L’Afrique membre permanent au Conseil de sécurité : l’engagement de l’Algérie

Teb Afrique
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, samedi à Addis-Abeba, l’attachement de l’Algérie au droit légitime de l’Afrique à accéder à la qualité de membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, soulignant son engagement à œuvrer sans relâche pour faire entendre la voix du continent et ses revendications légitimes, rapporte l’APS.

Dans une allocution lors des travaux de la réunion ministérielle du Comité des dix de l’Union africaine (UA) sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies tenue à l’occasion du 36e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, lue en son nom par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, le président de la République a salué «l’esprit de coopération continue et la coordination fructueuse établie entre les représentants des pays africains frères dans les fora internationaux et régionaux pour faire entendre la voix de la position africaine unifiée».

Cette démarche, précise le président de la République, a pour objectif d’insister sur la nécessité de permettre au continent d’obtenir deux sièges permanents au sein de l’instance onusienne et d’accroitre son quota de représentativité au niveau des sièges non permanents, de trois à cinq sièges, conformément à la teneur du «Consensus d’Ezulwini» et de «la Déclaration de Syrte».

Pour l’Algérie, la question de la réforme du Conseil de sécurité est impérative pour parvenir à un ordre mondial plus représentatif, plus juste et plus équilibré, notamment en cette conjoncture délicate marquée par une succession de crises et leurs retombées porteuses de prémices de nouveaux changements dans les rapports de forces sur la scène internationale».

«Notre continent fait face à des menaces multiformes et multidimensionnelles qui entament la paix et la sécurité telles que le phénomène du terrorisme, les guerres, les changements climatiques, les crises alimentaires, énergétiques et sanitaires accentuées par la pandémie du Covid-19 et le conflit russo-ukrainien», a poursuivi le président Tebboune dans son allocution.

Dans ce sillage, le président de la République a réaffirmé à ses homologues du Comité l’engagement de l’Algérie en faveur  du droit légitime de l’Afrique pour accéder au Conseil de sécurité tel que stipulé dans la Déclaration de Syrte et du Consensus d’Ezulwini.

«Nous allons continuer à œuvrer sans relâche pour faire entendre la voix de l’Afrique et ses revendications légitimes et réparer l’injustice historique faite à notre continent», a-t-il rassuré.

Il a, dans ce sens, réitéré «l’engagement de l’Algérie à œuvrer de concert avec les pays membres du Comité à l’effet de maintenir cet élan de soutien international, important et de plus en plus croissant en faveur de la position africaine», et ce dans l’objectif de «réaliser un progrès dans les pourparlers concernant la réforme du Conseil de sécurité».

L’obtention par le continent africain de la qualité de membre permanent au Conseil de sécurité «est étroitement liée à la réussite des négociations intergouvernementales dans le cadre de l’Assemblée générale de l’ONU en tant que cadre unique et idoine pour débattre de la question de la réforme du Conseil de sécurité», a-t-il fait observer.

Le président de la République a appelé à «intensifier et à mobiliser» les efforts nécessaires pour que les prochaines négociations reposent sur le document-cadre d’action de 2015 en tant que document de référence reflétant les positions et les propositions de près de 120 Etats membres de l’ONU, y compris la position africaine unifiée, tout en œuvrant à «faire face aux différentes tentatives visant à mettre à mal ou à empêcher le processus de réforme, voire même affaiblir les positions et diviser  les partisans».

«Nous souhaitons que le groupe africain prenne part de manière constructive et efficace aux côtés de tous les pays membres et les groupes d’intérêt dans les prochaines négociations intergouvernementales et collabore avec les pays membres permanents au Conseil de sécurité en vue de mobiliser le soutien et l’appui à la position africaine unifiée et d’assurer un grand rapprochement sur la réforme du Conseil de sécurité et de consolider son rôle dans la préservation de la paix et de la sécurité internationales de façon à ce qu’il soit davantage représentatif, neutre, transparent et crédible», a soutenu le président Tebboune.

«Nous devons poursuivre l’unification de notre rang et de notre parole sur la scène internationale et nous engager au respect des décisions de l’UA pertinentes en restant fidèle au groupe africain et en appuyant l’adhésion aux autres groupes d’intérêt pour parler d’une seule voix africaine jusqu’à satisfaction des exigences de la position africaine unifiée».

En conclusion, le président Tebboune a rappelé que l’Algérie représentera à partir de l’année prochaine le continent au sein du Conseil de sécurité, soulignant qu’«elle œuvrera à faire entendre sa voix et ses exigences en coordination avec les frères africains, conformément au Processus d’Oran et à l’occasion de la tenue de la 12e réunion ministérielle du comité des dix de l’UA concerné par la réforme du Conseil de sécurité onusien, prévue en Algérie en janvier 2024».

Le président de la République a exprimé la disposition totale de l’Algérie «à contribuer aux discussions fructueuses prévues pour sortir avec des recommandations devant nous permettre de cristalliser notre position africaine unifiée pour mener le processus de négociation en cours à l’ONU».

R. N.

Comment (9)

    Shark
    22 février 2023 - 7 h 43 min

    Le moment est venu pour le continent Africain et Sud Americain de revendiquer légitimement leur droit au statut de membre permanent au sein du conseil de sécurité , car la menace de la création d’une nouvelle ONU ( hors du territoire des usa ) est entrain d’être étudié par l’Eurasie ( Chine , Russie , et membres des BRICS )
    TAHIA DJAZAIR !!

    Vroum Vroum ????..
    19 février 2023 - 22 h 44 min

    Bien sûr , l’Afrique existe , près de 1 milliard d’habitants , on doit avoir accès à être Membre Permanent, Droit de Véto au Conseil de Sécurité, ONU.

    Avoir un siege permanent pour l'Algerie?
    19 février 2023 - 16 h 58 min

    Ce serait une excellent pour l’Algerie et une grande avancée stratégique. Je te souhaite de tout mon coeur !Mais pour que l’Algerie ait un siège permanent à l’ONU me semble challenging car tout les pays le voudront aussi: d’Afrique du sud, Nigeria, Maroc, Egypte,… Aucun pays Africain n’accepterait que 2 des leurs soient permanents à l’ONU! Il me semble que la vrai révolution serait d’annuler les postes permanents car cela n’a plus de sens. Mais avoir des sièges de rotation représentant chaque Continent. Exemple : UE, UA, MO, Latam, Asie, un poste permanent pour chaque région avec le pays qui preside qui a la présidence du moment au niveau de la région puis un certain nombre de postes tournant pour chaque Region selon plusieurs critères : population/ PIB/Superficie/… En fait, ce serait une vrai refonte à faire et un model a repenser mais bien sur la Chine, La Russie, Les US, la France,… ne l’accepteront pas non plus. Un casse-tête chinois en perspective!

    Anonyme
    19 février 2023 - 11 h 09 min

    En meme temps, le veto qui menace toute résolution de conseil de sécurité est source de graves injustices.

    Les résolutions ne se font qu´à la tete du client.

    En plus, des pays puissants qui n´en font qu´à leus tetes ne doit plus etre admis, sinon on est dans une jungle, une jungle dont les USA et l EU sont les promoteurs, et que Borell ne voit que chez les autres alors qu´il vit dedans!

    Anonyme
    19 février 2023 - 9 h 34 min

    Il y a deux voies a suivre dans le combat diplomatique des prochains mois:
    1-Faire tout pour que l Etat de la Palestine devienne membre a part entiere des Nations Unies
    2-Faire tout pour que l Union Africaine siege en tant que membre permanent du conseil de securite
    Par ailleurs,il faut que l Union Africaine lance des campagne d explication aux gouvernements des pays du Sahel et les met en garde contre les manipulations et les instrumentalisations commises par des agents speciaux etrangers et locaux infiltres dans la population qui organisent actuellement des flux de citoyens africains a travers les frontieres vers les pays du Maghreb apres avoir alimente les populations subsahariennes de discours racistes et de videos les appelant a occuper le Maghreb et de chasser les blancs de l afrique du nord qui ne seraient pas africains..c est exactement ce qui court en abandance sur les reseaux sociaux en Afrique et souvent provenants de l entite sioniste et de leurs agents locaux en Afrique…Actuellement des centaines de milliers de citoyens africains ont deja traverses clandestinement les frontieres de l Algerie de la Lybie et de la Tunisie…a telle point que des appels sont lances pour instaurer le visa aux pays du Sahel..Naturellement tous les citoyens africains en situation reglementaire et les etudiants africains sont les bienvenus en Algerie ou ailleurs en Tunisie ,mais il est d une urgence extreme d etudier cas par cas les residents clandestins et d etablir le visa pour les entrees par les aeroports et aux frontieres terrestres afin d eviter que la situation ne se degrade….Les citoyens africains sont devenus la proie des lobbys politiques etrangers dont le services Israelo/Marocains et les barons de la corruption et des stupefiants locaux pour les instrumentaliser contre les politiques des pouvoirs en place…

      On a encore rien vu
      19 février 2023 - 15 h 46 min

      Attendons que la nouvelle autoroute transharienne avec wifi et qui s’etend jusqu’au sahel s’ouvre. On serait avalé en quelques années.

      Anonyme
      21 février 2023 - 6 h 14 min

      Et le Sahara occidental occupé ????

        Penser aux algériens d'abord
        21 février 2023 - 10 h 33 min

        Il est temps de ne réserver la priorité qu’aux problèmes des algériens.

    Anonyme
    19 février 2023 - 9 h 19 min

    Ben oui c est plus le même monde , mes souhaits se réalisent les uns après les autres on y est pas encor mais le fait que le presdt algérien en fait une affaire personnelle et algérienne c est très bon signe , de toute façon j avais vu que l Algérie allait prendre une ampleur et une dimension qu elle n a jamais eu depuis son indépendance et c est ce qui arrive mais ne nous emballons pas la route est longue et pleins d embuches de part et d autres mais il faut absolument continuer la feuille de route de base et jusqu au bout ; il y aura des mécontentements des bouleversements ,des menaces et des moments pénibles comme dans tt pays même la France et d aitres pays puissants et modernes connaissent ceci mais eux ont les reins solides économiquement et plus par compte l Algérie n oubliez pas sort de vingt ans de corruptions et de sabotages a tt les niveaux et cette nouvelle Algérie dans un contexte favorables et des décisions politiques courageuses qui non seulement ont redonné de l espoir et de la confiance au peuple algérien mais ca se voit qu il y a un effort de fait de la part de l état et de son président .C est d abord cela qui faut consolider parce que cette crise énergétique mondiale nous permet de le concrétiser chez nous et de donnez l exemple algérien a tt nos frères africain sur sa relance économique et sociale . ce contexte favorable conjoncturel il faut le rendre structurel comme en France et ces pays puissant et modernes mais faut se retrousser les manches et faire ensemble par avec des règles et un cadre . Ils ont pas le choix les autres en ce moment avec nous et sont presque obligés de se plier pour le biens et intérêts propre de leurs nations sinon c est pas pour nos beaux yeux et nous ont jamais épargner et c est pas nouveau ? Vous vous rappelez qd j écrivais sur ce site d AP qu il fallait se mettre bien avec une seule personne et lui mettre la pression en même temps pour reformer cette organisation internationale et tt en ayant le soutien russe et chinois pour y parvenir . Beaucoup diront ceux qui nous déteste même les Français les premiers d que le problème de l Afrique c est l Algérie car c est le seul pays en Afrique sahélienne ou francophone dont le Maghreb qui les empêche de tourner en rond et de faire ce qu ils veulent en Afrique et tt ca sans s ingérer ds les décisions souveraines des pays frères tant qu ils nuisent pas non seulement à la sécurité de l Algérie et de la région . Qui peut le faire ca en Afrique à part l Algérie ,l Afrique du sud est anglophone mais rejoins l Algérie dans ttes ces batailles pour le bien du continent africain et international .N est pas l Algérie qui veut ? Perso mon véritable souhait c est un sixième siège avec veto au conseil de sécurité de l ONU . Je serai L Algérie et l Afrique je tape gros pour un monde nouveau et plus juste car si on regarde bien ce qui se passe actuellement et qui foutent le bazar ds le monde et se font une guerre indirecte impitoyable , on le voit en ce moment même ben c est les du conseil de sécurité permanent qui ont al charge de veiller a un monde sécurisé et de paix ; Les USA CHINE RUSSIE FRANCE GB donc pays occidentaux alliés idem pour les autres qui sont à l opposé de leurs idées ou démocraties ; l Afrique par son représentant algérien pourrait jouer un jeu difficile d équilibrisme mais pour millions d ames et ces richesses avec donc être juste et honorable pour le reste du monde et pourra exercer un veto pour protéger l Afrique ce continent de leurs propres menaces et pourquoi voir des pays arabes si ils le désirent à nous rejoindre sur cette demande plus que légitime pour tt ces pays d Afrique et autres ? J y vais au culot avec eux ca marche ou ca casse mais berda j aurais essayé et j ai rien à perdre faut juste le faire bien et subtilement et surtout que ce soit une demande appuyée et africaine parce que l Afrique et son UA ont la capacité de sortir l entité sioniste qui a tjrs été protéger par les usa France occidentaux mais pas la ,parce qu elle veut prendre leur place et elle a déjà fait avec la France pour le Maroc vous croyez quoi que ça lui plait qu elle soit remplacer par autrui fut il Israel avec qui elle fleurte souvent donc c est pas l intérêt de la France ou autres d en vouloir a l UA d avoir sorti manu militari l entité sioniste qu ils chérissent tant habituellement mais la les choses ont changé avec le conflit ukrainien et ce qu ils se passent un peu partout ds le monde , c est presque du chacun pour sois non c est du chacun pour sois sauf qu ils veulent montré leurs unité qui n a plus lieu qd tt va mal . …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.