Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan des victimes s’élève à plus de 2 600 morts 9 000 blessés

Turquie séisme
Le bilan des victimes n'est, malheureusement, pas définitif. D. R.

Réactualisé – Le bilan du séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le sud-est de la Turquie, lundi, est passé à 284 morts et au moins 2 323 blessés en Turquie, et à 237 morts et 639 blessés en Syrie, rapporte l’APS selon des sources officielles.

En Turquie, le bilan des victimes est passé à 284 morts et au moins 2 323 blessés, selon les dernières données communiquées par le vice-président turc, Fuat Oktay.

Selon lui, plus d’un millier d’immeubles se sont totalement effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds. Par sécurité, le gaz a été coupé dans toute la zone en raison des répliques et par crainte d’explosion.

Selon Oktay, au moins 3 des aéroports de la zone affectée, Hatay, Maras et Gaziantep sont fermés au trafic. Il n’en a pas précisé les raisons, mais ces trois villes figurent parmi les plus touchées. De plus, la neige et les intempéries qui frappent la région empêchaient également le trafic sur plusieurs autres aéroports dont Diyarbakir, ont constaté, de leur côté, des médias sur place.

Selon les données détaillées par le vice-président, 70 morts ont été dénombrés, 200 blessés et 300 immeubles effondrés à Maras, dans le centre-est du pays au cœur de l’Anatolie. A Gaziantep, proche de la frontière syrienne, le bilan s’élève à 80 morts, 600 blessés et près de 600 immeubles effondrés.

Syrie : le bilan des victimes du séisme s’élève à 237 morts

Le bilan des victimes en Syrie du séisme s’est élevé à 237 morts et 639 blessés, a annoncé lundi le ministère syrien de la Santé. Un précédent bilan faisait état de 111 morts.

Un autre séisme de magnitude 7,5 frappe le sud-est de la Turquie

Un autre séisme de magnitude 7,5 a frappé lundi le sud-est de la Turquie, soit quelques heures seulement après un tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a ébranlé la même région, rapporte l’APS selon l’Institut sismologique américain USGS.

«Le nouveau séisme s’est produit à 10h24, à 4 km au sud-est de la ville turque d’Ekinozu», a précisé l’institut américain.

Le bilan provisoire du premier séisme est passé à au moins 912 morts et 5 385 blessés, selon les données communiquées par le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Des dégâts matériels incommensurables ont été enregistrés, par ailleurs, dans plusieurs régions de la Turquie, selon des médias sur place.

R. I.

Comment (7)

    les vicieux menteurs marcoains disent que l'algérie les empêche d'aller aider les turcs et les syriens. en réalité ils insultent et les turcs et les syriens!
    10 février 2023 - 15 h 11 min

    les marocains disent sur les sites sociaux pour justifier leur radinerie et manque de respect aux peuples musulmans et arabes, que l’algérie empêche les aviosn marocains de survoler l’algérei pour aller dans ces deux pays !!! croyez-moi, si c’est israel qui est touché, ils réagissent autrement, par intérêt. JE RAPPELLE CES MENTEURS MAROCAINS QUE POUR ALLER DU MAROC EN TURQUIE ET EN SYRIE, LE CHEMIN LE PLUS COURT CE N’EST PAS EN EMPRUNTANT LE CIEL ALGÉRIEN MAIS EN PASSANT PAR L’ITALIE ET LA CROATIE CAR LA TERRE N’EST PAS PLATE MAIS RONDE. DONC LEUR MENSONGE EST HONTEUX ET INSULTANT ENVERS LES TURCS ET LES SYRIENS.

    EN OUTRE ILS DOIVENT APPRENDRE À VIVRE SANS L’ALGERIE ET LES ALGÉRIENS QU’ILS NOUS OUBLIENT COMME ON LES IGNORE DEPUIS TOUJOURS.

    Anonym3
    7 février 2023 - 13 h 57 min

    Les seules qui sont contents sont ceux qui ont detruits la syrie et ont rendu cette vielle civilisation a l’age des pierres avec les diables qui brulent le livre sacree du coran. certains montrent leurs hypocritie zaama proposer de l’aide aux peuple syrien.peut etre que Erdogan qui tiens le baton au milieu, ce Redjla d’une minute que personnelement je ne fais pas confiance et je ne pe porte pas dans mon coeur comprendera que personne ne peut combattre la force de la nature et la vie d’un citoyen syrien et la meme qu’un turque et les autres etre humains. Je suis triste pour les deux peuples , que Allah yerhemhoum Birahmatih.

    Le Chat Botté
    6 février 2023 - 20 h 09 min

    «Le nouveau séisme s’est produit à 10h24, à 4 km au sud-est de la ville turque d’Ekinozu», a précisé l’institut américain.
    Ah ses Yankies qui mettent/fourrent leurs nez partout dans le monde.
    1er: Ce séisme(artificiel) si j’ose le dire, est voulu par les mêmes personnes qui s’acharnent à détruire tout ce qui ne va pas dans leurs lignées. Rappelez-vous le séisme qui avait détruit toute une région d’Haiti il y a quelques années et que les USA n’avaient laissé aucune équipe de secours s’approcher des lieux parce qu’il y avait des émanations de gaz et des résidus qui prouvent la condensation de ses gaz à effet de serre qui pourraient se réactiver à n’importe quel instant.
    2eme: Comment est-ce qu’ils savant et repèrent l’endroit exact du séisme avant même que les autorités concernées ne le divulguent.
    3eme: Ma question est: Pourquoi spécialement cet endroit entre la Turquie et la Syrie et en ce moment même. D’une pierre 2 coups; Venger leurs affronts de ne pas avoir détruit la Syrie et la double gifle à cet Turquie qui résiste à l’adhésion de l’OTAN de la Suede, la Finlande et la Hollande.
    On pourrait élaborer autant qu’on veut la dessus mais ce sont des points qu’il ne faudrait pas laisser passer sous silence parce qu’il y a anguille sous roche.
    Ils(???)ont réussi à maitriser l’environnement avec cette neige artificielle qui avait fait des dégâts matériels très importants, tout comme les séismes qu’ils actionnent au moment et temps voulu et c’est qu’on appelle déclencher une guerre de 4eme génération sans boucher de son ordinateur bien à l’ombre et à l’abris.
    Revenons maintenant à ce fameux séisme, si on regarde de plus près sur cette photo on voit la négligence dans la construction avec cette structure de béton pauvre ou la résistance ne dépasse pas les 30 bars par cm/cube largement inférieure à la norme de construction qui est de 270 bars à 27 jours
    Avec des constructions archaïques comme sur cette photo n’importe quelle secousse aussi minime soit-elle pourrait faire des dégâts matériels et des pertes de vies humaines.
    Un béton qui n’a que de nom ne pourrait résister à cette secousse d’une amplitude maximale.
    Pour finir un prompt rétablissement aux blessés et condoléances aux familles des victimes parce que ce sont eux qui souffrent et non pas leur gouvernement.

    Anonyme
    6 février 2023 - 15 h 32 min

    Rabbi yarhem elli mat,
    Qu´Allah vienne en aide aux survivants et à leurs familles.

    HAARP
    6 février 2023 - 12 h 41 min

    ALLAH YARHAMHOUM .
    En Turquie il y a beaucoup de bons musulmans qui ne sont d’accord avec leur président Erdogan, qui lui fait la guerre avec plusieurs pays de manière injuste sans aucune raison, en y mettant le K.O et en pillant les richesses de ces pays.

    la seule aide efficace c'est d'envoyer de l'argent aux nécessiteux
    6 février 2023 - 12 h 35 min

    envoyer des tentes ou des couvertures ou de la nourriture c’est insulter le pays touché par la catastrophe, par contre envoyer de l’argent pour aider les familles, ça c’est très apprécié, car l’argent sera utilisé à bon escient et dans les vrais besoins.

    Elephant Man
    6 février 2023 - 12 h 09 min

    Allah yarhmoum et prompt rétablissement aux blessés.
    (Je rappelle pour l’Algérie que le Japon est le spécialiste en matière de construction anti-sismique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.