Lancement de la production d’insuline en flacons à compter du 19 mars

insuline en flacons production
Bientôt la production d'insuline en flacons en Algérie. D. R.

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, a annoncé, jeudi à Cherchell (Tipasa), le lancement de l’opération de production d’insuline en flacons par l’unité de Saidal à Constantine à compter du 19 mars courant, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère.

Selon le communiqué, l’annonce du lancement prochain de la production d’insuline en flacons par l’unité de production de Constantine a été faite lors d’une conférence de presse animée par Aoun à l’issue de sa visite de terrain à l’unité de production du groupe Saidal à Cherchell dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection effectuée dans certaines entreprises pharmaceutiques de production de médicaments et de matériels médicales à Tipasa, en compagnie du wali de la ville, Aboubakr Bousseta, et de la délégation l’accompagnant.

Lors de l’inspection de cette unité, troisième et dernière étape de la visite, le ministre a exprimé sa «déception face à ce qu’il a découvert à l’unité de Saidal à Cherchell», dénonçant «la mauvaise gestion et le manque d’exploitation des équipements de production en fabricant seulement deux catégories thérapeutiques», ajoute le document.

Aoun a exprimé également ses regrets «quant à la dépendance financière de cette unité au groupe à travers l’absence de bénéfices», dénonçant à nouveau «la mauvaise gestion de l’administration à haut niveau». Il a affirmé qu’il «prendra ses responsabilités en sa qualité de premier responsable du secteur».

Le ministre a également critiqué «le non-respect par Saidal des instructions du ministère qui somment tous les opérateurs à présenter un rapport hebdomadaire sur l’état de leurs stocks et le seuil de production sur la plateforme numérique dédiée à cet effet en vue de garantir la traçabilité et une meilleure maîtrise de la disponibilité des médicaments».

Aoun a affirmé que Saidal ne bénéficiera plus de traitement privilégié ni particulier, soulignant que les mesures seront appliquées avec fermeté étant donné que le groupe bénéfice de fonds publics.

En vue d’améliorer la performance et la gestion du groupe, il a instruit la présidente directrice générale de Saidal, Fatoum Akacem, d’«appliquer les contrats d’efficacité et de se passer des mauvais directeurs».

La première étape de la visite du ministre était l’entreprise Novapharm spécialisée dans l’importation, la production et la distribution des médicaments, où il a donné des instructions pour une meilleure exploitation des équipements de production et l’augmentation des capacités de production ainsi que le nombre de classes produites, appelant à «se lancer dans la production des bandelettes d’autosurveillance glycémique, avant la fin juin compte tenu des besoins du marché en ces fournitures médicales».

Il a également appelé les responsables du laboratoire Marc à investir en Algérie à travers la construction de sa propre unité, soulignant que «l’Algérie est un partenaire et non pas seulement un marché».

La deuxième étape de sa visite était à l’unité de production King Diagnostics, spécialisée dans la fabrication et le montage local des tests d’autodiagnostic rapide. Aoun a appelé les responsables de cette unité à accélérer la production des appareils de dépistage de drogues et d’alcool qui peuvent être utilisés dans les services des urgences à l’hôpital, mais aussi au niveau des points de contrôle des corps de sécurité.

R. E.

Comment (7)

    Ayweel
    12 mars 2023 - 13 h 25 min

    Qui sont ces directeurs? , peuvent-ils afficher leur cv publiquement, peut on connaître leur parcours scolaire, leur classement en fin de chaque cycle, leur note finale aux épreuves de baccalauréat, leurs bulletins du cycle universitaire, l’intitulé de leur mémoire ou de leur projet de fin d’études. C’est sur la base de ces informations que la première étape (la présélection ) doit se faire, pour ensuite introduire d’autres critères de sélection pour la deuxième étape , tels que le profil de formation, la durée des stages pratiques, l’expérience dans le domaine et la maîtrise des outils techniques de production et des outils informatiques de gestions. Et finalement les critères de la sélection finale de ceux qui seront retenus pour occuper des postes de directeurs et directeurs adjoints, et ces critères doivent être d’ordres sociologique, psychologique enfin tout ce qui se termine par ique , afin de cerner la personnalité du candidat, de sa maturité, de sa culture générale, de son degré d’honnêteté, de son état psychique et physique, et de de ses capacités à gérer et s’adapter avec son milieu technique et humain. De cette manière on arrive à extraire le jus et que le jus . Un directeur se choisi de cette manière et non de l’écurie des alisbaba. Tout est à refaire! Bonne chance à Monsieur Aoun.

      dz
      12 mars 2023 - 17 h 26 min

      ces responsables sont coptes par des amis ont ils les diplomes ou l experience dans le domaine en question ?J ai un doute pourquoi l algerie n avancent pas car les personnes ne sont pas a leurs places et quand ont laisse saidal aux mains d incompetent cela donne cet echec et c est pas le seul malheureusement si il n y a pas de changement dans 20 ANS cela sera identique tant qui il y a le gaz pour payer les factures ca nous sauve

    n importe quoi
    11 mars 2023 - 0 h 31 min

    c est quoi ce pays ? ce sabotage perpetuel ce laisser allez ces gens maintenus a leur poste malgre leur incompetence ces ministres qui font trois petit tours et puis sen vont qui de toute facon leurs familles et eux meme pourront ce faire soigne en france en laissant dans le desarroi l algerien lambda le pauvre l algerie a les moyens de batir des hopitaux pour ces concitoyens pour l avenir de ces enfants il y une lassitude de l algerien d en bas d une resignation malgre sa colere interieure cette meme colere quil avait contre le colon qui etait enfouie et qui a eclate en 54 ATTENTION AU SILENCE il EST ENCORE TEMPS D AGIR EN PROFONDEUR IL EST BON D AVOIR UNE ARMEE FORTE ET C EST TANT MIEUX MAIS AUSSI D AVOIR UN PAYS DIGNE DE CE NOM POUR QUE L ALGERIEN PUISSENT HEUREUX CHEZ LUI

      @N Importe Quoi
      11 mars 2023 - 21 h 06 min

      Toi tu vis pas en Algérie.
      Vive l’ANP Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR
      La solution est de ne pas financer des pays africains et investir dans la construction des hôpitaux et centrs de recherche pharmacologique.

        n importe quoi
        12 mars 2023 - 13 h 14 min

        je sais la verite fais mal j ai un grand un respect pour notre armee heureusement qu elle est la mais faut reconnaitre le sabotage est de mise en algerie et le laissez faire et le piston et surtout la hogra si tu penses que mon post est inexact c est que tu es loin de l algerien lambda qui lutte pour survivre avec sont petit salaire moi je suis du cote du travailleur la bourgeoisie est loin des preoccupations des pauvres je defends l algerie une algerie juste et egalitaire pour tous les algeriens

    Pourquoi ce Titre ?
    10 mars 2023 - 19 h 27 min

    “Lancement de la production d’insuline en flacons à compter du 19 mars”
    ..
    Depuis le temps,
    on peut attendre 1 Semaine pour VOIR Enfin, les Flacons Sortir des Lignes de Production pour de Vrai.

      dzcca
      11 mars 2023 - 2 h 26 min

      j ai un doute mais gardons espoir car l espoir fait vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.