Premier effet de l’ire de Tebboune : une quinzaine de ministres sur la sellette

Tebb remaniement
Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Par Karim B. – Il semble n’y avoir aucun doute. Le président de la République a bel et bien décidé de donner un coup de pied dans la fourmilière. On parle déjà d’un remaniement qui devrait intervenir dès la semaine prochaine. Rien n’a fuité sur les noms des ministres partants et de leurs remplaçants, ni sur la date exacte de l’annonce du grand changement qui devrait concerner une quinzaine de portefeuilles, mais les observateurs de la scène politique nationale estiment que la vive remontrance du chef de l’Etat via l’agence officielle APS ne peut ne pas être suivie d’actes concrets dans des délais brefs. Le premier magistrat du pays en dira sans doute un peu plus lors de son prochain entretien télévisé qui sera diffusé dans les heures qui suivent, a-t-on appris.

A tous les niveaux et dans tous les secteurs, le citoyen aura remarqué que les décisions du président Tebboune, annoncées à grand renfort de publicité sur toutes les chaînes publiques et parapubliques, ne sont que très rarement suivies d’effet sur le terrain. Une nonchalance qui s’explique par la crainte de voir toute démarche entreprise par tel ou tel responsable subalterne être considérée comme un excès de zèle à partir du moment où il n’obéit pas aux instructions venues d’en haut. Or, Abdelmadjid Tebboune n’a de cesse de répéter dans ses discours que les nouvelles orientations tendent à donner à ces derniers une plus large marge de manœuvre, allant jusqu’à affirmer que l’erreur est permise, à condition qu’il n’y ait pas de volonté délibérée de violation des lois de la République.

L’emprisonnement d’un grand nombre de hauts responsables pour des faits de dilapidation des deniers publics, d’indues facilitations accordées à des patrons proches des centres de décision et de corruption ont découragé les fonctionnaires intègres qui craignent d’être accusés à tort d’un de ces griefs. Les assurances de Tebboune lors de la réunion du gouvernement avec les walis ne semblent pas avoir eu un impact, et les blocages demeurent à tous les niveaux, freinant ainsi sensiblement la mise en pratique du programme que le Président s’est assigné et les engagements qu’il a pris lors de la campagne électorale, voici quatre ans.

Le premier mandat de Tebboune tire déjà à sa fin, et le chemin qui reste à faire pour réaliser sa feuille de route en cinquante-quatre points est encore long, d’où son coup de sang et les nouveaux changements qu’il prévoit d’apporter au sein du gouvernement. Aymène Benabderrahmane semble avoir gagné la confiance du chef de l’Etat, le problème ne se situant pas à son niveau, mais au niveau de certains ministres qui traînent la patte et n’arrivent pas à suivre le rythme soutenu imposé par la nouvelle direction politique du pays, issue des élections présidentielles de décembre 2019.

Le retard constaté dans la réalisation des objectifs tracés par le président de la République devrait pousser ce dernier à briguer un second mandat qui lui permettrait à la fois de corriger les erreurs, de procéder à des réajustements dans le choix des ministres et des walis et d’avancer dans son calendrier ralenti par les causes énumérées dans la dernière dépêche incisive de l’APS.

K. B.

Comment (53)

    il y a du sabotage, c'est pas normal, l'algérie a du mal à décoller économiquement, commençons par le blé
    1 mars 2023 - 10 h 01 min

    rien que dans la production du blé, je rappelle que l’algérie importe pour environ 10 milliards de dollars par an de blé, l’algérie doit être au minimum entre 8 et 10 millions de tonnes, minimum, par an, on arrive à peine à 3.7 millions. pour avoir une idée, la france qui produit environ 36 millions de tonnes, la superficie dédiée à la culture du blé est d’environ 5.2 millions d’hectare, donc environ 6,8 tonnes de blé produit par hectare. l’ukraine qui produit 25 millions de tonnes a un rendement moyen de 3,7 tonnes par hectare, et 6,6 millions d’hectares sont dédiés à la culture du blé. l’australie, qui a un climat un peu proche de l’algérie, récolte en moyenne 21 millions de tonnes de blé par an. avec une superficie de 11 millions d’hectares. les rendements sont assez faibles avec seulement 1,9 tonne à l’hectare. la turquie qui a deux fois notre population produit environ 20 millions de tonnes à 90% de blé tendre, la superficie dédiée est de 7.2 millions ha.
    le maroc pour 3 millions ha, produit environ 7 millions de tonnes. l’algérie qui produit quasiment 50% de moins, réserve que 2 millions ha à cette culture. c’est une blague, c’est grave on a l’impression qu’il n’y a aucune stratégie et gestion du blé dans notre pays pour cette matière ultra stratégique.
    je vais donner le top 5 des pays qui ont le meilleur rendement à l’hectare, comme ça l’Algérie pourra demander des conseils de production: 1 nouvelle zélande 8.9 tonne/ha, 2 Pays bas 8.8 t/ha , 3 irlande 8.7 t/ha, 4 belgique 8.4 t/ha, 5 royaume uni 7.7 t/ha, 6 france 6.8t/ha, 7 egypte 6.7 t/ha, 8 allemagne 6.7/ha, 9 arabie saoudite 6.7 t/ha, 10 danemark 6.2 t/ha ….. les USA 3.1 t/ha, chine 5.4 t/ha et russie 2.7 t/ha

      et si le lobby hizb frenssa est derrière le sabotage ?
      1 mars 2023 - 13 h 53 min

      le fait que l’algérie ait délaissé la production du blé, qui est LA culture stratégique par excellence et qu’aucun pays qui se respecte ne se détourne, le fait que l’algérei achète que chez la france ce blé, pour l’équivalent du budget militaire de l’algérie, tout indique que le hizb frennssa est actif en algérie et sabote notre économie. sur leplan économqiue depuis notre indpéendance, rien ne va, on arrive pa à décoller alors que nous avons tous les paramètres et remplissons toutes les conditions pour un essor économique vertigineux. il est où le problème ? la france accuse les généraux et le pouvoir militaire de freiner l’algérie alors que c’est elle qui sabote notre pays. y a t il une maffia du blé en algérie, qui veut importer pour toucher des pots de vin? une enquête en profondeur doit être faite. il n’est pas normal que le maroc produit deux que nous le blé. pourquoi la france aide le maroc à produire du blé mais pas l’algérie ? notre président tebboune devrait fixer la prodution à 10 millions de tonnes d’ici 2025.
      pour cela l’Etat doit fournir et prêter les tracteurs et les moissoneuses batteuses gratuitement aux agriculteurs.mieux encore, embaucher les chômeurs en tant que gestionnaires et agriculteurs sur les terres que l’Etat leur donne à travailler avec la fourniture de tous les équipements, gratuitement la première année.
      car en gagnant 10 milliards de dollars dans les importations amorti largement cet investissement stratégique. MAIS POURQUOI TOUT EST BLOQUE POURQUOI ILS VEULENT QU’ON IMPORTE DU BLE ET DE LA FRANCE EN PLUS QUI NOUS VEUT QUE DU MAL ??????

    un taux de croissance parmi les plus bas au monde
    1 mars 2023 - 8 h 43 min

    il est temps de changer certains ministres et même le premier ministre, l’algérie avec des recettes importantes grace au pétrole et gaz, nous enregistrons des taux de croissance très faibles et surtout face à des pays qui n’ont pas notre aisance financière qui font mieux que nous. cela veut qu’il y a un vrai problème au niveau de la politique économique générale. l’algérie est à la 42 ieme place en afrique sur 54 pays africains.
    normalement le taux de croissance de l’algérie devrait être parmi les plus élevé, pas moins de 10% du monde étant donné que tout reste à faire en algérie. nous sommes entre 2.5 et 2.8 %, c’est pas normal !!!!!!!
    monsieur tebboune, changez vite de premier ministre, sa politique économique est un fiasco total!

    Brahms
    26 février 2023 - 19 h 46 min

    Il est grand temps de donner 1 à 5 milliards de dollars aux émigrés d’Europe.

      Belveder
      27 février 2023 - 11 h 03 min

      Ah bon en l honneur de quoi???
      ils ne font pas rentrer UN EURO au trésor Public
      tout rentre via les résaux informel
      ils reparttent avec les pois chiches et les lentilles les oignons subventionné par l ALGERIE et les soins pratiqué GRATOS en ALGERIE
      reveille toi on est pas en 1970

        Brahms
        27 février 2023 - 18 h 58 min

        @Belveder,

        En réponse, il faut retourner à l’école, la répartition de la richesse doit se faire pour tous ceux qui ont la nationalité algérienne (rente du pétrole et du gaz) et comme personne ne réclame sa quote – part qui leur revient de droit, tout s’en va dans les poches de TOTAL et autres.
        Voilà, la vérité que personne n’aime.

          Ammar Bouzouar
          28 février 2023 - 13 h 31 min

          Donner aux émigrés, peut-être, mais pas à ceux qui ont acquis la nationalité du pays de résidence. On ne peut avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière en plus.

    Ayweel
    26 février 2023 - 15 h 24 min

    Si j’ai bien compris , Monsieur le president vient juste de découvrir qu’il y’a blocage partout et à tous les niveaux, et pourtant lui qui a occupé plusieurs postes administratifs , du secrétaire général de la préfecture au poste du premier ministre, et aujourd’hui président. Et pourtant il a commencé sa carrière professionnelle à l’époque où dans chaque commune on trouve un garde champêtre, un garde forestier, un facteur, un écrivain publique, une pépinière, une école avec sa cantine et ses vastes espaces pour que les enfants puissent jouer en toutes sécurité, un MG pour la médecine préventive et familiale, une bibliothèque communale, un café maure, un hammam, et dans certaines commune une salle de cinéma, enfin ceux dont un citoyen a besoin pour s’épanouir et aussi se sentir en sécurité et, qu’il soit berger, maçon, mécanicien, agriculteur, instituteur, …tôt le matin il se rend à son travail tout en étant en bonne humeur. Certainement Monsieur Tebboun qui a vécu ou issu d’une des commune algérienne , a fait ce constat, comme il s’est certainement posé la question sur l’utilité d’un garde champêtre et pourquoi les décideurs ont décidé d’abolir ce poste vers la fin des années 60. Sachez qu’en cette période, le garde champêtre était les yeux du maire à l’extérieur, c’est lui qui délivre les contraventions au citoyen pour le non respect de la loi ou d’un règlement, sur les voies publiques, ou atteinte au patrimoine publique, parexemple grignoter une partie du trottoir pour l’extension de la maison ou en faire un kiosque pour la vente de cigarettes, tout abus est signalé au maire. De même aussi pour les gardes forestiers qui ont plein pouvoir pour signaler et délivrer les contraventions à toute personne qui abat un arbre ou même couper ses branches pour alimenter son bétail , ou même pour un berger qui laisse ne serait ce qu’une chevre piétiner l’espace protégé de la forêt. De nos jours, les forêts sont brûlées, nos espaces verts sont bétonies , les trottoirs saccagés, la végétation autour des routes et autoroutes complètement anéantie par les troupeaux de moutons qu’on ramène par camions . Les maires se sont transformés en hyènes et vautours , les préfectures et sous préfectures en cavernes des alibabas . Chacun pour soi et pour son propre intérêt et le reste qu’il aille au diable. Et dans tout ça l’honnête citoyen, le travailleur, le competent , le patriotique et le nationaliste, passe son temps et dépense toute énergie à courir pour régler les problèmes que les bras cassés choisis de l’écurie des chayatines oua alahassines pour occuper des postes de responsabilités dont la seule consigne est de travailler de telle façon que toute décision qui va à l’encontre des intérêts de ses maîtres, de l’intérieur ou de l’extérieur soit bloquée. Si Monsieur Tebboun veut vraiment débloquer la situation, il doit commencer par un nettoyage de base, de la commune à la présidence, ni populisme ni sentiments. Un bras cassé, un incompétent et bloqueur , sa place n’est pas au sein des institutions de l’état, qu’il aille travailler au privé. C’est un travail de longue haleine.

      Ammar Bouzouar
      26 février 2023 - 21 h 12 min

      Ayant occupé un poste important dans une commune moyenne, je confirme vos dires. Les communes sont devenues ingérables depuis la disparition du corps des gardes-champêtres : ils étaient les oreilles et les yeux du maire. Il ne se passait pas le moindre événement dans la commune sans que le maire ne fût au courant dans l’heure qui suit. Le problème des constructions illicites, des déchets éparpillés dans les rues, l’occupation illicite des trottoirs, les conflits de voisinage, l’empiétement sur le domaine public, tout cela n’existait pas grâce au travail des gardes-champêtres. On ne sait qui a cru pouvoir bien faire en les remplaçant par la police communale mais ça été un échec cuisant puisque ce nouveau corps dépendait à la fois du commissaire de police et du maire à la fois d’où un conflit d’autorité paralysant qui a amené rapidement la dissolution de ce corps et depuis les communes se débattent dans des problèmes insurmontables .

    Djazairi123
    25 février 2023 - 19 h 12 min

    Personne ne peut nier, le changement depuis l arrivée de Tebboune après 20 ans de léthargie durant le précédent règne de feu Bouteflika.

    Certains trouvent que çà ne va pas trop vite, mais les faits sont là, les indicateurs économiques sont au vert, la balance commerciale est maitrisée, les exportations hors hydrocarbures se comptent par milliards, et iront en s accroissant, la production nationale est encouragée, l investissement productif est le leitmotiv de la politique du gouvernement…

    Il reste encore à faire, mais l Algérie est enfin sur les rails.

    Certains vont tenter de nous detourner de ces changements positifs , sur des questions relatives à la démocratie. Voyons ce qui se passe en occident, il y a plus d absentionnistes que de votants, en France, ce sont trois quarts de citoyens qui ne votent plus. Les citoyens occidentaux sont beaucoup plus préoccupés par le pouvoir d achat, le chômage, les retraites…

    La démocratie n est pas forcément un vecteur de développement, voyons la Chine communiste, exemple éloquent, d’une dictature totalitaire, qui accuse un développement économique formidable.

    Les algériens en général, aspirent à avoir un travail, un logement, c ‘est déjà beaucoup pour eux. Et si en plus, l Etat algérien améliore les services, les infrastructures, la qualité de la vie etc… le peuple n en demande pas plus.

    Algeriepatriotique, le seul journal algérien ouvert aux débats de ses lecteurs
    25 février 2023 - 19 h 11 min

    Je félicite l’équipe d’Algeriepatrioque de donner la possibilité à ses lecteurs de s’exprimer ouvertement sans tabou sur la situation de notre pays l’Algérie.
    Un débat ouvert est essentiel pour élaborer une approche efficace, cohérente et équilibrée, et pour assurer la confiance des citoyens algériens.
    Un décalage patent par rapport aux lignes éditoriales des journaux et médias algériens.
    Malheureusement, cet espace de débat constructif reste limité car nos gouvernants n’auront pas le réflexe de consulter les commentaires des lecteurs d’Algeriepatriotique.

    Algerien
    25 février 2023 - 15 h 11 min

    L’organigramme de l’administration algérienne a démontré ses limites

    Il faut réformer l’ecole de l’administration, maintenant que les sorties des wali sont exposées aux grand public on voit bien qu’ils y a des wali ne sont pas a la hauteur ni dans le suivi ni dans la communication ni dans les décisions, il y a un wali qui cherche a répondre a un calendriers définis selon les différentes fêtes nationales tandis qu’un autre cherche la qualité de construction par exemple et cela dans le même pays qui est l’Algérie , il y a un manque de formation dans le management et l’estimation des couts et l’amortissement des investissements
    Moi ce qui me choque le plus c’est quand je vois une délégation de 50 a 60 personnes autours du wali pour l’inauguration d’une salle de soins de 45 m2
    Et la on parle des cadres de la santé, directeurs de wilaya, les différents corps de services de sécurité, des militaires, des pompiers,…..et je suis étonné de voir que le wali n’est pas choqué par la présence des cette armada ni par le cout horaire de leurs présence ni par le coût de leurs déplacements ( frais de déplacement , restauration, et l’impact de leurs absences sur la vie des citoyens

    Le président doit faire appel des vrais auditeurs pour réformer cette administration qui reste un héritage coloniale , il peut s’inspirer des pays anglo-saxons ou les pays asiatiques pour revoir l’organisation de ce monstre qui a mangé plusieurs présidents

    Le diable est dans le détail et si on décortique pas la machine pièces par pièce et vis par vis on ne saura jamais ou se cache le problème

    Et ce qui est malheureux dans cette histoire c’est d’entendre le président reconnaître qu’après 3 ans de présidence il y a des blocages pour la numérisation des structures de l’état…ou sont les services de sécurité, ou sont les renseignements ou sont les services secrets !!!!!!!…..c’est décevant et incroyable d’arriver a ce points, je réponds aux sénateurs américains qui souhaitent imposer a notre pays un embargo que ne vous inquiétez on a beaucoup de mains sales intérieures qui bloquent notre pas pour le maintenir sous coma artificiel et vous serviront sans le savoir , wlad el hram sont toujours la et il ne faut surtout pas se faire des illusions.

    Tahya el jazeiyer
    Allah yerham chouhada

      DZ
      26 février 2023 - 19 h 47 min

      cest la formation des ces decideurs qui laissent a desire comme vous dites 60 PERSONNES une vraie delegation pour une salle de soins c est a pleurer malheureusement c est pas d aujourdhui une salle de soins bati en 10 ANS BIEN SUR

    Sans pitié
    25 février 2023 - 14 h 59 min

    Bonjour,
    Il ne faut surtout rien lâcher dans la persévérance du grand nettoyage et il est tout à fait normal qu’il y ait à ce moment précis encore des résistances et persistances des médiocres habitués au profits faciles à vivre le nez dans les mamelles de l’Algérie selon lwatani djoumouria à la sauce islamistes.
    Bonne continuation au président et à son petit cercle sincère et profondément tourner vers l’avenir.
    Tahia el djazair

      Anonyme
      25 février 2023 - 23 h 37 min

      Au contraire, je peux te garantir que le gouvernement et les services du président Teboune consultent même beaucoup nos commentaires sur les réseaux sociaux.
      Je vais faire ici une confidence . Pour la première fois je cais le révéler en gardant toujours l’anonymat : je suis la personne qui a suggéré de baptiser le srade de Baraki du nom de Nelson Mandela !!! Je l’ai fait sur YouTube sous le nom de Bardamu il y’a de celà 2 ans et j’étais choqué le jour où Mr Sebgag, ministre de la jeunesse et des sports à révélé que l’état Algerien a pris la décision de nommer le srade du nom du leader sud Africain . Mon épouse et ma fille voulaient que je j’écrive à un journal pour révéler l’histoire mais moi je veux garder l’anonymat car le plus important c’est le prestige de mon pays pas ma petite personne. Je viens d’une grande famille révolutionnaire de Tizi et je vis en Amérique du Nord. J’adore mon pays et je veux le voir prospère et mes compatriotes heureux . Je suis fier de voir que la nouvelle équipe dirigeante tient en compte les idées des Algériens qu’ils repèrent sur les réseaux sociaux . J’encourage mes compatriotes à suggérer des idées. Je n’aurais jamais raconté mon histoire avec le stade Nelson Mandela si je n’avais pas été si heureux de constater qye les services Algériens lisent nos commentaires et en tiennent compte. Donnez vos avis sur tout . Merci Algeriepatriotique de nous publier .

        Zyriab
        26 février 2023 - 18 h 30 min

        Quoi de plus normal que les différents services Algériens consultent et tiennent compte de ce que dit le peuple Algérien sur les réseaux aussi bien que sur les différents supports Nous avons une presse indigente et les dirigeants ont un besoin de savoir ce que pense les citoyens Il faut bien réguler d’une manière ou une autre

    lhadi
    25 février 2023 - 14 h 50 min

    La mandature actuelle n’a adopté aucun programme de gouvernement qui offre la perspective claire et cohérente d’un changement profond, correspondant aux intérêts les plus élevés du pays et aux aspirations des travailleurs, des démocrates, de l’ensemble du peuple algérien.

    Cette question du changement doit être à l’ordre du jour de la vie de la nation. Des millions et des millions d’hommes et de femmes disent aujourd’hui : « cela ne peut plus durer ainsi ».

    Les causes de leur mécontentement sont simples : le régime ne cesse d’aggraver les difficultés d’existence de toutes les couches de la population laborieuse, et en premier lieu la classe ouvrière. Aussi, chacun s’interroge maintenant avec inquiétude,, voire avec anxiété sur sa situation, sur l’avenir. L’instabilité, l’insécurité dominent.

    De mon point de vue : mettre un peu de baume sur les plaies et dans les coeurs, des pansements sur une jambe de bois ne peut donner naissance qu’à des contradictions plus profondes et plus étendues. C’est effectivement ce qui s’est produit – et qui s’est manifesté de façon éclatante sur le plan social.

    Du coup, face à la montée du mécontentement populaire, aux exigences de la révolution scientifique et technique, à l’aiguisement de la concurrence internationale, la gouvernance actuelle s’est lancée dans une sorte de fuite en avant et a accentué encore tous les traits négatifs de sa politique (…).

    Ce qui est caractéristique de la situation actuelle, c’est précisément que tous les moyens, mis en oeuvre pour résoudre ses contradictions, perdent, à notre époque, de plus en plus de leur efficacité. Ils sont devenus eux-mêmes la source de contradictions nouvelles et aigues.

    telle est l’origine réelle de la crise que connait aujourd’hui notre pays.

    Il ne s’agit pas de la crise d’on ne sait quelle civilisation industrielle, il ne s’agit pas d’une crise passagère, provoquée par l’incapacité de quelques ministres, par la conjoncture extérieure et encore moins par la prétendue versatilité attribuée au peuple algérien.
    Il s’agit de la crise d’un système, d’un type d’organisation de l’économie et de la société, c’est-à-dire de la crise d’un socialisme monopoliste d’Etat, antidémocratique et profondément autoritaire.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Algerien
      26 février 2023 - 11 h 12 min

      Je propose que la présidence ou des services annexes mettent en place une boite à idées pour que chaque citoyen pour adresse ses idées pour aider à améliorer des actions ou pour les mettre en place.

      schlomomo6
      26 février 2023 - 14 h 23 min

      Moi je suis contre le fait de donné des noms non algériens a des stades.
      Même si l’Algérie a aidé l’Afrique du sud contre l’apartheid, croyez vous que l’Afrique du sud va nommer un de ses stades ou hôpital ou autre du nom d’un de nos chouhadas.
      il aurait été plus sage de donner un nom de chouhadas à notre stade plutôt que celui de Nelson Mandela qui est certes un grand révolutionnaire mais qui n’est pas algérien

        DZ
        26 février 2023 - 19 h 53 min

        cest une vraie delegation pour une salle de soins construite je suppose en 10 ANS

    lhadi
    25 février 2023 - 12 h 46 min

    La mandature actuelle n’a adopté aucun programme de gouvernement qui offre la perspective claire et cohérente d’un changement profond, correspondant aux intérêts les plus élevés du pays et aux aspirations des travailleurs, des démocrates, de l’ensemble du peuple algérien.

    Cette question du changement doit être à l’ordre du jour de la vie de la nation. Des millions et des millions d’hommes et de femmes disent aujourd’hui : « cela ne peut plus durer ainsi ».

    Les causes de leur mécontentement sont simples : le régime ne cesse d’aggraver les difficultés d’existence de toutes les couches de la population laborieuse, et en premier lieu la classe ouvrière. Aussi, chacun s’interroge maintenant avec inquiétude,, voire avec anxiété sur sa situation, sur l’avenir. L’instabilité, l’insécurité dominent.

    De mon point de vue : mettre un peu de baume sur les plaies et dans les coeurs, des pansements sur une jambe de bois ne peut donner naissance qu’à des contradictions plus profondes et plus étendues. C’est effectivement ce qui s’est produit – et qui s’est manifesté de façon éclatante sur le plan social.

    Du coup, face à la montée du mécontentement populaire, aux exigences de la révolution scientifique et technique, à l’aiguisement de la concurrence internationale, la gouvernance actuelle s’est lancée dans une sorte de fuite en avant et a accentué encore tous les traits négatifs de sa politique (…).

    Ce qui est caractéristique de la situation actuelle, c’est précisément que tous les moyens, mis en oeuvre pour résoudre ses contradictions, perdent, à notre époque, de plus en plus de leur efficacité. Ils sont devenus eux-mêmes la source de contradictions nouvelles et aigues.

    telle est l’origine réelle de la crise que connait aujourd’hui notre pays.

    Il ne s’agit pas de la crise d’on ne sait quelle civilisation industrielle, il ne s’agit pas d’une crise passagère, provoquée par l’incapacité de quelques ministres, par la conjoncture extérieure et encore moins par la prétendue versatilité attribuée au peuple algérien.

    Il s’agit de la crise d’un système, d’un type d’organisation de l’économie et de la société, c’est-à-dire de la crise d’un socialisme antidémocratique, profondément autoritaire, monopoliste d’Etat.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Belveder
      25 février 2023 - 17 h 34 min

      le president a presenté un PLAN en 54 points clair et disponible
      si vous ne le connaissez pas
      evitez d anticipé des echecs deja..
      MAINTENANT le président TEBOUNNE n a pas une baguette Magique et doit faire face a un PEUPLE qui n a que des DROITS et aucun DEVOIR envers sa patrie…

        lhadi
        26 février 2023 - 15 h 13 min

        Dans le théâtre politique qui défile sous nos yeux, si Machiavel, le prince de la ruse, était algérien, il serait, sans aucun doute, un enfant de choeur.

        Au jour d’aujourd’hui, l’Algérie adamantine est malade de la stagflation ( croissance productive nulle accompagnée d’une forte inflation et d’un taux de chômage élevé) ; elle est empêtrée dans les maux inhérents au sous développement etc etc…

        L’ire du Président de la république est la conséquence de l’échec de sa politique en matière économique, sociale, culturelle et politique. La notion responsabilité/endossement doit faire partie de son lexique politique.

        Il importe de mettre en oeuvre les reformes les plus idoines qui vont dans le sens des intérêts les plus élevés de la nation et du bonheur du citoyen

        Le courage en politique est une vertu

        Fraternellement lhadi
        ([email protected])

          dz
          26 février 2023 - 20 h 25 min

          le president ne peut etre partout il doit deleguer a ces ministres c est pour cela quils sont la c est leur travail mais peut etre une erreur de casting et les bloqueurs et les saboteurs contre sa politique c est complique

          Belveder
          27 février 2023 - 11 h 07 min

          je te PARLE DU PEUPLE
          toi tu me parles du president
          tu ne connais rien a L ALGERIE
          un PAYS ou l ouvrier arrive a 10h goblet de café a la MAIN est ingérable
          arretez de philosopher Planqué en occident en croyant detenir la science infuse

        DZ
        26 février 2023 - 20 h 15 min

        tout a fait des droits mais pas devoirs envers sont pays triste realite mais les dirigeants doivent donner l exemple en premier lieu

        khatir
        26 février 2023 - 21 h 02 min

        en réponse au pseudo du Mak sioniste que les nations cela ne s’inventent pas et se crée et se développent avec maturité.
        Tahia el Djazaire.

    Belveder
    25 février 2023 - 10 h 06 min

    Il y a bien longtemps que ces remaniements ne reproduisent rien
    Dans un pays où un gardien de parking d une institution est plus Puissant qu un Cadre Supérieur
    Le problème est en BAS pas en Haut
    Les Racines sont mortes
    L Arbre essaie de donner un fruit
    En Vain..

      L idiote du coin
      25 février 2023 - 20 h 54 min

      Si l Algérie veut survivre compte tenue de ce qui est entrain de se « programmer » contre Elle et sur le Plan Mondial , c est peut être Mettre ses Meilleurs « Fils » Intellectuels pour la Propulser ( Bombe Nucléaire), Routes aux Normes, Écoles, Universites , Eaux …. Emplois à flots pour cette Jeunesse en désespérance mortifère et aussi en donnant le plus au Peuple sans ça : Elle sera vouée à disparaitre… . Qu Allah la Protège , Allah Protège Les Hommes Intégres Amine, LARBI BEN MHIDI, COLONEL AMIROUCHE est tant d AUTRES Allah yarhamhoum

        Belveder
        26 février 2023 - 12 h 28 min

        les discours des KASMA FLN glorifiant le VIDE on l a entendu 60ans
        la premiere chose a faire c est de de reconnaitre ses faiblesses et arréter de se prendre pour un PEUPLE FORMIDABLE est au dessus de TOUS

          dzcca
          26 février 2023 - 20 h 32 min

          la je suis d accord ont ce prend pour le nombril du monde comme exactement la france notre mama

    Vroum Vroum ????..
    25 février 2023 - 8 h 58 min

    Le nettoyage des Corrompus en Prison , jusqu’à deux Premiers Ministres en Prison, du jamais vu même dans les Pays Occidentaux , a fait du bien au Pays , mais comme on dit, il faut du temps pour guerrir les Esprits et la sortie Post corruption Tahcout , Saïd , et Cie , changer les mentalités piston , une période d’adaptation est nécessaire , changer les paradigmes… Bonne Route Mr le Président Teboune , l’Algérie est sur la bonne voie….
    Et un deuxième Mandat sera nécessaire au Président Teboune pour ancrer en profondeur son programme d’une Algérie émergente , BRIKS…
    Et merci a notre ANP et DRS qui sans Eux rien ne pourra se faire, Sanctuariser le Pays.

      M & Mss
      25 février 2023 - 14 h 13 min

      Bonjour vroum vroum,
      Ne nous fions(du verbe François fillon) jamais aux occidentaux qui sont beaucoup plus filou filou que les nôtres.
      À bon entendeur…

      dz
      25 février 2023 - 14 h 21 min

      surtout ecarter les brebis galeuses des postes de decisions et des petites mains cela serait un grand pas et aussi le piston qui fais des ravages et de l injustice

      Belveder
      25 février 2023 - 14 h 26 min

      En Occident si je te fais la liste des scandales des hommes et femmes politiques on passerait la Journée dessus
      Évitez de raconter n’importe quoi
      Nous le Peuple on ne sait pas ce qu on veut

        dz
        25 février 2023 - 20 h 29 min

        oui mais en occident ces scandales passent pour perte et profit car ces pays sont developpes avec une elite tres performente donc pour l algerie la moindre incartade l algerie pays pas encore developpe destabilise le pays ces ministres sont censes donner l exemple par leur integrite l algerie est en formation faut pas tout mettre sur le dos des algeriens le pouvoir doit faire sont travail et surtout la justice pas celle des nantis

        c est ainsi
        25 février 2023 - 20 h 39 min

        dz a tout a fait raison il faut ecarter les incapables surtout dans un pays en gestation pas de temps a perdre et surtout pas d argent dz a raison ont peut pas comparer l occident avec l algerie l algerie a besoin de gens serieux pas de guignols

    Qu'ALLAH vous protège et vous guide.
    24 février 2023 - 23 h 01 min

    Monsieur le président Abdelmadjid Tebboune.
    Vous êtes le chef d’état que tous les algériens et algériennes n’espéraient plus un jour revoir, après le défunt Houari Boumédienne.
    Vous êtes tout comme lui un véritable patriote.
    Sachez que le peuple partout dans les rues d’Algérie et à l’étranger qui comme moi parlons énormément de biens de vous.
    Nous regrettons une chose, c’est que vous n’ayez pas 15 ans de moins, ce qui aurait été largement suffisant je suppose, pour que vous puissiez sortir l’Algérie du Tiers-Mondisme.
    Les dégâts monstre dans laquelle vous avez trouvé l’Algérie, dû au faites de la bande dû clan de Oujda qui ont précédés au démantèlement de nôtre pays pendant leurs 20 ans de gouvernance.
    Nous savons que ce n’est pas d’un claquement de doigt que la situation en Algérie se redressera.
    Mais vos idées, vos objectifs, vos plans, sont vraiment géniales, nous sommes persuadés de voir le bout du tunnel pour tous les algériens.
    Si seulement vous liquidés les vieux truands affiliés au clan de Oujda, et les marocains sous fausses bannière qui gravitent autour de vous, et aux commandes des postes clés de toutes les institutions étatiques stratégiques dans tous le pays.
    Virés les sans ménagement, et sans délai, le temps presse, il n’y a plus de temps à perdre.
    Le peuple est avec vous pour le pire comme pour le meilleu, nous sommes prêts à descendre dans la rue avec des slogans qui clairement seront en vôtre soutien et appuis.
    Car nous avons tellement espérer revoir un deuxième Houari Boumédienne, que nous ne sommes plus du tout d’accord de revivre ce que nous avons vécues depuis le décès de Boumédienne ALLAH yarhamou.
    Vos objectifs sont des lumières pour nous et nos enfants.
    Faites Attention aux charognards qui vous entourent, et faites attention à ce que vous manger, Boumédienne là payé de sa vie par les ennemis proches dans son entourage.
    ALLAH yestor.

    Bis repetita
    24 février 2023 - 22 h 58 min

    On s’attendait à des annonces importantes de la part de Tebboune lors de cet entretien TV : le remaniement ministériel, le mouvement diplomatique, sa stratégie court et moyen terme pour le développement économique du pays.

    dz
    24 février 2023 - 20 h 31 min

    tant que mr tebboune n aura pas ecarte les bons a rien et dans tout les domaines l algerie restera comme cela inerte et l opposition grandira je parle du ras le bol des algeriens d en bas que les semeurs de cahos et de traitre profiteront chaque ministere doit etre surveille sur les avancements des dossiers

    Anonyme
    24 février 2023 - 19 h 11 min

    Moi, j’appelle ça un bosseur, bravo !

    La communication biaisée de Tebboune
    24 février 2023 - 18 h 24 min

    On apprend que le Président Tebboune va s’adresser au peuple algérien ce soir via son entretien TV avec les médias, pour donner plus de profondeur à sa colère déjà affichée.
    On le sait Monsieur le Président que vous êtes en colère et le peuple algérien est aussi en colère mais il veut sortir vite de cette situation catastrophique.
    Il n’était pas plus judicieux Monsieur Tebboune de faire cet entretien TV après avoir effectué le remaniement ministériel, une occasion pour vous de donner votre vision et directive à votre nouveau gouvernement.
    Le conseiller en communication de Tebboune est à côté de plaque.

    anonyme
    24 février 2023 - 17 h 05 min

    « J’essaierai quand même de percer l’obscurité pour entrevoir la lumière ». Monsieur le Président de la République, continuez ! vous êtes sur la bonne voie.Pour bien faire, faites-vous accompagner par nos braves de l’ANP. Tahya El Djazair.

    Anonyme
    24 février 2023 - 16 h 49 min

    Si on me proposait un poste de ministre ou de wali je ne l accepterais jamais car tout est flou et c est pour ça que les plus compétents n y vont pas…
    Vous pouvez devenir un paria pour un simple fait divers….
    Exemple de la destruction des constructions illicites,j ai trouvé que c était une excellente initiative,du jour au lendemain on change d avis par qui et pour qui ??? On n en sait rien et pourtant ça aurait éviter plus d anarchie

    Raïna
    24 février 2023 - 16 h 45 min

    Le président Tebboune et son premier ministre doivent faire appelle à la jeunesse algérienne et à ses compétences pour former un nouveau gouvernement.

    Chaque ministère doit être composé d’un groupe de réflexion regroupant analystes,spécialistes,
    universitaires,chercheurs,scientifiques…et pouvoir définir les grandes lignes pour pouvoir mener à bien leurs missions et atteindre les objectifs tels que dictés par le programme du président.

    La justice en coordination avec les différents corps de sécurité doivent veiller à la préservation et au bon fonctionnement de nos institutions et il faut que le peuple prenne la responsabilité d’accomplir son devoir de citoyen pour pouvoir jouir de ses droits.

    Pas si vite
    24 février 2023 - 15 h 49 min

    Je crains fort que le plus décrié d’entre eux ne soit , contre toute attente, maintenu à son poste.

      SURTOUT CELUI-LA .
      24 février 2023 - 18 h 52 min

      J’ai la meme apprehension , et vous et moi on pense au meme ministre .

    Dalmou steinberg
    24 février 2023 - 15 h 40 min

    Je trouve étrange la disparition des radars de Mr Sabri BOUKADOUM ! Voilà un grand homme d’etat , au parcours diplomatiques impressionnant, excellent anglophone , parlant couramment français et espagnol , très charismatique, bête noire du sultanat de ceuilleuses fraises dans l’enceinte des nations unies ; un homme qui a déjà été premier ministre et qui tout d’un coup s’est volatilisé . C’est pénible de voir ce genre de cadres , si jeunes encore poussés à la retraite . Je vois très bien Boukadoum comme chef du gouvernement et garder Mr Lamamra ,le boss, le virtuose de la diplomatie, comme ministre des affaires étrangères car c’est son choix même s’il est très largement présidentielle. D’ailleurs faute d’avoir Mr Lamamra comme futur président ( chose qui n’a janaus été son ambition), j’aimerais voir Sabri Boukadoum succéder à Mr Teboune qui, me semble-t-il, veut être notre Nelson Mandela ; c’est à dire un homme d’un seul mandat pour marquer l’histoire et rompre avec la tradition des vieux présidents à vie, Ce qui explique son coup de colère ; il veut qu’au terme de son mandat il laisse aux algerien l’image d’un homme , profondément patriote, un homme qui a hérité d’un désastre et qui en un seul mandat à propulsé l’Algérie au Rang prestigieux des pays émergent avec comme ultime baroud d’honneur l’adhésion de l’Algérie au puissant groupement des BRICS. Avec un tel bilan en di peu de temps, Mr Teboune rentrera dans l’histoire de ce glorieux pays et les Algériens lui sauront gré d’avoir été un homme d’etat honnête, viscéralement patriote et humble. C’est déjà un mandat pour l’histoire . Mr Boukadoum , en rentrant que potentiel futur président apportera le charisme, la modernité, la fermeté et l’énergie nécessaire qui puisse permettre à ce cher pays d’assumer son leadership en Afrique et son statut de pays résolument émergent. Avec Mr Boukadoum comme président je suis persuadé que les places pour les postes de ministres et managers coûteront cher car avec son caractère moderne, il prospectera dans la diaspora et ouvrira les portes du management à de jeunes loups et de jeunes louves DZ , diplômés des prestigieuses écoles internationales. C’est notre souhait , notre rêve en tant qu’expatriés de voir notre pays beau et son peuple heureux .

      Sabri BOUKADOUM Le diplomate économique
      24 février 2023 - 23 h 18 min

      Sabri BOUKADOUM était initiateur de la diplomatie économique qui malheureusement n’a été suivie.
      Il avait vision pragmatique sur l’apport de la diaspora dans le développement économique de notre pays.
      L’aspect géostratégique de la diplomatie algérienne mené par Lamamra a pris dessus sur l’aspect économique de Boukadouk.
      On aurait pu lui confié le ministère de la communauté algérienne à l’étranger et aurait gagné sur les deux aspects.
      Par contre, je suis assez sceptique sur la volonté de Tebboune de ne pas briguer un 2ème mandat

        Dalmou steinberg
        25 février 2023 - 13 h 30 min

        Entièrement d’accord avec toi concernant Mr Sabri Boukadoum. Un vrai tigre et surtout élégant et charismatique. C’est justement sa qualité de diplomate économique qui me fait le suggérer comme futur président. Nos décideurs doivent comprendre que dans le monde turbulent et complexe que nous vivons, l’Algérie a besoin d’un président jeune et qui parle courrament Anglais !!! Un président qui peut recevoir ses hptes en Anglais , organiser de grands événements économiques, sportifs et culturels . Comme dans les pays du golf et dans les grands pays , un chef d’etat doit être très bon anglophone . Sabri Boukadoum est actuellement la personne qui coche toutes les cases d’un futur grand président Algerien. Tout le monde a été agréablement surpris de voir avec quel aisance et charisme il recevait ses hôtes lorsqu’il était ministre des affaires étrangères, comment il prenait la parole en gardant une main dans la poche , signe de confiance en soit et de sérénité. Autre avantage , il a exercé longtemps en contact avec la diaspora européenne et Nord américaine et il connaît le degré de patriotisme de nos grands scientifiques et managers qui pourraient figurer dans son équipe dirigeante et constituer la vraie locomotive qui va conduire l’Algérie du 21e siècle. Mr Lamamra ausdi est évidement la personne dont tout le monde rêve comme futur président, mais on sait tous qu’il préfère finir sa carrière dans la diplomatie. C’est pour ça que je suggère Mr Sabri Boukadoum comme futur chef de l’Etat et garder Mr Ramtane Lamamra comme ministre des affaires étrangères. Je suggère même qye Mr Boukadoum soit nommé prochain chef du gouvernement, histoire de replonger vite dans les affaires du oats et se tenir prêt pour l’élection presidentielle . Je suis persuadé qu’il fera l’unanimité au sein du peuple . En quittant au bout d’un mandat Mr Teboune mériterait de figurer su panthéon des meilleurs chef de l’Etat non seulement en Algérie mais en Afrique et dans le monde. Tous pour une candidature de Mr Sabri Boukadoum et vivement qu’il doit nommé d’abord prochain chef du gouvernement.

          Anonyme
          25 février 2023 - 21 h 54 min

          Il y a peut être d autres raisons concernant Lamamra, tu penses qu il refuserait le Graal ou le trône. Tt les grds diplomate aspirent à faire carrière et e devenir président numéro 1 , j en connais pas bcps qui refusent ce poste unique et qui englobe tt les pouvoirs qui lui sont consentis ? Non non il y a forcément autres choses qui font qu il est la où il est , je pense personnellement et i connait le système et le pouvoir et sait que ça ne dépend pas de lui, il est tt sauf fou notre MAE , mais vous savez on peut aussi avoir été un très bon footballeur et un mauvais coach idem pour un très bon MAE devenant un très mauvais président , j en sais rien concernant le cas de notre gentleman de la diplomatie actuel, qui peut s avancer sur cela ?

    La dernière ligne droite de Tebboune
    24 février 2023 - 15 h 32 min

    Le mouvement diplomatique et consulaire opéré ainsi que le remaniement ministériel annoncé préludent à la préparation du deuxième mandat du Président Tebboune.
    J’espère que le choix des personnalités à ces postes doit être plus ciblé sur la compétence pour faire émerger une stratégie de développement économique et social de l’Algérie au lieu d’un choix de personnalités politiques pour préparer le second mandat de Tebboune.
    Attendant de voir comment Tebboune entame sa dernière ligne droite???

      Dalmou steinberg
      24 février 2023 - 20 h 19 min

      Comme je l’ai écris plus haut, je pense plutôt que le coup de colère de Mr Teboune est le signe d’un homme qui agit dans l’urgence afin de passer le flambeau en ayant en conscience le sentiment du devoir accompli et surtout avec le sentiment d’avoir tenu ses engagements envers son peuple et sa patrie. Je suis persuadé qu’il veut tracer le chemin à la Nelson Mandela , c’est à dire montrer au monde entier que l’Algérie nouvelle est irrémédiablement engagée dans la voie de la démocratie. Il veut être l’homme d’un seul mandat mais quel mandat !! Avec toutes les turbulences qui ont jalonné son mandat ( hara-kiri, covid , guerre en Russie..) il aura réussi l’incroyable défi de non seulement remettre l’Algérie sur rail , alors qu’elle était au bord du ravin , mais il a accompli l’immense prouesse d’en faire un pays réellement émergent. Les Algériens reconnaissent en lui un homme honnête, d’une rare rectitude morale et profondément patriote. Il veut finir son mandat sous le signe de l’essor économique et de la numérisation et cerise sur le fardeau, ouvrir à ce cher pays les portes d’une historique adhésion au groupement des BRICS; c’est tout le mak wu’on lui souhaite . Ce faisant il entrera dans l’histoire comme notre vaillant frère de coeur Nelson Mandela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.