Mépris à la française

Borne modération
Borne dégaine le 49.3 qui fait de l'Assemblée française un Parlement croupion. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – Dans cette France qui chancelle, le leader de la CFDT, connu pour sa modération, a dénoncé une «forme de mépris», celui de la CG un «déni de démocratie». Des déclarations incendiaires à l’endroit du pouvoir macroniste alors que la loi controversée sur les retraites revient au Parlement pour adoption définitive. Ce jeudi, cette réforme portée sur les fonts baptismaux par Emmanuel Macron connaîtra son épilogue pour l’heure imprévisible.

Imprédictible, parce que celle-ci pourrait essuyer un rejet pur et simple, être votée mais sûrement après un score étriqué, ou encore passer grâce à l’article 49/3 de la Constitution. L’article décrié qui permet à la Première ministre d’engager son gouvernement pour une adoption du texte sans vote, synonyme, aux yeux des syndicats et même de la majorité des Français, de mépris et de déni de démocratie.

Le projet est, ce mercredi, sur la table de la Commission mixte paritaire (CMP), commission hors-sol, a fustigé un parlementaire membre de celle-ci. Avant d’atterrir, demain jeudi, à l’Assemblée nationale pour un vote solennel, à coup sûr dans un climat d’extrême tension. Car l’enjeu est majeur. A la fois pour le gouvernement, donc pour le président Macron lui-même qui, si au terme d’une séance plénière qui fera date la majorité présidentielle venait à essuyer un camouflet, alors il n’y a – il n’y aurait – pas loin du Capitole à la Roche Tarpéienne.

Et l’enjeu est également de taille pour l’opposition, tous bords politiques confondus. A l’exception de la droite (LR), laquelle est tiraillée entre, d’une part, ceux qui ont prêté allégeance à Emmanuel Macron et voteront la loi, et, de l’autre, les quelques frondeurs et les indécis (un peu plus d’une vingtaine à cette heure) qui refusent le diktat macroniste, déterminés, parce qu’ils disent ne pas ne pas avoir été entendus, à (lui) infliger le supplice de Tantale.

Quelque en sera l’issue du vote, que la réforme passera ou non, Emmanuel Macron a déjà échoué, s’accordent à souligner les observateurs. Un échec fruit d’une politique menée à rebours des aspirations du peuple français qui vient s’ajouter aux nombreux autres fiascos enregistrés sur les plans national et international. La France a fait du sur-place, c’est peu dire, tout au long du règne d’Emmanuel Macron en passe de battre le record d’impopularité dans l’histoire de la Ve République, aussi bien dans son propre pays comme, fait inédit, à l’étranger, de façon plus manifeste en Afrique.

Outre les couacs, les bourdes, les provocations et les agressions verbales récurrentes contre les Français mais aussi à l’encontre de pays souverains, qui ont émaillé son premier mandat et le début du second, dont la presse française et internationale en ont largement fait écho, le grand pari perdu du président Macron, c’est d’avoir été incapable d’éradiquer l’extrême droite comme il s’y était engagé en 2017. Non seulement il n’a pas tenu sa promesse mais, plus grave encore, l’extrême droite a réussi à envoyer 89 députés au Parlement, à faire élire un vice-président qui, par sa fonction, accède désormais au perchoir.

C’est dire la régression politique.

L’extrême droite est sur le chemin de l’Elysée, a analysé le journal britannique le Times ; l’économie française toussote ; le couple franco-allemand en rade sur le Rhin ; la diplomatie française inscrite aux abonnés absents quand elle n’est pas priée de fermer boutique (un internaute écrit avec ironie : il faudra compter le nombre de représentations diplomatiques françaises encore présentes en Afrique au terme du mandat d’Emmanuel Macron) ; Paris croule sous des tonnes d’ordures ; les précaires bénéficiant de l’aide alimentaires se chiffrent en millions de demandeurs, selon les associations caritatives ; les salariés peinent à boucler les fins de mois ; la viande et le poisson frais emballés sont mis sous antivol, vu la montée exponentielle des vols à l’étalage en raison d’une inflation galopante ; la France grelotte, conséquence d’une imprudente posture géopolitique dans le conflit en Ukraine.

Tel est le bilan (partiel, faut-il le noter) de celui qui vint trop tôt et dut rester trop longtemps, serions-nous tenté de dire.

M. S.

Comment (15)

    Chaoui
    16 mars 2023 - 18 h 29 min

    Ces avions français qui nous ont bombardés :
    https://aviation-algerie.com/aviation-algerie/

    Anonyme
    15 mars 2023 - 23 h 39 min

    Franchement on son fout des problèmes français. Mais la question est que les Algériens doivent être vigilants pour ne pas payer la facture raciste

    France/Algérie
    15 mars 2023 - 23 h 36 min

    Qu’est-ce qu’il en est des relations avec l’Algérie? Au point mort après les tentative de porter atteinte à notre souveraineté
    Macron n’est pas fiable parce qu’il est un envoyer spécial des plus riches
    Un jour les français comprennent qu’ils sont dupés par la propagande médiatique qui leur a servi un homme providentiel

    Anonyme
    15 mars 2023 - 23 h 32 min

    L’histoire retiendra qu’il est le président des riches. Qu’il est le président qui a sorti la France de d’Afrique et tant mieux
    La régression politique est que la France va mal en pis depuis que le Cac 40 a pris le pouvoir

    Bien titre
    15 mars 2023 - 23 h 09 min

    Le mépris a la française c’est bien titré parce que la France a toujours affiché du mépris partout parce que se croyant Supérieur à tous. Un jour viendra et c’est pour bientôt que la France se rendra compte que la politique internationale n’est pas un long fleuve tranquille
    Macron se croit le nombril du monde c’est pour ça qu’il est arrogant

    Luca
    15 mars 2023 - 21 h 42 min

    Mais ce pays France est déjà un pays de retraité, vous voudriez qu’ils en rajoutent encore plus sur le marché dans la place ? La France est un pays sans opportunité, un pays de personnes âgées, de fachos raciste , et de fonctionnaires improductif au nombre effarant une quinzaine de millions. Ils ne peuvent pas mettre des retraités en surplus, jamais alors ils ne pourront payer leur pensions . En France si cela continue et si l’extrême droite n’est pas tout simplement interdite car elle bloque tout , le sionisme à lui tout seul ne peut pas tout bloquer, il lui faut l’aide des souchiens ,… Alors il y aura Mme lepen installé et certainement une guerre interne

    Lahouaria
    15 mars 2023 - 21 h 39 min

    Ma ville vote gauche depuis Jean Jaurès, MLP ne sera jamais présidente de la République, elle pourra toujours rêver et les rêves sont permis, les Cadres, les Médecins algériens, ne votent pas pour cette peroxydée qui pour devenir convenable devant l’opinion publique, elle a dit qu’elle vivait avec une femme, voilà ce que les sionistes voulaient entendre car ils détestent les bons chrétiens tradi.
    Elle ne sera pas présidente ni le Satyre déchu à 7%, les français en ont ras le bol de l’extrémisme, leurs enfants sont tous épris d’un étrangers ou étrangères exotiques.
    Toute la ville où je vis vomisse cette femme comment peut elle gagner avec la Triche, non elle ne gagnera pas avec la triche, d’ici les élections, elle aura d’autres cas graves dans sa vie et le monde se débarrasser de cette famille de sinistre tortionnaire qui attaquait les algériens au tessons de bouteilles de verres quand son arme lui faisait défaut. … l’Algérie doit sortir les casseroles de vieillard assassin qu’est son père avant …
    J’attends toujours de voir une chaine tv histoire sur le bouquet algérien francophone pour la France sache qu’elle a commit des actes de cruauté sur le peuple algérien femmes et hommes pendant 132 ans et 6 mois. Cela reste impardonnable à jamais.
    Même si cette génération d’Algériens est décédée ou est très vieille ce jour, nous ressentons leurs douleurs et souffrance et l’indifférence de l’impérialisme assassin qui a exterminé des millions de personnes sur notre terre l’Algérie, elle est n’est à voler et à donner. Tout est révolu, rien que les jeunes des quartier seront une armée algérienne????????????????????????ici.

      Algérien Pur Et Dur
      16 mars 2023 - 16 h 09 min

      Une véritable pagaille. L’age de la retraite était de 65 ans dans ce pays avant d’être baissé à 62 par Mitterand. Initiative qui n’a pas servi ce pays puisqu’aujourd’hui ils se retrouvent dans une situation où ceux qui travaillent ne sont pas en nombre suffisant pour couvrir les pensions de ceux qui sont en retraites. Ajoutez à cette situation le fait que les pensions en france sont les plus élevées au monde. En moyenne elles remplacent 77% des salaires comparés à 71% pour l’Allemagne voisine et moins de 50% pour certains autres tels que l’Angleterre et le Japan selon un article très récent du wall street journal. Pour compliquer encore plus les affaires de ce pays, des pans entiers de ses industries sont aujourdhui en chine. Resultat, la rue qui a pourtant voté pour ceux qui siègent à l’hémicycle a pris ses distances du vote pris par ses representants. Une vraie pagaille qui fait figure de précurseur d’une lente descente vers la médiocrité de la france. Coupons le cordon embylical pendant qu’il est encore temps.

    Brahms
    15 mars 2023 - 21 h 04 min

    C’est l’argent qui compte,

    Avec 3 000 milliards d’euros de dettes + 52 milliards d’euros à donner chaque année aux marchés financiers, les syndicats ne pèseront pas lourd dans la balance sachant que les salariés n’ont pas les moyens de faire grève car qui dit grève, dit perte de salaire.

    Or, comme tous les salariés ont des crédits sur le dos, des smartphones, des bbox, des emprunts à rembourser, des charges fixes électricité, gaz, essence, nourriture, faire la grève va les mettre dans le pétrin et le gouvernement le sait très bien.

    Par conséquent, la réforme passera et pour ceux qui ne veulent pas travailler, ils seront remplacés par des chômeurs puisque le patronat à un vivier disponible de 06 millions de chômeurs via Pôle emploi qu’il met en concurrence avec ceux qui ont un emploi.

    De plus, les banques américaines commencent à trinquer et certaines actions françaises comme BNP Paribas, Société générale ont perdu plus de 12 % à la bourse à cause de la faillite de la banque SVB.

    Vous verrez qu’un jour ou l’autre, on assistera à un effondrement des actions parisiennes qui sont gonflées par des faux bilans et faux chiffres afin d’inciter les particuliers a misé leur argent frais à la Bourse de Paris pour ensuite leur prendre tout à cause des dettes colossales des ETATS.

    Promesses non-tenues
    15 mars 2023 - 20 h 31 min

    Macron n’a pas été élu pour son programme.En plus il a bien déclaré en compagne de ne pas relever l’âge de départ à la retraite lors de son premier mandat.

    israel veut placer lepen à la tête de la france, pour bien la manipuler et agresser l'algérie.
    15 mars 2023 - 14 h 06 min

    ça avait commencé déjà, depuis le second mandat de chirac. les sionistes ont profité des casseroles que trainaient chirac pour lui mettre de la pression afin de placer des sionistes dans les rouages de l’Etat français, dans des postes stratégiques et centraux, et en échange il aura la paix judiciaire. les sionistes avaient déjà investi les institutions françaises sous mitterrand, un grand criminel de guerre, qui ne cherchait que le pouvoir. Mais mitterand malin et antisémite en clandestinité, ne leur a pas donné tous les pouvoirs. C’est sous chirac que les sionistes ont terminé le travail et renforcé leur base, et pour développer des ramifications dans toute l’europe. Ils veulent l’Afrique via le maroc. Des pays européens pro palestiniens jadis, basculent totalement en faveur d’israel comme la suède le danemark, l’Allemagne, l’Autriche, Espagne (avec pedro sanchez), etc.
    macron n’est qu’un pantin, naïf sur le plan politique, et toutes ses décisions sont dictées par les sionistes.
    Israel a mis en place partout en europe des régimes de l’extrême droite, jadis antisémites, devenus sionistes en puissance, qui seront sous contrôle totale d’israel, car en réalité n’ont aucune légitimité et ont eu le pouvoir que grâce à la désinformation, mensonges et manipulations psychologique de leurs peuples.
    Ce sont des régimes éphémères (les peuples vont se révolter tôt ou tard), mais israel va profiter de ce laps de temps court de leur présence au pouvoir pour faire du mal à d’autres pays comme l’algérie. L’exemple de pédro sanchez et macron, corrobores mes dires.

    Les propos de benjamin stora sur jean marie lepen, vont dans le sens des sionistes pour légitimer le parti de marine lepen, lui donner une espèce de virginité politique, un parti sain, car israel veut mettre en place le parti de lepen à la présidence française pour attaquer l’algérie.

      Elephant Man
      15 mars 2023 - 17 h 30 min

      En quoi MLP à la présidence française sera une attaque pour l’Algérie ????!!!!
      Quelle différence diplomatique french par rapport à aujourd’hui….pour l’Algérie ??!!!!!
      MLP à la présidence french sera un problème exclusivement FRANCO-FRANÇAIS.

        Anonyme
        15 mars 2023 - 21 h 14 min

        Bien vu Éléphant Man
        Ce sera un problème franco-français, certes mais quid de nos compatriotes qui vivent en France?
        Ne seraient-ils pas les victimes d’une politique raciste à la Le pen? Je pense qu’il faut en tenir compte de la présence des Algériens en France plus particulièrement

      A la bonheur
      15 mars 2023 - 23 h 13 min

      A la bonheur bienvenu à l’extrême droite française alors aux Algériens de se défendre et à l’Algérie de prendre les dispositions adéquates pour faire face aux menaces

      Luca
      16 mars 2023 - 13 h 12 min

      Oui c’est le plan , mais la France sera alors une catastrophe absolue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.