniers sondages, les démocrates pourraient perdre les deux chambres. D’ailleurs, même des figures démocrates de premier plan, Barack Obama qui a animé de nombreux meetings au premier chef, n’ont eu de cesse, ces dernières semaines, d’alerter sur le risque d’une cinglante mandale électorale au profit des républicains et, surtout, au seul intérêt bien compris de Donald Trump, le Tullius Détritus de la démocratie américaine.

Sur le plan international, les élections de mi-mandat aux Etats-Unis, prévues ce mardi donc, pourraient totalement changer la donne dans le conflit ukrainien. Cela eu égard aux déclarations de nombreux sénateurs républicains qui réclament l’arrêt immédiat du soutien financier et militaire à l’Ukraine près de 60 milliards de dollars d’argent du contribuable américain ont été engloutis en aide financière et militaire dans cette guerre par procuration. Des annonces auxquelles s’ajoute notamment «l’appel à des négociations maintenant» de l’ex-conseiller spécial du président Obama, Charles Kupchan, selon lequel «les alliés occidentaux doivent désormais parler ouvertement de la manière d’arriver à la paix».

Mais il ne faut jamais pécher par excès de naïveté ou de crédulité car, avec les Américains, rien n’est moins sûr. La loi d’airain depuis toujours et à jamais, c’est l’Amérique et les dollars d’abord, les Alliés, les partenaires et tous les autres bien plus tard, la Weltanschauung à la sauce américaine.

Avec tout de même, depuis l’irruption et l’arrivée de Trump au pouvoir, une légère entorse à cette règle immuable : celui-ci avait passé son mandat à défaire l’œuvre de son prédécesseur. C’est ce qui pourrait arriver si les républicains venaient à reconquérir le Sénat et la Chambre des représentants, même si la Maison-Blanche vient de déclarer que «le soutien à l’Ukraine restera inébranlable, quel que soit le résultat des élections».

Le Wall Street Journal a révélé, ce lundi, que «Washington et Moscou continuent d’échanger en coulisses». Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale auprès de Joe Biden, s’est régulièrement entretenu avec Nicolaï Patrouchev et Iouri Ouchakov, respectivement chef du Conseil de défense russe et conseiller diplomatique du président Poutine, ajoute le média américain.

C’est bon signe, le chemin de la paix passe par les échanges, le maintien du dialogue et puis par la négociation, et non en remuant le remugle des instincts mortifères.

M. S.

Comment (9)

    Elephant Man
    8 novembre 2022 - 23 h 33 min

    Concernant la politique internationale Américaine républicain démocrate c’est pareil étant donné que c’est le pouvoir profond deep state qui décide.
    Le Seul Président Américain anti-système contre l’État profond fut JFK paix à son âme notamment opposé au nucléaire israélien d’où son assassinat.
    Je reprends pour l’occasion une partie de mon commentaire :
    Obama, un harki loin très très loin de Malcolm X Martin Luther King, n’a absolument rien fait pour améliorer la condition des blacks Américains ni même des Américains tout court.
    L’administration Obama a poursuivi toutes les politiques dévastatrices du néolibéralisme : cadeaux aux banques et aux riches, la grotesque inégalité des revenus, à la trahison de la classe ouvrière, à la perte des libertés civiles, à la désindustrialisation et au coup d’Etat des entreprises que le parti démocrate a aidé à orchestrer…prix Nobel de la paix pour ses guerres et logistique terroristes en Libye Syrie Yémen….Honduras….
    Sous Obama les émeutes étaient légions, les émeutes de Baltimore où Obama calls Baltimore rioters CRIMINALS AND THUGS.

    Anonyme
    8 novembre 2022 - 17 h 58 min

    Biden, Trump ou Bush c’est la même chose
    L’oncle Sam a le même but:dominer la planète pour être le gendarme du monde.
    Mais vu la grandeur de la Russie, les Américains vont pousser Zelensky aux négociations de gré ou de force.

    Anonyme
    8 novembre 2022 - 15 h 59 min

    Notre pays n’a rien a gagner ni avec les républicains ni avec les démocrates.
    Il faut regarder du côté des amis historiques la Russie et la Chine qui sont deux pays qui fonctionnent gagnant gagnant. L’Occident est le mal absolu avec le cancer sioniste.

    Slim
    8 novembre 2022 - 15 h 53 min

    L’Algérie est le premier pays à reconnaître l’amérique au cas les Américains m’oublient. Mais du temps a passé et ces derniers temps on a l’impression que ces mêmes Américains ont tendance à plus privilégier le royaume que l’Algérie qui donne des gages de notamment sur les questions sécuritaires et la lutte contre le narcotrafic. Le Maroc est le nec plus ultra en la matière.

    Anonyme
    8 novembre 2022 - 15 h 49 min

    Il faut pas croire que les républicains sont amis avec l’Algérie.
    Ap a fait part de sénateurs qui veulent s’en prendre à l’Algérie il faut rester vigilants les Américains sont dans une logique d’intérêts supérieurs à leur peuple. L’Algérie doit rester aux aguets pour percevoir qui est ami qui est ami.

    Abdelkrim
    8 novembre 2022 - 15 h 00 min

    Malheureusement si trump est élu, il y a fort à parier que les desperados du sénat américain qui demandaient des sanctions contre l’Algérie trouvent une oreille attentive. Ces américains qui se donnent droit de vie ou de mort sur tout les peuples de la planète, risquent de servir les intérêts du maroc et d’israel. J’espère que d’ici là, notre pays saura prendre les devants inchallah.

      Anonyme
      8 novembre 2022 - 15 h 56 min

      Au secours Trump revient et c’est le royaume narcisse et surtout narco qui se frotte le mains.

        bds
        8 novembre 2022 - 17 h 31 min

        trump le seul président des usa qui n as pas fait de guerre et engagé son pays dans une guerre . il etait ouvert a la discussion avec poutine qu’il respectait . je cite trump a la tv américaine quand sadam et khadafi paix a leurs ames était en vie le monde était meilleurs ? apres jared kushner le sioniste la cour circuité avec les accords d »abraham et l’histoire du sahara occidental rasd . je ne sais pas pourquoi l europe et en panique a savoir que trump se présentera a l election

    Anonyme
    8 novembre 2022 - 12 h 12 min

    Les Américains sont a l’origine du mal du monde. C’est eux qui créent les problèmes partout et imposent des guerres à des pays qui n’ont rien demandé.
    Ils sucrent sur le dos des faibles mais dorénavant ils carotent les alliés en leur imposant une guerre en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.