Contre la dérive du CRIF : lettre ouverte à Yonathan Arfi

Crif lettre
Yonathan Arfi. D. R.

Dominique Vidal et Rony Brauman viennent de prendre l’initiative d’une lettre ouverte au président du CRIF pour dénoncer ce qu’ils appellent «la dérive» d’une institution dont ils dénoncent la tentation d’endosser le rôle d’une ambassade bis de l’Etat d’apartheid israélien en France. C’est aux citoyens et intellectuels juifs qu’ils ont décidé de s’adresser pour leur proposer la signature de cette lettre ouverte et, en quelques heures, plus de 70 personnes ont répondu à leur appel. L’AFPS [Association France Palestine solidarité, ndlr] considère cette initiative comme importante et très positive. La nécessité de faire entendre une autre opinion juive en France est, en effet, devenue une urgence que nous mesurons chaque jour dans notre travail de solidarité avec le peuple palestinien. Avec cette lettre ouverte, la possibilité est offerte aux Français juifs de se désolidariser d’une politique israélienne particulièrement brutale, raciste et colonialiste et de rappeler au CRIF qu’il n’a ni vocation ni légitimité pour défendre une telle politique en leur nom.

AFPS

Jamais un président du CRIF n’avait affiché avec autant d’arrogance sa prétention à donner des leçons à tout un chacun : à la République, au gouvernement, aux partis politiques, aux intellectuels et aux chercheurs. C’est pourquoi, comme citoyens, intellectuels et juifs, nous avons écrit à Yonathan Arfi afin de le mettre en garde contre le risque que comporte sa démarche, par son fond et son ton.

Monsieur le Président,

Le combat contre l’antisémitisme nous anime depuis des décennies, comme citoyens, comme intellectuels et comme juifs.

Nous divergeons toutefois de longue date avec la conception qu’en défend la direction du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), dont vous êtes devenu récemment le président.

Si nous avons décidé de vous écrire, c’est que votre discours au 37e dîner du CRIF nous semble franchir une étape nouvelle et dangereuse dans le positionnement de votre organisation.

Jamais un président du CRIF n’avait affiché avec autant d’arrogance sa prétention à donner des leçons à tout un chacun : à la République, au gouvernement, aux partis politiques, aux intellectuels et aux chercheurs – la manière dont vous attaquez nommément Pascal Boniface est inacceptable.

Nous n’acceptons pas non plus votre présentation, malgré quelque précaution, de la critique de la politique d’Israël et de la défense du droit international.

En outre, nous ne pouvons comprendre votre obstination à présenter comme «antisémites» les idées antisionistes, dont vous savez fort bien qu’elles ont toujours été présentes – et même longtemps majoritaires – parmi les juifs, en France comme ailleurs.

Nous tenons à vous mettre en garde contre le risque que comporte votre démarche, par son fond et son ton. Vous alimentez, ce faisant, deux clichés antisémites que nous ne cessons de combattre :

celui selon lequel les juifs formeraient un lobby cherchant à imposer sa volonté à notre pays ;

celui selon lequel ils manifesteraient en réalité une double allégeance, à la France et à l’Etat d’Israël.

En profilant le CRIF comme une ambassade bis de l’Etat d’Israël, défendant inconditionnellement la politique de celui-ci, vous ne trahissez pas seulement sa fonction : vous confortez l’amalgame mortifère entre un gouvernement israélien qualifié de «fasciste» par un ancien Premier ministre et les juifs de France, que vous contribuez à transformer en cibles.

Il est temps de revenir à l’inspiration de notre ami Théo Klein : contre la concurrence des mémoires et des victimes, pour une lutte commune pour la paix au Proche-Orient, contre l’antisémitisme et le racisme.

Avec l’assurance de notre détermination à faire entendre une autre voix juive,

Bien à vous,

Tauba Alman, militante associative

Hervé Bismuth, maître de conférences à l’Université de Bourgogne

Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières

Henri Blotnik, documentaliste

Norland Cohen, médecin-anesthésiste

Sylvain Cypel, journaliste

Sonia Dayan-Herzbrun, sociologue, professeure émérite à l’université Paris Cité

Jacques Dimet, éditeur

Bernard Frédérick, rédacteur en chef de La Presse Nouvelle Magazine

Jean-Guy Greilsamer, militant juif antisioniste

Pierre Khalfa, économiste Fondation Copernic

Sacha Kleinberg, militant associatif

Daniel Kupferstein, réalisateur

Robert Kissous, économiste, responsable associatif

Jean-François Marx

Dominique Natanson, porte-parole de l’Union juive française pour la paix

Annie Ohayon, productrice

André Rosevègue, militant anticolonialiste et antiraciste, Gironde

Dominique Salomon, Association catalane des juifs et Palestiniens

Elisabeth Salomon, retraitée de la Fonction publique

Carol Shyman, programmatrice de films

Mchèle Sibony, militante anticolonialiste

Pierre Stambul, Union juive française pour la paix

Dominique Vidal, journaliste et historien

Evelyne Zarka-Ferrand, professeure des écoles retraitée, ancienne adjointe chargée de la mémoire à la mairie du IVe arrondissement de Paris

Comment (10)

    Salim Samai
    25 février 2023 - 9 h 47 min

    Il faut HONORER les Justes!
    Il y en a parmi TOUTES les Tribus comme les SALAUDS! Nul n`a le MONOPOLE de la Vertu!
    El Haq et la Compromission n´ont ni Religion, ni Parti, ni Douar, ni « Din ouala Mela », ni Nation!

    Salim Samai
    25 février 2023 - 9 h 40 min

    PAREIL pour le CRIF Allemand CONTRE l`Etat Allemand dont l´ESSENCE est le COMBAT de l´Extreme Droite! AIPAC & les LOBBIES d´Israel en Occident ALIMENTENT en fait la DESINTEGRATION de leurs Nations en SINGULARISANT « L`Islam » ET le Fascisme en Occident qui se prevaut de la « Liberty »!

    Michael Wolffsohn (Ex Prof. á l`Academie Miltaire) á la une de son organe (J.Allgemeine), 23/02/23:
    (je paraphrase) « Le combat reactif » d´Israel est PAREIL á celui du Vietnam, De Gaulle, Churchill & les Afghans (pas les Taliban) ». Recemment un Documentaire d`ARTE postulait que la Guerre du Vietnam (USA) fut « 1 Guerre Civile »!
    L´Histoire est « His Story », Faux & MYTHES! Mais la BATARDISER á ce point, nul ne l`a fait!

    Dieu & Grimm ont raison! Dieu avertit sur « l´Aveuglement du Pouvoir » et Grimm nous raconte l´histoire du
    « Pecheur & sa Femme. »

    1 pauvre pecheur attrape un Poisson. S´il le relache, il exauce ses souhaits! Reglé! Notre pecheur prend conseil chez sa femme.qui toujours veut plus! Le Poisson exauce! Jamais contente du bonheur croissant notre « Bonne Epouse » demanda a étre COMME Dieu! Notre Pecheur obeit & le demande! Le Bon Poisson les renvoie á la MISERE d´avant la rencontre! ISRAEL est la Femme du Pecheur!

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    24 février 2023 - 23 h 40 min

    Le commandant des forces aériennes israéliennes, le général Tomer Bar, et actuellement en visite officielle au Maroc pour renforcer la coopération militaire et pour l’implantation de bases militaires israéliennes au Maroc.

    Aucun d'amalgame
    24 février 2023 - 23 h 28 min

    Les Algeriens d’Algerie et de Navarre ne sont pas des antisémites (by the way étant des sémites aussi!) mais ils sont sensibles à la cause Palestinnienne. Par conviction mais aussi lié par notre propre histoire mais que celle avec la France mais celle de notre histoire depuis la nuit des temps. L’Algerie reste solidaire des Palestinens car beaucoup de pays arabo musulmans leurs ont tourné le dos par faiblesse pensant se mettre à l’abri des pressions diverses! Les juifs n’ont pas à se méfier des Algeriens qui par ailleurs se sentent des ADNs communes et voir des affinités cependant la cause Palestienne reste pour notre pays et lesc Algeriens une cause nationale. Nous avons nos brebis égarés qui font dans l’amalgame entre juif en tant que religion, sionisme et Israël soit par inculture, passion et émotion, bêtise ou manipulation par des haineux obscurantistes. L’initiative de cet appel au CRIF est excellente, ce rappel à l’ordre fait du sens car nous les musulmans nous sentons ce 2 poids 2 mesures dans la doctrine de cette association qui alimente l’antisémitisme par son tropisme.

    Anonyme
    24 février 2023 - 19 h 50 min

    Cela plus de 25 années que nous alertons sur la tentaculaire infiltration de la Secte CRIFIENNE tant dans les Institutions de la République française que dans les systèmes structurés qui encadrent la «  Démocratie » de la Société française .
    Nous rappelons que la Secte a pu aboutir à ce qu elle planifiait grâce à l Élection de Mitterand , en 1981 , entouré de sa Marabounta RACISTE et Faussaire composée des Attali , Fabius , Badinter , Kouchner , le Bébé Dray , et les petites mains ( dont le Lionel Jospin qui est allé à Ramallah traiter les Palestiniens de …………..Terroristes ) du Parti Socialiste qui a pactisé avec les Nazisionistes et en est devenu le maître d Œuvre de l Asservissement de la Société française et en parallèle les Merdias et gouvernements dès le 2eme mandat de Mitterand .
    Il ne faut jamais oublier d ailleurs que c est les Socialo-Fascistes qui ont permis à l Entité Nazisioniste d Accaparer tous les Plans et Documentation pour fabriquer leur Bombe À . En cela ils ont bien « roulé «  la Grande Zohra «  comme ils disaient .
    L objectif de la Secte n a jamais devié ( même du temps de Théo Klein qui n avait aucun poids , tout comme Abraham Burg dont nous parlerons plus bas ) ) puisque L IDÉOLOGIE SIONISTE qui a présidé à la Création de l Entité Nazisioniste et le VOL de la Terre de Palestine a été Clairement ANNONCÉE dans la missive adressée au Dechet Hitler par la FÉDÉRATION des SIONISTES d Allemagne en Janvier 1933 pour le FÉLICITER pour sa Victoire aux Élections ( à laquelle ils ont contribué grandement en collaborant avec la Milice des S.A , à travers leur propre Milice le «  BETAR » qui « OFFICIE «  actuellement en ..…………………..FRANCE !! ) .. La Missive étalait toute l Admiration de ces Criminels et leur Soutien pour le Dechet qui prônait la Pureté de la Race , la Supériorité de certaines Races sur d autres et autres inepties de PSYCHOPATHES IRRÉCUPÉRABLES . Ce Soutien a d ailleurs été concrètement appliqué en 1940 puisque l Ancêtre du CRIF , à savoir l UGIF , a bien Collaboré avec les SS pour lister les Juifs…………… …. « Étrangers « ( selon leurs propres expression ) pour expéditions vers les Camps de la Mort . Et ce , pendant que la Mosquée de Paris a protégé des Milliers de ces juifs ( le P’tit Raciste de M……..Phillipe Bouvard en faisait partie )
    Abraham Burg , President de la Knesset de l Entite Criminelle Khazar a du s ‘ EXILER dans les annees 90 , après avoir écrit son Livre «  Vaincre Hitler » , suite aux Menaces de Mort qu il recevait quasi quotidiennement . Le TITRE porte en lui même l objectif du Livre .
    Le Mal que le CRIF a Commis et continue à commettre à l Endroit des pooooovres français en tant que Nation n est pas prêt de Cautériser , puisque même l Extrême Droite structurée dès Le Pen a été Forcée de lui prêter Allégeance . La France aura , aux prochaines présidentielles , la Marine comme Président . Attali l a d ores et déjà Décidé.

    dz
    24 février 2023 - 18 h 33 min

    les algeriens ne sont pas anti juif et peuvent entendre la souffrance de la shoas mais ils sont aussi pour la justice pour les palestiniens le vrai probleme c est le sionisme et le racisme contre les palestiniens une fois regle ce probleme nous pourrons devenir des amis

    Hocine-Nasser Bouabsa
    24 février 2023 - 18 h 10 min

    Une bonne initiative.

    Les intellectuels juifs de France ne doivent pas laisser le boulevard libre aux faux prophètes juifs de France pour mettre en danger la coexistence pacifique entre les communautés chrétiennes, musulmanes, juives ou autres.

    L’Israël est un état fachiste, raciste et d’apartheid. C’est une réalité qui s’est cimentée depuis plusieurs années. La preuve: le gouvernement actuel, le plus réactionnaire dans l’histoire d’Israël.
    Il faut donc lutter contre cette tendance qui met en danger le peuple juif dans son ensemble.

      Elephant Man
      24 février 2023 - 22 h 51 min

      @Hocine-Nasser Bouabsa
      L’entité sioniste n’est en rien un État mais un COLONISATEUR un RÉGIME ségrégationniste d’apartheid et d’ÉPURATION ETHNIQUE PALESTINIENNE.
      La Palestine appartient dans son INTÉGRALITÉ AUX PALESTINIENS et est uniquement et strictement et exclusivement une question de DÉCOLONISATION le reste n’est que balivernes et billevesées et ça vaut pour la RASD.
      VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

        Anonyme
        25 février 2023 - 8 h 56 min

        Les discussions byzantines ne servent à rien.

        Suivant Wikipedia, pour qu’une entité territoriale puisse être reconnue comme État, quatre caractéristiques doivent être constatées de manière évidente :

        – l’existence d’un territoire délimité et déterminé ;
        – l’existence d’une population résidante sur ce territoire ;
        – l’existence d’une forme minimale de gouvernement ;
        – la capacité à entrer en relation avec les autres États.

        Sans user de la démagogie et du populisme, il est clair, qu’Israel remplit ces critères, même si ceci ne vous plait pas. Que cet État fut érigé injustemment est une autre question.

      Anonyme
      25 février 2023 - 15 h 31 min

      @ Houcine-Nasseur-Bouabsa
      L’Israël est un état fachiste, raciste et d’apartheid .et ce que vous oubliez c est une entite terroriste et criminelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.