Le Parlement européen interdit l’accès à son siège aux représentants du Maroc

Parlement européen Maroc
Siège du Parlement européen à Strasbourg. D. R.

Le Parlement européen a adopté une résolution interdisant aux représentants marocains d’entrer dans son siège jusqu’à la fin des enquêtes des autorités belges sur l’affaire des pots-de-vin versés par le régime marocain à des membres de l’institution européenne, un scandale connu dans les médias sous le nom de Marocgaten rapporte l’APS.

La résolution a été votée par une majorité de 401 députés européens. Le texte souligne la «détermination du Parlement européen à enquêter pleinement sur les affaires de corruption» visant à influencer l’institution législative européenne. Dans la résolution, les eurodéputés ont exprimé leur «profonde inquiétude face aux actes de corruption» des autorités marocaines.

Ils réaffirment aussi qu’«ils ne feront preuve d’aucune tolérance à l’égard de la corruption sous quelque forme que ce soit et insistent sur le fait que le Parlement doit faire preuve d’une unité sans équivoque et d’une détermination inébranlable à cet égard».

Les eurodéputés ont demandé aussi, jeudi, «plus de réformes basées sur les annonces de la Conférence des présidents, et la création rapide d’un organe d’éthique indépendant de l’UE».

Cet organisme «devra établir une distinction claire entre les actes criminels, les infractions aux règles institutionnelles et les comportements contraires à l’éthique», explique le texte. Il jouera un rôle clé dans la protection des lanceurs d’alerte au sein des institutions de l’UE tout en travaillant de manière complémentaire avec d’autres organismes de l’UE tels que l’Office européen de lutte antifraude (OLAF), le Parquet européen, le Médiateur et la Cour des comptes européenne.

Pour rappel, le 19 janvier dernier, le Parlement européen a adopté, pour la première fois en vingt-cinq ans, une résolution appelant le Maroc à respecter la liberté des médias et à libérer tous les prisonniers politiques et les journalistes emprisonnés.

Une semaine après l’approbation de ce texte, dans une lettre adressée à la présidente de l’institution européenne, la Maltaise Roberta Metsola, une trentaine d’eurodéputés ont réclamé des sanctions à l’encontre du Maroc. Ils avaient justifié leur requête par «les ingérences» du Maroc «dans le processus démocratique au Parlement européen, moyennant la corruption».

Le scandale du Marocgate a éclaté après l’arrestation de l’ancien eurodéputé Pier Antonio Panzeri en Belgique dans le cadre d’une enquête  qui a secoué l’institution. Il est accusé d’implication politique avec d’autres représentants européens en faveur de puissances étrangères, dirigées par le Maroc, en échange de sommes d’argent.

R. I.

Comment (13)

    Brahms
    20 février 2023 - 20 h 39 min

    Le Maroc ne cherche que ça ?

    Rabat s’impatiente car Paris ne semble pas enclin à bouger les lignes sur l’épineux dossier du Sahara occidental.

    « La chose primordiale pour Rabat, qui englobe tout le reste, est que la France reconnaisse la souveraineté marocaine » sur le Sahara, à l’instar des Etats-Unis et de l’Espagne, rappelle Pierre Vermeren.

    – « Capharnaüm géopolitique » –

    Par conséquent, le trafic de drogue va continuer en France tant que la France n’aura pas reconnue la marocanité du Sahara occidental.

    Psychédélique
    19 février 2023 - 19 h 04 min

    Bonsoir,
    C’est une excellente nouvelle mais les véritables sanctions ne sont pas proportionnelles voir supérieur aux dégâts causés par les marrokis corrompus et corrupteurs comme l’aide octroyée au marokistan sous perfusion qui doivent être supprimer sans compter les véritables sanctions pour trafic de drogues et le reste comme la pédérastie et pédophilie des porcs occidentaux politiques. Voyez déjà avec un pseudo artiste ;
    Voici une petite partie d’un article concernant pierre palmade et sa route des oasis rédigé par el mourghribi de la religion du juste milieu …. La ville de marrakech est sublime et attire toutes les personnalités agissant par leur notoriété dans tous les domaines, que ce soit dans la politique, dans le « business » ou dans l’art en général. Parmi ces personnalités, j’ai eu le plaisir de rencontrer le célèbre «one-man-show», Pierre Palmade, un jeune artiste français, venu se reposer à Marrakech…..
    Dernièrement un marroki voir 2 étaient à ses côtés pour ses plaisirs malsains.
    À bientôt !

    Anonyme
    19 février 2023 - 13 h 11 min

    Ne nous trompons pas, les premiers corrupteurs ce sont les européens eux même. Le Maroc est un petit joueur a coté de ces requins aux dent longues. N’oublions pas que qu’ils ont inventé la corruption pour assoir leur domination sur les états du sud.

    Mouchakara taeh l'khobz
    19 février 2023 - 12 h 58 min

    Bien à vous ,
    Excellente décision vu que les marrokis ils s’incrustent toujours tous près voir dedans de toute les institutions pour implanter leurs mosquées et leurs gargottes des produits périmés . Voyez Bruxelles c’est marakech city aucunes dignité ces rats des égouts.
    Bonne journée.

    Brahms
    19 février 2023 - 12 h 24 min

    Le LOUP marocain,

    Les européens se réveillent en 2023 alors que le MAROC inonde de drogue l’Europe depuis plus de 40 ans avec notamment 800 à 1000 tonnes de cannabis par an.

    L’Espagne, la Belgique et la Hollande sont des plateformes marocaines et servent de tremplin pour le marché français donnant des cités infestées de drogués (camés) avec pour conséquence, des quartiers entiers qui sont sous la coupe de dealers, de choufs (guetteurs) et de baron de la drogue qui pianotent leurs trafics de stupéfiants depuis l’Espagne (Marbella, Costa Del Sol) de Dubaï où ils mènent la belle vie.

    Le ROI DU MAROC attend donc l’argent de ses soldats de la drogue où ces Barons de la drogue lui passent des commandes de cannabis par tonnage afin de faire le plus de drogués possible lui permettant ainsi de financer l’annexion du Sahara occidental en essayant de corrompre des députés européens.

    Pas besoin de faire science politique pour comprendre ça. Pour finir, le Roi du Maroc se sert du juif pour tirer la couverture à soi, le juif passant son temps à minimiser les magouilles du Roi voyou du Maroc en le faisant passer pour un Saint, un descendant du prophète, un commandeur des croyants.

    Ce Roi voyou n’aime donc que l’argent et le pouvoir.

      Anonyme
      19 février 2023 - 14 h 25 min

      La drogue marocaine a infestee toute l Afrique, partout devant les ecoles la consommation de drogue marocaine bat tous les records chez les eleves…les pillules drogue psychoactive et les doses de canabis s arrachent de mains en mains chez les ecoliers aussi bien en Afrique subsaharienne qu a Tunis ou a Alger..Le probleme devrait etre pris au serieux aux plus hautes autorites des Etats africains et meme doit etre evoque aux seins meme de L union Africaine…Des milliards de dollars de revenus de ce trafic de drogue sont blanchis dans des banques africaines et europeennes et le holding de la famille royale marocaine encaisse les benefices investis en Europe et aux paradis fiscaux…Le probleme est tres urgent..

      Chelieth
      19 février 2023 - 15 h 34 min

      Ils sont encore plus moche quand le peu de fois qu’ils se réfèrent à la drogue venant du sud, ils disent vicieusement maghreb pas explicitement maroc histoire de noyer le poisson dans l’eau. Accepter d’étendre le mot maghreb, nom historique du maroc, à quatre pys de l’afrique du nord y compris le notre ne nous a pas porté chance.

      Mohamed
      19 février 2023 - 16 h 54 min

      Juste une petite rectification si vous
      le permettez, ce n est pas 1000 Tonnes
      mais 10000 Tonnes de drogues fabriqué
      par le NarcoEtat qui inonde le monde + la Coke
      Colombienne qui passe par le marokistan..+
      Toute les prostituées mlalka dans le monde
      mère de famille et qui traville la nuit
      venue.. Elle rapportent énormément pour
      le RoiPorc qui veut prendre de Dieu..

    rrab3i
    19 février 2023 - 11 h 59 min

    plus momo et sa basse cour font des misères a ses voisins et a leur peuple plus il s enfoncent ,la justice du TOUT PUISSANT a frapper et frappera encore ,,gare a la douleur

    Algérien et patriote
    19 février 2023 - 11 h 32 min

    Bla Bla Bla bla que du vent, l’homme blanc à créé la corruption pour la rependre au reste du monde, ils peuvent dire se qu’ils veulent…tous pourri…

    De la poudre de merlinpinpin
    19 février 2023 - 11 h 24 min

    Ce n’est qu’un écran de fumée pour tromper tout le monde.
    La réalité est que rien ne changera, bien au contraire les instigateurs de marocgate seront inquiétés à partir du parlement européen par des marocains et des parlementaires européens.

    https://www.lepoint.fr/afrique/parlement-europeen-le-maroc-voit-rouge-25-01-2023-2506141_3826.php

    Anonyme
    19 février 2023 - 9 h 11 min

    Le Maroc a ete de tout temps une source de la corruption dans les spheres politiques Europeennes et Africaines….Les revenus du large trafic de stupefiants produits au Maroc librement dont le canabis circulent presque librement a travers les frontieres sud de l Union Europeenne pour alimenter les caisses de la corruption et les comptes bancaires ou cette manne financiere est blanchie…pour financer certains membres indelicats du parlement europeen ,les journaliste verreux et les medias soumis aux services des agents marocains…Ursula von Der Layen est le chef d orchestre…une femme qui a pourrit la scene parlementaire europeenne aux benefices des lobbys Israelo/americains…

      Anonyme
      19 février 2023 - 16 h 39 min

      Tout a fait les millions d Euros et l eros de la bonne chair marocaine ont colonise les couloirs du parlement Europeens sous le couvert discret de la Madame Claude Ursula von Der Leyen, presidente de la commission..deja poursuivie en Allemagne pour corruption avec des bureaux d etudes a coup de millions d honoraire mais sauvee par sa copine Angela Merkel,en l imposant presidente de la commission europeenne sans passer par des elections…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.