Batna : exportation de 12 000 tonnes de clinker vers l’Italie

Le coup d’envoi de l’exportation vers l’Italie d’une cargaison de 12 000 tonnes de clinker de la Société des ciments d’Ain Touta (Batna), une des filiales du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) a été donné samedi après-midi à partir de cette wilaya, rapporte l’APS.

La cargaison, première au titre de l’exercice 2023, sera exportée, selon les explications fournies aux chefs de l’Exécutif local, Mohamed Benmalek, ayant supervisé l’opération, via le port Djen Djen de la wilaya de Jijel.

Selon le wali, l’opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Etat portant sur la diversification des exportations hors hydrocarbures, rappelant que la wilaya est parvenue en 2022 à exporter pour une valeur de 25 millions de dollars et a réalisé, début 2023, des exportations d’une valeur d’un demi-million de dollars de produits exportés.

Le même responsable a ajouté que l’opération se poursuit dans cette wilaya qui a connu, grâce à la levée des contraintes dont faisaient face les investisseurs, une diversification de l’exportation touchant plusieurs secteurs d’activité comme la céramique, le cuir et des matériaux semi-finis, entre autres, ce qui a contribué à la création de la richesse et de nouveaux postes d’emploi.

De son coté, le P-DG de la société des ciments d’Ain Touta, Maâmar Bahloul, a indiqué à l’APS que dans le cadre du programme visant la diversification des exportations hors hydrocarbures, l’entreprise a tracé un programme pour l’exercice 2023 portant exportation de 150 000 tonnes de clinker dont le coup d’envoi a été donné par la cargaison destinée à l’Italie via le port Djen Djen (Jijel).

Le même responsable a affirmé que la société est prête à exporter le ciment, selon la demande exprimée, rappelant que la valeur des exportations de l’entreprise s’agissant de produits semi-finis clinker, destinés à l’Europe, l’Afrique de l’Ouest et quelques pays arabes durant l’année 2022 a atteint près de 12 millions de dollars.

La capacité annuelle de la production de la société des ciments d’Ain Touta est estimée, selon la même source, à 1 million de tonnes de ciment et près de 900 000 tonnes de produits semi-finis clinker.

R. E.

Comment (7)

    Contre Mrrarkas
    6 mars 2023 - 20 h 34 min

    Ça va que les Italiens savent faire la différence entre Algériens et marocains.
    -Les Algériens, leur exportent de quoi construire.
    -Les marocains, eux de quoi détruire leur jeunesse par la drogue …ect

    lhadi
    5 mars 2023 - 21 h 20 min

    Le citoyen algérien, que je suis, réclame le droit d’inventaire concernant les années du césarisme algérien qui a permis l’émergence d’une république de copains et de coquins.

    Le nécessaire devoir d’inventaire permettra de mettre à jour tous les traits négatifs du système algérien devenu, au jour d’aujourd’hui, complètement obsolète.

    En faisant sienne cette nécessité, le Président de la république aura conscience d’accomplir un acte politique de grande importance. Il affirmera sa volonté de mettre fin aux injustices et aux incohérence du régime actuel.

    Pour y parvenir, des changements profonds sont nécessaires dans la vie politique, économique et sociale de l’Algérie.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      rami
      6 mars 2023 - 9 h 16 min

      l Algérie est-elle gagnante avec ces exportations de produits divers obtenus grâce à l assistance, aux subventions, a des prix dérisoires de fourniture d énergie etc de plus les produits de ces ventes a l etranger sont-ils vérifiés et récupérés par le trésor public.notamment pour l ensemble des exportations.

    Bravo Algeria
    5 mars 2023 - 19 h 10 min

    Quand on sait que les voisins de l’ouest n’attendent que les western union de leurs sœurs et mères qui travaillent à l’étranger.
    C’est bien.

    Raïna
    5 mars 2023 - 18 h 28 min

    Bravo et ce n’est qu’un début,Il faut encourager toute initiative productive pour notre pays et notre économie…
    Produire localement,couvrir les besoins du pays et exporter=création d’emplois,de richesses,de développement et de stabilité.

    Elephant Man
    5 mars 2023 - 17 h 11 min

    Perfect ! Well done.

    Abdelkrim
    5 mars 2023 - 10 h 38 min

    Cette année 2023 est importante pour notre pays. C’est là où on verra si on parvient à atteindre les 15 milliards d’exportations hors hydrocarbures. Si notre monnaie parvient à se renforcer. Si les citoyens surmonteront l’inflation, et parmi d’autres défis encore, si l’adhésion aux BRICS de l’Algérie sera accepté inchallah. Personnellement, je cherche régulièrement (avec un peu de stress) des informations sur les projets finalisés et les différents chiffres économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.