Autosuffisance en blé : accroître le taux de production à 30 quintaux/hectare

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, mardi, une réunion du Conseil des ministres lors de laquelle il a enjoint au gouvernement de redoubler d’efforts en vue d’augmenter la production des récoltes agricoles, notamment le blé, et accroître le taux de sa production à 30 quintaux/hectare, l’objectif étant de réaliser, dans les plus brefs délais, l’autosuffisance en cette matière stratégique, rapporte l’APS selon un communiqué du Conseil des ministres.

Concernant le secteur de l’agriculture, le président Tebboune a enjoint au gouvernement de «redoubler d’efforts en vue d’augmenter la production des récoltes agricoles, notamment le bl,é et accroître le taux de sa production à 30 quintaux/hectare, l’objectif étant de réaliser, dans les plus brefs délais, l’autosuffisance en cette matière stratégique, d’autant que toutes les conditions sont réunies pour atteindre l’objectif cette saison», précise le communiqué.

Le président de la République a réitéré ses orientations concernant «la libération immédiate du foncier dans les zones forestières dans la wilaya de Tissemsilt, en vue de la réalisation des logements ruraux et au profit des exploitants agricoles».

R. E.

Comment (5)

    Seul les resultats comptes
    25 janvier 2023 - 13 h 04 min

    Les bonnes intentions, les Algeriens en ont l’habitude. Mais les résultats sont toujours attendus. On radote les mêmes temathiques et objectifs depuis l’indépendance. On attend toujours que la prospérité, le bien-être, la création de richesse et de valeur ajoutée soient visibles. On voit des réalisations aboutir de façon timorées mais quand on parcours l’Algerie on constate que le chantier est chantier depuis 60 ans. Un urbanisme catastrophique, des detritus et des décharges à ciel ouvert, une incivilité et délinquance exponentielle, un traffic de drogue gangrenante et encore une dépendance alimentaire, technologique, industrielle et des risques structurelles (ex: hydrique),… sont le quotidien du pays et des Algeriens. A qui la faute ? La corruption, la médiocrité et une faille dans le choix des « hommes » aux postes clefs. Quand vous avez un patron de la police qui ne peut pas être un exemple par son comportement, comment voulez que ces troupes et les citoyens appliquent et respectent les lois de la République. Je rêve de voir à la tête de notre pays, une équipe (comme dans le film) des Incorruptibles qui mettent les lois et le pays au dessus de toutes autres considérations. Alors Le Le Président: Osez! Le livre d’histoire du pays est ouvert et elle attend votre histoire et ce que vous allez laisser en héritage au pays! On sait ce que Bouteflika et sa bande nous ont laissé et vous, que voulez vous nous léguer?

    Les Préalables : La Base de la Pyramide
    25 janvier 2023 - 4 h 20 min

    On a besoin de
    1. COUVERTURE des BESOINS ALIMENTAIRES
    2. SYSTÈME ÉDUCATIFS DE HAUT NIVEAU
    3. SYSTÈME de SANTÉ MODERNE
    4. VILLES & LOGEMENTS DE QUALITÉ
    5. SÉCURITÉ
    6. JUSTICE
    7. EMPLOI
    8. LOISIRS
    .
    Mais…RIEN du Tout
    Oui , RIEN de Tout cela ne se réalisera SANS 4 PRÉALABLES ou 4 CONDITIONS :
    1. LA LUTTE contre la CORRUPTION
    2. LE REFUS de la CORRUPTION
    3. TOLERANCE ZERO à la CORRUPTION
    4. L’ÉRADICATION DE LA CORRUPTION
    Pourquoi ?
    Parce que
    – CORRUPTION = DÉPENDANCE
    – CORRUPTION = SOUMISSION
    – CORRUPTION = TRAHISON
    – CORRUPTION = NEO-COLONISATION

      ….Les Solutions d’Avenir
      25 janvier 2023 - 14 h 01 min

      Parmis les OUTILS du PLAN de Lutte contre la CORRUPTION :
      – La Revolution DIGITALE
      – La Revolution DIGITALE
      – La Revolution DIGITALE
      – La NUMÉRISATION
      – La NUMÉRISATION
      – La NUMÉRISATION

    icialG
    25 janvier 2023 - 0 h 32 min

    ce qui m accommode c est les résidus les intouchables et leurs valets qui spéculent pour leurs propres profits

    Tu retourne la terre, tu sème, tu récolte, et vous vous remplissez vos comptes bancaires.
    24 janvier 2023 - 22 h 57 min

    Le blé est un élément très important pour la survie de l’Algérie en cas de conflits militaires ou géopolitique, dans le style ambargo, sanctions, ….
    Nous devons faires des stocks dans des silos et souterrains dans le Sahara.
    Et aussi produire pour faire comme hier l’Ukraine et aujourd’hui la Russie des excédant de blé, de fruits, légumes frais et sec à l’Afrique et le monde entier.
    Ne me dites surtout pas que c’est compliqué pour réaliser ça.
    Ont ne demande pas d’aller sur mars, ou de créer un fil à couper le beurre.
    Allez retrousser vos manches et au boulot, maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.