Oligarchies impérialistes : ces démons-crates qui jouent aux démocrates

USA démocratie
Violences policières aux Etats-Unis. D. R.

Une contribution de Kaddour Naïmi – Suite aux réflexions sur les droits civiques (1), examinons pourquoi et comment les oligarchies impérialistes, contrairement à leurs déclarations, sont hostiles à toute forme de démocratie dans leur propre nation comme dans celles où elles prétendent l’exporter.

Pharisiens dans le rôle de prophètes

A tout seigneur tout honneur, d’abord, qu’en est-il du saint des saints, le «modèle» mondial, avec ses «règles» et ses «valeurs», la nation qui, pour exister, a exterminé le peuple indigène : les Etats-Unis ? Dans cette nation «élue par Dieu», la «démocratie» est le credo des credo.

Notons, d’abord, que le mot n’existe pas dans la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis. A vous de découvrir le motif. En outre, quand seuls deux partis politiques («démocrate» et «républicain») s’alternent au pouvoir, sans jamais qu’un autre parti politique puisse exister et conquérir le pouvoir, est-on vraiment en démocratie ? En réalité, ne s’agit-il pas d’une forme de Parti unique bicéphale ? En effet, en quoi se distinguent ces deux partis quand l’un d’entre eux est au pouvoir ? Quelques mesures sociales nouvelles (avec le parti «démocrate») ou supprimées (avec le parti «républicain»), mais tous les deux partis maintiennent la domination de la minorité de riches (oligarchie) sur la majorité de la population et, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les agressions militaires extérieures assurent la domination de cette même hiérarchie sur la planète.

«Basta avec le complotisme !» objecterait-on avec un accent scandalisé. Voici, alors, une cerise sur le gâteau : «Le capital doit assurer sa propre protection avec tous les moyens possibles grâce à notre union et à nos lois. Les dettes doivent être récupérées le plus rapidement possible ainsi que la valeur des hypothèques sur les biens. Ainsi, quand, par exemple, les personnes ordinaires perdent leurs maisons, elles deviennent plus dociles et sont plus facilement dirigées grâce au bras fort du gouvernement, représenté par les principaux acteurs financiers. Ces vérités sont bien connues par nos représentants qui agissent à créer un impérialisme pour gouverner le monde. Grâce au système des partis politiques qui divisent les citoyens, nous les manipulons pour faire dépenser leur énergie sur des problèmes sans aucune importance. En agissant avec discrétion, nous garantissons la pérennité de ce que nous avons si bien planifié et réalisé.» Auteur de cette déclaration : l’Association des banquiers des Etats-Unis, en 1924. Mais combien de personnes connaissent cette Déclaration ? Quant aux «problèmes sans aucune importance», allez voir du côté du wokisme actuel !

C’est donc constater combien le système social capitaliste impérialiste demeure la vache sacrée, la poule aux œufs d’or. Et malheur à qui remet en question la domination du saint dollar : Thomas Sankara, Mouammar Kadhafi et, aujourd’hui, la Russie et, après elle, les autres membres des BRICS et candidats membres comme l’Algérie.

Venons au «noble» et «admirable» dessein d’exporter la «démocratie» dans le monde.

«Les Etats-Unis ont soutenu et, dans bien des cas, engendré toutes les dictatures militaires droitières apparues dans le monde à l’issue de la Seconde guerre mondiale. Je veux parler de l’Indonésie, de la Grèce, de l’Uruguay, du Brésil, du Paraguay, d’Haïti, de la Turquie, des Philippines, du Guatemala, du Salvador et, bien sûr, du Chili. L’horreur que les Etats-Unis ont infligée au Chili en 1973 ne pour jamais être expiée et ne pourra jamais être oubliée.

Des centaines de milliers de morts ont eu lieu dans tous ces pays (…)

L’invasion de l’Irak était un acte de banditisme, un acte de terrorisme d’Etat patenté, témoignant d’un absolu mépris pour la notion de droit international.» (2)

Déclaration d’un complotiste, ennemi de la démocratie et agent des dictatures ? A vous de juger : l’auteur est Harold Pinter, discours à l’occasion du prix Nobel de littérature, à Stockholm, en 2005.

A ce qu’a mentionné l’écrivain, ajoutons les agressions militaires de certaines «démocraties» européennes contre la Libye et la Syrie, sans oublier les opérations d’exportation de la démocratie par la stratégie des «révolutions colorées», dont la plus «réussie» est celle opérée en Ukraine, en 2014. Dans ce pays, voici les merveilles de la démocratie : on «a épuré les bibliothèques (3), pris le contrôle de tous les médias du pays, interdit 13 partis politiques et l’Eglise orthodoxe, et en définitive instauré un régime autoritaire. (…) la plupart des journalistes ont été arrêtés et (que) la plupart des avocats ont fui à l’étranger» (4). Dans cette liste de «succès» de la démocratie, il faut ajouter l’interdiction de pratiquer la langue maternelle par les citoyens russophones et leur bombardement depuis 2014, ainsi que les multiples scandales de corruption où est mêlé un homme addict aux drogues, Hunter Biden, fils du président américain, Joe Biden (5).

«Ouais !» objecterait-on. Vous oubliez qu’aux Etats-Unis les citoyens sont totalement libres de choisir leurs représentants !

Questions. Pourquoi, dans ce pays, jamais un parti politique autre que celui bicéphale arrive à gagner les élections ? Que faites-vous de la puissance du conditionnement des cerveaux des citoyens de la part des médias (dont les propriétaires sont directement ou indirectement financés par des membres de l’oligarchie), jusqu’à ceux en apparence neutres (films d’Hollywood, publicité et réseaux sociaux). A ce sujet, recommandons la lecture du texte «canonique» de référence : Propagande d’Edward Louis Bernays. Ce neveu de Sigmund Freud fut tellement génial qu’il est parvenu à utiliser les films d’Hollywood pour faire fumer les femmes, en leur faisant croire que c’était là un signe d’émancipation et encaissant, lui, une part des bénéfices financiers des multinationales du tabac.

Venons, ensuite, aux vassaux du Seigneur : les nations européennes, ces «berceaux» de la «Civilisation» mondiale (dont on connaît les prouesses dans les pays où ils ont exporté leur «civilisation» et, également, Région Bienheureuse de la «Démocratie» et des «Droits de l’Homme».

Les thuriféraires de ces nations européennes proclament urbi et orbi : «En Europe existe une pluralité de partis, de droite et d’extrêmedroite, ainsi que de gauche et d’extrême-gauche.»

Comment expliquer, alors, que les partis extrêmes n’ont jamais pu vaincre les élections, tout au moins depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ? Quant à ceux de «droite» et de «gauche», des «libéraux» aux «socialistes», ces derniers ont pris quelques mesures sociales, certes, utiles pour le peuple, mais n’ont jamais mis en question le système : la domination de l’oligarchique capitaliste impérialiste. Et malheur à qui tente de la remettre en cause, comme l’Italien Enrico Mattei dans le secteur du pétrole.

Par conséquent, grâce à l’emprise de l’oligarchie capitalise impérialiste dans tous les secteurs d’activité sociale (industrie, économie, militaire, lois, culture, «divertissement», paradis fiscaux), le jeu «démocratique» est totalement contrôlé pour garantir la pérennité du «Modèle éternel et indépassable» : le système capitaliste impérialiste, appelé («Cachez ce sein que je ne saurai voir !») «libéral», joli mot qui renvoie au très enchantant terme «liberté». Mais combien comprennent qu’il s’agit de la liberté du loup dans la bergerie ? Et cela depuis la naissance de ce système «libéral». Voici des recommandations d’un de ses Papes : «Soyez autant que vous pouvez avides, égoïstes, dépensiers pour votre plaisir. C’est ainsi que vous ferez la prospérité de votre nation et le bonheur de vos concitoyens.» (Bernard de Mandeville, 1670-1733.)

L’«Evangile» selon le «divin marché»

Venons à l’exportation de la démocratie dans les nations économiquement moins développées. Ses prophètes proclament toujours, de la manière la plus biblique, que cette exportation sert les intérêts du peuple visé. Alors, raisonnons en modeste paysan, illettré mais doté de bon sens pratique. Dans le cas où la démocratie, la vraie, est instaurée dans une nation économiquement moins développée, quelles en sont les principales conséquences pratiques ?

D’abord, ce sont les citoyens eux-mêmes qui choisissent librement, et sans conditionnement quelconque, leurs représentants ; cela implique que ces derniers servent honnêtement leurs électeurs.

Que s’ensuit-il logiquement ? Que la nation agira pour devenir économiquement développée. Qu’est-ce que cela veut dire ?

D’une part, les dirigeants de la nation gèrent les ressources naturelles du pays dans l’intérêt bien compris des citoyens. Cela signifie vendre les ressources naturelles sur le marché international selon la loi capitaliste de l’offre et de la demande, donc au prix maximum possible. Quelle en serait la conséquence ? Les nations économiquement développées devraient payer ces ressources naturelles au prix le plus élevé. Question : est-ce dans leur intérêt, plus exactement de celui des oligarchies financières qui dominent ces nations ? Ben non !

D’autre part, les dirigeants de la nation économiquement moins développée, pour la développer, créeront une base économique de production de biens matériels, donc importeront moins ou pas du tout ceux produits dans les nations économiquement développées. Quelle en serait la conséquence ? Les nations exportatrices de «démocratie» n’auront plus de débouchés pour leurs produits à vendre aux nations économiquement moins développées. Question : cela est-il dans l’intérêt des oligarchies qui dominent les nations exportatrices de «démocratie» ? Ben encore non !

Ne devient-il pas, alors, d’une clarté lumineuse le fait que les nations exportatrices de «démocratie» n’ont absolument aucun intérêt à voir la réelle démocratie s’instaurer dans les nations économiquement moins développées. Mercenaires qui se prennent pour des hérauts (ou «héros»)

Examinons le cas des «militants» qui, dans les nations candidates à l’importation de la «démocratie», «luttent» pour son instauration.

Ecartons un malentendu : certes, dans ces nations existent des citoyens qui luttent pour une réelle démocratie, mais en comptant uniquement sur leurs propres forces et sur leurs relations avec les citoyens de leur pays. Bien entendu, ces militants rencontrent d’énormes difficultés dans leurs actions qui se placent dans un authentique développement économique de la nation, lequel exige l’élection vraiment démocratique des gouvernants, au service réel de leur nation. A cette authentique action sociale militante s’opposent deux adversaires : d’une part, la caste interne qui domine la nation, et, d’autre part, les oligarchies externes qui veulent en gérer les ressources naturelles.

De cette catégorie de militants sociaux, les médias non seulement ne parlent jamais, mais exercent toute la répression possible, comme c’est le cas, par exemple, de Nathalie Yamb par les autorités françaises.

Mais il y a une autre catégorie de «militants» pour la «démocratie» dans les nations économiquement moins développées. S’il est vrai que ces dernières souffrent de carence de démocratie qui sert réellement les intérêts des citoyens, peut-on croire à la bonne foi de cette seconde catégorie de «militants» quand les représentants des oligarchies capitalistes impérialistes leur accordent :

– Dans les médias le maximum de publicité ?

– Une consistante aide financière, plus ou moins occulte, en matière de logistique, visas de séjour, bourses d’études, constitution de médias, etc. ?

– Un soutien d’avocats dont une recherche minutieuse montre leur affiliation aux intérêts des oligarchies capitalistes impérialistes ?

– Une exfiltration par des «services» étatiques ?

Et, encore, peut-on croire à la bonne foi de cette seconde catégorie de «militants» :

– Quand ils déclarent lutter pour la démocratie dans leur nation d’origine, sans jamais évoquer les atteintes à la démocratie dans les nations exportatrices de «démocratie» ?

– Quand ils défendent le droit à l’existence d’Israël, sans jamais parler du droit du peuple palestinien à un territoire libre et autonome ?

– Quand ils dénoncent les agressions de certaines nations, par exemple la Russie en Ukraine, sans dénoncer des agressions encore plus destructrices, comme celles opérées par l’armée américaine et d’autres pays de l’OTAN, et cela depuis la Seconde Guerre mondiale ? Ou, encore, l’intervention armée de l’Arabie Saoudite au Yémen ?

– Quand ils dénoncent une dictature militaire dans leur pays sans mentionner la dictature des oligarchies financières, notamment celle du complexe militaro-industriel, dans les nations exportatrices de «démocratie» ?

Question générale : quand on défend et lutte pour «le Bien, la Vérité, le Droit, la Démocratie»», etc. ne faut-il pas le faire pour toutes les nations de la planète, sans en excepter aucune ? Plus encore, de défendre ces droits dans les nations qui s’en réclament le plus ?

Question de bon sens : peut-on faire appel à l’aide d’un renard pour sauver un poulailler ? Réponse : «Quand un gouvernement dépend des banquiers pour son argent, ce sont ces derniers qui contrôlent la situation», parce que «la main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit». «(…) L’argent n’a pas de patrie ; les financiers n’ont pas de patriotisme ni de décence ; leur unique objectif est le gain.» Napoléon Bonaparte.

K. N.

1- http://kadour-naimi.over-blog.com/2023/02/droits-civiques-legitimite-et-manipulation.html

2- https://www.nobelprize.org/prizes/literature/2005/pinter/lecture/

3- «Déjà 19 millions de livres radiés des bibliothèques ukrainiennes» https://www.voltairenet.org/article218803.html

4- https://www.voltairenet.org/article218730.html

5- https://www.voltairenet.org/article218773.html

Comment (14)

    Anonyme
    14 février 2023 - 8 h 48 min

    L’Afrique leur sera perdu quand les traîtres qui travaillent pour eux seront pendus…

    Vroum Vroum ????..
    14 février 2023 - 0 h 20 min

    Ces « Démocratie » Occidentales USA, GB , France, le Trio infernale du Dimanche et jours fériés , qui font des guerres, invasions , Ingérences , sans même demander à leurs Parlements par un vote , et qui s’assoient sur leurs propres Constitutions .
    On appelle ça des Républiques Bannières.
    Quand au Droit International ils se torchent avec.
    Leur plus belle expression Démocratique c’est l’entité Sioniste , ou Daesh Al Nosra fait du bon boulot en Syrie !
    A part ça , ils présentent bien , Joli costume et cravate . Ils ne s’appellent pas le « Camp du Mensonge » pour des clopinettes !
    Paroles de Collin Powell la fiolle de farine a l’Onu !!
    Et du Bras Cassé Gérard Longuet sur la Colonisation Positive .
    Et Hollande France Al Nosra fait du bon boulot en Syrie !
    Et la Sorcière Ex Secrétaire d’ État US Magdeleine Allbraight qui a justifier 500 Milles Enfants morts Irakien a cause de l’Embargo US , comme prix a payer pour installer la « Démocratie » made in USA en Irak..!!
    Voilà avec ça, le Père Noël est une ordure.

      2 MORTS! 5000 GILETS JAUNES OPPOSANTS POLITIQUES MUTILÉS! 200 000 ARRESTATIONS DE GILETS JAUNES! PLUS DE 90 000 JUGEMENTS POLITIQUES! ET DES MILLIERS DE DÉTENTIONS ARBITRAIRES DE
      14 février 2023 - 9 h 22 min

      Lors du mouvement des gilets jaunes en France il y a eu plus de 4600 manifestants mutilés : oeil crevé, main arrachés, pieds arrachés, mâchoires arrachées…dont de nombreux enfants noirs et arabes comme le petit syrien qui a fuit la guerre en Syrie et que la police de saint Étienne a crevé l’oeil sans raison.

      Il y a eu 2 morts : Zineb Redouane et Steeve Maia Caniço qui a été balancé à la flotte par les flics!

      Plus de 200 000 arrestations! Avec des camions entiers de manifestants qui faisaient les allers retours sur les lieus de manifestations. Il n’y avait même plus de place en cellule de GAV ( garde a vue) et donc les manifestants étaient parqués des les cours des commissariats.

      Plus de 100 000 décisions de justice ( pour le moment) dont beaucoup prisent par le procureur par la technique du « plaidé-coupable ».

      Aujourd’hui encore plus de 5 ans après il y a encore des procès du régime de Macron contre les gilets jaunes.
      C’est hallucinant car aucun média français n’en parle.

      Il y a eu plus de 50 000 détentions de manifestants et donc d’opposants politique sous des prétextes farfelus ( ivresse sur la voie publique en récidive, outrage à agents, non respect d’une décision qui interdit de manifester…).

      Il y a eu création de lois de répressions comme l’article 431-9-1 du code pénale qui ne s’appliquent pas aux nazis qui manifestent armés et cagoulés et qui peuvent commettre des excursions dans les manifestations des supporteurs marocains et tabassés les arabes sans être inquiétés, qui peuvent tabasser les manifestants tout en étant cagoulés et armés lors des manifestations contre l’entité sioniste avec le soutien de la police française, qui peuvent venir tabasser des familles dans les manifestations qui dénoncent les violences policières en connivence avec la police et avec le soutien et la protection de la police française là aussi…

      Avant de vouloir donner des leçons aux autres, cette « démocratie » ferait bien de se les appliquer à elle même ces leçons!

    Lahouaria
    13 février 2023 - 17 h 27 min

    La France pète une durite pendant ses manifestions, la Folie de Fafa n’a pas de limite, même son peuple pacifique, elle l’affronte avec des matraques et du gaze ou des tasers puis le scanne pour l’arrêter le soir. pfffff.

    Kamel Al Djazaïri
    13 février 2023 - 14 h 32 min

    Bonne réflexion, plutôt bien exposée et argumentée. Seules bémoles se sont certaines références du types « citations de Napoléon ». Et le faite que le terme de « Démocratie » et sa véritable doctrine n’est pas assez comprise dans le monde… A sa mise en place, on a endoctriner le peuple en leur fessant croire que la Démocratie était le pouvoir par le peuple … Ceci pour pérenniser son système le plus longtemps possible ! Mais en réalité la Vrai conception lors de sa mise en place était  » Démocratie= primoter des loies conçues par l’Homme sur les loies Divines. Telle est la Vraie Idéologie de la Démocratie Occidentale !!! On a tendance à y faire abstraction alors que l’Occident utilise cette Pseudo Valeur Universelle pour dominer son peuple et ensuite essayer de Dominer les autres nations en l’exportant après l’avoir enjolivé tout en cachant soigneusement ses vices!!!

    Raïna
    13 février 2023 - 14 h 27 min

    Ils se sont accaparé des terres,des territoires et des pays tout entier par le sang,la barbarie,le crime,le génocide et l’épuration ethnique au point où certains pays ont des bouts de territoires à 24 h de vol de leur métropole,il semblerait même que la france pour ne citer qu’elle a une frontière avec le Brésil…

    Ils ont estimé qu’il y a bel et bien une race supérieure et une race inférieure et qu’il est légitime que l’une soit dominée par l’autre,puis ils ont vanté les bienfaits de leur culture et leur mode de vie qu’ils ont,pour le bien des autres peuples, voulu bien exporté en apportant selon leurs dires un vent de liberté et de démocratie donnant naissance au final à la colonisation et à tous ses crimes barbares et ses génocides…

    Mais quels bien faiteurs êtes vous?O’sauveurs de l’humanité.

    Des siècles plus tard toujours soucieux des droits de l’homme et des libertés les pompiers pyromanes ne manquent pas à l’appel,on renverse des républiques arabes laïques (Afghanistan,Irak,Libye,Syrie,Liban,Yémen…) et au nom de la démocratie occidentale on installe au pouvoir des terroristes islamistes que l’on qualifie d’opposants politiques et on promet à ses peuples monts et merveilles alors qu’au final c’est le chaos total pour ne pas dire l’apocalypse.

    La fin de leur monde est proche,nous assistons à la mise en place d’un nouvel ordre bi-polaire et un affranchissement de certains pays vis à vis de cette domination impérialiste occidentale.

      Elephant Man
      13 février 2023 - 21 h 42 min

      @Raïna
      Effectivement le monde unipolaire est cuit depuis longtemps.

      Elephant Man
      13 février 2023 - 23 h 11 min

      @Raïna
      PS : pour compléter votre commentaire en zappant une microseconde su tv french france 5 je tombe sur un HARKI Syrien qui séisme oblige parle du Président Bachar Al Assad comme un barbare sanguinaire ….Non mais allô quoi…non mais allô quoi…une impression de déjà vu plus exactement sur france inter à l’époque 2014 m–de quand même m-r-d- quand même alors que « Le Front Al Nosra, ex branche Syrienne d’Al Qaïda devenu HTC, fait du bon boulot » dixit Fabius ex MAE français !!
      Maintenant que le monde entier sait parfaitement qui a créé finance et arme le terrorisme dit islamISTE quelle tartufferie MONUMENTALE cette propagande NAUSÉABONDE pour décérébrés franchouillards.
      Pathétique le maux est faible !

        Raïna
        14 février 2023 - 13 h 03 min

        @ Elephant Man
        C’est toujours un plaisir de te lire,
        Pour la Syrie n’oublions pas au passage les mercenaires sanguinaires « casques blancs » et que l’observatoire Syrien des Droits de l’homme est basé à Londres.

    Elephant Man
    13 février 2023 - 13 h 50 min

    Excellente contribution avec excellente introduction et conclusion.
    La démocratie est un leurre et de surcroît en Occident du pipeau land !
    D’ailleurs Je ne suis pas charlie, Je suis moi la menace de mort !!
    ASSASSINS !
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR
    Pour reprendre Louis-Ferdinent Céline « la démocratie partout et toujours n’est que le paravent de la dictature juive ».
    Le cultissime Desproges : «Par ailleurs, la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.»

    Abou Stroff
    13 février 2023 - 10 h 11 min

    « Les démons-crates jouent aux démocrates ou qui est contre la démocratie ? » titre K. N..

    je pense qu’il n’y a que des niais confirmés qui croient que, dans les sociétés dites modernes, les élécteurs lambda élisent leurs représentants.en effet, l’anayse concrète de la situation concrète montre clairement qu’au sein d’une société de classes, la « démocratie » est synomyme de dictature des couches ou de la classe dominante.

    en termes simples,dans une société capitaliste, la démocratie n’est ni plus, ni moins que la dictature de la bourgeoisie en tant que classe dominante au sein de la dite société.

    en termes crus, au usa, la démocratie se résume à la dictature du compexe militaro-industriel auquel on peut ajouter le puissant lobby juif.

    le reste n’est que de la prose insipide pour niais confirmé.

    PS: concernant fafa, chacun sait que les candidats qui ne font pas allégeance au lobby juif n’ont aucune chance d’être élus. rappelons nous la fameuse phrase de hollande concernant son aversion pour la finance,avant qu’il ne soit élu. après son élection, cette phrase célèbre a été passé aux oubliettes et on est passé à autre chose (à préparer le terrain à un fonctionnaire de banque, au service du capital financier mondial dont chacun sait par qui il est géré?)

    Ou est le Chemin ?
    13 février 2023 - 3 h 18 min

    La Question reste Ouverte :
    – Existe-t-il un Libéralisme Libérateur qui libèrerait autre Chose que les plus BAS INSTINCTS ?
    Avec , le LIBÉRALISME PRÉDATEUR
    >> On ne PARTAGE PAS
    Il y a 1 GAGNANT et des PERDANTS
    The WINNER TAKES ALL !

    Le LIBÉRALISME ne peut-il produire que de l’INJUSTICE , de l’EXPLOITATION et de la PRÉDATION chez les AUTRES ?

    Le Gagnant ne Tolère le MINIMUM de DIGNITÉ , D’ÉGALITÉ , de MORALE , de SÉCURITÉ et de JUSTICE….que Chez LUI.

    Le PARADOXE de cette Situation est que pour Échapper a l’INJUSTICE ou la MISÈRE Entretenue chez les AUTRES , les Gens sont alors PRÊTS A TOUT.
    Les “MEPRISES” et les “EXPLOITÉS” chercheront REFUGE chez l’EXPLOITEUR dans l’Espoir de Devenir eux aussi DIGNES des Droits “de l’Homme”…,
    Certains se mettant alors au Service Direct du SYSTÈME a l’ORIGINE de leur MALHEUR contre les leurs…
    Certains aussi se RENIENT Eux-mêmes quelquefois jusqu’à la Haine de Soi.

    la preuve que la presse française est mensongère et fallacieuse
    12 février 2023 - 22 h 57 min

    le journal « les echos » donne à cette espionne pour le compte de la france, le titre de « militante des droits de l’homme » et une « figure du hirak » et ce torchon dit tenez vous bien que « l’armée, qui contrôle la vie politique mais aussi économique en algérie, était revenue ensuite sur ses promesses de démocratisation et a fait arrêter de nombreuses figures du hirak ».
    d’abord je réponds aux manipulateurs de la presse sioniste française que le hirak était contre la france. la france qui est derrière toutes les corruptions en algerie et le hirak appartient au peuple et non pas a des personnes que la france désigne et leur offre le titre de leader et de défenseurs des droits de l’homme.
    le hirak appartient au peuple algérien, et le peuple algerien est avec son président Tebboune et avec son armée (composée d’hommes et de femmes du peuple et non pas de mercenaires comme la votre) qui nous défend de votre sionisme et vos crimes que vous commettez au mali, au Burkina Fasso, au Niger, au Sahara Occidental, en Libye, en Syrie, au Venezuela, à Cuba, et dans tous les pays du monde qui refusent d’être des larbins d’israel.

    en outre, l’Algérie est un pays plus démocratique que la france ou la liberté d’expression, chez vous, est orientée uniquement sur les intérêts sanguinaires d’israel et du maroc, par des mensonges scandaleux, mensonges par omission et manipulations subliminales fruits des mensonges répétés quotidiennement. ok ? le jour où vous dénoncez la dictature et les crimes au maroc qui vont de la colonisation illégale du sahara occidental à Pegasus en passant par l’assassinat de Lella Selma et les emprisonnements a 20 ans de prison des hirakistes marocains par le roi du maroc, qui est un dealer et le pire maitre chanteur au monde, à ce moment-là, vous pouvez nous donner des leçons de morale. vous ne respectez même pas la déontologie journalistique. vous prenez vos lecteurs pour des imbéciles que vous manipulez.

    DE CE FAIT, ET EN ATTENDANT DES PLAINTES POUR DIFFAMATION, VOUS AVEZ LA MALÉDICTION DES SAINTS ALGÉRIENS.

    Anonyme
    12 février 2023 - 20 h 38 min

    Alors l’Afrique leur sera perdu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.