Mesure de rétorsion après l’affaire Amira Bouraoui : le silence gêné de la France

Colonna laissez-passer consulaires
Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – La mesure prise par l’Algérie de suspendre la délivrance des laissez-passer consulaires permettant aux autorités françaises d’extrader des Algériens sans papiers ou déboutés du droit d’asile, mesure décidée à la suite de l’affaire Amira Bouraoui, n’a pas été commentée par le gouvernement français, commentaire sans nul doute attendu avec impatience par les médias marocains.

Sur le plan médiatique, seule la fachopresse, composée de CNews, Valeurs ActuellesBoulevard VoltaireCauseur, Europe 1, a relayé l’information révélée par Sud Radio, notamment reprise par Algeriepatriotique. Ces médias à la ligne éditoriale clairement dédiée à la galaxie nationale-raciste française ont commenté l’information à la seule fin, bien évidemment, de nourrir le discours anti-algérien.

Les relations entre la France et l’Algérie continuent ainsi de faire le yoyo. Au plus haut à quelques rares épisodes, avant d’enregistrer aussitôt de longues séquences de raidissement, mais elles ne sont jamais au beau fixe de façon pérenne. Alors, se pose inévitablement la question de savoir à qui la faute. A l’une, à l’autre, aux deux ? La réponse est, sans l’ombre d’une hésitation : à la France.

La faute à la France car, aussi loin que l’on remonte dans le temps, il n’y a pas une trace de provocation venant des responsables politiques, militaires, de la société civile ou des médias algériens. En revanche, celles dont les responsables français – jusqu’au sommet de l’Etat – ont été les auteurs sont récurrentes et, rassemblées, peuvent constituer un catalogue gros comme ça, subséquemment source de tension allant jusqu’au rappel de l’ambassadeur d’Algérie à Paris.

La France provoque l’Algérie qui, forcément, se défend, rien de plus simple et de plus normal. C’est même devenu la règle régissant les relations entre l’ancienne puissance coloniale récidiviste et une Algérie qui s’agace du comportement d’une France incorrigible. Des antécédents d’attaques et de provocations émanant du sommet de l’Etat français, de responsables politiques, des médias ou de spadassins à la solde de puissances étrangères hostiles à l’Algérie moyennant pécule sonnant et trébuchant, ces exemples donc sont légion.

Faisons abstraction de toutes les fois où des histrions politiques et/ou médiatiques qui, à chaque fois que la France traverse des moments difficiles, embouchent le mirliton de la propagande et déversent leur fiel sur l’Algérie. Ceux-là ont pour nom Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie ; Thomas Legrand, plumitif à Libération ; Ivan Rioufol, Charlotte d’Ornellas, Véronique Jacquier et consorts, les bas-bleus mégaphones de l’extrême droite chez CNews. Ainsi contentons-nous juste de rappeler les nombreuses pathétiques philippiques et autres propos provocateurs du président Macron, «déplorable oiseau de plumes historique», propos tenus dans un rare moment de lucidité par un tartuffe nostalgique de l’Algérie française, Gilbert Collard, pour ne pas le citer.

Passons donc sur la dernière provocation en date, celle en relation bien sûr avec l’affaire Amira Bouraoui, alors même que celle-ci relève carrément d’atteinte à la souveraineté nationale, évoquons la déclaration d’Emmanuel Macron où il a accusé le système «politico-militaire» algérien d’entretenir une «rente mémorielle», avant de s’interroger sans la moindre gêne, ni retenue s’«il y avait une nation algérienne avant la colonisation française». C’est l’historien Pascal Blanchard qui vient indirectement de répondre aux arguties insipides et de mauvaise foi d’Emmanuel Macron.

Pascal Blanchard, dont personne n’a à ce jour mis en cause l’intégrité intellectuelle, a déclaré, vendredi dernier dans une émission sur France 5, que seule la France demeure réglée à l’heure de la colonisation plus de soixante ans après les indépendances. Alors, s’impose la question de savoir qui entretient et se nourrit de la «rente mémorielle». Le pouvoir français à l’évidence qui n’a eu de cesse d’instrumentaliser la question de la colonisation à des fins électoralistes. Sinon, comme l’ont fait d’autres pays, la Belgique et l’Allemagne notamment, la France aurait dû tourner la page depuis longtemps.

Et définitivement !

M. S.

Comment (20)

    Reconnaissance de la Torture de Djamila Boupacha
    10 mars 2023 - 22 h 40 min

    En Entendant ce SCOOP je croyais rêver
    C’est quoi cette nouvelle MACRONADE du En même temps.
    Est-ce qu’il y a quelqu’un dans son ENTOURAGE pour lui Ouvrir les Yeux ou il le fait Exprès.
    ….
    Non mais , Sérieusement Vous imaginez..

    Breaking News de BERLIN

    “Allemagne-France : 07 mars 2010
    Grace au Travail d’une Commission Mixte Franco/Allemande d’Historiens…, Angela Merkel a enfin reconnu le 6 mars 2010 que l’Assassinat de Jean MOULIN était un Crime de la GESTAPO Allemande….”????

    Parlement :
    “ Le Bundestag vote la loi anti-repentance et sur les Vétérans de la Wehrmacht.
    L’Officier Klaus Barbie a pu bénéficier d’une amnistie totale avec tous ses privilèges d’ancien combattant.”

    Le président Français a été invité par son homologue pour une Visite qui vise à approfondir le rapprochement franco-allemand.

      Alors BEN M’HIDI et JEAN MOULIN ou AUSSARESSE et KLAUS BARBIE…
      11 mars 2023 - 11 h 47 min

      L’ALLEMAGNE et la FRANCE désigne une Commission Mixte pour Étudier la Période de l’OCCUPATION.
      et Établir la Lumière sur la Mort de JEAN MOULIN.

      Sans ???? Blague !
      La Commission d’Historiens Dévoile qu’en RÉALITÉ
      KLAUS BARBIE n’était pas un TOURISTE ALLEMAND en visite à la GESTAPO de LYON
      ..
      Ça tombe bien AUSSARESSE est Mort après und Carrière bien remplie en ARGENTINE où il formait les ESCADRONS de la MORT pendant la DICTATURE.
      .
      Tout cela serait RIDICULE si ce n’était pas PITOYABLE!
      A un moment, Il faut choisir son Camp :
      BEN M’HIDI, JEAN MOULIN
      ou
      AUSSARESSE et KLAUS BARBIE…

    Anonyme
    7 mars 2023 - 14 h 16 min

    Mais la veritable question comme l a posee l ancien ministre des affaires etrangeres de la France Roland Dumas: » Qui gouverne veritablement la France..? » La video existe sur Youtube avec la reponse ;LA VOICI:
    https://www.youtube.com/watch?v=q1f3deJMl2w

      Elephant Man
      8 mars 2023 - 12 h 36 min

      @Anonyme
      Quelle métaphore et plus que perspicace de Roland Dumas vis à vis de la France et sa « diplomatie » sa géopolitique le bout-en-train cf. Agriculture et l’INDIGNITÉ qui en découle comme spécifiée par Roland Dumas.
      Il conclut sur la Russie…
      «les israéliens font ce qu’ils veulent en France et mobilisent la police du renseignement comme bon leur semble au nom de pratiques fort anciennes» Roland Dumas, Coups et Blessures, 2011

    Raïna
    7 mars 2023 - 11 h 28 min

    Il revient tout bonnement à l’Algérie de choisir ses partenaires dont elle estime êtres fiables et avec qui entretenir de bonnes relations.
    Il n’y aura jamais de relation stable et apaisée avec la france,dire ou penser le contraire relèverait de la naïveté et de l’ignorance,
    Le temps nous a donné raison,les gouvernements français se sont succédés et toujours cette haine, cette animosité et ce déni envers l’Algérie.
    Baraket!!
    A nous de comprendre.

      Bessaïh
      7 mars 2023 - 12 h 31 min

      Je suis du même avis ; il n’y a rien à ajouter si ce n’est qu’il faudrait que l’état algérien et le président à sa tête ne s’engagent plus dans les voies tracées par l’état français et ses présidents qui se suivent et se ressemblent dans leurs attitudes négationnistes, revanchardes et manipulatrices envers l’Algérie, son histoire, ses intérêts, sa souveraineté et sa sécurité

      Elephant Man
      8 mars 2023 - 6 h 21 min

      @Raïna
      Exactement.

    la faute aussi de l'algérie de laisser pourrir les choses
    7 mars 2023 - 11 h 15 min

    j’ai l’impression que les algériens n’ont pas encore compris comment fonctionne la france et l’occident en général qui sont manipulés que par les médias. ce sont les médias qui influencent l’opinion publique en imposant dans une très large mesure les décisions des politiques. les mensonges médiatiques, jamais démontés, finissent par devenir réalité pour le citoyen lambda, C’EST AUTOMATIQUE, et permettent aux politiques corrompus et malhonnêtes de prendre des décisions dans le sens des sionistes sans être inquiété pour leur image dans l’opinion générale, puisqu’ils sont couverts par les médias qui inspirent et orientent la pensée dominante. C’EST LA STRATÉGIE QU’ADOPTE LE MAROC POUR LE SAHARA OCCIDENTAL DANS LE MONDE pour faire admettre leur plan d’autonomie qui est illégal, criminel, irrespectueux pour le peuple sahraoui séculaire, et dangereux (il va créer une jurisprudence qui va se généraliser et déstabiliser le monde).

    les isaréliens ont compris depuis la seconde guerre mondiale, l’importance et le poids des médias dans la manipulation subliminale et psychologique des peuples. les médias peuvent facilement rendre n’importe qui célèbre et une icône, tout comme la détruire totalement et l’effacer des mémoires. ils avaient déjà la mainmise sur le cinéma (aux USA), mais avec la généralisation de la télé, ils ont vite compris la puissance et le pouvoir psychique du téléviseur sur les gens (d’où l’apparition des publicités à la télé, mais bon je ne vais pas parle de ça, mais c’est exactement la même technique de manipulation subliminale).
    les israéliens s’invitent de force et squattent les plateaux tv et les médias, d’abord en se victimisant sur la shoah, pour ensuite, éliminer, un par un, tous les journalistes honnêtes qui condamnent leurs crimes en palestine et qui refusent d’être leur larbin. aussitôt, l’antisémitisme est né et l’utilise comme arme médiatqiue pour éliminer toute personne qui les gêne dans leurs actions diaboliques. et maintenant ils s’attaquent au sionisme qui devient une agression antisémite. en france, PPDA, julien lepers, bruno masure, william leymergie, daniel schneidermann (arrêt sur image), sont les derniers poids lourds qui refusaient le diktat d’israel et des sionistes. ils sont tous mis au placard.

    même macron utilise les médias pour attaquer l’algérie, et on l’a vu avec la manifestation des journalistes de la télé publique, qui dépendent archi directement de l’elysée, avec delahousse (visiblement mal à l’aise et on sentait qu’on lui a intimé l’ordre de le faire) qui souillait notre ambassade à Paris pour accuser l’algérie d’être une dictature. macron utilise les médias, pour régler ses comptes, tout en s’en lavant les mains, « c’est pas moi ce sont les médias libres et démocratiques » assène-t-il partout où il va. tiens il a tenté de jouer au plus malin avec le président congolais, mais ce dernier l’a tout simplement ridiculisé : « non c’est vous ! »
    il ne faut pas croire aux bobards, tous les médias roulent pour l’élysée en france, ou du moins pour quelques uns, n’éditent rien sans l’autorisation de l’élysée. et on l’a vu sur cnews qui a empêché ferhat mehenni de passer sur les ondes de cette chaine poubelle sur « ordre de l’élysée ». et le journalise français a clairement dit au traitre makiste et agent du mossad et de la DGSE que « c’est juste momentané », demain macron va l’utiliser à nouveau pour attaquer l’algérie, on connait ses méthodes.

    le problème avec les médias, et c’est là le but de cet écrit, c’est qu’ils sont manipulateurs et mensongers.un simple exemple, le figaro, hier, a publié un article où le journaliste accuse l’algérie d’être une dictature dans l’affaire bouraoui, qui passe pour « une hirakiste, démocrate, persécutée par le régime ». avant cela, les médias français attribuent le sahara occidental au maroc d’une manière directe ou indirecte.
    et ses médias font passer l’algérie comme seul « soutien du polisario ». que le maroc « contrôle 80% du sahara occidental » et non pas colonise. à un moment, ils parlaient même du polsiario comme des « séparatistes »! sans oublier les mensonges par omission À GOGO. toute la presse française se range derrière lemaroc dans tousles cas de figure même dans le sport et la culture, pour détruire notre soft power, et booster celel du maroc. FRANCHEMENT LA FRANCE EST DEVENUE UN PAYS ENNEMI.

    maintenant c’est la guerre médiatique qui est déclaré par la france, le maroc et israel contre l’algérie et trainent des pays avec eux, contre nous. cette guerre est pour le moment médiatique et souille gravement l’image de l’algérie. pour y faire face, l’algérie n’a qu’une seule solution, création d’un bureau d’avocats et de juristes afin de poursuivre systématiquement toute information mensongère contre l’algérie et le sahara occidental. d’ailleurs macron l’a dit, à demi mot, au président congolais , ce sont les médias, si vous avez un souci c’est avec eux qu’il faut le régler. c’est hypocrite, mais c’est habile. donc il faut le prendre à son propre jeu : des poursuites judiciaires contre tout média qui diffuse un mensonge ou un mensonge par omission. IL FAUT LES MATER COMME CA, ET IL N’Y A AUCUN AUTRE MOYEN, ET SI ON NE LE FAIT PAS C’EST EUX QUI VONT NOUS DÉTRUIRE.

    je le répète encore pour la énième fois, l’algerie a un manque criant de cadres spécialisés dans la communication et dans le droit international, pour ne pas dire qu’on a qu’une poignée, l’algerie doit impérativement envoyer nos bacheliers aux USA ou grande bretagne leaders dans ces domaines, pour une formation poussée, en vue de les enseigner en algerie depuis le lycée. il faut que nous vivions notre époque et préparer les algériens au monde d’aujourd’hui et de demain. le maroc nous a surclassé dans ces deux domaines, car très bien conseillé par la france et israel.

      Bessaïh
      7 mars 2023 - 12 h 52 min

      Bravo pour cette synthèse parfaite des enjeux qui menacent l’Algérie et qui ont sans l’ombre d’un doute une locomotive ou plutôt, une turbine française et ses satellites. L’état algérien, l’EM et les services sont vigilants devant « la guerre de 4ème génération » mais sur les réseaux je sent (et je ne suis pas le seul) que nous manquons de poids lourds pour répondre aux torrents de montages, de fakes et de propagandes déversées constamment. Il faut mobiliser et équiper les Algériens

        Bilal
        8 mars 2023 - 8 h 25 min

        Bien commenté. Bravo et Merci

      les lycées et nos écoles sont inadaptés à la réalité
      8 mars 2023 - 10 h 52 min

      je pense qu’il faut supprimer la philosophie dans les lycées pour la remplacer par communication et manipulations subliminales par les médias. ainsi on développe chez nos jeunes l’esprit vif et alerte, et ne pourront plus être victimes de sionistes qui les malmènent aujourd’hui.

    aller chiche, soyons téméraires
    7 mars 2023 - 10 h 35 min

    Soyons téméraires jusqu’au bout ! Rompons les relations diplomatiques avec la France et que les algériens ne quémandent plus de visa dans les consulats français en Algérie.

      Fennecdz
      7 mars 2023 - 12 h 56 min

      Cette histoire avec la France n’est pas claire comment des hommes ont donné leurs vies pour qu aujourd’hui certains laissent la France jouer avec notre souveraineté ?

      Bessaïh
      7 mars 2023 - 13 h 39 min

      Non c’est contreproductif.
      Le chantier énorme mais pas impossible est de créer un très grand nombre de petites, moyennes et grandes entreprises qui pourront offrir des emplois aux Algériens d’abord et dans le futur même à de la main-d’œuvre qualifiée étrangère comme l’a fait la France pour son développement ; notamment après l’indépendance de l’Algérie ou en plus d’avoir laissé un pays en ruines et vidé ses caisses, elle c’est attelé à assécher l’Algérie par une immigration sélective des travailleurs les plus jeunes et les plus solides au détriment l’Algérie. Ainsi vidé de sa substance, le pays devenait invivable et seul l’exil offre des perspectives. Les Algériens doivent compter sur le pays et non la France. Nous avons un grand pays bourré de richesses et du potentiel humain ; il faut de plus grands investissements pour développer le pays et améliorer le niveau de vie des citoyens. Le 2ème chantier est celui des libertés et des droits et devoirs des citoyens. Il faut arrêter d’arrêter des gens pour tout et n’importe quoi ! Il faut arrêter de fournir de l’eau aux moulins des détracteurs! Il faut arrêter de tendre le bâton pour qu’on nous frappent! Il faut arrêter de donner de l’importance à du menu fretin ou de fabriquer de faux leaders, qu’il s’appelle Farhat Mehenni, Amira Bouraoui ou autre.

      Ammar Bouzouar
      7 mars 2023 - 15 h 26 min

      Cette mesure de retorsion n’a pas été confirmée des deux côtés et des sources diplomatiques affirment qu’un ralentissement des exécutions des OQTF a été observé pour les trois pays du Maghreb et pas seulement pour l’Algérie. Mais connaissant la haine inextinguible … de l’extrême-droite française à l’égard de notre pays, il était plus que normal que seul le cas de l’Algérie soit monté en épingle. L’occasion était trop belle pour la rater puisque, depuis Sarkozy, l’Algérie s’invite malgré elle dans la tambouille française et il ne se passe pas une élection francaise sans que l’Algérie n’y soit malmenée, ce qui a amené l’historien britannique James MacDougall spécialiste du Maghreb à affirmer : « La politique mémorielle est aujourd’hui bien plus rentable en France qu’en Algérie ».

        Elephant Man
        7 mars 2023 - 21 h 46 min

        @Ammar Bouzouar
        Je reprends pour l’occasion mon commentaire :
        1)Tout d’abord L’État Algérien a l’OBLIGATION et le DEVOIR de légiférer et voter la loi criminalisant le colonialisme français.
        2)«… encore, à réconcilier, à résoudre le conflit des mémoires…» →→→ sauf votre respect, que de balivernes et billevesées quel conflit des mémoires ?!! L’Algérie est un peuple jeune et ne souffre aucunement du maux qui a atteint la France Alzheimer et démence sénile en rente mémorielle récurrente très très très très très très extrêmement extrêmement lucrative qui ressort tel un mantra kama sutra à chaque présidentielle, à chaque problème français et y compris faits divers sans aucun lien avec l’Algérie et les Algériens.
        Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises et @Anonyme 13/07/2019 :
        « Un raciste restera toujours un raciste.
        Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
        Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
        La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
        Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
        C est meme une question d´estime de soi!»
        Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire.
        «Il n’est question ni de pardon ni d’oubli.
        Juste la justice, rien que la justice.»
        Ce qui mettra un TERME DÉFINITIF à toutes ces pérégrinations récurrentes.
        C’est marrant la France et le contribuable Français continuent
        d’indemniser à vau-l’eau en rente mémorielle récurrente pour de l’antisémitisme VIRTUEL sans aucun problème…. D’autant que ces mêmes soi-disant victimes soutiennent les néo-nazis ukrainiens…..
        « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
        Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
        TAHIA EL-DJAZAÏR

    Comme si de rien n'était
    7 mars 2023 - 10 h 17 min

    Absolument Macron fait comme si de rien de n’était sachant que tout ça se passe au moment où il est question du vote de la loi sur l’immigration.
    Le gouvernement français a fait la sourde oreille parcequ’ il sait ce qu’il a fait avec AB l’agent infiltré dans le hirak.
    Le problème c’est que Macron ne peut pas éternellement cacher la vérité qui le rattrape à chaque fois.

    Anonyme
    7 mars 2023 - 9 h 38 min

    Vousecrivez: » La France provoque l’Algérie qui, forcément, se défend, rien de plus simple et de plus normal. C’est même devenu la règle régissant les relations entre l’ancienne puissance coloniale récidiviste et une Algérie qui s’agace du comportement d’une France incorrigible. » et alors devenons rester sans bouger…??
    Il y a une reponse tres efficace:Les Algeriens doivent se detourner des produits francais aussi bien en Algerie qu en Europe…

    Anonyme
    7 mars 2023 - 9 h 09 min

    «la France aurait dû tourner la page depuis longtemps.
    Et définitivement ! »

    Pourquoi pas l’inverse ?
    pourquoi pas tous les algériens du plus bas creux de la société au plus haut sommet de l’état ne tournent pas la page et définitivement par l’oubli total de tout ce qui est appelé fafa ?
    Qu’est ce qui l’empêche ?????

    Anonyme
    7 mars 2023 - 9 h 03 min

    Rien à ajouter…sauf un grand MERCI a l’équipe de AP pour vos articles très pertinents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.