La célèbre statue féminine sans soutif de Sétif au statut toujours contesté

statue de Sétif vand
La statue d'Aïn El-Fouara, à Sétif. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – Dressée comme une divine déesse offerte au regard empli de tendresse, comme à l’œil publiquement concupiscent, la statue de Sétif exhibe encore aujourd’hui son insolent corps magnificent. Trônant ostensiblement en plein centre-ville, depuis maintenant une éternité, en toute controversée fraternité, cette œuvre de l’époque génocidaire coloniale, à la généreuse poitrine, décrépite et sénile, arbore toujours son anachronique orgueil impérial.

Cette célèbre statue coloniale féminine, à la silhouette diaboliquement coquine, que le temps n’a point outragée, ni abîmée, ni déformée ni ravagée, vient de subir de nouveau les assauts d’un vandale en état d’ébriété. Encore un habitant qu’on pourrait qualifier d’être marteau, au point de vouloir marteler l’innocente statue dénudée, dénuée de toute intention malveillante, sinon celle d’exhiber son artistique splendeur sculpturale dans cette emblématique ville de Sétif, qui rime avec festif, tant ses habitants sont réputés pour leur esprit de fête et la fête de leur esprit (l’enivrement).

On se souvient que la statue de Sétif, la légendaire Aïn El-Fouara, avait déjà subi des coups de boutoir à coups de burin. Non pour subir une artistique réfection insigne, mais une violente grave agression indigne des mains d’un islamiste aliéné mutin.

Cet attentat à la pudeur sculpturale, infligé par un malade mental, avait soulevé la réprobation des intellectuels. D’une certaine élite algérienne, en cette fastueuse époque bouteflikienne où elle était plus sensible au sort réservé aux œuvres d’art mais foncièrement indifférente au désœuvrement social du peuple au statut économique désarticulé. Ce peuple algérien socialement dénudé menant une existence sans fard, en marge d’une parasitaire classe opulente de cafards, habitant les ghettos d’argent sale.

Commis par un illuminé mentalement dérangé, pris d’une folie intempestive destructrice, cet acte de vandalisme avait soulevé l’indignation élitaire. Car l’auteur du forfait s’était acharné comme un fanatique enragé sur cette symbolique muette créature factice, qu’il avait dû prendre probablement pour une tentatrice séductrice, au charme envoûtant et à la suavité corruptrice. A moins qu’il ne se soit agi tout bonnement d’une vengeance d’un halluciné amoureux éconduit. Une vengeance perpétrée contre une femme au corps en marbre enfermant un cœur de pierre, farouchement réfractaire à ses assiduités lascives d’homme maboul et solitaire, en quête d’une escapade romantique, au mieux d’une passion amoureuse extatique, imaginée par son cerveau depuis longtemps détraqué par la psychose ou le salafisme. Deux pathologies siamoises tant elles œuvrent à la destruction de la personnalité ou à la dépersonnalisation de la victime de cette morbidité schizophrénique, caractérisée par un trouble de déréalisation, ce trouble dissociatif qui consiste en une expérience prolongée ou récurrente de détachement (dissociation) de son propre corps ou de son fonctionnement mental.

Ce banal fait divers, à l’époque instrumentalisé et politisé à outrance, ne méritait pas autant de remontrances, ni autant de publicité et d’effets d’annonce. Tant son caractère pathologique était avéré par la preuve psychologique. C’était incontestablement l’œuvre d’un illuminé victime d’hallucinations lubriques. Mais point d’un islamiste équilibré (pardonnez-moi pour cet oxymoron), animé d’un un projet politique de destruction rationnellement assumé et religieusement revendiqué.

Curieusement, le sort d’une statue d’un Français avait suscité plus d’émoi que le sort du statut de l’Algérien, notamment parmi l’intelligentsia algérienne fortunée, plus prompte à s’émouvoir des infortunes d’une œuvre d’art que des malheurs du peuple. Le délabrement du statut socioéconomique de l’Algérien ne soulève jamais d’indignation ni de protestation. Son statut social atrocement saccagé laisse cette engeance rentière de marbre, contrairement à cette célèbre statue de pierre. La mutilation du statut social de l’Algérien ne soulève ni émoi, ni effroi parmi ces idolâtres du veau d’or. Ni révolte ni révolution. Mais des invitations à supporter la culturelle prostration par l’observance de la cultuelle prosternation.

Pourtant, la stature de l’Algérien de toute part se délite. Sa vie de partout scandaleusement se lézarde, dans l’indifférence éloquente de l’élite, qui jamais politiquement ne se hasarde à œuvrer pour le bien du petit peuple. Mais n’hésite pas à se peupler d’indigestes œuvres, plus dignes d’intérêt à son bourgeois goût que le peuple qui, lui, inspire littéralement dégoût.

En vrai, cette orpheline statue de l’époque coloniale, œuvre du sculpteur français Francis Saint-Vidal, qui a subi les coups de folie d’un vandale, abandonnée par sa famille colonialiste française naturelle, chassée par la grande famille algérienne révolutionnaire, dans un sursaut d’insurrection salutaire, cette statue donc était devenue depuis l’indépendance une incongruité dans un pays censé s’être affranchi de la coloniale servilité. En effet, en vrai, cette statue symbolise la perpétuation de l’Occupation coloniale, non pas du pays mais des esprits et des mentalités, vandalisés à coups de burin idéologique par les nouveaux maîtres autochtones de l’Algérie, ces rentiers bourgeois qui ont sculpté le pays par la médiocrité, défiguré sa personnalité par l’imposition du désœuvrement et la généralisation de la pauvreté.

Les véritables vandales du statut humain de l’Algérien, qui démolissent chaque jour socialement sa dignité, dégradent moralement son honneur, émasculent sa conscience politique, massacrent sa véritable culture, mutilent ses autochtones œuvres sont épargnés par cette pleurnicheuse élite bourgeoise algérienne, toujours prompte à se scandaliser pour la vandalisation d’une statue coloniale sculptée par un artiste français, mais jamais à se révolter contre la dégradation du statut social du peuple algérien.

K. M.

Comment (45)

    Khider MESLOUB
    11 décembre 2022 - 13 h 07 min

    C’est comme si vous demandiez à une femme, victime de séquestration et de viol par un dangereux prédateur sexuel, de conserver, en souvenir des 8 horribles jours passés dans sa maison avec son cambrioleur métamorphosé en violeur séquestreur, tous les accessoires appartenant à son bourreau. Autrement dit, de préserver précieusement, en signe de décoration et en guise d’hommage, tous les accessoires utilisés durant son calvaire par son tortionnaire pervers sexuel : fouet, menottes, bondage, bâillon, collier, godemichet, et même les préservatifs usagés.

    Une femme (ou un homme) qui a été officiellement mariée à un homme qu’elle avait choisi par amour, une fois librement divorcée, peut garder tous les souvenirs liés à sa vie conjugale, « si ça lui chante ». Car elle estime qu’elle avait connu des moments de bonheur avec son ex mari, avait eu de beaux enfants avec lui.
    Donc, le contexte de l’Algérie s’apparente plutôt au premier exemple. L’Algérie devrait-elle conserver les débris coloniaux, témoins de son martyre, de son viol, surtout que ces forfaits barbares sont récents, encore présents dans la mémoire de nombreux Algériens survivants (on ne parle pas de l’époque antique) ?

    Anonyme
    10 décembre 2022 - 8 h 34 min

    Il suffit de la déboulonner et de l’offrir gracieusement aux autorités italiennes comme un don d’État et à la place mettre une autre oeuvre sculpturale adéquate et magistrale à la place de cette statue controversée, c’est tout.

    Algerien Pur Et Dur
    6 décembre 2022 - 0 h 10 min

    Au lieu de parler de comment et quoi faire pour remettre l’Algerie, pays pourtant riche en resources naturelles, sur les rails du developement, on parle plutot d’une statue de femme qui a pourtant siege sur ce lieu tres longtemps sans demander rien a personne. On est peut etre tres riche en resource naturelles mais malheureusement pas assez mentallement. Cette histoire rocombolesque en est la preuve. Qu’on lui mette une guandoura ou encore mieux un kamis pour mieux plaire a certains et qu’on en parle plus. Et revenons a nos moutons.

    Butin de Guerre : Cette Statue EST A NOUS !
    5 décembre 2022 - 19 h 13 min

    Le Français dans lequel beaucoup s’exprime ICI est un BUTIN DE GUERRE.
    Cette STATUE AUSSI !
    Elle m’Appartient , et je ne veux ni la DÉTRUIRE , ni la RENDRE comme celles de BUGEAU ou LAVIGERIE..
    Chacun peut l’INTERPRETER comme il le souhaite mais que des Types expert en BIGOTERIE viennent 60 ANS après l’INDEPENDANCE nous Donner des LEÇONS…de NATIONALISME.
    Elle est bonne celle-là !
    Vous êtes Qui et pour qui vous prenez vous ?
    La Définition de L’ART et de la BEAUTÉ ne vous APPARTIENT PAS et ne vous déplaise
    Désolé, Il n’y a pas de POLICE DE LA PENSÉE en ALGÉRIE.
    Cette Statue EST A NOUS !
    En tant qu’ALGERIEN , Je n’ai AUCUN COMPLEXE à Revendiquer ma part et mon Apport a la CULTURE dite “OCCIDENTALE” que je considère autant AFRICAINE qu’UNIVERSELLE
    Je Considère cette Oeuvre d’Art comme un BUTIN de GUERRE.
    C’est TOUT !
    Ni plus
    Ni Moins
    ….
    Maintenant , ceux a qui cela ne plaît pas n’ont qu’à se mettre a la SCULPTURE ou a la PEINTURE et nous montrer leurs TALENTS pour faire du BEAU AILLEURS ou à CÔTÉ
    A moins qu’ils ne sachent que DÉTRUIRE ce qui EXISTE mais par contre RIEN…CONSTRUIRE ou RAJOUTER.

    Sinon BARKAWNA Min El Khouzaabalat n’taakoum !

      dzcca
      5 décembre 2022 - 21 h 47 min

      arreter votre cinema mr ont connait l art autant que vous moi je vous parle de l expression de l art ce que represente une oeuvre ce que l artiste a voulu exprimer a travers sont oeuvre ce n est pas seulement du beau ce sculpteur a voulu dire la domination de culture francaise et cultuelle en mettant cette femme a nue une provocation a l egard des moeurs et de la religion des algeriens ce sculpteur n etait pas neutre c etait un colon tous les artistes exprime les faits de societe savez que moliere etait islamophobe et la plupart de ces ecrits etait oriente contre l orient de meme que mozart et tant d autres ce nest pas la statue en elle meme qui me gene mais tout ce quelle veut dire sont anti islam

        C’est quoi ce délire
        5 décembre 2022 - 22 h 24 min

        Il n’y a jamais eu de Problème jusqu’à ce que les Gens se Fasse INJECTER le POISON SALAFO-WAHABITE
        Et les Générations Post-Indépendance qui sont passés Devant pendant 60 ANS c’était Quoi ??
        …des KOFARS…des IMPIES ??
        Vous vous croyez plus INTELLIGENTS ?
        Plus PIEUX ?
        Allez Allez …
        Arrêtez votre CINEMA Pseudo-Anti-Colonial Bidon..
        FOUTEZ la Paix aux Gens !
        FOUTEZ la Paix aux Statues !

          dzcca
          6 décembre 2022 - 14 h 02 min

          cette statue represente la france que vous aimer et un certain regret rempli de nostalgie en fait un petit bout de la france en algerie ah ma france que j aime un petit lieu de pelerinage quotidien

    icialG
    5 décembre 2022 - 10 h 20 min

    Cette dame en dur n a rien demander alors laissez la la ou elle est, ,pour qui elle pose problème ne sont pas obligés de la regarder …

      dz
      5 décembre 2022 - 16 h 24 min

      d accord alors que l un de nos sculpteurs lui rajoute une tunique c est faisable !

    Cirta25
    5 décembre 2022 - 10 h 19 min

    Il ne faut pas trop demandé au peuple, comme on dit « même la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a ». La préoccupation civilisationnelle n’est pas au rendez-vous de la culture algérienne, pas encore. Aujourd’hui, on se dispute l’allégeance à un colonisateur plutôt qu’à un autre. Dire que les algériens ont construit l’Algérie moderne, comme ils ont construit la France n’est qu’un abus un détournement de l’histoire. Car sinon, comment peut-on construire sans réfléchir, sans concevoir, sans imaginé ? La prétention du pauvre qui se retrouve propulsé dans le futur du présent duquel il a été expulsé durant des siècles. Une identité par défaut ne peut fabriquer que des incultes. Alors, on détruit l’étrange symbole de l’impuissance que le peuple ne supporter. Les exilés des années 50, 60 et 70 continuent de prétendre d’avoir bâtis la France. Il y en a même qui disent qu’ils sont morts pour elle sans trahison ni compromission, de manière régulière à l’image inversée des exilés de l’intérieur, qui se réclament de l’ingénierie coloniale et se proclament les maîtres d’un imaginaire inimaginable, insupportable, sans coïncidence avec le réel du quotidien, une source de vie en marbre et femme de surcroît. Le malaise du siècle est devenue la hantise du croyant comme celui de l’enivré nocturne, un point de convergence, de ralliement du choc des imaginaires. La mosquée ne protège plus. Le réel artistique continue d’exister sans commune mesure avec le témoignage du temps devenu pour la circonstance intemporel, étrange et étranger. Cela se passe en plein centre-ville, d’une ville à l’architecture moderne, à l’image de toutes les villes d’Algérie conçues dans l’imaginaire du colonialiste comme une empreinte indélébile d’une histoire tourmentée, celle d’un pays sans prospective si beau et si grand pour les individus qui le squattent.

      dz
      5 décembre 2022 - 16 h 36 min

      nous avons rien demande au francais ils sont venus nous massacrer avecl eur armada nous coloniser nous spolier notre terre les batiments quils ont construit l ont ete pour les colons nous les algeriens auriont put vivre a notre maniere tous ce quils ont batis nous reviens de droit c est l impot revolutionnaire mais vous etes un francophile comme beaucoup en algerie un nostalgique des francaouis ca cest le probleme

    Abou Stroff
    5 décembre 2022 - 7 h 02 min

    « La célèbre statue féminine sans soutif de Sétif au statut toujours contesté » titre K. M..

    dommage que le Tartuffe de Molière ne soit plus au programme des lycées algériens alors cette oeuvre était enseignée jusqu’aux années 70 si ma mémoire ne me trahit pas.

    en effet, la célèbre tirade de Tartuffe:

    « Couvrez ce sein, que je ne saurais voir. Par de pareils objets les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées. »

    synthétise à merveille le comportement tout à fait hypocrite, pervers, libidineux et malveillant de beaucoup d’hurluberlus qui agissent exactement en opposition avec ce qu’ils ressentent au plus profond d’eux mêmes.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que l’algérien du moment, assis entre deux chaises ou entre deux mondes, a perdu tous ses repères et cette perte de repère est, quoi qu’on dise, non seulement le produit de la nuit coloniale mais aussi et surtout de l’idéolgie motifère sur laquelle « surfe » la marabunta qui nous gouverne depuis 1962 pour pérenniser son pouvoir.

      dz
      5 décembre 2022 - 16 h 53 min

      vous avez l air d oublier que l algerie est un pays musulman avec ces coutumes et ces moeurs et vous etes nourris au biberon francais moliere c etait un islamophobe de sont epoque reliser ces pieces comme beaucoup d ecrivains francais anti musulman du 19eme siecle je suis contre le fanatisme mais je defendrais toujours ma religion

        Ammar
        5 décembre 2022 - 20 h 24 min

        Pas conformes avec l’Islam, c’est ce que disaient les talibans avant de détruire les statues de Bouddha de Bamyan sous l’incitation des Moutawaines venus d’Arabie Saoudite avec leur doctrine mortifère , doctrine qui fleurit en Algérie et menace même la cohésion sociale. Dire qu’avant de faire marche arrière, le Mollah Omar avait pourtant pris quelques années auparavant un décret pour protéger ces statues !

          dzcca
          5 décembre 2022 - 23 h 40 min

          il ne faut pas la detruire mais la rendre a sont propietaire en l occurence la france ou l offrir au maroc elle tronera a cote de lyautai eux ils ont l habitude

        Anonyme
        6 décembre 2022 - 15 h 50 min

        « …..oublier que l algerie est un pays musulman avec ces coutumes et ces moeurs et vous etes nourris …. »
        De quels coutumes et mœurs parlez vous ? Ceux d étaler des Strings , soutiens gorge et autres ….sur les escaliers menant à la mosquée ? Ceux du Tnifiq qui ronge notre société et la menant dans les Abysses du faux et usage de faux même avec notre sainte religion au point où nous sommes tout près des pratiques instillées par les Rabbins , Marchands du Temple , qu Allah a rappelé dans le Saint Coran et prévenu les Croyants , pas les musulmans de la dernière heure , de finir par accepter ces derniers comme des ……….Dieu à la place d Allah notre créateur
        Arrêtez avec ces historiettes , et laissez Dieu juger ses créatures et leurs INTENTIONS SECRÈTES …..

    Khider MESLOUB
    4 décembre 2022 - 23 h 06 min

    « C’est un article où l’auteur dit une chose et son contraire, affirme une chose pour se contredire aussitôt. Et s’il fallait détruire les vestiges des nations qui nous ont colonisés, justement sous prétexte qu’ils nous ont colonisés, il ne restera rien… et encore moins les immeubles haussmanniens des grands villes algériennes », dixit anonyme. Au-delà de la stérile polémique sur cette statue coloniale, pour ma part je me soucie uniquement du statut social de l’Algérien. Je me contrefiche de cette statue coloniale. Par ailleurs, il n’y a aucune contradiction dans mes propos. Une chose est sûre, il y a une différence fondamentale entre cette statue et l’ensemble des infrastructures réalisées du temps de la colonisation de l’Algérie par la France : c’est la seule œuvre qui n’a pas été construite par les Algériens, mais par un Français pour les Colons. Tout le reste a été bâti par les Algériens. En effet, je voudrais profiter de cette occasion pour tordre le cou à ce narratif colonial, colporté notamment par de nombreux Algériens, qui auréole la France des mérites des constructions en Algérie (immeubles, gares, chemins de fer, ports, etc.). La France coloniale n’a rien construit en Algérie. Toutes les infrastructures bâties durant la période coloniale ont été construites par les travailleurs algériens sous commandement des dirigeants colonialistes français. Aussi, les vrais bâtisseurs de cette nouvelle Algérie moderne sont les travailleurs et paysans algériens. La France coloniale n’a fait qu’utiliser les matières premières de l’Algérie et la force de travail des Algériens. Ceux qui ont bâti de leurs bras les édifices de la période coloniale, c’étaient les Algériens. Ce sont les Algériens qui nourrissaient les parasites pieds-noirs, ces pieds nickelés, par leur labeur dans les champs agricoles algériens, par leur travail dans les chantiers et les quelques usines. Et le fruit de leur travail, produits agricoles et infrastructures publiques, était accaparé par les pieds noirs, ces pieds nickelés. Aussi, il ne faut jamais cesser de le marteler : la France coloniale n’a rien construit en Algérie, à part son système de ségrégation, d’apartheid, de racisme institutionnel, de génocide culturel et éducatif. En revanche, elle a exploité la force de travail des Algériens, profiter gratuitement des matières fossiles algériennes, pour se bâtir une vie de parasite colonialiste. Aussi, l’Algérie n’a fait que recouvrer la souveraineté et la propriété de ces (ses) infrastructures bâties par les Algériens mais confisquées, appropriées, accaparées par les Pieds-noirs, ces colons aux pieds nickelés.

      Jazayria
      5 décembre 2022 - 12 h 31 min

      @Khider Mesloub. Je partage votre analyse et j’apprécie votre article plein de vérités.

      dz
      5 décembre 2022 - 13 h 52 min

      exact ces immeubles construit par la sueur des algeriens bati pour loger les colons et les bonnes arabes aux combles c est bien votre commentaire mais la statue represente tout de meme le symbole des colons dans toute sa nudite je pense quelle n as pas sa place a setif meme si cela gene les bourgeois algeriens …

      À l'attention de Monsieur KHIDER MESLOUB
      5 décembre 2022 - 17 h 24 min

      Monsieur KHIDER MESLOUB je partage également votre avis, surtout de la façon explicite dont vous venez présentement de le faire.

    Anonyme
    4 décembre 2022 - 22 h 30 min

    Je ne suis pas du tout d accord avec vous Mr Mesloub,
    Même si cette statut date de l époque coloniale elle a sa place dans le cœur des setifiens et de l histoire de la ville,c est un héritage et on ne détruit pas des œuvres d art quelque soit leur origine sinon et si vos ancêtres avaient fait la même chose avec ce qu ont laissé les envahisseurs et colonisateurs d avant vous n auriez aucune trace à voir aujourd’hui.(ex : ruines romaines de Tipasa et de Timgad)
    Laissons là pour l histoire à raconter à nos enfants petits enfants et arrière-petits-enfants et combattons tous les esprits rétrogrades.

    Le Berbère
    4 décembre 2022 - 21 h 11 min

    Ainsi, si l’on suit la logique de certains commentateurs ardents qui veulent absolument démonter cette statue et la rendre à l’ancien colonisateur, tant qu’on y est, il faut aussi démanteler toutes les infrastructures (villes, ports maritimes, chemins de fer, hôpitaux, écoles, casernes, académies militaires pour effacer toute trace de la période coloniale.Nous sommes un peuple qui n’a pas su tirer les leçons de notre tragédie nationale de la décennie noire et les pouvoirs publics n’ont mené aucun travail de mémoire pour préserver l’avenir des générations d’algériens des dangers du fanatisme et le résultat est là sous nos yeux. aujourd’hui en Algérie, nous détruisons tout ce qui est beau dans ce pays, les vestiges du passé, nos belles forêts brûlées, nos rivières asséchées, les bords de notre magnifique littoral et des abords de nos villes, patelins et villages ont été transformés en une grande décharge publique à ciel ouvert, mais par miracle personne n’a osé faire un geste pour nettoyer nos plages ou nos rues ou planter un arbre ,mais en contre partie, les candidats pour détruire ce qui reste debout dans notre pays font légion de nos jours. Ma pauvre Algérie !

      dz
      5 décembre 2022 - 14 h 24 min

      les routes hopitaux et immeubles construit avec la sueur des algeriens pour les colons grace a l exploitation des matieres premieres du sol algerien ont leur doit rien

    DZ
    4 décembre 2022 - 19 h 42 min

    ont est pas tenus de maintenir un heritage symbole du colonialisme francais comme cette femme nue comment voulez vous emanciper les algeriens des francaouis si vous glorifier la france les symboles turc pareil et romains pourquoi pas revenir a la genese algerienne massinissa cela serait une bonne solution et l heritage arabe quif quif nous sommes des numides c est tout

      Belveder
      4 décembre 2022 - 20 h 52 min

      C est ca tu as raison
      On devrait vénérer la statue de TChenchek
      Ou je sais même pas comment il s appelle qu on a sorti de nul part pour en faire je ne sais quel divinité

        dz
        5 décembre 2022 - 17 h 06 min

        la representation d une femme nue dans un pays musulman par le sculpteur vous ne comprener pas le message et la subtilite c est une offense voulue une facon de dire aux algeriens nous vous imposons nos moeurs ce sculpteur etait un colon raciste et islamphobe et vous vouler perpetuer son oeuvre a setif vous m etonner belveder cette sculpture c est pas neutre

          Anonyme
          5 décembre 2022 - 20 h 14 min

          Justement c est son oeuvre qui se retourne contre lui et leur passage. Ç est un symbole qui prouve de leur présence en Algérie et pour nos futures générations algériennes et le
          monde entier c est une bonne chose . Je la conserve et la protège avec une caméra si il le faut . Je sais pourquoi je dis ça et là détruire ou l enlever fera de nous des gens barbares et ça ne sera pas à l avantage de cette nouvelle Algerie et la France leurs médias sionistes et ceux qui nous déteste en profiteront ds les réseaux sociaux. La France a bouziller l Algérie et est resté 132 ans a détruit un peuple et il s en sort plus ou moins bien et nous juste une statue de pierre ça fera le tour du monde en 2 heures. Non l Algerie est plus grde que ça et cette statue fait aussi partie de cette ville et de ces habitants qu on le veuille ou pas et ils doivent être surement partager comme nous le sommes sur ce site, non ? L état Algerien est responsable du pays et de la gestion du patrimoine du passé c est à lui de décider mais si elle le gênait ça fait longtemps qu ils auront enlever, vs pensez pas ?

          Mouloud F
          8 décembre 2022 - 10 h 56 min

          @ DZ A vous lire, vous êtes le plus algérien de tous les
          algériens( Femmes et Hommes). Vous vous contredisez chaque fois. Cette statue comme de Ain Fouara sont des œuvres d’art fussent elles d’origine coloniales qui nous appartiennent.
          Prend ton burin et sculpte nous un Taliban tenant par la main un salafiste ou un wahabiste !!!
          Reveilles toi, l’Algérie et ceux qui se sont battus et morts pour ELLE te renieraient s’ils revenaient.

    Belveder
    4 décembre 2022 - 18 h 32 min


    le probléme n est pas qu elle Date de L époque Coloniale ou bien AVANT
    sinon on aurait rasé TIMGAD et la moitiée de L Algerie
    elle a été attaqué pour sa «  »sois disant nudité «  » » alors qu elle est la depuis tres longtemps
    c est une question de principe
    les Sétifiens ne l ont jamais touché
    des écervelés FANATIQUES OUI
    ceux qui ne connaissent rien par décence taisez vous au moins pour TOUT CEUX qui ont sacrifié leur vies pour combattre le FANATISME en ALGERIE quand d autres étaient au chaud en FRANCE et se reveillent en 2022

      dzcca
      5 décembre 2022 - 14 h 09 min

      il est jamais trop tard pour ce reveiller quand au fis creature francaise deja le daech de l epoque soutenu par mythe errant non jamais touche au symbole francais comme cette statue il ny a aucun fanatisme a rendre cette statue a son proprietaire pour que setif puissent tourner la page surtout cette ville martyre

    dz
    4 décembre 2022 - 15 h 55 min

    a mon avis il faut retirer cette statue oeuvre coloniale qui defigure setif et nous plonge chaque jours dans les souvenirs dune barbarie francaise de plus dans un pays musulman c est obscene sans etre integriste cette statue d une femme nue en pleine ville martyre cela choc peut etre la remplacer par une oeuvre locale cela mettrai tous le monde d accord

      Elephant Man
      4 décembre 2022 - 16 h 33 min

      @Dz
      Je vous rassure à Sétif nous Sétifiens ne manquons pas d’honorer et commémorer nos chouhadas Gloire à nos martyrs !
      Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR
      -Place du 08 Mai 1945 La Fleur De Lotus :
      Une imposante fleur de lotus de près de 18 m de haut, en métal doré, dont les feuilles de 7 m s’épanouissent en corolle pour former un ensemble harmonieux.
      -Monument aux martyrs du 08bMai 1945 de la première manifestation pour l’indépendance de l’Algérie
      -Le Jardin de L’ÉMIR ABDELKADER Allah Yarhmou
      -Le Musée National de Sétif

      Iwen
      4 décembre 2022 - 18 h 14 min

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, sur ce point, il faut renvoyer ce type « d’oeuvres » à ses créateurs qui avaient pour objectif d’initier la débauche dans nos contrées sous prétexte de mettre en avant l’art avec sa pensée de l’époque.
      Aujourd’hui, la terre Algérienne est revenue à l’islam et ce type d’outrage à la mémoire de nos anciens devrait disparaitre de nos rues.

        Anonyme
        4 décembre 2022 - 22 h 33 min

        N importe quoi!!!
        Quand tu es venu au monde tu étais nu ou tu étais déjà habillé ??

      Anonyme
      4 décembre 2022 - 22 h 30 min

      Sinon franchement quelqu un parmis nous à part ceux qui ils n ont pas dépassés leur village en pensant que le monde s arrête à la limite de leurs villages en Algérie , a déjà vu une statue de femme nue avec un soutif ?

      Elephant Man
      4 décembre 2022 - 22 h 49 min

      @Dz
      PS : après le Musée National de Sétif je peux continuer, non exhaustif.
      PS 2 : nous Sétifiens, Aïn El Fouara est une source pour se désaltérer, un lieu de RDV (on se retrouve à telle heure à Aïn El Fouara), on ne remarque pas sa « nudité » d’ailleurs la statue est à 2 pas du Djamaâ…
      Pourquoi en faire une fixette..

    Elephant Man
    4 décembre 2022 - 15 h 50 min

    Il s’agit d’un fait divers de vandalisme, encore vandalisée récemment si j’ai bien compris.
    Je vous rejoins dans «Ce banal fait divers, à l’époque instrumentalisé et politisé à outrance, ne méritait pas autant de remontrances, ni autant de publicité et d’effets d’annonce.». →→→ parfaitement dit.
    Après je trouve tirer par les cheveux votre lien entre restauration de la « statue » et le « statut » des Algériens même si je comprends votre conclusion le capitalisme est mortifère, et la corruption ENDÉMIQUE sabotage ÉHONTÉ qui a régné précédemment.

      Anonyme
      4 décembre 2022 - 20 h 37 min

      C’est un article où l’auteur dit une chose et son contraire, affirme une chose pour se contredire aussitôt. Et s’il fallait détruire les vestiges des nations qui nous ont colonisés, justement sous pretexte qu’ils nous ont colonisés, il ne restera rien, ni Timgad, ni Djemila, ni Tipaza et encore moins les immeubles haussmanniens des grands villes algériennes.
      À Sétif, à part les intégristes purs et durs, personne ne voit dans la statue de Ain Fouara une femme nue parce que les Sétifiens s’y sont habitués avec le temps.
      Quand Isabelle la Catholique et Ferdinand d’Aragon ont reconquis la péninsule ibérique, malgré la haine qu’ils vouaient aux Musulmans, ils se sont gardé de demolir les vestiges de l’Andalousie musulmane.
      Ça me rappelle le camp militaire d’internement de Ksar Thir de sinistre mémoire dans la wilaya de Sétif érigé par l’armée française pour y interner les moudjahidines. Les autorités locales avaient décider de le démolir, pour le recontruire une vingtaine d’années plus tard, parce qu’il fallait laisser aux générations futures une trace de l’Histoire de leur pays, fût-elle tragique !

    IL FAUT L'ENLEVER ET LA RENVOYER A ...
    4 décembre 2022 - 12 h 16 min

    Ses promoteurs de l’époque ! D’autant qu’ils ont élevées ces mœurs jusqu’à légalisés la tromperie et autres trahisons que dire de la débauche « légalisé » sur les réseaux dit « sociaux » sur site dit de rencontre ?!
    La France nous a rendu les crânes de nos chouhadas, nous devrions en faire autant en lui renvoyant ces statues tout comme nous l’avions fait en 63.
    Ni statu de nos génocidaires ! Ni statue de statues hommage à leurs mœurs dépravées comme on le voit en ce moment ou les sociétés occidentales favorisent le « LGBTisme »

      dz
      4 décembre 2022 - 18 h 09 min

      bon commentaire d accord avec vous enfin ce qui est etrange est que pendant la decennie noire les assassins du gia qui massacrait les algeriens attentats etc nont jamais touche aux symboles francais comme cette statue offensante pour les moeurs comme quoi leur collision avec la france bizarre vous avez dit bizarre

        Anonyme
        5 décembre 2022 - 12 h 30 min

        Quelle offense dégage cette statue??
        Avec quoi avez vous été alimenté à votre naissance par votre mère ??ou peut-être vous avez eu directement le biberon?
        Cherchez la signification de cette statut aux seins nus avant de dire n importe quoi!!!
        Tous les hommes setifiens de plusieurs générations qui étaient autant musulmans que vous n ont pas vu cette offense….
        Dieu a créé la femme ainsi,est ce que vous rejeter ce qu à créer Dieu sans les habits? car les habits ont été inventés par l homme pour se couvrir du froid et de la chaleur .

    Fait Divers ou Assèchement Culturel
    4 décembre 2022 - 12 h 01 min

    Ce sont des Fait Divers.
    Je ne suis pas un SPÉCIALISTE mais pour moi
    Le VRAI CRIME
    C’est Le GENOCIDE CULTUREL imposé par la Colonisation mais c’est Aussi la Bon Valorisation de nos VESTIGES, de nos MUSEES , l’ABANDON et la PAUVRETÉ INTELLECTUELLE de nos “MAISONS DE LA CULTURE”..et le faible niveau de DIFFUSION de l’HISTOIRE et des CULTURES qui ont fait l’ALGERIE et Enrichi son Peuple dans nos ÉCOLES..
    Seule la CONNAISSANCE permet de se LIBÉRER de l’ENFERMEMENT dans des ALIÉNATIONS MENTALES.

    Et pourtant , La DIVERSITÉ des Courants de PENSÉE en ALGÉRIE fut GIGANTESQUE…jusqu’à peu…
    Notre IGNORANCE de ces HÉRITAGES qui est un Veritable CRIME contre le Peuple ALGÉRIEN.
    L’ALGERIE C’est un Grand Pays AFRICAIN de RENCONTRE et de CRÉATION nombreux Courants Philosophiques , Aristotéliciens , Neo-Platoniciens , Manicheistes , des Chrétiens Donatistes , des Mystiques Soufis , des courants Religieux de l’ISLAM Ibadhites , des Malekites ect…
    L’ALGERIE c’est aussi le Pays de Saint Augustin de THAGASTE (Souk Ahras) , d’APULEE de MADAURE (M’daourouch) et son Université , de la pensée de IBN ARABI l’Andalou de Tlemcen et BEJAIA , des PEINTRES Issiakhem , BAYA , Oscar NIEMEYER l’Architecte Brésilien, PROUDHON l’Architecte Français ou Malek Benabi l’ALGERIEN , de IBN BADIS et
    De Hadj Ali Abdelkader le Communiste Musulman de Relizane qui participera dans les années 1925 a la Creation de l’Etoile Nord Africaine avec le jeune Messali el hadj.
    …ect ect ….,
    C’est cette OUVERTURE aux Autres et cette DIVERSITÉ des PENSÉES et des Références de la CULTURE ALGÉRIENNE qui est UNIQUE au Monde et fait la SPECIFICITE de notre Pays depuis l’Unification de la NUMIDIE par Massinissa jusqu’a Aujourd’hui..
    C’est ce qui nous a toujours permis la RÉSILIENCE
    Saint Augustin était contre l’Esclavage 1300 Ans avant un Président LINCOLN qui offrira des PISTOLETS a l’Emir Abdelkader pour avoir sauvé les Chrétiens de DAMAS…
    Le “E Pluribus Unum” Américain remonterait au concept du CHEIKH Ibn Arabi
    “Al Wahda Fi El Kathra “.
    …..
    Et puis L’ALGERIE c’est aussi le Pays du
    MANIFESTE CULTUREL PANAFRICAIN
    (Adopté par le Symposium du premier Festival culturel panafricain, organisé en 1969 à Alger sous l’égide de l’OUA)
    ..
    https://www.leguidetouristique.com/ruinesbr/mdaourouch-madaures
    http://www.celhto.org/sites/default/files/PDF/Manifeste%20Culturel%20Panafricain%2C%20Alger1969.pdf
    ….

    Création permanente et continue, expression de la pérennité des peuples, la culture africaine entend bien ainsi se mettre au service de la libération de l’Afrique du colonialisme sous toutes ses formes, de toutes formes d’aliénation, tout comme au service de la promotion économique et sociale de nos peuples. Assurée et vécue par les masses, elle devient un élément moteur de développement économique et social et force de transformation

      Elephant Man
      4 décembre 2022 - 23 h 10 min

      @Fait Divers Ou Assèchement Culturel
      Je rebondis sur «Le VRAI CRIME
      C’est Le GENOCIDE CULTUREL imposé par la Colonisation» et je reprends mon commentaire pour l’occasion :
      Perfect ! Well done.
      La culture au service de l’Histoire avec un grand H.
      La colonisation française est l’une des plus BARBARE qui ait existé, à côté Hitler fait office de saint.
      Ces massacres de Sétif Guelma et Kherrata sont un CRIME CONTRE L’HUMANITÉ et doivent être reconnus comme tel au niveau international.
      Le 08 mai 2018 une rue a été baptisée du nom du Président Abdelaziz Bouteflika en Cisjordanie à Tubas en référence aux massacres de Sétif Guelma et Kherrata dub08 mai 1945.
      Jacques Vergès a dit en interview juste avant sa venue à l’université Guelma pour commémorer ces massacres : « Une originalité que le Président Bouteflika a raison de souligner c’est l’agression culturelle, les colonialistes disent c’est Mr FinkielCrotte qui dit on a apporté la civilisation AUX SAUVAGES, QUELLE CIVILISATION?!,… vous avez Mr Klarsfeld qui dit on leur a apporté la culture, on n’a pas apporté la culture ON A NIÉ LA CULTURE LOCALE…l’agression culturelle est aussi grave que l’agression physique », un bref extrait de cette interview vous noterez que FinkielCrotte et Klarsfeld sont tous 2 des zélateurs d’IsRatHell des ultrasionistes islamophobes notoires.
      PS : toujours Jacques Vergès : « Oradour a fait 20 FOIS MOINS DE MORTS que Guelma et Sétif, mais en plus, ce qu’il y a de plus grave à Guelma et à Sétif, si Oradour a été fait par des SS, les MASSACRES DE GUELMA et SÉTIF ont été ACCOMPLIS en grande partie PAR DES CIVILS, PAR DES COLONS, c’est à dire la population y a participé. Qui a donné les armes à la population ? C’est l’État, c’est un crime d’État ».
      Allah Yarhmoum à nos CHOUHADAS AL ABRAR. Tahia El-Djazaïr

    Belveder
    4 décembre 2022 - 11 h 30 min

    elles sont ou les ASSOCIATIONS arrosé a coups de millards qui se taisent
    les partis politiques
    les hommes de Lettre
    les Artistes
    les étudiants
    la Jeunesse
    en 90 LES Medjoubi ALLOULA MEKBEL et autres se sont levé contre ces FOUS….
    la on regarde ailleurs dans une société ou NAGER EN MAILLOT DEVIENT UN EXPLOIT

    Abou Stroff
    4 décembre 2022 - 10 h 11 min

    « Cette célèbre statue coloniale féminine, à la silhouette diaboliquement coquine, que le temps n’a point outragée, ni abîmée, ni déformée ni ravagée, vient de subir de nouveau les assauts d’un vandale en état d’ébriété. » avance K. M..

    il me parait inutile de chercher midi à quatorze heures pour trouver une explication rationnelle à cette acte de barbarie.

    je pense que l’hurluberlu n’a fait qu’exhiber une frustration sexuelle qu’il pousse à son paroxysme. en effet, ce qu’exige cet individu est simplement la hidjabisation de cette statue pour que lui, le mâle, en rût permanent, ne soit pas « agressé par la « silhouette diaboliquement coquine » qu’il observe.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat incontournable que notre société et les sociétés arabo-musulmanes n’ont toujours pas opérées leur révolution sexuelle et qu’elles continuent, à travers notamment un discours religieux complètement dépassé par les contraintes objectives du moment, à produire à une échelle de plus en plus imposante, des hurluberlus, qui, au lieu d’affronter une question VITALE (c’est à dire la question de la sexualité), préfèreront la camoufler sous différentes formes (dont le hidjab, le nikab, ou l’enfermement des femmes à la taliban).

    PS: on racontait il y a quelques cécennies, qu’un colonel (le grade le plus élevé de l’époque) voulait comprendre les causes du carch d’un avion mig. lorsqu’il demanda au personnel de l’aérodrome ce qui s’était passé, le capitaine en charge de l’enquête lui répondit que le pilote avait pa-niqué et perdu le contrôle de son avion. le colonel repondit illico presto: qu’on donne à ce pilote une longue permission pour qu’il puisse régler ce problème. wa el fahem yefhem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.