La France en déclin prépare-t-elle une guerre de reconquête de l’Algérie ?

MK France
Le néocolonialiste Emmanuel Macron et son armée trinquent à Abidjan. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – La France doit sa grandeur essentiellement à son armée. Absolument pas, à son industrie. Historiquement, la France s’est bâtie par la force de ses baïonnettes et de ses navires de guerre. Non à la force du poignet industrieux de ses entreprises. Elle n’a jamais brillé par sa haute technologie industrielle. Mais par ses hauts faits de guerres, de conquêtes, de spoliation, d’expropriation. Le capitalisme français s’est toujours revêtu des oripeaux de la finance et des apparats militaires. En effet, le capital bancaire s’est imposé comme la force dominante de dynamisation de l’économie, contrairement à l’Angleterre régentée et stimulée par le puissant capital industriel. En France, historiquement, la prééminence fut en permanence accordée au secteur bancaire, matérialisé par l’exportation des capitaux, les prêts, les emprunts d’Etat andis qu’en Angleterre, au contraire, l’investissement direct dans la production constitua la principale priorité économique, le pôle capital de développement.

De même, à l’opposé de l’Allemagne, à économie essentiellement fondée sur la grandeur de son énergique et dynamique industrie. Si la puissance de cette dernière s’appuie toujours sur la défense de son industrie, la France érige encore aujourd’hui, sa puissance sur l’industrie de sa défense, autrement dit de son complexe militaro-industriel. Si l’Angleterre et l’Allemagne se sont économiquement développées par le dynamisme de ses capitaines d’industrie, la France, elle, s’est enrichie par les coups de force de ses généraux d’armée. Les premiers sont mus par l’esprit d’entreprise ; la France, elle, est animée par l’esprit prédateur [1].

Depuis sa naissance, l’Etat français se fonde sur une perpétuelle conquête territoriale. Dès sa fondation, circonscrit initialement au petit périmètre parisien, il se lança dans une permanente entreprise d’expansion territoriale, une politique de guerre d’occupation des principautés limitrophes indépendantes. D’abord, par la conquête des territoires du sud, l’Occitanie, ensuite les autres régions hexagonales, notamment la Bretagne. Plus tard, sa politique impérialiste s’étendit à l’échelle internationale, par ses entreprises esclavagistes meurtrières et conquêtes coloniales génocidaires.

Historiquement, en France la place prépondérante accordée à l’Etat est séculaire. Sans remonter au moyen-âge, on peut établir le début de l’hégémonisation de l’Etat avec le roi Louis XIV (qui n’hésitait pas à déclarer «l’Etat, c’est moi». Comme Macron et ses concitoyens de son acabit peuvent sans vergogne proclamer : «La civilisation, c’est nous !»).

La France toujours mue par une soif insatiable de conquêtes

L’hégémonie étatique s’affermit, plus tard, à la faveur de la Révolution française, sous la menace de l’intervention des puissances monarchiques européennes coalisées contre la nouvelle République, et de la contre-révolution intérieure. Ensuite, au début du XIXe siècle, dans une France toujours mue par une soif insatiable de conquêtes, au lendemain du coup d’Etat du 18 Brumaire (novembre 1799), sous le régime consulaire et impérial de Napoléon Bonaparte, premier chef d’Etat à livrer une guerre totale et totalitaire à l’ensemble des pays européens dans des campagnes de conquêtes exterminatrices et spoliatrices.

Cette singularité de la prééminence de l’Etat s’explique par deux facteurs. Tous deux liés à l’exacerbation permanente de la lutte des classes, inhérente à la France. En effet, la France fut continuellement émaillée de révoltes paysannes, populaires et bourgeoises. Et bien sûr de révolutions (1789, 1830, 1848, 1871). Le premier facteur tient à l’histoire de l’ascension de la bourgeoisie française. Contrairement aux autres pays européens, notamment l’Angleterre, il n’y eut pas de compromis historique entre la noblesse et la bourgeoisie pour fonder pacifiquement un Etat capitaliste moderne, en d’autres termes, assurer une transition paisible entre l’ancienne formation sociale et économique féodale et le nouveau mode de production capitaliste. La bourgeoisie française imposa son pouvoir par la violence révolutionnaire, autrement dit par l’élimination de l’aristocratie, symbolisée par la décapitation du roi Louis XVI en janvier 1793.

La France bâtie par des militaires, sur son complexe militaro-industriel

Le second facteur tient également à la singularité des classes paysannes et populaires françaises. Leur histoire est un éternel mouvement de révoltes radicales. Cette radicalité des luttes sociales populaires et/ou bourgeoises a contraint les classes régnantes successives (féodales puis bourgeoises) à durcir leur gouvernance, notamment par la militarisation de l’Etat, symbolisée par la prééminence de l’institution militaire. Les deux principaux bâtisseurs de la France moderne ne furent-ils pas des militaires ? Le général Napoléon Bonaparte et le général Charles de Gaulle.

Ainsi, la France s’est toujours distinguée par le surdéveloppement de son industrie militaire (aujourd’hui septième puissance mondiale, cependant classée troisième exportatrice d’armes), sur laquelle repose sa puissance. Son industrie nucléaire, civile et militaire renforce également son hégémonie. Ce faisant, l’industrie militaire et le nucléaire constituent le fondement de sa suprématie.

Ironie de l’histoire, la nation des «droits de l’Homme» demeure le pays impérialiste le plus militarisé du monde. Force est de relever que, depuis des siècles, le militarisme de la France est l’expression d’une politique de compensation, par la violence militaire, de ses faiblesses économiques. La force brute de ses conquêtes coloniales anciennes comme celle de ses interventions impérialistes contemporaines lui servent d’adjuvants pour maintenir son rang de puissance mondiale, préserver ses intérêts économiques, notamment dans ses chasses gardées.

La France aujourd’hui reléguée en deuxième division

Pour autant, aujourd’hui, sur le plan économique, sur l’échiquier des puissances internationales, la France est désormais reléguée en deuxième division. Elle ne joue plus dans la cour des grandes nations industrielles hégémoniques, ni dans celle des puissants pays exportateurs. Selon des études économiques récentes, les pertes de parts de marché de la France à l’international sont colossales, voire alarmantes. Notamment en Afrique où elle a perdu près de la moitié de ses parts de marché par rapport à la concurrence, passant de 12% à 7%. Le déficit de sa balance commerciale ne cesse de se creuser. En 2020, il a atteint 65 milliards. Toujours en 2020, si la contraction du commerce mondial s’est élevée à 6%, celle de la France a tutoyé les 20%.

Sur le front économique hexagonal, le déficit budgétaire de l’Etat s’élèvera à «environ 220 milliards d’euros» en 2021, contre 173,3 milliards prévus dans la loi de finances initiale, a déclaré le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt. Cette aggravation de près de 47 milliards du déficit budgétaire met à rude épreuve l’économie française assoiffée de plus-values, d’argent frais. En réalité, l’économie française survit en s’alimentant de subventions étatiques et de crédits garantis par l’Etat. L’Etat porte à bout de bras sa population paupérisée et ses entreprises estropiées. L’activité essentielle de la France repose sur l’assistanat économique. Longtemps, seules les classes populaires vivaient de l’assistanat pour éviter de sombrer dans la paupérisation absolue. Aujourd’hui, y compris les patrons d’entreprises ne survivent que grâce aux multiples et diverses subventions octroyées par l’Etat.

L’activité de la France repose sur l’assistanat économique

Qui a dit que la France est un pays libéral ? Au vrai, la France se soviétise, au plan économique, par la transformation du pays dominé désormais par le capitalisme d’Etat (tiers-mondisé), au plan politique, par la militarisation de la société française, incarnée par la dictature sanitaro-sécuritaire actuellement en voie d’instauration diligentée par les nouveaux commissaires politiques installés à l’Elysée, lui-même gouverné par le Conseil de défense secret, une sorte de Politburo, organe suprême de l’Etat, devenu simple succursale du grand capital.

En tout état de cause, la France a perdu de sa superbe. Néanmoins, en dépit de son incapacité d’augmenter sa compétitivité économique, de renouer avec la croissance, la France continue, en revanche, à renforcer ses capacités militaires, à investir dans son secteur de l’armement en vue d’intensifier sa politique interventionniste impérialiste (comme l’URSS investissait principalement dans l’industrie de l’Armement. Or, en 1991, après son effondrement, on a découvert que la deuxième puissance mondiale, tant vantée et redoutée, était, certes, un géant militaire mais un nain économique, à l’instar de l’actuelle France en déclin). Renouant ainsi avec ses inclinations prédatrices, avec son «esprit de conquête», comme l’avait proclamé le président Macron dès le lendemain de son élection à l’Elysée, dans son discours prononcé devant les parlementaires réunis en Congrès le 3 juillet 2017.

Martialisation du discours diplomatique et militarisation de la société

Sans nous surprendre, au moment où la France s’enfonce dans le sous-développement, la tiers-mondisation, elle adopte une posture belliqueuse. La martialisation du discours diplomatique des dirigeants français constitue le pendant de la militarisation de la société française désormais soumise à la tyrannie des restrictions des libertés, à la dictature sanitaro-sécuritaire instaurée à la faveur de la pandémie instrumentalisée politiquement, tremplin à l’enrégimentement des esprits pour les préparatifs de guerre de conquêtes.

Sans conteste, dans ce nouveau contexte international marqué par le réalignement des alliances et la redistribution des cartes géopolitiques mondiales entre les principales puissances impérialistes, la France est de plus en plus clairement marginalisée, voire écartée des nouveaux pactes scellés au sein même du bloc atlantiste (AUKUS). De là s’explique, au plan international, le raidissement de sa diplomatie désormais violemment offensive pour tenter de maintenir désespérément son rang dans le concert des grandes puissances impérialistes. Et, au plan intérieur, l’extrême-droitisation de ses orientations politiques foncièrement teintées de racisme décomplexé et d’agressivité éhontée.

K. M.

(Suivra)

1- En psychologie, les prédateurs sont définis comme des individu en apparence normaux. En général, ce ne sont presque jamais des leaders. Ils sont plutôt avares, égocentriques et narcissiques. L’objectif de ces prédateurs est de détruire moralement, personnellement, psychologiquement et socialement leurs victimes. Parfois même jusqu’à les pousser au suicide. Les prédateurs, même s’ils ne le montrent pas, se sentent profondément inférieurs. Voilà donc pourquoi ils sont plutôt arrogants et grandiloquents. Ils dissimulent leurs remords et leur colère, et suivent souvent une idéologie radicale. De plus, ils ressentent le besoin d’être admirés, désirés, et sont obsédés par le succès et le pouvoir. Ils sont totalement déconnectés de leurs émotions, rabaissant ainsi avec violence toutes leurs victimes. Les prédateurs cherchent à se mettre en avant. Provoquent souvent des conflits. Ils sont arrogants et clament toujours avoir raison. Ils pensent ainsi personnaliser la vérité et la justice. Etre le centre du monde. Toute ressemblance avec Macron ou la France d’esprit néocolonial n’est pas fortuite.

Comment (20)

    Anonyme
    21 octobre 2021 - 9 h 01 min

    @Souk-Ahras 19 octobre 2021 – 6 h 48 min,il y a pire que l’école indigène qui a formé des géants comme Abane Ramdane,Ben Mhidi,Ferhat Abbas entre autres.Aujourd’hui l’école talébienne(annexée à la mosquée du coin)forme des zombies incapables de réfléchir et tout juste bons à prier,prêcher la violence contre tout ce qui bouge et formater les esprits d’enfants innocents.

    complexe militaro-industriel?
    19 octobre 2021 - 18 h 09 min

    Le complexe militaro-industriel de la France n’a été utilise que contre les pays africains. Avant la 2ème guerre mondiale, la France était censée être la 4ème puissance militaire mais elle fut anéantie en deux semaines par la machine de guerre allemande lorsque les soldats français et à leur tête de gaule s’enfuirent vers la Grande Bretagne comme des lapins. Bien sûr les pères et grands-pères des Africains, qui l’ont accusé de tous les maux de la France, ont défendu et sauvé l’honneur de la France. Puis la défaite de Dien Bien Phu, suivie de la défaite de Suez et enfin la guerre d’Algérie ou pour gagner la guerre, les soldats français bombardaient des villages au napalm, mais hélas ils ont perdu la guerre et leur honneur car les Algériens ont gagne la guerre et libére l’Algérie de la machine coloniale.

    Encore aujourd’hui l’un des bataillons les plus utilisés dans ses guerres, la France fait appel à la légion étrangère qui n’est qu’une bande de criminels internationale, la plupart recherche dans leurs pays. La France utilise des mercenaires alors qu’elle est contre le groupe russe Wagner, quelle logique!

    Pou devenir une nation qui se respecte et puissante, il faut avoir fait une vraie guerre ou les sacrifices etaient dans les millions: Entre 20 and 30 millions de soldats et civils de l’union sovietiques se sont sacrifie pour defendre l’URSS. Durant la revolution chinoise et la guerre contre le japon, plusieurs millions de chinois se sont sacrifie pour que vive la Chine libre. Trois millions de Vietnamiens se sont sacrifie pour le Vietnam, des millions se sont sacrifie pour l’Algerie et la liste est trop longue pour en citer les grands sacrifices des hommes libres.

    La france ne figure pas parmi les pays a grands sacrifices parceque c’est une armee qui a toujours utilise les etrangres pour la defendre, comme une nana. Les soldats de l’empire francais venant de l’Afrique et du Vietman (occupees) et ont fait la guerre pour la france et beucoup sont morts pour la france. Entre la 1ere guerre, la 2eme et la guerre du Vietnam, 400,000 a 500,000 Africains ont ete mobilise par la force pour defendre la france; et des centaines de milliers sont morts pour que maintenant les laches comme Eric et Marine deviennent libres et attaquent les emigres Africains jours et nuits.

    Que dire d’une armee qui glorifie les faits de petain (le marechal) alors qu’il a offert la france a l’allemagne sur un plateau et, comme cerise sur un gateau, la capitale paris ou les officiers allemands venaient se soulager physiquement?

    Djebel Gueryoun
    19 octobre 2021 - 16 h 20 min

    Il faut bien nuancer et ne plus jamais dire CONQUETE de l’Algerie, mais INVASION de l’Algerie. Seuls les envahisseurs français parlent de « conquête » car ils ont l’impression d’être dans leur droit de spolier et d’usurper l’Algerie, sa terre, son histoire et son peuple.

    Pour nous algériens, nous devons parler d’invasion, les envahisseurs ont déferlé sur l’Algerie pour la voler et l’etriper.

    Dans le titre, Il faut donc remplacer re-conquête par re-invasion.

    Dans ce contexte historique il ne faut jamais utiliser le même vocabulaire que les francais qui eux parlent de « conquête » car ils avaient le sentiment d’avoir gagné l’Algerie et qui ne sont au fond que des envahisseurs du point de vue algrerien.

    Entioton
    19 octobre 2021 - 16 h 07 min

    L occident touche à sa fin même Syrie ils ont perdu. Le Maroc est resté sous protectora jusqu’à la fin du royaume

    Anonyme
    19 octobre 2021 - 8 h 29 min

    Il faut regarder devant nous et rattraper ceux qui nous depassent..regarder ceux qui sont derriere nous..?? on les a depasses deja…l avenir ouvre tous les horizons…la nouvelle Algerie est en marche et personne au monde ne pourra nous arreter….car notre union est sacree.

    HOUMTY
    19 octobre 2021 - 1 h 55 min

    Salam l’khawa…… L’histoire ! Ce mot noble puissant et en principe infalsifiable, la France l’a non seulement galvaudé, et en plus elle l’a vider de son sens, car elle le manipule à sa guise, tantôt blanc, tantôt noir, cette France a non seulement la mémoire courte, encore plus grave je dirais sélective. Mr macron doit être sans doute bon en économie, mais en histoire, il mérite le bonnet d’âne, il y’a une phrase très connue de nos contemporains qui dit «  » Avant de parlé, il faut tourné sa langue 7 fois dans sa bouche «  » Pour un homme soit disant instrui et de sont acabit c’est grave, voir très grave, car des guerres et des ruptures de relation diplomatique en eu lieu pour moins que ça ! LA MERE PATRIE L’ALGÉRIE à une histoire, une histoire millénaire car elle avait une FORCE MARITIME PUISSANTE, entre 1520 et 1580 elle venait en appui a la flotte ottomane qui mouillé au port d’Istanbul . Ces deux flottes ALGÉRIENNE et ottomane mené des attaques principalement contre l’empire des habsbourgs d’Espagne. Je ne vais pas vous ennuyé en vous détaillant l’ensemble des exploits de nos lointain aïeux, ca pourrait durée des heures et des heures, tout simplement pour dire, avant d’avancé des arguments, il faut se renseigner et parcourir des ouvrages qui parle du sujet que vous allez aborder, sinon il vaut mieux se taire ou éventuellement lire de la bande dessinée à la place des livres d’histoire. La France doit à L’ALGÉRIE ces ARCHIVES, LES CRÂNES HUMAIN de ces MARTYRS ( Rahimahoum ALLAH ) morts principalement lors de la bataille de ZAATCHA qui a eu lieu du 16 juillet au 26 novembre 1849 opposant les troupes du général herbillon au combattants arabes et berbère du CHEIKH BOUZIANE nombre D’ALGÉRIENS furent DÉCAPITÉ et leurs tête planté sur des piqués et présentés devant chaque villages d’où venait ces nobles combattants. La grande majorité de ces crânes se trouve au musée de l’homme  » Quel euphémisme  » au lieu d’être enterré, comme leurs 24 frères d’armes récupéré le 5 juillet 2020 grâce à la persévérance de l’état ALGERIEN à leurs têtes notre PRÉSIDENT Mr TEBBOUNE. Tous les canons qui se trouvent au port de brest son le bien de L’ALGÉRIE. La France doit à L’ALGÉRIE 1700 MILLIARDS de dollars, oui J’ai bien dit 1700 milliards de dollars, pour les divers indemnités, au enciens combattants, les dégâts causé à cause de la colonisation etc….etc… sans compté les tonnes d’or prêté par L’ALGÉRIE à la France en 1828.. Dans les années 40 de gaulle à demander à ces colonies africaine et en particulier au ALGÉRIEN de se joindre à l’armée française pour combattre les nazis et libéré la france et en contrepartie il accordé l’indépendance à L’ALGÉRIE……. MENSONGE, car le jour de la signature de la capitulation c’est à dire l’armistice le 8 mais 1945 une grande partie de la population de SETIF, GUELMA et KHERATA furent massacré certains ligoté et jeter de plusieurs hélicoptère qui se mettait en vol stationnaire et  » HOP  » on balancé  » LES RATONS  » d’autres ligoté aussi et balancé vivant du haut des ravins…. Depuis l’indépendance…. encore une fois je peux continuer comme ça pendant des heures, on conclusion je dirais que LA MÈRE PATRIE L’ALGÉRIE à essayé de tourné la page, je dit bien tourné et non déchirer et chaque fois la France tel qu’un courant d’air, retourne la page et nous remémore cette période difficile où la France à fait de nous des sous hommes, elle avait spolier toutes nos richesses, nous a aussi supprimé nos NOM car on nous appelé  » RATONS  » ou  » BOUGNIOUL  » tous ça mon père  » rahimahou ALLAH me l’a raconté. Comment peut on pardonner à une France qui nous méprise 60 ans après notre indépendance obtenu après une lutte acharné de plus de 7 ans avec plus d’un millions et demi de chouhadas ( Rahimahoum ALLAH ). Tous ça pour dire NON monsieur macron L’ALGÉRIE est plus riche que votre personne, L’ALGÉRIE sont histoire est millénaire et L’ALGÉRIE est une terre sacrée….. Une dernière chose monsieur macron ceux que vous avez appelé lors de la 2eme guerre mondiale  » LES COLABOS  » chez nous lors de la guerre de libération, on les appelé  » LES HARKIS  » mon père paix à son âme me disait «  » mon fils a l’époque de la guerre de libération, je préférais être torturé par un para que par un HARKI «  » Pour finir mes frères Qu’ALLAH le tout puissant protège notre MÈRE PATRIE L’ALGÉRIE qui a vue naître nos aïeux et nos enfants et bien sur nous, qu’il protège aussi nos VALEUREUX SOLDATS à leurs tête notre CHENGRIHA national, notre PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE Mr TEBBOUNE homme intègre et honnête, le NOBLE PEUPLE ALGÉRIEN, SAHRAOUIE ET PALESTINIEN . LONGUE VIE à L’ALGÉRIE et à MORT les TRAÎTRES de l’intérieur et de l’extérieur..

    Anonyme
    18 octobre 2021 - 21 h 27 min

    La France en déclin prépare-t-elle une guerre de reconquête de l’Algérie ?

    Je me demande ce qu’elle aurait à gagner vu l’état de nos finances et les problèmes économiques que nous rencontrons actuellement.

    En vérité, c’est nous qui l’avons conquis et qui l’occupons cette France tant décriée par Mr. M. K. avec quelques 850 000 de nos ressortissants répertoriés par l’ambassade. Sans compter les sans papier auxquels s’ajoutent, chaque jour, des centaines de haranguas. Il est dit quelque part, qu’un soit disant français sur dix, serait d’origine algérienne!

    En tant que simple citoyen, vivant au ras des pâquerettes avec une retraite tout juste capable de suffire à des besoins simples, je suis assez perplexe devant ce constat qui est fait d’une nation dont nous nous sommes détachés depuis bientôt 60 années. Aussi, je me demande ce que pourrait apporter aux français en déclin, à cette minute, l’idée de faire la reconquête de notre pays.

    Faire du french bashing c’est confortable et ça soulage, et c’est facile quand on vit, en France, avec tous les avantages offerts par ce pays pourri. D’autant que, là-bas, personne n’est condamné pour la critiquer, ni pour « atteinte » à tout et à n’importe quoi.
    Il y a quelques temps, une enquête réalisée sur notre pays par Arab Barometer, organisme indépendant partenaire de l’Université de Princeton aux États-Unis, révélait qu’à peine 32 % des habitants interrogés avait une opinion positive de la France.
    Ce qui revient à dire que 68% en ont, logiquement, une très mauvaise opinion.

    Il est donc normal que 68% des Algériens aient une mauvaise opinions de la France et partant des français. Comme l’enquête citée n’entre pas dans les détails, pour en mesurer le sens de ce rejet, il est un moyen moderne de se référer à la pensée de beaucoup de nos compatriotes qui s’expriment, par l’intermédiaire d’internet. Intervenant depuis … la France parfois.
    En effet, il suffit de lire les commentaires d’internautes pour mesurer le degré de haine, d’animosité, de rancune, de détestation, de mépris à l’égard de ce pays et des français qualifiés de décérébrés, pédophiles, laïcs, amoraux, athée, racistes et autres lgbt.

    Et c’est ainsi depuis bientôt 60 ans.

    En résumé, cette brillante contribution ne peut que nous conforter dans notre résolution: la France est en déclin et même en pleine déshérence. Préparons nous donc à résister à son agression imminente. Aussi … oublions nos vulgaires problèmes au ras des pâquerettes, de lait, de manque d’eau, de vie chère, de chômage, de jeunes cherchant des raisons de vivre, de pouvoir d’achat insuffisant, d’écoles et d’universités en souffrance. Car, comme le notifiait très justement notre ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Hachemi Djaâboub, qui, au cours d’une séance de questions orales au Sénat jeudi 8 avril 2021, en qualifiant la France «d’ennemi éternel et traditionnel» de l’Algérie, ce ministre de haute compétence, nous a rappelé judicieusement à notre devoir. Ce qui signifie que cet ennemi éternel doit être notre préoccupation essentielle, le reste est sans importance.

      Souk-Ahras
      19 octobre 2021 - 6 h 48 min

      Bonjour,

      Vous devez être bien jeune cher ami intervenant. Vous n’avez certainement pas connu « l’école des indigènes » où l’élève était tenu de garder les yeux baissés devant le maître, les bastonnades policières pour un oui ou pour un non. Je fais l’impasse sur les exactions racistes commises sur l’indigène et les brimades et humiliations qu’il subissait au quotidien.

      Que la France continue de faire le « bien » (qui s’effiloche d’année en année n’est-ce-pas ?) pour ses habitants c’est bien, qu’elle oublie une fois pour toute que nous étions une colonie c’est mieux.

      Bien entendu, je suis d’accord avec vous pour dire qu’il nous faut ne plus focaliser sur ces « relations » incestueuses, héritées de Chadli et Bouteflika, que nous traînons, de part et d’autre, comme un boulet.

        Anonyme
        19 octobre 2021 - 17 h 15 min

        Moi j ai 70 ans je n ai pas vécu ce que vous dites sauf si mes instituteurs étaient vraiment différents…
        N exagérez pas quand même !!! Il y a le peuple français et l état français …
        on n est pas encore en guerre pour enflammer les gens ainsi….
        (…)

          Souk-Ahras
          19 octobre 2021 - 18 h 10 min

          J’en ai 73, je n’exagère pas ce que je dis, c’est du vécu.
          Je ne garde pas un bon souvenir de cette époque, heureusement révolue par ailleurs. Nous sommes très nombreux dans ce cas.

          Question : pourquoi, d’après vous, sommes-nous toujours perçus comme des « bougnoules », même si ce n’est pas ouvertement dit ?

    la France a perdu !
    18 octobre 2021 - 17 h 54 min

    Quoi qu’il fasse le Macro de service qui porte aussi le nom d’un président va se casser les dents
    si il pense trouver des Algériens amicale comme au temps des guerres de colonisations !
    notre armée de libération nationale qui est la digne héritière de la guerre de libérations
    n’est plus celle qui se battait avec des chevaux et de la poudre pour le baroud !
    cette époque est révolu et le Macro de france qui se bat pour sa successions a plutôt intérêt à rester sage
    et qu’il nous envoies pas son BHL de service car sa risque de se retourner contre lui avec nos guerriers
    qui sont plus de 7 millions à protéger la mère patrie contre tous les colonisateurs !
    à monsieur Macro un homme avertie en vaut deux !

    Contre Nature
    18 octobre 2021 - 13 h 31 min

    DECLIN:
    Fr la pub infantilise les citoyens beaufs et féminise les hommes.
    elle ramene les femmes à leurs comportement d’enfants de 8 ans qui s’y croient en s’affichant sur les plateaux TV en tant que « princesse fragile ».
    Les bonhommes veulent lancer la mode des sautillements sur les pieds en s’enlaçant comme le font naturellement les femmes … mode lancée en sport J.O judo fr et progresse depuis…foot etc . Même que la tribune d’un stade pays-bas est tombée à cause de ça…
    Après les couleurs partout voici les sauterelles ecervelées.
    Vous avez remarqué que même sur des post youtube, des versets de Coran sont écrit avec chaque mot d’une couleur différente … tout comme les slogan dans les manifs !
    Après la ,programmation des enfants à l’école, voila les adultes qui s’y mettent !
    Certaines chaines Sud…fayottent à l’occident en incrustant ces couleurs partout… »il est des nôôôôôtres »
    Vigilances et réaction !
    «  » » » » » » » »Une perversion ne doit pas s’imposer aux autres comme mode de vie, mais s’executer loin des yeux ! » » » » » » » »

      PUB perverse
      18 octobre 2021 - 22 h 13 min

      oui en effet, en firance y’a pas une pub où ils ne mettent pas une petite fille…comme quoi le droit des enfants c’est quand ça les arrange.
      (comme les droits de l’homme).
      Femmes objets de PUB ok elles sont adultes … mais se servir de fillettes avec toutes les ruses subliminales de ces démons…ma foi ! protegez vos filles au pays de la perversion.
      Que font leurs senateurs sages?
      Le tourisme bédo-pedo d’un pays contre motus médiatique ne suffit plus.

    Anonyme
    18 octobre 2021 - 12 h 03 min

    Nous l’attendons de pied ferme pour la belle! Juste un petit rappel : Nous sommes 45 millions dont 5 millions jouant à l’extérieur(chez eux!).

    MDZ12
    18 octobre 2021 - 11 h 58 min

    A ce billet, j’ajouterais la mentalité. La France est le nombril du Monde ! Leur laïcité ne s’applique qu’aux musulmans et autres basanés. Le juifs en ont bavé qu’ils deviennent pour le moment intouchables. Le développement séparé est appliqué au quotidien.

    Selecto
    18 octobre 2021 - 11 h 31 min

    Cher Khider bonjour,

    Cet un plaisir de lire vos articles, aujourd’hui la France loue les services de l’armée américaine pour intervenir au Sahel, comme en 1830 les 36 navires de guerre qu’elle a utilisée pour conquérir l’Algérie étaient louées au Royaume Unis car elle ne possédait pas ce nombre de navires, les Anglais ont été payés du Trésor d’Alger.

    Souk-Ahras
    18 octobre 2021 - 11 h 30 min

    « La France doit sa grandeur essentiellement à son armée. » Mesloub Khider ne pouvait dire mieux.

    « La France en déclin prépare-t-elle une guerre de reconquête de l’Algérie ? »
    Sans aucun doute ya si Mesloub Khider ! Les « corsaires barbaresques » sont de retour en mer méditerranée, et leur « Raïs » a affiché clairement la « force de frappe » qui caractérise désormais l’Algérie.
    Sauf que nous sommes au 21ème siècle. Plus aucun avion militaire français ne survolera nos terres et les eaux territoriales sont sous bonne garde. En outre, beaucoup de « choses » ont changé et changé également la nature et la composition des rapports de force qui régissaient les relations algéro-françaises avant 2019.

    P.S : « Force de frappe » = avis aux amateurs de sensations fortes et veut dire ne plus jamais se laisser gifler par quiconque car nous anticiperons, de manière significative, forte et déterminée, tout geste belliqueux.

    Anonyme
    18 octobre 2021 - 11 h 21 min

    Oui Mr Mesloub, ils veulent nous envahir de nouveau, nous exterminer et nous rayer de la carte. Ces français sont mauvais et nous détestent!! Avec ça je suis sûr que mon post va passer!!

    Anonyme
    18 octobre 2021 - 10 h 49 min

    Probablement en armant les pervers marokkis et les harkis

    Brahms
    18 octobre 2021 - 10 h 28 min

    La Pyramide de PONZI (- 3000 milliards d’euros de dettes),

    La France va pomper l’or en Guyanne française où elle a trouvé un gisement d’or pour 7 tonnes par an avec la Canadienne Columbus Gold et la Russe Nordgold.

    Les intérêts de la dette abyssale avoisine 50 milliards d’euros par an donc sur 10 ans cela fera vite 500 milliards d’euros à donner aux marchés financiers.

    Par conséquent, la FRANCE viendra toujours en Afrique étant précisé que la mine d’or du MALI est passée sous pavillon Russe qui lorgne également sur l’or de toute l’Afrique (1 kilo valant 50 000 €).

    La FRANCE va donc donner des cartes de séjour aux Africains pour vider le réservoir de ces élites afin de mieux se positionner là – bas pour ensuite capter toutes les richesses pendant que les élites africaines s’amuseront dans les capitales européennes à attendre des droits, des soins ou des emplois.

    Voilà, la réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.