Marocgate : le Parlement européen va se constituer partie civile

Metsola partie civile
Roberta Metsola, présidente du Parlement européen. D. R.

Le Parlement européen, éclaboussé depuis le mois de décembre dernier par le scandale de corruption dans lequel le Maroc est notamment embourbé, va se constituer partie civile, rapporte l’APS selon les informations du quotidien belge Le Soir.

«Le processus est en cours, le Parlement européen a l’intention et a engagé les étapes internes relevantes à cette fin», a écrit le journal citant le service de presse de l’institution continentale. Aucune échéance n’a cependant été précisée pour ce dépôt de plainte, pas plus que le nom de l’avocat qui représentera le Parlement.

Parallèlement à cette procédure judiciaire, le Parlement a suspendu les immunités des eurodéputés Marc Tarabella et Andrea Cozzolino afin qu’ils puissent être entendus par la justice.

Le premier a été placé sous mandat d’arrêt le 11 février et la justice belge a prolongé, vendredi, d’un mois sa détention préventive, le second est assigné à résidence en Italie en attendant un éventuel transfert vers la Belgique.

Dès le mois de décembre, c’est l’immunité de l’ancienne vice-présidente du Parlement européen, Eva Kaili, qui avait été levée. Sa détention préventive a été prolongée vendredi pour deux mois.

Au début du mois de février, les présidents des différents groupes politiques du Parlement ont adopté une première série de mesures afin, espèrent-ils, d’insuffler davantage de rigueur et de transparence dans les couloirs de l’institution : obligation, pour tous les représentants d’intérêts de s’inscrire au registre de transparence s’ils participent à des travaux parlementaires, interdiction des groupes d’amitié avec les pays tiers et suppression des badges d’accès pour les anciens parlementaires.

Par ailleurs, tous les députés mais aussi leurs assistants ainsi que les membres du personnel impliqués dans le travail législatif devront déclarer leurs rencontres avec des représentants d’intérêts, y compris les représentants diplomatiques de pays tiers.

Selon les derniers aveux de l’ex-eurodéputé Pier Antonio Panzeri, des sommes d’argent d’un total d’au moins 180 000 euros, en plus de cadeaux et de voyages, ont été offerts par le régime du Makhzen pour soudoyer des eurodéputés en échange d’un soutien électoral au Parlement européen.

R. I.

Comment (12)

    Brahms
    6 mars 2023 - 7 h 26 min

    Le Trafic de drogue marocain nourrit leur système de corruption,

    En effet, le Maroc exporte toujours 1000 tonnes de drogue par an en Europe donc cela signifie que la corruption existe toujours mais sous une autre forme. Cet argent illicite, il faut bien le blanchir et qui dit argent facile, dit corruption facile.

    Je vous le dis l’UE et Israël couvrent le trafic de drogue marocain, preuve en est, l’hôtel parisien dans le
    7 ème arrondissement qui a été payé 80 millions d’euros donc avec l’argent de la drogue.

    Par conséquent, pas besoin de faire vous faire un dessin.

    M & Mss
    5 mars 2023 - 22 h 08 min

    Bonsoir,
    Ils réclament leurs sorties avec l’argent de leurs rapines?.
    Drôle de paradoxe.
    À bon entendeur…

    Anonyme
    5 mars 2023 - 18 h 49 min

    Non c est pas la presse qui est chargé du dossier mais bien la justice Belge et c est tout sauf de la comédie. La presse nous informe qd leurs sources ou les officiels on lui donne les élémentz de l enquête et ne peuvent tout dire car le secret de l instruction judiciaire le demande. La presse en générale relaye juste les informations qu on lui donne . Si elle invente des histoires pour vendre du papier ben c est tt suite démenti par qui droit les officiels en charge tt simplement. Non ça reste une affaire sérieuse non seulement pour les pays européens et leurs députés mais aussi pour leurs opinions publiques. Une question de crédibilité surement ?

    Elephant Man
    5 mars 2023 - 18 h 09 min

    Sérieux ???!!! UBUESQUE !! Le Tribunal des FLAGRANTS DÉLIRES cf. Le cultissime Desproges.
    Le CRIMINEL et CORROMPU et VOLEUR qui se pose en VICTIME …une impression de déjà vu plus que vu et vécu…Un Détail De l’Histoire….
    De la psychopathie à l' »État » brut !!!
    C’est au Polisario la RASD et son Peuple Sahraoui de porter plainte et se porter PARTIE CIVILE au vu du préjudice non négligeable subi et qui se poursuit encore à ce jour et OBTENIR RÉPARATION en DOMMAGES ET INTÉRÊTS NON NÉGLIGEABLES.
    Encore une ÉNIÈME fois il n’y a que les voleurs qui ont peur d’être volés !

    Brahms
    5 mars 2023 - 14 h 59 min

    Le catholique c’est un bon voleur,

    Le PARLEMENT EUROPEEN se constitue partie civile car il a flairé le fromage de la saisie d’argent chez les députés corrompus et donc il voudrait alimenter sa caisse déficitaire en piquant une partie de cet argent de la corruption sous couvert de plainte chez le juge d’instruction.

    Par contre, pour le préjudice des sahraouis, il n’y a toujours rien en + de 50 ans.

    Anonyme
    5 mars 2023 - 13 h 46 min

    Pour ceux qui sont incarcérés provisoirement avt jugement définitif, la seule chose à leurs avantages c est que le droit pénal et la justice Belge est bcps plus souple que le droit pénal et la justice française à titre de comparaison ou d autres pays membres qui sont bcps plus ferme et plus dur sur les peines encourues. Les premières auditions ont payées mais eux cité ci dessus sont l arbre qui cache la forêt et probablement des mandats d arrêts à l encontre des cerveaux ou des corrupteurs ont été prononcés à leurs encontres. Cette affaire n a pas dit son dernier mot et le Maroc est dans une situation plus que gênante aujourd’hui face à cette UE mais elle même est gênée et voudrais définitivement se libérer de ce fardeau qui pèse sur elle. Donc elle ne pouvait que se porter partie civile mais l enquête judiciaire déterminera les responsabilités de chacune des parties incriminées . Perso c est une bonne chose de la part de l UE de le faire sinon ça voudrait dire qu il trouve ça normal et de plus ça n arrange ni le Maroc ni eux donc il faut que il y en a un qui prenne et ils vont tt faire pour dégager l UE de ttes responsabilités et de laisser le Maroc de côté pour le moment mais bon ça ne veux pas dire qu ils arrêtent tout avec le Makhzen. À nous l Algerie concernant nos affaires internes ou le conflit de la RASD avec leur ancien protégé le Maroc de leur dire qu ils ne sont pas dignes de confiance et qu ils ont été complaisant ttes ces années envers le Maroc si tte fois ils continuent à le faire indirectement et discrètement. On verra bien ce qu il en est ?

    THIDHETS
    5 mars 2023 - 10 h 29 min

    Louche cette affaire… l’union européenne se constitue partie civile ?
    Au nom de la raison d’Etat, l’europe reste frileuse, traversée par les contradictions manifestes…
    Le loup est dans la bergerie, et ils osent se constituer partie civile ds le but de donner la chance au makhzen et au m106 emir de l’emirat de marrakech de Lyautey hafidhahou Allah…
    Les deputés incriminés, des italiens du milieu et des mussolinistes potentats..
    Mwudits..le roitelet est mit à nu..

    et qu'attend l'algérie pour se constituer partie civile ????
    5 mars 2023 - 9 h 36 min

    j’étais le premier ici à demander à l’algérie de se constituer partie civile avant l’europe, mais personne ne m’écoute. l’algérie rate beaucoup de choses à cause de manque de cadres compétents

    Belveder
    5 mars 2023 - 8 h 38 min

    Donc si j ai bien compris Tout le Monde est poursuivi SAUF les Marocains eux-mêmes
    Pour le moment comme je l ai signalé le.Maroc et son bras le Malhzen ne sont condamné Que dans La PRESSE

      Elephant Man
      5 mars 2023 - 18 h 41 min

      @Belveder…
      Qui est visé dans la plainte et qui sont visés dans le marocgate ???! Les martiens….sûrement…

      Anonyme
      5 mars 2023 - 21 h 58 min

      Du haut vers le bas..

      Anti Belveder
      5 mars 2023 - 22 h 06 min

      Je crois savoir que c’est vous qui êtes visés..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.