Site américain : «Washington peut faire beaucoup de mal à l’Algérie, mais…»

Biden l’Algérie
Joe Biden et Antony Blinken. D. R.

Par Nabil D. – «Washington peut faire beaucoup de mal si l’Algérie se rapproche de la Chine, mais les Algériens noteront que l’Amérique a été le principal instigateur de l’invasion de l’Irak sous de faux prétextes et de l’attaque contre le régime de Kadhafi en Libye voisine, qui ont toutes deux déstabilisé la région, provoquant des flux de réfugiés qui ont ensuite déstabilisé l’Europe», relève International Policy Digest, tout en soulignant que «l’Europe peut être un avocat efficace de l’Algérie à Washington, si elle peut faire comprendre à l’administration (Biden, ndlr] que l’intérêt de l’Amérique dans la sécurité énergétique pour l’Europe est mieux servi par une Algérie cordiale avec les Etats-Unis mais indépendante, avançant elle-même par des relations mutuellement respectueuses fondées sur le partenariat».

«Fin 2022, plusieurs représentants américains ont appelé le département d’Etat américain à imposer des sanctions à l’Algérie, affirmant qu’un accord d’armement de 7 milliards de dollars avec la Russie violait la loi de 2017 sur la lutte contre les adversaires américains par le biais de sanctions. L’action du groupe a suivi une initiative similaire du sénateur Marco Rubio, également en septembre. Pourquoi l’Algérie, et pourquoi maintenant ?» s’interroge International Policy Digest.

Le site américain spécialisé, qui appelle l’administration Biden à ne pas priver les Etats-Unis de l’expérience algérienne, estime que la mentalité avec nous ou contre nous de l’Amérique ne tient pas compte de la coopération passée et ne peut pas tenir compte du fait qu’une nation veille d’abord à ses propres intérêts», critiquant ainsi indirectement le paternalisme et l’hégémonisme américains. Il explique aux décideurs à Washington qu’ils ne doivent pas s’attendre à ce que l’Algérie se débarrasse de ses armes russes pour se fournir auprès des Etats-Unis, d’autant que les autorités algériennes, souligne le site, ont «sans aucun doute noté que les Etats-Unis ont récemment menacé de stopper les livraisons à l’Arabie Saoudite, son plus gros client d’armes, lorsqu’elle était en désaccord avec ses tactiques au Yémen» et que, en 2013, «Washington a ralenti la livraison d’hélicoptères au gouvernement égyptien qui a renversé le gouvernement des Frères musulmans». «Alors, au Palais d’El-Mouradia, ils doivent penser que si c’est ainsi que les Américains traitent leurs amis…», note International Policy Digest qui dit espérer que «Washington ne s’aliénera pas un pays avec lequel l’Union européenne cherche un partenariat stratégique à long terme pour le gaz naturel et l’électricité» et avec lequel «la France cherche à réparer les relations par la coopération économique, bien que la Chine soit désormais le plus grand partenaire commercial de l’Algérie».

N. D.

Comment (45)

    Quid des nouvelles Technologies ?
    10 mars 2023 - 14 h 15 min

    Excercice a balle réelle c’est bien mais ou en est ton des armes de nouvelles générations grâce à l’IA, la communication, la cybersecurite, la robotique/automatisme, l’electronique, la gestion des datas/veille technologique, les Drones, les satellites,… On est trop dans le conventionnel, notre armée doit marcher sur plusieurs jambes ( pas 2 mais beaucoup plus, elle doit être un Alien!).

    Soso
    8 mars 2023 - 16 h 00 min

    Merci Algérie patriotique même ci desfoi je débordé mais jvous aime changez rien.

    Cordialement

    Suivez mon regard...
    8 mars 2023 - 15 h 22 min

    Les USA en soit, n’ont en réalité, rien à faire avec l’Algérie. Ce qui les titille c’est l’obtention coute que coute du leadership d’Israël en méditerranée et… en Afrique. Le dernier obstacle qui se dresse fermement à cela c’est bel est bien l’Algérie avec son opposition et sa résistance aux funestes manœuvres d’Israël dans la région (l’encerclement belliqueux à déjà commencé) sans compter son soutien indéfectible au peuple palestinien qui fait l’objet d’un quasi holocauste dans l’indifférence quasi générale . Tout cela sent mauvais à mon humble avis et l’Algérie à tout intérêt à renforcer ses alliances pour parer à tout mauvais coup.

    THIDHETS
    8 mars 2023 - 8 h 06 min

    Douteux article…
    Les americains sont dans situation geopolitic grave.
    L’Algerie rejoindra les BRICS au grand dame des
    Etats unis ..
    Isolés et affaiblit plus que jamais..
    L’Afric se libere de plus en plus de l’hegemonisme des USA.
    Un monde plus libre se dessine, loins du diktat des amirecains.
    L’arabie saoudite se libere du joug americain.
    Les yankees ont perdu toutes les guerres racistes..

    issam
    8 mars 2023 - 0 h 15 min

    Face à l’arrogance américaine l’Algérie doit suivre le modéle iranien de dévellopement individuel de sa propre armée .

      Expat
      9 mars 2023 - 11 h 44 min

      Tout à fait d’accord.
      Le camp du gagnant va enfin être celui du juste.
      L’occident hégémonique, impérialiste en déclin, s’isole de plus en plus.

    Djebel Gueryoun
    7 mars 2023 - 23 h 27 min

    Il faut se rappeler que les USA était un grand pays ami de l’Algerie du temps du président Kennedy qui a compris et soutenu notre lutte pour l’indépendance, malheureusement les politiques imperialistes et pro sionistes des USA menées au Viêtnam, Cuba, Amérique latine, Palestine, Libye et Irak ont fait que l’Algerie a pris ses distances avec les USA sur les plans militaire et strategique et ont poussé l’Algerie à faire plus confiance aux chinois et russes.

    Comme l’a dit le président Tebboun l’Algerie est amie avec tous les pays du monde : la Russie comme les USA ou la Chine. L’idéal c’est réussir à avoir avec les USA le même niveau de relations et confiances que du temps de Kennedy, Carter voire même Reagan. L’Algerie a tout à gagner à être amie avec les USA à condition que les américains comprennent que l’Algerie n’est pas un quelconque pays arabe sur lequel ils peuvent exercer des pressions (au profit des sionistes le plus souvent) pour modifier notre conception de la liberté et de la dignité. L’Algerie n’est ni le Maroc, ni l’Égypte ni l’Arabie saoudite.

    Quand les americains auront compris que l’Algerie est foncièrement libre, et n’est pas destinée à être assujettie au diktat des puissants qu’ils soient ricains, russes ou chinois, ils nous respecteront beaucoup plus et comprendront qu’il faut juste bâtir avec nous des relations honnêtes autour des intérêts communs (l’economie, l’agriculture, l’énergie, l’enseignement… ) loin des tumultes de la politique mondiale globale.

    Qu'ils aillent ce faire...
    7 mars 2023 - 22 h 35 min

    Qu’à fait les USA pour nos intérêts ? Rien au contraire !!!

      Belveder
      8 mars 2023 - 5 h 38 min

      Pourquoi veux tu quelque chose pour NOS intérêts
      Explique moi
      Tu as l air expert toi
      Les USA sont le Pays qui a le plus défendu la cause de l independance Algetienne
      Pour ton information

        dz
        8 mars 2023 - 17 h 53 min

        jfk a ete le seul a soutenir l algerie c est vrai parmi sont executif au maximum deux a trois personnes mais la majorite du congres soutenait la france et l oas alors dire que l amerique a soutenu l algerie c est vite aller en besogne ils non jamais donne l armement ni l argent au fln il sagit d une phrase lancee par jfk sans grande portee par contre l urss a vraiment soutenu le fln militairement et financierement par l intermediaire de l egypte et de la yougoslavie d ailleurs boumedienne ne s y est pas trompe

          Expat
          9 mars 2023 - 11 h 55 min

          Quand on voit que l’Amérique détruit littéralement l’Europe elle-même pour son propre intérêt, il faut vraiment être naïf pour croire en une quelconque bienveillance de leur part envers une nation africaine. Pour eux, la règle est toujours la même : Les cowboys (américains) d’un côté et les indiens (le reste du monde) de l’autre!

    Anonyme
    7 mars 2023 - 22 h 00 min

    L’Algérie, se conserve tous les droits exclusifs, sans
    exceptions , sans partages, sans réserves , de choisir ses partenaires de coopération.

    Ainsi soit-il. Qu’on se le dise.

    L’Algérie, fonctionne pour la primauté de ses intérêts.

    L’Algérie, n’entend recevoir aucune leçon, de quiconque, pour lui dicter l’orientation
    de ses intérêts.

    L’Algérie, c’est une
     » Conscience Politique  »
    payée par le prix du sang.

    Personne, ne pourra nous rendre le sang de nos martyrs. Notre conscience politique c’est de défendre leurs mémoires.
    Envers et contre tout, nous défendrons l’avenir de nos enfants.

    L’Algérie, c’est ni pour l’un, ni contre l’autre.

    L’Algérie, c’est ni avec l’un, ni
    avec l’autre.
    Mais pour elle-même.

    L’Algérie, ne roule pour personne.
    L’Algérie, roule pour elle-même

    Chaoui
    7 mars 2023 - 20 h 26 min

    On ne juge pas des choix politiques fondamentaux d’un pays sur une durée de 6 mois ou une année mais sur le temps long…

    Et ce temps long pour ce qui concerne mon pays l’Algérie, s’inscrit dans les motifs de notre lutte salvatrice du 1er novembre 1954 non sans se fonder sur nos combats menés depuis le jour de notre agression/invasion/occupation par l’État français d’un certain funeste 16 juin 1830…

    Le point commun entre un pays et un individu, c’est que ni l’un ni l’autre ne change. Ils évoluent. Chacun à son rythme de vie, celle d’un humain étant beaucoup plus courte quand l’Algérie, à l’échelle de la vie des pays, est encore un…bébé…Un bébé qui n’oublie pas…

    L’Algérie n’a pas trente six mille chemin. Elle n’en a qu’un seul : celui des non-alignés qu’elle s’est assignée. Elle ne « s’aligne » qu’avec elle-même et ses enfants. Notre Histoire comme notre identité et nos aspirations pour notre avenir nous poussent à nous concilier et nous rapprocher qu’avec ceux des pays partageant les mêmes paradigmes et idéaux que sont au premier chef les principes portant sur la non ingérence dans les affaires intérieures des États et le droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes.

    En cela, l’Algérie ne sera jamais le laquais d’un puissance hégémonique quelle qu’elle soit, surtout si elle est de nature impérialiste et/ou qui voudrait nous imposer son unilatéralisme.

    Nous sommes pour la paix et le respect dans l’égalité entre les États du monde, et donc pour le multilatéralisme.

    Que ceux des pays qui ne le voient pas ainsi, passent leur chemin. Pour « puissants » qu’ils soient, nous ne leur céderons certainement pas.

    Et encore moins s’ils nous ont déjà militairement agressé par le passé…

    Belveder
    7 mars 2023 - 19 h 11 min

    Un Site n a jamais été la position Officielle d un état
    Qu il raconte. Ce qu’il veut
    Les relations entre l Algerie et les USA remontent à des Siècles
    Les USA connaissent et reconnaissent la puissance régionale de l Algerie
    Le président TEBBOUNE le souligne à chaque fois
    Pas plus tard qu Hier en recevant en Audience l envoye spécial des USA

    Anonyme
    7 mars 2023 - 18 h 51 min

    Un bon partenariat avec tous les pays sans prendre position est la meilleure réponse…
    Nous pouvons être et nous sommes un bon marché avec l ouverture par les routes en projet vers l Afrique ….
    Si c est une question de business on est bien placé ,si c est politique ( refus des accordes d Abraham,d occupation du Sahara occidental et de la Palestine)alors là il faut être sur ses gardes et ne pas se laisser berner comme dans les années 1980 et la fitna de la décennie noire….

      Expat
      9 mars 2023 - 12 h 03 min

      Le président a parfaitement saisi quelle alliance légitime et juste pour l’Algérie il convient de conserver dans le monde d’après. L’Amérique esclavagiste, profondément raciste, et viscéralement impérialiste a entamé une implacable chute, entrainant avec elle ses vassaux d’Europe de l’ouest.

    Anonyme
    7 mars 2023 - 18 h 44 min

    Et tout cela a cause des fameux accords d’ abraham qui disent bien ce qu’ils sont, abraham a voulu sacrifier Ismael qui lui était de mere palestinienne aujourd’hui c’est le peuple palestinien lui meme et tout entier qui est sacrifie avec ces accord et avec la complicité de la majorite des arabes.

    Les Enjeux et les Solutions sont toujours les mêmes
    7 mars 2023 - 18 h 00 min

    Pardon de ne pas être NAÏF
    Les ENJEUX des COMPÉTITIONS entre PAYS et les OBJECTIFS sont toujours les mêmes depuis des SIÈCLES :
    – ÉCONOMIE / Marchés & Business
    – FINANCE INTERNATIONALE
    – AVANCE TECHNOLOGIQUE
    – LEADERSHIP MILITAIRE
    – RESSOURCES NATURELLES
    – ÉNERGIE
    – STRATEGIES de DEPENDANCES & D’INFLUENCES entre tous les PAYS
    ….
    C’est Tout !
    C’est assez SIMPLE en Fait.
    Le reste …, tout le reste ce sont des ÉCRANS DE FUMÉE et des PIEDS de THÉÂTRES d’OMBRES “CHINOISES” avec des Pseudo-Analystes et MÉDIAS Pseudo-Indépendants…

    Pour moi
    Il est Illusoire d’espérer un Soutien Extérieur désintéressé ou un Miracle.
    La SOLUTION Pour Échapper aux DICTATS. ou aux OUKASES ne pourra venir que par les PROGRÈS INTERNES de l’ALGERIE dans Tous les Secteurs et Tous les DOMAINES et par la MOBILISATION des ALGÉRIENNES et des ALGERIENS par leur TRAVAIL et leur INTELLIGENCE.
    Le reste Suivra.
    Oua Allah Aalam
    Tahya El Djazair

    Anonyme
    7 mars 2023 - 15 h 36 min

    Toutes ses visites des diplomates américains n ont qu un seul but, à savoir intimider notre pays, meme cet article d´International Policy Digest le fait de manière sublime.
    Les Américains utilisent la politique de la carotte et du baton pour nous ranger de leur coté.
    Ils savent qu on est à un moment charnière de notre politique de diversification économique, chose à laquelle ils nous miroitent leur aide ou les sanctions.
    C est selon.
    Leurs différents personnels politiques se partagent les taches entre ceux qui manacent avec le baton et ceux qui nous promettent les carottes.
    Le président Tebboune doit etre entouré de bons conseillers.

    Derrière les claviers
    7 mars 2023 - 14 h 16 min

    … Il y a les donneurs de leçons, ceux qui insultent ceux qui n’ont 9as la même opinion, ceux qui se prennent pour des stratèges, ministres, analystes, ceux qui sont les va t en guerre,… Mais tous derrière un clavier confortement installés bien souvent basés à l’extérieur du pays dont certains ne sont pas des Algeriens qui poussent à la discorde, le conflit, la haine, la censure alors que nos compatriotes autochtones souhaitent vivent heureux dans leurs pays afin qu’il soit prospère, ouvert et économiquement solide,… Que ceux qui aiment l’Algerie et veulent contribuer à son évolution le fasse dans le pays en y s’installant pour participer à sa construction. Sauter comme des cabris sur sa chaise derrière un clavier n’apporte rien au pays!

      AK
      7 mars 2023 - 15 h 12 min

      Sur le clavier)
      COMMENTAIRE VÉRIDIQUE
      PERSPICACE RAPEL
      nos parents sont venu.
      Appel au retour à la source comme le saumons
      ILfaut savoir rentré et rebâtir
      Les hommes le font
      Ou est qu il sont ????

      Anonyme
      7 mars 2023 - 15 h 36 min

      Dit elle depuis la France…

      Anonyme
      7 mars 2023 - 15 h 57 min

      Toi le premier ds ce cas .

        Moi, j' ai donne ma dime au pays au..
        7 mars 2023 - 17 h 22 min

        Moi j’ai donné ma dime au pays au nom de mes parents qui ont immigrés dans les années 50 et au nom de ceux qui ont versé leurs sang pour que ce pays soit indépendant. Comment? J’ai fait mon service militaire avec fierté dans la 5eme Region, classe 60B. J’ai crée une société de consulting qui malheureusement n’a pas marché et j’ai géré par 2 fois en tant que DG des sociétés de droit Algerien. Oui, je vis en France, a 63 ans, je me dis tout les jours ce que je peux faire pour mon pays. J’essaie d’être dans le concret, l’action et l’amour & fidélité à mon pays d’origine. Et vous, les cabris derrière vos claviers ?

          Ammar Bouzouar
          7 mars 2023 - 19 h 46 min

          L’ennemi n’existe pas, on le fabrique, dit en substance Pierre Conesa.
          Quand les USA veulent détruire un pays, ils enclenchent un processus de fabrication. Souvenez-vous de la fiole de pseudo anthrax présenté par Collin Powel à l’ONU, des armes de destruction massive qu’aurait possédées Saddam Hussein, de la propagande que l’armée irakienne est la quatrième au monde. Pour le moment aucun processus de ce genre n’a été enclenché contre l’Algérie par les USA. Tout au contraire, les officiels américains qui se sont succédés en Algérie font part de l’excellence des relations entre les deux pays. Et la campagne entreprise par le Babouchistan avec l’aide des sionistes tendant à réclamer Tindouf et Béchar n’a été entreprise que pour détourner l’attention du peuple marocain sur ses difficultés quotidiennes et afin de forcer la main à l’Algérie pour renoncer au Sahara Occidental, car ils savent bien qu’aucun pays ne marchera avec eux dans cette combine et que l’Algérie les détruirait dès les premières minutes du conflit en cas d’agression.
          Et comme aucune information n’a été donnée officiellement sur l’objet de ces visites, il vaut mieux être prudent et ne pas s’aventurer à tracer des plans sur la comète, comme on dit, d’autant plus que l’Algérie n’a jamais menacé aucun pays et est à égale distance des blocs divers.
          Faisons donc confiance à nos dirigeants pour gérer aux mieux cette affaire.

          Elephant Man
          8 mars 2023 - 11 h 42 min

          @Ammar Bouzouar
          Je me permets de reprendre mon commentaire pour l’occasion plus exactement :
          @W. Bush Était Un Ami De L’algérie 09/03/21 : extrait :
          « …. c’est w. bush qui a humilié la france et a désavoué leur « qui tue qui » . w. bush a débloqué la vente des armes et a livré l’algérie d’arme de lutte anti terroriste très moderne, dont les appareil de vision nocturne que tous le autres pays ont refusé. il faut arrêter de dresser une image sombre de w. bush chez les algériens, les induire en erreur, et nous faire passer pour des traitres et ingrats! …….. mais il faut dire ce qu’il a fait pour l’algérie quand il a invité l’algérie au g8 aux USA…….».

      Bilal
      7 mars 2023 - 17 h 34 min

      Toujours les mêmes rengaines, « moi ici, toi là-bas ». Je vis en Algérie et je soutiens tous mes frères et soeurs où qu’ils soient dans le monde. Je paraphrase un ancien président de la République française « vous n’avez pas le monopole du coeur ». Israél fédère tous les juifs du monde et ce pays se porte bien. Nous avons nous Algériens de don de mépriser tout ce qui n’est pas « soi ». Dommage sur le fonds vous avez raison. L’Algérie doit éviter d’affronter l’Occident, l’Algérie a besoin de paix, développer son économie, protéger ses enfants. Mais ne pas plier devant les exigences de l’Occident qui fait régner la terreur, le mépris et sa vision du monde. Qui n’est pas pour la paix ? Mais l’Algérie a le droit et le devoir de choisir ses amis qui lui ont permis de retrouver son indépendance et surtout c’est une question de principe et de dignité humaine. Le choix est clair vivre ou mourir la tête haute ou se soumettre et vivre dans la honte et l’humiliation permanentes . Nos martyrs avaient fait le choix.

    Elephant Man
    7 mars 2023 - 14 h 09 min

    «la France cherche à réparer les relations par la coopération économique, ..»,→→→ Sérieux ??!!
    « …bien que la Chine soit désormais le plus grand partenaire commercial de l’Algérie» →→→ Exact.

    Driss
    7 mars 2023 - 14 h 01 min

    l algerie ce n est pas la libye ou l irak.
    Nous sommes pret a nous defendre contre tout envahisseur qu il soit

    Raïna
    7 mars 2023 - 13 h 45 min

    « Washington peut faire beaucoup de mal… »
    C’est une évidence car Washington n’a jamais fait de bien à qui que ce soit!

    Les yankees pensent pouvoir rejouer le chantage de 2001 « avec nous ou contre nous » mais les temps ont changé tout comme les normes et les enjeux géo-strategiques et d’ici peu tout se jouera au large du pacifique et là l’adversaire sera de taille car il s’agit bien évidemment de la Chine…ce qui permettra de rabattre les cartes.

    L’Algérie doit continuer sur la voie qu’elle a emprunté et doit impérativement rejoindre les BRICS dans les meilleurs délais.

      Elephant Man
      7 mars 2023 - 14 h 11 min

      @Raïna
      Excellent commentaire.

    Zenaty
    7 mars 2023 - 13 h 14 min

    Vive L ALGERIE AVANT TOUT…. Qu ils s occupent de leurs minorités Amerindiennes, et les Autres… Africains.. Mexicains… Qu ils crée une Sécurité Social et une Retraite décentes a Leurs Citoyennes et leurs Citoyens… Après ils pourront la Ramener leurs Morales a Deux sous

    dz
    7 mars 2023 - 13 h 00 min

    l algerie doit rentrer au lplus vite dans les brics c est une question de survie nous sommes dans le collimateur c est certain ils commenceront par des sanctions comme avec l iran lalgerie est un gros morceaux ils le savent aussi l algerie ci y est prepare depuis longtemps et elle prete a toute eventualite

    Anonyme
    7 mars 2023 - 12 h 55 min

    la culture du chantage, de la menace, de la prédation, de la manipulation et de la destruction
    ils devraient revenir à la raison, car on ne reste jamais puissant de facon permanente
    quelle culture historique leur reste-t-il encore
    ils sont comme des somnambules, dominés par leur haine et leur arrogance
    dire que ce sont des gens brillants, instruits, en fait c’est pire qu’avec des simples d’esprits

    Brahms
    7 mars 2023 - 12 h 25 min

    L’Amérique a choisi son camp avec le SAHARA OCCIDENTAL donc une page s’est tournée,

    Que l’Amérique nous envoie plutôt Mr Chakib Khellil et nos 200 millions d’euros d’argent public qui dorment dans les banques américaines au lieu de faire diversion sans arrêt.

    Je vous le dis, Mr JOE BIDEN, nous sommes grands et vaccinés, on fait ce que l’on veut chez nous, ce n’est quand même pas vous qui allait décider à notre place ce qui est bon ou mauvais pour nous.

    Je vous le dis, Mr JOE BIDEN allait donc ramasser vos 100 millions de pauvres et vos surendettés aux cartes de crédit au lieu de venir nous harceler sans arrêt.

    Nous ne sommes pas des handicapés, on sait diriger un pays.

    Rrab3i
    7 mars 2023 - 12 h 04 min

    au risque de me répète, les améroks n on pas d amis que des partenaires plus ou moins importants et même avec ses amis cela ne dure que le temps du business , leur politique préfère , le bâton et la carotte c est dans leurs ADN c est comme ça qu’ils fonctionnent ,,,,,

    Smile
    7 mars 2023 - 12 h 02 min

    C’est simple, notre plus grand atout, (malgré tout ce qui peut se dire) ca reste au final… roulement de tambours… la france de par sa proximité géographique et la fameuse 5ème colonne… comme qu’ils disent. C’est donc bien eux qui peuvent interceder auprès de l’Oncle Joe et plaider notre cause pour nous ficher la paix. Après soyons pas naifs, si la france fait ça, c’est principalement a cause de l’immigration clandestine. Ils ne peuvent se permettre d’avoir tout le flanc sud fragile, après la Libye détruite, un maroc menaçant de lacher les vannes a tout moment et une tunisie fatiguée.
    Et puis, bon je ne comprends pas cette péripétie ricaine qui semble sorti de l’imagination de certains mauvais esprits qui cherchent a nous amener dans des cases qui arrangeraient leurs desseins machiavéliques… alors que niveau business, celui qui compte,qui pèse en sonnantes et trébuchantes, ils ont étés bien servis durant ces 30 dernières années… avec un certain Président. Chevron, Exxon, Lockhead Martin passeront des coups de fil pour mettre au pas ces républicains gavés a l’argent phosphatée a la résine du ketama.

    Le temps des grands choix est urgent
    7 mars 2023 - 11 h 58 min

    Changer vite de paradigme! Ce n’est pas une question de vouloir du bien ou du mal, d’ où le système des punitions et reconnaissance!
    L’Europe est une concurrente des USA en termes économiques. Donc, l’avis de l’Europe est le dernier des soucis des américains.
    Le monde économique et politique se rétrécit. C’est le monde entier qui rentre dans une période turbulente. Les similitudes entre la Russie et l’Algérie sont dans leurs territoires immenses, ce qui réveille les opportunités, les calculs sont de l’ordre de la faisabilité. Si la Russie qui est une grande puissance mondiale a été ciblée c’est certainement parce que ceux qui jouent derrière le rideau ne se font pas de problème politique quant au coût humain d’une guerre. Les armées sont professionnelles et les mercenaires et potentiels peuples chair à canon sont en nombre suffisant.
    La vraie question est donc la faisabilité sur le terrain. En Libye comme au Yémen ce sont les peuples arabes et islamistes qui s’offrent pour la besogne.
    L’Algérie aurait les moyens d’ être sans doute une puissance économique, ce qui dérange le néocolonialisme et les concurrents potentiels. Une Afrique proactive ne leur fait plaisir.
    Or la force d’une nation est dans ses valeurs profondes, ce qui a été systématiquement stigmatisé par le régime qui croit substituer l’islamisme/arabisme à la culture endogène. C’est bien cet élément essentiel qui affaiblit l’Algérie, quoiqu’on feigne!
    Ceci étant, il est urgent d’agir dans le seul intérêt de l’ État. Celui ancestrale de Massinissa et de Dyhia.

    Anonyme
    7 mars 2023 - 11 h 57 min

    L Algerie reste un partenaire viable,credible et a egale distance de toutes les puissances,mais il ne sacrifiera jamais ses principes,sa souveraite et son independance… Les USA restent un important partenaire pour nous..

    je pense que monsieur tebboune a tout dit
    7 mars 2023 - 11 h 53 min

    dorénavant, je dit toujours monsieur tebboune par respect à notre président, pour le travail remarquable qu’il fait (mais une main seule ne peut pas applaudir, car il a un manque, très perceptible, de cadres compétents autour de lui), et surtout pour montrer aux français, marocains et israéliens que tout le peuple algérien est derrière son président, et c’est franchement la réalité.
    les USA doivent savoir une chose / que l’algérie et les algériens n’oublient pas que les USA nous ont grandement aidé pour recouvrer notre indépendance et ce depuis 1945 (pour cette dernière info, peu d’algériens le savent, hélas). AUCUN PAYS AU MONDE N’A AIDÉ L’ALGERIE PLUS QUE LES USA, AUCUN ! et en plus sur tous les plans. d’où la haine de degaulle, vis-à-vis des USA, qui pour se venger, a tout fait en sorte, et bien avant notre indépendance, pour que l’algérie soit plus proche des russes que des américains.
    en outre, bien avant notre colonisation, les américains avaient toujours eu des rapports cordiaux avec l’algérie.
    les algériens n’oublient pas non plus que la nationalisation des hydrocarbures (la colonne vertébrale de notre économie) ne pouvait pas se faire sans les USA et leur savoir faire. ils nous ont transmis la technologie dans le GNL, ce qui nous a permis d’être le premier terminal d’exportation commercial au monde.
    les USA doivent savoir que l’algérie n’est pas un pays traitre et ingrat, comme le maroc. l’algérie n’oublie jamais ceux qui nous ont fait du bien. les USA ne peuvent être ou devenir les ennemis de l’algérie, sauf bien entendu si les USA agresse l’algérie.
    je pense que les USA et l’Algérie doivent renforcer la confiance et surtout ne pas tomber dans le piège franco israélo marocain par leurs mensonges et manipulations vicieuses. bourita le menteur ne vous a t il pas menti sur l’existence de l’iran et du hizbollah en algérie et au sahara occidental, alors que l’irak, géré par les chiites et les iraniens, soutien la marocanité du sahara, ne trouvez vous pas ça bizarre ??? ne trouvez pas bizarre que le maroc a des armes russes (et lemaroc était invité par l’état major russe à assister aux exercices de défenses aériennes avec l’égypte) et que cette même russie, qui a expulsé la RASD de sotchie, a toujours soutenu le maroc au conseil de sécurité en votant toujours en indirectement faveur du maroc ?
    les USA ont besoin de l’algérie et l’algérie a aussi besoin des USA, et les pays notamment le maroc et la france, qui veulent créer des tensions entre nos deux pays, ne vous veulent pas du bien. car l’algérie est un pays de la baraka divine, les USA aussi, notre entente ne peut être que positive pour les deux pays.
    donc soyez amis avec l’algérie, et vous trouverez l’algérie toujours à vos côtés!

      Elephant Man
      7 mars 2023 - 15 h 16 min

      @Je Pense Que Monsieur Tebboune A Tout Dit
      Effectivement business is business.
      L’époque de feu JFK, paix à son âme, d’où son assassinat (opposé notamment au nucléaire israélien que la France a fourni) est certes loin but business is business.
      Il n’y a pas de pays ami que des intérêts.

      Lechaoui
      7 mars 2023 - 19 h 09 min

      Le problème c’est que les USA des années 1940-50 et 60 ne sont pas les USA d’aujourd’hui gouvernés par les démocrates complètement sionisés et aussi en partie dans le parti républicains.
      Pensons aux intérêts de notre pays en premier lieu.
      Si nous décidons de diner à la table des USA alors il faut que la cuillère soit très longue pour ne pas se brûler au contact du diable car, oui, le monde occidental est le monde du mal aujourd’hui. Il faut être aveugle pour ne pas le voir (LGBT, dépopulation à coût de vaccins, paupérisation au profit d’une élite qui a déjà tout mais veut faire de ses peuples des esclaves,…).

    Anonyme
    7 mars 2023 - 11 h 47 min

    Les états Unis certe ne voit pas d un bon œil le rapprochement de l Algerie avec l autre bloc et sa demande d adhésion aux BRICS mais c est l Afrique l enjeu pour eux tous et l’Algérie malgré elle est enlisé ds ces rapports de forces qui se jouent entre les plus grdes puissances mondiales, juste avt hier je crois qu il y a une rencontre de dix minutes entre Lavrov et Bliken au G20 et ça s est soldé à la fin au refus de la Chine et de ka Russie de signer un accord pro occidental et à l avantage de l Ukraine et ces soutiens, Lavrov a dénoncé la machination américaine et Bliken a averti ka Chine pour son ambiguïté et qu il fallait mieux qu elle ne soutiennent pas la Russie en armes et autres en Ukraine sinon les relations seront gravement entachées. …

      Anonyme
      7 mars 2023 - 13 h 00 min

      Le G 20 n’est pas révolutionnaire, c’est une organisation fonctionnelle au G7 et au G2, dans la mesure où le niveau de compétition est assez bien réparti, au sommet vous avez les plus performants, USA et Chine, au G/ les pays plus avancés et les émergent dans le 20. Le tout est en vases ouverts.
      Il faut dire que si les USA offraient des possibles coopérations avantageuses dans des secteurs clefs, nous n’avons pas à les discriminer.

        Anonyme
        7 mars 2023 - 16 h 02 min

        Qui a dit que le G20 est révolutionnaire sinon je te rejoins il y aucunes raisons à discriminer les états Unis qd cette dernière entretien de bonnes relations avec l Algérie et nous apporte son savoir faire. Bien au contraire l’Algérie est demandeuse et c’est forcément un plus .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.