Un musée porte désormais son nom : Blida honore Frantz Fanon

Franz Musée
Frantz Fanon. D. R.

Le musée Frantz-Fanon de Blida, qui sera ouvert au début de l’année 2023, constituera un espace idoine pour perpétuer la mémoire de ce militant anticolonialiste, profondément convaincu du droit du peuple algérien à l’indépendance dans un pays libre et digne, rapporte l’APS selon les promoteurs de cette initiative.

Dans l’objectif de préserver la mémoire de ce psychiatre, intellectuel et écrivain métis, né le 20 juillet 1925 à Fort-de-France en Martinique, l’association Amis du Musée Frantz-Fanon, créée depuis six ans, a décidé d’ouvrir un musée au nom de ce militant anticolonialiste, qui a choisi l’Algérie comme patrie et a défendu la cause de son peuple qui militait pour son indépendance, jusqu’à sa mort le 6 décembre 1961 aux Etats-Unis d’Amérique, a souligné à l’APS un membre de cette association, à l’occasion du 61e anniversaire de la mort de Frantz Fanon.

Le Dr Miloud Yebrir, médecin résidant en psychiatrie, précise que le musée, prévu à l’ouverture début 2023, sera abrité par le logement de fonction qu’occupait Frantz Fanon lorsqu’il exerçait à l’hôpital de Blida (ex-Joinville) qui porte aujourd’hui son nom.

Le praticien a souligné l’achèvement des travaux de restauration de ce domicile, récupéré depuis près de trois ans, après avoir servi de logement de fonction à de nombreux médecins exerçant dans cet hôpital. La restauration, a-t-il dit, veille au respect de l’architecture originale (fenêtres hautes et hauts plafonds), et à la préservation de son mobilier et son décor d’antan.

Le musée englobera de nombreux objets personnels laissés par le Dr Fanon, ce fervent défenseur de la cause algérienne, outre nombre d’ouvrages et articles de presse dans lesquels il a exprimé ses idées en faveur du droit des peuples à vivre en liberté et dénoncé le racisme sous toutes ses formes.

Il comprendra également des documents sur la vie du psychiatre, notamment la période consacrée à la défense de la cause algérienne et du droit du peuple algérien à l’indépendance, selon les explications de Dr Yebrir.

La même association s’apprête également à lancer un projet de documentation de la vie de Frantz Fanon, qui n’a eu de cesse, à travers ses écrits, de répéter aux puissances coloniales que le respect et la considération s’arrachent par la force, a-t-il ajouté.

Pour la réussite de ce projet, Dr Yebrir a lancé un appel à l’adresse des organismes publics concernés pour un soutien à cette initiative, en fournissant, à l’association, divers documents sur cette personnalité historique.

Un film dédié à la mémoire de Frantz Fanon

L’autre initiative visant à pérenniser la mémoire de Frantz Fanon, dont le dernier souhait était d’être enterré en terre algérienne après sa mort, est représentée par la réalisation d’un film dédié à ce fervent ami de l’Algérie par le cinéaste algérien Abdennour Zahzah.

Ce dernier a indiqué à l’APS avoir achevé la totalité des scènes de tournage d’un long-métrage relatant la vie du Dr Fanon durant la période où il fut médecin en chef à l’hôpital psychiatrique de Blida (portant actuellement son nom), avant de rejoindre la Révolution entre 1953 et 1956.

«La totalité des scènes de ce film ont été tournées à l’hôpital Frantz-Fanon», a fait savoir le scénariste et réalisateur de cette œuvre cinématographique, annonçant sa projection «durant le mois de juin prochain au plus tard».

A noter que le personnage principal (Dr Fanon) de ce film, d’une durée de près d’une heure et demie, est incarné par l’acteur français Alexandre Desane qui jouera dans ce long-métrage aux côtés de grands noms du septième art, dont Rachid Ben Allal et Amel Kateb. Dr Yebrir incarnera un autre médecin ayant exercé dans cet hôpital, à savoir Slimane Asselah, victime en 1957 d’un enlèvement à sa clinique d’Alger.

Frantz Fanon a continué à défendre la cause algérienne en Tunisie, à travers ses articles publiés dans le journal El Moudjahid, organe du Front de libération nationale(FLN), mais, malheureusement, la mort qui l’a emporté en 1961, à la fleur de l’âge (36 ans), ne lui a pas permis de vivre l’euphorie et la joie de l’indépendance de l’Algérie qu’il a choisie comme pays.

Il a été enterré au cimetière des martyrs d’Ain El Karma de la wilaya d’El Tarf (est de l’Algérie), et son souvenir demeurera gravé à jamais dans la mémoire des Algériens, en tant qu’ami de l’Algérie et fervent défenseur de son droit à la liberté.

R. C.

Comment (11)

    Questions aux Psychiatres ALGERIENS
    8 décembre 2022 - 21 h 51 min

    – Pourquoi certains ALGERIENS n’écoutent pas son FRERE ALGÉRIEN et préfèrent écouter L’ÉTRANGER ?
    – Pourquoi lorsque les SAOUDS Abandonnent le SALAFISME , certains ALGERIENS continuent a croire a cette SECTE MAUDITE du Moyen Orient ?
    – Pourquoi certains ALGERIENS s’attaquent a nos SAVANTS SOUFIS et a dénigrent nos propres Savants RELIGIEUX ALGERIENS
    – Pourquoi certains ALGERIENS ont HONTE de laur HISTOIRE ANTIQUE avec la NUMIDIE , les ROMAINS et les Dynasties BERBÈRES , Ect…?
    – Pourquoi certains ALGERIENS crachent sur le PAYS qui a fait d’eux des HOMMES et des FEMMES LIBRES et DIGNES ?
    Oui
    Pourquoi ?
    Pourquoi Messieurs et Mesdames les PSYCHIATRES ALGERIENS ?

    Anonyme
    7 décembre 2022 - 20 h 17 min

    Il le mérite amplement , ce fut un grd homme algérien oui on peut le dire comme ça ! Un héros de notre histoire et de notre pays . Très bonne initiative ce musée à son honneur.

    Bouziane Al Kaali
    7 décembre 2022 - 17 h 01 min

    Il est grand temps de rendre hommage à cet homme libre qui a tout donné à l’Algérie.

    Anonyme
    7 décembre 2022 - 15 h 13 min

    Frantz Fanon ne mérite que du respect et que le salut soit sur lui !
    Cet homme-là, qui était un simple homme, vaux à lui seul tous les dirigeants de l’Algérie
    Qui eux sont pour la plupart son tous des voleurs et des corrompus
    En 60 ANS, ils n’ont même pas émergé leurs pays ces Arabes de pacotilles.
    Là seul chose qu’ils ont faite de bien et de voler une nation et d’appauvrir sont peuple
    Le pire dans tout ça est qu’ils se servent de la religion de Dieu et des martyrs.
    Bande de f de p…..
    Tant que les Arabes dirigeront le pays et qu’ils seront les lèche-bottes de cette ligue et du monde arabes
    L’Algérie ira droit dans le mur.
    Le peuple algérien doit reprendre le pouvoir et ne plus jamais mettre des Arabes aux pouvoirs de la nation algérienne.

    Je ne suis pas contre les Arabes, je suis simplement contre ce pouvoir qui nous oblige à devenir des Arabes.
    Alors que nous ne sommes ni de loin ni de près des Arabes..

    Nous sommes des Algériens avec plusieurs cultures et plusieurs traditions différentes des Arabes !
    La religion ne fait pas de toi des frères ou autres..

    Regarder l’attitude des Arabes pour un ballon de foot !

      Si MOUH Amokrane
      7 décembre 2022 - 21 h 25 min

      @anonyme !!
      J’ai lu votre post et j’ai essayé de croire ce que vous racontez :<> mais finalement je me suis rendu compte que vous dites n’importe quoi.
      Pour preuve, j’ai repris la liste de tous les dirigeants de 1954 à ce jour et quelle fut ma surprise en découvrant que parmi eux il n’y avait aucun ARABE mais que des algériens, toute région confondue. Voilà la réalité que beaucoup feignent ignorer !!
      Les arabes sont au moyen orient et n’ont rien à voir avec l’Algérie. Certes, la langue des Ben Badis et d’El Ibrahimi, de Moufdi zakaria, de Boumédiène et de tant d’autres était l’Arabe (une belle langue qui a trouvé sa place dans le concert des nations !!) mais cela ne fait pas d’eux des arabes selon vos « certitudes ».
      Mon intime conviction, si vous voulez la savoir, est que <>. Et vos propos ne tiennent pas la route, sauf pour, éventuellement, salir notre glorieuse histoire. Alors ne vous lancez pas dans des considérations qui vous dépassent et qui n’ont d’égal que votre ignorance flagrante de notre HISTOIRE.
      A bon entendeur SALUT…

      Anonyme
      8 décembre 2022 - 11 h 13 min

      Et si la religion fait de nous des frères et il y’a même une expression pour ça : « frères de religion ». Pour ma part l’arabite ne me dérange pas, le salafisme par contre me fait horreur.

        PSYCHIATRE et RÉVOLUTIONNAIRE
        8 décembre 2022 - 19 h 55 min

        On. Besoin de JEUNES Psychiatres ALGERIENS.
        On a Besoin de RELIRE ses Travaux sur les Mécanismes d’ALIENATIONS.
        On doit travailler sur cette “Haine” qu’éprouvent certains ALGERIENS vis a vis notre propre HISTOIRE et vis a vis de Nos Traditions RELIGIEUSES en ISLAM.
        .. Il y a URGENCE !

    Tin-Hinane
    7 décembre 2022 - 2 h 32 min

    Et il était algérien par choix et non par hasard ce qui fait de lui un grand et vrai patriote.
    Il a eu une courte vie, hélas, mais il a quand même eu le temps de nous laisser un magnifique héritage.
    S’il n’y avait qu’une dizaine de Frantz Fanon sur cette terre le monde serait bien différent.
    Saluons sa mémoire et gardons le dans la nôtre.
    Repose en paix soldat des justes causes.

    C'est Un HOMME d'honneur, qui hélas sont en voie de disparition !
    7 décembre 2022 - 1 h 46 min

    ALLAH YARHAM
    Paix en son âme.

    Ammar
    6 décembre 2022 - 21 h 54 min

    Non, Frantz Fanon, tout comme Maurice Audin, Pierre Chaulet, Fernand Iveton, Daniel Timsit et tant d’autres n’étaient pas des amis de L’Algérie, ils étaient des Algériens à part entière. Il faut qu’on cesse de dénommer les non Algériens de souche qui ont participé à la Guerre de Libération d’amis de la Révolution ! Le faire revient à attenter à leur mémoire et à diminuer de leur sacrifice. Avant sa mort, Franz Fanon a demandé à etre enterré en terre algérienne et son voeu a été exaucé par ses compagnons de lutte au peril de leur vie. Ils ne l’auraient pas fait s’ils avaient considéré Franz Fanon comme seulement un ami de l’Algérie.
    Mais, au juste, combien de rues , d’édifices dans notre pays sont baptisées du nom de ces Chouhada ou Moudjahidine ?

    Chaoui
    6 décembre 2022 - 21 h 07 min

    Pardon ! Il n »était pas ‘ami’ de l’Algérie !
    Il était (et reste) ALGÉRIEN.
    Je me suis recueilli sur sa tombe en compagnie de l’un de ses deux fils, Frantz FANON ayant laissé trois enfants, à savoir une fille et deux garçons.
    Il peut reposer en paix.
    Gloire éternelle à lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.