L’ultime cadeau de Lang au Maroc avant son départ de l’Institut du Monde arabe

Lang France
Jack Lang. D. R.

Par Houari A. – «Une exposition événement unique présentant les chefs-d’œuvre de l’IMA sortant pour la première fois hors de France. Une première ! Le Musée Mohammed-VI d’art moderne et contemporain de Rabat accueille à partir de ce 1er mars 2023 Modernités arabes, collection du musée de l’Institut du monde arabe», se réjouit-on chez nos voisins de l’Ouest. Jack Lang vient ainsi d’offrir son dernier cadeau au Maroc avant sa retraite, prévue dans quelques jours.

S’il y a avait encore l’ombre d’un doute sur la servilité de ce politicien français au régime monarchique de Rabat, ce énième appel du pied au Makhzen confirme les attaches de l’ancien ministre de la Culture de François Mitterrand. Connu pour son penchant assumé pour le Maroc, le bientôt ex-directeur de l’IMA, qui y tient les rênes depuis deux décennies, n’a eu de cesse de susciter polémique sur polémique, d’aucuns s’interrogeant sur les objectifs réels assignés à cette institution financée par plusieurs Etats arabes, dont l’Algérie, que des intellectuels algériens ont appelé à suspendre ses cotisations au profit de cet organisme qui sert ouvertement les intérêts de Mohammed VI auquel le premier responsable affiche ostentatoirement son allégeance.

Habitué à courber l’échine devant le CRIF et la Licra qui l’ont sans doute propulsé à cette fonction confortable – rémunérée 10 000 euros par mois –, Jack Lang s’exécutait illico, en décembre 2018, lorsque le lobby sioniste lui avait ordonné de retirer une affiche jugée hostile à Israël. Offusqué de ce qu’un photomontage présentant le Premier ministre israélien de l’époque, Benyamin Netanyahou, la main maculée de sang pour l’illustration d’un article annonçant la tenue d’une conférence à l’IMA et ayant pour thème «Main basse sur Israël. Netanyahou ou la fin du rêve sioniste», Francis Kalifat, l’ex-président du CRIF, lui avait immédiatement enjoint, en des termes abrupts, de retirer l’annonce et de «prendre les mesures qui s’imposent». Le président de l’IMA s’était alors exécuté le jour même.

Pour marquer le 30e anniversaire de l’IMA, Jack Lang avait fait la part belle au Maroc, en indiquant que tout au long des semaines qui allaient suivre, différents événements allaient être organisés. Et quand, une année plus tard, une chanteuse sahraouie allait se produire à l’IMA, le sujet Lang l’annulera tout bonnement sur instruction du Makhzen. A la question de savoir pourquoi cet empressement à exécuter les ordres qui lui parviennent de l’ambassade du Maroc à Paris, des sources informées révèlent que cette docilité trouverait son explication dans les factures salées impayées que ce dernier aurait laissées dans les hôtels luxueux de Marrakech.

Algeriepatriotique s’interrogeait en 2016 déjà sur l’apport de l’Algérie au financement de cette institution dont les activités sont quasi entièrement dédiées au Maroc depuis que Jack Lang a été nommé à sa tête. L’Institut est lui-même financé par les Etats arabes dont l’Algérie qui se retrouve donc, de ce fait, dans la position de bailleur de fonds de la propagande sur la «marocanité» du Sahara Occidental, ce qui est contraire aux efforts de notre pays visant à la décolonisation de ce territoire occupé. Plus grave, une source informée indiquait à notre site que l’Institut du monde arabe avait refusé de programmer dans ses différentes manifestations un film sur le héros de la Guerre de libération nationale, Mostefa Ben Boulaïd.

L’actuel ambassadeur de France à Alger, François Gouyette, admis à la retraire, est pressenti pour le poste de directeur de l’IMA, de même que l’ancien ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

H. A.

Comment (38)

    Vroum Vroum ????..
    5 mars 2023 - 10 h 20 min

    Rien de mieux qu’un Pays Arabe pour héberger l’IMA . L’Institut du Monde Arabe n’a rien à faire a Paris si ce n’est un paravent de diversion , , une vitrine…
    L’IMA est a Paris et Paris derrière la destruction de la Libye , soutien au Terrorisme en Syrie , ingérences… Yémen…et Paris en soutien à l’entité Sioniste Israël qui occupe la Palestine !!!
    Mais où est donc la Cohérence entre l’IMA a Paris et Celle-ci derrière des guerres contre des Pays Arabes. ??

    Les maroclebss..
    3 mars 2023 - 23 h 22 min

    Les maroclebss sont tellement limités et stupides par nature qu’ils nous accusent de tous les maux même un gosse qui se prostitue.N’ayez jamais pitié pour eux car cette pitié sera une fêlure dans la brèche ou la trahison pointera à l’horizon. Les marroki sont une sous race ,une erreur dans l’organigramme ,une tumeur dans un corp sain, le curseur de la déchéance humaine si tenté de croire qu’ils en font partie, des déchets de l’humanité radio actif et des terroristes violeurs en série.
    Nous devons absolument les expulser de notre territoire national cette sale race impie que sont les marroki. Même le diable n’en veut pas tellement ils sont viles et sans intérêt. Leurs rejetons jetés dans la gueule de l’ogre occidental sont tous bonnement irrécupérable ,des futurs déséquilibrés que vaut mieux les euthanasier plutôt que de répandre un gravissime fléau. Je tiens en point d’honneur à construire une muraille infranchissable pour que l’on ait jamais rien avoir avec eux et les sniper s’ils osent s’aventurer chez nous cette sale race de lèche q invertébrés.
    À bon entendeur salut!

    Abdelkrim
    2 mars 2023 - 22 h 14 min

    Je comprends pas pourquoi les différents gouvernements se tournent vers la France. L’Algérie pourrait renforcer ses relations ailleurs en se passant de ce pays avec qui ça ne colle pas.

    Niaise confirmée de la neige sur les Aures .
    2 mars 2023 - 18 h 40 min

    Une fois je suis tombé sur un reportage à marrakech sur les viols de mineurs et la sorcière marrakchi connue dans le pays ne s’est jamais attaquée aux causes mais à plutôt préfèrer s’attarder sur les effets en prenant soin des enfants après avec du mercurocrome?. Ces reportages sont passés en boucle sur les chaines française selon le hmarroc qui avance dans le domaine du droit des enfants?..
    La boucle est bouclée et chercher l’erreur.?

    Raïna
    2 mars 2023 - 11 h 25 min

    Lang le pédophile a trouvé son coin de paradis au royaume de la perversité où il compte bien évidemment pouvoir jouir encore des délices et des diableries de la mamounia alors on met le paquet une dernière fois avant de quitter l’IMA.

    عبد الكريم
    2 mars 2023 - 11 h 18 min

    un pedophile reconue

    Brahms
    2 mars 2023 - 8 h 50 min

    Ancien professeur de droit à l’Université de la ville de Nancy en France reconverti dans les bisous sur les gamins et gamines. Mouhahahahahahaha

    Ketchup
    2 mars 2023 - 0 h 00 min

    Bonsoir,
    Il n’existe pas d’art marroki, c’est une chimère,et d’ailleurs on le constate facilement au niveau musicale par exemple ou ils n’hésitent pas à voler nos chanteurs et chanteuses comme ils ont essayer avec la musique raï et l’honteuse reprises pendant la coupe du monde au Qatar. Curieusement ce soit disant art est né il y a à peine 20 ans avec la vente de la ou les égouts et bidonvilles qui régnait comme seul décor dans le gourbi du hmarroc aux occidentaux. Les touristes qui visitait ce bordel à ciel ouvert dans les années 70 peuvent en témoigner. En architecture pareil et casabordel n’est qu’une copie voulue d’Alger la blanche par hassan 2 le glaoui le complexé et jaloux. La musique typiquement marocaine n’est pas de la musique non plus ou la mélodie n’existe pas, que du tam tam et sons détestable à l’oreille . marrakech et les villes nauséabondes du hmarroc ont été façonné et dessiner par des architectes français sous ordres des français et pour les français tous simplement et en pleine essor touristique à été inventé ce pseudo art du hmarroc et mes français surtout écoeuré d’avoir perdu l’Algérie… ce soit disant art est venu se greffer à cette industrie (touristique) en créant de faux tableau et fausses déclarations historiques. Le caftan pareil et la chorba n’a jamais existé au marokistan. La véritable hrira à base de gras de chamelles et à la tomate complètement indigeste et nfeste soit dit en passant par rapport aux mets délicieux Algérien qu’il recopie notre cuisine Le couscous quand on leur a montré comment le faire, il le mangeait avec les mains dans des grottes en faisant des boulettes avec les mains et sans le bouillon ni la cuillère et la louche ,assiettes creuse en terre cuite Algérienne .Au niveau vestimentaires et dans les années 70, les femmes portaient des chaussettes de football avec des bottes de caoutchouc et vêtements de seconde main que la France leurs donne pour lutter contre la misère au hmarroc. Le caftan ,la musique, l’art traditionnellement Algérien ont été pillés comme on le voit aujourd’hui aussi avec les bijoux en argent d’ait yenni qu’ils cherche à imiter pour le remettre sur leurs comptes . L’art arabo-islamique quand à lui est présent dans tous les pays arabes comme la zelidje ,tapisseries, accoutrement vestimentaire,babouches ..etc en partant d’est en ouest!, et à ce que je sache le hmarroc est l’avant dernier pays avant l’Espagne à en être associés. L’art est une branche qui ne pèse que de par l’authenticité d’un pays et son histoire. Cela étant dit, je pose dans une encyclopédie des jolies photos de bousbir ou les officiers pouvait s’amuser avec la chaire local duvstyle d’images de comme tintin au congo…
    À bon entendeur salut !

    Anonyme
    1 mars 2023 - 22 h 43 min

    Erratum : Dans mon message précédent, par inadvertance, j’ai écrit Shakespeare au lieu de Newton; voici le texte corrigé :
    Il n’existe pas d’équivalent de l’institut du « Monde Arabe » chez tout le reste du monde, de plus à sa tête un judeosocialiste alors vous avez la totale, si vous continuez avec les mœurs et autres déviations de ces dirigeants, dont le seul ennemi est l’Algérie.
    Son successeur est connu explicitement depuis 1830 et la création de ce « monde arabe » par naboleon inspiré par les britanniques.
    Il suffit qu’une pomme tombe sur le scientifique NEWTON et il découvre la formule fondamentale de la dynamique; Nous Algeriens, cette entité virtuelle et dépersonnalisant nous « tombe » sur la tête tous les jours, et on continue comme si de rien n’était!!!

    Thèses complotistes pour les uns et flagrantes pour les autres
    1 mars 2023 - 22 h 19 min

    Pierre palmade qui s’est vanté d’avoir quand il le désire deux enfants de 7 à 9 ans victime d’un a.v.c à l’hôpital ???.
    Étonnant non?

    Bouzelouf au miel
    1 mars 2023 - 20 h 25 min

    Bonne journée,
    Ça fait des années que l’on réclame sur les réseaux sociaux l’arret immédiat de payer cette institut ou il n’y a aucun retour sur investissement et c’est jeter de l’argent par les fenêtres ou pire comme payer 1 dollars et en retour en devoir 3 ou 4?. J’en suis certain vu l’âge avancé de ce vieux débris qu’il doit être comme francois hollande un partisan du 5 ème mandat de la chaise vide. Je lance un appel au président teboune de financer en Algérie seulement.
    La pub c’est les gens maintenant qui font la publicité et pas cette tête de chèvre pédophile.
    Tahia el djazair.

      Elephant Man
      1 mars 2023 - 23 h 09 min

      @Bouzelouf Au Miel
      Excellent commentaire, sans parler sur AP et les contributions AP.
      Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit sur le sujet comment le criminel flamby Hollande a propulsé Jack Lang à l’IMA suite à exfiltration soirée « enfantillage » makhnazie.
      C’est donc ça la loi sur la retraite des fonctionnaires TOUJOURS payés à rien faire ….
      Un p’tit tour à l’usine …CHCHE…
      ASSASSINS !
      Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR

      c est dingue
      1 mars 2023 - 23 h 52 min

      deja pourquoi ce n est pas un arabe qui dirige cet institut ?LA EST LA QUESTION

    Anonyme
    1 mars 2023 - 19 h 58 min

    Ce PEDOPHILE qui s’est fait surprendre dans une chambre d’hotel a maroc avec 2 petits garçons et dont l’affaire a ete etoufee en france , selon qui tu sera disait la Fontaine.

    Anonyme
    1 mars 2023 - 19 h 51 min

    Il n’existe pas d’équivalent de l’institut du « Monde Arabe » chez tout le reste du monde, de plus à sa tête un judeosocialiste alors vous avez la totale, si vous continuez avec les mœurs et autres déviations de ces dirigeants, dont le seul ennemi est l’Algérie.
    Son successeur est connu explicitement depuis 1830 et la création de ce « monde arabe » par naboleon inspiré par les britanniques.
    Il suffit qu’une pomme tombe sur le scientifique Shakespeare et il découvre la formule fondamentale de la dynamique; Nous Algeriens, cette entité virtuelle et dépersonnalisant nous « tombe » sur la tête tous les jours, et on continue comme si de rien n’était!!!

      M & Mss
      2 mars 2023 - 17 h 15 min

      Excellent commentaire !.
      Faut il croire que les asiatiques et américains sont beaucoup moins bête que nous.
      Bien à vous.

    Anonyme
    1 mars 2023 - 19 h 46 min

    C est de famille c est l oncle à Palmade ! Un jour un crs avec 4 collègues à lui m a contrôler pdt des émeutes en 97 ça remonte et qd il a vu ma carte de résident algérien, il m a dit c est la faute des terroristes comme toi que la France va mal, ok pas de soucis mais je préfère le terroriste aux b… d enfants que vous êtes français, j ai fini en GAV seulement pour deux heures à peine , l opj m a dit qu il voulait m embêter ce crs et qui n y avait aucuns délits commis de ma part mais qu il aurait pu inventé un motif plus grave genre rébellion et refus d obtempéré plus insultes à un fonctionnaire de l ordre publique et c’est pas la même.

    Anonyme
    1 mars 2023 - 19 h 23 min

    Fiche le camp Jack et ne reviens plus jamais jamais jamais !

      DZ
      1 mars 2023 - 23 h 37 min

      TRADUCTION DE RAY CHARLES PAS MAL

    Brahms
    1 mars 2023 - 19 h 21 min

    ALLATIFE, je vois le shitane en face de moi,

    Imaginez un loustic pareil en face d’un gamin de 10 ans en provenance du Maroc, il lui dira viens, j’ai des bonbons pour toi, pour ensuite finir dans le L.. , je vous laisse imaginer et comme l’a déjà dit Luc Ferry.

    De ce plus, ce loustic a touché 10 000 € par mois pendant 05 ans sans compter ses indemnités parlementaires. Voilà, dans quel système pourri, nous vivons.

      Anonyme
      2 mars 2023 - 9 h 53 min

      Pareil. Son visage est démoniaque. Comme quoi, on a beau se présenter comme on le veut, nos actes et notre vraie mentalité finissent par marquer l’énergie qui sort d’un visage. Lui il est vidé de toute miséricorde.

    Anonyme
    1 mars 2023 - 19 h 19 min

    Ils vont faire des duplicatas de ces œuvres d arts les marocains en fait c est un coup préparer entre le makhzen et Israel avec la complicité du pédophile sioniste français. Protégez les œuvres svp contre ttes atteintes , les riches collectionneurs en sont friands. J anticipe seulement et connaissant Israël et le Mahkzen et cer affreux personnage français pédophile intouchable car ils en sont capables et ont honte de rien. Je les vois venir c est tout.
    .

    dz
    1 mars 2023 - 18 h 55 min

    l algerie devrait se retirer de cet institut et offrir ce contrbution aux pauvres en algerie

    Anonyme
    1 mars 2023 - 18 h 50 min

    Au lieu de parler du vol programmé de la culture algérienne par les marroki vous nous parler de cette hyène …

    Ammar Bouzouar
    1 mars 2023 - 18 h 34 min

    C’est quoi le Maroc pour Jack Lang sinon le paradis sur terre. Un pédophile ne peut pas rêver mieux que le Babouchistan pour satisfaire ses ignobles déviations sexuelles, et il a certainement été filmé dans ses ébats par mesure de précaution, des fois qu’il lui prendrait l’envie de jouer un mauvais tour à ses bienfaiteurs. C’est ça la classe politique française toutes tendances politiques confondues : corruption, pédophilie, et soumission au makhzen.

    Succint
    1 mars 2023 - 17 h 33 min

    Un des derniers vieux fossiles de l’ancien monde.

    naim
    1 mars 2023 - 16 h 53 min

    Pourquoi pas un Institut de la culture arabe digne de Dar Al Hikma en Algérie financé avec cette contribution-gaspillage offert à Lang que certaines sources soupconnent de pédophilie.

    Soso
    1 mars 2023 - 16 h 25 min

    L’Algérie doit se retiré de cet institut instrument du sionisme qui n’a ni queu ni tête et mettre l’argent ailleurs ont n’a pas besoin de sa ni de ses larbins homosexuels et pédophile affilié au narco-regime marochiens.

    Luca
    1 mars 2023 - 15 h 52 min

    C’est normal il a tellement manger de tajine fourré à la zetla avec fève ou plutôt petit santon marocain à l’intérieur , qu’il ne peut que remercier ahahahah

      Anonyme
      1 mars 2023 - 19 h 36 min

      Non non tu te trompes Lucas, il mange pas de tajine et encore moins du zetla avec mais par compte ce pédophile sans pitié est un avaleur d enfants marocains , tu es trop gentil avec lui . Mais bon je t en tiens pas rigueur , on est là pour rattraper la bourde tkt on contrôle tout ça , rien ne nous échappe et surtout pas devant nous car on épargne personnes et ça fait partie du job . Hihihihi il mange tout cru bcps d enfants marocains ça aurait beaucoup mieux que le Tajine avec du zetla . Ensuite tu es libre d écrire et de penser ce que tu veux mais je suis libre aussi écrire et de penser ce que je veux.

    Anonyme
    1 mars 2023 - 15 h 30 min

    Grand pédophilie ce monsieur Lang n est ce pas les djeun’ s ? Même Debbouze agent de DGED a acheter un restaurant pour sa mère dans ce lieux mythiques du monde arabe à Paris que nous subventionnons l Algérie .

      Elephant Man
      1 mars 2023 - 23 h 14 min

      @Anonyme
      Et oui ….une hérésie totale !
      Cette argent doit être redistribuées cf. @Sprinkler CCA et à la diaspora Algérienne dans le besoin.

    Anaconda vs snake
    1 mars 2023 - 15 h 09 min

    Qu’il invite aussi cheb bilal « nouvelle ambassadeur » de la c… maghrébine.

    Taquineur adroit
    1 mars 2023 - 14 h 56 min

    Et les autres pays dit arabe, ils en pense quoi ?

    Abou Stroff
    1 mars 2023 - 14 h 53 min

    « L’ultime cadeau de Lang au Maroc avant son départ de l’Institut du Monde arabe » titre H. A..
    je pense que lang n’est pas à blâmer car, le makhzen répond à un de ses besoins vitaux et tout individu sensé remercie celui ou celle qui lui permet de satisfaire ses besoins vitaux (sa libido?).
    ceci étant dit, le seul qui, de mon humble avis, doit être blâmer est l’Etat algérien qui finance un « machin » au service du makhzen et par ricochet, au service de l’entité sioniste.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part l’espoir que nos augustes dirigeants puissent définitivement se réveiller et réaliser que le monde arabe, tout comme le monde musulman, sont des chimères qui nous font tourner en rond, pour ne pas dire en bourrique.

      DZ
      1 mars 2023 - 23 h 47 min

      bien dit se degager de ce machin que font nos dirigeants ont ne peut avoir un discours pro palestinien et entretenir un institut sionise c est insense des fois nos dirigeants nous font tourner en bourrique

        Anonyme
        2 mars 2023 - 19 h 22 min

        Limpide,clair,précis…….!

    M & Mss
    1 mars 2023 - 14 h 53 min

    Bonjour,
    C’est comme pour un particulier signer des abonnements ci et la,et se retrouver en fin de mois débiteur ainsi constater amèrement et avec effroi que le papier se mâche mais ne se mange pas.
    Perso ; Et même s’ils venaient à faire de la promo rien que pour nous afin de satisfaire nos égo , il faut stopper cette abonnement ou l’on à mieux à faire avec cette argent pour enfin se détacher de ce jeu stupide ou le but est la course effrénée d’une concurrence inutile entre le hmarroc et nous. En d’autres termes ,nous savons ce que nous possédons, et comme il faudrait le rappeler à chaques mrrarkass que si leurs pays du bhoneur et du bon vivre dans le royaume enchanteur c’est mieux au marokistan ? que rien ne vous empêche d’y retourner définitivement et couper l’herbe sous le pied à jacl lang le pédophile avec cette institut marroki.
    À bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.