L’UE se prépare à «une interruption» de ses activités de pêche au Sahara Occidental occupé

Virginijus pêche
Virginijus Sinkevicius, commissaire européen aux Océans et à la Pêche. D. R.

Le commissaire européen aux Océans et à la Pêche, Virginijus Sinkevicius, a invité les pays de l’Union européenne (UE) à examiner les moyens menant vers de nouvelles possibilités de pêche au sein de l’accord UE/Mauritanie, vu qu’il pourrait être «impossible d’éviter une interruption» des activités de pêche des navires de l’UE dans les eaux du Sahara Occidental occupé, a rapporté l’APS selon l’Agence Europe.

En septembre 2021, le Tribunal de l’Union européenne avait statué en faveur du Front Polisario qui soutenait que l’accord de pêche avec le Maroc avait été conclu sans le consentement du peuple du Sahara Occidental. Le Conseil de l’UE avait introduit un recours en appel le 16 décembre 2021.

Dans ce contexte, le commissaire européen a rappelé que cet accord fait actuellement l’objet d’une procédure judiciaire devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) dont le verdict devrait être rendu l’automne prochain.

Compte tenu de cette procédure judiciaire, Sinkevicius a signalé aux ministres de la Pêche des Vingt-Sept qu’il pourrait être «impossible d’éviter une interruption» des activités de pêche des navires de l’UE dans les eaux du Sahara Occidental occupé.

C’est pourquoi il a invité les pays de l’UE à examiner les moyens de trouver de nouvelles possibilités de pêche ailleurs, au sein de l’accord UE/Mauritanie, «car les quotas sont largement sous-utilisés».

Dans une précédente déclaration à l’APS, la militante française des droits de l’Homme Claude Mangin avait estimé que l’année 2023 serait «décisive» pour la cause sahraouie, puisque la CJUE doit statuer définitivement sur les accords de libre-échange signés entre le Maroc et l’UE et étendus illégalement au Sahara Occidental occupé.

Exprimant son optimisme quant à une issue favorable de ce nouveau procès, elle avait fait savoir que les décisions de la CJUE seront cette fois-ci «définitivement approuvées» et «exécutoires».

«On va pouvoir attaquer le Maroc sur ce pillage systématique des ressources naturelles du Sahara Occidental, considéré comme étant un crime de guerre, selon les conventions de Genève», avait-elle soutenu, tout en mettant l’accent sur le fait que «le Maroc ne pourra plus financer sa politique de colonisation systématique».

Pour rappel, l’accord de pêche Maroc/UE, dont le protocole actuel expire le 17 juillet prochain, est entré en vigueur le 18 juillet 2019. Il permet à 128 navires de l’UE de pêcher illégalement dans les eaux du Sahara Occidental occupé.

R. I.

Comment (9)

    informations ℹ️ d'ailleurs
    24 mars 2023 - 22 h 39 min

    Une mission de l’Union européenne a débarqué en Espagne pour déterminer qui est derrière la très grave affaire d’espionnage Pegasus ayant compromis le Premier ministre Sanchez et dix de ses ministres ainsi que de nombreux responsables civils et militaires espagnols.
    Cette mission enquête également dans le cadre des graves scandales de corruption ayant ébranlé le parlement européen et affirme que le Maroc est probablement derrière le scandale Pegasus en omettant d’évoquer le chantage aux mœurs de Sanchez par le Maroc.

    Il est à noter que Rabat a tenté de piéger Macron, tous ses ministre et les patrons du CAC40 par le même procédé acquis auprès d’une société israélienne.
    Ce qui explique le coup de froid très rarissime entre la France et le Maroc.

    Paradoxalement, le Maroc dont le régime est entièrement soumis à Israël, commence à emprunter des éléments de langage anti-impérialistes et anti colonial pour fustiger un ciblage incompréhensible du Maroc par les méchants pays européens qui ont échappé à son chantage.

    dz
    24 mars 2023 - 21 h 50 min

    exact que de l enfumage comme d habitude

    il faut empêcher l'espagne de ceder l'espace aérien des sahraouis au maroc, c'est illégal ets très dangereux
    24 mars 2023 - 21 h 05 min

    il faut vite lever une plainte contre l’espagne si cette dernière cède l’espace aérien du sahara occidental au maroc. c’est un acte non seulement illégal à tout point de vue: morale, juridique, sécuritaire, politique, économique etc. pire encore il aura des répercussions négatives néfastes sur la paix. pedro sanchez qui est le larbin du roi du maroc, devrait l’offrir au maroc avant de partir à la retraite avec de l’argent sale marocain de la corruption.
    je suis étonné du silence et d’alger et de la RASD, car pédro sanchez va le faire en catimini, il faut vite se bouger

    informations ℹ️ d'ailleurs
    24 mars 2023 - 14 h 47 min

    Lors d’un entretien accordé par le président algérien à la chaîne d’info en continu du Qatar « Al-Jazeera », ce dernier a révélé pour la première fois que Francisco Franco avait proposé l’annexion du Rio del Oro (actuel Sahara Occidental) par l’Algérie en 1964 mais que le président algérien de l’époque, Ahmed Ben Bella, avait refusé.
    ———————–

    HANNIBAL
    24 mars 2023 - 12 h 31 min

    Une interruption de la peche de l’UE dans le Sahara Occidental après avoir
    terminé leur quotas , c’est une aubaine pour shlomo VI qui leur vendra des poissons a écailles que les sionistes ne mangent pas, mais reste roi du Poulpe
    et de la Tomate sans compter qu’il est 1er producteur de schit . l’UE ne fait que
    brasser de l’air , sans compter que ses membres sont passé a la mamounia

    Existe t’ il un problème non résolut depuis 48 ans que celui du Sahara Occidental , non le roi du Poulpe se sent encouragé par le sionistan qui prendra la place de l’UE ,et commence a élever des poissons a Dakhla ,en attendant
    la création d’un bouzbir si c’est pas déja fait au marokistan rien n’étonne !!
    le royaume de l’indignité , n’entendra raison que par la seule la lutte armée
    au Saharaouis de le faire

    Moskos dz
    24 mars 2023 - 12 h 19 min

    Parait que les voleurs s’entendent à merveille entre eux,il est au peuple Sahraoui d’agir autrement.

      Elephant Man
      24 mars 2023 - 21 h 13 min

      @Moskos Dz
      Effectivement et il n’y a que les voleurs qui ont peur d’être volés !
      Je réitère je persiste et signe seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la Palestine OCCUPÉE.
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Brahms
    24 mars 2023 - 3 h 18 min

    Ce Roi d’opérette du Maroc qui vend de la drogue à l’Europe à hauteur de 1 000 tonnes par an;

    Le Maroc n’a aucune crédibilité dans le monde. Je me demande même comment le Maroc puisse faire plier l’Europe si ce n’est avec l’argent de la corruption issu de la drogue.

    Par conséquent, comme les députés européens étaient corrompus à la base pour le profit du Maroc, il est logique que la Justice annule de facto l’ensemble des accords avec le Maroc pour cause de suspicion légitime ou de (corruption avérée).

    Mousika
    23 mars 2023 - 22 h 52 min

    Ca ne restera qu’à l’effet d’annonces sans lendemains et sans la moindre constations dans les actes, comme nous ont habitués les européens depuis ça création.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.