Michele Sison à partir d’Alger : «Washington soutient le règlement politique du conflit au Sahara Occidental»

Sison Alg soutien
Mme Michele Sison. D. R.

L’Algérie est un pays «leader dans le règlement des conflits au niveau régional, de par son rôle central dans la consécration de la stabilité, particulièrement dans la région du Sahel», a déclaré mardi à Alger la secrétaire d’Etat adjointe américaine en charge des organisations internationales, Mme Michele Sison, rapporte l’APS.

Intervenant lors d’une conférence de presse animée au siège de l’ambassade des Etats-Unis à Alger, en marge de sa visite de travail en Algérie, Mme Sison a souligné que «l’Algérie a joué, dans le cadre de la médiation, un rôle prépondérant dans la consécration de la stabilité régionale, particulièrement au Sahel», mettant l’accent sur le «fort» intérêt qu’ont les Etats-Unis et l’Algérie à consacrer la stabilité dans la région.

Elle a rappelé la médiation de l’Algérie pour le règlement de la crise au Mali, qui a permis aux parties en conflit dans le pays de signer l’Accord de paix et de réconciliation, issu du processus d’Alger de 2015, ajoutant que «l’Algérie demeure encore un leader régional dans le renforcement du  règlement des conflits actuels».

Mme Sison a souligné le soutien constant apporté par Washington à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) qui travaille avec «dévouement» pour protéger les civils dans ce pays.

Par ailleurs, la responsable américaine a mis l’accent sur l’importance de la société civile, des organismes de défense des droits de l’Homme et des médias, «qui peuvent être des partenaires clés du gouvernement d’un pays qui aspire à mettre en œuvre ses engagements internationaux en matière de droits de l’Homme», rappelant à cet égard l’élection de l’Algérie et des Etats-Unis au Conseil des droits de l’Homme (CDH).

S’agissant de la réforme du Conseil de sécurité, elle a fait savoir que l’Administration du président américain, Joe Biden «accorde une grande importance à ce sujet», expliquant que son pays, à travers son représentant permanent à l’ONU, débat de cette question avec les pays membres pour hisser l’organisation à des niveaux plus efficients et plus réactifs, en vue de faire face aux défis de l’heure, notamment en matière de paix et de sécurité internationales.

Lors de cette conférence de presse, le Sommet Etats-Unis-Afrique a aussi été évoqué, lequel a connu la participation de l’Algérie, à travers le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, en qualité de représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

A ce propos, elle a rappelé que «cette rencontre a constitué une opportunité pour mettre en exergue l’importance majeure de la coopération avec les Etats africains dans le cadre de l’ONU, au niveau de l’Assemblée générale (AG), du CDH, ou encore dans un autre cadre afin de traiter et d’échanger sur plusieurs questions, à l’instar de la sécurité alimentaire et la coopération avec les organisations activant dans ce domaine», ajoutant que d’autres sujets relatifs aux missions de maintien de la paix de l’ONU ont été évoqués.

Mme Michele Sison a, en outre, réaffirmé le soutien de l’Administration Biden à un processus politique «crédible», dirigée par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental, Staffan de Mistura, en vue de parvenir à une solution permanente à la question sahraouie.

Dans le même contexte, Mme Michele Sison a souligné que Washington poursuivrait son soutien aux efforts déployés par l’envoyé onusien à même de trouver une solution politique complète et pérenne à cette question, dans le but d’assurer la stabilité du Sahara Occidental et dans l’ensemble de la région, en sus de soutenir le travail de la mission onusienne pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (Minurso).

R. N.

 

 

Comment (16)

    Anonyme
    31 janvier 2023 - 10 h 27 min

    C est celàaaaaaa…..oui comme dirait un personnage du film « Le Père Noël est une Ordure » .
    Ce n est plus de la POMMADE ANALGESIANTE que nous passe la Michèle Sison . C est carrément de l Anesthésient .
    Solution Politique et Crédible ? Ah ouiiiiiiiiii! ! Comme dirait la Pub de chez nous sur Coca Cola .
    Y aurait il plus Crédible que l application duDROIT INTERNATIONAL , des Résolutions de l ONU ( machin de chez machin ) , des Décisions de la Cour Internationale de Justice , de la CourEuropeenne de Justice ??? …
    Que la Mrs Michele retourne dans son Pays , comme ceux de ses compères qui sont venus , à la Queuleleu , pour nous MENACER ….CONTRAIREMENT aux esclaves Mekhnazis , ici , il y a des cerveaux qui Turbinent et des Âmes bien nées qui donneront des Leçons aux Arrogants decervelés le moment venu

    Le Chat Botté
    26 janvier 2023 - 22 h 48 min

    Un proverbe arabe pour illustrer leur bestial comportement:
    يلقاك يقسم أنه بك واثق وإذا توارى عنك فهو العقرب
    يسقيك من طرف اللسان حلاوة و يروغ منك كما يروغ الثعلب
    ملك كريم فى مظهره شيطان رجيم فى مخبره

    Algérien Pur Et Dur
    26 janvier 2023 - 15 h 30 min

    Encore une fois le polisario continuerai à perdre du temps de plus en plus irrécupérable à attendre les bons vouloirs des nations unions. Son independence ne s’obtiendrai qu’au travers une lutte armée intense et soutenue sur ses territoires occupés et sur ceux de son occupant. Il devrait même considérer des retributions justifiées sur les territoires des politiciens qui ont franchi le pas en venant representer leurs pays au sahara occidentale et sur ceux des multinationales dont la poursuite du gain facile les ont menées à participer au pillage éhonté de ses resources. Le chemin le plus sûr vers l’indépendance ne se résume qu’à ça. Le reste n’est que du verbiage inutile.

    THIDHETS
    26 janvier 2023 - 9 h 04 min

    Oui mais , un referendum populaire d’auto determination sous l’egide de l’ONU ET U.A ,
    par son représentant unique la RASD au
    Polisario …
    Le maroc a enfreint toutes les lois , humaines et divines.
    La politique autonomiste de chantage et marchandage a prouvé la msuvaise fois de
    L’ancien locataire à la white house.
    La decolonisation du sahara occidentale est une exigence politique, universaliste en soif de liberté…et conforme au droit naturel des êtres humains naissent libres en droits et en devoirs, et non inegaux esclaves , serves de ce marrakech alaouite….

    Anonyme
    26 janvier 2023 - 8 h 30 min

    C est qui cette ben sisson

    SAHARA OCCIDENTAL : OU VOTE D'AUTODETERMINATION ET TOUT DE SUITE OU GUERRE GENERALE
    25 janvier 2023 - 12 h 37 min

    les américains, la france et les marocains et l’ONU ont trouvé la solution pour faire perdurer ce conflit : endormir l’algérie! algérie qui a tout raté, puisque ce conflit dure depuis 45 ans et va dans le sens voulu par les marocains, qui foncent droit vers leur plan d’autonomie qui sera imposé de force aux sahraouis (qui seront bientôt taxés de terroristes refusant la paix des marocains, car moi je les vois venir, vous pas, moi si) , puisque leurs mensonges, jamais démentis pa l’lagérie, ont porté leurs fruits et prennent une dimension telle qu’il est difficile maintenant de réparer et de démonter du fait que les médias sont de plus en plus cadenassés par les sionistes. le maroc s’inspire dorénavant du modèle de la colonisation américaine des terres indiennes.
    les américains bernent les algériens par du bla bla creux et sans suite du « soutien à l’envoyé des nations unies » et du « soutien au vote d’autodétermination » qui ne sera jamais mis en place! le temps joue horriblement contre les pauvres sahraouis piétinés par les « démocraties occidentales » et qui devront faire beaucoup de sacrifices et de pertes humaines pour recouvrer leur indépendance. mais aussi contre l’algérie sa sécurité géostratégique, diplomatique et sécuritaire. le maroc très malin a fait croire à ces pays que si le maroc quitte ce qu’il a colonsié c’est l’algérie qui sera vainqueur, donc il exige des compensations. le maroc colonise et tue et c’est l’Algérie qui doit payer les frais, incroyable ! pourquoi ne pas compenser les russes en ukraine, ou mieux encore on va envahir tous les pays du sahel par la force et on va exiger des compensations. et on va dire que c’est la faute du maroc.
    aujourd’hui au maroc cette dame dira exactement le contraire et va soutenir le plan illégal et scandaleux marocain. ON NE PEUT PAS SOUTENIR UN PLAN QUI EST CONTRE LE DROIT INTERNATIONAL, CONTRE LA MINURSO ET QUI ÉMANE DU COLONISATEUR; MAIS MESURENT ILS CETTE INEPTIE ????

      THIDHETS
      26 janvier 2023 - 11 h 22 min

      Etes vous sure de votre analyse ?
      L’Algerie promeut la stabilité au Sahel.
      Pour rappel , le mouvement al mulathamin
      Et el murabittoun etaient à la solde du
      Makhzen durant la crise au Sahel…
      Nous ne sommes pas des béotiens …
      Fakou

    Anonyme
    25 janvier 2023 - 12 h 22 min

    Que de la pommage, role centrale, role pivot, incontournable… les occidentaux savent flatter les pays du maghreb, aussi bien l’algérie que le maroc. Mais en dehors de cela, rien de neuf sous le soleil du sahara.
    Il faut que notre pays change sa postion et réclame à bénificier d’un passage à vie vers l’ocean atlantique, en echange du déblocage de la situation, car c’est bien l’algérie qui à la clé de ce conflit comme tous ceux en afrique

    Salim Samai
    25 janvier 2023 - 11 h 50 min

    4 JOURS en DZ pour Ms. Sisson/Sison! TRES CONSTRUCTIF! Car elle aura le temps d`APPRENDRE du Think Tank-DZ qui lui ENSEIGNERA 1 AUTRE Vision de la Region et des INTERETS des USA!

    Ca la changera des Think Tanks du « Washington Playbook » (Pres. Obama) qui BOURRENT des DECIDEURS qui souvent ne SAVENT RIEN avec des « Faits-Briefings »ts » de « l`Islam Conquerant », EI/IS/JIhadisme/Califat et ´ »Israel Gardien des Interets US au M.Orient »; qui est 1 AUTRE MYTHE car en realite Israel NOURRIT les problémes, le DISCREDIT des USA & est une des causes de 9/11.

    .

    Vroum Vroum 😤
    25 janvier 2023 - 11 h 47 min

    On est pas dupe , on attend des faits en matière des Droits de L’homme et Respect des Souverainetés des Pays, sans ingérences extérieures , et non façon US UE et leurs bombes démocratiques pour promouvoir la « Liberté et la Démocratie » ,
    Ces Pays Occidentaux qui veulent donner des leçons démocratie a tout le monde , aux USA le pays des « votes » électronique, ou certains États Occidentaux dont le Président est élu avec une abstention de plus de 50% , nous parle de oui il faut respecter les Droits de L’homme en Chine , au Vénézuela , en Algérie , chez Tartanpion , alors que Eux même sont les modèles de l’arnaque.
    En ce qui nous concerne en Algérie , la plupart des Terroristes Virus Mak , Islamistes Rachad , Traîtres , sont hébergés et protégés en UE , Suisse , GB , ce qui démontre la supercherie Droitistes ,de cet Occident en fin de course , fin de leur hegemonie , Crimes de Guerres et désordres mondial..
    En vrai ils ont peur de l’avenir et font tout pour s’accrocher à leur suprématie , alors qu’ils arrêtent leur tactique de Déstabilisations, diviser pour mieux régner , invasions par des guerres , et le Jour ou ces États Occidentaux en tête USA Gb, France , Allemagne..auront régler le problème Palestine par rendre le Droit des Palestiniens, un État selon le Droit International et Résolution de l’ONU , et alors là je veux bien croire que USA OTAN UE sont le Père Noël, en vérité si bien le Sahara Occidental que la Palestine , ce ne peut être que par une lutte armée sérieuse qui apportera l’indépendance et Souveraineté.
    Sinon les bobards « Oui la solution du Sahara Occidental est par l’Onu « ..bin oui ça fait perpete que ça se Sait et jamais ça avance , c’est comme pour la Palestine ça fait plus de 70 ans maintenant !! Et on est a la 550 millième Résolution imposant L’Entite Sioniste a « S’ils vous Plaît » respecter la Frontière 1967 , , on vous en Conjure , s’il vous plaît !?
    Non il faut être puissant et bien armé pour exister dans ce Monde et l’Algérie est une Puissance Régionale et c’est pour cette unique raison que USA ou Certains États UE font très attention avec l’Algérie..
    On est pas dupe , une Algérie faible, mal armé , y’a longtemps qu’on serait reoccupe et bases étrangère USA OTAN UE en Algérie…
    Alors l’Algérie fait ce qu’elle a a faire , son intérêt premier , et si ce qui vient de l’extérieur rentre dans l’intérêt de l’Algérie, OK , sinon allez voir ailleurs..
    l’Algérie c’est du gagnant gagnant et rien d’autre.
    C’est par le Debouze que tu te fais respecter dans ce Monde..y’a qu’à voir la l’Amérique latine puis Yougoslavie , Afghanistan, Irak, Somalie, Soudan, Libye, Syrie, Yémen, Ukraine , tous ces pays ont subit les guerres USA OTAN UE , ils attaquent toujours en Meute..
    On est pas dupe , on est entrain de construire avec la Chine, Russie, Iran , Inde , Syrie, Yémen ,..un Monde Multipolaire , et fin de l’arnaque Monde Unipolaire propriété USA OTAN UE…
    Ces USA qui partent Droit de l’Homme , occupent toujours le Nord Syrie et y volent le Pétrole Syrien qui fini dans les Stocks en Europe et USA , Israël..
    Le Yémen fait face a l’agression ,l’arnaque USA GB les Chefs de Saoud qui se réveille ..ect…
    On est pas dupe.

    Abou Stroff
    25 janvier 2023 - 7 h 27 min

    en lisant les propos mielleux de la représentante de la première puissance impérialiste et allié inconditionnel de l’entité sioniste, moua, avec ma naïveté légendaire, me rappelle la pertinente sentence d’un grand révolutionnaire (anti-impérialiste) doublé d’un grand philosophe qui suit:

    « Si nous sommes attaqués par l’ennemi, c’est une bonne chose, car cela prouve que nous avons tracé une ligne de démarcation bien nette entre l’ennemi et nous. Et si celui-ci nous attaque avec violence, nous peignant sous les couleurs les plus sombres et dénigrant tout ce que nous faisons, c’est encore mieux, car cela prouve non seulement que nous avons établi une ligne de démarcation nette entre l’ennemi et nous, mais encore que nous avons remporté des succès remarquables dans notre travail.». Mao Zedong.

    au vue des enseignements de l’histoire, j’adhère totalement à cette sentence.
    question à un doro: comment doit on appréhender les propos de la représentante de la première puissance impérialiste du moment qui brosse dans le sens du poil et nous (qui sommes, à cause de nos complexes de colonisés, entre autres, sensibles, ultra sensibles, aux compliments venant des étrangers) balance un nombre impressionnant de compliments à faire rougir un ouakari chauve?

    la réponse me semble aller de soi et il me parait inutile de disserter sur le sujet.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que la première puissance impérialiste, en déclin manifeste, essaie de contrer l’avancée fulgurante des chinois et des russes sur le continent africain. malheureusement pour cette puissance, le monde ancien qu’elle représente est en train de s’écrouler et l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation doit être du bon côté de la barrière pour éviter le sort qui attend, inéluctablement le monde ancien qui ne veut pas mourir mais qui mourra certainement.
    en effet, l’histoire, malgré des couacs, l’Histoire ne fait jamais marche arrière.

    PS: les Etats-Unis de joe robinette biden ont ils annulé la décision prise par trump de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental?

    Elephant Man
    25 janvier 2023 - 7 h 27 min

    Encore une ÉNIÈME fois la question Sahraouie tout comme Palestinienne n’est que DÉCOLONISATION.
    Seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la Palestine OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même décembre 2020 :
    « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
    terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses.
    La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement et embargo et blocus sanctions.
    Je rajoute @Algérien Pur Et Dur :
    Les saharaouis n’ont pas besoin de plus d’une ou deux têtes pour negocier. Le reste doit non seulement continuer la guerre contre les troupes du makhzen mais l’intensifier en la portant partout même sur le territoire de l’occupant comme l’ont fait les algériens durant l’occupation de leur pays.
    @Anonyme 08/09/21 :
    «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent
    aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.
    Encore une ÉNIÈME fois QU’ATTEND l’État Algérien etc etc expulsion manu militari etc etc il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE.

    Anonyme
    25 janvier 2023 - 7 h 26 min

    L’intention est bonne…
    Nous attendons les actes…
    Comme aux enchères… On
    juge sur pièces…

    Anonyme
    25 janvier 2023 - 6 h 33 min

    et le drareni; que fait il avec cette bonne femme et sa collegue ambassadrice?

    Brahms
    25 janvier 2023 - 4 h 04 min

    Washington dit soutenir mais c’est archi-faux,

    Washington joue un double – jeu, son discours sonne creux. Washington soutient le Maroc en coulisses mais devant nous, nous fait croire qu’elle attend un règlement pacifique du litige afin de nous leurrer et nous fait perdre un temps fou en repoussant sans arrêt ce règlement du Sahara occidental.

    En réalité, Washington cherche juste des avantages financiers chez nous et vient mettre sa pression quand ça l’arrange et dès que le lait sur le feu commence à monter, Washington rajoute du lait frais dans la casserole et ça redescend aussitôt.

    Le problème de Washington c’est que dans son fonctionnement, vous n’y avez que des juifs américains qui dirigent et orientent la politique américaine donc allant dans le sens du Maroc donnant in fine un jeu de bonneteau. Enfin, cette secrétaire américaine ressemble plus à une mexicaine.

    Il faut que l’Amérique reste dans sa zone géographique, qu’elle s’occupe de ses oignons.

    Quand nous nous réveillerons ils sera trop tard.
    24 janvier 2023 - 22 h 45 min

    Tout ça pour dire qu’à l’heure actuelle le problème du peuple de la RASD restera dans la situation qu’il est aujourd’hui.
    Le statu quo continuera, car les Américains ne veulent pas imposer un règlement par la contrainte aux maroukis.
    Ils veulent en échange des concessions que JAMAIS l’Algérie leur concèdera.
    L’espace à horreur du vide, à force que vous attendez d’arracher vôtre terre aux envahisseurs maroukis, aujourd’hui les Sions veulent installer des bases militaires, et maintenant les Américains en font autant, et demain tous les pays occidentaux auront installer des bases militaires permanentes.
    Et là, ce sera un peu plus compliqué pour les faires dégager de vos terres.
    L’Algérie sera le pays principalement visé par ces installations militaires au seuil de sa maison.
    L’Algérie est un Ukraine bis au même titre que les accords de MINSK.
    La le prétexte c’est le Sahara Occidental qu’ils mettront en avant pour justifier leurs installations militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.