L’ambassadrice du Danemark en Algérie reçue par le PDG de Sonelgaz : pour un partenariat gagnant-gagnant

Danemark Arkab
Vanessa Vega Saenz, l’ambassadrice du Danemark en Algérie, chez Mohamed Arkab. D. R.

Le président-directeur général (PDG) du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, et l’ambassadrice du Danemark en Algérie, Vanessa Vega Saenz, ont convenu d’organiser des rencontres périodiques et des ateliers de travail avec des experts danois sur les énergies renouvelables pour un échange d’expériences, rapporte l’APS selon un communiqué du groupe.

Le PDG de Sonelgaz a reçu l’ambassadrice, mercredi, au siège de la Direction générale de Sonelgaz dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération institutionnelle entre l’Algérie et le royaume du Danemark dans le domaine énergétique, a précisé la même source.

Les deux parties ont évoqué plusieurs questions à même de «renforcer le partenariat et la coopération entre Sonelgaz et les entreprises énergétiques danoises, notamment en ce qui concerne le renforcement de l’efficacité énergétique et l’intégration des énergies renouvelables au réseau d’électricité.

«Les opportunités de participation des entreprises danoises à la mise en œuvre du projet de 2 000 mégawatts en énergies renouvelables avec la possibilité de faire appel à l’expérience du royaume du Danemark concernant la production de l’électricité par énergie éolienne» ont été également évoquées.

Le même jour, le PDG de Sonelgaz a reçu une délégation du groupe d’énergie solaire Cluster Energy Solar, composée du président de son conseil d’administration, Mehdi Bendimerad, et de son directeur général, Boukhalfa Yaici.

Lors de cette rencontre qui s’est déroulée au siège de la direction générale du groupe en présence des cadres dirigeants, il a été procédé à l’examen des moyens et perspectives de coopération entre Sonelgaz et Cluster Energy Solar concernant les projets des énergies renouvelables.

Les deux parties ont discuté des opportunités d’investissement dans le domaine des énergies renouvelables dont le projet du programme national de 1 500 mégawatts.

Dans ce cadre, Adjal a souligné le rôle de Sonelgaz en tant que «locomotive pour la promotion de l’intégration nationale», affirmant que «le groupe poursuivra ses efforts pour faire aboutir ce programme national ambitieux», conclut le communiqué.

R. E.

Comment (7)

    Brahms
    27 avril 2023 - 7 h 13 min

    Le Danemark vient juste lorgner ce que l’on fait en Algérie,

    Petit rappel, le salaire moyen au Danemark 3165.56 €. En effet, en moyenne, le salaire moyen au Danemark est de 3165.56 €. La différence avec le salaire moyen en France est de 39%.

    Les fonds de pension du Danemark sanctuarisent plus de 46 Milliards de dollars pour la transition énergétique. Ces montants seront déployés d’ici 2030 dans des infrastructures et des titres « verts ».

    Ce qui gène le Danemark ce sont nos accords avec l’Italie notamment en matière d’énergie verte.

    Anatole France
    21 avril 2023 - 22 h 51 min

    C’est pourtant très important de savoir s’il s’agit de 1500 et 2000 mégaWatts.heure-1 ou de mégaWatts.an-1 ou de magaWatts.siècle-1. Lorsque les illuminés des miroirs magiques vous fourniront toutes les données nécessaires à la compréhension de l’intérêt des panneaux photovoltaïques, vous vous en détournerez très vite. Coût (?) du m² ou si vous voulez du km² de panneaux photovoltaïques à l’installation, à l’entretient, au démantèlement, durée de vie (?), rendement annuel en kW.h-1 par km² de panneaux photovoltaïques. Et bien tout ça, la presse n’en parle jamais. Les rares articles qui parlent de production, l’exprime en MW.h-1/an. Du coup, pour obtenir la production moyenne en MW.h-1 comme c’est exprimé pour le nucléaire, il te faut diviser par 365,25 jours, puis par 24 heures, et là tu te rends compte que des centaines de milliers d’hectares de panneaux solaires ont une production pitoyable (qui fait pitié). Combien de km² (1 km² = 100 ha) de panneaux photovoltaïques faut-il pour produire autant qu’un seul réacteur nucléaire de 900 Mw.h-1 (REP) ou de 1600 MW.h-1 (EPR) ?

    cri du coeur
    21 avril 2023 - 15 h 15 min

    Dans les pays les gens se battent pour arrêter les eoliennes qui font un boucan d’enfer, nuisent à l’environnement (animal, humain) les danois n’aiment que l’argent et l’exploitation des autres, n’ayons aucune part avec eux.Il suffit de faire un tour a Kopenhague pour sentir l’epaisseur du racime ambiant.

      Anatole France
      21 avril 2023 - 22 h 54 min

      Très bon cri du cœur. L’éolien et le photovoltaïque ne sont pas la panacée.

    Le Chat Botté
    20 avril 2023 - 19 h 44 min

    Peut-on à la fin arrêter de nous rabâcher les oreilles avec ce slogan Partenariat gagnant/gagnant.
    On remet ça dans toutes les sauces à qui veut nous entendre.
    Est-ce qu’on est en manque d’inspiration ou d’idées quant au développement du pays, que toutes les autres nations nous jalouse par ce que DIEU a doter l’Algérie de richesses naturelles et autres?
    Comme disent les USA concernant ce récurrent slogan: Les USA n’ont pas d’amis ils ont des intérêts, point à la ligne et si on n’arrête pas de remette sur la table ce non-sens à chaque fois qu’on reçoit X ou Y on est loin de sortir de l’auberge.
    L’Algérie doit impérativement chercher ses intérêts personnels avant tout ou qu’ils soient et non pas tomber dans le piège des amis de fortunes qui n’hésitent à aucun moment de nous prendre pour des cancres et des baudruches et nous formuler leurs intentions avec ses quelques douces paroles à chaque fois que l’occasion se présente. Tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute disait J. De la Fontaine, avec raison d’ailleurs. Des amis comme eux il y en a 13 à la douzaine et un de perdu 10 de retrouver.
    Il vaut mieux avoir un partenaire ou deux qui nous épaulent durant les vaches maigres que d’avoir 10 qui nous lâcheront à la moindre occasion une fois leurs intérêts acquis.
    « Fool me once shame on you, fool me twice shame on me », n’est-ce pas des paroles de sages?
    Quand on n’apprend pas de nos erreurs on est condamner à les répéter.

    Soso
    20 avril 2023 - 19 h 29 min

    Choisissons avec qui ont fait affaire, le Danemark et un pays ouvertement islamophobe OK ont et algériens mais ont et aussi musulmans faut pas oublié notre religion comme eux préserve la leurs mais l’argent du gaz et du pétrole n’a plus d’odeur….

    Pas d'euphorie !
    20 avril 2023 - 19 h 01 min

    Quand nous verrons les chantiers sortir de terre !
    Seulement à se moment là, nous nous réjouiront, pas avant.
    Car avec les gouvernements précédents, mis à part la période de gouvernance du défunt Houari Boumédienne ALLAH Yarhamou, nous ont bercé d’illusion avec des discours fleuve, sur des projets bidons.
    Le but était de faire croire qu’ils contrôlaient la gestion du pays.
    En somme il prenait le peuple Algérien pour des canards sauvages, incapable de réfléchir et de réagir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.