Ce que les médias étrangers ont écrit sur la valse des hauts gradés en Algérie

ANP armements
Le ministre britannique des Forces armées avec le chef d'état-major de l'ANP. D. R.

Par Houari A. – «Les grandes puissances louchent sur le budget militaire de l’Algérie», titre Courrier International, qui rappelle qu’en 2023 «l’Algérie va consacrer 22 milliards d’euros à l’achat d’armements». «Un budget mirobolant qui intéresse les pays producteurs d’armes, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et la Russie», explique le média français, pour lequel, «en plein épisode de tensions entre Alger et Rabat, cette course à l’armement a de quoi inquiéter».

«Le 26 février, le ministre des Forces armées britannique, James Heappey, était en Algérie pour rencontrer notamment Saïd Chengriha, le chef d’état-major de l’Armée algérienne. Une visite suivie, le 5 mars, par celle de Bonnie Denise Jenkins, la sous-secrétaire d’Etat américaine au contrôle des armements et à la sécurité internationale, reçue par le président Abdelmadjid Tebboune», écrit Courrier International qui reprend Tunisie Numérique, pour lequel «les grandes puissances courent derrière l’enveloppe algérienne». «Si la communication officielle américaine évoque des questions d’intérêt commun, il ne fait aucun doute que Washington veut sa part du gâteau», relève le site d’information tunisien, convaincu que «les Américains devraient se tailler la part du lion dans le budget militaire colossal de l’Algérie, si toutefois Moscou ne rafle pas la mise».

Courrier International rappelle également les propos du ministre des Forces armées britannique James Heappey, «qui avait clairement indiqué le désir de son pays de coopérer avec l’Algérie en matière d’industrialisation de la défense, mais également la volonté d’aider l’Algérie à diversifier son équipement en matière de capacités de défense». «La France n’est pas en reste. Le chef de l’Armée algérienne s’est rendu à Paris, en janvier dernier, mais tout ce qui a été conclu là-bas a été gelé à cause des bisbilles diplomatiques entre la France et l’Algérie depuis l’affaire Bouraoui», poursuit le média français qui se réfère toujours à Tunisie Numérique.

Abordant la réaction du régime de Rabat, Courrier International souligne que «les diplomates marocains se plaignent régulièrement auprès des Occidentaux du fait que l’Iran approvisionne en drones les rebelles du Front Polisario, en conflit avec le royaume sur le Sahara Occidental». Une couleuvre que le Makhzen peine, cependant, à faire avaler à ses interlocuteurs tant le mensonge est grossier et ne passe pas, contrairement à ce qu’affirmait Joseph Goebbels.

H. A.

Comment (15)

    Anonyme
    13 mars 2023 - 16 h 57 min

    « les gens ne comprennent pas que le MARCHé de L Armement est un marché comme les autres
    il n est pas la propriété des états.. meme s ils essaient de l influencer »
    N empeche que c´est leurs états qui légalisent les ventes ou inversement.
    Donc autant dire qu´on achète les armes chez un pays, un état.

      Belveder
      15 mars 2023 - 6 h 55 min

      Non Monsieur
      Tu te trompes tu te trompes
      Tu confonds entre les types d Armement
      On parle d armement destiné aux Forces Armées
      Pas dont la vente est destinée au grand public

    Ferid R Chikhi
    13 mars 2023 - 16 h 14 min

    Belle synthèse !

    Cependant, le titre est trompeur puisqu’il est question de  »la valse des hauts gradés… » et il n’en parlent pas.

    Il cible notamment le budget militaire et les éventuels fournisseurs.

    Cordialement !

    Anonyme
    13 mars 2023 - 15 h 10 min

    Non non vous êtes tous à côté de la plaque concernant ce budget militaire algérien que vous considéré comme mirobolant , que devrons nous dire pour leurs budgets militaires occidentaux chinois russes et autres et les USA presque 1000 milliards , non c est pas le fait de vous vendre des armes à eux mais ça ne les dérangeraient pas non plus , non non j avais prévu ces va et viens civil ou militaires tt simplement parce que l Algerie prend une place qu elle avait laissé à d autres pour x raisons dont certaines que nous connaissons tous.L Algerie est indirectement sans le vouloir et indépendamment de sa propre volonté à jouer ke rôle du dénominateur commun et ttes ces grdes puissances et même l UE qui vient de s en rendre compte fait la même Aujourd hui. De plus ils se sont tous rendu compte et croyez moi ils n ont pas attendu chef d AQMI pour leurs dire que l Algérie est une forteresse .De plus qd ils ont tous vu notre armée défiler au 60 ème anniversaires de nitre indépendance, ils ont compris qu’il fallait faire des défilés en Algérie avec leurs gradés car ils ont constaté que nous en avions plus que la Russie elle même et qu on a rien utiliser de ttes ces ventes ces dernières années.

    Anonyme
    13 mars 2023 - 12 h 33 min

    Il est temps de produire nos propres armes….Avec un tel budget nous pouvons recruter les meilleurs spécialistes à travers le monde comme l a fait la Corée du Nord et être autonomes…Pourquoi enrichir d autres pays et en rester dépendant !!! Nous ne sommes pas plus bêtes que les autres…..

    Belveder
    13 mars 2023 - 11 h 32 min

    les gens ne comprennent pas que le MARCHé de L Armement est un marché comme les autres
    il n est pas la propriété des états.. meme s ils essaient de l influencer
    les grandes FIRMES d armement n ONT aucun scrupules et commercent avec tout le Monde
    c est a L ALGERIE de tirer profit de sa position de FORCE pour obtenir les contrats LES plus AVANTAGEUX
    il faut arréter avec les ideologies
    La formation et l armement des forces ALGERIENNES civiles et militaires se fait depuis des décennies au pres des RUSSEQ DES Americains des FRANCAIS des ITALIENS
    meme des cooperation avec ABOU DHABI est presente
    ABOU DHABI est devenu une place FORTE du marché des Armes depuis un moment

      Anonyme
      13 mars 2023 - 21 h 57 min

      Certes ca reste un business qui dépasse même toutes les affaires dans ce monde et même la deal de cocaïne international mais dans aucuns pays occidental ou mêmes tout ces membres de l UE leurs entreprises d armements idem aux USA leurs armes ne peuvent être vendues sans le consentement de leurs états ou gouvernements respectifs idem pour les USA rien sans l aval de la Maison Blanche et le consentement aussi du pentagone , faut pas dire des bêtises ensuite il existe des vendeurs indépendants plutôt des commerciaux sous traitants ou intermédiaires hé oui les royalties et ttes ces rétrocommissions sois sous le contrôle de l état Français ou autres états qui en vend mais dans l ombre et illégal comme ça s est vu pour la vente par exemple des sous marins aux Pakistan qui s est fini par des attentats contre des français mais ça remonte mais ça existe tjrs , Sarkozy et le libanais homme d affaires cités souvent dans des affaires de ce genre ont savent quelque chose . Hé oui Belveder on parle pas d entrainement d effectifs algériens dans les états mais de ventes d armes . Les américains aussi se sont déjà entrainer conjointement avec l Algérie et même l OTAN air terre mer sur le cadre d exercices communs et de sécurité avec des pays méditerranéens. L Algérie est libre et achète ces armes à qui elle veut et en plus diversifie ces achats et pour finir personne mais nul n a à lui dicter sa gouvernance et la gestion de son propre pays et quelqu il soit à à part le peuple algérien .

    Anonyme
    13 mars 2023 - 1 h 55 min

    Ni risque financier.
    Ni montage financier.
    Client 5 étoiles.

    Pour un client, qui paie cash, rubis sur ongles, comme
    l’Algérie.

    Idéalement, je fabrique
    moi même. Licence de
    fabricant.

    J’ai le contrôle…

    Modèle fournisseur-client,
    c’est fini.
    Maintenant…
    Du partenariat.
    Des échanges croisés.

    Compensation contrat de vente / Achat contractuel, du made in Algéria.
    A hauteur de 50%. De la
    valeur contrat.

    Où, investissements en
    Algérie. Nouvelles technologies.
    Forme engagement partenaire-associé.
    Où indépendant.

    Qu'ils aillent ce faire en...
    12 mars 2023 - 23 h 21 min

    Pendant qu’ils organisaient avec leurs chiens les terroristes en Algérie avec plusieurs apelations pour une meilleur tromperie, ou étaient les USA et Co ? Au contraire ils ne voulaient surtout pas nous envoyer des armes, donc dans la logique, qu’ils aillent ce faire en… ! PS : D’ailleur en Afrique ce sont eux également !

    Chaoui
    12 mars 2023 - 23 h 10 min

    Y’a Si Houari :

    Même Joseph Goebbels n’aurait pas osé de son vivant s’approprier le sigle de notre ALN comme le fait le maroc sur les réseaux sociaux et notamment sur Wikipédia !…

    icialG
    12 mars 2023 - 20 h 35 min

    je me permet une petite remarque concernant justement l armement au de
    l agression américaine en Irak sous un prétexte bidon ,le president français en exercice a l époque n a pas hésité a fournir le code d accès au armes (made in france) a la demande des US
    Pas prendre n importe qui pour fournisseur

    Derradji
    12 mars 2023 - 20 h 26 min

    On les vois arriver cette vermine quand ils s agis de dollars n achetons pas leur armes qui ne sont que de la ferraille achetons russes voilà pourquoi ils gagne les guerres en Ukraine Syrie les armes russes sont efficaces pourquoi les britanniques français américains ils veulent nous contrôler et surtout tout savoir sur nos armes ils ont fait la même chose avec le Yémen ou ils ont détruit des missiles pour soi-disant la sécurité et quelques temps après ce pays était détruit et heureusement que l Iran a soutenu le Yémen avec ces drones achetons russes ou bien iraniens qui eux possède des drones qui ont prouvé leur valeur ou même chinois mais surtout pas d armes européens aucune confiance ils sont le diable pourquoi maintenant ils ne sont pas nos amis et j espère que notre gouvernement ne tombe pas dans le piège et surtout ne pas déposer nos richesses dans leur banque ils ont raflé l or du Venezuela des milliards russes qui ont carrément était voler ils faut rapatrier nos richesses ne soyez pas bête ils nous veulent du mal croyez moi entendez nous nous sommes le peuple soyez vigilants et surtout pas d armes occidentale continuez à acheter russes ils sont les meilleurs fabricants je remercie nos gouvernements et mais frères et sœur algériens et algérienne vive l Algérie

    Anonyme
    12 mars 2023 - 20 h 16 min

    Le choix est claire
    L’Algérie n’accepte pas d’acquérir du matériel militaire bridés qu’elle ne peut pas utiliser contre l’entité sioniste

    L’Algerie n’accepte pas d’acquérir du materiel qui intègre des composants fabriqués par l’entité sioniste

    Je pense que la france est exclue d’office et les américains et les anglais sont connus pour refuser le matériel que l’Algérie souhaite soit par le refus des commissions de défense anglaise soit par le congrès américain

    Il reste que les deux fournisseur de confiance la russe et la chine qui sont des fournisseurs sérieux

    Anonyme
    12 mars 2023 - 20 h 01 min

    N’achètons auprès de ceux qui détruisent le monde, ils sont capables de trafiquer leurs appareils. Aucune confiance.

      TOUT A FAIT
      12 mars 2023 - 22 h 08 min

      a mon avis il y a d autres priorite en algerie hopitaux etc bien etre du peuple algerien de toute facon les armes occidentales seront bridees autant rester avec les russes puis d abord qui vas nous agresses ? entasser du materiel qui vas rouiller le maroc vas nous agresser ? si l envie lui en prend la suite il la connaitra l algerie vas faire comme les emirats et l arabie seoudite acheter des armes et les remiser dans les hangars il y d autres urgences en algeriel les marchands d armes flaire le bon filon et les bons pigeons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.