Commission mémorielle de Macron : les pendules de l’Elysée bloquées en 1961

JJJ commission
Jean-Jacques Jordi (à droite), membre controversé de la commission Macron. D. R.

Une contribution de Khaled Boulaziz – La montagne a accouché d’une souris. En effet, la publication cette semaine de la liste des historiens pour la partie française de la commission pour le travail mémoriel entre l’Algérie et la France donne l’impression d’un fricotage à peine déguisé qu’estampillent ses membres, exaltant la forte odeur de soufre, que donne cette alchimie particulière entre un chauvinisme français et un certain sépharadisme rancuneux, madré de pieds-noirs.

Pour dominer une nation jusqu’à la sève, il faut empoisonner son narratif historique. Une nation sans repères chronologiques solides avec lesquels elle décortique le présent, tout en construisant le futur, est juste un ensemble d’humains malléables pour ceux qui détiennent un minimum de savoir-faire.

L’âme d’un peuple est fortifiée par la mémoire des anciens, des parents, des ancêtres de chaque famille et par l’honneur rendu à ceux qui sont morts dans la foi ou pour la défense du peuple.

Un pays qui effacerait le nom de ses ancêtres, qui oublierait la lignée de tous ceux qui ont précédé les contemporains ; un pays qui oublierait le nom des saints martyrs qui ont forgé son âme depuis les siècles, se condamnerait lui-même à être privé d’histoire. Il n’aurait plus de passé. Il n’aurait plus d’avenir non plus, puisqu’il se montrerait incapable de fournir des ancêtres à ceux qui viennent à construire la future mémoire du peuple.

Habilement entretenue au gré des évènements politiques des deux côtes de la Méditerranée, l’élusive repentance de la France envers la nation algérienne reste un point de discorde sans égal dans l’histoire moderne que le colonialisme français peine à y faire face.

Il est à remarquer que la guerre d’Algérie ne fut reconnue par la République française en tant que telle que le 18 octobre 1999, c’est-à-dire presque 37 ans après l’indépendance, mettant ainsi fin à l’appellation officielle d’opérations de maintien de l’ordre.

Mais la rancune des nostalgiques de l’Algérie française est toujours vivace. Pour preuve, la loi num. 2005-158 du 23 février 2005 est votée par l’Assemblée française pour vanter le rôle positif de la colonisation de l’Algérie, un dispositif scélérat de la République des Chirac et des Sarkozy, élaboré par leurs mentors sionistes et pieds noirs.

A l’évidence, la repentance de la France est l’otage des ultras et des nostalgiques des bienfaits du colonialisme. Et cette situation est savamment entretenue par une pléthore d’historiens autoproclamés qui en ont fait un juteux fonds de commerce.

Leur dernière trouvaille est la commission sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie. Les propositions inclues dans son initial rapport sont là pour subtilement persuader les Algériens que la Guerre d’Algérie est à la limite l’histoire d’une chamaillerie entre deux pays voisins qui se réconcilieront par enchantement grâce à quelques replâtrages expertement fignolés. Le comble, c’est que ces mêmes Algériens sont sollicités pour apporter leur concours essentiel à cette démarche !

La rente mémorielle de la France coloniale et de ses lobbies est toujours vivante chez les nostalgiques de l’Algérie française. Elle habite leurs âmes tourmentées à jamais par les horreurs et les violences commises.

Leur haine à travers le temps envers l’Algérie n’a pas diminué d’un iota. Elle continue même à supplicier nos morts ! Pour preuve, les centaines de corps de martyrs encore détenus par l’ancien colonisateur. Un exemple parmi tant d’autres : le colonel M’hamed Bougara, chef de la Wilaya historique IV, tombé au champ d’honneur le 5 mai 1959 et dont les restes sont à ce jour séquestrés par la France officielle. A noter qu’une tentative a été faite par la Fondation de la Wilaya IV, présidée par le colonel Si Hassan, auprès du gouvernement français pour réclamer sa dépouille, du temps de la mandature de Chirac. Demande qui ne reçut aucun écho.

Cette initiative de projet de travail mémoriel n’a d’égale dans la perfidie que le diabolique plan pour la paix des braves du général De Gaulle en 1958.

Cette supposée commission sur la question mémorielle n’est que le cheval de Troie d’un révisionnisme insidieux à l’encontre de la nation algérienne. Les Algériennes et Algériens en sont pleinement conscients, et ils mesurent, à juste titre, ses machiavéliques et inavoués objectifs.

Le peuple algérien doit être ferme et rester droit dans ses bottes devant cette cabale dont l’objectif est une razzia sur l’imaginaire de la nation algérienne mais, surtout, sur l’histoire de sa Guerre de libération.

Il faut rappeler, sans relâche, que la Révolution algérienne est un élément structurant et structurel de l’Etat national algérien, garant de la pérennité de la nation algérienne. De ce fait, l’histoire référence et véridique de cette Révolution ne peut être écrite que par les Algériens et les Algériennes eux-mêmes car ce sont eux les véritables maîtres du destin de leur pays.

Faute de quoi, l’ennemi de toujours ouvrira irrémédiablement une brèche qu’il utilisera à bon escient pour imploser, irrémédiablement, la conscience de la nation algérienne.

On ne peut que conclure que ce travail mémoriel n’est, en effet, qu’un pronunciamiento dans la pensée et l’acte, qui confirme, sans le moindre doute, que les pendules de l’Elysée sont encore bloquées en l’an 1961.

La seule solution pour ce simulacre d’exercice mémoriel sur le colonialisme français ne peut, et ne doit, être qu’un procès à la Nuremberg. Toute autre initiative n’est qu’une parodie de bas étage que le peuple algérien honnira à jamais.

K. B.

Comment (30)

    Ammar
    31 janvier 2023 - 19 h 33 min

    La commission mixte algéro-francaise n’a pas pour mission d’écrire ou réécrire l’Histoire de la colonisation. Son rôle est d’aplanir les difficultés pour arriver à une réconciliation des mémoires. Qu’elle y arrivera ou pas est une autre paire de manche. Les membres de la commission algérienne sont des gens compétents qui ne manquent pas de patriotisme. Gardons-nous donc de porter un jugement prématuré et il est certain que nos dirigeants savent ce qu’ils font.

      Abdel
      1 février 2023 - 5 h 25 min

      Je reprends seulement le passage, « Les membres de la commission algérienne sont des gens compétents qui ne manquent pas de patriotisme ».
      Raisons pour lesquelles on doit écrire nos histoires nous-mêmes. N’y a-t-il pas un dicton qui dit qu’on est mieux servi par soi-même?
      À l’heure actuelle, quelques pays africains ont commencé à les balayer de leur paysage. Il doit bien y avoir une raison.
      Depuis 1954 à 1962 j’ai eu l’occasion de les voir en activité, comment ils zigouillé tes sœurs et frères et je ne parle pas de ce qui est antérieure.
      Pardonné aux colonisateurs criminelles est un non-sens pour l’algérien que je suis. J’aurais voulu rajouter certaines remarques, cependant je préfère m’abstenir. Sans rancune.

    Soso
    31 janvier 2023 - 9 h 43 min

    A croire que 2 million de mort et le pillage du pays cetait pas suffisant pour ses porc de français..
    Ils sont venu mangée et volé notre pain, boire notre eaux,exploité notre terre et notre peuples, essayez leurs bombes dans notre desert et ils font encore les arrogants, ont doit pas ce plaindre sinon ont et des victimes avec un discourt victimaires pour ses lachent de français .Faut pas laissé passé et faire comme ci de rien était, ils retribu les lâchent les collaborateurs, harki, les vil d’ésprit comme eux faut presque prouvé les massacres les disparus (cet fou) comment ils ne nous respecte même pas…
    Le pire dans tout sa cet que les algériens viennent ici en masse espérant l’eldorado mais en France ils y a rien pour le peuples algérien écouté les journaleux français sure l’Algérie nous ont rêve de vivre en Algérie même ci ont et née ici cet pas chez nous ni notre terre nos parents ont fait une énorme erreur de nous faire grandir ici il y a rien pour nous discrimination racisme anti algérien dans 99%des entreprises ont vous demande ci vos parent sont venu en France avant 1962 ont et parqué comme des animaux dans des ghettos sa brûle nos mosquée notre coran cet une sale époque pour les algerien en france. Ceux qui ont tué aux bataclan cet des marocain et irakien tunisien aucun algérien et pourtant cet nous pour eux sa va jusque la..pour finir je fait un vieux cet que les vraie autorité algérienne arrête avec la France.

      Soso
      1 février 2023 - 7 h 30 min

      Et ci ont veut pas de reconciliation avec la France?
      Toi ta tiré pas moi oui ont reconnait certain massacre etc.. faut arrêtez avec la France ceux qui ouvre leurs Bouches pour une reconciliation cet les même qui pleurs des visa mdrrr reconciliation avec qui des historiens???faut que leurs tortionnaire ses militaires disent ou ils ont enterré nos disparus, les mines enterré ,une mise à plat des militaires et pas des historiens .

    Vroum Vroum ????..
    30 janvier 2023 - 22 h 20 min

    On est pas dupe , la France fait ce qu’elle veut , trop arrogante , volatile ,malade de L’impérialisme , on le sait et elle n’en guerrira pas, c’est a l’Algérie d’imposer sa manière et c’est à prendre ou à laisser.
    Nous Algériens on sait , nos Grands Parents, et Parents nous ont raconté la Colonisation abjecte , et les Parents de nos Grands Parents ont rapporté l’histoire de la Colonisation , ces crimes , déportation a Cayenne , Nouvelle Calédonie , brimades…
    Ect.
    Maintenant la France veut jouer Franc jeu , OK , sinon qu’elle reste dans son jus.
    C’est vrai j’ai pensé que cette fois après la Venue de Macron a Alger c’était bon , des Historiens des deux États allaient enfin régler cette Colonisation… mais c’était sans compter avec les Visages pales Algérie Française et Orgueil et mauvaise foi de l’Etat profond Français , on peut conclure que les archives démontrerait ce que la France n’ose regarder , son passé et ces Crimes contre l’humanité en Algérie et Afrique…
    l’Algérie et Afrique ont de la mémoire , les Peuples Africains ont de la mémoire , et on le voit au Mali , Centre Afrique , Burkina Faso , et ce n’est pas fini , l’inertie est lancée dans toute l’Afrique.
    Alors la France soit elle joue carte sur table ou amnésie , la Décolonisation définitive est en cours en Afrique , personne ne peut résister à l’élan des Peuples Africains pas même la France et le tour de USA viendra après…
    Comme nous le dit Allah dans le Coran à propos des Puissants Empires « ..Parcourez le Monde , vous y verrez les Restes , les Ruines des Empires,de ceux qui se préconisaient Puissants , imbattables..ect  » voilà a peu près la signification..Sans oublier l’exemple de Pharaon qui se croyait tellement Puissant au point d’être une Divinité et bien Allah le dit , je le laisserai tel un exemple pour, que les Peuples puissent voir ce que deviennent les Arrogants. . voilà aussi a peu près la signification…et des milliers d’années plus tard la Momie de Pharaon découverte et On y voit un Homme parmis les Hommes , qui était enflé d’orgueil , finir dans un Musée la Bouche grand ouverte , la peau sèche en spectacle pour méditer a ceux qui raisonnent.
    Alors USA , France, GB , OTAN , devraient être humbles et modestes ..La Puissance appartient à Dieu et l’Utopie aus Égarés qui se croient puissants et finalement finiront sous Terres , que les Os et leur Puissance telle une fumée ..
    Tout a une fin , USA OTAN ne seront que de l’histoire ancienne comme Pharaon avant Eux.

    Anonyme
    30 janvier 2023 - 3 h 58 min

    Pour dire et faire simple, cette procédure a deux parties ne m’est pas du tout comestible, nous faire gaver comme des oies avec leurs phraséologies et tournures de phrases et mensonges,etc. Non merci. Arrêtons de nous faire raconter des histoires. N’ont ils pas berné là Russie récemment, qui n’a vu que du feu,alors qu’elle possède le feu nucléaire et de bons espions?
    Il n’existe et il n’existera pas de bonne volonté dans ce cas précis, c’est celui qui paye tout ce beau monde d’historiens et celui qui possède le gros gourdin qui aura raison. Il ne faut pas se mettre dans le malaxeur.
    On possède toutes les capacités pour écrire notre histoire nous-mêmes sans l’aide de l’ancien pays colonisateur qui veut nous passer encore d’ autres sa… dont il est spécialiste.Ces gens qui ont foutu la m… partout sur le globe pour s’emparer des richesses et des terres d’autrui veulent se dédouaner c’est tout.

      Rafik
      30 janvier 2023 - 12 h 46 min

      Cher compatriote @Anonyme 30 janvier 2023 – 3 h 58 min, cela fait 60 ans qu’on a eu l’indépendance et l’Histoire de notre pays avec un grand H n’a pas encore été écrite d’un manière scientifique , sur la base d’archives par nos historiens ! Pour l’instant ont connait notre histoire d’une manière fragmentée , soit sous forme de récits simplement , soit à partir de la volonté de telle ou telle personnalité ou de tel ou tel intellectuel ou de tel ou tel témoins de l’histoire , tout çà selon leur propre vision respective ! Ce n’est pas çà l’histoire car l’histoire est une science qui se base sur des archives et des faits analysés d’une manière neutre, impartial et objective ! Difficile exercice pour l’instant en ce qui concerne l’écriture de notre histoire et ce, pour plusieurs raisons.

        Mise au point
        30 janvier 2023 - 19 h 28 min

        Ce que vous affirmez est faux: les algériens connaissent leur histoire avec un grand H et elle a été écrite sur la base d’archive par des historiens algériens . La réalité de cette commission bidon est tout autre! Il s’agit pour le régime de MACRON et de ces amis sionistes de gagner du temps et de ne pas reconnaitre les crimes contre l’humanité commis par le colonisateur. Afin de ne pas le connaitre, ils font croire que ce qui est une évidence mérite en 2023 une commission d’historiens. Il s’agit en réalité d’un moyen, d’une tentative pour échapper à la reconnaissance des crimes commis. Il y a eu énormément d’écrit y compris du coté des colonisateurs pour dénoncer ces crimes contre l’humanité : Michel ROCARD lui même jeune énarque a écrit pour dénoncer les camps de concentration en Algérie, des parachutistes et autres militaires français ont reconnus et dénoncé la torture dans des livres des interviews des témoignages, les expéditions punitives, les « corvées de bois », les « crevettes » Bigard, le viol utilisé comme arme de guerre par les soldats français parfois sur les victimes n’avaient pas 11 ans…Tout ça c’est acté, c’est connu et reconnus. Alors qu’est ce qu’ils veulent de plus? Une commission d’historiens? Pour faire quoi? Gagner du temps!

    Anonyme
    29 janvier 2023 - 19 h 56 min

    Commission bidon comme tout ce qui sort des manipulations de Fafa.
    Il faut sortir de cette commission . C’est une insulte.

      dz
      30 janvier 2023 - 17 h 32 min

      anonyme exact ils nous prennent vraiment pour des bourricots cela changera jamais avec eux

    Anonyme
    29 janvier 2023 - 19 h 54 min

    Cette commission Macron est un non-sens. On écrit pas son histoire avec le criminel, on n’épouse pas son point de vue, ses suggestions, on reste debout sur son vécu et sur les conséquences criminelles d’une mentalité coloniale encore vivante, sinon le monde serait en paix.

    Anonyme
    29 janvier 2023 - 19 h 29 min

    Je voudrais que l on me cite un seul pays ayant subi les atrocités de la Colonisation de peuplement et qui s en est défait , par quelque manière que ce soit , qui a accepté d Écrire SON HISTOIRE , pas des historiettes à la CRIF , avec son BOURREAU !!
    Notre HISTOIRE MILLÉNAIRE n a rien avoir avec les pleurnicheries de ramassis de Brigands des bas fonds d Europe , d incultes , ignares , Cretins , donc racistes ayant profité d une période de «  Colonisabilité »( Allah yarhamek ya Bennabi) de notre Société pour tenter de nous voler Notre TERRE , et nous EFFACER de l HISTOIRE HUMAINE , comme ce qui se fait en Palestine actuellement .
    Pourtant il y’a des Historiens de notre sang qui ne ménagent aucun effort pour restituer au Peuple et surtout à la Génération montante leur Histoire pleine de Réalisations économiques , culturelles , politiques , militaires qui feraient oublier les Historiettes de ceux dont les descendants Osent nier notre Existence millénaire . Alors pourquoi ces Algériens ne sont ils pas aidés à Exposer leurs travaux auprès de tous les Algériens ….?

    Benkadour
    29 janvier 2023 - 19 h 04 min

    Il semble que il y a une incompréhension du rôle de cette commission. Elle n’a pas pour objectif je pense d’écrire l’histoire. Son rôle sera principalement de rétablir la véracité des faits. Par exemple concernant les massacres du 8 mai 1945 il s’agira de cerner l’ampleur des tueries par le pouvoir français en Algérie. Un historien de renom comme El Korso qui connaît bien le sujet arrivera probablement à établir sur la base de faits et recoupements les chiffres réels des victimes, bien que ce soit pas une entreprise facile. De même pour le nombre total des victimes depuis le début de la colonisation. Il s’agira ni de minorer ces chiffres ni de les exagérer mais d’approcher grâce à des recoupements d’informations la réalité. Enfin ce qui est établi par des faits prouvés par exemple la situation catastrophique de la scolarisation en Algérie durant cette période il faudra jeter un éclairage définitif et indéniable sur cette situation là. Les exactions durant la conquête et la guerre de 1954 dues pour l’essentiel au colonisateur doivent aussi être portées à la connaissance du monde et reconnues par l’état français. S’il y a eu des dépassements par les combattants algériens ou plus probablement par les ralliés du 19 Mars vis à vis des européens et ou des harkis il faudra rétablir la vérité. C’est donc une entreprise utile qui attend cette commission.

      Rafik
      30 janvier 2023 - 11 h 31 min

      @Benkadour tu souhaites qu’au sein de cette commission on relève les faits sur la situation catastrophique de la scolarisation en Algérie durant cette période. Mais de quoi parles tu exactement ? Si tu parles du nombre d’écoles il y en a eu plus d’avant la colonisation ! Maintenant si tu veux dire que c’est le français qui était enseigné seulement, je trouve que c’est évident car le colon ne va pas encourager une autre langue que la sienne ! Ceci étant moi je sais que durant la guerre de libération, dans notre école primaire et même dans le secondaire, j’ai eu un enseignant d’arabe jusqu’à la fin de ce cycle scolaire! Par contre , il est vrai qu’on n’avait qu’une seule heure par semaine ! Pour moi, la maitrise du français est, comme l’a dit Kateb Yacine , un butin de guerre et il faut en faire un plus par rapport à la maitrise d’autres langues étrangères ! La lague arabe se porte bien, même très bien dans le pays depuis l’indépendance puisqu’on a réussi à arabiser tous les secteurs d’activités, toutes les institutions de l’Etat y compris l’université ! On a bien arabiser ou mal arabiser, cà c’est une autre paire de manche.

      Anonyme
      30 janvier 2023 - 17 h 13 min

      L´Allemagne n a pas paticipé à l´élaboration du chiffre de 6 millions de Juifs tués pendant la seconde guerre mondiale.
      Ce sont le victimes elles-memes, en collaboration avec les pays qui vaincu l´Allemagne qui ont fixé arbitrairement ce chiffre,
      Et ce chiffre est dans tous les livres d´histoire.

    Argentroi
    29 janvier 2023 - 18 h 12 min

    Moi je me méfierais plutôt des descendants des goumiers, turcos, tirailleurs, zouaves, caïds et toute la pléthore de collabos qui ont contribué à la pénétration française dans ce vaste pays. Sans ces traîtres à leur communauté comment la soldatesque coloniale aurait pu atteindre les contrées les plus reculées et asseoir sa domination totale. Ce dont il faudrait s’assurer, c’est qu’aucun membre algérien de cette commission ne soit un descendant de ces collabos de la première heure.
    Ce pan de l’histoire est vraiment occulté à dessein et on assiste maintenant, deux siècles après, à des manœuvres pour empêcher coûte que coûte les algériens de retrouver leur véritable passé qui est enfoui dans les archives de l’armée d’Afrique.
    On comprend donc pourquoi beaucoup de monde veut que ce travail de mémoire échoue lamentablement. Capito !

    Anonyme
    29 janvier 2023 - 16 h 10 min

    Durant la colonisation de l´Algérie, il y a eu des victimes des 2 cotés.
    Écrire sur les uns amène à écrire sur les autres
    Et plus tard, ils nous diront, compenser les uns exige à compenser les autres

    C´est le résultat escompté par ceux qui ont nommé pour écrire pour nous notre Histoire.

    Que la France essaie de nous arnaquer notre Histoire relève de la malhonneteté intellectuelle.
    Mais que notre pays se laisse embarquer dans cette truanderie, c´est le moins qu´on puisse dire incompréhensible.

    Nul autres que les vrais historiens patriotes algériens ont le droit d´écrire notre Histoire.

    De la France on attend seulement qu elle nous rende nos archives ipicitou.

    Belveder
    29 janvier 2023 - 16 h 07 min

    Ce n est pas la COMMISSION de MACRON
    c est le résultat des concertations et des Décisions des DEUX CHEFS d état
    ca fera l objet d echanges et de tractations ce qui est NORMAL
    Chaque partie avance et propose des NOMS et ca fait L objet de débat
    et au final la commission sera constituéé
    C est un premier PAS voulu par LES DEUX CHEFS d état
    TOUT ne peut pas étre parfait et réglé des le premier contact

      dz
      30 janvier 2023 - 17 h 45 min

      c est a la france de rendre des comptes sur la colonisation de l algerie et historiens algeriens d ecrire notre histoire les agresseurs sont les francais pas les algeriens vous voulez mettre sur le meme plan agresseurs et agresses c est tout faux sur ce sujet mr tebboune a pas raisons et la majorite des algeriens pensent de meme

    à l'attention de Monsieur Khaled,
    29 janvier 2023 - 15 h 12 min

    Cher Monsieur Khaled, auteur de la contribution, moi je ne comprends pas pourquoi remettre dès le départ en question la « crédibilité » des historiens désignés par Macron au sein de commission d’historiens sur la colonisation, composée de français et d’algériens. Si on est d’accord avec la constitution de cette Commission, je ne vois pas pourquoi l’Algérie va s’immiscer dans la désignation de la partie française ! On en a rien à foutre. A mon avis, il ne tient qu’à la partie algérienne de désigner ses propres historiens compétents, ses historiens sérieux et à la hauteur, ceux qui ont travaillé sur les archives existantes de part et d’autres sur toute la durée de la colonisation, pour contrer ou pour remettre en question la proposition de la partie française !

    Si on accepte officiellement la constitution de cette Commission, c’est le moment d’apporter l’aide nécessaire à nos historiens pour faire notre job, pour bine se préparer pour confronter notre position dans le but d’aller vers l’objectivité ! D’ailleurs, sur cette question de Commission, il est légitime de demander à la partie algérienne de communiquer d’une manière plus transparente sur ce qu’elle a l’intention de faire de son côté, d’informer les citoyens sur ce que la partie algérienne est en train de faire sur cette question, ou même se qu’elle en pense à la base de cette Commission. Le peuple algérien a besoin de savoir où çà en est !! Ainsi donc ou bien on l’accepte, ou on la refuse, mais il faut le dire ! Si on la refuse il faudrait qu’on donne nos arguments, c’est mieux pour tout le monde ! Mes respects

    Anonyme
    29 janvier 2023 - 14 h 57 min

    David Ben Gourion, le premier CRIMINEL Nazisioniste de l Entité qui genocide en Palestine occupée est connu pour avoir déclaré : « les vieux mourront et les jeunes oublieront ». Ehhhh ben……les Vieux ont été Assassinés , et les Jeunes ont REPRIS le Flambeau de la Résistance .
    La Secte qui dirige véritablement la France , à savoir le CRIF dont les Chefs depuis 1940 sont des Nazisionistes Khazars qui ont collaboré avec les SS et la Gestapo pour envoyer des …………..juifs dans les Camps de la Mort , a pensé la même Chose . Leurs successeurs , même s ils ne sont pas Aschkenazes , pensent exactement la même Chose avec une stratégie plus VENIMEUSE .
    Participer à l écriture de NOTRE HISTOIRE pour « mettre au même niveau le Bourreau et la Victime » , et dans une 2eme étape « nous expliquer que s il y eu des Massacres , c est que nous avions refusé d accepter d être ………CIVILISÉS ». par eux la VERMINE Zzzzzelueeee !!!! .Et cette façon d OSER des HORREURS ,défiant l Entendement même des macaques d Angkor , s appelle dans leur milieu la Schutzpah .

    Elephant Man
    29 janvier 2023 - 13 h 57 min

    Effectivement.
    Encore une ÉNIÈME fois :
    A)le code pénal français article 212-1 définit clairement le CRIME CONTRE L’HUMANITÉ : « la déportation, la réduction en esclavage ou la pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvements de personnes suivis de leur disparition, de la torture, ou d’actes inhumains, inspirés par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux et organisés en exécution d’un plan concerté à l’encontre d’un groupe de population civile ».
    B) Ce ne sont pas les Historiens qui manquent en Algérie….
    Depuis quand devons-nous débattre des 2 côtés avec le bourreau CRIMINEL VAINCU et Nuremberg alors c’était pour quoi pour le fun ?!!
    On n’écrit pas l’Histoire avec un grand H avec le VAINCU.
    Je reprends mon commentaire pour l’occasion :
    1)Tout d’abord L’État Algérien a l’OBLIGATION et le DEVOIR de légiférer et voter la loi criminalisant le colonialisme français.
    2)«… encore, à réconcilier, à résoudre le conflit des mémoires…» →→→ sauf votre respect, que de balivernes et billevesées quel conflit des mémoires ?!! L’Algérie est un peuple jeune et ne souffre aucunement du maux qui a atteint la France Alzheimer et démence sénile en rente mémorielle récurrente très très très très très très extrêmement extrêmement lucrative qui ressort tel un mantra kama sutra à chaque présidentielle, à chaque problème français et y compris faits divers sans aucun lien avec l’Algérie et les Algériens.
    Encore une énième fois @Anonyme 13/07/2019 :
    « Un raciste restera toujours un raciste.
    Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
    Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
    La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
    Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
    C est meme une question d´estime de soi!»
    Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire.
    «Il n’est question ni de pardon ni d’oubli. Juste la justice, rien que la justice.»
    Ce qui mettra un TERME DÉFINITIF à toutes ces pérégrinations récurrentes.
    C’est marrant la France et le contribuable Français continuent
    d’indemniser à vau-l’eau en rente mémorielle récurrente pour de l’antisémitisme VIRTUEL sans aucun problème…. D’autant que ces mêmes soi-disant victimes soutiennent les néo-nazis ukrainiens…..
    « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR

    Et @Anonyme : 29/06/22 : ????
    Pourquoi continuer de parler de Stora. Il défend les siens et fait partie de ceux qui souhaiteront avoir un pied dans notre futur. Ils n’ont pas soutenu la décolonisation, inutile de faire appel à eux comme conseillers, intermédiaires ou futurs entrepreneurs. Ils vont toujours avec les puissants du moment, quitte à balafrer ceux qui les ont secourus. Donc stop. ARRÊTONS LES CONTES DE FÉES.????
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR
    Pour reprendre @Tin-Hinane (article AP France : la Haine de l’Algérie carburant de tous les candidats à la présidentielle) :
    «On appelle ça l’aliénation. Cette haine rageuse contre les algériens est l’expression de leur défaite. Et de toutes leurs défaites les français ne retiennent que celle que leur a infligée l’Algerie car elle fut cinglante et magistrale. Mais ils ont tort d’écouter et de suivre le délire juifs qui ne peut que les entraîner vers la débâcle finale. Ils croient, oui ils croient vraiment, qu’avec leur aide ils vont réussir à reconquérir « leur Algerie », comment leur expliquer que l’Algerie ne leur a jamais appartenu: il y a eu invasion, occupation et expulsion. Contrairement à eux les algériens ce sont libérés eux mêmes Allah irham chouhada, ce n’est ni l’armée rouge ni les américains qui nous ont libérés comme ce fut leur cas. Après s’être soumis aux nazis comme des moins que rien, ils ont cru qu’ils allaient relever la tête en donnant des corrections aux colonisés et ils se sont pris deux belles raclées au Vietnam et en Algerie. Honte à eux, mais ils ne connaissent pas la honte ils sont trop enfoncés dans l’infamie pour cela. ….».
    En conclusion : lors d’une exposition sur les Indiens d’Amérique au musée des confluences de Lyon ils parlent de colonisation européenne BARBARE ET ETHNOCIDAIRE et GÉNOCIDAIRE par contre dès qu’il s’agit de l’Algérie « les bienfaits de la colonisation »… « ÉTONNANT NON ? »…
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR

    Anonyme
    29 janvier 2023 - 13 h 38 min

    « la repentance de la France est l’otage des ultras et des nostalgiques »

    Pourquoi le chancelier allemand Brandt ne s´est pas laissé prendre en otage par les nostaliques des anciennes provinces allemandes en Pologne en Tchéquie etc…!?

    C´est donc plus une question de grandeur des hommes d´état que d´autres considérations politiques et,
    la France n´a tout simplement pas encore un dirigeant de l´envergure d´un Brandt, capable, contre vents et marées de reconnaitre la criminelle et génocidaire colonisation de l´Algérie.

    Nos relations avec l´ex colonisateur devraient se limiter au minimum nécessaire, tant ce dernier ne nous montre pas du respect en reconnaissant tous ses crimes envers notre peuple et pays.

    Kadour El Vingtquatre
    29 janvier 2023 - 13 h 35 min

    Parmi les premiers gestes d’émancipation et de l’appropriation de son propre destin est d’éviter le défaitisme, et de tout faire pour être un acteur des événements au lieu de les commenter passivement et lamentablement. C’est pourquoi j’appelle tous les patriotes à se renseigner sur le profil des membres de cette commission (y compris du côté algérien) afin de juger leur objectivité, orientation et ensuite partager les résultats de recherche avec les compatriotes. Mieux encore, l’idéal est qu’AP fait suite à cela avec un portrait « robot » de tous ces membres avant même que les travaux de la commission commencent. C’est comme ça qu’on va avoir notre mot à dire et écrire dans les rapports de cette commission. Ci dessous la liste des membres du côté français.
    Benjamin Stora,
    Tramor Quémeneur,
    Jacques Frémeaux,
    Jean-Jacques Jordi
    Florence Hudowicz.

    Une recherche Google rapide m’amène aux profils express suivants:

    Benjamin Stora: pas de commentaire. Recommandation: vigilence aiguë tout en restant ouvert.

    Tramor Quémeneur: Qemeneur m’a fait montrer un historien technique et effacé. Il a la gentillesse d’un homme de gauche sincère. Et c’est cela où réside son danger, il est la pâte à modeler ou le fusible idéal des forces de pasdamalgame et les faussaires millénaires de l’histoire. Recommendation: Protéger TQ contre les faussaires et tout faire pour lui exposer ce qu’il ne voit pas avec le prisme français.

    Jean-Jacques Jordi. Sur ce personnage l’alerte « aoulikoum aoulikoum » doit être tirée à son maximum. Ce pied noir d’origine espagnole est l’archétype de la pire des sal…pries de cette communauté. Il reprend tous les poncifs du colonialisme positif. À ces énergumènes il faut leur rappeler l’histoire multimillénaire de l’Algérie et les remettre à leur place. On ne va quand même pas mettre sur le même registre l’histoire avec un grand H et les parcours individuels quand bien même les blessures sont dignes de notre compassion à tous. Nos valeurs ancestrales nous empêchent de rentrer dans un concours victimaire et de hiérarchiser les blessures. Mais si on est entraîné sur ce terrain, on va leur lister tous les drames des millions de familles pendant 132 ans. Alors un va-nu-pied d’Espagne ou de Malte, français manqué, doit la mettre en veilleuse. Le cheval de bataille de ce JJJ est l’affaire des disparus européens, sortie du chapeau pour délégitimer notre glorieuse révolution. Recommandation: il faut neutraliser cette toxine par tous les moyens.

    Jacques Frémeaux: voici encore un autre type d’historien français qui se distingue des deux précédents par son francocentrisme pédant. Autant, il ne porte pas la vengeance rance d’un JJJ ou il ne sera pas la proie facile des pasdamalgames, son regard hautain et son francocentrisme seront un obstacle pour éradiquer le discours négateur qui a fait tant de mal chez nous algériens. Recommandation: rester sur les faits avec JF, car à son crédit, l’honnêteté vaut quelque chose.

    Florence Hudowicz: une conservatrice que ma recherche rapide n’a

    Au plaisir de lire les résultats de vos recherches
    Salutations patriotiques. Vive l’Algérie, gloire à nos martyrs et honneur à nos aghlid fondateurs.
    PS: les membres algériens doivent aussi passer au peigne fin des patriotes, et dévoiler les soufrants de la colonasibilité benabienne. Il n’y a pas pire danger à l’Algérie éternelle que ses enfants qui portent inconsciemment le discours négateur de l’ex-colon comme Boukrouh, Ferhat Abass ou encore lakhdar Brahimi…

    Salim Samai
    29 janvier 2023 - 12 h 48 min

    1 Hiistorien Allemand dit:
    « PLUS on disserte du PASSÈ et MOINS on a de PROJETS pour le Present & l`Avenir! »
    Vietnam & USA ont de TRES BONS RAPPORTS! Ils COMMERCENT!

    Pareil pour les Ouled Bled qui CRACHENT sur les Gueux/Etrangers qui LEUR servent le The au « Cafe de la Patisserie »! Les 1ers sirotent & dissertent (ou moi sur ce Blog). Les seconds N´ONT PAS CE TEMPS car Ils DOIVENT aller á Roissy, se lever á 5h et attendre les BUS de la BANLIEUE qui circulent chaque heure!

    Jazayria
    29 janvier 2023 - 12 h 39 min

    Il est clair que cette commission pour le travail mémoriel entre l’Algérie et la France est une mascarade qui a pour but de réécrire une version édulcorée de l’Histoire à la sauce française pied-noir séfarade afin de minimiser la responsabilité de la France coloniale quant au génocide de millions d’algériens. Il y a d’office un parti pris lorsque ces historiens qui composent cette commission sont issus des milieux ultras pieds-noirs et portent encore en eux une haine vivace de l’Algérie.

    La France a mis 37 ans à reconnaitre la guerre d’Algérie et la nommer en tant que telle, on comprend mieux les blocages successifs des gouvernements français pour ne jamais faire amende honorable de leurs crimes de guerre (et ne jamais passer à la caisse).

    Ce genre d’initiative trompeuse est un moyen pour l’Etat français de se dédouaner de ses crimes coloniaux et ne jamais affronter sa vérité hideuse, la cruauté de ses crimes contre des civils mais surtout pour CASSER les fondements de la nation algérienne basés sur le combat héroïque de ses martyrs.

    Même si les crimes de guerres sont imprescriptibles, un procès à la Nuremberg est peu probable, les principaux responsables de l’époque étant pour la plupart décédés. S’il devait y avoir procès, la haine et la barbarie coloniale française seraient reconnues officiellement et expliquerait le racisme endémique en France.

    Ce sont les vainqueurs qui écrivent l’Histoire et il appartient aux algériens et à eux seuls d’écrire leur histoire pour que les générations futures n’oublient jamais.

    Et à l’Algérie de construire des partenariats avec des pays fiables qui avancent .. les français sont coincés en 1962 et ils persistent et signent. D’ailleurs l’Afrique se réveille doucement et chasse cette présence française devenue indésirable.

    Seul la version algériennes doit prévaloir avant tout les autres pamphlets d'ailleurs.
    29 janvier 2023 - 12 h 26 min

    Est ce que l’Algérie à été invité à écrire l’histoire de la guerre d’Algérie que l’ont trouve dans les livres d’histoire ???? d’aujourd’hui en France !
    Et bien non; pourquoi ! Car ils veulent qu’une seule version soit connue des générations françaises suivantes, la version falsifiée, la version qui les font passés pour des gentils qui ont accourut pour porter secours aux algériens…. rien que ça !!!
    Les algériens n’avaient qu’à se trouver devant les faits accomplies et leurs restants qu’à avalée les couleuvres sans sourciller.

    Tin-Hinane
    29 janvier 2023 - 12 h 08 min

    C’est exactement ça, le chauvinisme et la xénophobie française plus la folie juive sepharade.
    Que la France perde la tête au point de vouloir écrire notre histoire à notre place c’est son problème, par contre que les algériens acceptent de collaborer à cette aberration est d’une gravité sans précédent. Car, si on a bien compris, il s’agissait bien de cela, certains historiens algériens étaient partants pour suivre les travaux en l’œuvre mensongères de Benjamin Stora. Les juifs sionistes ne vivent pas dans la réalité humaine, ils ont leur propre réalité faite de chimères et d’exigences folles. Quand et où dans ce monde avons nous vu pareille chose, se faire écrire son histoire par le pays ennemi? La France devrait prendre garde car le lobby au pouvoir est en train de la détruire. Nous devrions les ridiculiser avec cette affaire d’écrire notre Histoire, dans notre presse, les réseaux sociaux, en faire la risée du monde entier, voilà ce que nous devrions faire. Quand aux historiens algériens qui collaborent avec Stora, ils devraient à mon avis rendre des comptes au peuple algérien. Cette histoire est tellement incroyable, tellement ridicule et tellement folle est insupportable pour l’algérienne que je suis. Cela relève de la démence pure.

      Elephant Man
      29 janvier 2023 - 15 h 21 min

      @Tin-Hinane
      Excellent commentaire et perspicace.

    Abou Stroff
    29 janvier 2023 - 11 h 00 min

    « La seule solution pour ce simulacre d’exercice mémoriel sur le colonialisme français ne peut, et ne doit, être qu’un procès à la Nuremberg. Toute autre initiative n’est qu’une parodie de bas étage que le peuple algérien honnira à jamais. » conclut K. B..
    primo, je rappelle que le procès de nuremberg a été érigé par les « alliés » en tant que vainqueurs de la guerre et qu’à ce titre, ces derniers avaient toute la latitude pour juger, comme bon leur semblait, les vaincus nazis.
    secundo, je trouve aberrant de vouloir écrire une histoire commune alors que tout concourt à ce que les perceptions des uns et des autres, concernant la colonisation de l’Algérie par la france, soient diamétralement opposées.
    tertio, ceci étant dit, je crois que l’écriture de l’histoire de la colonisation doit reposer sur des analyses concrètes de situations concrètes et particulièrement sur le colonialisme en tant qu’expansion du mode de production capitaliste à l’échelle mondiale.
    en effet, la colonisation est une partie intégrante du mode de fonctionnement du mode de production capitaliste. par conséquent, ce mode, sorti des entrailles du mode de production féodal qui dominait l’Europe, ne pouvait se reproduire que par l’élargissement de sa base matérielle.
    par conséquent, ce mode ne pouvait que s’étendre vers d’autres contrées à partir de l’Europe où il est né.
    en termes simples, c’est en Europe que le mode de production féodal était dominant et c’est ce mode qui a généré le mode de production capitaliste dont le colonialisme puis l’impérialisme ne sont que des phases historiquement datée. on peut ajouter, en passant, que le colonialisme et l’impérialisme ont depuis quelques décennies, été remplacés par la « mondialisation » qui effectue le « travail », jusque là dévolu au deux premiers nommés, i. e. offrir le terrain le plus favorable à la valorisation de la valeur (c’est à dire à l’accumulation du capital).
    en termes crus, quasiment, toutes les formations sociales où le mode de production féodal n’était pas dominant ont fini par être colonisées et ont subi les affres de l’exploitation et de l’asservissement.
    en termes clairs, si l’Algérie n’avait pas été colonisée par la france, elle l’aurait été par une autre puissance capitaliste.
    ceci étant dit, je pense que le discours qui veut nous faire avaler qu’il y a des méchants (les colonisateurs et leurs alliés qui ont spolié des peuples de leur terres et de leurs richesses)) et les bons (les colonisés qui vivaient paisiblement leur vie, avant qu’ils ne soient envahis) est une vue de l’esprit qui évite d’analyser concrètement une situation concrète et dissimule une réalité en mouvement par des élucubrations qui ne mènent à rien, en termes de compréhension des choses et des phénomènes.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat incontournable que si l’on se met à incriminer la politique coloniale de la france d’antan, pourquoi ne pas incriminer la politique expansionniste des empires mongol,romain, byzantin et last but not least, la politique expansionniste de l’empire musulman appelée par un doux euphémisme, foutouhates islamia?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.