Première mesure contre la France suite à l’affaire de l’exfiltration de Bouraoui

AB Bouraoui
Amira Bouraoui était en service commandé. D. R

Par Kamel M. – Le feu couve sous les cendres provoquées par le rapatriement de l’activiste Amira Bouraoui par les services secrets français à partir de Tunis. En apparence, l’affaire n’a connu aucun développement depuis le rappel par l’Algérie de son ambassadeur à Paris mais, dans les faits, Alger semble avoir commencé une série de mesures de rétorsion. Selon Sud Radio, ordre aurait été donné par le ministère des Affaires étrangères de suspendre la délivrance des laissez-passer consulaires nécessaires pour l’extradition des ressortissants algériens se trouvant en situation irrégulière sur le territoire français.

Il faut dire que l’affront fait à l’Algérie par des cercles qui semblent avoir agi sans le consentement du président français est resté en travers de la gorge des plus hautes autorités du pays qui y ont vu une traitrise de la part d’Emmanuel Macron et de sa Première ministre, Elisabeth Borne, qui avaient, pourtant, reçu un accueil amical en Algérie lors de leur déplacement à quelques semaines d’intervalle. Les deux responsables politiques ayant fait le panégyrique des relations entre les deux pays et exprimé leur souhait de voir celles-ci se renforcer davantage dans les années à venir. La France avait même fait un premier geste symbolique en décidant de mettre fin au chantage au visa, bien qu’un retour à la normale ne se soit pas fait ressentir par les demandeurs algériens qui continuent de revenir bredouilles des centres VFS et TLS, sans réelle justification du refus par les consulats de France.

En retour, l’Algérie a sursis à délivrer les laissez-passer consulaires sans faire de vagues sur cette démarche, attendant sans doute de voir quelle sera la réaction de Macron qui semble ne pas avoir été informé au préalable de l’opération de la DGSE, bien que celle-ci porte gravement atteinte à la crédibilité du chef de l’Etat français, empêtré dans une profonde crise sociale. Le locataire de l’Elysée s’échine, en effet, en priorité, à désamorcer la bombe de la loi sur les retraites et à chercher un exutoire à son engagement compromettant dans la guerre en Ukraine, de plus en plus de voix s’élevant, aussi bien en France qu’en Allemagne et ailleurs pour exiger qu’il soit mis fin à l’envoi d’armes au régime de Kiev et qu’à cela soit substitué un effort de désescalade pour éviter un embrasement généralisé.

On ne sait pas si une enquête a été diligentée par les services de l’Elysée pour déterminer les responsabilités dans le geste inamical qui a réduit en poussière les inlassables efforts des présidents algérien et français pour essayer d’amorcer un virage difficile dans les rapports délicats qui lient l’ancienne puissance coloniale à son ancienne colonie jalouse de son indépendance et de sa souveraineté. Il sera, en tout cas, malaisé pour Emmanuel Macron, dont le second et dernier mandat tourne au désastre, de regagner la confiance des Algériens s’il ne fait pas un geste concret, en livrant, par exemple, quelques-uns des réfugiés réclamés par la justice algérienne et qui, pour l’instant, poursuivent leur activisme avec un acharnement qui en dit long sur les véritables intentions des officiels français qui les y incitent.

K. M.

Comment (56)

    l’ALGERIE est Libre et Indépendante
    5 mars 2023 - 16 h 17 min

    L’ANP et Les DÉMINEURS de L’ANP que A Bouraoui INSULTE sur la Chaîne du MAKHZEN .. ils ont NETTOYÉ les Centaines de Milliers de MINES ANTI-PERSONNELLES la Ligne CHALLE et la Ligne MORICE posées avant sa Naissance.
    La Frontière ALGERO-TUNISIENNE est Ouverte avec nos Amis TUNISIENS et il n’y a plus de BARBELÉS Électriques.
    ..
    Oui , C’est grace au SANG de DIZAINES des MILLIERS d’Hommes d’HONNEUR et des Milliers de Femmes DIGNES qui se sont SACRIFIÉS sur ces Lignes de la MORT que l’ALGÉRIE ???????? Est Libre et Indépendante et que …A. Bouraoui a pu Grandir, Etudier et puis ensuite “retourner chez elle” , Sans Risquer sa Vie.
    ..
    Donc , Cette Personne , devrait au moins avoir la DÉCENCE de se faire OUBLIER.

    Anonyme
    4 mars 2023 - 15 h 01 min

    Les autorités algériennes et en particulier sa justice ont ils émis un mandat d arrêt international à son encontre le fait qu elle a dérogé à la loi et au verdict du tribunal pour son assignation et son ISTN ? Certes la France ne l enverra pas en Algérie et ni les pays membres de l UE ou pays occidentaux mais le reste du monde non et elle ne pourra par exemple jamais se rendre ds un pays africains arabes comme Dubaï ou asiatique latinos ect et c est quelque part ennuyant pour elle. Il lui reste la France et les pays qui lui ressemble pas plus de peur de se faire arrêté ds les autres pays. Elle est à moitié libre de ces mouvements , nous on peut voyager partout librement si ttes fois on a rien à se reprocher, pas elle si un mandat arrêt international est émis à son encontre . Ben oui

    Ridicule “droits de l’homme”
    4 mars 2023 - 12 h 06 min

    C’est une BLAGUE
    Ça devient RIDICULE ces Histoires de Droits de l’Homme Occidental
    Pour la PALESTINE , vous ne verrez jamais de “Dalaï-lama” ni de “Malala” …
    ..Et Pourtant ils se font TIRER dessus comme des CIBLES de concours.
    ..
    Les PALESTINIENS sont Exclus de la liste des NOMINÉS pour le CÉSAR des “DROITS DE L’HOMME”

      Elephant Man
      5 mars 2023 - 21 h 18 min

      @Ridicule “Droits De L’homme »
      70% des Ingénieurs en Iran sont des Femmes diplômées.

    Lahouaria
    4 mars 2023 - 12 h 03 min

    Cette phrase célèbre du Colonel Mouaamar Kadhafi q’u’avait dit au Président Houari Boumédiène Gla3 men Bledek Echoukk, (enlèves les épines de ton pays) débarrasse ton pays le peuple de ton voisin encombrant, jaloux, hassad, haineux, voyou et violent méchant (…)

    Cette expression doit concerner tous les traitres à la Nation???????? instables qui ont des problèmes d’adaptation dans la société algérienne musulmane arabo-berbère qu’ils aillent rejoindre une société Judéo-chrétienne-athée… (…)
    Pour recommencer une autre vie misérable et infernale
    Ne soyez pas en colère, laissez-les partir, qu’il dégage le plus vite possible et que l’Algérie garde les plus nobles de ses enfants où d’autres nouveaux demandeurs d’asile pour contribuer à édifier une Algérie multiethnique et multiculturel avec un peuple uni qui aime vraiment l’Algérie.
    Une de perdue et dix de retrouvé!

    Abd_CaptainFlamme
    3 mars 2023 - 23 h 28 min

    « Macron qui semble ne pas avoir été informé au préalable de l’opération de la DGSE ». Il est pratiquement impossible que les services de l’Elysée n’ait pas été dûment informé de l’opération d’exfiltration d’une militante (…) (très probablement islamophobe) à partir du territoire tunisien. Toutes les opérations sensibles en particulier ce qui touche les relations délicates – et pour cause- entre l’ancien tortionnaire fou (…) et l’ancien torturé digne (….) requiert l’aval de l’Elysée. Ne pas oublier que le régime français est l’un régime machiavélique -démocratie occidentale- (…). Si le regime français – qui dépossède les Français, soumis à la propagande occidentale de jour comme de nuit, au profit de la junte (…) avalise le meurtre (…) (récemment encore Macron a reçu (…) Netanyahu en ami), c’est qu’il en est le complice.
    Comment conserver de saines relations de confiance avec un pays comme la France (…)

      @Abd_CaptainFlamme
      4 mars 2023 - 18 h 20 min

      Parfaitement dit.

    Anonyme
    3 mars 2023 - 22 h 46 min

    En politique la naivete est un poison mortel…

    Presse citron
    3 mars 2023 - 22 h 24 min

    Combien de fois avons nous du subir l’humiliation ?
    Combien de fois avons nous du traverser des moments difficiles ?
    Combien de fois avons nous été trahis?
    Combien de fois allons nous devoir tolérer l’intolérable ?
    Combien de harkioss restent ils?

    Poupée de cire poupée de son
    3 mars 2023 - 19 h 49 min

    Faut qu’elle sache une chose c’est qu’elle sera une bougnoul de plus dans le ghetto .

    Casbah DZ
    3 mars 2023 - 19 h 15 min

    « ÇÀ » une tête « d’opposante »…? J’ai attrapé un fou-rire rien qu’en la regardant. ….. par nécessité il faut sauver le soldat Amira Bouraoui !

      Antar
      3 mars 2023 - 22 h 16 min

      Elle s’est opposée à wellou et j’irai même j’usqu à dire qu’elle a fait un bébé toute seule.
      Bien à vous.

        Casbah DZ
        4 mars 2023 - 11 h 29 min

        C’est bien pour cela que j’ai mis entre guillemets le mot “opposante”en voulant dire et signifier qu’elle ne l’était pas à dire vrai. Vous avez corrigé par vous-même.Merci.

    Anaconda vs snake
    3 mars 2023 - 19 h 15 min

    Bonsoir,
    On y arrivera jamais avec la France.
    C’est tous bonnement impossible avec tous les harkas qui y crèchent et leurs progénitures ou beaucoup pensent à tord qu’ils puissent être différent de leurs parents?. Imaginez un gosse ayant grandi dans une forêt de bidonvilles des cabanes de ferrailles avec ses parents bizzaroides qui veulent être français avant tout. De la naîtra un sentiment de haine indestructible envers l’Algérie selon les mensonges éhontés de leurs parents. Un enfant vois toujours ses parents comme des héros quelqu’en soient les circonstances. Amraoui à rejoint les siens et qu’elle y reste à tout jamais. Pour moi elle est française.
    À bon entendeur salut.

      Anaconda vs snake
      3 mars 2023 - 21 h 24 min

      Erratum sur ce commentaire : Une haine incommensurable car invincible serait leurs donner une certaine importance.

    Anonym3
    3 mars 2023 - 18 h 18 min

    Ils vont la gonflée et la rendre importante un petit moment et après ils lui donnent une niche, un os pour tenir le coup et elle rejoindrait ses frères les how how youtubeurs de lyatache, plus ils how how plus ils reçoivent un os. Les frenchies sont entrain de nettoyer L’Algerie de ses traitres et de les démasquées.

    dz
    3 mars 2023 - 17 h 41 min

    des traitres il y en a tous les pays c est la nature humaine attires par l appat du gains la nationalite ou autres la seule chose ce sont les poste strategiques quil faut surveiller de pres cette bouraoui n est pas aussi interressante que cela elle vas pas detruire l algerie avec ces petits bras quelle reste en france disserter au quartier latin

    Raïna
    3 mars 2023 - 17 h 08 min

    Si on comprend bien cette traître fille d’un haut gradé militaire a été condamnée par la justice algérienne à de la prison ferme suite à plusieurs chefs d’inculpations mais remise en liberté après une courte période de detention puis frappée par une ISTN mais libre de ses mouvements au point même où elle animait une émission radio.????

    -Il faut nous expliquer pourquoi la justice a t elle remis en liberté une personne condamnée et qui représente un danger pour l’unité nationale et la stabilité du pays??

    -Comment se fait-il que nos services de sécurité n’ont pas pu l’empêcher de se rendre en Tunisie??

    -Quel est le niveau de nos accords judiciaires avec la Tunisie?

    -Pourquoi n’a t elle pas été extradé directement vers l’Algérie?

    Cette exfiltration est une insulte,une non reconnaissance et un manque de considérations vis à vis de nos institutions ainsi que de notre système judiciaire,d’ailleurs la france qualifie notre gouvernement de « régime ».

    On a le sentiment que parfois on donne le bâton pour se faire taper dessus.

      Anonyme
      3 mars 2023 - 21 h 12 min

      Peut-etre. Regardons aussi les faits en bout de course, elle ne pouvait plus dissimuler son parjure et, en plus, cela se sait de nous tous. Elle et ses sbires se déshabillent sans l’avoir voulu et le prix est cher pour eux, ils sont démasqués.
      Toutes ses actions n’étaient que du cinéma, une fausse opposition pour servir leurs vrais maitres créchant sur la Seine.

      Elephant Man
      4 mars 2023 - 6 h 35 min

      @Raïna
      Merci pour les @Précision et questions perspicaces.

    Ferid Racim Chikhi
    3 mars 2023 - 17 h 07 min

    L’intervention des pays amis et étrangers dans les affaires des citoyens Algériens …

    Il y a, en matière d’institutions, comme une problématique spéciale avec notre gouvernance. La nouvelle constitution, comme les précédentes, se veut démocratique mais par ses effets elle a des limites ne serait-ce qu’en ce qui concerne les paramètres de la citoyenneté … par extension le code de la nationalité qui devrait être une émanation de cette constitution est plein de paradoxes.

    Exemple 1 : Qui peut devenir Algérien (le président de la République a octroyé la nationalité à un évêque chrétien. C’est une excellente nouvelle) et qui ne peut plus l’être lorsque nous savons que l’on ne peut pas déchoir un  »citoyen » algérien de sa nationalité !?
    Exemple 2 : Tous les Algériens qui ont quitté le pays pour s’installer ailleurs ou cela est possible ont acquis la citoyenneté du pays d’accueil et c’est ainsi qu’ils sont binationaux. C’est bien dans les cas extrêmes une procédure de déchéance est-elle possible ?

    Les failles existent dans tout le système institutionnel algérien, la question est de savoir s’il faut réagir en cas de coup dur ou s’il faut anticiper et est-il possible de le faire ?

    Rappelons-nous : gouverner c’est prévoir, anticiper, planifier, programmer …

      Moskos dz
      3 mars 2023 - 20 h 23 min

      @Raïna 3 mars 17 h 28 min//Au contraire cela servira à nos jeunes d’ouvrir l’œil et ne plus jamais se faire manipuler par des traîtres charlatans.

      Elephant Man
      3 mars 2023 - 23 h 59 min

      @Ferid Racim Chikhi
      « Tous les Algériens qui ont quitté le pays pour s’installer ailleurs ou cela est possible ont acquis la citoyenneté du pays d’accueil » →→→ FAUX ARCHI FAUX !
      Bon nombre de chibanis Allah Yarhmoum ont toujours refusé de prendre la nationalité FRANÇAISE et ont vécu avec une simple carte de séjour tout en contribuant par l’huile de coude et impôts à la richesse de la France …
      Un Détail De l’Histoire …
      Vous confondez avec les (…) autres ….

        Ferid Racim Chikhi
        4 mars 2023 - 16 h 16 min

        Elephant Man

        Vous avez raison en ce qui a trait aux Chibanis cependant vous serez peut être d’accord avec moi que le contexte était différent. (vous le dites en filigranes).

        C’était la colonisation, l’Algérie était occupée par la France, les accords d’Évian avaient scellé certains actes de citoyenneté et de continuité, la carte de séjour était de dix ans…

        De nos jours, je ne confonds ni les Tunisiens ni les autres … La grande majorité des Algériens accueillis ailleurs ont la double citoyenneté …

    Amin99
    3 mars 2023 - 16 h 06 min

    Voici Montebourg qui s’exprime sur le tarif de la trahison de la France, un pays dont le démantèlement est en cours et elle regarde ailleurs. Ces gens ont intérêt à balayer devant leur porte avant de s’attaquer à l’Algérie, leur maison brûle et ils font bizzarement une fixation sur notre pays.
    https://youtu.be/Ca3FdfOM5-8

      Anonyme
      3 mars 2023 - 20 h 28 min

      Oui, flippant.

      Ici en détaillé :
      https://www.youtube.com/watch?v=NeFUdJfShzc

      Nous devons donc être vigilant. Avec le maintien de Bouteflika, son frère et sa clique, nous aurions vu notre pays vendu et cassé au mm2.

    NattendreRienDeLaFrance
    3 mars 2023 - 15 h 51 min

    Il n’y a absolument aucune raison à l’Algérie d’accepter à la France de se débarrasser de délinquants qu’elle a été incapable d’intercepter à ses frontieres.L’Algérie ne sera plus la poubelle de la France.Celle-ci devra composer avec les ordures qu’elle a elle-même produites.

    Anonyme
    3 mars 2023 - 14 h 35 min

    une pure égoïste … elle n’a pas pensé à sa famille, à ses enfants, à la mémoire de son père et de ses ainés, juste pour suivre un pays auteur de crimes dans notre pays, c’est dégoutant, son comportement est dégoutant, honte à toi Amira, honte à toi, as-vu une seule française aujourd’hui se comporter comme toi pour le compte d’un autre pays ? tu dois être pas mal désaxée pour ne pas avoir su te maitriser et te contenir d’aller jusqu’à cette limite

    Brahms
    3 mars 2023 - 14 h 15 min

    La naïveté,

    Arrêtez de faire semblant, il y a 7 millions de bi nationaux en France et ceux qui viennent en France à partir d’Algérie deviennent français par la suite via le droit du sol ou lorsqu’ils ont plus de 30 ans de vie en France.

    Il n’y a donc pas le feu au lac.

    Le mieux serait que le Gouvernement algérien mobilise son énergie pour récupérer l’argent public de nos voleurs algériens partis sous d’autres cieux, ça se chiffre en milliards d’euros bien mieux que de s’ocuuper d’une petite FiFi qui a fait son buzz à Tunis.

    Saladin
    3 mars 2023 - 13 h 36 min

    Bonjour,
    Dans un premier temps, cette décision est on ne peut plus salutaire pour l’Algérie.
    Amraoui … comprendra tôt ou tard sa désertion de rester humble au lieu d’admettre tout comme ferhat meheni que l’Algérie n’y est pour rien dans leurs ratages sur leurs parcours personnelle et que l’ambition ne peut se faire au détriment de la mère patrie qui leurs ont appris à begayer. La seconde phase devrait être accompagnée d’une déchéance de la nationalité (…).
    Tahia el djazair.

      Anonyme
      3 mars 2023 - 14 h 10 min

      Oui la déchéance de la nationalité algérienne pour tout ceux qui sont en « intelligence » avec un autre pays que le leur.

      Ça suffit maintenant, tous ces gens ont été gâtés par la vie, la famille, les études, le travail et ils sont au final ingrats et hostiles à l’Algérie.

      Combien d’algériens qui furent analphabètes n’auraient jamais fait le 10000000ième de ce qu’ils font ?
      Même pas en rêvé.

      Algerien Beni Ouassine
      3 mars 2023 - 19 h 09 min

      B’ sahtek c’est très vrai!

    Slimdz
    3 mars 2023 - 12 h 35 min

    de toute cette racailles qui ressemble à la bouraoui . ses enfants de la France 5e colonne qu’elle a laissé foot le camp de l’Algérie qu’il retourne chez eux chez leur mère patrie c’est rochetons de légionnaire vous pensez vraiment que les services de sécurité algérienne ne savait pas ce qui se passait qui a besoin de l’un de l’autre la France ou l’Algérie par ces temps difficiles ou l’énergie est inaccessible même avec son argent je pense moi que les services ont laissé faire pour bien tendre la bras à FAFA laissons le temps au temps et on verra bien

      THIDHETS
      4 mars 2023 - 15 h 18 min

      Son pere etait general….ds le corps de la
      Santé militaire à Ain Naadja , H.C.A…
      Fakou bikkkoumm

    Madhero
    3 mars 2023 - 12 h 28 min

    Ceux qui vouent une haine irrationnelle à l’Algérie sont connus. Ce sont les nostalgiques du code de l’indigénat, de l’OAS et de l’empire perdu. Ce sont aussi les les harkis avec leur progéniture ainsi qu’une partie des pieds noirs d’Algérie devenus Français par le décret Crémieux et affiliés, maintenant, au RN de la famille Le Pen. C’est également le Sultanat de Marrakech devenu royaume par Lyautey et maintenant une colonie israélienne par la volonté de Azoulay.

    Argentroi
    3 mars 2023 - 12 h 15 min

    Abou Stroff, il semble que ton point de vue arrange plus les milieux, non encore identifiés, qui ont exfiltré Bouraoui que le président français Macron qui vient de déclarer, et c’est une première dans les annales françaises, qu’il a été roulé dans la farine par l’état profond qui sévit en France. Cette affaire ressemble dans ces objectifs au sabotage des gazoducs russes Nord Stream 1 et 2 dont le but était de couper court à toute relation entre la Russie et l’Allemagne et ainsi forcer la main à la dernière pour rejoindre ouvertement le camp anti-russe en faisant fi des réticences pouvant venir des milieux industriels allemands qui rêvaient d’une alliance stratégico-énergétique avec Poutine qui, il est vrai, n’était nullement envisageable dans les tablettes américaines et donc considérée comme une hérésie dans le camp occidental.
    Tout cela est pour dire que l’affaire Bouraoui n’est pas une affaire banale d’exfiltration ou de police des frontières comme cela nous a paru à première vue. Car quand c’est Macron lui-même qui monte au créneau en dénonçant les aventuriers, comme il le déclare, tapis au sein des institutions françaises et qui ont déclenché cette affaire Bouraoui, il est maintenant certain que cela nous contraint à aiguiser plus nos observations en changeant de prisme de vue.
    Primo, il apparaît qu’ on veut empêcher, quoi qu’il en coûte, tout rapprochement entre la France et l’Algérie.
    Secondo, il est primordial d’identifier ces milieux français qui empêchent ce rapprochement en se posant la question si ces derniers agissent au profit du Maroc seulement ou, plus grave encore, pour mettre en place une stratégie occidentale qui désigne l’Algérie comme un pays ennemi. Personnellement, je penche plutôt vers la seconde hypothèse car la réaction de Macron apparaît comme un message aux américains voulant leur signifier :  » Je ne suis pas le chancelier allemand Olaf scholz pour me forcer la main « 

      Abou Stroff
      3 mars 2023 - 14 h 28 min

      Argentroi, je te salue! je n’ai pas abordé le fond du problème qui est et qui demeure l’attaque en règle de certaines puissances impérialistes et de l’entité sioniste à laquelle l’Algérie fait face à cause de ses nobles positions affichées à l’international
      ce qui m’intrigue est plutôt cette fixation sur Amira Bouraoui qui, à mon humble avis, n’a pas le gabarit pour mériter une telle fixation, cette dernière cachant, probablement, des incomptences à différents niveaux de l’Etat algérien.
      en effet, en quoi la gynécologue Bouraoui peut elle être utile à un « service » étranger? quelles compétences a t elle pour intéresser des officines étrangères? est elle un « penseuse » émérite qui risquerait de galvaniser des opposants au pouvoir en place? détient elle des documents classés « secret défense » ou possède t elle des informations sensibles (publiques ou privées) qui intéresseraient les services étrangers? a t elle occupé des postes stratégiques qui lui auraient permis de détenir des informations en rapport avec notre sécurité nationale? etc.
      ceci étant dit, je pense qu’un gus comme belkecir et d’autres énergumènes mériteraient bien le tapage qu' »on » fait autour de bouraoui qui n’est, à mon humble avis, qu’une victime d’évènements qui la dépassent.

    Ammar
    3 mars 2023 - 11 h 18 min

    La France ne livrera pas ces réfugiés recherchés par la justice algérienne pour la simple raison qu’ils s ont pris comme Bouraoui la précaution d’adopter la nationalité française.

      Anonyme
      3 mars 2023 - 14 h 11 min

      Raison de plus pour alors les déshériter de la nationalité algérienne. Ils resteront avec leur Fafa et nous serons débarrassés de leur toxicité.

      dz
      3 mars 2023 - 17 h 04 min

      ces neo harkis il faut leur retirer la nationalite algerienne et puis c est tout et bien surveiller leur famille reste en algerie faut pas faiblir de toute maniere la france ne rendra pas ces traitres bicot de services

    Rrab3i
    3 mars 2023 - 11 h 06 min

    faut pas rêvé les arabes ne seront jamais des êtres a part entière au yeux des Français et des européens oua loukan theb 3aïnak d une part c est dans leur nature et l esprit d autre part a cause des beni oui oui qui nous rabaissent souvent pour le profit et certains c est dans nature et

    Moskos dz
    3 mars 2023 - 11 h 00 min

    Puisqu’elle est Française,maintenant elle n’a qu’à diriger le mouvement des gilets jaunes dans leur protestation contre l’état Français.

      dz
      3 mars 2023 - 17 h 07 min

      ah ah ah bien dit moskos dz

      M & Mss
      3 mars 2023 - 19 h 01 min

      Bonsoir @Moskos DZ,
      Votre commentaire est on ne peut plus pertinent et rajouterai les restos du cœur..
      Bien à vous et bonne soirée.

        Elephant Man
        3 mars 2023 - 21 h 48 min

        @M & Mss
        Exactement.

      Elephant Man
      3 mars 2023 - 21 h 47 min

      @Moskos Dz
      Excellent commentaire synthétique et perspicace, et PERCUTANT comme une voiture bélier…

    Anonyme
    3 mars 2023 - 10 h 01 min

    Il va falloir lancer une campagne grand public sur la propagande marocaine de i24, ainsi que de tout les media affiliés au makhzen, dont il faudra donner tout les noms, un par un. Des edias français, anglophones, arabophones, panafricains, des réseaux sociaux et relais dans les sphères politiques, et think thanks… exprésséements crées et orientés, y a meme des ONG.. faudra tout dévoiler pour les decredibiliser encore plus.
    Ces derniers temps, y a un Kader Abderrahim qui sévit sur les plateaux tv français et etrangers francophones pour servir la soupe du makhzen.

      dzcca
      3 mars 2023 - 17 h 20 min

      kader abderrahim gratter un peu et vous verrez ces origines marocaines comme beaucoup de ces traitres chercher vous allez comprendre

    Anonyme
    3 mars 2023 - 9 h 33 min

    Ne jamais les croire et rien attendre d’eux.
    Le monde est vaste. Les partenaires multiples.
    Notre pays riche.
    Notre histoire suffisamment éloquente pour ne pas se laisser berner par le blabla des autorités francaises.

    Il faut en finir avec ce pays,
    – changer la langue française d’ici 30/40 ans pour la langue anglaise,
    – ouvrir des centre culturels dans chaque consulat, en France, de promotion de la culture algérienne,
    – proposer des cours de langue arabe dialectal et standard, et berbère pour enraciner notre diaspora et surtout leurs enfants, tous disposant de la nationalité algérienne, après ces années de la décennie noire pour drainer notre diaspora psychiquement vers notre les intérets de notre pays,
    – orienter notre diaspora vers des métiers et des professions dont l’Algérie a besoin vraiment, pour ceux qui veulent venir s’installer et créer en Algérie
    – en finir avec les écoles francaises et les pseudo-centre culturels francais en Algérie

    Bref rassembler les troupes, transmettre la vision nécessaire à l’Algérie de demain et lâcher définitivement un pays qui ne peut pas changer de posture, qui s’habitue à ses crimes, le mal est profond, ils se sont habitués à leurs vices qu’ils prennent pour des vertus. Ils sont irrécupérables. Leur donner du temps et de l’attention, c’est perdre son temps et perdre son énergie et ses richesses. Nous n’avons plus de temps, le monde est à un carrefour et nous devons nous centrer sur nos intérets et notre vision.

    En finir définitivement, il y a l’Italie, l’Allemagne, le Portugal, la Finlande, le Danemark, le Royaume-Uni et j’en passe en Europe. La France est finie.

    C’est son karma qu’il lui est retournée et ce n’est que le début.

    Le geste concernant Bouraoui n’est pas inamical, il est hostile et empoisonné. La France n’a jamais extradé les terroristes ayant commis la destruction dans notre pays, maintenant c’est la 5e colonne francolâtre après avoir usé et abusé du berbérisme, idéologie récente fabriquée par les services français.

    Ce pays doit dégager de chez nous définitivement.

    MoriscoCasbah
    3 mars 2023 - 9 h 08 min

    Malheureusement il y a beaucoup d’Amira Bouraoui en France et surtout dans les quartiers qui servent d’informants, de missionaries auprès des Services secrets contre l’Algérie tout en jouant le rôle de l’Algérien patriote et du bon Muslim qui va a la mosquée et qui fait ses prières a l’heure.
    Ce qu’ils ne savent pas c’est que les services de renseignements Algériens sont parmi les meilleurs au Monde.
    Ils ne savent pas a quoi ils jouent ces « Bougnoules » (le surnom qu’avaient donné les Allemands aux Français pendant la 1ere guerre Mondiale) parce que le combat au front en face a face c’est pas leur spécialité donc ils compensent par la Guerre Psychologique, la lâcheté et la trahison et même dans ce domaine l’Algérie leur est supérieure. Je me permet juste de leur rappeler que c’est l’Islam qui est derrière la Programmation Neuro Linguistique dont ils raffolent pour faire du lavage de cerveau.
    En ce qui concerne le cas d’Amira Bouraoui et tous ces Pions d’origine Algérienne pour ne pas dire des Kapo, tôt au tard, ils regretteront

    Argentroi
    3 mars 2023 - 8 h 25 min

    On lit dans cet article que pour que Macron regagne la confiance des algériens, il lui suffit qu’il livre à l’Algérie les activistes réfugiés en France qui sont réclamés par la justice algérienne. Je crois que c’est trop demandé à Macron puisque ces derniers ont déjà le statut de réfugié mais pour Bouraoui l’exfiltrée cela est la moindre des choses pour essayer de recoller les morceaux. Alors qu’attend Macron pour extrader Bouraoui vers l’Algérie car dans le cas contraire il signe qu’il n’est que l’otage d’obscures officines tapies dans les rouages de l’état français : pourquoi alors négocier avec une pale image de président de république et engager l’Algérie dans un traquenard tendu à escient !

    Abou Stroff
    3 mars 2023 - 7 h 44 min

    je pense que, contrairement aux idées dominantes, l’affaire Amira Bouraoui est un non-évènement que certains mettent en exergue pour que nous évitions de poser les questions qui fâchent.

    je splike, tout en ne discutant pas le bien fondé de l’ISTN dont fait l’objet A. Bouraoui:

    – reconaissons que Amira Bouraoui a grugé les services de la police des frontières algériennes en passant la frontière avec le passeport de sa mère.
    – reconnaissons que Amira Bouraoui a une citoyenne française et qu’à ce titre, elle peut demander la protection des services consulaires français opérant en Tunisie.
    – reconnaissons que les services consulaires français n’ont fait qu’aider une ressortissante française (A. Bouraoui) à retourner dans son pays, à partir de la Tunisie où elle s’y trouvait.
    conclusion imparable: seuls la police des frontières algériennes est à blâmer, le reste n’est qu’enfumage d’une populace complètement anesthésiée par aussi bien des drogues douces que des drogues dures

      Ammar Bouzouar
      3 mars 2023 - 11 h 12 min

      Le droit international de la protection consulaire a prévu cela et la jurisprudence fait primer la nationalité d’origine et ou le pays de résidence habituel en cas de litige sur la nationalité
      Le pays d’origine de Bouraoui et sa résidence habituelle son l’Algérie, donc elle aurait dû être renvoyée en Algérie, mais la Tunisie a cédé aux pressions des autorités françaises qui — soit dit en passant — ne se sont jamais inquiétés au sujet d’autres binationaux. Je n’irais pas jusqu’à juger Bouraoui, mais ceux qui l’ont exfiltrée, à commencer par l’avocat acharné François Zimeray qui avait durement menacé les autorités tunisiennes de poursuites judiciaires, étaient bien conscients de ce qu’ils faisaient, et que cette opération allait provoquer un incident diplomatique, et il est même possible que , dans toute cette affaire, Bouraoui ne soit qu’un dindon de la farce.

        dz
        3 mars 2023 - 17 h 50 min

        il y a forcement des complicites cote algerien et tunisien et cela est plus inquietant que cette bouraoui des douaniers corrompus c est grave cela veut dire que ces douaniers sont pas dignes de confiance et ont trahis l algerie ils meritent la prison et si ont etait en tant de guerre ?

      Ammar Bouzouar
      3 mars 2023 - 12 h 55 min

      En lisant un peu trop vite votre commentaire, je n’avais pas remarqué ce terme dégradant de ‘populace’ à propos du peuple algérien.
      Defintion du mot ‘populace’ par le Larousse : populace n.f.. Ensemble des couches populaires considérées avec mépris.
      Vous ne pensez pas que vous y êtes allé trop fort avec ce qualificatif méprisant envers votre peuple ? Donc vous, vous seriez au dessus du lot ?

        Antar
        3 mars 2023 - 22 h 14 min

        Inutile monsieur @bouzouar,
        Abou stroff est de la même lignée que Belveder ou du moins du même moule.
        Ils ne peuvent admettre que l’on aille à l’encontre de leurs certitudes.
        Au revoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.