Le président de la République décide d’octroyer un milliard de dollars à l’Afrique

TEBBoune pays africains
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé d’octroyer un montant d’un milliard de dollars américains à l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, destiné au financement des projets de développement dans les pays africains, rapporte l’APS.

Dans une allocution lue par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, lors du 36e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), dont les travaux se poursuivent, dimanche, à Addis-Abeba, le président de la République a affirmé que cette démarche procède de «la conviction de l’Algérie que la sécurité et la stabilité en Afrique sont liées au développement».

«J’ai décidé d’injecter un montant d’un milliard de dollars américains au profit de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement pour le financement de projets de développement dans les pays africains notamment les projets d’intégration ou ceux à même de contribuer à accélérer le développement en Afrique», a dit le président Tebboune.

L’Agence entamera les procédures d’exécution de cette initiative stratégique en coordination avec les pays africains souhaitant en bénéficier.

R. E.

Comment (34)

    Amin99
    21 février 2023 - 9 h 47 min

    Cet octroi accordé à l’Afrique ne doit pas se faire à perte, il doit profiter aussi à l’Algérie. L’agence Algérienne de coopération internationale doit gérer cet argent intelligement en recensant les entreprises et associations Algériennes intéressées par les marchés Africains.

    Il faut encourager les entreprises Algériennes à faire de l’export, monter des joint-venture avec des partenaires Africains dans un esprit gagnant-gagnant.
    Les associations d’aide doivent aussi promouvoir les produits Algériens (produits et matériels médicaux, angrais et matériels agricoles, kits photovoltaiques, appareils divers…)

    Il y’a mille et une manière d’aider sans gaspiller, la mission de l’agence est double, elle doit non seulment faire rayonner l’image de l’Algerie à l’international mais aussi de jouer ce rôle de facilitateur aux entreprises Algériennes afin de promouvoir le savoir faire et le produit Algérien.
    A bon entendeur

    Anonyme
    20 février 2023 - 12 h 13 min

    L´Algérie investit 1 milliard $ dans son soft power d´abord.

    Les dividendes ne sont pas forcément seulement d´ordre matériel mais surtout dans l´amélioration de l´image de l´Algérie en Afrique et ailleurs (ex. meme les journaux étrangers ont parlé de nos secouristes et aides à la Turquie et Syrie après le tremblement de terre).

    Cet investissement dans l´Afrique n est pas à opposer non plus aux investissements dans notre pays, puisque ceux-ci se font aussi (on voudrait plutot plus d´efficacité pour um meilleur retour sur investissement, et c est nous qui en sommes responsables).

    Dans ce monde il faut toujours se chercher des alliés et, cela ne vient pas de soi-meme.

    Cet investissement est le fruit de l´intelligence politique, diplomatique et économique de l´Algérie et, on espère que ce n est que le début.

      Être ou ne pas être, Tell et la question ❓️
      20 février 2023 - 22 h 23 min

      Anonyme
      20 février 2023 – 12 h 13 min
      Toi tu as tout compris.
      Beaucoup ne réfléchissent pas plus loin que ce que les naïves et mauvaises langues qui commente ici et là.
      Celui qui fait l’aumône aura la bénédiction (baraka) dans ses biens comme le dit le prophète (pbsl) «Nulle fortune n’a été amoindrie par un don ».
      L’aumône atténue la colère d’Allah exalté soit-il comme le précise le prophète (pbsl) : « L’aumône discrète éteint la colère d’Allah exalté soit-il ».

        Anonyme
        21 février 2023 - 11 h 06 min

        On peut aussi voir les choses ainsi.
        L´Islam n aurait pas été répandu aussi loi, s´i n´y avait pas les bons coeurs qui le portaient.
        Dommage qu´il n en est plus ainsi de nos jours.

    lhadi
    20 février 2023 - 11 h 47 min

    Le devoir de responsabilité, de lucidité et de vérité nous interpelle pour employer les mots justes.

    En effet, on ne joue pas au riche quand le pays est malade de la stagflation et des maux inhérents au sous développement.

    Il importe donc de ne pas se cacher derrière le mur du silence car le patrimonialisme, qui a permis l’émergence d’une république de copains et de coquins, est moralement inacceptable, économiquement absurde et politiquement dangereux.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Bravo
      20 février 2023 - 15 h 01 min

      Bravo à la nouvelle Algérie,la généreuse
      40 millions à la turquie,20 millions à la Syrie,20 millions à Mahmoud Abbas,Et un milliard aux Africains dont la plupart soutiennent la colonisation du Sahara Occidental par le Maroc.Je ne m’offusquerai pas dans la mesure ou la rentrée d’argent dans notre pays est garantie à plus long terme.Alors qu’elle est volatile dependante seulement des enregies non renouvelables.Pourquoi ne pas prioriser cette embellie due à la guerre en Ukraine pour relancer d’abord notre économie ensuite penser à l’afrique dont bcp de pays se développent à une vitesse effrenée plus rapide que notre pays qui stagne.Je ne m,Offusquerai pas dans la mesure ou nos routes sont praticables.Mr Tebboune devrait sillonner discretement l’algérie profonde afin qu’il constate de visu les conditions de vie de ses ouailles.Y a t- il chez nous des projets de développement si oui,je serai ravi d’en découvrir quelqu’uns.Dans un avenir tres proche l’algérien n’aura plus d’eau courante.Et cela est une certitude.Qui vivra verra.C’est une catastrophe de loin pire que mille pandémies de la COVID.Pourquoi Mr Tebboune ne relance-t-il pas le barrage vert.Pourquoi Mr Tebbounne n’implante-t-il pas des stations de traitement des eaux usées qui sont légions meme dans les pays ou l’eau coule à profusion.Pourquoi Mr Tebounne n’ouvre-t-il pas des chantiers pour le dessalement de l’eau de mer…Pourquoi Notre Président n’aide-t-il pas ,ne soutient pas les jeunes Algériens créatifs,inventeurs,innovateurs .Notre président,est-il certain que cet argent pour les projets africains de developpement ira là ou il devrait aller.L’argent attribué au pro sioniste Mahmoud Abbas a-t-il vraiment profité aux palestiniens démunis ou profité aux caisses des multiples entreprises de Mahmoud abbas….Si je me trompe,rassurez-moi,car je suis terrifié par les conséquences dramatiques de changements climatiques sur notre pays et dont personne ne semble se soucier.En Algérie,on vit au jour le jour sans se préoccuper de ce qu’il adviendra demain.

    Ziani
    20 février 2023 - 8 h 12 min

    La chose la plus urgente, c’est de reformer les universités et les écoles de journalisme… a force de ne pas être concis, les gens croient n’importe quoi et pense qu’on revient a l’époque ou ça effaçait la dette

    L’argent est octroyé a l’Algérie ! Via l’Agence central de développement sous l’autorité de la Presidence et du MAE. Cette agence vient en soutien a l’action et développement des entreprises nationales sur le continent africain. Aujourd’hui, il faut investir dans les entreprises émergentes d’Afrique, prendre des parts dans les diverses sociétés nationales afin de récupérer l’investissement initial en dividendes, influences afin de ne pas laisser le marché a d’autres et pouvoir peser sur le jeu politique en échange. Faut viser le BTP, les hydrocarbures, l’énergie, l’agriculture et les start-ups. Yassir doit etre la bas au lieu de laisser Uber ou autre s’y installer en s’associant avec des partenaires locaux. La SH doit avoir non pas un pied, mais carrément toute une filiale Africa dédiée exclusivement.

    Abd_CaptainFlamme
    19 février 2023 - 22 h 14 min

    Je soutiens cette judicieuse et généreuse initiative du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, car elle participe d’un nécessaire renforcement des rangs entre les Etats Africains qui doivent être solidaire pour se prémunir contre les incursions des rapaces qui veulent imposer leurs valeurs dégénérés comme la France ou l’entité sioniste, ces hyènes qu’il convient de chasser le plus rapidement possible de tout le continent Africain.
    Ce milliard est la preuve de la grandeur d’âme du Peuple Algérien.

    Le Peuple Algérien doit par ailleurs cesser de croire qu’avec des milliards il changera sa condition, l’homme algérien doit d’abord commencer par se réformer lui-même, retrouver sa santé mentale, de même que sa vigueur physique et intellectuelle.

    Or les Algériens sont encore parmi les plus gros consommateurs de cigarette (« garros ») au monde, signe d’une faiblesse psychologique incompatible avec l’ambition que le pays se donne.
    Plus tôt les Algériens prendront conscience de la déchéance que constitue la consommation de produits délétères pour la santé, plus vite nous pourrons nous redresser pour former une grande Nation. L’enjeu n’est pas mince, il s’agit de faire face à la France et à l’entité sioniste, 2 puissances nucléaires entre les mains d’islamophobes enragés : l’Iran, la Chine et la Russie continuent de montrer la voie.

    Si donc le chemin d’une réconciliation définitive et salutaire des Algériens avec eux-mêmes et entre eux-mêmes – à même de leur permettre de se hisser scientifiquement et socialement à la hauteur d’une Nation de tout premier plan, tel qu’elle en a les capacités, la grande histoire en est témoin- doit passer par une politique de solidarité avec les Pays Africains, alors le prix à payer sera toujours inférieur au coût d’un échec des Algériens à se réformer.

      Entre Africains c'est normal.
      20 février 2023 - 0 h 58 min

      @ : Abd_CaptainFlamme

      Je suis entièrement d’accord avec votre raisonnement.
      Certains ne regarde pas plus loin que leur nez ????.
      Peu de choses aident un individu davantage que de lui donner des responsabilités et de lui faire confiance.
      L’espace à horreur du vide, si tu ne l’as comble pas d’autres le feront à nôtres places!

      Soudés?
      20 février 2023 - 16 h 19 min

      L’ex fakhamatouhou a éliminé d’un coup dd stylo sans demander l’avis de personne plus de 2 milliards de dollars. Ça n’a pas empêché beaucoup de ces pays bénéficiaires a sauter dans le lit du duo Israélo-marocain. De plus de pareils gestes douvent être accompagnés de conditions et restrictions justifiées mais les notres ne savent pas les appliquer.

    MohDu12
    19 février 2023 - 18 h 50 min

    C’est à fond perdu. Cette aide profitera aux despotes et autres corrompus à la tête de la majorité des États africains. L’initiative est louable mais la priorité reste l’Algerie et il y a beaucoup à faire.

      dz
      19 février 2023 - 21 h 52 min

      j ai un doute car kadaffi avait verse des milliards a l afrique et a ete renie par ces memes africains j ai un doute il y a des hopitaux a batir en algerie et soutenir nos pauvres penser y

      Grindayzer
      20 février 2023 - 10 h 21 min

      Encore de l argent jeté par les fenêtres ,
      Alors que beaucoups d algériens sont dans le besoin, moi per^sonnellement j aurai prefere que ce milliard soit partagé avec le peuple .nous ! Algériens, nous n avons rien à gagner en contrepartie …
      Ça va aller dans les poches de nos détracteurs ! Apres ca ils vont nous insulter Malheuresement l Algérie est une vache à lait .Feu Maamar Kafhafi était le père Noël de l Afrique et de tous les pays en voie de développement, le jour où ( misquine) il se faisait lyncher personne ou aucun état africain ne lui ai venue en aide,alors qu il avait beaucoup d argent à ces mêmes pays.

    Bouzelouf au miel
    19 février 2023 - 18 h 35 min

    Bonne soirée,
    Je rejoins la majorité des commentaires que charité bien ordonnée commence par soi-même . Vous croyez qu’il y aura un retour sur investissement avec les africains ? J’ai un gros doute et il ne faut pas jouer avec notre argent du peuple.
    L’avenir nous le dira mais cette décision est décevante d’ailleurs combien de villes on ne possède aucunes infrastructures sportives ?.
    Bonne soirée.

    BRAVO ! Soyons AMBITIEUX pour Nous-mêmes et pour l’AFRIQUE
    19 février 2023 - 18 h 25 min

    Cela doit donner Effet de Levier FINANCIER pour des PRÊTS de FINANCEMENT des Projets en Afrique
    Cela peut aider à faire des Tours de Table pour Financer des Projets Trans-Nationaux avec nos VOISINS (Tunisie, Mauritanie, Niger, Mali, Libye) et dans les Pays du SAHEL.
    Les ENTREPRISES ALGERIENNES doivent Participer en Tête de File pour les ETUDES les RÉALISATIONS et la GESTION.
    Ces Projets devraient impliquer nos WILAYAS FRONTALIÈRES ALGÉRIENNES d’abord
    AUSSI financer les Projets NEPAD aussi vers l’AFRIQUE de l’Ouest et Au-Delà en Collaboration avec l’AFRIQUE DU SUD et d’Autres BANQUES D’INVESTISSEMENT et de DÉVELOPPEMENT..
    >> Soyons AMBITIEUX pour Nous-mêmes et pour l’AFRIQUE
    …..
    Mais Attention ⚠️
    Il faudra un SUIVI RÉGULIER et un CONTRÔLE de l’AGENCE par la Cour des COMPTES , le MAE et le GOUVERNEMENT ALGERIEN dans la TRANSPARENCE, et la BONNE GOUVERNANCE

    BONNE CHANCE!????
    Tahya El Djazair

    elhadj
    19 février 2023 - 17 h 33 min

    les services concernés chargés de collecter les réactions des citoyens se doivent de regrouper les commentaires, les avis, de l opinion publique sur la façon dont est géré le pays et les conditions d une gestion rationnelle, productive et transparente des ressources du pays lesquelles devraient d abord profiter à améliorer les conditions matérielles de vie du peuple et non point a être distribuées a autrui. En principe et Quelle que soit la position du gestionnaire occasionnel des affaires de la république l on ne peut unilatéralement décider accorder des dons, des aides ; des subventions etc sans se préoccuper au préalable des priorités internes portant sur le développement du pays, sa dotation en équipements essentiels, la réalisation d infrastructures de base etc .l on aimerait être légitimement informés sur les charges et les montants octroyés à titre d aides à des organismes étrangers pour réhabiliter la confiance des citoyens en leurs dirigeants et institutions..

    Elephant Man
    19 février 2023 - 17 h 09 min

    PS : Refaire l’autoroute Alger-Sétif dans les 2 sens, et oui ça a un coût et c’est pas gratos.
    Rien absolument rien n’est gratuit dans la vie et tout se paie.
    PS 2 : les étudiants étrangers africains en Algérie doivent financer leurs études par leur propre moyen. L’État Algérien n’a pas à payer et assumer etc etc etc

    Anonyme
    19 février 2023 - 16 h 49 min

    Oui je suis pas contre si l algérien lui même en Algérie n a pas de manque ensuite il faut pas ressembler à Bouteflika qd il avait lui aussi fait un don ou éponger 1 milliards de dollars de dettes aux pays africains qui ensuite de sont retournés contre l Algerie certains à s en prendre à notre ambassade pour des états commanditaires et c’était le cas du Mali pour la France où autres.Enfin un il faut des gages ou des contreparties de la part de ces états à qui nous allons donner de l argent et bcps . L argent et jes richesses dont d abord les biens du peuple algérien et tt ces dons en si peu de temps de mandat m inquiète pour notre tirelire notre trésorier et ttes les choses que nous pouvons faire pour ke bien du peuple algérien avec . La Tunisie c est 350 millions , la Palestine c est 100 millions dollars et pt être plus , récemment 45 millions de dollars pour le tremblement de terre 30 pour la Turquie et 15 millions pour la Syrie plus 210 tonnes d aides humanitaires c est bien je suis pas contre mais je préfère voir mon président de soigner chez lui et ias chez les autres et les compatriotes des soins et autres pour leurs propres confort après aucun soucis mais d abord l Algerie, dois je vous rappelez que pdt notre décennie noire , personne est venu nous aider et pourtant on avait faim et peur , qd il y a tremblement de terre à l’art une aide minime de la France qui est venue nous aider la Turquie la Syrie et pourtant ils se portaient bien eux à ces mots là , l innondation en Algérie qui avait plus de 700 morts et je suis sur plus , qui est venu nous aider donc TEBBOUNE stp vas y molo avec notre argent il ne t appartient pas où sinon fait les choses pour lesquels vous êtes nommer presdt de l Algerie donc pour son peuple algérien . Charité bien ordonnée commence par sois même. Je ne dis pas que il faut pas aider les autres et nos pays frères mais d abord ma famille je pense entre que bon père de famille ensuite les autres, vous continuez à faire l inverse même avec cette nouvelle Algérie. Allez y molo avec l argent du peuple algérien oui ce n est pas le votre , désolé c est la vérité sinon ayez le courage de dire aux algériens que cet argent vous appartient au sommet , allez chiche ! Je connais mon peuple il est bon juste mais tawahed y lreb bih . Personne oui personne je sais ce que je dis c est surement vous alors qui connaissait pas le peuple algérien ds ce cas .

      rami
      19 février 2023 - 17 h 46 min

      les memes pratiques de gestion des ressources du pays perdurent hélas sinon comment justifier ces dons, ces aides, ces subventions facilement octroyées, décidées avec facilité par celui qui est censé les utiliser prioritairement pour le développement interne, l amelioration des conditions de vie des citoyens au demeurant majoritairement confrontés a la vie chère, au manque de soins,arrivant difficilement à se nourrir.avant d offrir l argent du peuple à autrui pensant d abord à réaliser les priorités criardes internes. durant les années de braise vécues par le peuple algérien aucun pays ne nous a aidé donc charité bien ordonnée commence par soi meme .

      à

      pays,

      étrangers o

      Anonyme
      19 février 2023 - 23 h 42 min

      $1 milliard de dette africaine effacée? Revoies ton nombre à la hausse.

        Anonyme
        21 février 2023 - 14 h 39 min

        C est ce qu ils avaient annoncés mtn si tu as le chiffre de cette dette effacée par feu Bouteflika aux pays africain à l époque dans ce cas donne nous la cette somme qui dépasse le 1 milliard de dollars puisque tu me demande de la revoir à la hausse, je sais seulmt ce que l état Algerien avait annoncé comme sommes allouées à cet effet.

    Karim
    19 février 2023 - 16 h 41 min

    Avec un milliard de dollars, on pourrait régler le problème de lait,construire un hôpital ultra moderne pour éviter la médecine des dons sur Facebook, réglons d’abord nos problèmes avant de penser aux autres.

      Bilal
      19 février 2023 - 16 h 55 min

      Tout à fait d’accord avec vous, réglons d’abord nos problèmes. Pour les dons, il faut d’abord octroyer à ceux qui méritent. Je pense également aux pays les plus riches de la planète comme ceux du Moyen Orient, qui, au lieu de placer leurs fortunes dans les banques Occidentales et clubs de Foot et sports en général, devraient être plus généreux avec leurs frères palestiniens et arabes en général.

        Anonyme
        19 février 2023 - 21 h 24 min

        Ce n est pas un don,relisez le communique :
        «J’ai décidé d’injecter un montant d’un milliard de dollars américains au profit de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement pour le financement de projets de développement dans les pays africains notamment les projets d’intégration ou ceux à même de contribuer à accélérer le développement en Afrique».C est clair ce n est pas un don,c est le financement de l agence Algerienne de cooperation internationale,cela rentre dans la diplomatie Algerienne…une main tendue avec retour sur investissement pour les interets de l Algerie….

          Bilal
          20 février 2023 - 16 h 59 min

          D’accord, vu sous cet angle. Je comprends la décision de l’Algérie surtout pour le retour d’investissement, d’ouverture du marché Algérien aux africains et surtout priorité d’achat de nos produits. Enfin retombées politiques favorables à notre pays.

          Anonyme
          21 février 2023 - 14 h 42 min

          Octroyer sur le titre d AP. C est donc donner gracieusement ou accorder à titre de faveur ou de grâce. C est la définition du mot octroyer.

    Elephant Man
    19 février 2023 - 16 h 29 min

    Non et non et NON ! CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME.
    Cet argent peut bénéficier aux infrastructures, écoles universités…centres de recherche high-tech dans tous les domaines…hôpitaux et centres hospitaliers high-tech sans omettre dans les zones reculées …. Etc etc etc
    On va pas refaire du Bouteflika Allah Yarhmou pour aboutir à du Gassama !!
    Article AP : Nos « frères » du Sahel https://www.algeriepatriotique.com/2017/10/31/nos-freres-sahel/
    Je rajoute également le Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou combien de financements d’infrastructures écoles etc etc sans qu’aucun de ses pays africains ne lèvent le petit doigt lors de l’invasion de la Libye sachant que Gueddafi Allah Yarhmou allait créer une banque africaine sur ses fonds propres afin de contourner le franc CFA et dollar sans que ces pays africains ne lèvent le petit doigt lors de l’invasion de la Libye et l’assassinat BARBARE DÉLIBÉRÉ du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou !!

      M & Mss
      19 février 2023 - 19 h 33 min

      Bonsoir @Éléphant man,
      Je suis parfaitement d’accord avec vous et nous sommes en droit d’aller à l’encontre de cette décision.
      À bon entendeur…

    Algerien fier
    19 février 2023 - 16 h 20 min

    Je suis très très fier d’être Algérien !! Mais LA ! je ne suis pas daccord !!????
    Donner 1 milliard à l Afrique alors que nous ! Algérien ! Nous sommes dans le besoin..
    Commencez déjà par aider les Algériens meme la diaspora qui sont dans le besoin et j en fait partie ! Balayer déjà devant votre porte et après aider les autres si vous pouvez …encore…….il y a des jeunes qui quittent le pays en zodiac ….
    C est pas logique dsl…commencez déjà par aider notre peuple avant les autres .
    De plus ceux qu on va aider , demain ils nous insulterons ou nous denigrerons !

      Elephant Man
      19 février 2023 - 17 h 11 min

      @Algérien Fier
      Excellent commentaire et excellente conclusion « De plus ceux qu on va aider , demain ils nous insulterons ou nous denigrerons !
      …».

        Algerien et fier
        19 février 2023 - 18 h 10 min

        ???? ????????elephant Man

    Surtout ne pas raser gratis!
    19 février 2023 - 15 h 31 min

    Ne faisons pas la meme erreur strategique que Bouteflika qui a fait don de milliards de dettes sans contrepartie. Si le Président le fait dans l’intérêt de d’Afrique et de l’Algerie dans un WIN WIN, c’est intelligent et une excellente décision qui est stratégique. Rentrer dans les conseils d’administrations, prendre des parts dans les entreprises Africaines stratégiques, gagner des projets en participant,…ect se seraient pertinents et enfin une démarche éclairée. Bravo Mr Tebboune, on sent des avancées positives depuis votre magistrature MAIS peut mieux faire!

    Anonyme
    19 février 2023 - 14 h 30 min

    Excellente initiative et l union africaine doit absolument proceder a des reformes profonde pour renforcer son independance de decision de proteger l economie africaine et la priorite aux produits africains…

      Bilal
      19 février 2023 - 17 h 02 min

      Oui, à condition que ces sommes octroyées aient des retombés économiques, sociales et politiques. Que les Africains investissent, achètent en premiers lieux les produits algériens, et que le soutien politique soit unanime et réel. Et que certains pays africains se débarrassent de leurs tutelles française et marocaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.