Elle compte en plafonner le prix : l’UE va faire du chantage au gaz à l’Algérie ?

Simson gaz
Kadri Simson, commissaire européenne à l'Energie. D. R.

Par Nabil D. – Après la décision de plafonner le prix du pétrole russe, l’Union européenne étudie la possibilité de plafonner celui du gaz. Selon des sources européennes citées par Al Arabiya, la proposition aurait été présentée par la République tchèque qui assure la présidence tournante de l’Union européenne. Selon le document, dont la chaîne saoudienne semble avoir obtenu une copie, le prix serait fixé à 220 euros le MWh.

L’augmentation exponentielle des prix du gaz a créé des dissensions entre l’Europe et les Etats-Unis, la première accusant Washington de tirer profit de la guerre en Ukraine tout en poussant à l’exacerbation du conflit dont les conséquences sur le Vieux Continent sont dramatiques. C’est dans ce contexte que le président français, Emmanuel Macron, s’est rendu chez Joe Biden pour demander un apport américain conséquent en gaz et pétrole pour faire face à la pénurie causée par le positionnement européen aux côtés de Kiev sur instigation des Américains. L’Europe, où les premières vagues de froid polaire commencent déjà à se faire sentir, risque d’avoir d’immenses difficultés si la situation n’évolue pas vite en Ukraine.

Dans ce contexte délicat, l’Algérie, un des principaux fournisseurs de gaz à l’Europe, s’est retrouvée malgré elle prise dans une spirale qui lui a toutefois été bénéfique en ce qu’elle a permis de renflouer ses caisses après une relative longue période de dèche due à une baisse drastique des cours du pétrole sur les marchés mondiaux. Actuellement, les finances algériennes reprennent des couleurs à la faveur d’un marché gazier avantageux. La crise politique qui a surgi entre l’Algérie et l’Espagne suite au revirement du gouvernement socialiste de Pedro Sanchez dans le dossier sahraoui n’a pas réellement impacté le partenariat commercial dans le domaine énergétique entre les deux capitales, Alger s’étant engagée à maintenir les fournitures en l’état malgré la suspension du Gazoduc Maghreb-Europe de façon unilatérale par l’Algérie suite à la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc.

Dans le même temps, les ministres de l’Energie de pas moins de onze pays européens se sont succédé à Alger pour signer des contrats gaziers avec le «partenaire fiable» qu’est l’Algérie. De son côté, cette dernière a exigé que soit revue la nature des accords avec l’Union européenne de sorte que les échanges ne se cantonnent plus aux rapports fournisseur-client et que les partenaires européens assument leur part dans l’exploration de nouveaux gisements dans le Grand Sud algérien pour pouvoir assurer de meilleures conditions financières et technologiques au pays producteur et garantir une couverture énergétique pérenne aux partenaires. L’Algérie a également jeté son dévolu sur les énergies renouvelables pour le développement desquelles elle compte bien profiter de l’expérience des pays de la rive nord de la Méditerranée pour amorcer le virage écologique devenu impératif avec les changements climatiques en cours.

Comment l’Algérie réagira-t-elle en cas de plafonnement du prix du gaz ? Pour le moment, le projet est au stade de la proposition et aucun commentaire officiel n’a été exprimé du côté algérien.

N. D.

Comment (17)

    L'Algerie doit faire comme la Russie , payez le gaz et le pétrole en Dinar ou avec de l'or physique !
    14 décembre 2022 - 15 h 19 min

    L’Algérie doit faire comme la Russie , payez le gaz et le pétrole en Dinar ou en or physique !
    Chark .

    Algérien-libre
    11 décembre 2022 - 15 h 03 min

    Les européens, soumis auprès États-Unis, ont pris des décisions au détriment de leur population. Pire cette dernière ne se rend même pas compte et accepte bêtement ces décisions. En plus des années covid, la guerre Russie-OTAN ont provoqué une inflation jamais vue. L’augmentation des prix de tous les produits, en particulier énergétique à pour conséquence une baisse du niveau de vie de la grande majorité des habitants. Les États-Unis ont trouvé un grand débouché pour leur de schiste à un prix jamais atteint. Le prix du gaz et pétrole algérien suit la loi de l’offre et de la demande. Point barre. Est-ce les années où l’offre avait baissée, l’Europe ou les USA ont fixé un prix supérieur à celui du marché du moment ? Non au contraire ils ont frotté les mains et profité de la période. Ils n’ont pas pensé un moment aux grises des pays exportateurs. Au contraire, leurs banques ont augmenté les taux d’emprunt.

    Salim Samai
    11 décembre 2022 - 12 h 14 min

    Il n`y a NI Morale, NI Droits de l`Homme, NI Democratie, NI Dictature, NI Droits des Femmes et de Malala dans les Affaires & les Rapports des Etats! Ce qui PRECEDE est pour justifier, masquer & negocier!

    Dans les Affaires il n`y a que les … dans le cadre des Lois du Commerce et du Marché!
    Si Mme Kadri et l`UE veulent IMPOSER LEURS CONDITIONS, l`Algerie peut aussi le faire!
    DZ doit savoir NEGOCIER SES ATOUTS! Au Yemen et au Togo les USA jouent au Juge-Sanctionneur de Tout en imposant leur Volonte! A la Russie & la Chine, ils ne peuvent PAS!

    Ils essaient comme au poker un coup de bluff.
    10 décembre 2022 - 17 h 25 min

    La richesse d’un pays c’est une portion ou un élément intégré du pays en question.
    Celui qui veut emputé une quelconque portion ou un élément d’un pays, c’est l’équivalent d’une occupation partielle de ce pays.
    Ce qui est tout simplement INCONCEVABLE.

    ALGERIE, QUE L'ALGERIE✊☝️
    10 décembre 2022 - 10 h 44 min

    L’Europe est le Paillasson des Americano-sioniste, ils prévoient même de la détruire, si la France s’obstine à y rester nous Algérien nous devons couper toute relation, decrets, contrats avec cette Europe en carton !

    Les prix c'est aux producteurs de gaz à les fixer et non aux clients.
    10 décembre 2022 - 4 h 27 min

    La réponse est très simple.
    Vue la conjoncture mondiale par rapport à l’offre et la demande du gaz sur le marché mondial, du aux sanctions imposé par les américains.
    L’Algérie doit IMPÉRATIVEMENT ne pas céder d’un millimètre en refusant catégoriquement sur sa position de force, celle de la main qui donne.
    Le GAZ qui les fait courir comme des lièvres partout comme des fous, c’est à nous.
    Et que celui qui fixe les prix c’est les pays producteurs de gaz et pétrole et personne d’autre.
    Faute de quoi, si L’Algérie cède un millimètre de son terrain en acceptant cet forme de racket.
    Ils ne s’arrêteront plus JAMAIS.
    Si L’ALGÉRIE CÈDE, elle leur donnera le bâton avec lequel ils nous battront.
    Si c’est la guerre qu’ils veulent, et bien faisons la.
    Mais pas question que nos 5 300 000 chouhadas soient morts pour rien.
    Ils devront passer sur nos corps pour nous prendre un grain de sable qui appartient à l’Algérie.
    Ils vont nous tester pour voir comment nous réagiront.
    Mais ils sont trop lâche pour tenter de se frotter aux algériens.
    Car nous n’avons rien à perdre en ne cédant pas à leurs menaces.

    Brahms
    10 décembre 2022 - 1 h 56 min

    Personne ne vendra à perte ou pour faire plaisir aux européens,

    Si la guerre en UKRAINE s’arrête le prix du gaz baissera mais comme l’Europe fournit des armes forcément le prix du gaz monte.

    Par conséquent, nous n’avons pas à payer les pots cassés de l’Europe surtout qu’avec la guerre en Libye, l’Europe nous a mis plein de problèmes à nos frontières.

    Chacun son tour maintenant, débrouillez vous.

    Ah oui, j’oubliais, Soupçons de corruption par le Qatar: une vice-présidente du Parlement européen interpellée. L’eurodéputée socialiste grecque Eva Kaili a été interpellée dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption impliquant le Qatar.

    Attention sabotage !!
    9 décembre 2022 - 23 h 42 min

    BRICS la solution à tout nos problèmes…

    Anonyme
    9 décembre 2022 - 20 h 50 min

    À quand le plafonnement du prix de blé, des machines industrielles et, de tout ce qu on achète de l occident.
    Retour au socialisme donc.

    Le Chat Botté
    9 décembre 2022 - 17 h 34 min

    Ils ont essayé ce machiavélique stratagème avec la Russie mais ça n’a pas marché parce que les Russes ont prévu des palliatifs à ce genre de situations, alors pour montrer qu’ils ont encore des dents pour mordre, ils se sont rabattu sur l’Algérie. Il n’est de secrets pour personnes, l’Algérie n’a en ce moment aucun palliatif à ce genre d’événement du moment qu’on dépend totalement de l’Europe en matière d’échange commerciales tout genre, l’Algérie ne produit rien en ce moment et on n’est pas capable de produire et nourrir une population en mode de déperdition totale. Je ne dis pas ça de gaité de cœur mais appelant un chat un chat et tant et aussi longtemps qu’on ne retrousse pas nos manches, ils trouverons toujours un moyen de nous emmerder à nous mettre les batons dans les roues et nous faire tourner en bourrique à leurs guise et on est loin de sortir du tunnel qu’on a nous-même creusé.

    Flicha
    9 décembre 2022 - 17 h 21 min

    Je pense qu´il y a d´abord un contrat de vente entre les partenaires et celui-ci doit être respecté en fonction de ses clauses. A la fin du contrat on mélange les cartes à nouveau et chacun des partenaires est libre de mettre un terme au partenariat, et d´ici là notre pays doit progressivement s´y mettre à assurer sa sécurité alimentaire et à diversifier son économie qui fut longtemps dépendante des Hydrocarbures. Plafonner le prix d´un produit nécessitent l´accord des deux partenaires qui sont rattachés par le contrat, tandis que plafonner un débit ne tient qu´à celui qui est derrière la vanne une fois qu´il résilie le contrat. Attention toutefois aux sanctions qui tomberont un jour car il y va de la survie de l´Europe qui s´est laissée entraîner par les Etats-Unis dans ce bourbier. Je pense que pour notre pays nous allons avoir un peu de répit, la prochaine action militaire est prévue contre l´Iran et l´Amérique ne voit aucune autre issue que celle de détruire les centrifugeuses pour empêcher l´enrichissement de l´Uranium et protéger son avant-poste en Orient qu´est Israël. Si une attaque est menée dans les prochaines semaines, le prix des hydrocarbures augmentera encore plus et l´Espagne qui en ce moment à trop tendance à bomber le torse comme un adolescent qui vient de sortir de sa phase anale, retrouvera plus vite l´ère d´avant Franco.
    L´Algérie doit produire en silence ses munitions et s´inculquer que pour travailler le fer il faut de la farine.

    Abou Stroff
    9 décembre 2022 - 14 h 45 min

    « Comment l’Algérie réagira-t-elle en cas de plafonnement du prix du gaz ? » s’interroge N. D..

    je pense qu’il y a une seule réponse pertinente à cette question. cette réponse prendra du temps mais, elle réglera définitivement le problème posé.

    nos augustes dirigeants devrraient planifier notre sortie progressive du marché mondial des hydrocarbures en investissant massivement dans les créneaux porteurs (les experts désigneront ces créneaux) du futur proche.

    en effet, en acceptant d’être réduits à des ounboub sans robinet d’arret d’hydrocarbures, nous ne pourrons jamais nous développer, bien an contraire.

    quant au présent, si l’ue décide de plafonner les prix du gaz, nous pouvons plafonner les volumes exportés étant donné que des « problèmes techniques » imprévisibles peuvent limiter les quantités que nous pouvons exporter.

    Anonyme
    9 décembre 2022 - 14 h 15 min

    Le jour et ça remonte que j’ai accompagné ma mère Allah y Rahamha dans un bureau municipal pour un dossier c’est véridique ; la dame me dit votre maman et papa dépasse le plafond . donc je traduis à ma mère à ma façon dépassiti le plafond ma guetlek ? Qu est ce qu elle m’a répondu ma mère ? Ha la ouildi ma touchich le plafond be idiya et j éclate de rire dans le bureau de la dame étonnée ; je m’excuse et lui dit ma mère m’a dit qu elle touchait pas le plafond avec ces mains ! La dame de la ville m’a répondu en rigolant c’est la première fois dans ma carrière que j’entends ça . Faut bien une première Madame et je vous rassure c’est de famille Madame ! L’UE idem désolé on atteint pas le plafond nous l, Algérie .

    Anonyme
    9 décembre 2022 - 14 h 03 min

    Alors réduction des quantités fournies. On peut aussi plafonner le débit, non!

    Anonym3
    9 décembre 2022 - 13 h 34 min

    C’est simple.nous aussi on a le droit de plafonner les produits qu’on importe de leurs pays.si ils ne seront pas contents,ils tapent leurs tetes sur les murs de bruxelles,ce n’est pas les pays qui manques et avec qui on entretient des bonnes relations. A force d’imposer des embargos sur les peuples qui refusent a se plier a leurs exigences, un jour c’est eux qui trouveront des difficultes economique tres durs qui commences a etre visible.ces gens s’en foutent eperduments si d’autres enfants en dehors de leurs union ont faim,ont ils besoins des medicaments, un toit pour dormir ,un hopital pour se soigner et un ecole pour apprendre.pourtant c’est eux qui sont responsables de la destruction de leurs maisons qui se trouvent Aujourd’hui eparpillees et humilliees devant leurs frontieres et en turquie .ils disent meme pas merci qu’on on leurs rend service,au contraire ils disent ,that’s not enough.

    Anonyme
    9 décembre 2022 - 12 h 35 min

    Savez vous en quoi consiste
    les sancrions. Les sanctions sont là séquestration des biens de l autre pour le punir. Donc on va nous imposer des choses comme le plafonnent des prix des produits qu ils veulent et si tu refuse on te déshabille. C est comme un zawali qui achète à crédit dans un magazin pendant une année et un jour il impose ses prix au marchand et si celui ci refuse et bien le zawali décide de ne pas le payer pour le sanctionner et les autorité (onu) lui donne raison.

    Question : Plafonner les Volumes ?
    9 décembre 2022 - 12 h 13 min

    Dans une Économie de Marché et de Libre Échange Si quelqu’un Plafonne les Prix , le Vendeur peut-il Plafonner les Volumes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.