Le Makhzen assimile l’exercice militaire algéro-russe à… l’invasion de l’Irak

ANP L’exercice militaire
Le chef d'état-major de l'ANP supervisant un exercice militaire D. R.

Par Kamel M. – Les fantasmes marocains n’ont décidément pas de limite. L’exercice militaire algéro-russe qui se déroule dans le sud-ouest du pays donne libre court à l’imagination débordante des analystes et des médias marocains ou pro-marocains, dont certains vont jusqu’à y voir une copie de la Tempête du désert, c’est-à-dire l’opération conduite par les Etats-Unis et qui s’est soldée par l’invasion de l’Irak. Un de ces médias s’interroge : «Rabat doit-il s’inquiéter des exercices militaires algéro-russes ?» et répond que si la manœuvre en cours en Algérie porte le nom de Bouclier du désert, ce n’est forcément pas un hasard.

Au Maroc, on estime que cet exercice conjoint entre les armées algérienne et russe serait une «réponse aux manœuvres militaires de l’alliance maroco-américano-israélienne». On en veut pour preuve le fait qu’il intervienne quatre mois après l’African Lion «qui a regroupé 7 500 soldats, 13 pays, 80 avions de soutien et nécessité un budget de 36 millions de dollars cette année». Bien que les manœuvres algéro-russes n’aient pas mobilisé plus de 200 militaires, les supputations vont bon train chez nos voisins de l’Ouest qui se perdent dans des comparaisons complètement disproportionnées. Ce qui inquiète le plus à Rabat, c’est le «choix géographique» qui est «loin d’être anodin», expliquent des sources marocaines à Jeune Afrique. «Ces exercices militaires terrestres rassemblent environ cent soldats algériens et autant d’hommes côté russe – essentiellement des parachutistes –, au terrain d’entraînement de Hammaguir, à Béchar, à moins d’une centaine de kilomètres de la frontière algéro-marocaine, fermée depuis août 2021», lit-on.

«Les manœuvres militaires actuelles de la Russie et de l’Algérie s’apparentent à des exercices de simulation visant à rechercher, détecter et détruire des groupuscules armés en milieu sahélien à l’aide de drones, d’armes légères russes et de blindés algériens», relativise-t-on, cependant, en précisant que «l’organisation d’un tel exercice militaire en terre algérienne est une première», mais «s’inscrit dans une longue série, inaugurée dès 2017, de manœuvres militaires conjointes visant au renforcement de la coopération militaire entre l’Algérie et la Russie, dans le contexte d’une «guerre froide» qui oppose Alger et Rabat et de course à l’armement qui fera de l’Algérie, bientôt, «le premier importateur d’armes russes au monde devant deux mastodontes, l’Inde et la Chine».

Jeune Afrique précise que si le gouvernement marocain a alloué un budget à la défense en hausse pour 2023, celui-ci «représente moins de la moitié du budget algérien». La stratégie du Makhzen «est de s’appuyer sur son partenaire israélien pour obtenir des armes défensives et offensives moins chères qu’ailleurs et mettre en place une industrie de l’armement sur son propre sol, notamment pour fabriquer des drones», souligne-t-on, en rappelant que le régime marocain «[a] établi une nouvelle zone militaire dans l’est du pays l’été dernier et [a] par conséquent grandement augmenté le nombre d’équipements d’alerte et de défense à ses frontières avec l’Algérie».

«Voilà pourquoi la tenue de manœuvres militaires russo-algériennes à quelques dizaines de kilomètres de la frontière avec le royaume constitue une forme de message politique envoyé par Alger à Rabat, et ce même si la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, nie toute attaque envers un pays tiers, donc le Maroc», indique Jeune Afrique qui vit dans toute action de l’Algérie une volonté de «contenir la montée du Maroc en tant que puissance régionale dans la région nord-africaine».

K. M.

Comment (24)

    Vroum Vroum 😤..
    23 novembre 2022 - 13 h 32 min

    Le Makhzen Sioniste , semble orphelin , son Roi après avoir ouvert la porte a l’entité sioniste , semble introuvable et le Makhzen aulieu de le rechercher , faire une Déclaration de perte , et bien tourne en rond, inaudible dans le Monde , tente d’exister en radottant sur l’Algérie…et si l’Algérie éternue, le Makhzen va titrer « Que cache l’Algérie, elle a éternuer !  »
    Moi je dirais au pauvre Makhzen orphelin , mais va donc faire la moisson de ton canabis , et oubli l’Algérie.
    Bonne Route Algérie.

    Les Chouineuses du Morrakoch
    20 novembre 2022 - 12 h 40 min

    Il y encore des gens qui écoutent les Les Chouineuses du Morrakoch (véritable nom du Maroc en Arabe)..

    Bouzelouf au miel
    19 novembre 2022 - 23 h 53 min

    Bonne journée,
    Les sujets des mrrarka qui squattent chez nous doivent faire l’objet d’un retour programmé aux hashishland . La police aussi doit faire son travail.
    On ne peut pas être à la fois contre nous tout en vivant chez nous ?
    Anguille sous roche alors il faut expulser comme pour les dattiers à la frontière.
    Tahia el djazair.

    M & Mss
    19 novembre 2022 - 21 h 47 min

    Bonsoir,
    Quand l’analphabétisme et l’ignorance font partie intégrante du quotidien des hmarroki forcément il ne faut pas s’attendre à grand chose à part la malhonnêteté, le vice, la vulgarité et le sans gêne et j’en passe . Des manifestations anti israélienne de cette populasse assujettie n’ont été qu’un leurre afin de mieux tromper les indécis qui veulent nous faire croire aux khawa khawa d’un maghrebistan imaginaire. Si je possède l’énergie et de la tomate et toi rien que de la tomate, de manière intelligente je n’ai pas besoin de toi qui plus est camé j’usqu aux os et pour couronner le tout, je n’ai pas à supporter un islam déviant et adapter à tous ce qui touche à l’illicite..
    À bon entendeur…

    Bds
    19 novembre 2022 - 15 h 36 min

    Intégration aux brics dissuasion nucléaire avec l appui de la Chine et la Russie au conseil de sécurité. Et hop Aussi tôt les chiens galeux cesseront d aboyer .. nous n entendrons plus une mouche volé. Que des claquements de dents et des couches mouillés du nord au sud de la méditerranée ..

    Brahms
    19 novembre 2022 - 5 h 24 min

    Pour mémoire, le guerre en Ukraine coute déjà 1 000 milliards de dollars,

    Par conséquent, j’invite les marocains à nourrir, éduquer, loger convenablement ses citoyens au lieu de penser à faire une guerre contre l’Algérie.

    La petite mouche qui fait bzzzzz et qui tourne près des agents du Makhzen pour les inciter à faire la guerre a été mise en place par Israël, USA et France et cela consiste à créer des conflits via des comparaisons comme entre l’IRAK et l’IRAN ou l’UKRAINE et la RUSSIE.

    Le MAROC est donc le mandataire (exécutant) tandis que ISRAEL, USA et FRANCE sont des mandants (donneur d’ordre) pour créer ce conflit alors que le MAROC est un pays pauvre.

      Anonyme
      19 novembre 2022 - 12 h 58 min

      Le Marocain n’a pas de citoyenneté, c’est un sujet !

      Mouha
      19 novembre 2022 - 13 h 07 min

      Tout a fait raison, c’est valable aussi pour les marocains , d’où l’expression, charité bien ordonnée commence par soi-même.

      dz
      20 novembre 2022 - 9 h 01 min

      si il ya un conflit entre l algerie et le maroc c est toute la region qui serait impacte france y compris personne ne sortira gagnant etat sioniste est l instigateur de ce fait comme dans la majeur partie des conflis dans le monde le peuple soit disant elu veut ecraser l humanite il va aussi a sa perte tot ou tard si il revient pas a de meilleurs sentiments

    Abdelkrim
    19 novembre 2022 - 2 h 18 min

    La mocro maffia pédo-proxénète fumeuse de joints, n’a pas peur du ridicule.

    Five easy pisseuse
    19 novembre 2022 - 0 h 09 min

    Bonsoir,
    C’est pas permis d’être aussi c… et esclave à la fois. Dans la continuité des sanctions voulues par quelques sénateurs américain et comme un roquet miaule de ce qui à attrait à ses maîtres.

    Tahia el djazair.

    Assirus
    18 novembre 2022 - 20 h 05 min

    Donc, si on « comprend » bien la « logique » makhzenienne elle serait la suivante :

    – Le maroc A LE DROIT de faire tous les exercices militaires avec toutes les pays ainsi que toutes les
    puissances qu’il désire souhaite, confère les dernières manœuvres militaires de l’alliance maroco-
    américano-israélienne» qui sont intervenues tout juste quatre mois après l’African Lion «qui a regroupé 7
    500 soldats, 13 pays, 80 avions de soutien et nécessité un budget de 36 millions de dollars cette année»
    comme l’a si bien souligné Monsieur Kamel M. alors que les dernières manœuvres algéro-russes n’ont
    même pas mobilisé plus de 200 militaires sans plus et n’aurait par extension – AUCUN DROIT – de faire des
    exercices militaires avec toutes puissances tierces y compris la RUSSIE et…. la CHINE. Cherchez l’erreur…

    Et bien NON….. esclaves du makhnez ! L’ALGÉRIE en tant que PAYS SOUVERAIN….. A JUSTEMENT ET DE PLEIN DROIT TOUS LES DROITS….. de faire TOUS LES EXERCICES aves TOUS LES PAYS ET PUISSANCES AMIS. C’est SON CHOIX et SON SEUL CHOIX de faire et de conduire TOUTE LA POLITIQUE qu’elle désire et qu’elle juge profitable pour sa sécurité nationale.

    Le makhnez, toujours très fort dans le plagiat, fait sien l’adage algérien :

    FI STAHNA (terrasse) iiiHHH….. FI STAHKOUM LALA…..!!!

    Ceci dit. Le makhnez SE DOIT DE COMPRENDRE définitivement que SEULE L’ALGÉRIE est L’UNIQUE PUISSANCE en Afrique du Nord et qu’ELLE A LE DROIT de s’allier avec QUI elle veut sans discussion ni rémission aucune.

    Et le CLOU de LA FIN prévoit que les prochains exercices militaires de L’ALGÉRIE se feront AVEC LA CHINE et SUR LE TERRITOIRE ALGÉRIEN à seulement CINQ (05) kilomètres de la frontière ALGÉRO-marocaines…..

    Alors, avis au makhnez.

    le maroc inverse systématiquemnt la réalité avec l'algérie
    18 novembre 2022 - 16 h 53 min

    tout ce qui est algérien et qui plait et a du succès au niveau mondial, le maroc pointe son nez pour dire que c’est marocain. même si ça n’a rien à voir avec lemaroc, mais les marocains balancent toujours que c’est marocain. ils se basent sur les techniques diaboliques du mensonge, que ce peuple maudit de allah soubhanou maîtrisent parfaitement: il n’y a pas de fumée sans feu et un mensonge répété mainte fois devient une réalité voire au pire un doute. LES MAROCAINS,TOUS COMME ILS SONT, SONT DE VÉRITABLES PROFESSIONNELS DU MENSONGE. CE PEUPLE MAUDIT DE ALLAH SOUBHANOU EST DÉCRIT DANS LE SAINT CORAN.
    ET tout ce qui est négatif au maroc et suscite la colère et l’indignation au niveau mondial, devient algérien dans la presse et par les marocains eux mêmes qui sont dressés par le makhzen pour ce genre d’exercice fétide condamné par toutes les religions.
    ainsi toute la culture algérienne, nos us et coutumes qui suscitent l’admiration dans lemonde deviennent marocains. leur techniques est simple, ils regardent, ils apprenennt, ils copient puis mobilisent les médias marocains et étrangers dont la plupart sont sionistes pour bien faire passer le mensonge, et après ils disent sans honte sans gêne que c’est nosu qui avons copié sur eux.
    ainsi, le caftan qui n’existait pas au maroc avant 1990 (pas d’archives, ni photos anciennes, ni peintures anciennes du caftan marocain) devient marocain. notre musique arabo andalouse, dite musique classique algérienne, devient aussi marocaine, même s’ils ont copié que 10% de notre musique, même des chanteurs algériens et notre musique devient tout simplement du patrimoine culturel marocain et pour cela il suffit qu’un chanteur marocain copie notre musique pour que elle soit actée marocaine. le maroc dépense énormément de l’argent pour détourner notre RAï depuis1990. ils apprennent même à parler comme nous, avec notre propre argot, et adopter notre style typique de musique. le alaoui-regada algérien qu’ils renomment regada. regada est inexistante au maroc avant 2006 (j’ai fait des recherches partout). aujourd’hui le maroc fabrique des spectacles avec notre chorégraphie, même pour des cérémonies officielles, avec de la regada pour accaparer d’une manière officiellle notre style qui les a complexé, notamment avec le tube de l’ONB alaoui de 1995 et le fameux remix de 1998.
    le zellij, que notre ministre de la culture a raté, encore une fois, l’occasion, de remettre le maroc à sa place et de le ridiculiser dans le monde une fois pour toute (et ce qu’il mérite, car ils nous agressent constamment et c’est le maroc qui cherche à nous humilier avec les médias sionsites qui le soutiennent), le maroc fait preuve encore une fois d’une mauvaise foi qui est sa marque de fabrique. il a un sérieux problème d’anachronisme. déjà que el mechouar de tlemcen est le premier palais au maghreb, du 12 ieme siècle, construit 1 siècle avant l’Alhambra, qui est en fait que la copie de notre el mechouar de tlmecen, puisque grenade était algérienne sous la domination des zérides et les nasrides, mais ce qui est encore ridicule pour le maroc c’est que le minsitre marocain lui même a dit que ce sont les mérinides qui l’ont introduit au maroc. ce ministre oublie que el mechouar existe avant les mérinides et surtout et ça c’est très comique, c’est que les mérinides ou banu mérine SONT ALGERIENS ET SONT VENUS D’ALGERIE.
    pareil pour l’histoire, le maroc qui n’a aucun héros national, aucune victoire militaire contre qui que ce soit depuis que la terre existe, détourne notre histoire et nos héros. ainsi les marocains fabriquent des historiens malhonnêtes marocains pour dire que tareq ibn ziad est marocain, en dénigrant toutes les sources internationales existantes sur ces origines algériennes. que la bataille qu’ils appellent des » trois rois »(contre les ottomans venus d’algérie donc algérie), est une victoire marocaine contre l’espagne et le portugal et ils oublient la tête de leur roi décapitée par les ottomans vainqueurs. pour eux, c’est une victoire marocaine allez comprendre leur logique.

    pareil pour les menaces à nos frontières. le maroc organise avec les USA des exercices militaires visant ouvertement l’algérie, il suffit juste de lire la presse marocaine ravie du soutien américain contre l’algérie. et quand nous on fait pareil pour se prémunir d’une éventuelle attaque marocaine (comme en 1963, le maroc a toujours eu des visées expansionnistes), les voilà qui inversent encore une fois la réalité et les faits.
    le maroc en faisant tout ce bruit c’est pour se justifier de son armement massif dont les apaches qui vont arriver avec les nouveaux f16, sans parlers des drones kamikazes israéliens que le maroc va fabriquer chez lui, pour exterminer les sahraouis, MAIS CA NE MARCHERA PAS; l’algerie n’attaquera pas le maroc: l’algérie s’est vu imposé un embargo durant la décennie noire, non seulement injuste mais aucun pays n’a tenu compte de la menace marocaine.

    Boléro
    18 novembre 2022 - 16 h 48 min

    Le régime narcotique et féodal marrakchite a bien fait des manœuvres avec des puissances étrangères et mêmes avec les sionistes

    Lors de ces manœuvres la soldatesque marrakchite s’est entrainée à canarder et à tuer les algériens ou
    les dealers de drogues (qui font de l’ombre au cartel de momo6)??

    les marrakchites et les sionistes ont joué à la play station simulant des massacres en Algérie!!

    Sprinkler
    18 novembre 2022 - 13 h 37 min

    L’impuissance régionale du couchant – le royaume de SHILOM VI – a toutes les raisons de s’inquiéter des bruits de bottes au…levant et les narco-médias de sa flatulente Majesté ne se trompent pas sur le sens du « message » que leur adressent l’Algérie et son allié russe à travers cet exercice commun…Le Maroc qui « avance » est à l’image de son monarque éthylique titubant sur les trottoirs de Paris comme une épave…

      Elephant Man
      18 novembre 2022 - 14 h 42 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire et quel phrasé comme toujours.

      Anonyme
      19 novembre 2022 - 12 h 57 min

      Bravo !! excellent texte extrêmement bien écrit pour décrire la chose me5zenienne.

    Anonyme
    18 novembre 2022 - 13 h 33 min

    Les Makhnaz passent leur temps à griller des joints leur permettant de fantasmer sur ce que leur prépareraient les …..Hommes Libres ….C est une Vie ça…?? ….

    Elephant Man
    18 novembre 2022 - 11 h 55 min

    WHO CARES.
    Cessez de faire la publicité gratuite à ce TORCHON de jeune afrique pro-narco-terroriste-pédophile-monarchie exclusif et ANTI-ALGERIE PRIMAIRE par excellence.
    Pour [email protected]évisible :
    Sur l’ALGERIE
    On peut prévoir les Titres , les Articles et même les Noms des Journalistes de Ce TORCHON….. 2 semaines a l’Avance…
    C’est même plus Drôle tellement c’est PRÉVISIBLE.

    Moskos dz
    18 novembre 2022 - 11 h 45 min

    Le Makhzèn aurait mieux fait d’assimiler cet exercice à l’invasion du Sahara Occidental par le protectorat Français,les plus malhonnêtes sur terre savent ce qu’ils sont,sinon ils n’auraient pas de quoi s’inquiéter.

      Elephant Man
      18 novembre 2022 - 15 h 33 min

      @Moskos Dz
      Excellent commentaire et perspicace.

    remblote
    18 novembre 2022 - 11 h 14 min

    si 100 djounouds algerien les font trembler et leur font si peur imaginez un exercice grandeur nature avec nos force diverses l’ANP a l’image de celui fait de nuit il y a quelques mois , demain si nos pompiers se deplace a Tindouf ils y verront une preparation d’ invasion du sahara occidental, on leur donne beaucoup de cauchemard et jeune afrique le vieux torchon tunisien aux ordres peut ecrire n’importe quoi pour les soulager ca ne changera pas notre agenda de preserver nos frontieres et notre nation du beliqueux voisin et de ses amis sionistes

    MohDu12
    18 novembre 2022 - 10 h 32 min

    La paranoïa poussée à l’extrême, ça cogite à fond au Makhzen. Et tant mieux. L’Algérie a une politique constante et invariable. Il faut les laisser s’engluer dans leur pataugeoire avec les sionistes et autres affidés arabes. Pas touche à l’intégrité de notre territoire. Point barre.

    Belveder
    18 novembre 2022 - 10 h 14 min

    je ne vois pas pourquoi on donne de l importance on s attarde a un quelconque article de presse d un Valet du Roi a chaque fois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.