«Marocgate» : l’étau se resserre autour du Makhzen

Cozzolino L'étau Marocgate
Andrea Cozzolino, premier eurodéputé à être destitué. D. R.

L’étau se resserre davantage autour du Makhzen, embourbé dans le retentissant scandale de corruption au Parlement européen, alors que les eurodéputés vont débattre, à partir de cette semaine, en séance plénière des droits de l’Homme au Maroc, rapporte l’APS.

Un mois après l’éclatement du «Marocgate», les eurodéputés vont débattre mardi, pour la première fois en vingt-cinq ans, en séance plénière des droits humains au Maroc, et une résolution sera soumise au vote, selon le journal belge Le Soir.

Une source au sein de l’institution européenne a déclaré que le scandale de corruption «a ouvert la voie à ce débat sur le Maroc (…) et ouvert la porte toute grande pour discuter des violations qui s’y sont produites jusqu’à présent».

Ce projet de résolution sur les droits de l’Homme au Maroc, selon des sources européennes citées par des médias, «était en préparation depuis un certain temps, mais l’affaire (de corruption) l’a précipité».

Les mêmes sources ont affirmé que le groupe de la gauche au Parlement européen avait demandé et soutenu plusieurs décisions d’urgence concernant le Maroc ces dernières années, citant le cas du journaliste marocain Omar Radi, en détention arbitraire, et celui de l’historien et militant des droits de l’Homme Maati Monjib, ainsi que la crise migratoire à Ceuta et Melilla.

Le «Marocgate» a éclaté après l’arrestation de Pier-Antonio Panziri, ancien député européen en Belgique, dans le cadre d’une enquête qui a secoué le Parlement européen. Il est accusé de s’être ingéré politiquement, avec d’autres eurodéputés, en faveur du Maroc, en échange d’argent.

En session plénière à Strasbourg, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, annoncera lundi le début d’une procédure concernant la demande de levée de l’immunité parlementaire visant deux eurodéputés, formulée par la justice belge qui enquête sur ce scandale.

La commission parlementaire des Affaires juridiques (JURI) devra ensuite l’examiner, à huis clos, et prononcer une proposition de décision, qui fera in fine l’objet d’un vote de tous les eurodéputés en plénière. Le Parlement européen devrait se prononcer mi-février sur la levée d’immunité, d’après certains médias.

Le premier concerné par la procédure est l’eurodéputé italien Andrea Cozzolino, appartenant au groupe S&D (socio-démocrates), dont la politique aurait été influencée au nom du Maroc par lui et deux autres de ses compatriotes, en l’occurrence Pier-Antonio Panzeri et Francesco Giorgi. Le deuxième étant le Belge Marc Tarabella, également du groupe S&D.

Acculé, Andrea Cozzolino vient de démissionner de la commission parlementaire spéciale sur le programme Pegasus (logiciel espion utilisé notamment par le Maroc) et de la commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne.

Dans la foulée des évènements, l’eurodéputé italien a demandé à la commission du développement régional du Parlement européen de retirer une série de ses amendements, dont deux concernaient le Maroc. Comme indiqué par le site ilfattoquotidiano et l’agence de presse italienne Ansa, il y en avait treize au total.

Cozzolino a été suspendu le 16 décembre du registre des membres et électeurs du Parti démocrate ainsi que de tous les postes au sein du parti après que son nom eut figuré dans l’enquête du procureur belge.

Entre-temps, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a soumis aux groupes politiques 14 actions concrètes, à mettre en œuvre rapidement pour tenter d’endiguer les risques de corruption. Une première étape avant une réforme plus profonde.

R. I.

Comment (6)

    icialG
    17 janvier 2023 - 11 h 33 min

    S M est intouchable sinon les européens n auront plus de cannabis

    Anonyme
    16 janvier 2023 - 21 h 39 min

    Apparemment la commission européenne voudrais empêcher définitivement les lobbys au sein de l UE. Ils ne peuvent pas tasser cette affaire en minimisant les choses parce que ce n est pas qu une affaire européenne car leurs actes illégaux et punissable par le droit et lois internationales et par le droit tout court. Que ce soit avec le Qatar ou le Maroc qui pour ce dernier font tous semblant de ne rien voir. Dans chaque affaire de corruptions qui devient une affaire pénale et judiciaire qd elle est révélée et que des mises en examens et des détentions provisoires ont été prononcées. Pour un délit d initiés ou autres Il y aura tjrs un corrupteur un corrompus et une ou des victimes et c’est bien cette dernière qui doit demander justice et réparations . Si le Maroc a entravé avec des vilains pervers eurodéputés élus jouant les moralistes et des gens intègres plein de bonnes valeurs républicaines et humaines il en est rien même Marine Le Pen a été mise en cause sur ces députés RN fictifs à l UE et une somme de 3 millions d euros je crois et elle n a pas voulu se rendre à une convocation de la police comme tt justiciable . Ces euro députés impliqués avec le Maroc dans leurs fonctions et le vote des textes ils ont pu influencer et modifier bcps de choses à l avantage du Maroc et en contrepartie concernant le Sahara occidental alors la RASD peut prendre un ou plusieurs avocats, on attend l enquête et la vérité des faits mais le Maroc a bien été cité par les enquêteurs belges, mtn à savoir si pour le Maroc la police Belge ou son procureur Royal sous des ordres du pouvoir Belge abandonne les poursuites avec un motif bidon mais il y a suspicions et des noms ont été donnés aussi. L ambassadeur marocain en Pologne et un autre monsieur marocain ayant une ONG privée avec un ancien eurodéputés français qui aussi est surement mouiller. C est un avis perso et n engage que moi je pense que politiquement il essaie d étouffer l affaire marocaine comme ce fut pour Pegasus et ensuite le massacre de migrants. Ce qui me fait dire ceci c est déjà l ancien article d AP sur la visite récente du commissaire européen Borel au Maroc . Là où le Maroc est vicieux c est qd leur Bourita esquivant des faits et des preuves de corruptions de la part du Maroc , il rétorque le pti malin , on fait tout pour diviser la bonne entente et l amitié entre le Maroc et l UE et nous les connaissons un truc de ce genre, Borel lui l espagnol ami du Maroc aussi vicieux que son interlocuteur botte ça en touche et dis que c est une affaire qui regarde la justice Belge et c’est vrai aussi mais ds ce cas pkoi avoir voulu voté une sanction contre le qatar et lui enlever sa carte d accréditation au sein de l UE vous voyez ce grd kideb d espagnol donc il y a deux poids et deux mesures on a deux
    piètres menteurs et ne savent pas mentir tt deux pour des diplomates et c’est bien le MAE marocain puisque le plus vicieux en accusation ou faisant des allusions à l Algérie colle fauteurs de troubles mais il oubli ou feintant plutôt f oublier c est que c’est entre les bras de la justice Belge et qu il y a bien une affaire marocaine de corruptions et d ingérence au sein de l UE qui a invité vve commissaire européen afin f étouffer l affaire mais ils vont nous parler de relations bilatérales entre l UE et le Maroc surtt des sujets qui les gêne pas ni l un ni l autre. Enfin le Maroc avant de recevoir ce monsieur Borel n avait pas répondu officiellement à ces accusations de corruptions .ni les concernés et surtt l ambassadeur marocain en Pologne, généralement qd on vous a diffamer à tort où on vous accuse à tort on réplique et on réagit de suite on se défend surtt ,bizarrement pas lui l Ambassadeur marocain en Pologne et pas son Maroc accusé en tant qu état. Ils ont laissé du temps et ont reçu après cet espagnol Borel de l UE. Il a le même rôle que ce que nous disait Gérard Araud ex ambassadeur français à l ONU cet espagnol qd il disait que il se sentait obligé de la protéger leur maîtresse la marocaine et comme elle couche avec tt ces membres et les trahi tous ensuite à l instar d Israel son maître. La France l a perdue provisoirement au profit d Israël et mtn l Espagne, après ça se trouve ce sera un autre membre Belgique Pays-Bas Portugal ect ouinoui ils se ka passent entre eux cette maîtresse marocaine .l espagnol a éviter le sujet car il sait bien qu il y a des victimes déjà de ces délits bilatérales UE Maroc et que l UE déjà frapper par bcps de choses rejetées pour par leurs propres populations et elle est visé du doigt donc ne pourra plus sanctionner quique ce soit comme états et surtout l état Algerien.Ha nous l Algerie c est tt le contraire avec eux , ils veulent notre perte.On est tt sauf une maîtresse sachez le mais vous le saviez déjà la France ou les autres européens. Trop moches vous êtes pour la Belle Algerie !

    Moskos dz
    16 janvier 2023 - 20 h 58 min

    Le Maroc est une …qu’on aime pas forcément,avec laquelle on couche tous les soirs,mais que l’on doit absolument défendre dixit l’ex.ambassadeur Français à l’ONU,tant que cela reste vrai,les dirigeants du royaume des 7 péchés capitaux peuvent dormir sur leurs 2 oreilles.

    Larbi_Ben_M'hidi
    16 janvier 2023 - 18 h 51 min

    Bonsoir,
    Honnêtement e ne suis pas sûr que l’Union Européenne fasse quelque chose contre le Maroc. Un grand nombre des eurodéputés, et surtout ceux ayant des responsabilités au sein des commissions, ont été tellement corrompus par le Maghzen et je ne vois pas qui va les empêcher à continuer le travail pour lequel ont été payé.
    Qui va dénoncer les droits de l’homme au Maroc ? On n’a jamais su qui a assassiner Ben Barka. Je ne me rappelle pas de la position de l’europe quand Hassen a enterré plusieurs militaires à Tazmamart. Récemment tous les journalistes emprisonné par Mohamed VI. Les amis du roi, la France, les états-unis et l’Union Européenne n’ont pas bougé le petit doigt. Le comble est l’espionnage du premier ministre espagnol et sa ministre de la défense et surtout le portable du président français Marcon. Je n’ai pas entendu Macron protesté. Le royaume du cannabis, premier producteur du monde, inonde toute l’europe chaque année à raison de milliers de tonnes de drogues. Mais personne ne branche.

    Anonyme
    16 janvier 2023 - 15 h 33 min

    Le Maroc ne risque rien, comme son frère siamois sioniste.
    On en parlera un moment pour faire semblant et, dans quelques jours on oubliera.
    Les Occidentaux ne laissent pas tomber leurs serviteurs.

    khenniche
    16 janvier 2023 - 15 h 24 min

    le château de faïence ce fissure!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.